Moscou la place rouge

4
MOSCOU LA PLACE ROUGE De Vassily Kandinsky

Transcript of Moscou la place rouge

Page 1: Moscou la place rouge

MOSCOU LA PLACE ROUGE

De Vassily Kandinsky

Page 2: Moscou la place rouge

Vassily Kandinsky

Il est né le 16 décembre 1866 à Moscou et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre1944. Il est peintre russe et considéré comme l’un des artistes les plus connus du 20ème siècle. Il est l’un des fondateurs de l’art abstrait avec Picasso et Matisse. Il commence la peinture à l’âge de 30 ans. Sa première œuvre est une aquarelle abstraite datant de 1910 qui suscitera des critiques. En 1896 il s’installe à Munich où il étudie à l’Académie des Beaux-arts puis il retourne en Russie en 1918 après la révolution russe. Il utilise principalement la technique de l’huile sur toile. Il y a eu de nombreuses reproductions de ses œuvres comme par exemple : Le cavalier bleu de A. et L. Vezin en 1991,Les chefs d’œuvres de Ramon Tio Bellido en 1987.

Page 3: Moscou la place rouge

Moscou la place rouge Cette œuvre à été faite en 1916. Elle n’est pas ordonnée. Dans cette œuvre on peut apercevoir deux personnes (1 homme et 1 femme), il y a beaucoup de couleurs, des monuments historiques, on observe aussi un cimetière et des immeubles qui penchent vers la gauche. On dirait qu’ils sont attirés par la lumière. Au fond on observe de la fumée qui provient des usines qui forme ensuite un gros nuage multicolore. La technique utilisée est l’huile sur toile.Le format est: 51.5x49.5cm.

Page 4: Moscou la place rouge

Thématique « Habiter demain »

Cette œuvre peut rentrer dans la thématique « habiter demain » car nous observons des immeubles, nous supposons voir des maisons, des routes, des building .Il a voulu faire une représentation plus moderne de la ville. On pense retrouver des monuments historiques comme le Panthéon, la Statue de la Liberté, la Cathédrale St Basile. Derrière l’immeuble rouge on pense retrouver le sommet de la tour Space Needle.