MOP Expliquee

7
La Mise OPresent Expliquée V.04-02-10 1 Technique « Mise O Présent » des communications. L’objectif principal de cette technique est de vous permettre de solidifier vos communications avec les gens avec qui vous désirez améliorer grandement vos relations d’affaires et personnelles. Il peut s’agir des gens de votre entourage, conjoint/conjointe, enfants, amis, collègue de travail, employé, supérieur immédiat, etc. Notez bien que cette technique n’a pas pour but premier de nécessairement résoudre la situation, bien que ce soit souvent le cas, mais bien de permettre à chaque personne d’être entendue et complète avec une situation vécue où certaines émotions négatives ont été vécues. De cette façon, les communications subséquentes ou futures ne seront pas entachées et teintées par des évènements passés. Toutes les émotions non exprimées par le passé nuisent au développement optimal d’une équipe ou d’une relation saine, créant ainsi des points de friction et renforçant l’image mentale que vous vous faites de l’autre. Les conflits font partie de la vie des êtres humains, mais sont non nécessaires. Être en mesure de les adresser est un atout important lorsque vous entretenez des relations. Vous créez un espace pour des communications authentiques et fluides. Quand l’utiliser : Lorsque les méthodes habituelles n’ont pas donné les résultats voulus. Lorsque vous devez faire une mise au point avec une personne. Elle est également très utile pour commencer chaque communication. Elle vous permet ainsi d’être complètement présent à la relation sans entretenir un passé de communication non réglé. Il s’agit simplement de demander aux gens s’ils ont des Mise O Présent à faire avec vous. Lorsque vous désirez cesser de créer plus de contenu de la Personnalité inutilement. Lorsque votre « boite » ou image mentale pour quelqu’un se détériore. Elle est également extrêmement efficace pour vous faire gagner du temps (ressource rare), être efficace dans vos relations au travail et dans vos relations personnelles qui comptent vraiment pour vous.

description

MOP expliquee

Transcript of MOP Expliquee

Page 1: MOP Expliquee

La#Mise#O#Present#Expliquée

V.04-02-10 1

Technique « Mise O Présent » des communications.

L’objectif principal de cette technique est de vous permettre de solidifier vos communications avec les gens avec qui vous désirez améliorer grandement vos relations d’affaires et personnelles. Il peut s’agir des gens de votre entourage, conjoint/conjointe, enfants, amis, collègue de travail, employé, supérieur immédiat, etc. Notez bien que cette technique n’a pas pour but premier de nécessairement résoudre la situation, bien que ce soit souvent le cas, mais bien de permettre à chaque personne d’être entendue et complète avec une situation vécue où certaines émotions négatives ont été vécues. De cette façon, les communications subséquentes ou futures ne seront pas entachées et teintées par des évènements passés. Toutes les émotions non exprimées par le passé nuisent au

développement optimal d’une équipe ou d’une relation saine, créant ainsi des points de friction et renforçant l’image mentale que vous vous faites de l’autre. Les conflits font partie de la vie des êtres humains, mais sont non nécessaires. Être en mesure de les adresser est un atout important lorsque vous entretenez des relations. Vous créez un espace pour des communications authentiques et fluides. Quand l’utiliser :

• Lorsque les méthodes habituelles n’ont pas donné les résultats voulus.

• Lorsque vous devez faire une mise au point avec une personne.

• Elle est également très utile pour commencer chaque communication. Elle vous permet ainsi d’être complètement présent à la relation sans entretenir un passé de communication non réglé. Il s’agit simplement de demander aux gens s’ils ont des Mise O Présent à faire avec vous.

• Lorsque vous désirez cesser de créer plus de contenu de la Personnalité inutilement.

• Lorsque votre « boite » ou image mentale pour quelqu’un se détériore.

Elle est également extrêmement efficace pour vous faire gagner du temps (ressource rare), être efficace dans vos relations au travail et dans vos relations personnelles qui comptent vraiment pour vous.

Page 2: MOP Expliquee

La#Mise#O#Present#Expliquée

V.04-02-10 2

Voici les quelques règles simples à suivre :

• Il est bien que chaque partie soit dans la Zone HP avant de débuter la session. • Chaque partie doit connaître la technique et doit être d’accord pour la suivre et

respecter les règles. • La partie qui demande la rencontre commencera par s’exprimer et s’identifie comme

la partie A. Pendant ce temps, la partie B doit écouter la partie A avec attention et répéter mot à mot ou résumer clairement ce que la partie A a dit. « A » doit valider l’exactitude des propos de « B » et ajuster l’information.

• L’entente à propos des faits n’est pas nécessaire. • Bien que le but ultime de la démarche soit de résoudre une impasse, la résolution de

la situation n’est pas nécessaire dans l’immédiat. Le but à court terme de la technique est que chaque partie soit entendue. La situation sera claire et sans ambiguïté.

• Lorsque « A » a terminé sa mise au présent, « B » demande à « A » si elle a autre chose à dire. Tant que « A » a des choses à dire, « A » continue.

• Inversez les rôles si « B » en ressent le besoin.

Pendant et suivant le processus de « Mise O Présent » les parties et le coach (s’il y a lieu) s’engagent à ne divulguer, ni communiquer à qui que ce soit l’information dévoilée pendant le processus à moins

d’une entente claire entre les parties

1. L’Observation et les faits C’est une description claire et objective des faits et évènements. Aucun jugement, critique, croyance ou interprétation ne vient l’affecter. Le but de cette étape est d’exprimer les faits et de se dissocier émotionnellement de l’évènement. Rappelez-vous que l’interprétation que vous avez des faits est simplement… votre interprétation. Les filtres personnels, les filtres sociaux et les processus du cerveau jouent un rôle important dans votre appréciation de la réalité. Vous avez le droit à votre interprétation, tout comme l’autre personne. L’entente sur votre perception n’est pas nécessaire. Vous prenez une position de témoin sur ce qui se passe et vous relatez les faits.

2. Les Sentiments et Émotions Les sentiments et émotions sont vécus au niveau du corps. Pour le moment, nous allons nous concentrer sur les émotions et sentiments négatifs que vous avez vécus durant l’évènement en question. Vous devez rester observateur de ce que vous sentez pour l’identifier. À cette étape, vous devez reconnaître le sentiment ou l’émotion qui vous préoccupe pour pouvoir la nommer à votre interlocuteur. Vous devez observer ce qui se passe en vous. Comment vous vous êtes senti dans la situation? Qu’est-ce que vous avez vécu? Frustration, colère, déception, anxiété, tristesse, culpabilité, etc. Vous devez mettre des mots sur ce que vous avez vécu pour pouvoir l’exprimer. Parlez au « JE ».

Page 3: MOP Expliquee

La#Mise#O#Present#Expliquée

V.04-02-10 3

3. L’interprétation et les jugements L’interprétation que je fais de l’évènement. Ce sont les opinions et les points de vue que vous portez sur les faits. Qu’est-ce que vous pensez de la situation? Quelle est mon opinion? Vous devez vous exprimer clairement pour compléter définitivement la situation. Cette étape permet à votre interlocuteur de bien connaître votre point de vue sur la situation et d’apprendre à mieux vous connaître. Il vous permet également de bien connaître le positionnement de votre Personnalité.

4. Les Besoins Derrière chaque émotion vécue se cache un besoin non exprimé. Vos besoins sont des éléments que vous considérez fondamentaux pour votre bien-être. Tous les êtres humains en ont. Ces besoins non exprimés sont très souvent la source de l’émotion. À cette étape, vous devez nommer le besoin qui se cache derrière cette émotion. L’identification de ce besoin est un point très important. Vous devez connaître ce qui déclenche ces émotions en vous (voir la liste en annexe). « J’ai besoin d’être respecté… J’ai besoin de me sentir compris… J’ai besoin de sentir que mon opinion compte… J’ai besoin de savoir que je ne suis pas un numéro… J’ai besoin de me sentir écouté… J’ai besoin d’aide… J’ai besoin d’entendre que mon travail est bien fait… J’ai besoin de savoir que tu m’aimes… J’ai besoin de savoir que ce que je fais compte pour toi… J’ai besoin de voir que tu ne me prends pas pour acquis… »

5. La Demande Être responsable devient facile lorsque l’on peut exprimer ce que l’on veut pour l’avenir en fonction de la situation, et non ce que l’on ne veut pas. Votre demande doit être claire, positive, réalisable et négociable. Elle doit refléter concrètement et consciemment votre intention. Votre demande vise à ouvrir la conversation avec l’autre pour contribuer à votre bien-être, à celui de l’autre et à l’efficacité de vos communications et de vos relations.

Page 4: MOP Expliquee

La#Mise#O#Present#Expliquée

V.04-02-10 4

Pour que votre communication soit efficace, rappelez-vous : N’ayez aucune attente ou exigence concernant le résultat. Bien que le but ultime d’une telle démarche soit de résoudre une impasse, le but de la technique n’est pas nécessairement la résolution du conflit dans l’immédiat, bien que ce soit souvent le cas, mais bien de permettre aux gens d’être entendus et complets avec les évènements du passé. Parlez au « JE ». Le « TU » tue. Mettez votre Personnalité au service de l’intelligence. Pendant que vous êtes « B », restez complètement présent pendant la communication et ne préparez pas vos répliques lorsque l’autre parle, écoutez et suivez les règles. Vous serez « A » à votre tour… et serez à même d’exprimer votre propre interprétation, vos émotions, jugements besoins et demandes, à ce moment. Accueillez et écoutez l’autre dans ce qu’il vit sans tenter de le sauver, sans tenter de trouver une solution, sans vous défendre. Recevez « la réalité » tel que votre interlocuteur en a fait l’expérience; « marchez dans ses souliers » pour faire changement…

P

Une dernière chose… Quand vous faites l’expérience de la MOP, il arrive fréquemment que d’autres éléments importants viennent à votre esprit. Ne cherchez pas à traiter tous les sujets en même temps, ou vous perdrez tous les deux le fils et serez encore plus frustrés. Utilisez un espace de « stationnement » dans votre esprit, ou, encore mieux, sur votre veuille de préparation, pour noter au passage les points auxquels vous pourrez revenir plus tard. Si vous appliquez cette méthode régulièrement, vous aurez tôt fait d’avoir devant vous une impressionnante liste de sujets à compléter. Appliquez-y la MOP, et vous êtes sur la voie de meilleures relations, de meilleures communications. Tout ce dont vous avez besoin alors, c’est d’un peu de courage pour sortir de votre zone de confort et utiliser la MOP, tel un outil de gestion hebdomadaire des plus efficace.

Page 5: MOP Expliquee

La#Mise#O#Present#Expliquée

V.04-02-10 5

Page 6: MOP Expliquee

La#Mise#O#Present#Expliquée

V. 11-09-30 annexe 1

Liste partielle de sentiments et émotions quand vos besoins ne sont pas satisfaits et comblés

ANXIÉTÉ affaibli agité alarmé choqué confus déconcerté dérangé dérouté dissipé dominé ébranlé effrayé étonné incommodé inconfortable injuste perturbé préoccupé tourmenté turbulent ASPIRATION désireux envieux jaloux nostalgique pensif AVERSION animosité consterné dégoûté dérision haine horrifié hostile mépris

COLÈRE enragé exaspéré furieux frustré indigné irrité outragé rancœur CONFUSION ambivalent confondu confus déchiré déconcerté dérouté embarrassé hésitant mystifié perdu stupéfié DOULEUR agonie en manque dévasté peiné navré blessé seul malheureux plein de regrets plein de remords trahi HONTE agité chagriné coupable honteux intimidé mortifié

FATIGUE à bout à plat abattu brûlé épuisé fatigué indifférent las lessivé léthargique somnolent FUITE ailleurs alésé aliéné apathique distrait éloigné froid hors d’atteinte indifférent isolé rejeté retiré GÊNE consterné contrarié déconcerté ennuyé exaspéré frustré impatient insatisfait irrité PEUR abandonné apeuré appréhensif circonspect craintif effrayé inquiété méfiant paniqué

PEUR pétrifié sinistré soupçonneux terrifié TRISTESSE abattu affligé assombri découragé déçu démoralisé démotivé dépressif désenchanté désespéré écœuré malheureux mélancolique misérable TENSION accablé affligé agité anxieux crevé dissipé énervé éperdu explosif irritable nerveux soumis à une contrainte stressé surexcité VULNÉRABILITÉ circonspect défensif délaissé fragile peu sûr précaire réservé sensible

Page 7: MOP Expliquee

La#Mise#O#Present#Expliquée

V. 11-09-30 annexe 1

Liste partielle des besoins de l’être humain AUTONOMIE affirmé choix liberté indépendance espace spontanéité BIEN-ÊTRE PHYSIQUE abri air eau expression sexuelle mouvement/exercice nourriture repos/sommeil sécurité touché CONNEXION acceptation affection amour appartenance appréciation appui chaleur humaine communauté communication compagnie compassion comprendre et être compris

CONNEXION confiance connecté considération consolidation coopération empathie entendu inclusion intimité proximité réciprocité respect savoir sécurité stabilité sûreté uniformité voir et être vu HONNÊTETÉ authenticité intégrité présence JEU humour joie rire

PAIX beauté communion égalité facilité harmonie inspiration ordre SIGNIFICATION apprendre célébration de la vie clarté compétence compréhension conscience contribution créativité croissance découverte défi efficacité efficience espoir expression faire une différence intention participation reconnu responsable stimulation