montastrucmairie-montastruc.pagesperso-orange.fr/documents/... · 2007-07-16 · agrandissement du...

24
montastruc la-conseillère journal d’information municipale juillet 2007 n° 06 « les nouvelles »

Transcript of montastrucmairie-montastruc.pagesperso-orange.fr/documents/... · 2007-07-16 · agrandissement du...

montastrucla-conseillère

• • journal d’information municipale •juillet 2007n° 06« les nouvelles»

EDITORIAL2

Le Mot du MaireChers amis,Le premier semestre vient de s’achever et l’équipe municipale poursuitson travail.Etre à votre écoute pour créer les conditions du mieux vivre ensemble,voilà notre mission d’élus.Malgré certaines difficultés nous ne devons pas douter des valeursessentielles qui fondent notre société :• justice sociale• primauté de l’éducation (parentale scolaire culturelle et sportive)• droit au logement (raison pour laquelle chaque projet immobilier sur

Montastruc est assorti d’une exigence de la part de la municipalité deréservation d’environ 20 % de logements sociaux).

Dans notre commune le sport n’est pas parent pauvre.Les plans du futur Dojo et de la future 2ème salle de danse sont finalisés.

Il en va de même du prochain court couvert de tennis.Nos pétanqueurs ne sont pas oubliés avec la création prochai-

ne d’un terrain couvert.Enfin n’oublions pas l’inauguration des nouveaux locauxdu club des Lilas et l’installation du CVM et de CAPMONTAS dans leurs nouveaux bureaux.Toutes ces améliorations font de Montastruc une petiteville qui d’année en année se modernise et se dote d’é-quipements de haute qualité.

D’autre part après la Mairie et l’extérieur de l’église, laréhabilitation intérieure de celle-ci est programmée pourle dernier trimestre 2007.

Espérant que chacun trouve dans ce qui précède unegrande satisfaction, le Conseil Municipal et moi-mêmevous souhaitons de très bonnes vacances.

Michel ANGUILLE, Maire

Travaux - équipements publics 3

Enfance-jeunesse 4-7La crèche municipale des MoulinsEcole maternelle - RAMEcole élémentaire VinsonneauTournoi de rugby scolaireMaison des Jeunes et de la Culture

Infos locales 8-9les charmes des commerces à l’ancienneOrigines du Blason - Animations BibliothèqueDéchets ménagers

Vie associative 10-23• Maison des Jeunes et de la Culture • En Corps et à Cœur • Comité des Fêtes • Archers du Girou • Les Lilas • Patrimoine • Atelier couleur pastel • FNACA• Anciens combattants • Pass’sports Loisirs Montastruc• Judo Club • Tennis Club • Football • CVM • Rugby• Pétanque • Cante l’Aouselou • Belote

Etat civil 23

sommaire

Nous remercions Mme MINONde son aimable collaboration,qui grâce à ses photos, per-met de très bien illustrer cemagazine municipal.

Montastruc les Nouvelles : Magazine édité par la Mairie de Montastruc-la-ConseillèreResponsable de la publication : Michel ANGUILLE, MaireResponsable de la rédaction : Marie-France VEILLARD (ex.PIETTE) assistée de Josette SIMONETPhotos : les associations et Mme Nicole MINON, correspondante de La Dépêche

Conception - réalisation : MICROSOPHIA COMMUNICATION 0562710126

Une partie significative mais trèsincomplète

L’année 2007 verra se concrétiser un grand nombre detravaux indispensable :• la réfection de la 5ème et derniè-re tranche de l’avenue deCastelnau commencera courantseptembre. L’intervention se ferapar demi-chaussée afin d’occa-sionner le moins de gêne possible.• Les études étant terminées lestravaux d’agrandissement du localjeux de la crèche ainsi que l’amé-nagement et l’agrandissement dela cuisine débuteront vers le15 juillet 2007 pour se terminervers le 15 août 2007.

Ces travaux se feront naturellement hors présence des enfants.• les travaux de mise en sécurité des terrains de sport se pour-suivent - grillage autour des terrains

- aménagement avec zone 30 km/h.L’ensemble de ces travauxseront terminés avant la fin del’année.• les travaux de rénovation del’église font l’objet d’un appeld’offres qui doit nous permet-tre un début des travaux versle mois de novembre.D’autre part l’étude du courtcouvert de tennis et du boulo-drome couvert avance et doitpermettre un dépôt de deman-de de permis de construirevers la fin de l’année.

TRAVAUX - URBANISME

Les grands travaux

3

Des équipementspublics pour bienvivreÉquipements dont la municipalitéassure l’entretien régulier.

L’avenue de Castelnau

Le stade de foot

Le stade de rugby

La fin de l’année arrive bientôtLes enfants ont pu goûter à toutes les activités. Ils onttissé des liens avec les copains, qui se poursuivrontcertainement à l’école maternelle pour plusieurs. Àl’époque de la fête des mères et des pères pour qui ilsont tous bien travaillé à leurs cadeaux, les plus grandsse préparent à leur future rentrée scolaire. Toujoursbien accueillis au sein de l’établissement, ils fontconnaissance avec les enseignants et les ATSEM.Accueillis aussi à la garderie et à la cantine, ilsconnaîtront l’ensemble du personnel et des lieux.La sortie de fin d’année a eu lieu cette fois àAnimaparc le mercredi 27 juin 2007.

Le vernissage sera remplacé par un goûter commun où parents,enfants et sympathisants de la crèche se retrouveront pour souhai-ter de bonnes vacances à tous et une bonne rentrée à ceux quinous quittent.Des travaux seront entrepris à la crèche à partir du 14 juillet. Unagrandissement du réfectoire et la construction d’un local de ran-gement sont prévus pour cet été.Les enfants continueront à être à l’école maternelle du 16 jusqu’au28 juillet. La crèche ferme ensuite du 30 juillet au 28 août au matin.

Les entrées pour septembre sont déjà toutes planifiées et unedizaine d’enfants pourront en profiter.N’hésitez pas à vous inscrire le plus tôt possible si vous désirez uneplace pour l’année prochaine.Vous pouvez prendre rendez-vous au 0 561 843 243.

Bon anniversaire Anaël

Vive le self à la crèche

ENFANCE - JEUNESSE

La crèche municipale

4

Bonne fête papa, bonne fête maman!

Cette année les deux classes de petits ont participé au projetacadémique de « l’autre et l’ailleurs». Projet basé sur la ren-contre entre des élèves de même âge mais de milieux sociauxet culturels différents autour de la pratique des arts avec uneartiste reconnue. Il est entièrement subventionné parl’Inspection Académique de la Haute-Garonne.

Nous avons donc travaillé avec deux classes de petits de l’éco-le André Daste, ZEP Empalot à Toulouse.Ce travail et ces rencontres entre les enfants, dans les deuxlieux, ont permis un véritable enrichissement par la découvertede l’autre (sa religion, sa couleur) et de l’ailleurs (ZEP- campa-gne) si proche et si lointaine à la fois.Chaque classe de chez nous était associée avec une classe deDaste et partageait une artiste.- Une classe a travaillé sur l’univers des monstres avec l’artis-te Isabelle SIG, créant des monstres de toutes natures avectous les matériaux.- L’autre classe a revisité le monde des poupées, fabriquant desêtres de chiffon (impression sur tissus, collage d’éléments rap-portés) accompagné par l’artiste Claudie GUYENNONDUCHÊNE. Les enfants les ont mises en scène et photogra-phiées dans la forêt de Buzet et sur la dalle d’Empalot.Espérons que cette ouverture précoce à l’art et à « l’autre» don-nera aux élèves la curiosité, l’acceptation de l’autre avec tou-tes ses différences, toutes ses ressemblances que l’on nedécouvre qu’une fois le premier pas fait.L’artiste Guyennon Duchêne

L’artiste Zig

ENFANCE - JEUNESSE

Un relais pour les assistantes maternellesCe relais a pour vocation d’organiser et d’améliorer les condi-tions d’accueil des enfants au domicile des assistantesmaternelles.Pour les parents : le relais peut aider à trouver un mode degarde bien adapté pour bébé. Il peut aussi les renseigner surles prestations, les droits et démarches à suivre lorsque l’onsalarie une assistante maternelle.Les assistantes maternelles sont informées sur leurs droits,leur statut et les formations. Le relais permet de se rencon-trer afin d’échanger les expériences.Ce point de rencontre permet également aux enfants d’a-voir une première approche de la vie en collectivité encôtoyant d’autres bébés.Le dossier concernant le RAM est en cours de finalisa-tion. Il pourrait même s’enrichir d’une réalisation deCLSH (Centre de Loisirs sans hébergement) à proximité.

Le RAM

Cultures et culturesà l’école maternelle

5

… au centre de tri desdéchets ECONOTRE

Dans le cadre d’un projet de coopération etd’action en milieu rural entre le lycée profes-sionnel L’Oustal et l’école élémentaireVinsonneau, trois étudiantes de terminale ontproposé et organisé pour une classe de CMune sortie au centre de tri et de recyclage desdéchets de Toulouse Nord.Le centre Econôtre de Bessières, qui comporte éga-lement un important incinérateur, peut accueillir eneffet tout public afin d’informer sur ses activités.Ainsi, ce mercredi 31 janvier 2007, les élèves de laclasse de CM1/CM2 de l’école élémentaire deMontastruc-la-Conseillère ont pu visiter les diffé-rents locaux qui composent ce centre.Tout d’abord, l’hôtesse leur a proposé de visionner un docu-mentaire d’information présentant globalement Econôtre : sesorigines, sa zone d’action, les avantages et les inconvénientsd’un tel pôle pour l’environnement.

Ensuite la visite s’est poursuivie dans la salle de contrôle desdeux grands fours de l’incinérateur, bâtiment abritant égale-ment l’immense fosse où sont déposés les déchets non recy-clables. Dans les mêmes locaux, un petit «musée» présente lesnombreux objets qu’il est possible de recréer à partir des bou-teilles, cartons, boîtes de conserves, journaux, qui eux au

contraire ne sont pas brûlés. Cette étape de la visite n’apas manqué d’étonner, voire d’impressionner les

enfants.Enfin, la découverte du centre de tri proprementdit a constitué le dernier moment fort de cettedemi-journée. Les élèves ont ainsi pénétré dansle deuxième grand hangar du centre. A l’intérieurde celui-ci sont placés les longs tapis roulantssur lesquels les déchets recyclables arrivent,puis sont minutieusement triés, et pour finir,conditionnés sous forme de balles.De manière générale, les élèves ont été ravis decette visite, tant du point de vue de l’accueil quede la qualité des informations qui leur ont étédonnées. Ils ont pu en classe y donner suite par undébat plus élargi sur l’environnement, l’importan-ce des nouvelles énergies, la connaissance de ceque devient tout ce que l’on produit puis ce que l’onjette. Au vu de leurs interventions lors de ces

échanges, cette sortie les a sans aucun doute ame-nés à une certaine prise de conscience sur ces ques-

tions urgentes et citoyennes.

ENFANCE - JEUNESSE

Sortie de la classe de CM1/CM2(Mmes VIDAL et BONAL)…

6

Exposons le développement durableavec Yann Artus-Bertrand

La sensibilisation à la récupération et au tri des déchets, des car-touches d’encre (classe de CM2), du papier (caisses bleues), l’édu-cation à l’environnement amènent les enfants et leurs parents àprendre conscience que « tout est lié».Madame DESSORT, photographe, a puobtenir les photos de Yann ARTUSBERTRAND qu’elle a d’ailleurs intervie-wé à ce propos. La municipalité aaccepté de financer l’encadrement etla protection de ces affiches pédago-giques par Madame REY. Grâce à cetteparticipation, l’exposition est présen-tée à l’école Vinsonneau, elle poursui-vra son périple dans les autres écoles,collège et lycée de la commune avantd’être prêtée aux autres communes ducanton afin d'illustrer les initiativesautour du développement durable.C’est « un cadeau pour notrejeunesse» ; merci à ceux qui nous l’ontoffert.

environnement

Le rugby jouit d’une double origine franco-bri-tannique. En dehors de son caractère comba-tif, il reprend toutes les spécificités liées aurespect, au fair-play et à l’altruisme. Toutcomme son origine, son intérêt est double : ledéveloppement des capacités physiques etaffectives et le développement des capacitésou compétences sociales. En effet, le joueurdoit s’engager physiquement au maximum deses capacités pour se préserver tout enrespectant les " règles du jeu " (sécuritaire)ainsi que partenaire-adversaire.L’évolution scolaire s’est surtout fait ressentiren primaire avec des cycles d’enseignementconçus par la FFR pour les instituteurs et insti-tutrices en proposant les services d’éduca-teurs.A Montastruc, avec l’aval de Madame ZUBELLI (CPC Eps dansla circonscription) qui garantit la valeur pédagogique du projet,Monsieur DEMOLIS a impulsé une initiation à la balle ovale quis’est mise en place depuis octobre, encadrée par les bénévolesdu sporting club dont notamment Jean-François et Alain.En milieu scolaire, chaque enseignant, en fonction du niveau deses élèves a dû adapter l’activité à travers une définition sco-laire. Cette activité a permis une affirmation de soi à travers unengagement physique intense, de se connaître et assurer sa

sécurité physique, de comprendre l’intérêt des réglementationset de développer des qualités de solidarité du CP au CM2, quel’on soit fille ou garçon!Vendredi 22 juin, les élèves de Bessières et ceux deMontastruc se sont rencontrés . Des ateliers étaient proposésà tous ces élèves, suivis d’un tournoi amical. Le gagnant, Montastruc, a remporté le «bouclier » et unecoupe. Toutes les autres équipes ont également été récompen-sées. Un superbe goûter était offert par Intermarché Garidech.

Rencontre amicale, encadrée par Jeff Aussenac

ENFANCE - JEUNESSE

Tournoi de rugby scolaireVendredi 22 juin, à Montastruc la Conseillère, plus de 200 élèves de CM seront sur le terrain pourparticiper au premier tournoi inter-scolaire du canton.

7

Départ de Madame SANS,Principale du CollègeG. BRASSENSC’est avec «grande émotion» que MadameSANS a reçu des mains du Maire MichelANGUILLE, la médaille d’Honneur de la villede Montastruc.Cette distinction lui était décernée à la veillede son départ du collège G. BRASSENS pourl’excellence de son travail au sein de cetétablissement.Nous lui souhaitons grande réussite dans sanouvelle affectation.

INFOS LOCALES

En bref… En bref… En bref… E

8

Les origines du Blason

Les armoiries, dont l’origine remonte au XIème siècle,sont des emblèmes propres à des souverains, à despersonnages nobles et influents ou aux communautésleur appartenant.

Les armoiries étaient destinées à distinguer les Etats,les provinces, les villes, les ordres religieux, la cheva-lerie, les communautés et les familles. Dans ce derniercas, elles étaient des marques héréditaires de nobles-se commune à tous les membres.Il est présumé que l’origine des armoiries remonteraità l’époque des premières Croisades, vers 1096.A Montastruc, il y avait deux armoiries différentes :celles de la Communauté, et celles des Seigneurs. Cesont ces dernières qui ont été retenues et dont le bla-son figure au-dessus de l’arcade centrale de la Mairie.D’après l’Armoirial général de France, le blason deMontastruc est ainsi décrit : «D’azur à trois fleurs delis d’or, accompagnées en cœur d’un monde de même,surmonté d’une croix ».Le sceau municipal «porte d’argent à un mont de sino-ple (vert) sommé d’un arbre de même (couleur) avecles lettres de sable (noir) A S T à dextre, et R U C àsénestre, posées en arc, à la bordure de gueules(rouge) chargée de six fleurs de lis d’or ».Sous cette dernière figuration, les armoiries sont cel-les des anciens seigneurs de Montastruc.

(D’après le Bulletin de la Sté Archéologique du Midi1908-1909 – P. 458).Paul MERCADAL - Montastruc-la-Conseillère et sesenvirons.

Les charmesdes commerces à l’ancienne

Monsieur et Madame BUSCATO ont tenu pendant 44ans 1/2 le magasin «Primeur Marée » à quelques pasde l’église.Ce magasin était connu pour ses magnifiques étals de fruitset légumes, de même pour ces fabuleux plateaux de fruitsde mer – on y trouvait tous les trésors d’une épicerie à l’an-cienne. La maison ne vendait que des produits de qualité.Ceci était la partie visible de l’iceberg.Pour arriver à ce résultat, Monsieur et Madame BUSCATO,7 jours sur 7, se levaient à 3 h1/2 et finissaient à 20h :- achats vers 4 h- départ par les tournées- tenue de magasin.

En outre, le couple BUSCATO trouvait encore le temps des’investir pour la commune :- création du club de foot en 1967 en compagnie deMonsieur Jacques LEGRAND et de Monsieur TESSEYRE- amicale des Commerçants en 1980.

Monsieur et Madame BUSCATO ont toujours travaillé deconcert, soutien indéfectible l’un pour l’autre, gage de laréussite. C’est toujours avec plaisir que nous les croisonsdans notre commune, souriants, joviales, toujours pleind’entrain et de joie de vivre.

MonsieurANGUILLE etMonsieur et

Madame BUSCATO

INFOS LOCALES 9

… En bref… En bref… En bref…

La Bibliothèque

Déchets ménagers : le rôle des conteneursNous vous rappelons que les conteneurs duSIVOM Montastruc-Verfeil mis à votre dispositionsont réservés à recevoir exclusivement lesdéchets ménagers dans des sacs fermés.

Les déchets verts etles encombrants(canapés, bois, bat-teries, ferrailles…)sont à déposer à ladéchetterie de GARI-DECH (lundi, mercre-di, vendredi et same-di de 9h et de 14h à18h et dimanche de9h à 16h30).

Exposition de Yann Arthus Bertrand

Mai photographique, avec la collaboration de la MJC

L’action jeunesLa MJC est depuis longtemps dans unedémarche active afin de proposer desactions en direction du jeune public :c’est pour consolider nos actions quenous accueillons cette année un nouvelanimateur pour les jeunes : alors bienve-nue à Arnaud Aubier !!

Cette année, nous avons pu voir surla MJC:• Une journée intergénérationnelleautour des jeux de sociétés.Projet en partenariat avec des élèves dulycée l’Oustal. Cette rencontre s’estdéroulée dans une ambiance convivialeet de découverte pour tout public… àrenouveler : avis aux amateurs !• Festi’Rock JeunesLes jeunes organisateurs nous ont prou-vé leur motivation, cette année encore !Du grand pour cette saison 2007 !Au programme: 3 concerts (sous chapi-teau, à La Teurgoule, à la salle J. Brel),des ateliers (percussions, chant…),stands (prévention…), concours de «AirGuitare » avec la participation de«Crieuses de rue». Ce projet très soute-nu (association, Mairie, MSA…) vadevenir, nous l’espérons, un événementincontournable pour tous !! Rejoignez-nous l’an prochain !

Le Local jeunesAnimations, activités, pro-jets sur le local jeunes toutau long de l’année et plan-ning d’animation durant lesvacances scolaires. Cetteannée, il y a eu : des activi-tés manuelles (stage descraapbooking…), des acti-vités sportives (tournoi defoot à Bessières, sortie esca-lade…) des sorties culturel-les (théâtre, ciné, expo…)

Les séjoursComme l’an dernier, deux séjours ont étéproposés sur la même ville et la mêmepériode pour deux tranches d’âges 8/12ans et 13/17 ans du 6 au 13 juillet à StJean de Luz (Côte basque).Découverte de la culture basque, activi-tés sportives et remuantes dans uneambiance conviviale. Succès garantipour cette année!!Pour plus d’informations, n’hésitez pas àretrouver les jeunes sur leur stand lorsdu forum des associations le dimanche9 septembre à Montastruc.

Les spectaclesRassurez-vous les «Arts scéniques» quevous propose la MJC ne sont pas mor-

tels, ni pour lesplus vieilles d’en-tre elles, ni pourles plus jeunesd’entre vous, saufpeut-être pourquelques-uns quiont boudé la salleJacques Breldepuis desannées.Alors si vous nevoulez pas figurerà la rubriquenécrologie du

prochain bulletin municipal, venez dèsoctobre 2007 dans votre salle des fêtes.Le programme vient juste d’être boucléet il risque d’être au moins au bon queles précédents.Sacrés veinards, vous en avez la pri-meur !Nous débuterons la saison par le specta-cle musical de Catherine VANISCOTTE(notre chérie) «Sans regard apparent »Quel régal !Puis «Miroirs Bon Mots miroir », improsthéâtrales, un super-spectacle.Vous aurez davantage de précisions surle programme de cette année, musiqueet théâtre dans notre plaquette d’infos.

Les Clubs d’activitésLa MJC nous prouve une fois encore sapopularité en accueillant cette annéeplus de 600 adhérents.Cependant, le temps n’altère pas la qua-lité du travail effectué par les perma-nents, bénévoles et professeurs, chaqueannée plus remarquable car en constantperfectionnement.Avec plus de 250 inscrits, les activités dedanse proposées ont toujours le vent enpoupe.Lors des représentations, les jeunesqu’ils soient seuls ou en équipe prouventet expriment leurs talents si bien que lessoirées de galas sont réputées bien au-delà du canton.

VIE ASSOCIATIVE

Maison des Jeunes et de la Culture

10

VIE ASSOCIATIVE 11

Mais, la MJC est avant tout accessible àtous et à tout âge. Petit, on peut êtreintrigué par les sons et la musique, adospar la photo et plus grand pourquoi passe découvrir acteur.Mais pour tous et toutes, cela signifieraavant tout, des rencontres, des liens, deséchanges humains.Voila encore des objectifs “culturels” quivont être tenus cette année

La photographie avecles Crok’images

Il faut présenter les Crok’images, ce clubphoto de la MJC.Accueillant toute personnequi désire pratiquer laphotographie, on y invitedébutants ou amateursavertis de tous âges. Avectoutes les formations debase à la photographieargentique en N & B essen-tiellement.Les activités et animationssont nombreuses.2006 a vu l’annuelle séan-ce de prises de vue de nusdans un lieu insolite, don-nant des clichés souventtrès poétiques. Cetteannée une ancienne tanne-rie désaffectée a offert sesdécors pour des contrastesintéressants et appréciésde tous.Une séance de perfection-nement au tirage avecThérèse MONEY a étériche d’enseignements.Elle est la tireuse de JeanDIEUZAIDE, ce photogra-phe qui aura marqué son siècle.Riche aussi, la rencontre avec le photo-graphe Pierre MOVILA pour une lecturecritique de nos photos. Deux démarchesfort enrichissantes.

Et puis notre participation au MaiPhotographique en partenariat avec l’as-sociation IBO, pour la 3ème année consé-cutive a été une belle réussite.L’exposition de fin d’année y participaitavec 80 photographies des adhérents.

Une importante organisationElle n’a été réussie que par l’entraideactive et efficace de tous les membresdu club. Que l’on y songe : ce sont 33expositions qui ont été organisées, etdans Montastruc et dans des communesavoisinantes : Gauré, Paulhac, LabastideSaint Sernin, Montberon.

Manifestation populaire elle s’installedans des lieux de vie ordinaires, descommerces, des lieux publics. Ainsi, laphotographie va vers les gens, ceux quila connaissent, et ceux qui, ainsi, ladécouvrent.

Avec Yann Arthus Bertrand• Particulièrement remarquées, les 2expositions de Yann ARTHUS BERTRAND:La terre vue du ciel était à Couleurs Pastel.• Et une exposition pédagogique, « Ledéveloppement durable » à l’écoleVinsonneau, propre à développer l’éco-citoyenneté de nos jeunes en devenir.Une subvention municipale a permis unebelle présentation de ces photographies.

Des projetsLes très bons échos de ce festival de l’ima-ge nous encouragent, et déjà, nous réflé-chissons à la version 2008.

Mais aussi, un projetdevrait se concrétiser, avecun financement MSA.Projet nommé «L’Homme etsa terre» les Crok’imagess’y proposent de rencontrerdes personnes du mondeagricole. Photographies,interviews constituerontune exposition en 2008.Et ce ne sont pas les seulesperspectives !2007-2008 s’annonce pleinde promesses, qu’il s’agis-se de projets personnels oude groupe.

Pour tous renseignementss’adresser à la responsa-ble :Muriel Dhouailly :0561846150.

Maison des Jeunes et dela CultureBP 28 - Ancien Presbytère31380Montastruc-la-Conseillère

De 6 mois à 7 ansEcouter de la musique, chanter avecmaman ou tout seul, secouer un mara-cas, ils adorent !L’initiation des tout-petits à l’univers dela musique passe par le jeu et l’échange.Bébé ou plus grand naissent au plai-sir des sons.Tout commence par le rituel du bonjour :avec la flûte à bec, on joue le prénom dechaque enfant et tout le monde reprend :«bonjour Marilou !… ou bonjour Lyam !»

Puis viennent les comptines, les jeux cor-porels, les balancements, les sauteuses,jeux de doigts, rondes, marches… Arriveensuite le moment magique du panier àinstruments : la résonance du gong auson mat et profond, les cris rocailleuxdes guiros, de la crécelle, les clapotisdes maracas, des késings késings, lesrebondis des tambourins, les harmoniesdu balafon, du tamboa, les crissementsde l’afushé. Les enfants s’immobilisent,ils tendent la main pour capter la vibra-tion, leurs yeux s’illuminent.Ce programme est proposé tous lesmardi matin, de 10 h30 à 11 h15 au coursdes Moments musicaux pour lesenfants de 6 mois à 3 ans.

Sensible aux sons avant de naître.Les jeunes enfants sont très réceptifs àla musique, aux chansons, toujours auxaguets d’une nouvelle sensation auditi-ve : « spontanément, le petit enfant écou-te avec une intensité étonnante, souli-gne Anne ZIEGLER, éducatrice de jeunesenfants. Il est sensible aux sons dès sanaissance et même bien avant. » Voirplus loin le projet de cours de chant pré-natal pour femmes enceintes.L’enfant, une éponge sensorielle.

A l’écoute d’un son ou d’une mélo-die, les sens de l’enfant se mobili-sent instantanément : « les enfantssont des éponges sensorielles,explique Thierry GUILLON, éduca-teur musical. Ils s’imprègnent vitede l’ambiance sonore dans laquel-le ils baignent. Pour peu que l’a-dulte devienne un partenaire actifet joyeux, l’enfant développe sacapacité de concentration. »Développement de la sensibilitéartistique, initiation à la musicali-té des mots, apprentissage du lan-gage, éveil corporel… les jeuxmusicaux offrent de nombreuxatouts. Avec ses mains, le petit

expérimente le lien de cause à effetentre le son et le geste. Ce type d’activi-té permet à l’enfant une meilleure prisede conscience de son schéma corporel,affine sa sensibilité motrice, tactile etauditive. Quand on lui donne un instru-ment à sa mesure, le petit enfant va letripoter, le porter à sa bouche, découvriravec émerveillement qu’il peut tirer unson de cet objet qu’il manipule. Les jeu-nes enfants gazouillent, vocalisent natu-rellement. Certains chantent alors qu’ilsparlent à peine et reprennent les fins dephrases des comptines, comme un écho.Entendre chanter Maman, un vraibonheur !Les petits adorent entendre leur maman

(ou leur papa!) chanter à voix douce.Nous encourageons les parents à pous-ser la chansonnette. Pour son petit, lavoix de maman est toujours plus jolieque n’importe quelle voix enregistrée.Beaucoup de parents hésitent à le fairesous prétexte qu’ils chantent faux. Celan’a strictement aucune importance : pourl’enfant, ce sera toujours la plus bellevoix du monde!Pour les enfants de 3 à 7 ans, les ateliersont lieu le mercredi après-midi, entre 15et 18 heures selon l’âge. Les enfants par-ticipent seuls à l’atelier.La pédagogie utilisée s’inspire des tra-vaux de la pianiste Marie JAËLL et deMaria MONTESSORI.Stages de musique en familleUne fois par mois, le samedi matin, entre10 et 12h, parents et enfants (frères etsœurs ensemble) sont invités à chanter,jouer, explorer les instruments demusique et partager un grand momentde convivialité. Pour enfant de 6 mois à 7ans. Ces stages reprendront à partir dumois de septembre 2007.Stages de musique d’étéPour les enfants de 3 à 6 ans : àMontastruc, les mardi 10 et mercredi11 juillet 2007, de 14h30 à 17 heures.Des stages ont lieu chaque vacance sco-laire.

En projet : du chant prénatal pourfemmes enceintesPartager avec son tout-petit, au creux desoi, le plaisir des sons et des douceschansons que l’enfant reconnaîtra aprèssa naissance. S’aider du souffle et duson pendant la grossesse et pour l’ac-couchement. S’adresser à StéphanieFORTIN pour toute information complé-mentaire.

Contacter Stéphanie FORTINau 0688592676.

VIE ASSOCIATIVE12

Secouer un maracas, ils adorent !

En Corps et à CœurEveil musical et corporel pour enfants de 6 mois à 7 ans

VIE ASSOCIATIVE 13

Bal du 14 juillet 2007Le Comité des Fêtes de Montastruc-la-Conseillère organise un bal le samedisoir 13 juillet. Tous les ingrédients sontréunis pour que cette fête soit une réus-site.Sur la place de la Mairie qui brille de tousses feux est servi un dîner par le restau-rant « La Teurgoule ».Dans ce décor magique, vous pouvezdanser avec la Disco Mobile ProNighttard dans la nuit.La convivialité et la joie sont au rendez-vous.

Fête Saint-Barthélémydu vendredi 24 août au lundi 27 aoûtDans un village la fête locale est unmoment privilégié, où toute la populationaime à se retrouver. Les membres duComité des Fêtes de Montastruc œuvrentdans cet esprit de convivialité, de joie, defête tout simplement.

Le programme de la fête de laSaint-Barthélémy qui aura lieu duvendredi 24 août au lundi• Le 27 août 2007, est particulière-ment chargé, outre les forains, lesanimations, vous pourrez vousrégaler avec la traditionnellemounjétade servie sur la place SanPéré Pescador, découvrir diversorchestres, sans oublier le feu d’ar-tifice toujours très apprécié.• Vendredi 24 août 2007- Mounjétade sur la place San Péré- Bal avec l’Orchestre MusetteSylvie Nauges• Samedi 25 août 2007Orchestre Rock/Variétés HOUSTON• Dimanche 26 août 2007Orchestre de Variétés«COLOMBIA»• Lundi 27 août 2007Disco Mobile ProNightNous vous attendons nombreux.

Comité des fêtes de Montastruc

Les Archers du Girou, c’est une école desport permettant l’initiation et la pra-tique du tir à l’arc. Nouvellement inscritedans le paysage sportif de Montastruc,cette compagnie d’archers existe depuisplus de 20 ans et a de nombreux cham-pions dans ses effectifs.

Actuellement le club a 45 inscrits et pra-tique le tir à l’arc sur Montastruc l’hiveret St Marcel-Paulel l’été. La décision duclub de se domicilier sur Montastruc aété prise démocratiquement en assem-blée générale puisque la majorité desinscrits sont de cette ville !

Le club participe régulièrement à descompétitions et récolte de nombreux tit-res et trophées!

Contact :Christian BRUNELLO(Président) 0623766012

Les Archers du Girou

VIE ASSOCIATIVE14

Fondée en juillet 2002 par un groupe debénévoles ayant pour mission de sauve-garder des monuments et vestiges de laCommune.Suite à l’assemblée générale de novem-bre 2006, un nouveau bureau a été créé :Président : M. CUND BernardTrésorier : M. MONTICELLI LaurentSecrétaire : Mme ASTRUC AndréeMembres : Mme Janine BAUDET, Sentine GASC, Mme OLIVE

Nos objectifs, la restauration de :- l’Abreuvoir et la Fontaine, rue du Buguet- le Lavoir (avenue de la Brante)- le kiosque (près de l’Ecole).

Le patrimoine de pays est char-gé d’histoires merveilleusespour qui sait les écouter. Il estsi vaste et si varié, qu’étapeaprès étape, sa découvertenous ouvre des portes de plusen plus nombreuses. De là,naissent souvent les vocations.L’Association Patrimoine estcomposée de bénévoles qui yinvestissent du temps et sou-vent des moyens financiers.L’association recrute de bonnesvolontés.M. CUND Bernard : 05 61 84 9962

Le Patrimoine

(160 adhérents)Nous sommes, grâce à la municipalité,installés dans des nouveaux locaux, 15place d’Orléans.Nous avons aménagé nous-même ceslocaux et tout le monde est ravi d’avoirenfin des locaux dignes pour recevoirnos adhérents, ils trouvent là un deuxiè-me foyer.Merci M. ANGUILLE et Mlle MILLET, etau Conseil Municipal.

Que fait le clubIl organise :- La kermesse- Participe au Forum des associations- Des voyages d’une semaine- Des sorties d’un jour- Des repas dansants- Des repas gratuits pour les adhé-rents- Souhaite les anniversaires desadhérents

- Organise deux à troisconcours de belote tous lesmois- Organise des lotos tous lesmois et bien d’autres choses.

Tous les jeudis midi le club estouvert pour tous les adhérentsqui peuvent se distraire pardes jeux ou de la lecture, il y aune bibliothèque à disposition.Le goûter est offert.

Permanences du club :15 place d’OrléansTous les jeudis de 14 à 17 heures

Et tous les jours ouvrables chez :Président Marcel VERGNETél/fax : 0561848123et 0681209208Secrétaire Janine BAUDETTél. : 0561846864.

Les Lilas-Club de loisirs (seniors)

Visite du muséedu scaphandre aEspalion AveyronLe club dans le Var

Cérémoniescommémoratives

19 mars, anniversaire du cessez-le-feuen Algérie en coordination avec les asso-ciations des Anciens Combattants dusecteur :• 8 mai 1945, Armistice de 39/45• 18 juin Appel du Général de Gaulle• le premier dimanche de juillet, com-mémoration des massacres de la forêtde Buzet• 11 novembre Armistice de 14/18Nos porte-drapeaux sont présents lorsdes fêtes locales du canton, ils sont éga-lement présents lors des obsèques d’unancien combattant, toutes guerresconfondues.

Nos activités• Participation au forum des associa-tions de votre commune.• Réunion mensuelle du bureau pourtraiter les affaires courantes, entre au-tres prévoir des rencontres avec les veu-ves pour leur apporter, si elles le souhai-tent, une aide tant administrative quematérielle, demande d’attribution de lacarte de ressortissante de l’ONAC, etc.• Organisation d’une ou deux sortiesbucoliques au printemps• Concours de belote (1 par mois), ren-dez-vous au mois de septembre• Le 4 novembre organisation d’un repasavec tous nos adhérents• Organisation du réveillon de la SaintSylvestre, qui se déroulera cette année à

Pechbonnieu (pour tous renseignementscontacter nos responsables).

Nos responsablesPrésident : Claude PLANTADE10 avenue de Gavarnie 31240 L’Union0561741584Secrétaires : Gilbert POUX8 chemin Moureau 31140 Pechbonnieu0561098333Mario PAVANETTO cidex 2022«clapery» 31380 Montjoire0561849172Trésorier : Jean DAVY9, route de Toulouse 31140 Pechbonnieu0561098017e.mail :[email protected]

FNACA

VIE ASSOCIATIVE 15

L’Association des Anciens Combattantsde Montastruc-la-Conseillère présidéepar Jean MILLET et les membres dubureau organisent tout le long de l’annéeles manifestations commémoratives :• 19 mars : Fin de la Guerre d’Algérie• 8 mai : Victoire 1945• 18 juin : Appel du Général de Gaulle

• 14 juillet : Fête Nationale• 11 novembre : Armistice 1918Les Anciens Combattants sont égale-ment présents à la fête locale de notrecommune, ainsi que des villages environ-nants.Les porte-drapeaux ont également unrôle prépondérant au sein de

l’Association, ils sont présents lors desobsèques d’ancien combattants, pour lescérémonies à la mémoire des fusillés duBois de la Reule et du Massacre deBuzet sur Tarn.Chaque année, l’Association organise unrepas de printemps, et le repas du11 novembre.

Association des anciens combattants

L’atelier Couleurs Pastel10 avenue du chemin de Ronde - 31380 Montastruc-La-Conseillère - 0667530131 - www.soizetoiles.levillage.org/L’Atelier reprendra les cours en septembre après le forum des associations du 9 septembre 2007. Vous retrouverez :• Soisik pour les cours de pastel adultes (jeudi matin et vendredi après-midi) et enfants (mercredi, vendredi soir et samedi)• Myriam pour les cours de dessin adultes (mardi matin) et sculptures adultes (mardi et jeudi soir) ainsi qu’Olivier pour lescours d’acrylique adultes (lundi et mardi après-midi).N’hésitez pas à appeler au 06 67 53 01 31 pour d’autres renseignements.

Section BASKETL’équipe Basket loisir de l’associa-tion PASS’SPORT LOISIR a réuni 14joueurs pour la saison 2006-2007.Cette année la parité était respectée.Grâce à des sponsors locaux (sociétéAtofimac et Malea) nous avons pu renou-veler l’équipement : achat de ballonsd’entraînement, chasubles, plots, cordesà sauter, médecine-balles.Les prochains besoins sont deux ballonsde cuir pour les matchs et une armoirepour stocker le matériel. Avis à de nou-veaux commanditaires. Nous avonsdisputé 10 matchs contre des équipesloisir de la région Toulousaine et rempor-té 6 victoires. Nous espérons faire denouvelles rencontres notamment avec StSulpice et Caraman.Alors à vos baskets et ballons, nous vousattendons à la rentrée prochaine tous lesmardis soir de 21 h à 22 h au gymnase ducollège.Débutants ou confirmés de 17 à 77 ansvous êtes les bienvenus.

Pour tous renseignements,contacter :Mme LEBLOND Valé[email protected]

VIE ASSOCIATIVE

Pass’Sports Loisirs Montastruc

16

Sections « Gym Seniors » et « Stretching »Vous pouvez améliorer votre condition physique (renforcementmusculaire, assouplissement) en pratiquant la gym seniors et/oule «stretching».L’effectif des 2 sections est en constante augmentation depuis 2001.Grâce à Eliane, éducatrice chevronnée, attentive à chaque participant et àses éventuels problèmes de santé, les cours sont très appréciés.Les adhérents ne cessent de faire des éloges à son égard. Venez rejoin-dre ce groupe dynamique et accueillant pour votre bien-être physiqueet… mental !

Cette année, Elianeproposera une séan-ce d’essai à la «mar-che nordique » quiest un complémentidéal aux cours ensalle et permet d’a-méliorer la fonctioncardio-vasculaireavec une sollicita-tion moindre desarticulations.

Présidente «Gym Seniors» et «Stretching» :Jeanine BAUDET: 0561846864

Horaires des cours :Mardi : de 10h30 à 11h30 : stretchingVendredi : de 10h30 à 11h30 : gym douceLieu : salle de danse(derrière le centre de distribution du courrier – avenue Charles Causse).

Le mot du président7ème saison pour Pass’Sports Loisirs dontl’effectif croît un peu chaque année (60adhérents en 2006). Jeanine BAUDET,responsable des sections «gym seniors»et « stretching » et Valérie LEBLOND,responsable de la section «basket » n’ysont pas étrangères. Leur investissementdepuis maintenant plusieurs années faitque les sections se développent et que

les adhérents s’y sentent bien. Mercipour le dévouement de ces bénévolessans qui l’association n’existerait pas.Comme chaque année, nous invitons lespersonnes qui souhaiteraient créer unesection loisir dans une discipline qu’ilsaffectionnent à nous contacter. Nous lesaccueillerons avec plaisir.Nous rappelons que Pass’Sports Loisirsest une association à destination des

adultes dont le but est de conserver oudévelopper son capital santé.Vous pourrez retrouver toutes les infor-mations et l’actualité de nos sections surnotre site http://passsportloisirmontas-truc.wifeo.com

Bonne rentrée à toutes et tous.Sportivement vôtre !

Fabienne TCHIJAKOFF

VIE ASSOCIATIVE 17

Après la victoire du J.C.M. lors du Challenge B. DESTOUESSEle 25 mars 2007 organisé par équipes de Clubs (5 éq. Minimes,4 éq. J/S filles, 13 éq. J/S garçons et 10 éq. Vétérans) les évè-nements se sont succédés, à savoir :

Championnat et tournois• Championnat de France F.F.J. Juniors :Marion Paulin est Vice-Championne de France• Tournoi Mondial à Saint-Pétersbourg :Marion Paulin sélectionnée dans l’équipe de France confirmeet termine 1ère

• Tournoi de FRANCE International à Lyon :Ce tournoi est organisé par la F.F.J.. Marion Paulin toujourssélectionnée dans l’équipe de France termine 3ème.

Déplacement au japonAprès 2 ans de préparation ce sont 21 judokas du club qui sontallés participer à un stage de 8 jours à Tokyo au Temple duJudo, là où Maître JIGORO KANO créa le Judo : le KODOKAN.

Ce stage était basé sur du tra-vail technique façon japonaiset de randoris (combats sou-ples pour l’application detechnique) au sein duKodokan noyé dans la massejaponaise parmi laquelle desChampions du Monde etOlympique. C’est enchantésqu’ils sont rentrés à la maisonavec de merveilleux souvenirstant par l’accueil chaleureuxdes japonais que par l’at-mosphère courtoise et derigueur dans le travail commeseuls les japonais savent être.

Judo club Montastruc

Marion

5ème Forum des associationsmontastrucoises le 9 septembre 2007

La 5ème édition du Forum des Associations de Montastruc est en cours de préparation avec leconcours de la Municipalité.Toutes les associations de notre commune seront présentes et vous donnent rendez-vous pourcette sympathique et incontournable manifestation de l’année :Le dimanche 9 septembre 2007 de 10 h à 18h, salle Odile LefévreLe tissu association local apporteune richesse considérable audynamisme de notre commune.Les associations œuvrent ensem-ble dans des domaines extrême-ment variés.Le forum est une journée privilé-giée pour découvrir ou redécouvrirtoutes les associations.De nombreuses animations sontprévues au cours de cette journée.Nous vous donnons rendez-vousle dimanche 9 septembre 2007.

Le Tennis Club Montastrucois a été créé en 1982.Les infrastructures3 courts extérieurséclairés1 court couvert à lasalle polyvalente1 club houseEffectifs de l’annéeécoulée200 adhérents90 enfants à l’écolede tennis20 adultes à l’écolede tennis1 moniteur Brevetd’Etat

Année sportive du Club 2006-2007• Challenge Emile Hermet Départemental de septembre ànovembre.• Challenge André LAFONT Midi-Pyrénées de janvier à mars.• Trophée Caisse Epargne Midi-Pyrénées de d’avril à juin.• Plusieurs Tournois Jeunes en compétition départementale.• Deux tournois internes qui se déroulent en novembre -décembre et mai-juin• Diverses animations organisées au cours de l’année.

Inscription : 0561 84 15 58 – 06 63 33 92 22

Tennis club Montastrucois

VIE ASSOCIATIVE18

FootballRassemblement des très jeunes à CUGNAUX le samedi 2 Juin 2007. 400 équipes dont 2 de Montastruc. L’équipe 1 est photographiée avecJuste FONTAINE grand nom du Football.Week-end du 9 et 10 juin 2007 tournoi à ANDERNOS avec 2 équipes debenjamins et l’équipe de – de 13 ans.Week-end des 16 et 17 juin tournoi de Montastruc, toutes les équipes ontparticipé, grâce au temps splendide tous les enfants ont pu en profité.Toutes les équipes de Montastruc ont fait une excellente saison et onpeut féliciter les éducateurs.L’assemblée générale se fera le vendredi 7 septembre2007.

Tournoi du16-17 juin

ChallengeAndré

LAFONT

VIE ASSOCIATIVE 19

Échos de notre section cyclotouris-me du C.V. Montastruc :Le 4 mars en prélude de la course cyclis-te du Grand Prix d’Ouverture (la plusimportante de Midi-Pyrénées) plus de300 cyclos sont passés à MONTASTRUCoù un ravitaillement leur a été offert parnotre club.• Avec les sorties de tous niveaux, l’en-traînement hivernal et les randonnéesdans les clubs du département, voire dela région, le calendrier du C.V.M a étécomplet depuis le début de l’année.• Il est à noter et à féliciter tout particu-lièrement le mérite de quelques-un(e)squi ont effectué les brevets fédéraux de200, 300, 400 km. Cinq d’entre eux, dontune féminine, ont même réalisé celui de600 km (en une seule étape !!!) prépara-tifs pour le mythique PARIS-BRESTPARIS.• Ils étaient 11 à réaliser avec succès leraid BORDEAUX – SETE et cerise sur legâteau ils sont revenus à Montastruc àvélo soit 854 km en 4 jours (les sportifsapprécieront…)• Notre randonnée au profit de l’asso-ciation CANTE L’AOUSELOU n’a pas atti-ré tous les cyclos des clubs extérieurs

que nous avions souhaités. Aux dires deceux qui étaient présents, les circuitsproposés, la logistique et l’intendancequant au ravitaillement à la « ferme» deMIREPOIX/TARN ont été remarquables.Cela représente une part de satisfactionpour tous ceux qui se sont investis pourcette réalisation. (et ce n’est pas sim-ple…)

• Les 9 et 10 juin notre week-end clubfut une réussite puisque 34 d’entre nous(dont 6 féminines) ont rallié, avec desdétours, LABASTIDE/L’HERS (près deLarroques d’Olmes). Le lieu d’accueil, lespaysages offerts par les routes emprun-

tées, les nombreuses difficultés, et mal-gré la chaleur estivale, ont encore per-mis à chacun(e) d’apprécier ces journéessportives passées tous ensembles dansl’ambiance que nous recherchons ettrouvons au sein du C.V.M. Merci à ceuxqui l’ont préparé et à l’intendance quis’est investie pour la satisfaction de tou-tes et tous.

• Le programme des mois qui suiventsera à la hauteur des désirs de toutes ettous. Nous serons solidaires, par nos encoura-gements, avec ceux et celles qui vontréaliser PARIS-BREST PARIS!!! Plusieurs«bleu et blanc» seront à la semainefédérale de PERIGUEUX.Pour les plus aguerris, il y aura les épreu-ves Cyclo sportive dont « l’Etape duTours».Voilà, amis Montastrucois, vous pouvezconstater que la section Cyclo du C.V.Mcomme notre section course est trèsdynamique.Dans le prochain bulletin nous voustiendrons au courant de notre activitésportive.

Cyclotourisme: C.V. Montastruc

La saison 2006-2007 aura été pour leSporting Club Montastrucois pleine derebondissement.Dans un premier temps son effectif croîtde 30 %, tous les éducateurs sontenvoyés en formation sur la propositiondu responsable de l’école de rugby etcollégialement il est décidé d’obtenir lelabel qualité de la Fédération Françaisede Rugby.Tout l‘encadrement s’est mis au travailet le résultat c’est que lors de la réuniondu comité directeur de la FFR d’avril2007, sur proposition de la commissionnationale des écoles de rugby, leSporting Club Montastrucois s’est vuattribuer le label qualité FFR.

Le label qualité FFR c’est :• Que l’encadrement ait le niveau de qua-lification correspondant au niveau d’exi-gence mis en place par la Fédération,• Que le projet pédagogique soit enaccord avec les directives fédérales,• Que le règlement et l’éthique soientrespectés.Le label Qualité c’est l’assurance pourles familles que leurs enfants pratique-ront le rugby dans de bonnes conditions.Aujourd’hui 86 écoles sont labellisées auplan national et seulement 3 au niveaudépartemental dont Montastruc.

Le rugby à l’écoleLe second projet mis en place cetteannée a vu le jour lors du forum desassociations, c’est le rugby à l’école.L‘école élémentaire Vinsonneau a parti-cipé tous les vendredi après-midi en col-laboration avec l’encadrementde l’école de rugby à la décou-verte du rugby. C’est ainsi quetous les enfants filles et gar-çons ont joué au rugby.Renseignements au :0631304978 ou sur :[email protected] à partir du samedi1er septembre 2007 au stadeMunicipal.

Equipe PremièreDemi-objectif atteint l’an dernier, nousannoncions notre objectif de finir dans le

trio de tête et de faire un tour en cham-pionnat de France, seule la première par-tie a été atteinte nous avons fini 3 ème.Une belle saison avec un effectif seniorde 46 licenciés qui nous a permis d’avoir2 équipes.

Notre équipe fanion nous a offert de trèsbelles prestations mais aussi de moinsbonnes, globalement les entraîneurspeuvent être satisfaits de la saison et dutravail fourni.

Equipe RéserveC’est une bande de copains qui prati-quent le rugby avec moins de pressionque l’équipe fanion, la moyenne d’âgeest de 22 ans c’est pour l’avenir du clubun point très positif.Le résultat sportif est lui aussi satisfai-sant car notre réserve a jouer la finale4ème série du championnat contreCaraman. Pour la plus grande partie desjoueurs, c’était leur première finale sou-haitons-leur de jouer plein de finales.

VIE ASSOCIATIVE

Ecole de rugby

20

Equipe Réserve

L’Equipe I

Noël 2006

VIE ASSOCIATIVE 21

Excellente saison 2007Le club de Pétanque de Montastruccontinue à s’agrandir car il enregistre102 licenciés dont 23 féminines et 7membres bienfaiteurs et sympathisants.Il faut dire que c’est une société trèsdynamique qui ose entreprendre et qui ad’excellents résultats.En effet, cette année, elle connaît unparcours exceptionnel ; pour preuve, lesrésultats suivants :Les classements :Les Seniors arrivent 4ème de la 1ère divi-sion et les Féminines : 3ème

Qualificatifs :- Champions Secteur doublette masculi-ne : Max PAVANETTO et BernardGINESTE.- Champions du Secteur Mixte: GenevièveLANTENOY et Francis SAMUEL.- Finalistes de la doublette secteur fémi-nine : Geneviève LANTENOY et NadiaPAVAN.- 1/2 finaliste Secteur doublette masculine:Yannick TICHADOU et Francis SAMUEL.- 1/4 de finale du tête à tête secteur :Nadia PAVAN et Francis SAMUEL.- Qualifiés le 8 mai pour le championnatHaute-Garonne mixte : Nadia PAVAN etMax PAVANETTO s’inclinent en 1/4 definale le 26 mai à Miramont.- Le 10/05, Renzo BALDO, Louis RISON etFrancis GARELLI sont qualifiés pour lechampionnat Haute-Garonne des vété-

rans qui a eu lieu le 31 mai à Villemur.Coupe des Clubs- Vainqueur de la Coupe des Clubs 2007le samedi 31 mars à Fenouillet, le clubest qualifié pour le Palais de la Pétanquele 3 novembre prochain.Coupe de France- Vainqueur au 1er tour contre Ramonvilleà Montastruc, le club s’incline au 2ème

tour devant la Blagnacaise à Blagnac2 jours de MontastrucFrancis SAMUEL, Max PAVANETTO etBernard GINESTE gagnent le concours entriplette samedi 9 juin.Geneviève LANTENOY et Nadia PAVANgagnent le concours en doublette fémini-ne dimanche 10 juin.Donc, très bonne saison pour laPétanque Montastrucoise.

Elle ne se contentepas de gagner, elleorganise également :Depuis le 2 mars, tousles vendredis après-midides concours à la mêléeont lieu, et depuis le18 mai, le vendredi soiren nocturne ce sont lesdoublettes formées quise rencontrent sur leboulodrome.De plus, elle a accueilli

un concours de classement le 18 mars2007 et a organisé les 2 jours deMontastruc les 9 et 10 juin derniers. Ellefinira la saison par le concours 2H/1F, ledimanche 21 octobre.

Outre les concours officiels, ellefait participer ses Sociétaires à deschallenges, à savoir :3 juin : Challenge Casale24 juin : Challenge Baboulène1er juillet : Challenge de la Municipalitéavec inauguration de l’agrandissementdu local14 juillet : Challenge Raimbault suivi d’unrepas2 septembre : Challenge Mora15 septembre : Challenge de l’ASCEE 31.

D’autre part, elle participe au Forum desassociations, début septembre.Le 4 novembre, elle reçoit l’AssembléeGénérale du Secteur à la Salle JacquesBrel.A noter son loto le samedi 27 octobre2007Mais cette société sait faire la fête éga-lement puisque la saison est ponctuéede grillades, de repas…D’ailleurs, elle clôturera la saison parl’Assemblée Générale suivie de son tra-ditionnel repas de fin d’année le samedi24 novembre.

Pétanque montastrucoiseGrillade du 16 juin

Honneur aux graphiquesRemise récompenses secteur en juin 2007

Cante l’Aouselou

22

Le 13 mai 2007 : Randonnée cyclo du CVMLe CVM, durement frappé par la dispari-tion d’un de ses membres en 2006, arenoué cette année avec larandonnéecyclo qu’il organise tradition-nellement chaque année en soutien àCante l’Aouselou.Différents trajets sont proposés, auxdébutants comme aux plus aguerris, enboucles au départ de Montastruc. Uneétape de ravitaillement est faite à la«maison de Mirepoix», site d’accueil deCante l’Aouselou. C’est l’occasion d’uneprésentation rapide de nos installations,permettant aux participants de mesurerla progression de nostravaux d’entretienet d’embellissement.Après une interrup-tion d’un an, les pro-grès ont été particu-lièrement soulignés.La « maison deMirepoix» accueillaitégalement, ce jour-là, une troupe théâ-trale en pleine répé-tition. Intermèdehaut en couleur et envoix apprécié par lesnombreux partici-pants.Merci au CVM et àRaymond GOMBOSOqui met tout sonenthousiasme danscette organisation.

Le 25 mai 2007 : Un concert donné par le Well Good,pour soutenir notre action.L’orchestre WELL GOOD, formation com-posée de 8 membres (*) a voulu apporterson soutien à Cante l’Aouselou, en cetteveille d’un week-end long et solidaire.Dans un style traditionnel, il a interprétéprincipalement des standards desannées 40 et 50, quelques morceaux au

rythme latin et quelques chansons fran-çaises jouées « jazzy». Tous les mor-ceaux sont chantés, surtout en anglais.Le public venu salle Jacques Brel, n’apas mis longtemps à « swinguer» et àbattre le rythme des différents temposdans un moment de convivialité partagé.Orchestre et public se sont répondus surdes airs connus ou évocateurs. Unemélodie oubliée qui se rappelle à voussubitement. Moment de communionmusicale, pour les amateurs de jazz, évi-demment, mais aussi pour ceux qui ontpeut-être découvert ce qui réunit jazz,rythme latin et chanson française.La solidarité s’est ainsi exprimée en

début de ce week-end de pentecôte.Nous avons apprécié l’intérêt manifestépar François ANTON qui a eu l’idée de ceconcert, le jeu des musiciens qui a faitvibrer la salle, le soutien de la MJC deMontastruc pour son soutien technique.Bravo à tous…(*) Chant (Françoise ANTON) – Saxo Altoet chant (Emile PENA) – Saxo Alto(Michel FÉVRIER) – Guitare et chant(Michel CADENE) – Clavier (Jean-Paul

GARITO) – Banjo (Pierre TISSENDIER) –Basse (Jean COINTRE) – Percussions(Philippe JOUNIAUX).

Manifestations 2007 : Calendrierdes prochaines manifestationsEn juin :• Concert organisé par ACTA, avecl’orchestre philharmonique de laGaronne, le dimanche 24 juin à16h00, à l’église de Buzet,• Repas annuel de l’association, lesamedi 30 juin à 20h00, à la «maisonde Mirepoix sur Tarn». Des dansesanciennes animaient le début derepas.

En septembre :• Participation aux courses de bai-gnoires sur le Tarn, organisé par laconfrérie de l’omelette géante deBessières le dimanche 2 septembre,• Participation au forum deMontastruc, le dimanche 9 septembreEn octobre :• Journée de travaux, à la «maisonde Mirepoix», le 7 octobre à partir de8h30.

VIE ASSOCIATIVE

Etat civil du 1er janvier 2007au 20 juin 2007

NaissancesBAILLETTE Alexis 8 janvier 2007DEGERLI Léon 22 janvier 2007DUFRESNE Eva 29 janvier 2007PRAT Elise 4 février 2007FIEVET Antoine 21 février 2007ZOUITEN Mathis 2 mars 2007CATHALA Antoine 3 mars 2007CADEL Sarah 31 mars 2007AUDIAGAY—BODOIRA Adrien 2 avril 2007BICHARA Chloé 5 avril 2007

DELATOUCHE Celia 9 avril 2007SERRANO Georges 13 avril 2007VACARRO Roxane 18 avril 2007GARRIDO Lola 18 avril 2007SOUM Alexandre 28 avril 2007PORTET Méline 16 mai 2007SALLÉ Hélène 17 mai 2007PONS Ambre 18 mai 2007LAPLACE Oscar 23 mai 2007TEYSSEIR Hélène 20 juin 2007

INFOS 23

DécèsROUSSEL Hubert 24 février 2007BITTANTE épouse CODEN Gina 11 mars 2007THOMAS épouse BETTINGER Huguette 11 mars 2007PRADELLES Noël 16 mars 2007

MariagesMAIGNAN Bénédicte et BEAUFILS Jacques 5 mai 2007PIEDNOEL Anna et GALLAIS David 12 mai 2007BRIGNONE Christelle et SÉVÈRAC Laurent 26 mai 2007VANISCOTTE Catherine et PÉRINO Jacques 2 juin 2007DE SOUSA COELHO Tatiana et DIAS DA SILVA Laurent 2 juin 2007LANTERNAT Josette et CURNILLON Pierre 9 juin 2007CROMBÉ Caroline et CAMBOU Julien 23 juin 2007

La BeloteLes Amis de la Belote sont heureux de vous accueillir jusquefin juillet, les mardi et vendredi – Reprise en septembre.

les jeunes Montastrucoiset le sport

les jeunes Montastrucoiset le sport

Les enfantsdes écolesélémentairesayantparticipéau tournoide rugbyscolaire(voir page 7)

Nos collégiens sont champions de

France (Métropole et outre-mer) des

Collèges, en athlétisme. Madame SANS,

Principale du collège G. Brassens, les

félicite chaleureusement et leur remet

un cadeau en souvenir de cette très

grande victoire !