MuséoApéro - Musée+Twitter

9
Compte-rendu 6 juin 2011

description

Compte-rendu du brainstorming réalisé le 6 juin 2011 dans le cadre d'un TwittosMuséoApéro

Transcript of MuséoApéro - Musée+Twitter

Page 1: MuséoApéro - Musée+Twitter

Compte-rendu 6 juin 2011

Page 2: MuséoApéro - Musée+Twitter
Page 3: MuséoApéro - Musée+Twitter

On ne publie pas les mêmes informations de la même manière sur Facebook ou Twitter. Chacun de ces deux réseaux sociaux doit correspondre à un objectif précis.

Facebook = diffusion de vidéos / textes surprenant visant à lancer le débat ou Facebook = sondages / devinettes tandis que Twitter = diffusion d’informations liées à une veille ou diffusion de publications plus « virales »…

- Se concentrer sur son comportement

- Penser au comportement de ses followers : la majorité de mes followers sont-ils des « gros comptes » ? A part la culture, qu’est-ce-qui les intéresse ? Quels sont leurs profils ? Plutôt très sérieux ? Ou décontractés ? Une fois ces caractéristiques identifiées, vous pourrez alterner vos types de publications pour multiplier vos chances d’être retweeté ou recommandé à d’autres.

Être très sérieux le plus souvent et une fois de temps en temps, tweeter une anecdote qui vous rendra plus humain aux yeux des followers qui utilisent Twitter pas juste comme un média informationnel).

 

Les 4 phases comportementales PHASE 1 STRATEGIE  

Page 4: MuséoApéro - Musée+Twitter

Twittos = experts - Favorisez-vous la qualité de la communauté ou le nombre de ses membres ? Les deux techniques semblent se valoir mais il semblerait qu’il soit plus facile de gérer une communauté plus ou moins homogène qu’une communauté très dense et très hétérogène. Il faut bien cibler vos publics de niches : diffusez des contenus spécifiques, susceptibles d’intéresser les différents cœurs de vos communautés. Il faut penser à livrer ses contenus de sorte qu’ils soient tout de suite rediffusables pour intéresser les communautés de vos followers.

Le #hashtag contribue à l’image du musée, de l’événement organisé… il est aussi important que le slogan, la « marque » ou la charte graphique car il apporte une couche de méta-informations à votre profil en étant un vocabulaire auquel vous vous identifiez.

Voici un conseil qui peut paraître « bateau » mais parfois, dans le feu de l’action, il peut arriver qu’on oublie de bien mettre en forme son tweet, et cela peut ruiner la valeur de votre publication.

 

Les 4 phases comportementales PHASE 2 COMMUNAUTES DE NICHES  

Page 5: MuséoApéro - Musée+Twitter

 

         

Créer des « sous-hashtags » pour aider vos followers à mieux se repérer dans les différents types de tweets peut être une bonne pratique si on arrive à ce que ce « sous-hashtag » soit court. Cette pratique serait notamment très appréciée dans le cadre d’un livetweet. A essayer.

 

 Inscrire le #hashtag sur vos différents supports de communication est une vraie nécessité : pourquoi ne pas, tant qu’on y est, le faire intégrer au logo de l’événement ou sur l’image de profil Facebook (et pourquoi aussi ne pas intégrer dans votre papier peint Twitter le nom de votre page Facebook ?). L’idée est bien de décloisonner les différents supports pour parvenir à créer une communication globale, cohérente et ouverte.

 

Les 4 phases comportementales PHASE 2 COMMUNAUTES DE NICHES (suite)  

Page 6: MuséoApéro - Musée+Twitter

Les 4 phases comportementales PHASE 3 ECHANGES  

Le maintien en vie de votre communauté exige une diffusion de contenus non exclusivement institutionnels  - « dynamiser votre communauté » : on ne peut pas orienter toutes les publications vers soi. Pour devenir un acteur à part entière, il faut valoriser les contenus des autres twittos : - Retweets / Réponses sous la forme @nomd’utilisateur + message. Rédiger une réponse et mentionner un @nomd’utilisateur est important dans la mesure où cet acte satisfait le besoin d’ « être-ensemble » et la certitude d’avoir été lu (ou de l’être bientôt) indispensable à la motivation des twittos.

- éviter d’être monotone, « d’être là » toujours de la même façon. =>le livetweet est un moment pendant lequel votre présence doit être effective mais moins marquée. Il ne s’agit plus pour vous, (membre de Twitter et non plus seulement représentant de votre institution) de prendre ou de conserver le leadership. Effacez-vous et ne réapparaissez que lorsque vous avez vraiment quelque chose à dire. => D’où l’idée de livetweet autonome. => Twittos = experts : cela nécessite peut-être de faire évoluer la pratique du livetweet ? (poser une ou plusieurs questions thématiques par rapport à un événement qui sera livetweeté pour qu’un maximum de vos followers y voient rapidement un intérêt).    

Page 7: MuséoApéro - Musée+Twitter

Les 4 phases comportementales PHASE 3 ECHANGES (suite)  

   

Pour tweeter, il ne faut pas obligatoirement avoir un « vrai » contenu, c’est-à-dire une information. Vous pouvez très bien, une fois de temps en temps, tweeter un état-d’âme, une anecdote, montrer que vous vous questionner, tweeter vos hésitations, dire que vous êtes d’accord avec @nomd’utilisateur mais qu’il ne faut pas oublier cet aspect… Humaniser votre compte.

   Qu’on ait choisi l’option « quali » ou « quanti », on est toujours content de voir que notre communauté s’élargit progressivement. Pour y parvenir et gagner d’autres canaux, pourquoi ne pas miser sur le partage d’information-Twitter vers d’autres réseaux via vos followers et leurs followers ? Exemple : organiser un événement / jeu in-situ mobilisant l’outil Twitter ou Facebook susceptible de faire participer les gens qui ne sont sur place, ou qui sont sur un autre réseau social… Les possibilités sont infinies !    

Page 8: MuséoApéro - Musée+Twitter

Les 4 phases comportementales PHASE 3 ECHANGES (suite)  

       

     

Il est assez évident qu’on peut utiliser Twitter pour évoquer un prochain projet, annoncer un événement, en faire la promotion, publier les actualités qui y sont liées, garder une trace de cet événement, le pérenniser, en débattre avec les participants pour faire évoluer la prochaine édition… Cette étape continue aurait pu figurer au début du schéma (dans la phase STRATEGIE) mais la réponse étant assez évidente, on peut la placer à la fin : Tout est possible.

Le tout est de savoir quel objectif nous voulons atteindre et de l’annoncer clairement dès le départ, pour que la cible « se fasse à l’idée », se l’approprie et soit dans de meilleures dispositions pour y participer.

Page 9: MuséoApéro - Musée+Twitter

Les 4 phases comportementales PHASE 3 ANALYSE  

Produire du contenu et être à l’écoute de votre communauté, c’est du travail et cela nécessite du temps. Pour en gagner, et être plus objectif par rapport à votre activité, utilisez les outils qui vous aident à prendre de la distance et à mieux comprendre où vous en êtes. Vous serez en mesure de mieux comprendre le type d’échanges que vous parvenez à initier et dans quelle direction vous devez réorienter votre comportement.

L’analyse des tweets et des reachs vous donnera une idée plus fine de ce vers quoi vous tendez et de qui se passe réellement autour de votre activité sur Twitter.