Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros...

12
Saisie des vœux du 21 mars 14h au 3 avril 2014 midi Mouvement Intra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura accueilli autant de jeunes collègues. Ces recrutements conséquents, une nécessité pour la Naon, s'accompagnent hélas d'une grande disparité des condi- ons de stages : 500 stagiaires seront à temps complet de- vant élèves, payés à l'échelon 3 mais sans garane de formaon et 300 seront à mi-temps, échelon 1 et inscrits à l'ESPE. Encore et toujours considérés comme moyens d'enseignement, 800 postes leur sont donc réservés et gelés dans les mouvements définif et provisoire. L'INTRA s'annonce donc parculièrement difficile. Mais la rentrée 2014 n'est pas encore faite... Déjà en 2013, le rectorat a dû réimplanter 76 emplois dans les établisse- ments pour asseoir tous les étudiants admissibles contrac- tuels 6h (CAD2). Avec bien plus de stagiaires, la prochaine rentrée peut donc s'écrire tout autrement. L'acon collec- ve et syndicale doit jouer son rôle dans l'intérêt des jeunes qui entrent dans le méer, dans l'intérêt des col- lègues qui demandent à muter, dans l'intérêt des élèves toujours plus nombreux dans le réseau public. Alléger le service de tous les stagiaires, libérer du temps pour les tuteurs, transformer les heures supplémentaires, ouvrir des divisions nouvelles pour desserrer les effecfs et inscrire tous les élèves... voilà les demandes que nous devons faire entendre. Vos représentants du SNES-FSU défendront dans les ins- tances départementales et académiques les revendicaons remontées des établissements. Tout nouveau poste dégagé sera ensuite exploité au mieux par vos élus du SNES qui proposeront en commission d'affectaon, dans le respect des règles collecves et des barèmes individuels, toutes les chaînes possibles de mutaons améliorant le projet d'affec- taon de l'administraon. La FSU et le SNES se sont engagés pour l'acon unitaire le 18 mars en faveur des services publics, dont les moyens et le périmètre d'intervenon sont directement menacés par l'économie de 50 milliards inscrite au «pacte de res- ponsabilité». Cee grève, mal aisée il est vrai au retour de congés, ne sera pas sans lendemain car des « leviers d'éco- nomie » dans la Foncon Publique, comme le gel des pro- moons individuelles démen depuis, restent d'actualité. Ces messages du gouvernement n'auront probablement pas échappé aux étudiants qui se préparent à nos méers. En l'absence de toute revalorisaon par le salaire et les condions de travail, que la réécriture des décrets de 50 ne porte pas davantage, ces étudiants répondront-ils bien présents aux concours de recrutement ? La rentrée 2014 n'est vraiment pas encore écrite... Gwénaël LE PAIH 11 mars 2014 Lac de Guerlédan, 25 février 2014 (congrès académique)

Transcript of Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros...

Page 1: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

Saisie des vœuxdu 21 mars 14h au 3 avril 2014 midi

MouvementIntra 2014

Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros

éditoL'atout stagiaires

800stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académien'aura accueilli autant de jeunes collègues. Ces

recrutements conséquents, une nécessité pour la Nation,s'accompagnent hélas d'une grande disparité des condi-tions de stages : 500 stagiaires seront à temps complet de-vant élèves, payés à l'échelon 3 mais sans garantie deformation et 300 seront à mi-temps, échelon 1 et inscritsà l'ESPE. Encore et toujours considérés comme moyensd'enseignement, 800 postes leur sont donc réservés etgelés dans les mouvements définitif et provisoire. L'INTRAs'annonce donc particulièrement difficile.

Mais la rentrée 2014 n'est pas encore faite... Déjà en 2013,le rectorat a dû réimplanter 76 emplois dans les établisse-ments pour asseoir tous les étudiants admissibles contrac-tuels 6h (CAD2). Avec bien plus de stagiaires, la prochainerentrée peut donc s'écrire tout autrement. L'action collec-tive et syndicale doit jouer son rôle dans l'intérêt desjeunes qui entrent dans le métier, dans l'intérêt des col-lègues qui demandent à muter, dans l'intérêt des élèvestoujours plus nombreux dans le réseau public.

Alléger le service de tous les stagiaires, libérer du tempspour les tuteurs, transformer les heures supplémentaires,ouvrir des divisions nouvelles pour desserrer les effectifset inscrire tous les élèves... voilà les demandes que nousdevons faire entendre.

Vos représentants du SNES-FSU défendront dans les ins-tances départementales et académiques les revendicationsremontées des établissements. Tout nouveau poste dégagésera ensuite exploité au mieux par vos élus du SNES quiproposeront en commission d'affectation, dans le respectdes règles collectives et des barèmes individuels, toutes leschaînes possibles de mutations améliorant le projet d'affec-tation de l'administration.

La FSU et le SNES se sont engagés pour l'action unitaire le18 mars en faveur des services publics, dont les moyenset le périmètre d'intervention sont directement menacéspar l'économie de 50 milliards inscrite au «pacte de res-ponsabilité». Cette grève, mal aisée il est vrai au retour decongés, ne sera pas sans lendemain car des « leviers d'éco-nomie » dans la Fonction Publique, comme le gel des pro-motions individuelles démenti depuis, restent d'actualité.Ces messages du gouvernement n'auront probablementpas échappé aux étudiants qui se préparent à nos métiers.En l'absence de toute revalorisation par le salaire et lesconditions de travail, que la réécriture des décrets de 50ne porte pas davantage, ces étudiants répondront-ils bienprésents aux concours de recrutement ? La rentrée 2014n'est vraiment pas encore écrite...

Gwénaël LE PAIH11 mars 2014

Lac de Guerlédan, 25 février 2014 (congrès académique)

Page 2: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

Motion Langues vivantesPour le SNES, les langues vivantes, étrangères et régionales, doivent êtreconçues comme un vecteur de communication, de connaissance et deculture. Leur apprentissage ne peut se limiter à des acquisitions succes-sives de compétences dans la logique du socle et du LPC. Le cadre eu-ropéen commun de référence pour les langues doit rester un outil auservice des apprentissages et non s’imposer comme une fin en soi. LeSNES revendique que soit interrogée la pertinence des évolutions didac-tiques et pédagogiques des quinze dernières années, toutes orientéesvers une conception utilitariste des apprentissages.Pour réussir, les élèves ont besoin de temps. Dans le second degré,aucun horaire hebdomadaire de langues vivantes ne peut être inférieur à troisheures-élèves. Tout dispositif ou expérimentation qui ne satisfait pas à cetteexigence doit être combattu.Le parcours des élèves en langues vivantes, du premier degré au baccalauréatdoit être repensé en améliorant notamment les liaisons CM2-6ème et 3ème-2nde. L’hétérogénéité de niveau des élèves justifie la généralisation des dédou-blements.En langues régionales, concernant les filières bilingues, l’institution doit fairepreuve d’un véritable volontarisme dans l’implantation des filières depuis leprimaire et pour permettre aux élèves une poursuite de scolarité dans le se-condaire.Au lycée, le dispositif actuel des langues vivantes doit être entièrement revu.Les horaires globalisés doivent être remplacés par des horaires dédiés à chaqueLV. Des moyens doivent être consacrés aux enseignements en groupes res-treints. Les enseignements de spécialités en LV doivent être rétablis, notam-ment en série ES, et pour chacune des langues apprises par les élèves.Les nouvelles modalités d’évaluation au bac, en reportant sur les enseignantsde LV leur mise en œuvre, accroissent considérablement leur charge de travail.D'une académie à l'autre, d'un établissement à l'autre, les conditions de pas-sation diffèrent, ce qui génère des inégalités de traitement entre lescandidats. Les enseignants, favorables à l'évaluation de toutes les ac-tivités langagières, exigent la mise en place d'épreuves nationales,terminales et anonymes.Pour le SNES, la diversification de l’offre de langues vivantes a été sa-crifiée pour satisfaire à des objectifs de rationalisation des moyens.L’institution doit offrir aux élèves un choix de langues le plus diversifiépossible. C’est en soi un gage de réussite et d'ouverture.Les classes bilangues qui se développent dans certaines académies doi-vent être étendues à tous les établissements en sorte que tous les élèvesqui le souhaitent puissent en bénéficier. Elles doivent être dotées demoyens suffisants et d’un cadre réglementaire national.

Vœu sur le projet de refondation des statuts des professeursConcernant le projet de refondation des statuts des professeurs, nous rappelonsnos exigences :- nous voulons garder des obligations définies en maxima hebdomadairesd’heures d’enseignement disciplinaire et nous refusons l’annualisation de notretemps de travail ;- nous ne voulons pas que nos services soient définis localement et refusons leprincipe de lettres de missions ;- la pondération 1,1 prévue pour les collègues exerçant en éducation prioritairene doit pas s’appliquer à un nombre réduit d’établissements ;- nous nous opposons à la suppression des décharges statutaires et tout nou-veau calcul des pondérations qui se traduirait par des pertes salariales ;- nous nous opposons à une redéfinition de nos statuts qui conduirait à uneaugmentation de la charge de travail.Le SNES doit maintenant prendre le temps d’informer et consulter les syndi-qués et la profession.

2SNES BRETAGNE n° 110 - Mars 2014

Échos du congrès du SNES-FSU à Mûr de Bretagne (22)Le congrès académique a réuni sur deux jours 80 militants, actifs ou retraités. Des échanges et des débats parfois vifsmais toujours constructifs ont permis d'amender, de réécrire parfois, les rapports préparatoires au congrès de Marseille.Particulièrement deux textes, rédigés au cours du congrès et présentés ci-dessous, ont été adoptés à la quasi-unanimité.Élue à l'issue du congrès de Mûr, la délégation de 15 membres (G. Le Paih, F. Lalys, J.M. Clery, C. Ouvrard, J. Mariteau,B. Jacob, Y. Le Roy, B. Demy, P. Melaine, C. Renault, P.Y. More, C. Priet, Y. Le Ninan, A. Morel, P. Pierre) défendra aucongrès national à Marseille, du 31 mars au 4 avril, les positions votées au congrès académique.

Page 3: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

SNES BRETAGNE n° 110 - Mars 20143

La création du concours exceptionnel 2013-2, combinée à la mise en place de laréforme de la formation des maîtres, va entraîner des difficultés d'entrée dansle métier pour les futurs stagiaires et une grande confusion sur le terrain …A la rentrée 2014, deux catégories de fonctionnaires stagiaires cohabiterontdans nos établissements : • 500 admissibles des concours 2013-2, qui sont actuellement contractuels(CAD2) ou non.• 300 lauréats des concours 2014 rénovés. Malgré les interventions du SNES-FSU auprès du Ministère pour demander pourtous les fonctionnaires stagiaires un même temps de service déchargé et uneformation adaptée aux parcours antérieurs, celui-ci a annoncé son choix de trai-ter les uns et les autres différemment (note de service à venir mi-avril) :

Formation des maîtresRéforme chaotique et inégalités de traitements

Scandaleux ! - Les lauréats des concours 2014 anticipés(2013-2) ne bénéficient d'aucune dé-charge alors que peu d'entre eux ont bé-néficié d'une formation professionnelle en2013-2014.- Les lauréats des concours 2014 rénovésseront payés à l'échelon 1. Ils subirontdonc une baisse de rémunération, justifiéeselon le MEN par la diminution de leur ni-veau de recrutement (M1), et le fait qu'ilssoient sur un demi-service.

Lauréats des concours internes et réser-vés 2014 (ex non-titulaires) : Ces collègues seront affectés dans l'acadé-mie d'exercice et seraient encadrés par untuteur « de terrain ». Ils seront reclassés sur les bases d'undébut de carrière à l'échelon 1, mais avecsuppression de la « clause butoir » qui lesprivait le plus souvent d'une reprise d'an-cienneté. Aucune décharge de service ni aucuneformation ne sont prévues pour ces lau-réats des concours.

Lauréats des concours 2013

Les lauréats en report de stage seront af-fectés pour un demi-service lors du mou-vement des stagiaires (inter puis intra enjuillet). Ils seront payés à l'échelon 3.Les stagiaires en renouvellement seront af-fectés pour un mi-temps dans l'académied'exercice actuel et payés à l'échelon 3.Ceux et celles qui seront en prolongationauront un service à plein-temps (la dé-charge actuelle de 3h ne serait même pasmaintenue !) et seront payés à l'échelon 3.Le Ministère a donc décidé des traite-ments différents selon les situations pourune même session 2013 des concours !

ÉSPÉ DE BRETAGNE

Dans l'académie, l'éSPé est mainte-nant installée avec ses statuts, sesconseils et son directeur. « écolesans murs », elle doit fédérer l'en-semble des acteurs (universitaires,rectorat, ex-formateurs IUFM, tu-teurs) au service de la formation desenseignants. Elle ne devrait pas serésumer à la formation initiale maisdevenir à terme une ressource pourtous les enseignants, en lien avec larecherche. Si le projet est ambitieux,la mise en œuvre est chaotique :manque de moyens, concurrenceentre les universités, année de M2très chargée (avec le concours en finde M1, le stage en responsabilité in-tervient l'année du M2), formateurset tuteurs malmenés, liaison ter-rain/éSPé difficile à construire... L'un des problèmes les plus urgentsde l'éSPé à traiter pour la rentréeest le problème des étudiants ayantvalidé le M1 mais non admis auconcours.

AGiR

- l'observatoire des ÉSPÉ : La FSU a créé un observatoire deséSPé dont l'objectif est de recueillirdes témoignages de formateurs (ycompris les tuteurs) et étudiants,d'avoir en temps réel une photogra-phie de la situation, de travailler àrecueillir des statistiques fiables, etde faire des propositions pour faireévoluer la réforme de la formation.

Pour consulter et alimenter cet ob-servatoire, rendez-vous sur :http://observatoire-fde.fsu.fr

- la pétition : Le SNES avec sa fédération, la FSU, alancé le 4 février une pétition pourexiger des améliorations immé-diates de la réforme de la formationdes enseignants et CPE et demanderl’ouverture de discussions afin de lafaire évoluer.

Pour la signer en ligne :http://petitions.fsu.fr/?p=4

Concours 2013-2 exception-nels (écrit en 2013 et oral

en 2014)

Concours 2014 rénovés (écrit et oral en 2014)

Non détenteurs d'unM2

Détenteurs d'un M2 ou dispensés

Affectation(en juillet

2014)dans leur académie d'inscription au concours

par le mouvement des stagiaires (inter puis

intra)

Service temps-plein, payés à l'échelon 3

8 à 10h pour les certifiés, pas encore défini pourles documentalistes et les CPE (!), 7 à 9h pour les

agrégés, payés temps plein à l’échelon 1

Formation

par le rectorat (SAFOR) etl'éSPé, prioritairement pourles non CAD2, et pour ceux

« en difficulté ».

master MEEF2 (Métiers de l'Enseigne-ment, de l’éducation et

de la Formation).

pour partie dans lecadre d'un Master

MEEF2.

Tutorat un tuteur en établissementun tuteur universitaire

de l'éSPé + un tuteur enétablissement

un tuteur en établisse-ment

A noterLe MEN n'accepterait pas lereport de stage pour prépa-

rer l'agrégation !

Master 2 à valider aucours de l'année de

stage ...

Risques importants d'êtreaffectés dans une autreacadémie, déficitaire !

Tuteurs

Les besoins seront très importants en Bre-tagne (plus de 800 à prévoir) ! Pourtant,leur indemnité diminuera par rapport aux2000€ actuellement en vigueur, malgréleur rôle crucial dans l'intégration profes-sionnelle de tous ces nouveaux collègues.

Page 4: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

Quel poste pour votre affectation ?

4SNES BRETAGNE n° 110 - Mars 2014

Formuler ses vœux : les pièges à éviterFormuler ses vœux : les pièges à évitern Vœu 1 commune de Brest - Vœu 2 lycée de L'Iroise NON Commencez par les vœux précis pour élargir ensuite aux vœux larges : établissementpuis commune ; commune puis département ; ZRE puis ZRD.n Vœu 10 Commune de St Brieuc - Vœu 11 groupe de communes de St Brieuc Est NONLe vœu 10 est inutile car la 1ère commune examinée avec le vœu 11 sera St Brieuc.n Vœu 5 Collège de Cancale - Vœu 6 commune de Cancale NON Le vœu 5 est inutile : Cancale n'a qu'un seul établissement. En plus, seul le vœu 6 permetles bonifications familiales, TZR, APV. nTitulaire de l'Académie, demandez uniquement ce que vous souhaitez. Si vous n'êtespas satisfait, vous restez sur votre poste actuel (ETB ou ZR)n Entrants dans l'Académie, si vous avez des bonifications familiales, TZR ou APV, nousvous conseillons d'écarter les vœux précis (un lycée, tous les lycées d'une commune…)qui ne donnent aucune de ces bonifications. D'autre part, vous pourriez être lésé en casd'extension. (lire impérativement page 8)n « Ce poste n'est pas affiché vacant sur SIAM donc je ne le demande pas » NON Demandez tous les postes (ou toutes les communes) que vous souhaitez : le rectoratcrée chaque année quelques postes bien après la fermeture du serveur (évolution deseffectifs, des moyens, HS annulées…) et surtout n'importe quel poste peut devenir va-cant au cours du mouvement par mutation de son titulaire.

n Un vœu « ordinaire » (n'importequel poste sur une commune parexemple) ne peut entraîner qu'uneaffectation sur un poste complet dansun établissement. Attention toute-fois, l'administration peut réglemen-tairement imposer un complémentde service sur la même commune. En formulant un vœu précis ETB,vous pouvez demander à être af-fecté sur un poste en lycée profes-sionnel. L’affectation ne peut sefaire qu’après les affectations desprofesseurs de lycée professionnelsur les postes restés vacants.Enseignement des secondes languesen LP (espagnol, allemand, italien) : laformulation d’un vœu non restrictif(typé*) permet une affectation indif-férenciée sur le type d’établissementdisposant d’un support vacant (lycée,collège, LP en section bac profession-nel). Toutefois un collègue certifié ouagrégé nommé en LP n’enseigne quesa discipline : pas de bivalence ! n Un vœu pour une ZR ou n'importequelle ZR d'un département est satis-fait : vous devenez alors titulaire d'unposte en ZR (TZR). n Un vœu sur poste spécifique aca-démique (SPEA) : ces postes sontpubliés et commentés sur le site durectorat. Ils ne sont attribués qu'auxcollègues volontaires. Le ou les vœuxdoivent être formulés en premierrang car ils sont traités lors d’ungroupe de travail spécifique en prio-rité sur les autres vœux : une nomi-

nation sur un poste spécifique an-nule le reste de votre demande. n Pour les postes à compétencesrequises (poste bivalent, sectioneuropéenne, …), complétez en plusde la saisie sur SIAM un dossier pa-pier (fiche de candidature, lettre demotivation, CV) : IPR ou IEN etchefs d'établissement émettent eneffet des avis sur les candidatures.En réponse à nos demandes, les «fiches de poste » précises sont dés-ormais présentées par les IPR auxélus paritaires lors du GT SPEA, etle rectorat a revu le « profil » decertains de ces postes pour évitertout abus (par exemple un postequi ne peut être attribué qu’à unseul candidat, connu du chef d’éta-blissement !). Nos exigences de-meurent : pour un profil donné, lescandidats ne peuvent être distin-gués que comme «compétent» ou«non-compétent», à compétenceségales, le barème reste le dernierdiscriminant.n Pour les postes à complément deservice dans la même discipline maissur une autre commune (SPEA-CS),seule la saisie du vœu sur SIAM estnécessaire. Le rectorat maintientl'obligation de rang 1 pour ces « pos-tes spécifiques à complément de ser-vice », au risque de priver le collègueretenu d'une meilleure affectationenvisageable sur un poste complet.De même qu’il rejette les vœux detype « tout poste à CS sur la com-

mune ». Le SNES continue d’argu-menter pour faire entendre que cespostes, contraignants, ne font pasl’objet d’un véritable volontariat maisrépondent le plus souvent à l’objectifd’un rapprochement géographique.A noter : les candidats ayant formuléle vœu à un rang inférieur seront tou-tefois examinés dès lors que le posten’aura pas été attribué à quelqu’unqui l’aurait demandé en vœu 1.Toutes les nominations sur SPEA sontpréparées en groupe de travail pari-taire le 22 mai : le barème commun(ancienneté + échelon) départage lescandidats, particulièrement lorsquedes candidats ont obtenu les mêmesavis pour un poste à profil.

ZONE DE REMPLACEMENT (ZR)Selon les disciplines, les postes vacantsen établissement ne sont pas toujourssuffisants pour muter tous les partici-pants obligatoires (collègues entrantsou victimes d'une mesure de carte). Lerectorat ouvre alors des postes de ZR.Dans le cas inverse, des postes de ZRsont neutralisés dans le mouvement :les opérations de mutations sont avanttout l'occasion pour l'administration derecalibrer le potentiel de remplacementZR par ZR. Lorsque vous faites vosvœux, ces créations/suppressions nesont pas connues (nous exigeons pour-tant chaque année que ces informa-tions soient portées à la connaissancedes candidats) ! Nous vous conseillonsdonc à la fois de ne pas négliger cespossibilités de mutations sur ZR sanspour autant tout miser sur des ZRlorsque vous visez une zone géogra-

phique bien précise.

Postes libérés par le mouvementINTER-académique 2014Cette liste est sur le site nationaldu SNES (www.snes.edu). Certains de ces postes apparais-sent déjà sur SIAM, d’autres non. Cette liste n’est donc en aucun cas exhaustive.

INFONFO+

Page 5: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

5

Ex-ZEP (aucune bonification, ni à lademande ni à la sortie)

Côtes d’ArmorRacine à SAINT-BRIEUC

FinistèreKerhallet, Keranroux et Kérichen

à BRESTMax Jacob à QUIMPER

ille-et-VilaineLa Binquenais et Montbarrot à

RENNESSurcouf à SAINT-MALO

MorbihanLe Coutaller à LORIENT

« Postes à complément de service dans une autre commune » (SPEA-CS)

Postes bivalents

Dossier papier pour la confirmation d'inscription

n Reçu à partir du 3 avril dans votre éta-blissement, à rendre complété pour le10 avril.n Dernière possibilité de modifiervotre demande (en rouge) : vous pou-vez ajouter, supprimer des vœux,changer l'ordre…n Joindre toutes les pièces justificatives,même celles déjà fournies l'an dernier.n Photocopier tout le dossier : unexemplaire pour vous, un autre à adres-ser avec votre fiche syndicale au SNES,SNEP ou SNUEP.

Compte tenu de la structure decertains petits établissements, desservices à temps plein ne sont pastoujours possibles (espagnol, alle-mand, éducation musicale...). Plu-tôt que de favoriser localement labivalence, des postes partagéspeuvent parfois, et sous certainesconditions, être la solution pourgarantir l'offre de formation et lastabilisation des équipes. Le rectorat a fait le choix de créerdes « postes spécifiques acadé-miques à complément de service »(SPEA-CS). Nous restons particuliè-rement attentifs et vigilants quantaux postes ainsi implantés : des-cription précise du poste (établis-sements concernés, quotité danschacun, identification d’un établis-sement pivot), nomination sur labase du volontariat et du barème.La stabilité pluriannuelle du cou-plage proposé doit être effective :c’est un élément important, car ces

postes partagés qui ne sont biensouvent que des pis-aller pour lescollègues, sont demandés surtouten fonction de leur localisation. Lenombre important de ces postes etla pression sur les moyens horairesdans les établissements ont fragi-lisé nombre de ces postes SPEA-CS.Afin de ne pas multiplier les me-sures de carte scolaires sur cespostes, nous avons obtenu qu’encas de modification du « couplage »,le collègue concerné soit consulté,lui laissant le choix entre la modi-fication du complément de serviceet la mesure de carte scolaire. Lerectorat n’a pas encore avancé deréponse à nos revendications répé-tées de compensations pour lescollègues sur ces postes : déchargede service, emploi du tempsadapté, déplacements mieux rem-boursés, bonification pour les mu-tations.

Malgré l'opposition quasi una-nime des organisations syndicales,le rectorat s'obstine depuis desannées à implanter des postes bi-valents. Les faits nous donnentpourtant raison : alors qu'unetrentaine de postes bivalents sontmis au mouvement chaque annéedepuis 2007, plus des 2/3 restentvacants à l'issue du mouvementINTRA faute de candidats ! Par ailleurs, nous revendiquonsdes postes complets de CPE et dedocumentalistes dans chaque éta-blissement quelle qu'en soit lataille.

Sous la pression de la professionet du SNES, le Ministère a an-noncé la fin du dispositif ECLAIR.Dans l’académie, le dispositifconcernait deux collèges relevantde l’éducation prioritaire : Sur-couf à St Malo et Le Coutaller àLorient. Après deux années demouvement dérogatoire, lespostes de ces deux établisse-ments seront attribués dans lecadre du mouvement spécifiqueacadémique (postes SPEA à com-pétences requises).

Postes ECLAIR

INFONFO+

Préparez vos pièces justificativesavant le 3/04 (attestation de l'em-ployeur du conjoint). Si des piècesvous manquent au 10/04, signa-

lez-le dans votre dossier en préci-sant que vous les adresserez au

plus vite au rectorat dans unenvoi ultérieur.

CONSEILONSEIL+Sommairep 2 : échos du congrès académiquep 3 : Formation des maîtresp 4 : Quel poste pour votre affectationp 5 : SPEA-CS Postes bivalents / postes ECLAIRp 6 : Les situations familiales et individuellesp 7 : Priorité au titre du handicap / MCSp 8 : Candidats obligatoires à l’INTRAp 9 : Les TZRp 10 : CPE / COPsy / réunions et contacts SNESp 11 : SNUEP / SNEPp 12 : Calendrier - infos internet

Publication réalisée par : Philippe AMELOT

Brigitte BRUNJean-Marc CLERY

Anne GILETFrédérique LALYS Gwénaël LE PAIH

Christine OUVRARDVincent PLE

Fabrice RABAT Claudine RENAULT

Annie SEVENO

Page 6: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

6SNES BRETAGNE n° 110 - Mars 2014

Les situations familiales et individuellesPrise en compte des situations fami-liales : dates différentes pour des si-tuations pourtant similaires !L'octroi aux parents isolés de bonifica-tions familiales dans les mêmes condi-tions que pour les collègues ayant unconjoint est une demande que la FSUporte depuis longtemps. Elle a été ac-cordée dans l'académie pour le mou-vement intra il y a quelques années eton ne peut que s'en féliciter. Pourtant,une différence de traitement subsistepuisque les enfants de ces collègues nesont pris en compte que jusqu'à l'âgede 18 ans, contre 20 ans dans le cadredu rapprochement de conjoints !Par ailleurs, la date limite de certificatde grossesse, fixée au 1/01/2014, n'estpas satisfaisante pour la prise encompte des enfants à naître au débutde l'année scolaire 2014-2015.

Dans un cas comme dans l'autre, lerectorat s'abrite derrière la note deservice ministérielle concernant lesmutations (BOEN du 7/11/2013) dontil reprend les termes. Pourtant, laditenote de service indique clairementdans son article III. 1. que la phase in-traacadémique relève de la compé-tence des recteurs. Rien ne s'opposedonc à ce que le Recteur de l'académiede Rennes entende enfin les de-mandes de la FSU pour laquelle il estprimordial que toutes les situations fa-miliales débouchent sur les mêmesdroits. Ce serait juste et cela permettrait àtous les collègues de concilier au mieuxobligations professionnelles et fami-liales.

Vérifiez que votre demande est bienenregistrée en vous connectant de

nouveau après votre saisie.

CONSEILONSEIL+

VOUS AVEZ UN CONJOINT :- 30,2 pts : voeux tout poste « commune » (COM), « groupement de communes » (GEO) ou « ZR » (ZRE)- 90,2 pts : voeux tout poste « département » (DPT) ou « toute ZR d'un département » (ZRD).

Pour bénéficier des bonifications familiales, il faut être : - marié(e) (copie du livret de famille), pacsé(e) avant le 1/09/2013 (joindre l'attestation du tribunal d'instance, et l'avis d'impo-sition commune 2012 ou l'attestation de dépôt de la déclaration fiscale commune des revenus 2013).- ou concubin avec enfant né avant le 1/09/2013 ou ayant reconnu au plus tard le 1/01/14 un enfant à naître.IMPORTANT - Dans tous les cas, le conjoint doit exercer une activité professionnelle ou être inscrit à Pôle Emploi après avoirexercé une activité professionnelle. Joindre une attestation de l'activité professionnelle du conjoint récente (c'est à diredatée de 2013 au moins), ou de Pôle Emploi pour les conjoints en recherche d'emploi et une attestation de la dernière activitéprofessionnelle.

BONIFICATION POUR LES ENFANTS : 75 points par enfant de moins de 20 ans au 1/09/2014 (sur tous les vœux bonifiés pour lerapprochement de conjoints). Joindre une copie du livret de famille ou un extrait d'acte de naissance. Pour les enfants à naître :certificat de grossesse constatée au 1/01/14.

SéPARATION : 1 an = 100 pts, 2 ans = 200 pts, 3 ans = 300 pts, 4 ans et + =400 pts, sur les vœux DPT ou ZRD. Les années de sé-paration sont appréciées au 1/09/2014 et accordées dès lors que le collègue justifie d'une période de séparation d'au moins 6mois par année scolaire. Le collègue et son conjoint doivent être en exercice sur 2 départements différents (joindre une attes-tation de l'employeur). Pour les collègues stagiaires, l'année de stage est prise en compte dans le calcul des années de séparation dans les mêmesconditions que pour les titulaires. Les périodes de congé parental ou de disponibilité pour suivre un conjoint sont comptabiliséespour moitié de leur durée.

MUTATION SIMULTANéE DE CONJOINTS- 30 pts : vœux COM, GEO, ZRE- 80 pts : vœux DPT, ZRD. Attention : la mutation simultanée n’ouvre aucun droit aux points pour enfants.

RAPPROCHEMENT DE LA RéSIDENCE DE(S) L'ENFANT(S) Les bonifications sont identiques à celles du rapprochement de conjoint, contrairement à l'inter. Joindre toutes les pièces at-testant de la garde des enfants (copie de la décision de justice). Pour les parents isolés, joindre toute pièce qui montre l'amé-lioration des conditions de vie de l'enfant (proximité de la famille, facilité de garde...)- 30,2 pts : vœux COM, GEO, ZRE- 90,2 pts : voeux DPT, ZRD+ 75 pts par enfant sur ces vœux. Attention, bonification accordée pour les enfants de moins de 18 ans au 1/09/2014.

Pour déclencher cesbonifications fami-

liales, le premier voeu "commune" ou"groupement de communes" ou "ZR"formulé doit être dans le départe-ment de résidence professionnelle(ou privée sous certaines conditions)du conjoint. De même, si vous faitesun vœu départemental (ou plusieurs),le premier voeu "département" doitêtre ce même département.

INFONFO+

Page 7: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

7

Priorité au titre du handicapDéfinition du handicap (article 2 de laloi du 11 février 2005) : « Constitue unhandicap toute limitation d’activité ourestriction de participation à la vie ensociété subie par une personne dansson environnement, par une personneen raison d’une altération substan-tielle, durable ou définitive d’une ouplusieurs fonctions physiques, senso-rielles, mentales cognitives ou psy-chiques, d’un poly-handicap ou d’untrouble de santé invalidant ».

important : Cette bonification apour but d’améliorer les conditionsde vie de la personne handicapée.Tout élément justifiant cette amélio-ration doit être fourni à l’appui devotre demande.

Il faut faire parvenir sous pli confiden-tiel avant le 4 avril 2014 au médecinconseil du rectorat toutes les piècesmédicales du dossier et notammentune photocopie de la RQTH (recon-

naissance de la qualité de travailleurhandicapé) déposée à la MDPH (Mai-son Départementale des PersonnesHandicapées).

Il faut renouveler cette demande depriorité, même si vous avez déposéune demande les années précédentesou lors de la phase inter 2014.Les TZR qui demandent une prioritépour la phase d'ajustement (3ème mou-vement) doivent faire les mêmes dé-marches avant le 4 avril 2014.

La priorité est en général accordée surdes vœux larges (groupe de com-munes, zone de remplacement et plusfréquemment département), il fautdonc formuler ces vœux. Contactez-nous pour construire votredossier et adressez-nous les élémentsnécessaires pour le groupe de travailparitaire restreint (puisque confiden-tiel) au cours duquel seront attribuéesles bonifications (le 13 mai).

Peuvent prétendre à la bonification de1000 points :

- les titulaires et néo-titulaires bénéficiairesde l'obligation d'emploi (BOE, loi du 11 fé-vrier 2005)- les titulaires dont le conjoint peut faire valoircette obligation d'emploi - les titulaires dont un enfant est reconnuhandicapé ou malade nécessitant des soinsdans un établissement spécialisé.

ATTENTiONaLa reconnaissance de la qualité de tra-vailleur handicapé n'entraîne pas automa-tiquement l'attribution de la bonificationde 1000 points.aLes candidats bénéficiaires de l’obliga-tion d’emploi (BOE) bénéficieront d’unebonification de 100 points sur les voeux(COM, GEO, DPT, ACA, ZRE, ZRD). Cette bo-nification ne concerne pas la situation duconjoint et des enfants du candidat.

Service médical du rectorat : 02.23.21.73.53

Service social rectorat : correspondante handicap,

Mme Malhas : 02.23.21.73.61

Collègues concernés par une mesure de carte scolaire

Si le poste dont vous étiez titulaire a étésupprimé, vous devez obligatoirementparticiper au mouvement intra afin deretrouver un nouveau poste.

Vous pouvez choisir de laisser fonction-ner la carte scolaire : vous bénéficiezalors d’une bonification prioritaire(1500 points) qui ne peut porter que surles vœux «ancien établissement» (celuidont le poste est supprimé), «tout postedans la commune», «tout poste dans ledépartement», «tout poste dans l'Aca-démie». II ne faut donc exclure aucuntype d'établissement de vos vœux, àl'exception des agrégés qui peuvent neformuler que des vœux «lycées» (tousles lycées d'une commune, d'un dépar-tement...).

La recherche d'un poste de réaffecta-tion se fait prioritairement dans la com-mune de l'ancien poste (d'abord sur lesétablissements de même type, puis surtous les établissement). Pour les vœux«département» et «académie», la re-cherche se fait par éloignement pro-

gressif de cette commune, sur le dépar-tement, puis sur les départements limi-trophes et enfin sur toute l'Académie.Pour les CPE, la notion de type d'établis-sement est privilégiée par rapport à lanotion de poste logé ou non.

Vous pouvez en plus faire des vœux nonbonifiés qui peuvent précéder ou s'in-tercaler avec les vœux bonifiés.

Pour les prochains mouvements, deuxcas de figure :- Si vous avez été réaffecté sur un vœucarte scolaire bonifié (de 1500 points):votre ancienneté de poste n'est pas in-terrompue par la réaffectation. Si vousles formulez, tous les vœux « établisse-ment », « commune », « département »correspondant au poste perdu, serontbonifiés de 1500 points.- Si vous avez été réaffecté sur un vœunon bonifié (un vœu de votre choix):vous perdez votre ancienneté de poste,mais vous conservez les 1500 pointspour le vœu établissement du posteperdu.

Mesure de carte scolaire

Mesure de carte des postes à complémentde service dans une autre commune(SPEA-CS)La suppression des postes spécifiques àcomplément de service se pose aussi dés-ormais et doit intervenir logiquementavant la suppression d’un poste complet à18h sur l’établissement. La réaffectation sefera suivant les mêmes règles que pour lespostes pleins.

Dans tous les cas, contactez la section académique

(voir p10)

INFONFO+

Dans certaines disciplines où il n’existe plusde PLP dans l’académie (en espagnol, ita-lien et allemand) des collègues certifiés ouagrégés peuvent être affectés en LP s’ilsont formulé un voeu large. ATTENTION, en aucun cas un certifié ouagrégé affecté en LP ne peut être contraintà la bivalence : il n’enseigne que sa disci-pline !

Pour plus de précisions, contactez leSNES Académique

INFONFO+

CONTACTONTACT+

INFONFO+

Page 8: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

Candidats obligatoires à l’INTRA

8SNES BRETAGNE n° 110 - Mars 2014

Comment limiter le risque d'extension ?Les barèmes pouvant être très élevésdans l'ascadémie, nous vous conseillonsfortement de formuler des vœux largesafin d'éviter une extension non choisie.Un vœu large, c'est au moins un vœudépartemental « tous les postes d'undépartement » (DPT) ou « toutes les ZRd'un département » (ZRD). Effective-ment, certains éléments du barème nesont attribués que sur ces vœux larges :les points de séparation, les bonifica-tions de reclassement, les points de ré-intégration…Il est important de comprendre quepour obtenir un poste fixe dans un dé-partement, il faut avoir le barème suffi-sant pour entrer dans ce département :les vœux larges, valorisés dans le ba-rème, favorisent donc cette étape. Parcontre, formuler un vœu établissement(ou un vœu « typé »), c'est opter pourun petit barème (aucune bonificationn'étant attribuée) ce qui revient à pren-dre un risque en cas de déclenchementd'une procédure d'extension, puisquel'extension se fait à partir du plus petitbarème.

En quoi les barres de l'année dernièresont-elles significatives ?Les barres de l'année dernière (consul-tables sur les sites SNES, SNEP ouSNUEP) sont des indications à manieravec beaucoup de précaution car ilpeut y avoir de grandes variationsd'une année à l'autre. Souvent élevéespour des postes fixes, ces barres fluc-tuent (particulièrement pour les ZR) enfonction du nombre de postes à pour-voir, du nombre d'entrants dans l'Aca-démie et de collègues faisant l'objetd'une mesure de carte scolaire.

Comment bénéficier des points liésaux sorties d’APV ?Une bonification est accordée sur tousles vœux « commune » (COM) ou pluslarges aux entrants venant de postesclassés APV. Ils ne doivent exclureaucun type d'établissement. 150 pointspour 5 ans et + ; 200 points pour 8 anset +. Si l'établissement est sorti du dis-positif APV avant que vous n'ayez pu at-teindre ces seuils, la bonification est de30 points par an.

Comment fonctionne la procédured'extension ?Si aucun poste n'a pu vous être attri-bué compte tenu du barème des vœuxque vous avez formulés, la procédured'extension est automatiquement dé-clenchée. Le logiciel ajoute alors lesvœux « tous les postes fixes dans le dé-partement du 1er voeu formulé », puis« toutes les ZR de ce département ».Les vœux suivants s'attachent de lamême façon à un autre départementselon un ordre défini : - pour le 35 : 22/56/29- pour le 29 : 22/56/35- pour le 22 : 35/29/56- pour le 56 : 29/35/22

Attention, ces vœux sont dotés d'unbarème unique : le plus petit barèmede votre demande. Faire un vœu précis pour un établisse-ment, ou un vœu « typé », c'est doncprendre le risque de partir en extensionavec ce petit barème ! Choisir son ex-tension est possible : il faut alors for-muler en fin de liste les vœux DPT /ZRD dans l'ordre souhaité. L'extensionexclut les affectations sur les postesspécifiques.

Pour qui un vœu départemental est-ilabsolument indispensable ?- Les anciens non-titulaires qui ont leurbonification uniquement sur les vœuxDPT / ZRD.- Les entrants ex-titulaires de l'EN car ilsbénéficient de 1000 points sur le vœuDPT du dernier poste occupé. De plusceux qui étaient enseignants, CPE ouCOPsy seront, dans le cadre de ce vœudépartemental, nommés au plusproche du précédent poste.- Les entrants ex-titulaires d'un autreministère de la fonction publique car ilsont 1000 points sur le vœu DPT du der-nier poste occupé.- Les collègues qui réintègrent un postedu second degré car ils ont 1000 pointssur le vœu DPT où ils occupaient unposte en établissement ou 1000 pointssur le vœu ZRD où ils étaient TZR.

Reconversion validée dans uneautre discipline

a Obligation de participer au mouve-ment intra-académique dans la nou-velle discipline.a TZR : 200 points sur le 1er vœucommune ou groupement de com-munes (inclus dans la ZR actuelle) for-mulé et 1000 points pour la ZR.a Titulaire en établissement : 1000points sur les vœux commune, groupe-ment de communes et départementcorrespondant à l’ancien poste.

Sortie anticipée involontaire d'APVSuite au déclassement des établisse-ments APV, conséquence de la mise enplace du nouveau plan pour l'éducationprioritaire, des collègues peuvent ne pasavoir atteint l'ancienneté requise pourbénéficier de la bonification de sortied'APV. Dans ce cas, la bonification survœux commune ou plus larges est de :

a30 points/an pour 1 à 4 ansa150 points pour 5 à 7 ans d'exercice continu et effectifa200 points pour 8 ans et plus.

Bonifications Ex-ZEP, ex-PEP 1, 2 (service partagé)

a Ancienneté acquise du01/09/99 au 31/08/04 et nécessitéd'être toujours sur le poste.

a Sur tous les vœux : 50 pointspour 3 ans, 100 points pour 4 ans, 150points pour 5 ans.

Des particularités administratives

Fiches syndicalesLa fiche syndicale pour le mouvementintra est un outil de travail importantpour les commissaires paritaires FSU.Les renseignements apportés nous ai-dent à mieux prendre en compte votresituation et à faire corriger par l'admi-nistration de nombreuses erreurs.Vous pourrez la trouver dans l'US spé-ciale intra 2014 ou la télécharger à partirdu site internet académique(http://www.rennes.snes.edu).Remplissez-la avec précision puis adres-sez-la ensuite aux sections académiquesdu SNES, du SNUEP, ou du SNEP selonvotre situation. Joignez-y une copie dudossier que vous avez fourni au rectorat.Pour la phase d'ajustement qui nom-mera TZR, MA, contractuels et stagiairesen situation pour leur affectation à l'an-née, une nouvelle fiche syndicale seraégalement disponible sur le site acadé-mique. Nous l'adresserons également àtous les syndiqués qui seront dans la si-tuation de participer à cette phase.

Entrant de l’Inter ou réintégration

Page 9: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

SNES BRETAGNE n° 110 - Mars 20149

Elle concerne les collègues actuellementaffectés sur une zone de remplacement,ainsi que les collègues qui demandentune (ou des) ZR lors de la phase intra. Ilsdevront saisir des préférences pour laphase d'ajustement. C'est aussi le cas deceux qui obtiendront une ZR en extensionà l'intra.à l'occasion des affectations, tous les col-lègues nouvellement nommés sur une ZRsont rattachés administrativement à unétablissement (RAD).Lors d'un Groupe de Travail, à la mi-juillet,les collègues sont affectés sur la zone ob-tenue à l'intra, pour y effectuer un rem-placement à l'année (AFA).En l'absence d'affectation à l'année enjuillet, les TZR restent rattachés à leurRAD. S'ils n'obtiennent pas d'AFA avant larentrée, ils effectueront des suppléancesde courte ou moyenne durée.Rappel : pour les collègues TZR qui ontdéjà un établissement de rattachement,celui-ci n'a pas à être modifié sauf àvotre demande (écrite auprès de la DPEde votre discipline).

a Si vous demandez une ZR à l'intra :pour chaque zone demandée, vous devezsaisir vos 5 préférences qui peuvent êtrede différents types (établissement, com-mune, groupement de communes, enprécisant éventuellement le type d'éta-blissement) et qui seront examinées enjuillet.a Pour les entrants : si vous êtes affectéen extension sur ZR à l’intra, vous aurez lapossibilité de faire connaître vos préfé-rences fin juin en vous adressant à la DPEde votre discipline.a Si vous êtes TZR dans l'académie : quevous fassiez une demande de mutationintra-académique ou non, vous devez saisirvos préférences sur votre ZR actuelle pourla phase d'ajustement avant le 3 avril 2014à 12h sur SIAM.a Si vous optez pour du remplacementde courte ou moyenne durée, vous nedevez pas saisir de préférences.Cependant, nous vous conseillonsd'adresser un courrier à la DPE pour pré-ciser vos souhaits dans le cas où le recto-rat vous affecterait malgré tout à l'année,comme il se réserve le droit de le faire.

La phase d’ajustement

Votre barème pour ce « 3ème tour » :- ancienneté de poste : 10 points par an(+ 25 points tous les 4 ans)- ancienneté d’échelon : 7 points paréchelon (celui au 31/08/13)- enfants (de - de 20 ans au 01/09/14) :20 points par enfant + 10 points forfai-taires à partir du 3ème

(impératif : joindre une copie du livret de fa-mille ou un extrait d'acte de naissance)

Pour tous : saisie des préférencesdu 21 mars 14h au 3 avril 2014 midiDans tous les cas, envoyez au SNES, SNEP,SNUEP la fiche syndicale ou un courrierpour que nous puissions suivre votre af-fectation lors des groupes de travail.

Force est de constater que les années sesuivent et, malheureusement, se res-semblent pour les collègues TZR de l’aca-démie, avec à chaque fois, de nouvellesinconnues dans l’équation pour obtenirun poste fixe.En 2013, l’inconnue résidait dans la ré-servation de 600 supports pour les étu-diants-contractuels (CAD2). Cette année,800 stagiaires devront être affectés surposte pour leur année de stage. 500 se-ront sur des postes à temps plein (les ad-missibles aux concours 2013-2 del'académie) et 300 lauréats des concours

2014 rénovés, arriveront surdes postes à mi-temps. Cessupports pour nos futurs col-lègues seront réservés tantsur des moyens provisoires(BMP) que sur des moyensdéfinitifs (créations depostes, postes libérés à l’interou par un départ à la re-traite), avec des consé-quences pour les TZR del'académie, mais aussi pourles entrants.Lors du mouvement intra2013, 25% des entrants ontpu obtenir satisfaction surleurs vœux 1 ou 2. Mais dansle même temps, 65 % desentrants ont été affectés surZR. Les candidats soumis à

une éventuelle extension, notammentles entrants, doivent y penser : l’exten-sion subie peut avoir des conséquencescatastrophiques. La formulation de vœuxsur ZR est donc un incontournable pourtous ces collègues. Une affectation surZR reste un moyen de conserver unechance d’être affecté le moins loin pos-sible de l’endroit où l’on souhaite aller.Pour les TZR, les conditions d'exercicecontinuent de se dégrader. Si une grandemajorité (66%) a été affectée à l'année(AFA) à la rentrée, 54% d’entre eux l’ont

été sur 2 établissements, voire 3 danscertains cas. Parallèlement, le potentielde remplacement dans l'académie conti-nue de se dégrader alors que c'est un be-soin permanent du service publicd'éducation.Que vous envisagiez de demander uneZR ou si vous en obtenez une à l'intra,n’hésitez pas à contacter le secteur TZRdu S3 pour obtenir des conseils ou del'aide.

Les TZR

Bonifications Intra TZR 2013-2014

s'ajoutent aux bonifications liées à l'an-cienneté de poste et d'échelon

Voeux «commune, groupement de com-mune et département (non typé) » : a 150 points : TZR ayant acquis 4 ans ouplus d'ancienneté sur la même zone.a 200 points : TZR ayant acquis 8 ans ouplus d'ancienneté sur la même zone.a 250 points : TZR ayant acquis 12 ansou plus d'ancienneté sur la même zone.

Vœu département (non typé) correspon-dant à la ZR actuellea 50 points : pour tous les TZR

CONSEILONSEIL+

Thierry Alberti

Page 10: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

Publication du projet de mouvement

10SNES BRETAGNE n° 110 - Mars 2014

10 postes supplémentaires, 10 ! Grâceà cela, le mouvement 2014 aurait dûêtre plus fluide que ces dernières an-nées et cela aurait amélioré les condi-tions de travail de quelques collègues.Mais le Rectorat a décidé qu'aucun deces postes ne sera réellement implantédans les établissements. En 2014, ilsera donc probablement difficile devoir sa demande de mutation satisfaite,particulièrement dans le 35.Il est impératif de se mobiliser pour ob-tenir l'implantation effective de cesmoyens supplémentaires, seule condi-tion pour débloquer le mouvement,améliorer les conditions de travail descollègues et d'encadrement des élèvesdans les établissements (Voir le siteSNES-Bretagne).Nos élus nationaux sont intervenus,comme chaque année, pour obtenir duministère une augmentation de la ca-pacité d'accueil, seule issue pour « li-

bérer » le mouvement et mieux répon-dre aux souhaits de mobilité des CPE. Par ailleurs, nous invitons les collèguesà la prudence à l'égard du projet demutation communiqué par le rectorat.L'an dernier, une grande partie du pro-jet a été modifié en commission pourrespecter les règles du mouvement.Une fois de plus, le SNES met en gardeles collègues contre des déceptionséventuelles à la suite de ces an-nonces...Enfin, les mutations sont un des tempsforts de la carrière pour lequel leconseil des commissaires paritaires estdéterminant. Nous recommandons vi-vement aux collègues candidats aumouvement de se faire accompagnerdans leur demande en se rendant dansles permanences ou en contactant lesmilitants CPE au SNES à Rennes tous lesjeudis.

Contacter le SNESSNES Bretagne

24 rue Marc Sangnier - 35200 RENNESTél : 02.99.84.37.00 - Fax : 02.99.36.93.64

Mail : [email protected] du lundi au vendredi

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.Fermé le lundi matin.

LES SECTIONS DéPARTEMENTALES

SNES 2218 rue de Brest - 22000 Saint Brieuc

Tél : 02.96.33.75.47 - Port.: 06.70.92.10.19 -Fax : 02.96.33.75.47

Mail : [email protected]éunion pour les mutations

le mercredi 26 mars à 14h30Permanence le mardi de 9h à 17h

------------------------------------------------------SNES 29 - BREST

Maison du Peuple - 2, Place Edouard Mazé29283 BREST Cedex

Tél : 02.98.43.33.51 - Port.: 06.07.34.19.33Fax : 02.98.43.19.95 - Mail :

Réunion pour les mutations stagiaires PLC le jeudi 20 mars à 15h30 à l’Espé de Brest

[email protected] mutations

les mardis 18 et 25 mars et 1er avril de 14h à 17h,les mercr. 19 et 26 mars et 2 avri de 14h15 à 17h,

et le jeudi 27 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h

SNES 29 - QUIMPER71 av J. le Viol - Prat ar Rouz - 29000 QUIMPER

Tél : 02.98.55.77.72 - Port.: 06.07.34.19.33 Fax : 02.98.55.55.14

Mail : [email protected] mutation le jeudi 27 mars

de 9h à 12h et de 14h à17h------------------------------------------------------

SNES 3514, rue Papu - 35000 RENNES

Tél : 02.99.63.62.32 - Fax : 02.99.27.88.02Mail : [email protected]

Permanence le mardi de 9h à 12h et de 14h à17h

------------------------------------------------------SNES 56 - LORIENT

Cité Allende 12, rue Colbert - 56100 LORIENT Tél : 02.97.64.42.97 - Fax : 02.97.64.71.81

Mail : [email protected]éunion pour les mutations :

Mercredi 20 et 27 mars et 3 avril de 14h00 à 16h00

et Mardi 26 mars de 14h00 à 17h00

SNES 56 - VANNES 39 ter rue Albert 1er - 56000 VANNES

Tél : 02.90.99.24.30Mail : [email protected]

Réunions pour les mutations au local : Mercredi 20 et 27 mars

et 3 avril de 14h00 à 16h00et Mardi 2 avril de 14h00 à 17h00

Pour les conseillers d’orientation-psychologues le mouvement inter-académiqueest prévu le 14 mars 2014. Nous ne connaissons pas, pour l’heure, le nombred’entrants pour cette année.A l’issue du mouvement intra-académique de juin 2013, 10 postes sont restésvacants : 1 poste au CIO de Redon, 2 postes au CIO de Brest, 1 poste au CIO deLanderneau, 2 postes au CIO de Quimper, 1 poste au CIO de Quimperlé, 1 posteau CIO de Carhaix et 2 postes au CIO de Morlaix.Ces postes sont donc portés au mouvement cette année, mais rappelons quetout poste est susceptible d’être vacant. Par conséquent, lorsque vous demandezune mutation, faîtes vos vœux en fonction de ce que vous souhaitez.Le nombre important de postes vacants permet un mouvement facilité, mais iltraduit aussi une situation très dégradée de postes de titulaires dans notre aca-démie. Pour toute information, vous pouvez nous joindre au SNES le lundi après-midiau 02 99 84 37 00.

Les spécifités des CPE ...

... des COPsy ...

CONTACTONTACT+à la différence d’autres rectorats,celui de Rennes ne renonce pas à pu-blier le « projet de mouvement intra-académique » avant son contrôle parles élus du personnel. Depuis sa miseen place en 2009, cette initiative dugouvernement Fillon a été vivementcontestée par les syndicats de la FSUen raison des erreurs qui peuvent en-tâcher le mouvement. Une indicationconcernant le projet d'affectationpeut être attendue par les collègues ;mais une telle information doit impé-rativement être fiable. Or, il n’est passérieux d'annoncer un projet d'affec-tation sur un poste précis à un col-lègue « entrant » sur un vœu très

large : la vérification manuelle du pro-jet issu de la machine risque fort defaire apparaître la possibilité demuter sur ce même poste un autrecollègue qui l’a demandé avec unmeilleur barème sur un vœu plus pré-cis. L’affectation dans des conditionstransparentes et équitables est essen-tielle pour que les collègues arriventsereinement dans leur poste à la ren-trée. C’est ainsi que chaque élu(e) dela FSU, au terme des opérations dumouvement dans la discipline qu'il(elle) a suivie, peut répondre auxquestions des collègues concernantleur affectation.

Page 11: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

SNES BRETAGNE n° 110 - Mars 201411

Malgré une aug-m e n t a t i o nconstante dunombre d’élèves

dans les lycées professionnels (+675constatés à la rentrée 2013 pour une pré-vision de +370, et +356 en prévision pourla rentrée 2014), le rectorat récupèrechaque année environ une vingtained'emplois PLP. La rentrée 2014n’échappe malheureusement pas à cettelogique.Mouvement intra PLPLes principes généraux ainsi que les mo-dalités de mutation exposés dans cettepublication s'appliquent aux PLP, mais ilexiste un certain nombre de spécificités.Postes spécifiquesDes postes spécifiques concernent les PLP :les postes à exigences particulières, les sec-tions européennes, les postes de PLP coor-donnateurs des CFA publics, les postesgagés GRETA, les postes en établissementsde soins, les postes aux fonctions d'aideaux chefs de travaux, les postes implantésen établissements spécialisés (EREA) et lespostes PLP implantés en SEGPA recouvrantles champs professionnels « Habitat », «Hygiène, Alimentation, Services » et « Es-pace rural et environnement ».Les postes SEGPA laissés vacants après lemouvement spécifique pourront être at-

tribués à des collègues qui ne les auraientpas demandés en vœu 1.Affectation des PLP en collège et lycéeTout comme nous sommes opposés à l'af-fectation des certifiés et des agrégés enLP, nous avons formulé notre réservequant à l'affectation des PLP sur despostes de type collège et lycée ; mais lerectorat a maintenu cette possibilité.Si vous demandez à être affecté sur unposte de ce type, vous devrez faire unvœu (précis) établissement.L'affectation pourra être réalisée sur despostes laissés vacants après l'affectationdes professeurs agrégés, certifiés et PEGC.Affectation des PLPRappel : dans l'hypothèse où vous formu-lez des vœux larges (commune, groupe-ment de communes…), vous bénéficiezdes bonifications de barème selon votresituation mais vous pouvez être affecté enLP, en lycée (ex SEP) ou LPO, sur despostes de PLP, et non pas en collège surdes postes de SEGPA (voir postes spéci-fiques). Attention : si vous excluez un typed'établissement vous perdez vos éven-tuelles bonifications.PLP TechnologieDepuis 2005, le mouvement de la disci-pline Technologie est unique pour les PLPreconvertis dans cette discipline et lesprofesseurs certifiés.

Réunions SNUEP "Mutations"Le SNUEP organise trois réunions deconseils personnalisés :mercredi 19 mars, jeudi 20 mars etmercredi 2 avril entre 14h30 et 17h,à la FSU, 14 rue Papu à Rennes.Le SNUEP sera aussi présent sur le sitede formation des stagiaires à St Brieuc, si une formation est prévuele jeudi 20 mars, entre 12 et 14h.Le SNUEP participera également auxréunions organisées par le SNES dansles autres départements. (voir p10)

Pour tout renseignement… et pourfaire parvenir votre fiche syndicale de

mutation, contactez le SNUEP : LES COMMiSSAiRES PARiTAiRES ACADÉMiqUES

Jean-Pierre Marzin : 06 67 20 63 08 [email protected]

Eliane Milin02 98 52 23 29 / [email protected]

Ronan Oillic06 88 31 50 59 / [email protected]

isabelle Baron06 81 80 31 56 / [email protected]

LA SECRÉTAiRE ACADÉMiqUE DU SNUEP

Annie Séveno : [email protected] 16 84 41 24 / 02 99 83 46 34

Pensez aussi à consulter :Le site académique du SNUEP :

www.rennes.snuep.comet la revue nationale "spécial Intra" 2014,

éditée en commun avec le SNES et le SNEP.

En EPS, cetterentrée 2014s’effectueradans un con-

texte toujours très tendu malgré l’aug-mentation significative des recrutements. Le nombre de postes offerts au mouve-ment intra sera une fois de plus contraintpar l’affectation des stagiaires, en plusgrand nombre à cette rentrée (CAPEPS2014, admissibles au concours 2013-2).La gestion de l’emploi dans l’académierestera donc encore complexe, ce qui nesera pas sans conséquences sur les postesmis au mouvement pour la rentrée, ni surles blocs de moyens provisoires (BMP)restant pour les TZR. Au vu de ce contexte, il faut compren-dre que quelque soit le barème de cha-cun, si le nombre de postes offert aumouvement intra reste insuffisant, uncertain nombre de collègues peuventne pas obtenir le(s) poste(s)convoité(s). Le SNEP-FSU et ses élus ba-taillent ferme dans toutes les instancespour que le maximum de postes fixessoient offerts au mouvement intra, no-tamment par la transformationd'heures supplémentaires.

Pour vous aider à tous les stades des opé-rations, le SNEP organise un stage syndi-cal « spécial intra », incontournable pourcomprendre les mécanismes et les procé-dures du mouvement en EPS. Les élus se-ront à votre écoute pour répondre à vosquestions, pour vous défendre et vous in-former en respectant l’équité entre tous.Il aura lieu le vendredi 21 mars 2014 etsera encadré par les commissaires pari-taires des 4 départements (Fiche téléchar-geable à partir du site du SNEP Rennes).Le SNEP continuera à ne divulguer aucuneinformation sur le projet de mouvementtant que la FPMA n’aura pas validé lespropositions d’affectations. L'expériencemontre que les « projets d’affectations »trop tôt dévoilés par le rectorat conti-nuent de provoquer déceptions et ran-cœurs.Sans l’ensemble des documents relatifs àvotre demande, il nous est impossible devérifier et/ou de comparer avec les infor-mations transmises par le rectorat et enconséquence de vous défendre. Vouspouvez obtenir la fiche syndicale de mu-tation dans le bulletin national ou en la té-léchargeant sur le site du SNEP.

STAGE SNEP "SPECIAL INTRA"encadré par les commissaires paritaires des 4 départements

VENDREDi 21 MARS 2014 9h30 à 16h30, 14 rue Papu à Rennes

(Quartier Bourg l’Evêque)

Contacter le SNEPInscriptions et fiches mutations

à renvoyer à : GILET Anne - 06 64 37 94 92

9 rue Victor Hugo, 22190 PLERIN ou sur [email protected]

... et des collègues PLP et EPS

Page 12: Mouvement Intra 2014 - SNES BretagneIntra 2014 Mars 2014 - SNES Bretagne n° 110 Prix 0.60 euros édito L'atout stagiaires 800 stagiaires à la rentrée 2014 ! Jamais l'académie n'aura

12SNES BRETAGNE n° 110 - Mars 2014

Faites vérifier vos vœux auprès des militants du SNES, SNUEP et SNEP.

Nom :.................................................................................Prénom : ...........................................................................Adresse personnelle : .................................................................................................................................................CP :....................... Localité ...............................................Téléphone : ......................................................................Mail : .......................................@.....................................Catégorie : .......................................................................Discipline :........................................................................Nom de l’établissement : .................................................

Coupon d’adhésionCoupon à remettre au représentant du SNES de votre établissementou à envoyer à la section académique du SNES, qui reprendracontact avec vous pour finaliser votre adhésion.

SNES BRETAGNE24 rue Marc Sangnier - 35200 RENNES

Tél : 02.99.84.37.00 - Fax : 02.99.36.93.64 Mail : [email protected]

Permanence du lundi au vendredide 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h fermé le lundi matin

&

Le Calendrier

VV oeux et infos sur internetoeux et infos sur internetSaisie des vœux INTRA et PHASE D'AJUSTEMENT du

21/03 14h au 03/04 midihttp://www.education.gouv.fr/iprof-siam

Site académique du SNES, rubrique mutationwww.rennes.snes.edu

Consultez la carte des zones de remplacement en Bretagne,leur calibrage (nombre de TZR par zone et par discipline ac-tualisé chaque année à l'issue de l'intra), les groupements decommunes, le bilan du mouvement intra de l'an dernier, desconseils et des commentaires… et téléchargez la fiche syndicale à nous retourner.

Vous trouverez aussi des liens utiles pour votre demande(Iprof-SIAM, répertoire des établissements, site rectoral) etl'essentiel : le résultat de votre mutation dès l'issue des com-missions.Votre identifiant SNES sera nécessaire puisque nous réservonsl'essentiel de ces pages aux syndiqués SNES.

Vous pouvez aussi consulter les sites nationaux :www.snuep.com ; www.snes.edu ; www.snepfsu.net

SNES Bretagne n°110 - Mars 2014 - Publication du Syndicat National des Enseignements du Second degré - 24, rue Marc Sangnier- 35200 Rennes Tél. : 02 99.84.37.00Fax : 02 99.36.93.64 ou : [email protected] - www.rennes.snes.edu - Directeur de la publication : Vincent plé - Réalisation / PAO : Guénola Vappreau

Impression : GPO Thorigné - Imprimé sur papier aux normes PEFC et FSC Développement durable - CPPAP : 1115 S 05594

Quand ? Quoi ? A noterDu 21 mars 14h au 3 avril 12h Saisie des vœux sur SiAM. Accès par I-prof.

3 avril 2014 après-midi Envoi des confirmations de demande. Elles arrivent par mail dans l’établissement du de-mandeur.

4 avril 2014 Date limite de dépôt des demandes depriorité au titre du handicap.

A adresser au Médecin conseiller technique durecteur. Contactez le SNES pour le suivi de votredemande !

10 avril 2014Date limite de réception au rectorat desconfirmations de demande de mutation.

Joindre les pièces justificatives.

Signalez si des pièces manquent. Vous pouvez lesfaire parvenir au plus vite après le 10 avril.

13 mai 2014 Groupe de travailpriorités au titre du handicap.

Les élus du SNES présents vous informent immédia-tement du résultat vous concernant.

A partir du 14 mai 2014 Affichage des barèmes sur SiAM. En cas de problème, contacter le SNES.

22 mai 2014 Groupe de travailpostes spécifiques académiques.

Les élus du SNES veillent au traitement équitabledes demandes.

22 mai 2014 Groupe de travailBarèmes et vœux.

Les commissaires paritaires du SNES font corriger leserreurs et interviennent pour soutenir des situationsnon prises en compte.

19 et 20 juin 2014 Formation Paritaire Mixte AcadémiqueAffectations.

Nous intervenons pour faire corriger les erreurs contenues dans le projet d’affectation etproposer des améliorations.

26 juin 2014 Groupe de travailRévisions d’affectation.

Le SNES intervient pour défendre les collègues qui lesaisissent suite à leur affectation.

Mi-juillet 2014Phase d’ajustement

Affectation des stagiaires, TZR, MAGE,contractuels.

Contactez le SNES pour votre affectation provisoire !