Mon programme, mon équipe - Mathieu...

19
Notre programme 1 23 et 30 mars 2014 WWW.MATHIEUHANOTIN.FR Elections municipales 23 et 30 mars 2014 Mon programme, mon équipe

Transcript of Mon programme, mon équipe - Mathieu...

Page 1: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Notre programme1Elections municipales 23 et 30 mars 2014

WWW.MaTHIEUHanoTIn.fr

Elections municipales 23 et 30 mars 2014

Mon programme, mon équipe

Page 2: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

ÉditoL’ambition à gauchepour Saint-Denis

Changer le quotidiennos mesures prioritaires

Le programmeToutes nos solutions

Gouvernancenotre méthodepour réussir

La listeUne équipe compétente

Sommaire

3

4

6

28

30

Madame, Monsieur,

Les 23 et 30 mars prochain, vous serez amenés, par votre vote, à définir l'avenir de Saint-Denis. Ce choix devra être déterminé, en conscience, sur la base du bilan de l'équipe municipale sortante et des propositions portées par les différents candidats.

Face au repli sur soi qui a caractérisé la gestion municipale du maire sortant, j’ai la conviction qu'il y a urgence à remettre Saint-Denis sur le chemin du progrès. Urgence à rompre avec le laisser-faire et le laisser-aller qui se sont installés ces 20 dernières années. Urgence à redonner foi dans un projet de progrès pour les Dionysiens.

Pour vous, j'ai décidé de porter une nouvelle ambition, clairement ancrée à gauche. Je veux construire une ville intense et harmonieuse qui réponde enfin aux problématiques du quotidien, qui rassemble ses habitants et qui ne laisse personne sur le bord de la route. Je veux mobiliser les nombreux atouts de notre ville, saisir les chances et les opportunités qui se présentent à nous.

Nous devons sortir Saint-Denis de son actuel isolement. La création de la Métropole du Grand Paris permettra de répondre efficacement à la crise du logement et ouvrira la perspective d'un changement d'échelle dans l'organisation de la solidarité. Si nous voulons en tirer le meilleur, nous ne devons pas manquer ce virage essentiel pour l'avenir de notre ville.

Il y a plusieurs mois déjà, je vous ai annoncé mes priorités. L'emploi, l'éducation, la sécurité et la propreté constitueront le cœur de mon action pour la reconquête d'une qualité de vie pour tous à Saint-Denis. Dans ces pages, je décline mes propositions. Issues d'une réflexion collective menée à vos côtés lors des nombreuses rencontres que j'ai pu faire avec vous, celles-ci ont pour but de refaire de Saint-Denis une ville où il fait bon vivre.

Cette ambition pour Saint-Denis, je veux la porter pour vous, avec vous.

Je veux construire une ville intense et harmonieuse qui réponde aux problématiques du quotidien.

L’ambition à gauche pour Saint-Denis

Page 3: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme4 5Elections municipales 23 et 30 mars 2014

Il est possible d’améliorer le quotidien des Dionysiens en intervenant très rapidement dans certains domaines. Voici les mesures prioritaires que nous engagerons dès le début de la mandature.

Changer le quotidien

Priorité à l’emploi local● Nous instaurerons un dispositif d’accompagnement personnalisé et renforcé pour les jeunes diplô-més jusqu’à leur insertion durable dans le monde du travail.

● Nous développerons un grand pôle de formation professionnelle dans le quartier de la gare.

nos mesures prioritaires

rétablir la sécurité● Nous doublerons les effectifs de la police municipale dès la pre-mière année du mandat pour at-teindre 100 agents en 2020. Nous la doterons des moyens néces-saires à l’exercice de ses missions et élargirons ses horaires d’inter-vention jusqu’à 1h du matin.

● Nous installerons des caméras de vidéoprotection dans les lieux où se concentre la délinquance.

● Nous créerons un service d’ac-cueil et d’accompagnement des victimes d’actes de délinquance.

Changer le quotidien

Préparer l’avenir● Nous créerons un temps éducatif municipal gratuit (de 15h30 à 17h) lors de la réforme des rythmes sco-laires.

● Nous mettrons en place un grand plan de rénovation des écoles.

● Nous viserons la mise en place de repas 100% bio dans les cantines pour 2020.

● Nous mettrons en place une aide au financement du permis de conduire et prendrons en charge 50% de l’abonnement Imagin’R.

Garantir la propreté● Nous ramasserons sans excep-tion les dépôts sauvages dans un délai maximal de 48h.

● Nous sanctionnerons systéma-tiquement, par des amendes très dissuasives, les individus salissant ou dégradant les espaces publics.

rassembler la ville● Nous rénoverons le centre-ville.La diversité commerciale sera une priorité pour lui rendre son attrac-tivité.

● Nous créerons des lignes de mini-bus entre les quartiers et le centre-ville adaptées aux besoins des seniors et des personnes à mo-bilité réduite.

Des services publics de qualité● Nous adapterons les horaires d’ouverture des crèches aux ho-raires de travail des parents et doublerons, d’ici à 2020, le nombre de places en accueil collectif.

● Nous ouvrirons les médiathèques en soirée et le dimanche.

● Nous mettrons en œuvre un plan de rattrapage des équipements sportifs et construirons l’équipe-ment national de référence consa-cré aux sports de combat.

● Nous favoriserons l’installation de nouveaux professionnels de santé en particulier les généra-listes, les gynécologues, les pé-diatres et les dentistes.

Des logements de qualité pour tous● Nous augmenterons et diversifie-rons l’offre de logements pour per-mettre à chaque famille de trouver à se loger à Saint-Denis. Nous réno-verons en profondeur les cités les plus dégradées.

● Nous clarifierons les critères d’attribution des logements so-ciaux et rétablirons la transparence dans le traitement des demandes.

remettre Saint-Denis sur le chemin du progrès dès la première année, c’est possible !

Nous voulons stopper la dégradation de Saint-Denis.

Nos priorités : l’emploi, la sécurité, l’éducation, la propreté.

Page 4: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme6 7Elections municipales 23 et 30 mars 2014

● Mettre en place un programme d’ac-compagnement individualisé et renforcé pour les jeunes diplômés du territoire afin de leur permettre de trouver un emploi en lien avec leurs qualifications.

● Créer 200 emplois d’avenir pour les jeunes Dionysiens peu qualifiés dans les services municipaux prioritaires.

● Rendre la charte des entreprises contraignante et demander des comptes aux grands groupes du territoire qui n’ont pas respecté leurs engagements en terme de recrutement local.

● Développer un grand pôle de forma-tion professionnelle dans le quartier de la gare : le FOQUS (FOrmation et QUalifi-cation à Saint-Denis), qui regroupera les institutions et les services de formation continue des deux universités du terri-toire, et l’ensemble des acteurs publics et privés de formation pour adultes. Les formations courtes qualifiantes débou-chant sur un emploi seront privilégiées.

● Installer un pôle de formation dédié aux métiers du sport au Parc de Mar-ville.

● Faire du quartier de la gare le pôle des PME dionysiennes en révisant en ce sens le projet de ZAC Gare-Confluence.

● Mettre en place des structures de mutualisation pour les PME et leur pro-poser une offre de surface de bureaux à prix réduit.

● Faciliter l’accès au financement des TPE-PME en créant un fonds d’investis-sement à l’échelle de l’agglomération.

● Mettre en relation les PME du terri-toire (bâtiment, services, sécurité) avec les grandes entreprises de La Plaine.

● Développer les filières créatrices d’emplois : l’économie verte, l’écono-mie sociale et solidaire, la création et l’artisanat d’art. Encourager la création d’entreprises innovantes.

● Développer à Saint-Denis le pôle d’hô-tellerie et de loisirs du nord de Paris. Saisir l’opportunité de l’organisation de l’Euro 2016 et l’éventualité des JO 2024 pour développer le vivier d’emplois que constitue le tourisme.

Pour l’emploi des DionysiensEmploi - Développement économique

Près de 25 % des Dionysiens sont au chômage alors que la ville compte plus d’emplois que d’actifs. De nouvelles entreprises s’installent chaque année à La Plaine sans que leur arrivée profite à notre population. Face à la crise qui sévit ici plus qu’ailleurs, la politique municipale de développement économique doit être réorientée en faveur de l’emploi local et des PME.

nous ferons bénéficier les jeunes diplômés de Saint-Denis d’un accompagnement individualisé vers l’emploi.

J’ai 35 ans. J’enchaîne les emplois précaires, les petits temps partiels. Je vois des entreprises choisir de s’installer à côté de chez moi, mais comment faire pour y travailler ? Je veux bien me former, mais là encore est-ce que cela va servir à quelque chose ? Assetou

Koine

nos solutions

Emploi - Développement économique

Nous créerons 200 emplois d’avenir pour les jeunes Dionysiens.

Page 5: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme8 9Elections municipales 23 et 30 mars 2014

● Rénover les groupes scolaires exis-tants. Les écoles Robespierre-Lendit, Rodin et Renoir, pour ne citer qu’elles, se dégradent d’année en année. Une de nos priorités sera de définir un plan plu-riannuel d’investissement et de remise à niveau des écoles de la ville.

● Construire avec le Conseil général un 10e collège pour la ville en définissant son implantation en fonction des dyna-miques démographiques.

● Equiper toutes les écoles avec du matériel numérique de qualité et adap-té aux usages éducatifs.

● Prévoir des infrastructures dédiées à la pratique des activités physiques et sportives lors de la construction et de la rénovation des écoles.

● Ouvrir des classes de très petite sec-tion pour la scolarisation des enfants de 2 ans.

● Sécuriser les sorties des éta-blissements scolaires (signalisa-tion, ralentisseurs, garde corps sur les trottoirs, agents de sécurité…).

● Faciliter l’implantation de médecins, de psychologues et d’infirmières sco-laires dans nos établissements scolaires.

● Réussir la réforme des rythmes sco-laires, qui s’appliquera à Saint-Denis à la rentrée prochaine, en y investissant des moyens financiers à la hauteur de nos ambitions. Le temps éducatif muni-cipal de 15 h 30 à 17 h sera gratuit pour l’ensemble des enfants qui souhaitent y participer avec des activités sportives, culturelles et artistiques de qualité.

● Mettre tous les moyens existants en œuvre pour prévenir le décrochage sco-laire dès le plus jeune âge. Encadrer les élèves temporairement exclus du collège et du lycée durant le temps de leur sanc-tion. Faire du slogan « zéro élève exclu à la rue » une réalité.

● Soutenir le développement de l’offre de formation offerte par l’enseignement supérieur des lycées (classes prépara-toires et BTS), les IUT et les universités de Paris 8 et de Paris 13.

● Créer les conditions d’une inclusion scolaire systématique des enfants en situation de handicap et des enfants souffrant d’autisme.

Donner le meilleur à nos enfantsEducation

L’excellence éducative est le seul choix possible pour notre ville. Notre objectif sera d’abord de fournir aux élèves les conditions de leur réussite avec des écoles rénovées, équipées et en nombre suffisant. La loi sur la refondation de l’école et la réforme de l’éducation prioritaire vont nous donner davantage de moyens. À nous de déployer l’audace et le volontarisme nécessaires à la mise en place d’un projet éducatif ambitieux pour Saint-Denis.

nous assurerons la gratuité du temps éducatif municipal de 15h30 à 17h.

Mère de deux enfants, j’aurais aimé que la réforme des rythmes scolaires se fasse dès la rentrée 2013. Faute de concertation et de volonté de l’actuelle municipalité, nous avons perdu une année qui aurait pu être profitable à nos enfants. Je souhaite que mes enfants puissent bénéficier d’activités périscolaires variées et épanouissantes.

AliceRascoussier

nos solutions

Education

Nous lancerons en urgence un grand plan de rénovation des écoles de la ville.

Page 6: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme10 11Elections municipales 23 et 30 mars 2014

● Doubler, dès la première année, les effectifs de la police municipale pour atteindre un objectif de 100 policiers municipaux en 2020. La doter des moyens nécessaires à l’exercice de ses missions et élargir ses horaires d’intervention le soir jusqu’à 1h du matin.

● Faire travailler, efficacement et de manière coordonnée, la police nationale et la police municipale, sous le pilotage du maire.

● Réaliser un diagnostic local de la sécu-rité à Saint-Denis en partenariat avec les habitants et les commerçants.

● Rédéfinir les missions des médiateurs en priorisant leur action vers les tapages nocturnes, les conflits de voisinage, les encombrement de la voie publique, les dépôts sauvages...

● Rendre compte aux habitants de la poli-tique menée, avec la mise en place d’un conseil municipal extraordinaire annuel dédié à la question et ouvert au public.

● Agir avec détermination pour obtenir de l’État une augmentation significative des effectifs de la police nationale et de ses moyens matériels.

● Agir avec l’ensemble des bailleurs so-ciaux pour réaliser les travaux nécessaires à la sécurisation de leurs cités .

● Installer des caméras de vidéoprotec-tion, dans les lieux où se concentre la délinquance.

● Sécuriser les parkings souterrains de la ville.

● Sécuriser les abords de l’hôpital Dela-fontaine (présence humaine et caméras de vidéoprotection, notamment chemin du Moulin Basset).

● Améliorer l’éclairage dans les lieux publics.

● Combattre les rodéos de motos et mini-motos (confiscation, destruction).

● Pacifier l’espace public en sanctionnant le stationnement gênant, la mécanique sauvage, la vente à la sauvette et les dé-pôts d’encombrants.

● Créer en mairie un service d’accueil et d’accompagnement des victimes d’actes de délinquance (accès aux droits avec permanences d’avocat, accompagnement psychologique, mise en place d’un fonds de solidarité…).

rompre avec le laisser-faireSécurité

L’insécurité dans notre ville rend invivable le quotidien de nombreux Dionysiens. La tranquillité publique est pourtant un droit pour tous qu’il faut faire respecter. Il faudra bien sûr obtenir davantage de moyens de l’État. Il faudra surtout que le prochain maire rompe avec la posture de spectateur de l’équipe sortante et assume enfin ses responsabilités en activant tous les moyens nécessaires pour rétablir la sécurité.

nous doublerons les effectifs de la police municipale dès la première année pour atteindre 100 agents en 2020.

Dans mon entourage, je connais plusieurs personnes qui ont subi des vols, des dégradations de leur voiture, voire des agressions violentes. Ce que je souhaite, c’est que ce problème soit enfin reconnu. Et je veux plus de policiers municipaux, des caméras dans les zones où il y a le plus d’agressions. Cela me rassurerait.

MarianneLabarrière

nos solutions

Sécurité

Nous créerons en mairie un service d’accompagnement des victimes.

Page 7: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme12 13Elections municipales 23 et 30 mars 2014

Diversifier l’offreNotre ville a vu la qualité du commerce se dégrader. L’offre manque de diversité. La mairie doit prendre ses responsabilités pour restaurer une offre commerciale de qualité dans tous les quartiers de Saint-Denis.

Commerce

Ce que j’aime c’est la diversité, mais dans le centre-ville on a perdu cette variété de commerces. De grandes enseignes ont quitté

Saint-Denis ces dernières années.

En finir avec les rues sales

J’essaye d’enseigner à mes enfants à être des citoyens qui respectent leur environnement.

Comment leur expliquer alors que le minimum n’est pas assuré pour garantir la propreté des rues de notre ville ?

Le premier devoir d’une mairie est d’assurer la propreté des espaces publics. Malheureusement, les Dionysiens ne peuvent que constater les défaillances de Plaine Commune en la matière. Cela doit changer.

Propreté

nous nous engageons à ramasser les dépôts sauvages dans un délai de 48h maximum.

nous créerons un nouveau marché à la gare et un autre à côté de l’Université.

Nzita Biamambu

Cristina Damiannos solutions nos solutions

● Reconquérir le centre-ville en menant une politique de diversification de l’offre, en utilisant tous les moyens nécessaires pour attirer des commerces de qualité.

● Ouvrir la halle du marché le samedi et réserver une partie des étals aux filières courtes, au bio et au commerce équi-table.

● Réinstaller des commerces de bouche autour du marché couvert.

● Revoir et encadrer les horaires du mar-ché et son nettoyage.

● Créer deux nouveaux marchés de quar-tier : l’un sur la place de la gare, l’autre au métro Saint-Denis Université.

● Assurer, dans chaque quartier, la pré-sence de tous les commerces de proxi-mité nécessaires (supérette, boulange-rie, point presse, pharmacie…).

● Renégocier la convention avec l’exploi-tant du centre commercial Basilique pour plus de confort, de sécurité et de propreté.

● Favoriser l’installation de restaurants et de cafés place Jean-Jaurès.

● Réouvrir partiellement le centre-ville aux voitures à partir de 19 h, à l’exception du dimanche, pour permettre le déve-loppement d’une vie nocturne apaisée tout en sanctionnant le stationnement illicite.

● Revoir immédiatement l’organisation du service avec Plaine Commune pour un nettoyage quotidien et efficace des rues (personnel, matériel, optimisation des procédures). Procéder, si nécessaire, à la remunicipalisation de la propreté.

● Mettre en place un dispositif d’alerte utilisable et consultable par tous, permet-tant de cartographier les dépôts sauvages que nous nous engageons à ramasser sous deux jours.

● Pour atteindre cet objectif, créer des équipes d’intervention rapide en charge du nettoyage des espaces publics.

● Installer des sanitaires publics surveillés et nettoyés tous les jours.

● Doubler le nombre de conteneurs à verre, de bornes d’apport volontaire et de corbeilles de rue, parfaitement intégrés dans le paysage urbain. Installer des cen-driers de rue pour la collecte des mégots et des chewing-gums.

● Organiser une grande journée citoyenne annuelle de reconquête des espaces pu-blics et de nettoyage de la ville. Sensibi-liser les habitants et particulièrement les plus jeunes aux politiques de recyclage et de gestion des déchets.

● Sanctionner les personnes qui dégra-dent volontairement l’espace public par des amendes systématiques et dissua-sives.

● Ramasser les encombrants sur demande

Page 8: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme14 15Elections municipales 23 et 30 mars 2014

● Recréer des parcours résidentiels en favorisant les mutations et les échanges de logements dans le parc social.

● Augmenter et diversifier l’offre de loge-ments (sociaux en PLAI, PLUS et PLS, accession sociale à la propriété, habitat privé) pour permettre à chaque famille, quelle que soit sa situation, de trouver à se loger à Saint-Denis.

● Clarifier les critères d’attribution des logements et permettre à chaque deman-deur de suivre l’avancée de son dossier, à travers un site Internet dédié.

● Mieux répartir le logement social à l’échelle de la commune, avec pour ob-jectif de revenir à une ville de tous les équilibres.

● Lancer, avec les bailleurs sociaux, un programme ambitieux de rénovation du parc social en concentrant les moyens dans les cités les plus dégradées.

● Construire et réserver 2000 loge-ments pour les jeunes, les étudiants, les jeunes actifs, d’ici à 2020.

● Utiliser les moyens de la Métropole afin de répondre à la crise du logement et de rééquilibrer socialement le Grand Paris.

● Mener une lutte implacable contre les marchands de sommeil en utilisant immédiatement l’ensemble de l’arsenal juridique proposé par la nouvelle loi ALUR (permis de louer dans les immeubles potentiellement dégradés, interdiction d’achat pour les propriétaires véreux). Augmenter le contrôle de la décence des logements en renforçant les moyens du service d’hygiène et salubrité.

● Apporter une aide matérielle, logis-tique ou financière aux locataires et aux copropriétés, pour lutter contre les nuisibles dans les habitations (rats, cafards...).

● Accompagner le développement de l’habitat participatif.

● Favoriser la colocation intergéné-rationnelle par l’attribution d’une aide municipale.

● Elaborer un plan de lutte contre la précarité énergétique.

rénover, construire, diversifierLogement

Nous interviendrons avec détermination pour apporter des solutions à la crise du logement subie par de nombreux Dionysiens. L’un des principaux enjeux pour notre ville est de favoriser la construction de logements diversifiés et abordables tout en renforçant la mixité sociale. Agir tant sur l’amélioration du parc social que sur la mise aux normes de l’habitat privé constituera également l’une de nos priorités.

nous voulons permettre à chaque famille de Saint-Denis, quelle que soit sa situation, de trouver à se loger.

Je vis seule avec ma fille dans un studio insalubre. J’attends un logement social depuis plus de 10 ans. Je ne comprends pas ce qui bloque. Ma fille grandit, cela devient de plus en difficile pour elle. Pour jouer, pour faire ses devoirs, elle n’a pas d’espace à elle. Cela doit changer. Hassina

Bekhti

nos solutions

Logement

Nous clarifierons les critères d’attribution des logements et rétablirons la transparence dans le traitement des demandes.

Page 9: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme16 17Elections municipales 23 et 30 mars 2014

● Mettre les problématiques jeunesse au cœur de la mise en place de toute nouvelle mesure (sport, culture, action sociale...) en créant une délégation inter-services.

● Compléter la bourse Erasmus des étu-diants dionysiens suivant un semestre ou une année de formation à l’étranger.

● Mettre en place une aide au finance-ment du permis de conduire jusqu’à 500 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans en échange d’heures de bénévolat.

● Améliorer l’accompagnement des jeunes dans leur orientation scolaire.

● Prendre en charge 50 % de l’abonne-ment Imagin’R des jeunes Dionysiens.

● Faire de Saint-Denis une véritable ville étudiante (logements, équipements sportifs et de loisirs) dont le dynamisme profitera à tous.

● Créer une véritable filière éducation et jeunesse en développant la formation et en titularisant les agents des antennes jeunesse.

● Mettre en place un dispositif municipal pour aider chaque Dionysien à trouver des stages dans le cadre de ses études.

Construire l’avenir de Saint-DenisAvec 50% de la population âgée de moins de 30 ans, la jeunesse est la chance de Saint-Denis. Nous accompagnerons tous les jeunes vers l’autonomie afin de leur permettre de concrétiser leurs projets personnels et professionnels.

Jeunesse

on ne donne pas suffisamment leur chance aux jeunes de Saint-Denis. La

ville devrait nous donner les moyens de notre autonomie pour la formation, l’emploi, le

logement, la mobilité.

Soutenir et accompagner les seniors

Les personnes âgées sont souvent oubliées des politiques de la municipalité.

Nous sommes pourtant les premières victimes de l’insécurité et les difficultés de transport que

connaissent beaucoup de Dionysiens sont encore plus importantes pour nous.

Saint-Denis doit devenir une ville dans laquelle on peut bien vieillir. Il faut créer de nouveaux outils de solidarité intergé-nérationnelle. Les personnes âgées seront prises en compte dans l’ensemble des politiques menées par la Ville.

Personnes âgées

● Prévenir les risques d’agression, agir sur l’éducation à la santé, anticiper les besoins de logements spécifiques des personnes dépendantes.

● Rénover les maisons de retraite exis-tantes et en particulier les résidences Dionysia et Ambroise Croizat.

● Mettre en place des mini-bus entre les quartiers et le centre-ville, prioritairement réservés aux personnes âgées et à ceux qui connaissent des difficultés à se déplacer.

● Développer l’action sanitaire pour les personnes âgées et personnes dépen-dantes, en mettant en place un service de soins infirmiers à domicile.

● Construire une résidence adaptée aux personnes âgées non dépendantes, dis-posant d’équipements collectifs, pour favoriser le maintien en situation d’auto-nomie des personnes âgées en bonne santé.

● Construire une maison de retraite adaptée supplémentaire (EHPAD).

● Développer des activités et des anima-tions intergénérationnelles, en dévelop-pant les liens entre la Maison des parents et la Maison des seniors, permettant de valoriser le rôle des grands-parents dans l’éducation des plus jeunes.

● Accompagner les personnes âgées et leurs familles pour trouver des solutions de maintien à domicile.

nous mettrons en place des mini-bus entre les quartiers et le centre-ville.

Bernard Lenesley

Teddy Ambroise

nous rembourserons la carte Imagin’R à hauteur de 50%.

nos solutions nos solutions

Page 10: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme18 19Elections municipales 23 et 30 mars 2014

rassembler la villeTransport et aménagement Transport et aménagement

Notre ville est atomisée. Ses quartiers communiquent très peu entre eux. L’état du centre-ville le rend peu attractif. Pour rassembler notre ville, la politique d’aménagement et de transport, qui sera menée dans les prochaines années, sera déterminante. Plusieurs défis sont à relever : fluidifier les déplacements entre quartiers, améliorer les entrées de la ville, prévoir les aménagements de demain pour construire une ville intense et harmonieuse.

nous rénoverons le centre-ville pour lui donner un nouvel élan et en faire le patrimoine commun de tous les Dionysiens.

Habitant à franc-Moisin, je trouve qu’il est difficile de se rendre dans le centre-ville. Les bus sont souvent bondés. Je souhaite pouvoir me déplacer facilement et en toute sécurité, que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou avec les transports en commun. Amine

Neffah

nos solutions● Créer une Zone d’aménagement concer-tée à l’échelle du centre-ville pour dynami-ser ce secteur qui a vocation à redevenir le cœur battant de Saint-Denis.

● Lancer une concertation pour créer un écoquartier sur la parcelle du Fort de l’Est et désenclaver les quartiers des Francs-Moisins et des Cosmonautes.

● Aménager les quais de Seine, les rives du canal et le bassin de la Maltournée en un lieu de promenade et de loisirs. Y installer l’été des restaurants et des lieux d’animations éphémères.

● Agir auprès du STIF pour obtenir la créa-tion d’une navette fluviale reliant le futur quartier Gare-Confluence à La Défense, via Pleyel et les Docks de Saint-Ouen.

● Réaménager l’avenue Lénine pour mettre fin à cette «autoroute urbaine», source de nombreux dangers.

● Sécuriser les entrées et sorties de l’auto-route A1 au niveau de l’avenue Lamaze et de la Porte de Paris.

● Agir pour l’effacement des coupures urbaines génératrices de nuisances et de pollution (A1, A86, voies SNCF).

● Développer un réseau de pistes cyclables continues et sécurisées à l’échelle de la ville, du centre vers les périphéries, mais également entre les quartiers.

● Réserver aux piétons la rue Pinel le samedi et le dimanche pour faciliter l’ac-cès au Parc de la Légion d’Honneur aux familles.

● Raccrocher le quartier Pleyel au centre-ville en requalifiant le boulevard Anatole France.

● Créer, pour les Dionysiens, un système de stationnement par abonnement va-lable sur toutes les places de stationne-ment payantes de la ville.

● Construire un téléphérique urbain re-liant la Porte de Paris à la Porte de la Cha-pelle, dont la construction est rapide et peu onéreuse, afin d’assurer une desserte de proximité à La Plaine et de développer l’attractivité touristique de la ville.

● Agir pour le prolongement de la ligne 4 du métro de la Porte de Clignancourt à la gare de Saint-Denis via Pleyel et une nouvelle station «Maltournée-Anatole France».

● Obtenir le prolongement rapide du Tram’Y de la Porte de Paris à Rosa Parks via les Francs-Moisins et La Plaine.

Nous construirons un téléphérique urbain entre la Porte de Paris et la Porte de la Chapelle.

Page 11: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme20 21Elections municipales 23 et 30 mars 2014

● Adopter un plan local de rattrapage des équipements sportifs permettant la construction d’une piscine à La Plaine, d’un 2e équipement multisports structu-rant et d’un nouveau gymnase.

● Accompagner les clubs sur la base de contrats d’objectifs et soutenir ceux qui s’engagent en faveur de la mixité, de la pratique à tous les âges de la vie et de l’intégration des personnes en situation de handicap.

● Rénover et ouvrir au public la piscine de Marville. Transformer le parc en un lieu d’activités sportives de pleine nature.

● Organiser un forum Sport-Santé pour favoriser la pratique de populations éloi-gnées du sport.

● Construire l’équipement national de référence consacré aux sports de combat.

● Créer une fête du sport urbain (foot à 5, streetball, skate, BMX, breakdance...).

● Aménager un parcours santé sur les quais du canal et les berges de Seine.

● Mettre en place des coachs sportifs dans les parcs et les «city stades».

● Favoriser l’émergence d’un grand club favorisant le rayonnement de la ville, et accompagner l’excellence des sportifs de haut niveau.

● Créer une salle de remise en forme publique (musculation, fitness, yoga, danse, step).

Généraliser les pratiques sportivesVecteur de lien social et générationnel, le sport possède également des vertus éducatives et de santé. À Saint-Denis, il est urgent d’agir pour faire face à la pénurie d’équipements et pour améliorer les capacités d’accueil des clubs.

Sport

nos solutions

En tant qu’entraîneur dans une association sportive, je me sens

insuffisamment soutenu par la municipalité. Il faudrait que la ville organise des événements sportifs fédérateurs pour valoriser l’image

de Saint-Denis.

Démocratiser l’accès à la culture

Créatrice du festival orient de velour, récemment installée à Franc-Moisin, je pense qu’il

faut impulser un dynamisme artistique propre à Saint-Denis par des événements qui rassemblent toute la ville.

Malgré un patrimoine historique d’une grande richesse et des équipements reconnus, la politique de la municipalité ne profite pas à tous. Nous souhaitons valoriser nos atouts et démocratiser les pratiques culturelles et artistiques.

Culture

● Créer une salle de spectacle polyva-lente de grande capacité.

● Aménager un musée de l’industrie et de la condition ouvrière à La Plaine en lien avec les ateliers Christofle.

● Soutenir la création en développant les résidences d’artiste, en lien avec les établissements scolaires de la ville.

● Créer un festival de cinéma en plein air, intégrant un programme jeune public en lien avec la cité Besson.

● Ouvrir les médiathèques en soirée et le dimanche.

● Développer le conservatoire de musique et de danse en inscrivant son activité dans des locaux adaptés et en finançant la mise en place de nouvelles disciplines.

● Développer la lecture publique à l’hô-pital, en particulier pour les enfants.

● Renforcer l’attractivité du centre-ville en s’appuyant sur les joyaux du patri-moine dionysien que sont la basilique, le musée d’art et d’histoire et la Légion d’honneur.

● Pour favoriser la fréquentation, pro-poser des billets couplés avec des lieux touristiques parisiens.

nous ouvrirons les médiathèques en soirée et le dimanche.

nous construirons une piscine à La Plaine et un équipement de référence nationale pour les sports de combat.

Samira Cherraj

Hakim Gharbi

nos solutions

Page 12: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme22 23Elections municipales 23 et 30 mars 2014

● Adapter les horaires d’ouverture des crèches aux horaires de travail de tous les parents de Saint-Denis, en ouvrant dès 7h le matin et en fermant à 19h30 le soir. Expérimenter l’ouverture d’une crèche le week-end pour les enfants des parents qui travaillent.

● Doubler le nombre de places en accueil collectif d’ici à 2020.

● Communiquer en toute transparence les critères d’attribution des places en crèche.

● Organiser des solutions complémen-taires de modes de garde : crèches asso-ciatives et crèches d’entreprises, relais d’assistantes maternelles.

● Développer l’aide à la parentalité et l’ac-compagnement des familles accueillant des enfants en difficulté.

● Favoriser l’éveil des nouveaux-nés et des tout-petits en développant un dispo-sitif de lecture à la maternité de l’hôpital Delafontaine et dans les PMI.

● Anticiper les besoins démographiques à venir en négociant avec les promoteurs et les bailleurs la possibilité d’ouvrir de nouvelles crèches dans les futurs bâti-ments.

● Créer des points d’accueil à la péda-gogie alternative dans les quartiers en difficulté et envisager un accompagne-ment dans les premières années de sco-larisation.

augmenter l’offre d’accueilPlus de 2 500 enfants naissent chaque année à Saint-Denis. Le rôle de la municipalité est d’accueillir ces tout-petits et d’être aux côtés des parents, à plus forte raison dans une ville où vivent de nombreuses familles monoparentales.

Petite enfance

J’ai un enfant à la crèche, et deux autres à l’école maternelle à Saint-Denis.

Quand les deux parents travaillent, s’organiser pour aller chercher notre fils à la crèche est un vrai casse-tête ! Saint-Denis doit proposer des modes

de garde avec des horaires adaptés à tous.

Garantir l’accès aux soins pour tous

Le déficit en professionnels de santé dans certains quartiers de Saint-Denis transforme l’accès aux soins en

parcours du combattant. Il faut favoriser l’installation de médecins spécialistes sur la ville, en particulier dans

certaines spécialités (dentistes, gynécologues...).

Les inégalités sociales et territoriales de santé rendent très préoccupante la situation sanitaire des Dionysiens. L’exten-sion de l’offre de soins et le développement de campagnes de prévention constitueront nos principales réponses.

Santé

● Garantir l’accès aux soins pour tous en pérennisant le soutien de la ville aux centres de santé municipaux et asso-ciatifs. En optimiser la gestion en aug-mentant l’offre de soins et en donnant la priorité d’accès aux Dionysiens.

● Mener à bien la rénovation du service des urgences de l’hôpital Delafontaine, en lien avec l’ARS.

● Mobiliser les espaces jeunesse autour de campagnes de prévention (addictolo-gie, santé nutritionnelle).

● Développer des ateliers collectifs pour repérer et accompagner les personnes en souffrance psychique liée à la santé, l’isolement ou l’âge.

● Favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé (réservation de locaux, mesures incitatives, soutien à la constitution de Maisons de santé pluri-professionnelles), en particulier les géné-ralistes, les gynécologues, les pédiatres et les dentistes.

● Créer un réseau de correspondants médicaux référents sur les maladies spécifiques (drépanocytose, maladies tropicales).

● Soutenir l’ouverture d’une Maison des femmes à l’hôpital Delafontaine pour l’accompagnement à la maternité et le planning familial.

● Mettre en place des campagnes de prévention autour des MST et du dépis-tage du cancer. 

nous rénoverons le service des urgences de Delafontaine.

GabrielleClaisseSibeth

Ndiaye

nous doublerons le nombre de places en accueil collectif.

nos solutions nos solutions

Page 13: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme24 25Elections municipales 23 et 30 mars 2014

● Former le personnel municipal à l’accueil des personnes en situation de handicap.

● Respecter enfin la loi sur les 6 % de personnels en situation de handicap.

● Favoriser l’inclusion scolaire et l’accès à des activités périscolaires aux élèves en situation de handicap.

● Créer un service de transports dédiés sur le modèle du PAM (Programme ac-compagnement mobilité) départemental.

● Faciliter l’accès au logement des Dionysiens en situation de handicap en réservant un contingent de logements accessibles.

● Agir pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en lien avec CAP Emploi, Pôle Emploi et la Mission locale.

● Garantir une accessibilité universelle aux espaces, bâtiments, et transports publics.

● Adapter la voirie aux problématiques spécifiques des personnes en situation de handicap.

● Soutenir les associations œuvrant dans le domaine du handicap et s’appuyer sur leur expertise.

● Créer, à Saint-Denis, un guichet unique du handicap en lien avec la Maison Dépar-tementale des Personnes Handicapées.

Une ville accessible à tousLa municipalité doit agir pour rendre accessibles ses services aux personnes en situation de handicap. Nous formerons le personnel municipal, soutiendrons les associations et favoriserons l’inclusion scolaire et l’insertion professionnelle.

Handicap

on gagne tous à imaginer une ville où chacun a sa place.

Il faut aménager les rues, les transports, les com-merces et les services publics locaux pour faciliter la

place des personnes en situation de handicap.

Viser l’exemplarité écologique

Je veux élever mon fils dans une ville qui respecte son environnement, où le développement économique

côtoie des espaces verts de qualité et où les bâtiments sont économes en énergie.

La commune est le premier niveau d’action pour améliorer l’environnement et le cadre de vie des habitants. À Saint-Denis, il est urgent d’agir pour développer un environne-ment sain, de qualité et agréable à vivre.

Environnement

● Préfinancer l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers et les PME, avec rétrocession aux proprié-taires au bout de 10 ans.

● Entreprendre un cadastre énergé-tique des bâtiments et équipements municipaux afin d’identifier les priorités d’investissement et déployer un plan de couverture des bâtiments communaux en photovoltaïques.

● Atteindre d’ici à 2020 l’objectif 100% bio ou issu de l’agriculture raisonnée dans les cantines sans augmenter les tarifs.

● Lutter contre les pollutions sonores (tapage nocturne ou diurne) en intensi-fiant la prévention et les sanctions.

● Mettre en place un dispositif de récu-pération de l’énergie produite par la puis-sance informatique et rendre possible le chauffage de bâtiments par la chaleur perdue.

● Développer et requalifier les espaces verts à des fins de loisirs et de préserva-tion de la biodiversité.

● Protéger les activités maraîchères à Saint-Denis.

● Réduire les pollutions intérieures, en priorité dans les écoles, les crèches, les bibliothèques et les bâtiments publics et sensibiliser les entreprises du territoire à la même problématique.

nous viserons des repas 100% bio dans les cantines en 2020.

Mohand Amokrane

nous créerons à Saint-Denis un guichet unique du handicap.

nos solutions nos solutionsCyril

Gispert

Page 14: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme26 27Elections municipales 23 et 30 mars 2014

● Mettre en œuvre un nouveau Pro-jet d’action sociale qui renouvellera et améliorera les politiques de solidarité en direction des Dionysiens les plus fragiles.

● Construire un centre d’hébergement de 50 places, adapté aux mères isolées avec leurs enfants.

● Lutter contre les violences faites aux femmes par le soutien aux associations et les structures d’accueil.

● Organiser des ateliers d’apprentissage du français destinés aux publics n’entrant pas dans les dispositifs de droit commun.

● Éradiquer l’illettrisme dans les 10 ans en lançant, avec le CCAS, le programme « j’écris mon avenir ».

● Offrir des consultations gratuites et régulières d’écrivains publics dans toutes les maisons de quartier.

● Mettre fin aux bidonvilles indignes, insalubres et dangereux. Toutes les villes de la Métropole du Grand Paris doivent partager équitablement cette responsabilité en installant des habi-tats de transition dont la taille doit être proportionnelle au nombre d’habitants des communes.

renforcer la cohésion socialeFace à la crise, Saint-Denis doit renforcer son action auprès des personnes en difficulté qui subissent une perte d’emploi, un problème d’accès au logement ou des difficultés familiales.

Solidarité

Renforcer la cohésion sociale implique de mobiliser les acteurs ainsi que les citoyens pour qu’enfin on puisse parler

d’un «mieux vivre ensemble» à Saint-Denis.

Engagés pour l’égalité et la mémoire

J’apprécie de vivre dans une ville faite d’autant de brassage.

L’égalité et la lutte contre les discriminations doivent être au coeur de l’action municipale. Cela permet-trait de retrouver le partage et le «vivre ensemble»

qui font aujourd’hui défaut à notre ville.

Saint-Denis s’est constituée par l’apport successif de mi-grants venus de tous les continents. Nous voulons que cha-cun puisse réussir et s’épanouir dans le respect des autres. Nous souhaitons valoriser la mémoire de ceux qui vivent ici.

Lutte contre les discriminations

● Avoir une politique municipale exem-plaire en matière de recrutement et de promotion favorisant la parité et la diver-sité.

● Renforcer l’action de la Maison de la Justice et du Droit en matière de lutte contre les discriminations.

● Créer une fête interculturelle valorisant et mettant en relation toutes les com-munautés représentées à Saint-Denis à travers la musique, la danse, l’histoire, les jeux et la cuisine.

● Développer des échanges de coopéra-tion décentralisée fondés sur les besoins des pays et des villes et le respect de leurs projets.

● Organiser des actions de sensibilisation dans les écoles (8 mars pour la Journée pour les droits des femmes, Journée de la paix, lutte contre le racisme et l’homo-phobie).

● Prendre en charge une partie des coûts du voyage vers les outre-mer en cas de décès familial en lien avec la Région Ile-de-France.

● Reconstruire un monument aux morts digne de la mémoire de ceux qui ont fait Saint-Denis en concertation avec les anciens combattants.

● Créer un lieu dédié aux mémoires en s’appuyant sur l’expertise des associations.

nous reconstruirons un monument aux morts digne de la mémoire de ceux qui ont fait Saint-Denis.

Viviane Romana

Marie-Christine Daillet

nous éradiquerons l’illetrisme à Saint-Denis d’ici 10 ans.

nos solutions nos solutions

Page 15: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme28 29Elections municipales 23 et 30 mars 2014

Ma méthode pour réussirUn projet, une équipe, une méthode

Les propositions que je vous soumets dans ce document naissent de ma volonté, et de celle de mon équipe, de propo-ser un avenir ambitieux aux Dionysiens. Ma démarche repose sur la bonne gestion, la transparence et la disponibilité.

Mieux gérer et investir dans l’avenirLe souci d’utiliser au mieux l’argent public a guidé la conception de ce projet pour Saint-Denis.

Il est nécessaire de faire mieux qu’au-jourd’hui en utilisant de manière plus efficace les importantes ressources à dis-position. Il est indispensable de financer des investissements d’avenir pour notre ville en diminuant autant que possible les coûts de fonctionnement.

Parce que l’éthique sera mon fil conduc-teur, je m’engage à réduire les frais de mission des élus et les dépenses de com-munication et de réception.

Ma philosophie tient en une phrase simple : « Chaque euro dépensé doit être un euro utile aux Dionysiens ». J’accorderai la priorité dans mes choix budgétaires aux quatre domaines d’action fondamentaux pour le quotidien des Dionysiens : l’emploi, l’éducation, la sécurité et la propreté.

Des services municipaux aux côtés des DionysiensPour obtenir au plus vite des résultats tan-gibles, je redéploierai les effectifs munici-paux vers les services prioritaires. Le per-sonnel de la ville sera conforté dans son travail grâce à des orientations politiques claires et cohérentes redonnant du sens au travail des fonctionnaires de la mairie.

Je veillerai à résorber l’emploi précaire que la précédente équipe a laissé pros-pérer et mettrai en place un grand plan de formation pour permettre aux agents de mieux répondre aux attentes de nos concitoyens.

L’amélioration de la relation et du service rendu aux usagers constituera un objec-tif prioritaire. Une large concertation sur les temps de la ville sera engagée avec les personnels et les habitants pour faire évoluer les horaires des services publics municipaux en fonction des nouveaux modes de vie.

Concerter et construire ensemblePour agir efficacement au service de la population, je veux redonner crédit à la parole citoyenne trop souvent ignorée ces dernières années.

Les instances de démocratie participative de Saint-Denis ne fonctionnent pas bien. Les bonnes volontés qui s’expriment dans les Démarches Quartiers sont trop peu entendues.

Je serai à l’écoute et je veillerai, dans chacune des concertations, à prendre en compte les propositions des citoyens.

Chaque euro dépensé doit être un euro utile aux Dionysiens.

Une mairie transparentePour réconcilier les Dionysiens avec l’action politique locale, en finir avec la suspicion permanente sur les « passe-droits », il est indispensable de rénover les pratiques municipales.

Dès le lendemain de mon élection, je ré-habiliterai la transparence dans tous les domaines (marchés publics, logements sociaux, places en crèches, subventions aux associations...). Des critères objectifs, connus de tous, seront mis en place. L’ano-nymat des dossiers constituera la nouvelle règle pour les demandes individuelles.

Des élus disponibles Je me consacrerai pleinement à Saint-De-nis en activant tous les leviers nécessaires au développement de notre ville. Je serai présent en mairie et dans nos quartiers au quotidien, tout en continuant à défendre, jusqu’en 2017, les intérêts de Saint-Denis à l’Assemblée nationale.

Pour faire avancer les dossiers essentiels à l’avenir de notre ville au plus haut ni-veau, je serai le porte-parole déterminé et entendu de Saint-Denis auprès du gouvernement et des autorités régionales, métropolitaines et départementales.

Une équipe municipale ne peut travailler correctement qu’en étant en contact étroit avec la population.

Nous recevrons les Dionysiens sans ren-dez-vous tous les vendredi après-midi, et sur rendez-vous le reste de la semaine.

Je m’engage également à organiser chaque année une réunion de bilan avec vous dans chaque quartier de la ville.

La volonté de changer le quotidienMon engagement tient en quelques mots : je ne me résous jamais à la fatalité. A la résignation, j’oppose la volonté. A l’immo-bilisme, je préfère l’action déterminée. Contre la facilité, je revendique d’assumer mes responsabilités. Je crois aux résul-tats. Je suis convaincu que Saint-Denis dispose d’atouts majeurs pour que les habitants cessent de voir leur qualité de vie se dégrader. Mon pragmatisme et celui de mon équipe nous permettront de revisiter toutes les politiques municipales dans l’intérêt des Dionysiens.

Aujourd’hui, je m’engage à vos côtés pour changer le quotidien à Saint-Denis. Les 23 et 30 mars prochain, je compte sur vous pour mener à bien cette ambition collective.

Le maire et les adjoints recevront les Dionysiens sans rendez-vous tous les vendredis.

Un projet, une équipe, une méthode

Page 16: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme30 31Elections municipales 23 et 30 mars 2014

Une équipe compétentepour Saint-Denis

Notre liste Notre liste

rabIa bEraI, 36 ansSémard-Delaune-GuynemerCommerçant

PaTrICE roqUES, 36 ansPorte de ParisDirecteur du patrimoine de l’office HLM 93

CorEnTIn DUPrEy, 32 ansrépubliqueJournaliste et animateur sportif, cadre administratif

MarIon oDErDa, 27 ansPleyelAttachée territoriale

KaMEL aoUDJEHanE, 45 ansquartier de la GareResponsable de la Maison des Etudiants de l’université Paris 8 - Saint-Denis

aUréLIE aLboT, 31 ansLa PlaineAttachée territoriale

EMIr DEnIz, 34 ansCentre ville basiliqueDirecteur d’un centre de formation

françoISE PErroT, 69 ansquartier PériRetraitée, Conseillèremunicipale d’opposition

KarIM boUaLEM, 36 ansPorte de ParisCadre administratif

aLICE ronGIEr, 31 ansfrancs-MoisinsCadre du privé

aHMED HoMM, 48 ansfloréal-Saussaie-CourtilleAgent de voyage,Président du SDUS Football

Nous mettrons en place rapidement un plan de rattrapage des équipements sportifs pour construire les infrastructures indispensables au développement de la pratique de tous.

MaTHIEU HanoTIn, 36 ansCentre ville basiliqueDéputé, Vice président du conseil général

11

12

13

14 19aDrIEn DELaCroIx, 32 ansCentre ville basiliqueAttaché parlementaire

5

MaUD LELIEVrE, 38 ansCentre ville basiliqueAvocate, Conseillèremunicipale d’opposition

HErVé borIE, 54 ansquartier LangevinInstituteur, Présidentdu SDUS

VIVIanE roMana, 49 ansLa PlainePsychologue, Conseillère régionale

Mon mandat de conseillère régionale me permettra de faciliter le travail en commun entre Saint-Denis et la région et d’obtenir ainsi des financements supplémentaires pour notre ville.

3

2

4

faTIMa LaronDE, 43 ansCentre villebasiliqueRédactrice territoriale, Saint-Denis Ecologie

Avec 38 militants écologistes de Saint-Denis, j’ai décidé de rejoindre Mathieu Hanotin pour faire de notre ville un exemple sur le plan environnemental.

6

1

7

8

9

aLICE raSCoUSSIEr, 43 ansStade de franceConseillère à Pôle Emploi

MonIqUE SoUron, 78 ansUrsulinesRetraitée,Responsableassociative

Mathieu Hanotin est attentif aux préoccupations des personnes âgées. Avec lui, je veux lutter contre l’isolement qui touche de nombreux retraités.

1015

16

18

17

Je vous présente ici mon équipe. Ces Dionysien-ne-s de toutes les origines, issus de tous les quartiers de notre ville, engagés à gauche, chez les écologistes ou dans la vie citoyenne, partagent la même ambition pour Saint-Denis. Sérieux, compétents et disponibles, ils seront à mes côtés pour

donner aux habitant(e)s de notre ville l’avenir qu’ils méritent.

Page 17: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme32 33Elections municipales 23 et 30 mars 2014

Notre liste Notre liste

KarIMa GUErMaT, 54 ansDelaunay-bellevilleComptable dans une entreprise d’économie sociale et solidaire

De trop nombreux jeunes de Saint-Denis sont exclus du monde du travail. Avec Mathieu Hanotin, nous allons donner la priorité au développement de l’emploi local.

24

LaLLa SIDIbE, 39 ansSaint-rémyAuto-entrepreneuse

GWELTaz frIGoUT, 38 ansCentre ville basiliqueDirigeant d’une fédération nationale de l’économie sociale et solidaire

anabEL HarDEn, 66 ansCentre ville basiliquePsychanalyste retraitée, Responsable associative

SIDI MoHaMED SayaH, 33 ansLa PlaineFonctionnaire de police

GWEnaëLLE baDUfLE, 33 ansrépubliqueProfesseure de sciences économiques et sociales

anToInE MoKranE, 29 ansrépubliqueDirecteur d’un site d’information spécialisé sur l’Afrique et le Moyen-Orient

LaTEfa rEDJoUH, 28 ansCentre ville basiliqueCoordinatrice d’études supérieures

naÏMa aÏT-aDDIoInE, 42 ansquartier de la GareAgent territorial

PaTrICK DEfaIS, 59 ansChamp de CourseArtisan-taxi, Présidentdu syndicat des taxis du 93

SanDrInE SaGHDaoUI, 38 ansfrancs-MoisinsAssistante maternelle, Représentante de parents d’élèves

bEnJaMIn MEUra, 31 ansquartier de la GareIngénieur travaux publics

CaTHErInE baCHELEz, 75 ansUrsulinesRetraitée d’une maison d’édition

bELHaSSEM MLaIEH,64 ansPleyelChef d’entreprise,Parti Radical de Gauche

SanDrInE MarTInIE JaMar, 42 ansCentre ville basiliqueGérante d’un salonde coiffure

CHrISTIan CarDon, 69 ansLégion d’honneurRetraité du BTP, Présidentde la fédération française de pentathlon moderne

20 25 30 35

32 37

38

26 31 36

27

28

21

22

23

braHIMa DIaby, 56 ansCentre ville basiliqueAvocat

Il y a urgence à agir pour que Saint-Denis se

réapproprie ses espaces publics. Les Dionysiens doivent pouvoir se déplacer sans crainte dans des rues propres.

29

DJaMILa aHMInDaCH, 52 ansSaint-rémyChargée de gestion locative, Représentante des salariés.Saint-Denis Écologie

34

JEan MarC SaInT PICq, 55 ansJoliot CurieConsultant, Président de la Maison du com-merce et de l’artisanat de Saint-Denis

La diversification de l’offre commerciale et l’aménagement de lieux où il fait bon vivre figurent parmi les objectifs principaux de notre équipe.

33

TEDDy aMbroISE, 26 ansMutualitéChargé de projet dans une association

Je m’engage aux côtés de Mathieu Hanotin pour défendre la place des jeunes de notre ville. dans les politiques publiques municipales.

39

Page 18: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Mathieu Hanotin Notre programme34 35Elections municipales 23 et 30 mars 2014

Notre liste Notre liste

yMoSE bELIzaIrE LoUIS, 41 ans quartier PériResponsable d’équipe d’entretien

MICHEL rICHEr, 54 ansallendeCuisinier

J’ai rejoint Mathieu Hanotin car je crois en sa volonté de donner le meilleur à nos enfants. La rénovation des écoles, la mise en place d’activités périscolaires gratuites et de qualité sont attendues par les parents d’élèves.

Nos quartiers sont les laissés pour compte

de la politique municipale. Notre ambition collective est de rassembler Saint-Denis et de ne laisser aucun quartier en marge du reste de la ville.

42 47

yaSMInE TILIoUInE, 26 ansDelaunay-bellevilleProfesseure en lycée tech-nique, Professeure d’aïkido

MoMar GUEyE, 53 ansSémard-Delaune-GuynemerOpticien, Délégué syndical

MInH PHaM, 40 ansSaint-rémyCadre administratif de la Fonction publique d’Etat

DEnIS GranDET, 61 ansrépubliqueEnseignant à Saint-Denis, ancien Président du Festival de Saint-Denis

HaSSIna bEKHTI, 37 ansSémard-Delaune-GuynemerCommerciale

JULIEn MEnEaU, 36 ansPorte de ParisCadre à la poste, Président de l’association Saint-Denis Transports

MoUSToIfa bEn aLI, 37 ansromain rollandAgent hospitalier

40 45

49

55

DaLIMa LEonIS raJEnDra, 51 ansquartier PériEmployé de commerce

SoPHIE DUranD, 50 ansquartier de la GareAgent commercial

53

5446

bErTranD boULbar, 36 ansquartier de la GareArtiste, élève douanier

VéronIqUE Corazza, 39 ansquartier de la GarePrincipale de collège à Saint-Denis

annICK LIVET,68 ans Stade de franceRetraitée

51

52

50

41

43

44

S’InforMEr – ParTICIPEr – SoUTEnIr

Je souhaite être informé(e) de la campagne de Mathieu Hanotin Je souhaite être contacté(e) pour participer à la campagne de Mathieu Hanotin Je souhaite m’inscrire au comité de soutien de Mathieu Hanotin Je commande le livre de Mathieu Hanotin et joins un chèque de 7 euros à l’ordre d’Hania Mestour,

mandataire financier.

Nom :

Prénom :

Adresse :

Complément d’adresse :

Tel. portable : Date de naissance :

E-mail :

Coupon à renvoyer à : Mathieu Hanotin - 10 rue des Boucheries - 93 200 Saint-Denis

naDIa MarzoUK, 36 ansCentre Ville basiliqueConseillère principale d’éducation à Saint-Denis

CrISTIna DaMIan,42 ansCentre Ville basiliqueCommerçante

48

Page 19: Mon programme, mon équipe - Mathieu Hanotinmathieuhanotin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Mathieu-Hanotin-notre... · Elections municipales 23 et 30 mars 2014 1 Notre programme Hano

Aux côtés de Mathieu Hanotin, nous nous engageons pour une nouvelle ambition pour Saint-Denis et pour améliorer le quotidien des Dionysiens.

Mon programme, mon équipeElections municipales 23 et 30 mars 2014

WWW.MaTHIEUHanoTIn.fr 01 79 63 35 42 [email protected]