Mosqu e Cordoue Doc

4
 ©Le Sac à Idées Hi s t oi re de s r ts Document Le contexte :  Lorsque les musulmans s'établirent à Cordoue, en Espagne, l' émir Abd-Al-Rahman I er  ordonna d'y faire construire une mosquée pour accueillir les dèles. Sa construcon débuta en 786 sur l’emplacement d’une basilique chréenne. Devenue trop pete, la salle de prière inialement construite fut agrandie par trois fois pour nir par couvrir 23 000 m 2  et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Lorsque Cordoue fut reprise par les chréens en 1236, ceux-ci en rent à nouveau une église , comme à l'origine, puis une cathédrale. De nos jours, cee cathédrale abrite toujours des oces.  De ces agrandissements successifs et de ces diérentes transformaons résulte un monument unique et fascinant, mélangeant diérents styles architecturaux . Doc 1. Les mosquées Les mosquées sont le lieu de culte des musulmans. Tradionnellement construi tes selon un plan carré, leur style varie en foncon des arsans qui y ont travaillé et des pays dans lesquels on les a édiées. A la diérence des églises chréennes, les mosquées intègrent peu de sculptures et de bas reliefs. L’islam interdisant les représentaons humaines et animales dans les lieux de culte, les arstes font preuve d’imaginaon en maère de décoraon : ils ulisent des mofs géométriques ou végétaux, inventent l’arabesque et ulisent la calligraphie pour reproduire les sourates du Coran. La Mosquée de Cordoue   Doc 2. ©Kimdime La descripon : On y retrouve l’inuence de la Syrie dans les charpentes qui souennent le toit. Les mosaïques à fond d’or ont été réalisées par des arsans byzanns. Les arcs en fer à cheval s’inspirent de ce qui avait été construit avant dans la région. Les colonnes en marbre bleu et rose on été récupérées dans les palais abandonnés par leur propriétaires lors de la conquête arabe de la péninsule Ibérique. Doc 5. Le mihrab Pour prier, le fdèle doit se tourner vers la Mecque. Dans chaque mosquée, se trouve une niche creusée dans le mur qui indique la direcon de la Mecque. Cee niche est appelée le Mihrab. A Cordoue, le mihrab n'indique pas la direcon de La Mecque mais le sud. Ce sont, en eet, des ouvriers syriens qui ont construit la mosquée et La Mecque se situe au sud de la Syrie. Doc 3. Doc 4. L’islam Religion monothéiste, l’islam a été fondé par le prophète Mahomet au VII° siècle. Les paroles de ce dernier, qui commença à prêcher à la Mecque en Arabie Saoudite, ont été consignées dans le Coran. Après sa mort en 632, l’islam se propage sur tout le pourtour de la Méditerranée et les musulmans ssent les premières mosquées.  Doc 6. © 

description

Fiche d'histoire des arts

Transcript of Mosqu e Cordoue Doc

  • Le Sac Ides

    Histoire des Arts Document

    Le contexte : Lorsque les musulmans s'tablirent Cordoue, en Espagne, l'mir Abd-Al-Rahman Ier ordonna d'y faire construire une mosque pour accueillir les fidles. Sa construction dbuta en 786 sur lemplacement dune basilique chrtienne. Devenue trop petite, la salle de prire initialement construite fut agrandie par trois fois pour finir par couvrir 23 000 m2 et devenir ainsi la plus grande mosque du monde aprs celle de La Mecque. Lorsque Cordoue fut reprise par les chrtiens en 1236, ceux-ci en firent nouveau une glise, comme l'origine, puis une cathdrale. De nos jours, cette cathdrale abrite toujours des offices. De ces agrandissements successifs et de ces diffrentes transformations rsulte un monument unique et fascinant, mlangeant diffrents styles architecturaux.

    Doc 1. Les mosques Les mosques sont le lieu de culte des musulmans. Traditionnellement construites selon un plan carr, leur style varie en fonction des artisans qui y ont travaill et des pays dans lesquels on les a difies. A la diffrence des glises chrtiennes, les mosques intgrent peu de sculptures et de bas reliefs. Lislam interdisant les reprsentations humaines et animales dans les lieux de culte, les artistes font preuve dimagination en matire de dcoration : ils utilisent des motifs gomtriques ou vgtaux, inventent larabesque et utilisent la calligraphie pour reproduire les sourates du Coran.

    La Mosque de Cordoue

    Doc 2. Kimdime

    La description : On y retrouve linfluence de la Syrie dans les charpentes qui soutiennent le toit. Les mosaques fond dor ont t ralises par des artisans byzantins. Les arcs en fer cheval sinspirent de ce qui avait t construit avant dans la rgion. Les colonnes en marbre bleu et rose on t rcupres dans les palais abandonns par leur propritaires lors de la conqute arabe de la pninsule Ibrique.

    Doc 5. Le mihrab Pour prier, le fidle doit se tourner vers la Mecque. Dans chaque mosque, se trouve une niche creuse dans le mur qui indique la direction de la Mecque. Cette niche est appele le Mihrab. A Cordoue, le mihrab n'indique pas la direction de La Mecque mais le sud. Ce sont, en effet, des ouvriers syriens qui ont construit la mosque et La Mecque se situe au sud de la Syrie.

    Doc 3.

    Doc 4. Lislam Religion monothiste, lislam a t fond par le prophte Mahomet au VII sicle. Les paroles de ce dernier, qui commena prcher la Mecque en Arabie Saoudite, ont t consignes dans le Coran. Aprs sa mort en 632, lislam se propage sur tout le pourtour de la Mditerrane et les musulmans btissent les premires mosques.

    Doc 6.

  • Le Sac Ides

    Histoire des Arts

    La Mosque de Cordoue

    1. O peut-on voir cette uvre dart ?

    2. A quelle domaine artistique appartient-elle ?

    3. quoi sert un tel btiment ?

    4. quelle poque a-t-il t construit ?

    5. Par qui ?

    6. Avec quel matriau a-t-il t construit ?

    7. Pendant combien de temps a dur sa construction ?

    8. Quel est son style ?

    9. Dans une mosque, on ne voit jamais de dessins d'animaux ou d'tres humains. ? Pour-

    quoi ?

    10. A quoi sert le Mihrab ?

    : Questionnaire recherche

  • Le Sac Ides

    Histoire des Arts

    Arts

    Arts du

    Arts du

    Arts du

    Arts de

    Arts du

    Lecture duvre

  • Le Sac Ides

    Histoire des Arts