Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la...

26
Décembre 2015 Le journal de l’école Montagnac Numéro 16 le Mont-à-Mot C'est avec plaisir que nous vous présentons le comité du journal 2015-2016 La nouvelle école PAR SARAH JARVIS, JOURNALISTE Comme vous le savez, le Lac-Beauport entreprend un projet de taille: la construc- tion de la nouvelle école. L'inauguration devait être en septembre 2015. Cepen- dant, elle a été repoussée d'un an. La construction avance assez rapidement. Un comité d'enseignants a été mis en place pour assurer le développement de celle-ci. Le nom n'est pas encore confirmé, mais pour l’instant, on pense la surnommer Montagnac 2. Cette école sera au point technologiquement. On dit même qu’elle aura deux étages. Vous avez surement déjà vu la maquette dans l'Écho du Lac. L'école est située sur le chemin du Boisé à Lac-Beauport.. Dans ce numero : Mot de la direction 2 Dans notre école 4 Dans nos classes 7 Méli mélo 13 Mots d’enfants 16 Vive la littérature 18 Les sports 20 English 4 fun 21 William Bérubé, Maélie Fiset, Maëli Baronet-Bergeron, Cédric Chamberland, Mégane Côté,Rafaële Primeau, Romane Hébert, Leia Rose Thériault, Frédérique Bégin, Flavie Perreault, Raphaël Côté, Marianne Bocquet, Emie Germain, Maïka Lafargue, Jeanne Boucher, Alysse Laverdière et Sarah Jarvis

Transcript of Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la...

Page 1: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Décembre 2015

Le journal de l’école Montagnac

Numéro 16

le

Mont-à-Mot

C'est avec plaisir que nous vous présentons le comité du journal 2015-2016

La nouvelle école

PAR SARAH JARVIS, JOURNALISTE

Comme vous le savez, le

Lac-Beauport entreprend un projet de taille: la construc-tion de la nouvelle école. L'inauguration devait être en septembre 2015. Cepen-dant, elle a été repoussée d'un an. La construction avance assez rapidement. Un comité d'enseignants a été mis en place pour assurer le développement de celle-ci. Le nom n'est pas encore confirmé, mais pour l’instant, on pense la surnommer Montagnac 2. Cette école sera au point technologiquement. On dit même qu’elle aura deux étages. Vous avez surement déjà vu la maquette dans l'Écho du Lac. L'école est située sur le chemin du Boisé à Lac-Beauport..

Dans ce nume ro :

Mot de la direction 2

Dans notre école 4

Dans nos classes 7

Méli mélo 13

Mots d’enfants 16

Vive la littérature 18

Les sports 20

English 4 fun 21

William Bérubé, Maélie Fiset, Maëli Baronet-Bergeron, Cédric Chamberland, Mégane Côté,Rafaële Primeau,

Romane Hébert, Leia Rose Thériault, Frédérique Bégin, Flavie Perreault, Raphaël Côté, Marianne Bocquet,

Emie Germain, Maïka Lafargue, Jeanne Boucher, Alysse Laverdière et Sarah Jarvis

Page 2: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 2 montagnac.csdps.qc.ca

AU REVOIR !

J’ai débuté mon mandat comme directeur de l’école Montagnac en août 2010. Je le terminerai le 22 décembre 2015.

J’y aurai passé cinq années et demie de plaisirs professionnels et de belles réalisations en compagnie d’une équipe école extraordinaire, professionnelle et impliquée.

Tout a débuté avec la mise à jour du projet éducatif de l’école Montagnac où les valeurs de respect, d’engagement et de fierté sont ressorties de façon marquée. La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. Les trois années suivantes allaient nous faire vivre la trilogie des thèmes de l’année En avant les scientifiques, En avant les artistes et En avant les sportifs. Ceux-ci nous aurons laissé de beaux héritages comme notre compétition annuelle de robotique, le talent show, la participation à l’émission Note Rythme ainsi que la réalisation en simultané par plus de 500 élèves d’une toile originale avec la belle collabora-tion de centre de plein-air Le Saisonnier qui a toujours été un excellent collaborateur pour notre école. Merci à Pierre Langevin et son équipe !

En ce qui concerne le volet sportif, l’école a été très active, à l’image de notre milieu. Nous avons d’abord rapatrié l’équipe de Cheerleading sous la gouverne de l’école et celle-ci a fait des petits en créant une équipe junior pour pré-parer la relève et les résultats sont au rendez-vous. Une équipe de football, une académie de golf ainsi qu’un club de course à pieds en forêt (cross-country) ont été créés. Ce dernier a donné naissance à notre course en forêt annuelle qui se tient aussi sur les terrains du Saisonnier avec la précieuse collaboration de la clinique du coureur. Merci à Blaise Dubois et Isabelle Dumais !

M. SERGE BÉGIN

Le mot de la direction PAR SERGE BÉGIN, DIRECTEUR DE L’ÉCOLE MONTAGNAC

Page 3: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 3 montagnac.csdps.qc.ca

À chaque hiver, l’école a présenté des équipes au Pentathlon des Neiges y remportant quelques bannières fière-ment hissées dans notre gymnase. Les équipes féminines sont en train de créer une dynastie en remportant les grands honneurs au cours des trois dernières années. Bravo les filles !

L’école a été parrainée à deux reprises par une équipe du Grand Défi Pierre Lavoie donnant ainsi de beaux mo-dèles à nos élèves et les incitants à bouger davantage. Merci à Sylvain Roberge et Philippe Carrier, deux papas de l’école, pour nous avoir offert ces opportunités !

Toujours côté sportif, le service de garde s’est joint au cours des dernières années aux ligues de soccer, hockey-balle, cheerleading ainsi qu’improvisation.

Au cours de ces années, nous avons dû vivre avec une constante croissance de notre clientèle. Nous avons tou-jours réussi à éviter les déplacements d’élèves. D’abord avec une belle collaboration des politiciens municipaux en place à l’époque qui ont rendu le centre communautaire disponible afin d’y aménager trois classes. Ensuite par l’ajout de quatre classes temporaires. Tous nos élèves sont restés parmi nous et le nouveau bâtiment associé à notre école sera disponible dès septembre prochain. Merci à toute l’équipe école et aux membres des différents conseils d’établissement qui ont toujours su composer avec cette réalité de surpopulation scolaire.

Cette équipe école compétente qui a développé un riche travail d’équipe et qui est toujours à l’affut de mises à jour pédagogiques afin de toujours mieux aider nos élèves à réussir. Bravo à tous ! Enseignants, personnel soutien, professionnel et d’encadrement ainsi que tous les parents impliqués.

Finalement, merci à tous les élèves que j’ai eu le bonheur d’aller voir en classe mensuellement pour la carte de fête et la petite surprise. C’était toujours un plaisir d’aller à votre rencontre, de voir vos sourires et de vous sentir heureux dans votre école.

Je quitte l’école Montagnac avec le sentiment du devoir accompli et une grande quantité de merveilleux souvenirs.

Merci!

Au plaisir et bonne continuité!

Page 4: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 4 montagnac.csdps.qc.ca

L'Expo livres

PAR ALYSSE LAVERDIERE, FRÉDÉRIQUE BÉGIN ET MAÏKA LAFARGUE, JOURNALISTES

Aujourd'hui, nous sommes ici pour vous parler de l'Expo livres à l'école Montagnac. En fait, cet événement a lieu

chaque année depuis quatre ans à la fin du mois d'octobre. Cette année, l'Expo livres a eu lieu les 28 et 29 octobre dans le hall de l'entrée principale entre15h45 à 17h00.

Pendant cet événement, les enseignants responsables de ce projet vendent des livres qu'ils ont beaucoup aimés. Auparavant, ils auront indiqué aux visiteurs leurs livres « coup de cœur » et leurs incontournables à l'aide de petits papiers.

Aussi, certains élèves de 5 année dans la classe de M. Marc- André se transforment en libraires hors pairs pendant deux jours.

Nouveautés de cette année : Les auteurs de la bande à Smikee seront sur place pour vendre et dédicacer leurs livres. Aussi, quand vous achetez un livre, vous pouvez quitter avec votre achat, contrairement à l'an dernier où vous ne pouviez que les commander. Alors, venez en grand nombre!

La collecte de sang

PAR MARIANNE BOCQUET, JOURNALISTE

Pour une 4e année, l'équipe d`Héma Québec tiendra une collecte de dons de sang dans le gymnase de l'école.

Cette collecte aura lieu le 29 janvier prochain. Les élèves de 6e année auront la chance d'être bénévoles et vont aider les gens d'Héma Québec dans diverses tâches reliées à la collecte de sang.

M. Nadeau, responsable chez Héma Québec, viendra les visiter 4 fois pour expliquer le fonctionnement de la col-lecte, les tâches et autres petits conseils pour les aider dans leur rôle de bénévole.

Il y aura aussi une nouveauté cette année lors de la collecte de sang. Les tablettes seront utilisées afin de remplir les formulaires avant le don pour offrir un service plus rapide.

Nous invitons tous les parents à venir donner en grand nombre le 29 janvier 2016.

Dans notre école

Page 5: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 5 montagnac.csdps.qc.ca

Ici, Radio Montagnac

PAR MME NATALIE LABBÉ, ENSEIGNANTE

Dans le cadre de la semaine Lis avec moi, nous avons eu la chance d’en-

tendre pour une 2e année notre journaliste, Julia Roberge, sur les ondes de Radio Montagnac. À chaque matin, elle a eu le bonheur de présenter les BD préférées des élèves. Rappelons que le thème de cette semaine nationale était La Bande Dessinée : seulement des Beaux Dessins? En voici quelques unes.

« Mes bandes dessinées préférées sont Tintin et Astérix et Obélix. J’aime Tintin car il est courageux et aventurier. Il prend des risques tels, qu’il peut mourir en sauvant des personnes. J’aime Astérix et Obélix car ils sont très curieux mais très puisssants avec la potion magique du druide. »

De Simon Ruelland, 5e année.

La bande dessinée préférée de Maureen Singhoff en 2e année est Gar-field. C’est un chat très gâté par son maître. Son livre préféré est La star fatale parce qu’il est drôle. Louis Enzo Roy, en 3e année, nous présente une collection très populaire chez les jeunes, Les Légendaires. Les Go-blins est la BD favorite d’Olivier Thériault en 4e année. Ce sont des créa-tures très comiques.

Julia Roberge a présenté deux BD. Il s’agit de la BD le tour du Québec. Elle est conçue aux Îles de la Madeleine. Ces livres ont l’accent et les expressions de chaque région du Québec. De plus, elle a parlé de la bande à Smikee, des petits person-nages qui ne font pas peur aux gens. Les auteurs ont présenté leur col-lection dans les classes de 6e année.

Dans notre école

Page 6: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 6 montagnac.csdps.qc.ca

La semaine lis avec moi

PAR ALYSSE LAVERDIÈRE 5 ANNÉE, JOURNALISTE

Vous avez sûrement eu l'occasion de découvrir qu'en début d'année a eu

lieu la semaine « Lis avec moi ».

J'espère que vous avez lu les thèmes spéciaux pendant toute la durée de cette fantastique semaine.

En tout cas, dans notre classe, nous avons lu sur plusieurs sujets par exemple : les espions et la plage. Une journée, nous sommes allés lire dans le hall d'entrée avec nos serviettes de plage ainsi que nos lunettes de soleil. Une autre fois, nous sommes allés lire au parc du côté de la cour des élèves de première année.

En tout cas, moi, j'ai déjà hâte à l'année prochaine pour la future semaine « Lis avec moi »!!!

L'Halloween dans nos classes

PAR EMIE GERMAIN, JOURNALISTE 5e ANNÉE

À chaque année, dans les classes du préscolaire à la 6e année, nous fêtons l'Halloween. En après-midi, on se déguise

et on fait plein d’activités palpitantes. Tout le monde est déguisé et certains ont de drôles de déguisements comme des pots de moutarde, de ketchup et de relish. D’autres ont des déguisements originaux comme des poupées, des Amérin-diens, des squelettes mexicains, etc. En tout cas, il n'y a pas seulement des sorcières et des fantômes. C'est très diver-sifié à l’école Montagnac!

Dans notre école

Page 7: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 7 montagnac.csdps.qc.ca

Le fonctionnement de l’anglais intensif

PAR RAPHAËL COTÉ, JOURNALISTE

Dans le présent article, je vais vous parler du système de trois jours, trois jours, trois jours que nous avons à l’école

Montagnac en 6e année. Premièrement, nous nous sommes faits attribuer un professeur titulaire à la première journée de l’année. Dans mon cas, c’était le professeur de français. Mais ne vous inquiétez pas, en français nous faisons aus-si de l’univers social. Pendant nos trois jours de mathématique, nous faisons aussi des sciences et des arts. Par contre, en anglais, nous nous concentrons seulement sur l’anglais. Voilà, j’espère que ce bref article vous aura donné le goût de vivre une belle année en anglais intensif. Comme notre enseignante de mathématique, madame Christine, le dit :« C’est une bonne préparation pour les élèves en vue du passage au secondaire ».

Dans nos classes

La campagne de financement pour le voyage

de fin d'année 5e

PAR ROMANE HÉBERT, JOURNALISTE

À notre école, les élèves de la 4e à la 6e année font un voyage de fin d'année. En 5e année, nous faisons une cam-

pagne de financement. Une campagne de financement, c'est une activité dans laquelle nous vendons des produits à notre famille, dans notre quartier ou encore à nos amis afin de ramasser des sous pour une activité spéciale. Cette année, nous vendons trois sortes de chocolat: du chocolat belge Yoma, une mallette de chocolats classiques et une mallette de chocolats Laura Secord. Nous vendons également plusieurs sortes de savons à main et un ensemble de cafés et de chocolats chauds. Maintenant, vous en savez plus sur la campagne de financement des élèves de 5e an-née! Merci de nous encourager!

La lecture aux petits

PAR RAFAELE PRIMEAU, JOURNALISTE

La lecture aux petits est une très belle activité à faire avec des jeunes enfants de 1ère et 2ème année. Il consiste à

aller lire des petits livres à de jeunes étudiants de première et deuxième année. Vous pourriez l'essayer. Cette activité aide les plus petits dans leur lecture.

Dans notre école

Page 8: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 8 montagnac.csdps.qc.ca

Dans nos classes

La sortie au Peps

PAR MAÉLI BARONET-BERGERON ET MÉGANE CÔTÉ, JOURNALISTES

Le 9 octobre dernier, nous, les élèves de 4e année, sommes allés au Peps de l’université Laval. Les activités que

nous avons faites sont : le trampoline, l’escalade, «l’ultimate frisbee», le hockey sur roulettes et la baignade.

Maintenant, nous allons vous expliquer le jeu «d’ultimate frisbee». Premièrement, il y a deux équipes qui jouent l'une contre l'autre. Le but du jeu est de marquer des points dans le but de l’autre équipe avec un frisbee.

Lorsque l’on joue au hockey sur roulettes, il faut s'assoir sur une planchette qui roule et faire des buts avec un mini-bâton de hockey.

Bref, tous les élèves de 4e année se sont bien amusés.

Écouter des histoires PAR CHARLES LANGLOIS, LAETITIA CHAMPAGNE, JADE BOSSÉ-

LANDRY ET JUSTIN CORRIVEAU, CLASSE DE MADAME MARIE-

JOSÉE 2E ANNÉE

À la fin de nos journées, nous écoutons toujours des histoires.

Les aventures de Wismo sont nos préférées. Elles sont belles,

drôles et la musique est agréable. Cliquez sur ce lien et profitez-

en pour vous reposer!

http://www.wismo.ch/

Hou le hibou qui faisait hou! PAR MME NATALIE LABBÉ, ENSEIGNANTE

En arts plastiques, nous avons fait de la peinture. Voici la nuit

éclairée par la lune. Nous avons utilisé la peinture blanche et

bleue. On a fait des dégradés de couleurs. Par la suite, on a

collé un hibou en carton. Les élèves ont bien aimé faire ça. Le

hibou est notre mascotte de l'année et nous l'avons appelée

Hibouquine.

Page 9: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 9 montagnac.csdps.qc.ca

Dans nos classes

Des personnages effrayants dans la classe

de Madame Natalie PAR MME NATALIE LABBÉ, JOURNALISTE

Sorcière de ville, momie d’automne et vampire d’école sont les créatures que les élèves ont créées suite à une lec-

ture en classe. Il fallait spécifier le type. Ensuite, on devait faire une description physique, décrire ses traits de carac-

tère et trouver d’autres caractéristiques. Voici quelques réalisations de mes élèves. Bravo à tous!

Un personnage effrayant

Description physique

La sorcière de ville a la peau verte. Elle a des cheveux noirs. La sorcière de ville est toujours habillée en noir.

Traits de caractère

Elle est très curieuse. Elle vole au-dessus des maisons. Elle aime les toiles d’araignée.

Autre caractéristique

Elle mange comme un cochon.

Mathilde Berthelot, 2e année

Un personnage effrayant

Description physique

Mon vampire de jardin a la peau rouge. Il a un nez

crochu. Il a des cheveux verts.

Traits de caractère

Mon vampire de jardin est très gentil. Il n’aime pas

vivre seul.

Autre caractéristique

Il aime manger les fleurs du jardin.

Elliot Primeau, 2e année

Page 10: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 10 montagnac.csdps.qc.ca

Dans nos classes

La malchance de la sorcière PAR MÉLINA FOURNIER, LAURENCE DUBOIS, FRÉDÉRIQUE PATOINE-DESLAURIERS, GABRIELLE FORTIN, RAPHAËL

GAGNON, NOAH SIMARD, MATHIS DUBÉ, ALEX TREMBLAY, NICOLAS MARQUIS, EMMA GROB ET JÉRÉMY BÉRUBÉ,

CLASSE DE MADAME MARIE-JOSÉE 2E ANNÉE

Voici notre sorcière malchanceuse. Elle est tombée dans le chaudron en cherchant son ingrédient secret! Pauvre

petite!

LE JOURNAL VOYAGEUR 4E ANNÉE PAR WILLIAM BÉRUBÉ ET CÉDRIC CHAMBERLAND

Voici un projet vécu par les élèves de 4e année. Il s’agit d’un journal voyageur. C’est une lettre qu'on écrit dans un

cahier Canada. On envoie la lettre à la personne qu'on connaît qui habite le plus loin de nous. Dans cette lettre, il y a quatre paragraphes: on se présente, on décrit notre ville, on parle de nous, comme notre sport favori, et on termine avec un petit mot de salutation. La personne qui recevra notre journal doit faire la même chose et ainsi de suite jus-qu'aux alentours du 16 avril 2016. Il est possible que le journal voyageur ne revienne pas mais ça vaut le coup d'es-sayer. Avant de l’envoyer, il faut faire un brouillon et une version au propre. Si on veut, on peut décorer notre journal avec des photos pour qu'il soit magnifique. Ensuite, il ne reste qu'à croiser les doigts pour qu'il nous revienne!

Page 11: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 11 montagnac.csdps.qc.ca

Dans nos classes

Des décorations d’Halloween en 2e année

PAR NATALIE LABBÉ, ENSEIGNANTE

Les élèves de 2e année ont réalisé un joli bricolage. La sorcière a perdu la tête en cuisinant sa potion magique.

Cette activité a été très appréciée par les élèves. Ils ont été très originaux en utilisant différentes couleurs. Ils de-vaient décorer la marmite, les collants et les bottes.

Page 12: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 12 montagnac.csdps.qc.ca

Dans nos classes

Les lettres attachées PAR MATHIEU RACINE, LOÏC GUÉNARD ET JUSTIN PARIS, CLASSE DE MADAME MARIE-JOSÉE 2e ANNÉE

C’est en 2e année que nous apprenons les lettres attachées. Voici notre message!

La maquette de M. Marc

PAR MAÏKA LAFARGUE, 5e ANNÉE, JOURNALISTE

Je désire vous parler du projet multidisciplinaire de la maquette,réalisé dans la

classe de M.Marc en 5e année, afin de travailler les mathématiques, le français et les arts. Pour faire cette immense maquette, nous devons tout d'abord ache-ter notre terrain et notre maison. Tout comme les adultes, M.Marc nous fait payer des impôts et l'électricité. Pour pouvoir payer tout cela, nous ramassons des sous en lisant des livres et en étudiant pour nos revues de semaine. De cette façon, nous recevons un salaire qui correspond au résultat que nous avons. Il ne faut pas oublier les jetons de toilette que M. Marc nous donne heb-domadairement. En effet, chaque semaine, nous avons 3 jetons et chaque jeton nous donne 200$. Aussi, nous pouvons ramasser quelques dollars à notre fête et si on remarque les petites fautes d'inatten-tion de notre enseignant. Mais évidemment, cela n'arrive que très rarement. Quel projet motivant!

Nos hérissons PAR ZOÉ PERREAULT, ÉDOUARD DUPÉRÉ et CAMILLIA ZAKRWZEWSKI,

CLASSE DE MADAME MARIE-JOSÉE 2e ANNÉE

Le dos de nos hérissons est fait de belles feuilles d’automne. Nous

sommes allés chercher des feuilles dehors, nous les avons mises dans

un dictionnaire et nous avons tracé et colorié nos petits hérissons.

Nous en sommes très fiers!

Page 13: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 13 montagnac.csdps.qc.ca

Dans nos classes

Nos nouveaux amis

Par MAXIME ALBERT, OLIVIER LANGLOIS et MAËLLA LEDUC

Nous vous présentons nos « amis » cette année pour apprendre nos ma-

thématiques et notre français. Voici Alphabétik et Numérik!

Le projet CSST de la classe de M. Marc-André

PAR ALYSSE LAVERDIÈRE, JOURNALISTE

Cet article veut vous informer sur le projet CSST de la classe de M.Marc-André en 5e année. Le projet à pour but de

sensibiliser les élèves de l'école aux risques de chutes et d'accidents qui peuvent se produire à l'école. Le projet con-siste à choisir une situation à risques et trois types d'accidents qui pourraient arriver. Par la suite, nous fabriquons une affiche sur laquelle on retrouve une rubrique «Savais-tu?», la situation choisie, les accidents possibles et un slo-gan accrocheur. Finalement, nous présentons notre affiche sous forme de communication orale aux élèves de 4e année.

Le projet cuisine!

PAR: FRÉDÉRIQUE BÉGIN ET ALYSSE LAVERDIÈRE 5E ANNÉE, JOURNALISTES

Nous désirons vous parler d'un magnifique projet de cuisine en 5e année dans la classe de M.Marc-André Perron.

Celui-ci consiste à préparer une émission de cuisine. Premièrement, M. Marc-André nous annonce nos coéquipiers, puis il nous donne notre recette et nous montons la mise en scène et les dialogues de notre présentation. Quand nous sommes prêts à présenter, nous apportons les ingrédients dont nous avons besoin et notre professeur nous filme. Les élèves de 4e année auront l'immense chance de venir goûter à nos recettes santé. J'espère que cet article vous donnera le goût de faire un projet aussi amusant que celui ci!

Méli mélo

Les citrouilles turquoises

PAR FLAVIE PERREAULT, JOURNALISTE

Avez-vous vu, le soir de l'Halloween, des citrouilles turquoises? Et bien, c’est le signal que se sont donnés les per-

sonnes qui donnent des surprises sans arachide, sans gluten ou tout simplement non alimentaires.

Cette superbe idée vient de l'association américaine Food Allergy Research & Education. Cette initiative a pour but de sécuriser les parents d’enfants ayant certaines allergies alimentaires. Les enfants ont de plus en plus d'allergies alimentaires et cela ne s'arrête pas par miracle le soir de l'Halloween! C'est donc pour cela que les citrouilles tur-quoises ont fait leur apparition le 31 octobre!

Page 14: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 14 montagnac.csdps.qc.ca

Méli mélo

Devinettes en an, en, on, ou

PAR SARAH JARVIS, JOURNALISTE

Voici quelques devinettes des élèves de deuxième année de Mme Natalie. C’était un travail enrichi à faire à la mai-

son. Merci à Mathilde Berthelot, Isaac Bradette, Manu Bérubé et Catherine Farell pour leur partage.

1. Je suis rouge et vert. Qui suis-je?

2. Je suis un oiseau qui fait hou! hou! Qui suis-je?

3. Nous en avons dans la bouche pour manger. Qui suis-je?

4. Tu l'aimes beaucoup et elle s'occupe de toi. Qui est-elle?

5. Je suis rond et je t'aide à jouer à des sports. Qui suis-je?

6. Je suis un animal qui donne de la laine. Qui suis-je?

7. Je suis un animal avec une trompe. Qui suis-je?

8. Je suis un animal rose. Qui suis-je?

9. Le _______ a volé la maison. Qui suis-je?

10. Mon chat a une belle ____________. Qui suis-je?

11. Je sors de mon cocon. Avant, j’étais une chenille. Qui suis-je?

12. Elle me réveille le matin et me fait des câlins. Qui suis-je?

13. Cet animal a la queue en tire-bouchon. Qui suis-je?

Réponse:1.melon 2.hibou 3.dents 4.maman 5.ballon 6.mouton 7. éléphant 8.cochon 9. bandit

10. moustache 11. papillon 12.maman 13.cochon

Page 15: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 15 montagnac.csdps.qc.ca

Page 16: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 16 montagnac.csdps.qc.ca

Mots d’enfants

La sorcière PAR SOFIA THÉRIAULT, 2e ANNÉE

Il y a une sorcière méchante avec le loup. La sorcière a un gros nez avec une verrue. Elle ramasse un ver pour

sa recette. Elle ramasse aussi une pomme et une citrouille. Ensuite, elle fait une potion magique. La sorcière a des cheveux bleus et orange. Ses jambes ont des points avec des poils.

Le chevalier PAR JOYA OUELLET ALLISON, 2e ANNÉE

Il était une fois, un chevalier et son cheval qui allaient en promenade. Il tomba dans un trou profond avec son

cheval. Un chien trouva le trou et le chevalier dit au chien de l’aider. Le chien va chercher une corde. Le chevalier

et le cheval ont monté. Le chevalier est content et le cheval aussi. Fin.

L’hiver PAR ALEX TREMBLAY, 2e ANNÉE

Je joue au hockey l’hiver avec mon ami Thomas-Olivier et son père. Je joue aussi avec mon père et mon frère

chez le cousin de mon ami. J’aime être gardien de but.

Le loup PAR VINCENT RHÉAUME, 2e ANNÉE

Il .était une fois un loup qui était bizarre. Le loup était bizarre parce qu’il ne mangeait pas la même chose que les

autres loups. Il mangeait des feuilles. Le loup alla cueillir des feuilles et il retourna à sa maison mais il se rendit

compte qu’il n’avait pas de sauce. Il alla en chercher. Quand il alla chercher sa sauce, les feuilles s’envolèrent. Il

essaya de les rattraper mais il n’y arriva pas. Il se rendit compte qu’il y avait d’autres feuilles alors il alla les cueil-

lir. Il retourna à sa maison et mangea ses feuilles avec de la sauce.

Le soccer PAR JUSTIN PARIS, 2e ANNÉE

Je joue au soccer avec mes frères Loïc et Derek et mon ami Justin. Je joue aussi avec papa et maman. Je fais

des tournois.

Page 17: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 17 montagnac.csdps.qc.ca

Mots d’enfants

Mon sport préféré PAR MATHIEU RACINE, 2e ANNÉE

Je joue au hockey tous les hivers avec mon frère Alex. Mon papa est notre entraineur. J’ai joué à un match des Rem-

parts de Québec.

Suggestion de lecture d’Ella PAR ELLA HANDFIELD, 2e ANNÉE

« Ben entreprend le vélo » est un livre joyeux. Ben va faire du vélo. J’aime faire du vélo. Ben a enlevé ses petites

roues. Bonne lecture!

Suggestion de lecture de Nicolas PAR NICOLAS PROULX, 2e ANNÉE

Je vous présente « Ben entreprend un feu de camp ». Je le trouve très drôle parce

que Ben a peur d’aller chercher les branches pour faire le feu. Je ne vous dis pas la

fin, à vous de le lire!

Suggestion de lecture de Thomas PAR THOMAS PROULX, 2e ANNÉE

Je m’appelle Thomas. Je vous présente mon livre : « Youbba ». Mon livre parle

d’un petit garçon qui s’appelle Alexandre. Il se fait achaler dans la cour de récréa-

tion à chaque jour. Bonne lecture!

Page 18: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 18 montagnac.csdps.qc.ca

Vive la littérature

Asclé La promesse

PAR SARAH JARVIS

Avez-vous déjà lu Asclé La promesse? C'est un livre qui dénonce l'enlèvement d'enfants partout dans le monde.

Asclé est une fille intrépide qui adore voyager. C'est pourquoi elle décida de s'inscrire à un concours sur Internet. Vos parents vous ont sûrement déjà dit de ne pas faire ça mais dans le cas d'Asclé, elle n'avait pas de très bonnes relations avec sa mère. Ce livre est un livre de croyances Maya. Selon la légende mayenne, ont aurait au moins 5 vies. Dans cette histoire, Asclé découvre qui elle est à l'origine. Avec ses deux amis, Étienne et Marianne, ils for-ment un trio courageux. Préoccupée par son enlèvement, Asclé ne se rend pas compte du danger qui l'habite. Elle retombe souvent dans des visions de sa vie d'avant dans laquelle elle était un chef Maya. Asclé garde des séquelles de ses visites. Je ne vous en dis pas plus. À vous de découvrir l'univers d'Asclé.

Critique de livres : Harry Potter

PAR FLAVIE PERREAULT, JOURNALISTE

Amoureux ou amoureuse des livres? Tu adores l’action et la fantaisie? Ce livre est fait pour toi! Entre dans l'univers

d'Harry Potter où les personnages sont aussi drôles qu'attachants. C’est l’histoire d’un jeune sorcier qui débarque dans le monde de la magie et qui échappe de nombreuses fois au maléfique sorcier nommé, Voltdemort. Harry et ses deux amis vont vivre des aventures rocambolesques autant tristes que joyeuses. Ce livre peut s'adresser à un lecteur de 9 ans et plus. D'ailleurs, du quatrième au septième volume, les événements sont beaucoup plus sombres et effrayants que les trois premiers. Bien sûr, le jeune garçon aura des moments plus rayonnants dans les sept tomes. Le monde d'Harry Potter vous attend! Bonne lecture!

La bande à Smikee MARIANNE BOCQUET, JOURNALISTE

Vous êtes intéressés par la bande dessinée? Et bien, cet article est pour

vous. Je vous conseille de lire La bande à Smikee. Qui est Smikee? C’est un petit fantôme qui ne fait pas peur du tout. Avec ses amis, Ramone, Gé-gé, Guzume et bien d’autres, il vit toutes sortes d’aventures les plus drôles les unes que les autres au cimetière Pleine lune. Smikee provient de l’imagination de Freg et Makina qui sont les auteurs et illustrateurs de cette BD, mais qui sont aussi frère et sœur. Les élèves de 6ième année ont eu la chance d’avoir leur visite le 28 octobre. Ils nous ont raconté le début de leur aventure avec Smikee et nous ont parlé des étapes pour faire une BD. Freg leur a montré ses talents d’illustrateur et certains élèves ont eu la chance d’apporter les dessins chez eux. Freg leur a même appris comment dessiner Smikee et depuis nous avons 88 talentueux dessinateurs du petit fantôme à l’école Montagnac. Et si vous êtes venus à l’Expo livres, vous avez eu la chance de rencontrer Freg et Makina qui ont pris le temps de signer les livres vendus et de pren-dre des photos avec votre journaliste Bonne lecture!

Page 19: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 19 montagnac.csdps.qc.ca

Vive la littérature

La collection de livres Juliette

PAR MAÉLI BARONET-BERGERON, JOURNALISTE

Cette année, une collection de livres m'a beaucoup intéressée : la

collection des Juliette. Son auteure est Rose-Line Brasset. Mon coup de cœur est « Juliette à la Havane ». Voici un résumé de l’histoire. La mère de Juliette l'amène visiter la Havane pour la St-Jean-Baptiste. Lors de son voyage, elle découvre Cuba et rencontre le jeune Dimitri, un Espagnol. Finalement, Juliette vit une grande aventure remplie d'ac-tions et de vie.

J'espère que vous aimerez cette collection!!!

La vie compliquée de Léa Olivier PAR RAFAELE PRIMEAU, JOURNALISTE

Les romans de La vie compliquée de Léa Olivier sont des livres très fascinants à lire. Ce livre intéresse la majori-

té des adolescents. La personne qui écrit ces histoires d'amour s'appelle Catherine Girard Audet. Le résumé est que la jeune Léa Olivier a été séparée de sa meilleure amie et de son premier amour. Mais cette relation à dis-tance tourne mal. Bonne lecture!

Les soucis d'un Sansoucy

PAR FRÉDÉRIQUE BÉGIN, JOURNALISTE

Aujourd'hui, je désire vous parler d'une collection intéressante: Les soucis

d'un SANCOUCY, écrite par Yvan DeMuy. Je conseille ces livres aux 4e, 5e et 6e années, car il y a beaucoup de texte. Personnellement, j'ai n'ai lu que le premier tome, mais il y en a 6 dans cette collection. Je vous parle de cette série parce que la manière dont l'auteur écrit ses péripéties est très rigolote. Je vous laisse donc découvrir ces livres. Bonne lecture!

Page 20: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 20 montagnac.csdps.qc.ca

Les sports Le cheerleading de l'école Montagnac

PAR MAÏKA LAFARGUE, JOURNALISTE

Bonjour, je suis ici pour vous parler du cheerleading de notre école. À Montagnac, nous avons la chance d'avoir 2

équipes depuis 2008: niveau1 et niveau 2. Le niveau 1 est un niveau très bon. Dans ce niveau, nous faisons environ 3 compétitions par année. Sans oublier la compétition régionale qui est la plus grosse compétition de l'année. De-puis deux ans, nous gagnons la 2e ou 3e place. Maintenant, je vais vous parler du niveau 2. Moi je fais partie de ce niveau et je peux vous dire que c'est très forçant. Nous faisons des choses très compliquées en plus de nos 6 ou 7 compétitions. Le niveau 2 fait aussi la compétition nationale et l'année passée, nous avons gagné la première place contre nous même. Nous avons gagné cette compétition car les autres équipes ne pouvaient pas venir à cause de la grosse tempête. Bonne journée à tous et j'espère que vous avez aimé mon article!!!

Le cross country à l'école Montagnac

PAR FRÉDÉRIQUE BÉGIN, JOURNALISTE

Je vais vous parler du cross country à l'école Montagnac. Les enseignants qui organisent cette activité spéciale

sont M. Yvon et Ms Josey. Cette activité se déroule le mercredi midi. Les responsables prennent notre présence et nous nous dirigeons vers le Saisonnier pour aller courir dans le bois. Nous courons pendant une heure. Le premier tour, nous devons les suivre pour découvrir le parcours et le deuxième tour nous courons à notre vitesse. Ensuite, nous retournons à l'école et nous dînons. C'est très amusant et ça nous met en forme.

Le katag

PAR WILLIAM BÉRUBÉ ET CÉDRIC CHAMBERLAND, JOURNALISTES

Bonjour à tous!

Avez-vous déjà entendu parler du katag? C’est un sport qui se déroule avec des lunettes, des épées et des items spéciaux comme le bouclier, l'arc à flèches, la lance, la claymore, la grande double épée et la petite double épée.

Pour y jouer, on forme deux équipes dont les rouges et les noirs. Ce jeu se joue de deux côtés. Les rôles sont le mage, le/la guérisseur (euse), le garde du corps et le futé.

Au katag, il y a deux sortes de jeux. Pour gagner au premier jeu, il faut toucher le corps de tous les membres de l'équipe adverse. Pour gagner au deuxième jeu, il faut toucher le mage de l'autre équipe.

Il existe aussi le jeu de cartes de katag disponible au Café Noisette.

En terminant, si vous voulez participer à ce sport, il y a une équipe à l'école Montagnac, les lundis et mercredis. Bon katag!

Page 21: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 21 montagnac.csdps.qc.ca

English 4 fun Candy Apple Recipe BY MAÉLIE GILBERT AND MAYA FORTIN, GRADE 6

Ingredients :

6 apples 3½ oz of water 3½ oz of butter 14 oz of powdered sugar 2 cloves ½ stick cinnamon 1 tsp of red food coloring 1 tbsp of lemon juice 6 small wooden sticks

The Dufour-Lapointe Sisters BY MARIE-LOUISE AND GABRIELLE, GRADE 6

We are sure you have heard of the Dufour- Lapointe

sisters. They are very known around the world in ac-robatic skiing. They were born in Québec. Their names are Justine, Chloé and Maxime. Justine is the youngest sister and Maxime is the oldest sister. Jus-tine earned first place at the 2014 Olympics and Chloé second place. They are our favorite sport stars and role models.

Preparation :

Wash the apples Push a small wooden stick into each apple Melt the butter in a casserole on low heat Add the sugar, lemon juice, water, cinnamon, and cloves

Be careful not to Break the cinnamon stick Mix well in order to dissolve the sugar into the liquid Reduce the mixture to a lightly caramelized consistency.

The consistency should be between a syrup and caramel Remove from heat Remove the cinnamon and cloves Dip each apple into the syrup Let the syrup cool and harden on each apple with the stick pointing upwards to grab easily. Enjoy!

Note: Makes 6 candy apples

Page 22: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 22 montagnac.csdps.qc.ca

English 4 fun Did you know? BY CLASS 601, Intensive English Class

Did you know that on November 11th, 31 countries are remembered

those who died for their country? On this day it is a tradition to wear by a poppy. It is a tradition inaugurated by King George V in 1919. In Canada, Re-membrance Day is a statuary holiday in all of the three territories and six of the ten provinces. We did a two minute of silence in Ms. Josey’s class this year on the 11th hour.

Did you know that Mount Everest is a mountain situated on the mountain chain of the Himalayas? This mountain is on the border of China and Nepal. Its elevation is 8 848 m or 29 029 ft. The base of the mountain is made of metamorphic rock and the top is made of sedimentary rock.

Did you know that Canada has an annual bathtub race? The first bathtub race was in Vancouver 1967. Frank Ney, Nanaimo's mayor at the time was one of the largest supporters and promoters of the annual race. He would regularly dress as a pirate and tour the town with his bathtub.

Did you know that the Poseidon Undersea Resort has been voted the most beautiful hotel in the world? This resort is on the Fiji Island. The Poseidon Resort has other resorts because it could not meet the demands. This Fiji resort takes over 7,200 reservations per year.

Did you know that the elephants are the largest animal in the world? Elephants have poor eyesight but an amazing sense of smell. Elephants are social creatures, they can hug with their trunks.

Did you know that Lionel Messi is the best player in the world? He is number 10 in Barcelona’s team. Messi is from Argentina and he speaks Spanish. Messi is born on June 24th, 1987. He is 28 years old. Lionel Messi joined Barcelona’s B team at 13 years old.

Did you know that Wayne Gretzky is known as the best NHL player of all time? He played with the Edmon-ton Oliers. He is passionate about hockey still today. Wayne Getzky played with with four different teams in the NHL during his hockey career.

Did you know Canada is the second largest country in size in the world? Canada’s population is over 34 million. Its national team sport is Hockey. As you know, Canada is a beautiful in the winter. Each year, Canada produces many Olympic athletes with amazing talents.

Page 23: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 23 montagnac.csdps.qc.ca

The travel of the end of the school year

by Jane , Erika and Frederique

Hi every one! We are in direct to montagnac radio! We talk to you about the travel of the end of the school

years . The travel , is at Halifax , And we go five days whit the other grade six ( 601 , 602 , 603 and 560 ) , .We go to the sea and go shoping! W e are very exited to this travel!!! We shell cheese to got money for the travel . For the bal we got on a boat and DANCE over time!!! We sleep in the hotel 4 days and we visited Nouvelle-Écose (Halifax and Prince Edouard Islend .)

Trajet for the Nouvelle-Ecosse

the trajet start in Quebec and finish in Halifax

the trajet is in a travel bus!!

Halifax , nova scotia !!!!

Prince Edouard islend!!!

(Prince Edouard islend is in Halifax )

Page 24: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 24 montagnac.csdps.qc.ca

English 4 fun The Montreal Canadians

BY LOIC BOUSQUET, SIMON GRAVEL and DOMINIC GAU-DETTE, GRADE 6

The Montreal Canadians have won 24 Stanley Cups. In the

season 2015-2016, they have won their 9 first games. Last season the blue, white and red lost in demi-finals of the con-ference. The Canadians were founded in December, 4th 1909. Their home arena is the Bell Center.

The NHL BY MATIS BOULANGER AND BENJAMIN BLOUIN, GRADE 6

The National hockey league, also known as the NHL, was created in Montreal, Cana-

da in 1917. The NHL is a North-American sport association. The level of this league is the best in the world. At the end of the season, there are play-offs and the winner wins the Stanley Cup. To date, the team which has won the most Stanley Cups is the Montréal Canadians with 25 cups in all. Gary Bettman is the NHL league’s president. The NHL has a total of 30 teams. The best player in history is #99, Wayne Gretzky. Also one of today’s best players is Jamie Benn.

On-line English Games

Here is a list of on-line games and websites to help you learn and practice your English.

BY MICHEAL ASSELIN, GRADE 6

http://www.digitaldialects.com/iPad/English.htm

BY LAURIE CHABOT AND SOPHIE AUDET, GRADE 6

http://www.proprofs.com/games/wordgame/hangman/

BY MATHIS LABONTÉ and NATHAN FOURNIER, GRADE 6

Website: playhangman.com

BY LIAM HANDFIELD, GRADE 6

Website: tolearnenglish.com

Page 25: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 25 montagnac.csdps.qc.ca

English 4 fun The Sea Cucumber

BY NATHANIEL CARON AND ALEXANDRE DUCHAINE , Grade 6

The sea cucumber is a marine animal. They are echinoderms

like starfish and sea urchins. There are about 1,250 known species, and many of these animals are indeed shaped like cucumbers. All sea cucumbers live in the ocean, though some inhabit the shallows and others live in the deep ocean. Sea cucumbers feed on tiny particles like algae, small aquatic ani-mals, or waste materials, which they gather in with 8 to 30 tube feet that look like tentacles surrounding their mouths. Sea cucumbers particularly eggs and young larvae, are prey for fish and other marine animals. They are also enjoyed by humans, especially in Asia, and some species are farmed as delicacies. They live from 5 to 10 years. Their size is 2 to 200 cm. When threatened, some sea cucum-bers discharge sticky threads to ensnare their enemies. Others can mutilate their own bodies as a defense mecha-nism. They violently contract their muscles and jettison some of their internal organs out of their anus. The missing body parts are quickly regenerated. Thanks for reading!

The Grade 6 Intensive English Program BY MATHIAS ZAKRZEWSKI, MATYS DURAND, JUSTINE GOULET AND KELLY-ANN TREMBLAY, GRADE 6

The grade 6 students are once again not in the main school but at the Community Center behind the school. In this

building, there are three classes: 601, 602 and 603. The three teachers this year are: Mme. Emilie in French, Mme. Christine in Math and Miss Josey in Intensive English. If you are in grade 5 and you're worried about grade 6, you should not be! Things will go great for you next year! The best part is the Intensive can’t wait! English trip at the end of the school year. This year we will be going to Prince Edward Island and Nova-Scotia. In class, we use the website called Challenge U. This website is used by ours teachers to give to us activities, videos, power-points and to practice our subjects. In the Miss Josey’s class, it’s Intensive English. We like this class because we learn new things in English, do projects and funny stuff. Finally, we think Grade 6 is the best year of our primary school.

Connor McDavid BY MATHIEU FRECHETTE, LOUIS-CHALRLES MORIN, AND LOÏC DIONNE, Grade 6

Connor McDavid was the first overall NHL draft in 2015

-2016. McDavid was drafted by Edmonton Oilers. He is 18 years old. He his 6'1'' and is weight is 190 lbs. Con-nor McDavid plays center position .He was born on Jan-uary 13, 1997. His number is 97. Last year McDavid played a total of 47 games and scored 44 goals and he had 76 assists. This gives him a total of 120 pts. He played in the junior league at the age of 15 years old. Las year, Connor McDavid won 11 awards. He is doing a great job for his first year in the NHL.

Page 26: Mont -à-Mot - montagnac.csdps.qc.ca · La vision et une nouvelle image, avec le nouveau logo et la création de ce journal, étaient données pour les années subséquentes. ...

Mont-à-Mot Numéro 16• Décembre 2015

Page 26 montagnac.csdps.qc.ca

English 4 fun The History of our Mont-à-Mot School Newspaper

BY MARIANNE ARTEAU AND MATHILDE GÉLINEAU, Grade 6

The name of our school newspaper Mont-à-Mot came front two students Mathilde Gelineau and Elodie Tremblay.

The newspaper was originally a project founded by M.Begin, Mme.Nancy, Ms.Josey and the O.P.P. The O.P.P was a group of parents who participated in the organization of the school newspaper. But, now the O.P.P. no longer ex-ists. The O.P.P parents were: Stephanie Angers, Caroline Letarte and Sonia Faucher. For the first newspaper there were 14 grade 5 and grade 6 students. There was also a newspaper committee. The first Mont-à-Mot came out on December 10th 2010. There were polls and drawing competitions. If you want to see the first version of the Mon-à-Mot: go to the school website and click on «Mont-à-Mot newspaper».