MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de...

20
EXPLORER MONEY LE MAGAZINE FINANCIER POUR LES ÉPARGNANTS DE DEUTSCHE BANK – AUTOMNE 2017 L’équipe ‘Fonds’ de Deutsche Bank Pionniers depuis plus de 25 ans Opportunités en Europe et en Asie Météo boursière… Guide pratique pour vaincre l’inflation Se serrer la ceinture ? Pas question !

Transcript of MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de...

Page 1: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

EXPLORERMONEY

LE MAGAZINE FINANCIER POUR LES ÉPARGNANTS DE DEUTSCHE BANK – AUTOMNE 2017 L’équipe ‘Fonds’ de Deutsche Bank

Pionniers depuis plus de 25 ans

Opportunités en Europe et en Asie

Météo boursière…

Guide pratique pour vaincre l’inflation

Se serrer la ceinture ? Pas question !

Page 2: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

Le meilleur moyen de doper le rendement de votre porte-feuille passe par la suppression des frais inutiles. Si vous voulez faire fructifier vos avoirs, autant partir sur de bonnes bases. Et ne pas renoncer à une partie de votre capital de départ qui pourrait s’envoler en frais de gestion ou autres commissions.

En tant que défenseurs de vos intérêts, nous avons toujours appliqué une politique tarifaire compétitive, claire et transparente. Et ce, qu’il s’agisse de vos opérations courantes, de vos ordres de bourse ou de votre relation orientée vers le conseil personnalisé. Il en va de même pour notre offre de placements, qui s’est ouverte il y a déjà 25 ans aux produits d’investissement d’autres gestionnaires – nos concurrents somme toute.

Aujourd’hui, vous avez accès aux solutions d’une ving-taine de partenaires, soit plus de 1.600 fonds, dont la plupart à 0% de frais d’entrée. C’est bien plus qu’un positionnement marketing : c’est la promesse de vous offrir le choix parmi un très large éventail de solutions, au meilleur tarif.

Aujourd’hui, nous franchissons un pas supplémentaire. Deutsche Bank devient en effet la première banque de Belgique à conseiller activement les trackers. Peu connus du grand public eu Europe, les trackers présentent des caracté-ristiques susceptibles de répondre aux besoins de diversifica-tion de nos clients à des coûts très réduits. Dans ce numéro, nous vous présentons en détail ces nouvelles solutions.

Une fois de plus, ce sont les clients de Deutsche Bank qui sont les premiers à profiter de cette innovation sur le marché belge des investissements.

Bonne lecture,

LE CONSEIL SUR LES TRACKERS : UNE PREMIÈRE BELGE DONT VOUS PROFITEZ

Alain MoreauPrésident

twitter.com/deutschebankbe

facebook.com/[email protected]

linkedin.com/company/deutsche-bank-belgium

Édito

02 EXPLORERMONEY

Page 3: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

Actualité

05 Quoideneuf?Le gagnant de la tombola, la nouvelle loi successorale, le top 10 des articles en ligne.

06 LesBelgesetlesinvestissementsComment le Belge appréhende-t-il les placements ? Les résultats de notre enquête exclusive.

08 GareauhameçonnageenligneNos conseils pour ne pas se laisser berner par les tentatives de phishing.

10 Tendancesd’investissementLes regards sont tournés vers l’Europe et l’Asie.

Expertise

04 Questions&RéponsesNos experts répondent à vos questions.

14 SOSinflationComment se prémunir de la hausse des prix ?

16 Près(ouloin)delapension?Voici comment vous constituez une poire pour la soif.

Focus

12 Le‘match’parfaitDeutsche Bank est le nouveau sponsor principal des Waterloo Ducks.

Solutions

18 L’équipe‘Fonds’deDeutscheBankN°1 des conseils, de la qualité et des faibles coûts, depuis plus de 25 ans.

18 16

08 FraudeenligneNosconseilsanti-phishing

Constitueruncapitalpension,dèsmaintenant?

Présentationdenosexpertsdesfonds06 LesBelgeset

lesinvestissements

Dans ce numéro

Money Explorer est un périodique d’information financière publié par Deutsche Bank AG, Taunusanlage 12, 60325 Frankfurt am Main, Germany, HR/RC Frankfurt am Main/Francfort-sur-le-Main HRB nr. 30000. Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles, avenue Marnix 13-15, 1000 Bruxelles, Belgique, RPM Bruxelles, TVA BE 0418.371.094, IBAN BE03 6102 0085 7284, IHK D-H0AV-L0HOD-14. Concept et mise en page : www.jaja.be. Illustration : Gudrun Makelberge. Photographie : Christophe Vander Eecken, Shutterstock, iStock, Getty Images, Stocksy. L’information qu’il contient ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Le contenu du magazine est basé sur la législation (fiscale) en vigueur au moment de la rédaction du magazine, qui peut être modifiée à tout moment par le législateur. L’information contenue dans ce périodique est recueillie aux meilleures sources mais n’engage pas la responsabilité de Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. La rédaction de ce magazine a été clôturée le 22 septembre 2017. Éditeur respon-sable : Steve De Meester.

Colophon

03

Page 4: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

EXPLORERMONEY

Expertise

Que faire si je perds ou qu’on me vole ma carte de banque ?Un chiffre d’abord : 785.000 ! Voilà le nombre moyen de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées chaque année par les distributeurs automatiques.Peter Van Steenkiste : “Vous avez perdu votre carte de débit ou de crédit ? La meilleure chose à faire consiste à appeler immédiatement Card Stop au 070 344 344 (+32 70 344 344 depuis l’étranger). Ce service est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Card Stop bloquera immédiatement votre carte. Si elle est avalée par un distributeur, appelez également Card Stop. Même si vous pensez que personne ne connaît votre code, il est fortement recommandé de faire bloquer votre carte. Dès que Card Stop aura confirmé le blocage, vous ne serez plus responsable de son éventuelle utilisation abusive.”

“Dès la fin de votre appel téléphonique, Card Stop informera immédiatement Deutsche Bank. En cas de perte, de vol ou de fraude, nous remplacerons gratuitement votre ancienne carte par une nouvelle, assortie d’un nouveau code. Vous avez été victime d’une transaction frauduleuse sur votre carte de débit ? Contactez immédiatement Talk & Help au 078 155 150. Une transaction frauduleuse a été effectuée avec votre carte de crédit ? Prenez contact sans le moindre délai avec equensWorldline au 02 205 85 85.”

“Bon à savoir : Card Stop est aussi généralement en mesure de bloquer les cartes électroniques de chèques-repas et l’app Bancontact (en cas de perte ou de vol de votre smartphone). En revanche, Card Stop ne peut bloquer les cartes carburant, ni les transactions et les comptes bancaires.”

PETER VAN STEENKISTE, BUSINESS MANAGER

Quel montant d’épargne convient-il de conserver comme réserve ?Wim D’Haese : “Chez Deutsche Bank, nous conseillons de conserver une épargne équivalente à 3 à 6 mois de revenus mensuels du ménage”, explique Wim D’Haese. “Bien entendu, ce chiffre peut varier sensiblement d’un ménage à l’autre. Vivez-vous en couple ou comme personne isolée ? Avez-vous des enfants aux études ? Percevez-vous des revenus réguliers ? Possédez-vous ou louez-vous votre habitation ? Quel est votre profil de dépenses ? Êtes-vous âgé de 29 ans, ou de 79 ans ? Voilà autant de facteurs qui influencent ce montant. Le principe

d’une réserve est de vous permettre de faire face à des frais imprévus. Rien de tel quand le moteur de votre voiture rend l’âme ou lorsque vous devez changer de job.”

“Curieux de connaître le montant de l’épargne des Belges ? Selon la Banque Nationale, en juillet 2017, quelque 337,8 milliards d’euros étaient parqués sur les comptes à vue et les comptes d’épargne des particuliers. Autrement dit, le Belge moyen possède une réserve d’épargne de 29.978 €, soit bien davantage que les 3 à 6 mois de salaire recommandés. Bien entendu, cette moyenne cache d’énormes disparités.”

WIM D’HAESE, HEAD OF INVESTMENT ADVICE

QR

POSEZ VOS QUESTIONS VIA [email protected]

NOUS RÉPONDRONS AVEC PLAISIR DANS CETTE RUBRIQUE.

QUESTIONS RÉPONSES

04

Page 5: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

Quoi de neuf

www.notaire.be

Plus d’infos

En juillet, le parlement fédéral a approuvé la réforme du droit successoral. Cette nouvelle législation implique d’importants changements tant en matière de planning immobilier qu’au niveau de la gestion de la succession après le décès. Le maître-mot de cette réforme : la flexibilité. Primo, la réserve successorale est modifiée. Secundo, vous bénéficiez d’une plus grande sécurité sur les biens légués de votre vivant ou attribués par testament. Enfin, la nouvelle loi offre également la possibilité d’établir des conventions successorales. La réforme entrera en vigueur le 1er septembre 2018.

Planification successorale : nouvelle loi, davantage de flexibilité

Avez-vous effectué un paiement en mai ou en juin avec de votre DB Titanium (Plus) MasterCard ? Dans ce cas, vous aviez une chance de gagner un voyage de rêve. Du moins si vous vous êtes inscrit sur deutschebank.be/mastercard, comme 10.000 autres titulaires d’une DB Titanium (Plus) MasterCard. Le tirage au sort a été réalisé sous le contrôle de Me Devosse, huissier de justice. Le gagnant est André Gillain, l’un de nos clients du Financial Center de Charleroi. Son prix ? Un chèque-voyage de 8.000 euros chez Amazing Destinations. La tombola a été organisée en collaboration avec l’asbl CDSB (Comité de Développement du Sport Belge), en vue de soutenir le sport belge. Vous ne figurez pas parmi les heureux gagnants ? Qu’à cela ne tienne, d’autres prix encore plus alléchants seront à gagner très bientôt…

Des vacances de rêve grâce à Deutsche Bank ?

Nouvelles mesures budgétaires : quel impact sur votre argent ?

7 conseils utiles pour des vacances sans tracas

Pour investir, par où commencer ?

La sécurité, une opportunité pour les investisseurs

Epargner ou investir pour ses (petits-) enfants ?

Kit de survie en cas de hausse des taux

Quel horizon pour les principales devises mondiales ?

Votre argent en vacances : 5 conseils

5 devises boursières et ce qu’il faut en penser

Le sponsoring puissance 5

Le top 10 des articles les plus consultés sur deutschebank.be

Suivez nos News Updates sur

deutschebank.be/actu

Restez informé

entre le 1er juin et le 31 août 2017

123456789

10

05

Page 6: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

LES BELGES ET LES INVESTISSEMENTSActualité

DES PLACEMENTS

Acheter une petite maison avec jardin et geler le reste de son argent sur un livret d’épargne, voilà l’image d’Épinal du Belge et de son argent. Cette image correspond-elle encore à la réalité ? Deutsche Bank a posé la question dans la grande enquête ‘Le Belge et son argent’. Tour d’horizon.

CE QUE LES BELGES PENSENT

degré de risque. Plus tard, vous pourrez réserver cette partie de votre portefeuille d’investissement à vos (petits-) enfants, par exemple pour financer un kot ou l’achat d’une première voiture.

Plus d’infosdeutschebank.be/ip

CONSTAT N°2 Quand les Belges inves-tissent, c’est pour leur pension (ou parce que l’épargne ne rapporte plus rien)

Un quart de nos compatriotes se consti-tue un capital additionnel en vue de la pension. Vous aussi, peut-être, via votre épargne-pension. Reste à savoir si ces 940 euros annuels vous permettront de conserver votre niveau de vie ? Investir votre argent en vue de votre pension est un bon choix, car le temps joue en votre faveur. De surcroît, vous pou-vez facilement passer d’une stratégie dynamique (quand vous êtes plus jeune) à une stratégie défensive (à l’approche de la pension). Vous protégez ainsi votre portefeuille de trop grandes variations.

CONSTAT N°3 Plus de 40% des Belges ne diversifient pas leurs investissements

Mettre tous vos œufs dans un même panier ? En matière d’investissements, c’est vivement déconseillé ! Quelle que soit l’ampleur de votre patrimoine, la

CONSTAT N°1 52% des Belges estiment ne pas avoir un capital suf-fisant pour investir

Faut-il être millionnaire pour investir ? Absolument pas. Chez Deutsche Bank, vous pouvez déjà investir périodique-ment dans des fonds à partir de 100 euros par mois par exemple. En plaçant 100 euros à intervalles réguliers, vous étalez vos investissements dans le temps. Vous évitez ainsi d’investir un gros montant ‘au mauvais moment’. Vos investissements se font dans un fonds, lui-même composé de plusieurs actions et/ou obligations, avec donc une nou-velle diversification à la clé. Et les frais direz-vous ? Avec DB Investment Plan – la solution de Deutsche Bank pour les investissements périodiques – vous ne payez ni frais d’entrée ni frais de sortie. Si vous aviez l’habitude d’épargner tous les mois un montant fixe sur un carnet d’épargne, l’investissement pério-dique est la solution rêvée pour offrir à votre argent un rendement potentiel supérieur, tout en acceptant un certain

diversification doit être le mot d’ordre de tout investisseur. Diversifier, c’est non seulement investir dans différentes classes d’actifs (produits structurés, fonds, actions, obligations…), mais aus-si à des moments différents. Autrement dit quand la bourse se porte bien, mais aussi quand elle va moins bien, voire très mal. Les deux derniers axes de diversi-fication sont géographiques (Europe, États-Unis, Asie, pays émergents…) et sectoriels (énergie, automobile, soins de santé, technologie…) N’hésitez pas à vous adresser à Deutsche Bank : nos experts vous conseilleront une diversifi-cation optimale de vos investissements. Sur la base de vos objectifs person-nels et de votre Financial ID, ils vous dispenseront des conseils réellement sur mesure.

CONSTAT N°4 52% des Belges investissent surtout à court terme

28% des Belges ont un horizon d’inves-tissement de moins de 5 ans, voire de moins de 3 ans (24%). Plus de la moitié des Belges adoptent donc une tactique à (très) court terme, qui consiste à tenter d’investir, puis de désinvestir, ‘au bon moment’. Malheureusement, il est très difficile de déterminer quel est ce fameux ‘bon moment’. Les humeurs boursières et les cycles économiques ne sont pas simples à prédire. Par contre, si votre portefeuille est diversifié et équilibré, le temps joue en votre faveur. Nos experts se font un plaisir de vous

Grande enquête exclusive

06 EXPLORERMONEY

Page 7: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

Le Belge et les placements

Plus d’infosEn juillet 2017, le bureau d’études de

marché Profacts a interrogé un échantillon

représentatif de la population belge

quant à son avis sur les banques et

les investissements. 621

personnes ont répondu à

ce questionnaire. De plus

amples informations sont

disponibles sur

lesoir.be/deutschebank

CE QUE LES BELGES PENSENT

des Belges n’investissent pas leur argent41%

des Belges savent ce qu’est une action65%

des Belges savent ce qu’est une obligation53%des Belges n’étalent pas leurs investissements dans le temps42%

des Belges investissent pour pouvoir arrêter de travailler plus tôt3%des Belges investissent ‘parce que c’est passionnant’2%

des Belges préfèrent un contact humain à une banque en ligne58%prodiguer un conseil personnalisé, en

fonction de vos objectifs, de votre Finan-cial ID et de votre horizon de placement.

CONSTAT N°5 70% des Belges n’ont pas confiance dans l’expertise de leur banque ou de leur conseiller

Les Belges n’ont pas confiance dans les banques ni dans les conseils en inves-tissements. Ils ne sont que 34% à être d’accord avec l’affirmation ‘Votre banque et votre conseiller financier sont des experts en placements’. Chez Deutsche Bank, tous nos conseillers sont spécia-lisés en épargne et en investissements. Un crédit auto ? Une assurance incen-die ? Vous n’êtes pas à la bonne adresse. Deutsche Bank se concentre exclusive-ment sur l’épargne et les placements, en vous offrant un conseil personnalisé sur la base de votre Financial ID (profil indi-viduel d’investissement). Ces conseils vous sont dispensés dans nos agences, mais aussi via internet et par téléphone.

07

Page 8: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

PAS TOUJOURS SIMPLE VRAI OU FAUX ?

Il vous suffit de jeter des billets de 500 euros par la fenêtre, de confier votre carte de banque à un parfait inconnu ou de laisser votre coffre de banque ouvert. Peu de chance que ces trois situations se produisent. Par contre, le risque de se faire arnaquer via internet est bel et bien réel.

Phishing, mais encore ?

Le phishing (hameçonnage, en français) est une forme de fraude informatique visant à obtenir votre identifiant, votre mot de passe et vos données financières. Le plus souvent les fraudeurs vous envoient un e-mail trompeur, comme si l’expéditeur était votre banque. Cet e-mail adopte le style et la mise en page de votre banque. Cette arnaque est donc très dangereuse. Certains fraudeurs com-binent même plusieurs méthodes. Après la réception d’une lettre ou d’un e-mail, vous recevez par exemple un appel télé-phonique, afin d’encore diminuer votre seuil de méfiance. D’après les chiffres de Febelfin, quelque 9% des Belges ont subi en 2015 un préjudice financier en raison du phishing. Au cours des trois premiers mois de 2017, Febelfin a enregistré 852 cas de fraude ‘online banking’, pour un préjudice total de 622.030 euros. Un montant supérieur au total de l’an-née 2016.

Comment faire la différence entre le vrai et le faux ?

Les e-mails frauduleux vous incitent souvent à agir ‘immédiatement’, faute de quoi votre ordinateur, carte de banque, digipass ou compte bancaire ‘ne fonctionnera plus’. Voilà un premier signal d’alarme.

Le faux e-mail vous demande vos codes secrets et/ou le numéro de votre carte bancaire ou de votre digipass. Cette demande est parfois accompagnée d’un lien vers un site internet ou un environne-ment Online Banking factice, où vous êtes invité à introduire vos données bancaires.

Notre conseil : examinez l’adresse e-mail de l’expéditeur. En cas de phi-shing, cette adresse n’aura rien à voir avec votre banque. Un exemple : francois.delpierre@wowcom777. com. Il arrive aussi que la structure de l’adresse e-mail soit légèrement différente, pour vous induire en erreur. Exemple : francois. delpierre@ bd. com et francoisdelpierre@ db.com

PHISHINGActualité

08 EXPLORERMONEY

Page 9: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

ressemblent à s’y méprendre à francois. delpierre@ db. com. Dans les deux premiers cas, vous avez affaire à un hacker.

Soyez aussi attentif à l’orthographe et au style de l’e-mail. La moindre erreur doit éveiller vos soupçons, car un programme de traduction automatique pourrait avoir été utilisé. Idem pour les différences dans la mise en page ou le logo.

Si vous positionnez le pointeur de votre souris sur le lien proposé, vous pourrez vous assurer que la cible correspond à un nom de domaine de Deutsche Bank.

Vous accédez à Online Banking ? Vérifiez attentivement l’adresse internet. Elle doit débuter par https:// et contenir ‘deutschebank.be/’. Soyez particulière-ment attentif à la lettre ‘s’ dans https. Ce ‘s’ indique que l’adresse est sécuri-sée. Si ‘http’ n’est pas suivi d’un ‘s’, la connexion n’est pas sécurisée et mieux vaut l’interrompre immédiatement.

Que faire si vous soupçonnez un e-mail frauduleux ?

Surtout, ne cliquez sur aucun lien ni fichier annexé. Appelez Talk & Help au 078 155 150 pour signaler cette tentative et transférez une copie de l’e-mail à la banque, pour permettre à notre cellule Cybersécurité de mettre ce site pirate hors d’usage. Supprimez ensuite définitivement cet e-mail de tous vos dossiers.

Et si j’ai malgré tout cliqué sur le lien ?

• Fermez immédiatement la page internet et toutes les nouvelles fenêtres qui s’affichent à l’écran.

• Appelez Talk & Help au 078 155 150.• Faites bloquer vos cartes de banque

via Card Stop (070 344 344) si vous avez communiqué des informations confidentielles.

• Contrôlez vos extraits et transactions via Online Banking ou MyBank.

Comment se protéger des hackers ?

Ne communiquez JAMAIS vos codes et données personnelles par téléphone, e-mail ou internet. Ces canaux ne sont JAMAIS utili-sés par Deutsche Bank pour une telle demande. Protégez suffisamment votre ordina-teur, notamment via les versions les plus récentes d’antivirus, naviga-teurs (Firefox, Edge…), systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS) et une connexion wi-fi sécurisée. Ne validez un ordre de paiement que s’il était prévu ou si vous l’avez vous-même demandé.

En cas de doute, interrompez immé-diatement la transaction et appelez Talk & Help au 078 155 150, surtout lorsque le processus de signature électronique diffère de la procé-dure habituelle. Contrôlez régulièrement l’historique de vos transactions, ainsi que les transactions planifiées.

Consultez tous nos conseilssur deutschebank.be/securite

09

Page 10: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

10

ActualitéTENDANCES D’INVESTISSEMENT

EXPLORERMONEY

Les actions continueront à afficher de meilleures performances que les obligations. Dans ce contexte, notre préférence va aux actions européennes et asiatiques. Du côté des obligations, il reste difficile de dénicher un rendement correct.

es derniers mois, les marchés financiers ont évolué dans un contexte plus chahuté. Les

investisseurs s’inquiètent d’une part de l’instabilité de la situation géopolitique, avec la poursuite des provocations nord-coréennes, et d’autre part, de la gestion chaotique des affaires par le président Trump. Par ailleurs, les spéculations vont toujours bon train sur les chemins que prendront les banques centrales américaine et européenne au cours des prochains mois.

Les places boursières européennes ont éprouvé le plus de difficultés. La forte hausse de l’euro, susceptible de freiner la croissance, a joué un rôle majeur en la matière.

Actions :notre préférence va à l’EuropeMalgré les motifs d’incertitude, l’envi-ronnement demeure très favorable pour les marchés d’actions. La croissance se redresse à l’échelle globale, les taux d’in-térêt devraient rester à des niveaux bas pendant longtemps, et tant l’emploi que la confiance des consommateurs et des entreprises sont en hausse. Les actions se comportent traditionnellement bien dans un tel environnement.

Le fait que les marchés d’actions aient déjà signé de belles performances cette année joue toutefois en leur défaveur. En effet, les places boursières se sont renchéries (sur la base du rapport cours/bénéfice). Toute hausse supplémentaire

PRÉFÉRENCE POUR

ETEUROPÉENNES

ASIATIQUES

LES ACTIONS

Page 11: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

11

devra ainsi provenir principalement de la croissance des bénéfices de sociétés. La bonne nouvelle, c’est que les bénéfices affichent une tendance haussière dans toutes les régions grâce à la reprise de la croissance économique.

1 Actions – EuropeNotre préférence va encore et toujours aux actions européennes, qui sont meilleur marché que les actions améri-caines et elles ont encore un potentiel de rattrapage. Tournée vers l’exportation, l’Europe profite en outre davantage de la croissance internationale que les États-Unis.

Jusqu’à présent, le mouvement de rattrapage a été entravé par le renché-

rissement de l’euro, mais cette hausse de l’euro est, d’après nous, en grande partie terminée. Nous anticipons dès lors que les actions européennes vont commencer à combler leur retard sur les États-Unis.

Les dividendes constituent un facteur supplémentaire qui plaide en faveur des actions européennes, puisqu’ils sont plus élevés qu’aux USA (3,5% en moyenne pour les entreprises euro-péennes contre 2% pour leurs homolo-gues américaines).

2 Actions – États-UnisLes places boursières américaines ont déjà réalisé des performances remarquables. Lors du 1er semestre, elles ont surtout été soutenues par les attentes relatives aux projets ambitieux de Donald Trump. Ces attentes n’ont toutefois débouché sur rien de concret

à ce jour. Les marchés d’actions ont cependant poursuivi leur hausse, grâce aux résultats publiés par les entre-prises. Pour les investisseurs, ils ont été suffisamment solides pour justifier les niveaux de cours élevés.

3 Actions – pays émergentsLes marchés émergents ont accompli un très beau parcours, avec une hausse de plus de 25% depuis le début de cette année. Ils ont non seulement bénéficié de valorisations relativement bon marché, mais aussi de la forte hausse des béné-fices des sociétés. En outre, ils ont été soutenus par des taux d’intérêt améri-cains bas et par la dépréciation du dollar.

Le secteur technologique asiatique mérite une mention spéciale. Ce secteur se porte à merveille et explique notam-ment notre préférence pour les actions asiatiques. Par contre, l’Amérique latine demeure, à nos yeux, trop dépendante de l’évolution des prix des matières pre-mières, sur lesquels les pays sud-améri-cains n’ont aucun contrôle, et est davan-tage soumise aux risques politiques.

Les obligations en dollar américain permettent d’obtenir un rendement digne de ce nom

Obligations :opter pour les émissions en dollarPour ce qui est des obligations libellées en euro, tant les obligations d’entre-prises de bonne qualité (Investment Grade, obligations ayant au moins une notation ‘BBB-’ chez S&P) que celles de moindre qualité (High Yield, obligations ayant une notation inférieure à ‘BBB-’ chez S&P) procurent un rendement insuffisant pour compenser le risque de crédit supérieur par rapport à une obligation d’Etat.

Les obligations d’entreprises amé-ricaines de bonne qualité (Investment Grade) libellées en dollar sont, d’après nous, la meilleure solution pour obtenir un rendement digne de ce nom. Ces entreprises profiteront des réformes fis-cales du président Trump – en particulier le rapatriement des bénéfices réalisés à l’étranger à taux réduit. De ce fait, le risque pour leurs détenteurs d’obliga-tions diminuera également.

Une autre solution, qui comporte davantage de risques, réside dans les obligations libellées en dollar émises par les pays émergents. Ces pays sont plus solides sur le plan économique que pré-cédemment, ce qui atténue également le risque de défaut de paiement.

fonds mixtes flexibles

Diversifiez vos

Les fonds mixtes flexibles demeurent, selon nous, le socle idéal d’un porte-feuille d’investissement diversifié. Leurs gestionnaires peuvent, selon leur propre appréciation, réagir aux évolutions des marchés financiers en investissant dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, liquidités, etc.).

Nous conseillons toutefois d’inclure dans le portefeuille plusieurs fonds mixtes flexibles. Ces fonds poursuivent chacun une stratégie propre, et parfois, une stratégie s’avère plus payante que l’autre. Étant donné qu’il est pratique-ment impossible de prédire quelle straté-gie sera la plus efficace, il est préférable d’opter pour un panier diversifié de fonds mixtes flexibles.

Page 12: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

SPONSORINGActualité

LE ‘MATCH’PARFAIT

Deutsche Bank est le nouveau sponsor principal des Waterloo Ducks

Dans la foulée du Royal Antwerp Hockey Club et de l’Indiana THC, Deutsche Bank est désormais aussi le sponsor principal des Waterloo Ducks. Tant les dames que les messieurs du Watducks évoluent au plus haut niveau, tandis que ce club attache traditionnellement beaucoup d’importance à la formation des talents de demain.

Le Waterloo Ducks en chiffres

1.300 membres

720 jeunes (de 5 à 18 ans)

eutsche Bank et le hockey, c’est le ‘match’ parfait. Deutsche Bank sponsorise depuis cinq

ans ce sport familial, qui fait la part belle à la performance et au fair-play. Après le

Royal Antwerp Hockey Club, puis l’Indiana THC (Gand), nous accueillons un troisième club de renom dans notre grande famille : le Waterloo Ducks. Ou WatDucks pour les intimes.

Le club de Waterloo est une authentique référence dans le monde du hockey. Ses équipes Première messieurs et dames trustent tous les ans les victoires en division d’honneur.

Ainsi, les messieurs ont été sacrés champions en 2006, 2009, 2012, 2013 et 2014, et les dames vice-championnes en 2015 et 2016. Le WatDucks fournit aussi de nombreux éléments à nos deux équipes nationales : les Red Panthers (dames) et les Red Lions (messieurs). Cette année, John-John Dohmen, le capitaine des Red Lions et membre du Waterloo Ducks, a même été élu ‘Meilleur Joueur du Monde’. Et avec plus de 720 jeunes âgés de 5 à 18 ans, les ‘Ducks’ possèdent aussi un des plus grands viviers de formation du pays.

Des ambitions affirmées“Nous sommes enchantés d’avoir conclu ce partenariat avec Deutsche Bank”, se réjouit Gery Dohmen, le président du Waterloo Ducks. “Pourquoi ? Surtout parce que notre nouveau sponsor cadre parfaitement avec l’esprit de notre club. Deutsche Bank et le WatDucks partagent une même passion pour l’excellence. Tout comme une banque, qui souhaite offrir à ses clients un service de la plus haute qualité, notre club est en quête constante de performance et d’excel-lence. Le WatDucks veut faire ‘toujours mieux’. En ce sens, l’image dynamique de Deutsche Bank s’associe parfaite-ment à l’ADN de notre club.”

“Grâce au partenariat avec Deutsche Bank, nous pourrons garantir à nos équipes le meilleur encadrement imaginable : les meilleurs joueurs, coaches, assistants, managers, staffs médicaux, etc. Nous avons de grandes ambitions sportives et, grâce à Deutsche Bank, nous pourrons les réaliser”, conclut Gery Dohmen.

6 équipes Première dans le top 6 belge en 2015 et 2017

14 joueurs ayant participé à des Jeux Olympiques

4 Red Lions John-John Dohmen (‘Meilleur Joueur de l’Année’ dans le monde), Gauthier Boccard, Vincent Vanasch, Simon Gougnard

12 EXPLORERMONEY

Page 13: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

5 Red PanthersAisling D’Hooghe, Louise Cavenaille, Émilie Sinia, Sophie Limauge, Johann Peeters

DES PHOTOSPOUR UNE NOBLE CAUSE

Shoot for good. Voilà le nom qui a été donné à l’exposition photographique organisée du 12 au 15 octobre pour une bonne cause. Promouvoir la photographie en tant que mode d’expression artistique, tout en soutenant une œuvre caritative ? C’est l’ambition de Deutsche Bank, qui fait ainsi d’une pierre deux coups.

eutsche Bank a pour volonté première d’offrir à ses clients un service de la plus haute

qualité. Par ailleurs, nous souhaitons aussi contribuer positivement au ‘vivre ensemble’. Chaque fois que c’est pos-sible, nous soutenons les nobles causes. Cette année, nous sponsorisons Shoot for good, une expo photographique qui se tiendra à Etterbeek. Les revenus générés par cette exposition seront inté-gralement versés à l’asbl Lucia, qui aide financièrement des femmes enceintes et de jeunes enfants en Belgique.

Une question de lumièreCet été les photographes amateurs et pro-fessionnels ont pu envoyer leurs meilleurs clichés répondant au thème ‘It’s all about light’. Un jury a sélectionné les meilleures photos en vue de l’exposition et décernera les trophées, en concertation avec les sponsors. En prélude à cette exposition, un concours est organisé toutes les semaines sur Instagram. Les internautes peuvent présenter leurs photos sur ce thème, après quoi les 10 clichés les plus ‘likés’ auront l’honneur d’être exposés à Etterbeek.

Pour Deutsche Bank, cette exposition est une manière idéale de soutenir une œuvre caritative. La photographie de qua-lité est inscrite dans nos gènes. Vous en trouvez la preuve dans ce magazine, mais aussi dans nos campagnes. Pensez par exemple à nos photos en noir et blanc, ou encore à notre période ‘vintage’. Pour l’expo, les organisateurs nous ont aussi invités à choisir nos meilleures photos de campagne. Reste désormais à espérer que cette initiative rapportera un maxi-mum de fonds à l’asbl Lucia !

Plus d’infos• 12-15 octobre, Etterbeek, La Chaufferie

• Entrée gratuite

• www.shootforgood.be

13

Page 14: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

L’inflation touche indifféremment les épargnants et les investisseurs. Il n’existe pas de manière idéale de s’en protéger. D’après nous, les actions sont toutefois la meilleure option.

ExpertiseINFLATION

COMMENT VOUS

La meilleure option : les actions

PROTÉGER CONTRE L’INFLATION ?

n tant qu’épargnant, vous avez tout intérêt à ce que l’inflation soit plutôt faible. L’inflation, soit

l’augmentation du coût de la vie, rogne en effet le pouvoir d’achat de votre argent. Plus les prix augmentent dans les rayons des magasins, moins vous pouvez acheter avec votre épargne. Et actuellement, comme les taux des comptes d’épargne sont pratiquement tombés à zéro en raison de la politique menée par la Banque centrale euro-péenne (BCE), tout rebond de l’inflation vient entamer vos économies.

Faible niveauPour l’heure, les banquiers centraux sont encore et toujours préoccupés par le trop faible niveau de l’inflation. Selon eux, la remontée récente de l’inflation dans la zone euro en direction des 2% (l’objectif de la BCE) est seulement tem-poraire. En effet, l’inflation de base, qui ne tient pas compte des prix volatils de l’énergie et des denrées alimentaires, se situe encore largement sous ce seuil.

Il est toutefois préférable de vous pré-parer à une hausse de l’inflation que de tomber des nues. Le faible niveau actuel de l’inflation ne va pas forcément se maintenir dans les prochaines années. Il n’y a cependant aucune raison de

14 EXPLORERMONEY

Page 15: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

paniquer ni se s’inquiéter : les banques centrales suivent l’inflation de près et interviendront si elle venait à grimper en flèche.

ProtectionIl n’existe pas de manière idéale de se protéger contre l’inflation.

Une hausse des taux d’épargne, qui pourrait compenser l’atteinte au pouvoir d’achat de votre argent, n’est pas à l’ordre du jour actuellement. D’après les prévisions, la BCE devrait relever son taux pour la première fois l’année prochaine seulement.

Les investissements qui procurent un rendement potentiellement supérieur au compte d’épargne constituent une meilleure option. Ils peuvent ainsi mieux protéger votre argent contre l’inflation. En échange de cette protection, vous devez toutefois accepter un risque supérieur. Pour ceux qui sont disposés à accepter ce risque, nous avons examiné les investissements les mieux à même de vous protéger contre l’inflation.

ObligationsLes obligations à taux fixe ne sont pas un bon choix pour vous protéger contre l’inflation. Le coupon ne change pas, tandis que l’inflation entame son pouvoir d’achat. Lorsque le capital est rem-boursé à l’échéance, il a également été grignoté par l’inflation.

Les obligations à taux fixe ne se comporteront dès lors pas bien dans un contexte d’inflation qui grimpe. Une manière de vous en protéger consiste dès lors à choisir des obligations d’une durée plus courte. Vous pouvez ainsi réagir plus rapidement à une hausse de

taux lorsque vous réinvestissez les obli-gations qui sont arrivées à échéance.

Obligations liées à l’inflationInvestir dans des obligations liées à l’inflation semble être un choix évident pour vous assurer cette protection. Soit le coupon de ces obligations est adapté annuellement à l’inflation, soit le capital est indexé à l’échéance.

Le problème, c’est que les cours de ce type d’obligations tiennent déjà compte d’une certaine inflation. Autre-ment dit, la hausse de l’inflation y est déjà partiellement intégrée. L’inflation finale doit dès lors être supérieure à l’in-flation intégrée dans le cours pour que ces obligations soient rentables.

ActionsÀ notre avis, ce sont les actions qui offrent la meilleure protection possible contre l’inflation. En cas de hausse des prix, les entreprises peuvent accroître leur chiffre d’affaires et donc leurs béné-fices. Et des bénéfices potentiellement supérieurs se traduisent par des cours boursiers plus élevés et des dividendes potentiellement plus élevés aussi. Les investisseurs en actions sont ainsi cou-verts indirectement contre la hausse de l’inflation. Les entreprises qui jouissent d’un certain pouvoir de fixation de leurs prix peuvent, en période d’inflation, les relever sans perdre de part de marché au profit de la concurrence.

D’autres entreprises, par contre, ne réussiront pas à compenser l’inflation. En raison de la concurrence, ou parce que les coûts augmentent plus vite que leur chiffre d’affaires (ce qui entraîne une diminution de leurs bénéfices). La protec-

tion offerte par les actions n’est donc pas parfaite... Ne les considérez pas comme une assurance contre l’inflation, ne serait-ce que parce qu’elles sont exposées à des risques ! Leur valeur peut en effet évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Les actions constituent cependant la meil-leure protection relative contre l’inflation.

Matières premièresEn période de forte inflation, les prix des matières premières augmentent aussi. Le hic, c’est qu’il n’est pas chose aisée d’investir dans des matières premières. Pour acheter des matières premières (à l’exception de l’or), vous paierez des prix qui tiennent déjà en grande partie compte de l’inflation prévue. Vous payez donc une belle part de l’inflation contre laquelle vous voulez vous protéger !

L’or est une option d’investissement relativement plus intéressante, mais nous vous conseillons toutefois de limiter votre position en or. Contraire-ment aux actions ou obligations, par exemple, l’or ne génère pas de flux de revenus régulier. Et il ne distribue pas de dividendes ni de coupons. Le rendement provient donc uniquement de la hausse éventuelle du cours de l’or. En période d’hyperinflation, ou d’emballement de l’inflation comme dans l’Allemagne des années 20, l’or offre une bonne protec-tion. L’hyperinflation est néanmoins un scénario hautement improbable.

PROTÉGER CONTRE L’INFLATION ?

Plus d’infos Contactez Talk & Invest au 078 156 157

ou prenez rendez-vous dans votre Financial Center

via deutschebank.be/contact

15

Page 16: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

EXPLORERMONEY

ExpertisePENSION

ÇA SE PRÉPARE. FINAN CIÈREMENT AUSSI

LA PENSION,Pour de nombreux Belges, la pension légale ne sera pas suffisante pour conserver leur mode de vie. La solution ? Constituer dès maintenant un complément de pension.

omme de nombreux Belges, vous comp-tez sans doute sur votre pension légale pour couvrir vos dépenses futures. Sachez cependant que la pension des salariés et des indépendants ne pèse pas très lourd, et qu’elle ne suffira générale-ment pas à financer votre mode de vie.

Combler la différence Souvent, un large fossé sépare la pension légale du niveau de vie que l’on souhaite conserver. Et bien que la PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) apporte un bois de rallonge appréciable, elle n’est géné-ralement pas suffisante pour combler la différence.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de constituer par vous-même un capital pour la pension. Grâce à l’épargne-pen-sion et à l’épargne à long terme, vous bénéficiez aujourd’hui d’un avantage fiscal, tout en épargnant en vue de votre pension de demain. Certes, les montants de ces épargnes sont plafonnés, mais rien ne vous empêche de constituer par ailleurs un capital supplémentaire.

Les petits ruisseaux font les grandes rivièresPour compléter votre pension, n’atten-dez pas la cinquantaine. Plus tôt vous

commencez, plus modique sera l’effort à consentir pour vous constituer une poire pour la soif. En prenant les devants, vous exploiterez en outre au maximum l’effet de capitalisation de vos intérêts.

Même si vous n’êtes pas encore en mesure d’épargner de gros montants, vous pouvez d’ores et déjà constituer un appréciable capital à terme en épargnant dès aujourd’hui de modestes sommes. Plus tard, quand vos revenus augmente-ront, vous aurez tout le loisir d’augmen-ter les montants épargnés et de faire gonfler ainsi votre capital futur.

Tout à votre avantageSaviez-vous que l’État vous encourage fiscalement à préparer votre pension ? Comment ? En offrant un avantage fiscal substantiel dans le cadre de votre épargne-pension ou à long terme ?

Dans l’épargne-pension, le montant qui génère une réduction d’impôts est de 940 euros par an (année de revenus 2017). Dans les limites de ce plafond, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30% sur le montant épargné. Atten-tion : lorsque vous toucherez le capital, vous serez aussi tenu d’acquitter un impôt libératoire sur cette somme. Voilà pour le système tel qu’il existait jusqu’à cet été. Le récent accord gouvernemen-tal devrait modifier ce dispositif.

Parallèlement à l’épargne-pension, l’État accorde aussi, sous certaines conditions, une réduction d’impôt liée à l’épargne à long terme. Ici, vous pouvez épargner jusqu’à 2.260 euros par an

(année de revenus 2017). Ce montant est également plafonné en fonction de vos revenus nets imposables et d’un éventuel crédit hypothécaire.

Fonds ou assurance Deux solutions s’offrent à vous pour constituer une épargne-pension : un fonds ou une assurance (branche 21 ou 23). Un fonds d’épargne-pension n’offre en principe aucune garantie de capital, tout comme l’assurance épargne-pen-sion de branche 23. Son rendement potentiel est toutefois supérieur à celui d’une assurance d’épargne-pension de branche 21 (avec garantie de capital, elle). Les produits d’épargne-pension de branche 21 et 23 se distinguent généra-lement par une grande souplesse pour les versements. Libre à vous d’opter pour les versements mensuels, trimes-triels, semestriels ou annuels.

Dernière précision, l’épargne à long terme n’est possible que dans le cadre d’un contrat d’assurance de branche 21 ou 23.

InvestirL’épargne-pension et l’épargne à long terme sont un des piliers de votre bas de laine en vue de la pension, mais leur avantage fiscal est plafonné par la loi. Rien ne vous empêche toutefois de constituer par ailleurs un capital additionnel. Pour de nombreux Belges, il n’est pas rentable de conserver son capi-tal sur un compte d’épargne traditionnel. De mois en mois, l’inflation (actuelle-

16 EXPLORERMONEY

Page 17: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

ÇA SE PRÉPARE. FINAN CIÈREMENT AUSSI

LA PENSION,ment supérieure au taux d’intérêt obte-nu) grignote en effet votre magot.

Deutsche Bank vous propose plusieurs solutions pour constituer un capital pension à long terme. Vous pouvez conclure un contrat d’épargne- pension ou à long terme de branche 21, et profiter ainsi pleinement de l’avan-tage fiscal. Vous pouvez également, via DB Investment Plan, investir mensuelle-ment dans une sélection de fonds (voir ci-contre ‘Récupérez jusqu’à 500 euros via DB Investment Plan’). De la sorte, vous constituez à votre rythme un capi-tal qui sera le bienvenu le jour de votre pension. Ce jour-là, Deutsche Bank sera aussi en mesure de vous proposer des solutions optimales pour générer des revenus réguliers à partir de ce capital supplémentaire.

Grâce au DB Investment Plan, vous pou-vez investir régulièrement et automati-quement le montant de votre choix dans un ou plusieurs fonds de notre sélection DB Best Advice (la liste des fonds que nous recommandons). DB Investment Plan peut aussi être une excellente solu-tion à long terme pour vous constituer un capital supplémentaire. L’investisse-ment peut se faire à partir de 100 euros par mois, sans frais d’entrée.

Bon à savoir, Deutsche Bank vous rembourse vos 100 premiers euros d’investissement via DB Investment Plan. Et si vous investissez dans plusieurs fonds, c’est même 500 euros que vous pouvez ainsi récupérer (100 euros par fonds), à condition que le mandat d’achat reste actif pendant 18 mois au moins. Ne traînez pas,

cependant, car cette action prendra fin le 31 décembre 2017. Le règle-

ment de DB Investment Plan et de cette action peut être consulté sur www. deutschebank.be/ip.

Récupérez jusqu’à 500 euros via DB Investment Plan

500

17

Page 18: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

“NOTRE DEVISE ?QUALITÉ, CONSEIL ET COÛTS RÉDUITS.

Une équipe d’experts se tient derrière chaque nouveau fonds que nous proposons. Lorsqu’elle n’explore pas les marchés en quête de nouvelles opportunités, elle gère également notre offre de 1.600 fonds. À la rencontre de l’équipe « Fonds » de Deutsche Bank.

LES ÉQUIPES DE DEUTSCHE BANKFocus

L’équipe ‘Fonds’ de Deutsche Bank

JOUR APRÈS JOUR.”

L’ÉQUIPE ‘FONDS’ : DIETER VANDEWIELE,

YOUSSEF URIAGLI, KNUT HUYS ET

DAMIEN LE-MAIRE.

hez Deutsche Bank, vous avez le choix parmi environ 1.600 fonds dans différentes catégories

d’actifs. Fonds thématiques, fonds géographiques, ou encore fonds mixtes qui investissent de manière flexible en obligations et actions, etc. Sous la direction de Youssef Uriagli, cette large gamme de produits est élaborée par les trois experts de notre équipe ‘Fonds’ : Knut Huys, Damien Le-Maire et Dieter Vandewiele.

Comment sélectionnez-vous les fonds ? Une stratégie ou une logique particulière se cache-t-elle derrière ces choix ?“La priorité de Deutsche Bank est de proposer des produits de placement qualitatifs, de maintenir les coûts à un niveau réduit et de fournir des conseils de qualité. Ces priorités se manifestent également dans la façon dont nous développons et gérons notre offre”, déclarent les trois experts. “Des fonds

EXPLORERMONEY

18

Page 19: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

qualitatifs ? Cela signifie que nous ne proposons pas uniquement les meilleurs fonds de Deutsche Bank, mais bien tous les fonds dont nous attendons les meil-leurs rendements. Cela veut donc dire ceux d’autres gestionnaires de fonds également. Notre offre se compose d’une sélection de fonds provenant de 28 maisons de fonds internationales. Par ailleurs, nous sommes constamment à la recherche de fonds prometteurs dans des domaines inexplorés.”

“Les faibles coûts ? Nous n’imputons pas de frais d’entrée sur la plupart des produits de notre offre de fonds. Des conseils de qualité ? Chez Deutsche Bank, chaque client peut bénéficier d’un conseil personnalisé. Nous comprenons que tout le monde n’a ni le temps ni le désir d’explorer en profondeur tous les fonds de notre vaste offre. C’est pourquoi nous proposons également une sélection synoptique de fonds (notre liste DB Best Advice) qui présentent le plus grand potentiel selon nous. Tous les fonds figurant sur cette liste sont sélectionnés sur la base d’un processus d’analyse approfondi et rigoureux.”

Hormis la stratégie sous-jacente, comment se déroule concrètement le processus de sélection des fonds ?“Si nous repérons un nouveau fonds, le premier filtre est la notation Morningstar obtenue par le fonds. Morningstar est un acteur indépendant qui examine tous les fonds d’investissement en appliquant la même méthodologie. Morningstar

attribue au fonds une note, exprimée en étoiles et basée sur sa qualité et sa durabilité. La majorité des fonds que nous réunissons comptent quatre ou cinq étoiles (le maximum), sauf lorsque le caractère innovateur du fonds signifie qu’aucune étoile ne lui a encore été attribuée”, déclare Dieter. “Mais ceci ne constitue que le point de départ. Nous réalisons également notre propre analyse approfondie du fonds. Nous

invitons la maison de fonds à un ou plusieurs entretiens, discutons du por-tefeuille et des chiffres et analysons la stratégie et la philosophie de placement. En outre, nous examinons notamment la stabilité des rendements à long terme et, surtout, nous évaluons le risque bais-sier”, ajoute Knut.

Le moment est-il propice pour souscrire à des fonds ?“Des solutions existent toujours, et ce, quelles que soient les conditions du mar-ché et votre expérience en tant qu’inves-tisseur. Si votre profil d’investisseur le permet et que vous vous lancez comme investisseur dans les fonds, mieux vaut alors choisir des fonds mixtes et flexibles pour constituer la base de votre porte-feuille. Dans ce type de fonds, les ges-

Nous nous concertons 150 fois par an avec les gestionnaires de fonds

tionnaires peuvent eux-mêmes détermi-ner de façon dynamique le rapport entre le poids des actions, des obligations et des liquidités qu’ils détiennent. Le choix des actifs est donc du ressort des gestionnaires qui y travaillent quotidien-nement. L’avantage de cette approche réside dans le fait que vous ne devez pas choisir entre des placements en obligations ou en actions ou encore si vous devez renforcer votre position de liquidités. De plus, de nombreux investisseurs ont tendance à acheter lorsque le marché atteint un sommet et à se retirer lorsque la bourse chute. Les gestionnaires de fonds professionnels voient au-delà des émotions qui peuvent prévaloir sur les marchés.”

“Une autre façon de souscrire à des fonds est d’avoir recours à des investis-sements périodiques. Vous pouvez ainsi investir dans nos fonds recommandés à partir de seulement 100 euros par mois. En procédant de la sorte il est possible de lisser dans le temps les fluctuations des marchés.”

En quoi votre approche se distingue-t-elle de celle des autres banques ?“Les grandes banques conseillent certes leurs clients en matière de fonds, mais elles se contentent bien souvent de leur proposer leurs fonds ‘maison’. Cette approche se traduit par une offre de fonds dont la qualité n’est pas toujours cohérente. Il est impossible pour une maison de fonds d’être la meilleure dans toutes les catégories d’actifs. Quant aux banques en ligne, elles offrent une multitude de choix, sans conseiller leurs clients. Deutsche Bank combine ces deux atouts : le conseil ainsi qu’un large choix de fonds pour tous les clients. Nous occupons ainsi une position unique sur le marché belge. Notre choix de fonds implique d’ailleurs de grandes responsabilités : du fait que nous gérons deux fonds de fonds, nous en ressen-tons également l’impact.”

Les gestionnaires de fonds professionnels voient au-delà des émotions passagères des marchés

19

Page 20: MONEY EXPLORER - TurnPagesdeutschebank.turnpages.com/be/moneyexplorer/201709/fr/pdf/comp… · de cartes qui, selon le gestionnaire equensWorldline, sont perdues, volées ou avalées

Deutsche Bank AG, 12, Taunusanlage, 60325 Francfort-sur-le-Main, Allemagne, RC Francfort-sur-le-Main n° HRB 30000. Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles, 13-15 avenue Marnix, 1000 Bruxelles, Belgique, RPM Bruxelles, TVA BE 0418.371.094, IBAN BE03 6102 0085 7284, IHK D-H0AV-L0HOD-14. E.R. : Steve De Meester

Dans la vie, mieux vaut un partenaire qui ne manque pas de compétence.

Pour vos placements aussi, mieux vaut passer entre des mains expertes. Chez Deutsche Bank, nous invitons la plupart de nos conseillères et conseillers à suivre une formation continue en investissement et planning fi nancier au sein de l’Antwerp Management School (AMS). Ils vous guident en fonction de vos intérêts, et votre satisfaction est un de leurs critères d’évaluation. Vous n’avez donc pas affaire à de simples vendeuses ou vendeurs, mais à des experts d’un haut niveau de compétence qui vous recommandent les meilleures opportunités. Parce que chez Deutsche Bank, nous nous concentrons sur le conseil en placement et rien d’autre. Plus d’infos sur deutschebank.be/pourquoi

Investissez dans votre vie

Meilleur prix 0% de frais d’entrée/sortie sur la majorité des fonds0€

Large choix 1.600 fonds, y compris ceux de nos concurrents

Conseils avisésExperts en placements & planning fi nancier

6804_Femme_H275xW230_FR_oct_NewLogo.indd 1 18/09/2017 16:41