Moissellois 11 Le journal de la ville de...

16
www.mairie-moisselles.fr OCTOBRE / DÉCEMBRE 2018 Moissellois Le Le journal de la vie de Moiees 11 VOTRE VILLE, VOTRE VIE Festivités / Jeunesse / Seniors P.10 VOTRE ADMINISTRATION Plaine Vallée : nous avons perdu une bataille mais nous continuerons à nous battre P.13

Transcript of Moissellois 11 Le journal de la ville de...

Page 1: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

www.mairie-moisselles.fr OCTOBRE / DÉCEMBRE 2018

MoisselloisLe

Le journal de la ville de Moisselles11

VOTRE VILLE, VOTRE VIEFestivités / Jeunesse / Seniors

P.10

VOTRE ADMINISTRATIONPlaine Vallée : nous avons

perdu une bataille mais nous continuerons à nous battre

P.13

Page 2: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

2

SommaireLA VIE ASSOCIATIVELes animations p.4-5

URBANISMETravaux p.6-7

LA VIE SCOLAIRELe péri-scolaire p.8

Le scolaire p.9

VOTRE VILLE, VOTRE VIERetour sur les festivités p.10

VOTRE ADMINISTRATIONLa Mairie p.12

La Communauté d’agglomération p.13

BIEN VIVRE ENSEMBLE p.14

CARNET DE VIE p.15

LA VIE ASSOCIATIVE

URBANISME

VOTRE VILLE, VOTRE VIE

VOTRE

ADMINISTRATION

BIEN VIVRE ENSEMBLE

Publication GRATUITE éditée par la mairie de Moisselles.

5 rue du Moutier - 95570 Moisselles Tél. : 01 39 91 05 72 - Fax : 01 39 35 15 09

• Directeur de la publication : Véronique RIBOUT

• Rédaction en chef : Jean-Pierre LECHAPTOIS

• Photos : Ville de Moisselles / Shutterstock (sauf mention contraire)

• Photo couverture : Shutterstock

• Conception graphique et mise en page : Agence HYPNOZ

• Rédaction : Ville de Moisselles

• Tirage : 600 exemplaires

• Impression : Dridé imprimerie

• Dépôt légal : 3ème trimestre 2018

• Site Internet : www.mairie-moisselles.fr

• Courriel : [email protected]

Imprimé sur papier certifié PEFC / Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlée / pefc-france.org

MoisselloisLe

Le journal de la ville de Moisselles

Page 3: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

L E M O I S S E L L O I S O C TO B R E / D E C E M B R E 2 0 1 8

3

Véronique RiboutVotre maire,

Maire de Moiselles et Vice-Présidente de Plaine Vallée*

* Communauté d’Agglomération issue de la fusion au 1er janvier 2016 de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency avec la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France, et comprend également les communes de Montlignon et Saint-Prix.

Chères Moisselloises, chers Moissellois,

Les vacances d’été sont maintenant bien loin, j’espère cependant que vous avez pu profiter d’un repos en famille.

Nos petits et grands ont repris le chemin de l’école, et ce sont déjà les vacances de la Toussaint qui arrivent.

L’actualité dans notre commune a été très riche durant cette rentrée, et le mois de septembre n’a guère laissé de place au repos.

Jean-Pierre Lechaptois, 1er adjoint, et rédacteur en chef de votre journal municipal, a pris le temps d’écrire de très nombreux articles et de gérer la mise en page. Vous retrouverez dans les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui vient de s’écouler.

Le dossier phare du mois de septembre, a été la demande de notre village de sortir du comité d’agglomération, pour rentrer dans la communauté de communes de Carnelle Pays de France, regroupant des communes rurales qui nous ressemblent. Malheureusement le conseil communautaire de Plaine Vallée du 26 septembre s’est prononcé défavorablement.

Autre point d’actualité, la construction du cœur de ville suit son cours. Et comme c’est souvent le cas, le projet a pris du retard. Les élus et moi-même suivons ce chantier de très près !!! Le marché de l’enfouissement des réseaux de la rue du Moutier est désormais stoppé. Courant novembre, une réunion publique vous permettra de vous exprimer, et ainsi de recueillir vos différentes remarques ou observations.

Je tenais à vous remercier du soutien que vous avez manifesté à l’égard de Rodolphe notre policier municipal. Je salue à nouveau le courage de César Sadi, gérant de la Brasserie du Village, et lui renouvelle toute ma gratitude et celle du conseil municipal.

Profitez bien de ces belles journées très ensoleillées, qui je l’espère, vont durer encore un peu.

Bien amicalement,

Édito

Page 4: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

4

LA VIE ASSOCIATIVE

MOISSELLES ANIMATION

SOIRÉE COUSCOUS Ils étaient 125 à partager un couscous royal, samedi 7 avril, et presque autant debout pour la soirée dansante, effrénée et conviviale qui a suivi et que tous ont appréciée. Le samedi 10 novembre, à la salle polyvalente, l’association organise une soirée sur le thème des années 1980 à nos jours animée par Laurent Rivaud autour d’une Fideuà, plat typique de la région espagnole de Valence.

Les autres animations programmées sont :

• Soirée loto samedi 24 novembre 2018

• Sortie théâtre début décembre 2018.

Contact : M. Selles - 06 19 20 07 66

Les associations ont pu se faire connaître et recueillir les adhésions, pour la saison 2018/2019, à l’occasion du Forum des associations qui a eu lieu le samedi 8 septembre entre 10h et 13h à la salle polyvalente.Émilie Ivandekics et Gilles Ménat, les Conseillers départementaux de notre canton, nous ont honorés de leur présence.

(À noter : le cours de fitness, animé par Sophie professionnelle de qualité, a repris tous les mardis de 20h à 21h, sauf pendant les congés scolaires. Il est encore possible de s’inscrire.)

Comme chaque année, un hommage particulier fut rendu aux 23 martyrs résistants et civils assassi-nés les 5, 12, 15 et 16 août 1944 au lieu-dit des « Quatre-Chênes » suite à un attentat commis contre un officier allemand pendant la débâcle. Les différentes personnalités civiles et militaires, les Anciens combattants de Domont et de la sec-tion Moisselles/Attainville, ont procédé au dépôt des gerbes au pied de la stèle, avant de se recueil-lir devant le mémorial des « Quatre-Chênes » et d’entonner le chant des partisans, à l’endroit même des exécutions, en mémoire de tous ces hommes, femmes et enfants fusillés, victimes de la barbarie nazie. Une cérémonie commémorative d’autant plus émouvante, qu’étaient présents des témoins ayant vécu ces évènements tragiques.

CÉRÉMONIE DES QUATRE-CHÊNES LE 21 JUILLET 2018 / DOMONT

FORUM DES ASSOCIATIONS

Page 5: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

L E M O I S S E L L O I S O C TO B R E / D E C E M B R E 2 0 1 8

5

CLUB DES AILERONS ENGHIEN MOISSELLES

FÊTE DE L’AÉRODROME

La fête du « Club des Ailerons Enghien Moisselles », s’est déroulée le week-end du 22 et 23 septembre 2018 après plusieurs années d’interruption liées au Plan Vigipirate.

En dépit de sa complexité, due aux récentes règles de sécurité, de nouvelles recrues très sympathiques et dynamiques (Guillaume Saresani et Sam Picard) se sont lancées dans l’organisation du spectacle aérien, sous la houlette de Philippe Lefort. Christophe Hennet, le Président, peut se réjouir du spectacle offert, même si un vent trop violent a empêché le vol des avions le dimanche. Ceci n’a pas découragé les amateurs et les curieux. Ils ont pu découvrir les postes de pilotage et les avions en exposition, se renseigner et pourquoi pas se trouver une nouvelle passion.

Comme chaque année, l’association « La Pétanque moisselloise » a organisé son concours à l’occasion de la Fête communale ! Sous un soleil radieux, 20 personnes se sont affrontées toute la journée puis les lots ont été remis aux gagnants par Madame Ribout.

« La Pétanque moisselloise » organise des rencontres d’avril à octobre deux fois par mois, puis des rencontres de belote dont la première a eu lieu le 14 octobre 2018. (la prochaine se déroulera le 18 novembre ; un loto suivra le 2 février 2019.

Pour plus de renseignements, Maryse Dumont 06 86 71 76 62 - Noria Selles 06 22 01 94 33

LA PÉTANQUE MOISSELLOISE

CONCOURS AMICAL

R É C R É A C T I F

SORTIE À L’ABBAYE DE CHAALISPour notre première sortie de la nouvelle saison, nous étions 18 participants !

Nos pas nous ont guidés à l’Abbaye de Chaalis dans l’Oise. Les vestiges du XIIe siècle se trouvent dans le magnifique parc du Château-Musée de Mme Nélie Jacquemart-André, artiste peintre et collectionneuse du XIXe siècle.

Tout d’abord, nous avons participé à un atelier des parfums, très ludique et passionnant, au cours duquel nous avons découvert ou retrouvé certaines senteurs entrant dans la composition des parfums tels que verveine citron, jasmin, cèdre, patchouli, etc… Pour finir nous avons individuellement choisi et composé notre propre fragrance en respectant les 3 fondamentaux : parfum de tête, de cœur et de fond !

Nous avons pu traverser le jardin des aroma-tiques nous permettant d’associer le toucher et l’odorat ce qui nous a ouvert l’appétit.Ensuite, nous avons déjeuné dans le charmant restaurant du site dans une chaleureuse ambiance permettant ainsi aux nouveaux adhérents de faire connaissance avec le groupe. L’après-midi, nous avons visité le château abritant de magnifiques collections d’objets d’art que Nélie Jacquemart a rapportés de ses multiples voyages à travers le monde. Nous avons terminé notre visite par une promenade dans le parc, tous ravis de cette très belle et intéressante journée !

L’équipe Récréactif - 06 10 72 63 95

Pho

to T

hier

ry P

less

is

Page 6: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

6

TRAVAUX

Comme vous l’avez probablement constaté, la couche externe à la base de l’église s’était particulièrement détériorée, des fissures étaient apparues et des parties se sont carrément écroulées. Un ravalement partiel a donc été réalisé en urgence afin de stopper la dégradation et de remettre en état les parties endommagées.

« Marie-Jeanne » la cloche de notre église ne sonne plus ! Elle retrouvera sa voix très prochainement après la réparation de son mécanisme.

ÉGLISE SAINT-MACLOU

Depuis le début de la pose des pavés de granit, les trot-toirs de la rue de Paris subissent à certains endroits des avaries dues à des malfaçons. Selon l’entreprise Ramery qui a été en charge de cette prestation, et après un rap-port effectué par un laboratoire, il s’avère que la grave- ciment fournie par un marchand de matériaux ne serait pas conforme à la fiche technique. En effet, le fabricant des pavés granit préconisait une grave-ciment pure et non composée de matériaux de récupération issus de la démolition, comme cela semble avoir été le cas. Malgré la reprise de certains endroits par cette entreprise, on constate que des problèmes persistent et s’aggravent.

Depuis septembre 2017, la commune a donc engagé la responsabilité de l’entreprise Ramery et une déclaration de sinistre auprès de la compa-gnie d’assurances porteuse de la garantie décennale a été effectuée. Après différents entretiens avec les acteurs de ce dossier, la commune souhaite que la dangerosité liée à la déambulation sur les trottoirs soit prise en compte au plus vite.

RÉFECTION DU TROTTOIR RUE DE PARIS

Page 7: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

L E M O I S S E L L O I S O C TO B R E / D E C E M B R E 2 0 1 8

7

URBANISME

Nous arrivons dans la phase de l’aménagement intérieur du bâtiment du centre ville. Bientôt ce sera l’habillage externe avant d’entamer l’agrandissement du parking et l’aménagement de la place de l’Église (un chantier qui va encore devoir s’étaler sur de longs mois).

Le cœur de ville avance

STATION ESSO Vous avez pu remarquer en arrivant à Moisselles par la RD301 que la station Esso s’était agrandie, offrant aux automobilistes et aux routiers plus de services. La station est même devenue un centre Speedy où vous pourrez faire entretenir vos véhicules. Vous y trouverez également une petite superette ; elle est maintenant complètement opérationnelle.

MODIFICATION DE L’ARTICLE 55 DE LA LOI SRU

Sur proposition du Sénat, la loi Elan adoptée par l’Assemblée nationale a modifié le seuil de déclenchement de l’obligation de 25% de logements sociaux pour les communes périurbaines comme Moisselles, qui repasse à 3 500 au lieu de 1 500.

C’est un énorme soulagement après le refus de Plaine Vallée de laisser sortir Moisselles pour rejoindre Carnelle Pays de France. En effet, c’est cette adhésion forcée à Plaine Vallée qui nous avait fait perdre notre statut de commune rurale et obligé à créer 25% de logements sociaux à partir de 1 500 habitants.

Page 8: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

8

SPECTACLE DE FIN D’ANNÉE ET KERMESSE

MINI SÉJOUR DU 23 AU 27 JUILLET 2018

Le 23 juin, Agnès Bocquet, adjointe au Maire en charge du Périscolaire et son équipe d’animation du centre de loisirs ont présenté le spectacle de fin d’année dans la salle polyvalente. De nombreuses familles ont répondu à l’appel pour assis-ter aux prestations que les enfants avaient préparées avec l’équipe d’animation. Du chant, des danses et même un défilé de mode. Les jeunes Moissellois ont donné le meilleur d’eux-mêmes devant un public généreux en applaudissements.

Après le chant final, la traditionnelle kermesse de fin d’année a débuté. Parents et enfants se sont retrouvés pour participer à de nombreux jeux (pêche aux canards, chamboule-tout, tir à l’arc…) tenus et préparés par les parents et l’équipe d’anima-tion. Passant d’un stand à l’autre, les enfants ont passé un bien agréable moment. La bonne humeur et le soleil étaient au rendez-vous. Un grand merci aux parents qui, pour l’occa-sion, ont confectionné des gâteaux et tenu les différents stands.

Cette année, les jeunes Moissellois qui ont participé au mini séjour, ont eu la possibilité de découvrir l’univers du cirque et de l’équitation. Pendant cinq jours, les enfants ont séjourné à Charny, dans l’Yonne, dans la structure « Cocico ». Au programme, de nombreuses disciplines de cirque - cascades, jonglages, acrobaties… - et balades en poney, initiation à la voltige, jeux en manèges, soins des animaux… Tous les enfants ont été ravis de leur séjour. Ils ont adoré les activités proposées, et ont trouvé que le temps était passé « trop vite ». Le centre de loisirs de Moisselles proposera un nouveau séjour toujours inoubliable l’été prochain, espèrant que les enfants seront aussi enthousiastes et heureux d’y participer.

LE PÉRISCOLAIRE

VA C A N C E S D ’ É T É

PLUSIEURS TEMPS FORTS ONT MARQUÉ LES MOIS DE JUILLET ET D’AOÛT :• BIOTROPICA Un zoo en Normandie où les enfants ont pu se familiariser avec de nombreux animaux et participer à deux ateliers.

• CITÉ DES SCIENCES À PARIS Grand succès auprès de tous les enfants, captivés par des jeux, activités et découvertes passionnants.

• BASE NAUTIQUE DE ST-LEU D’ESSERENT Les jeux d’eau ont été très appréciés, étant donné la canicule qui sévissait en août.

• PARC AVENTURE LAND C’est la sortie qui a rencontré le plus grand succès. Les primaires, les plus téméraires, ont passé du temps sur le parcours« tyroliennes». Les amateurs de sensations fortes ont été ravis. Les enfants plus jeunes ont également pratiqué différents labyrinthes dans les arbres, puis diverses attractions (trampolines, piscines à balles, structures gonflables…) D’autres sorties ont également été proposées, en plus des jeux divers et activités encadrées au centre de Loisirs : cinéma, forêt d’Ecouen, stade, McDonalds…

Page 9: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

L E M O I S S E L L O I S O C TO B R E / D E C E M B R E 2 0 1 8

9

LA VIE SCOLAIRE

La remise des prix de la classe de CM2 s’est déroulée le vendredi 29 juin dernier, en présence de la directrice Sophie Colinet qui est également l’enseignante de cette classe. Les enfants ont pu apprécier le cadeau remis par Madame Ribout pour les féliciter de leur passage en 6e. Ils ont exprimé leur joie à la vue de la tablette offerte à chacun par la mairie. Ce fut un moment de partage avec les parents de nos futurs collégiens, parents qui, pour certains, réalisent que le « petit » devient « grand ». C’est dans la bonne humeur que Sophie Colinet a souhaité à ses élèves une pleine réussite dans leurs études.

REMISE DES PRIX DE CM2

FÊTE DES ÉCOLES

Le 16 juin dernier, nos enseignants jamais à court d’imagination ont organisé leur fête de fin d’année.

Réunis autour de divers ateliers, les parents de nos enfants devaient participer à la réalisation et à la fabrication d’objets, que les enseignants leur avaient préparés, sur le thème de l’air. Ainsi les enfants ont montré à leurs parents comment confectionner des parachutes, des moulins à vent en papier, et bien d’autres objets. Parents et enfants très appliqués ont pu partager un moment de complicité qui fut apprécié de tous.

Page 10: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

10

VOTRE VILLE, VOTRE VIE

Retour sur les festivités

Durant la dernière coupe du monde de football, Sylvain Mauray, adjoint au maire en charge des Associations, et Stéphan Battandier ont organisé au débotté à la salle polyvalente, deux visionnages de matches de l’équipe de France : le 10 juillet, la demi-finale où elle a battu la Belgique 1 à 0 ; le 15 juillet, la finale avec la victoire de la France sur la Croatie 4 à 2. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné puisque le nombre de spectateurs a plus que triplé entre ces 2 soirs. L’ambiance était à son comble ! La soirée s’est terminée dans l’allégresse, par un barbecue pour ceux qui ont souhaité finir cette soirée de victoire dans la convivialité.

COUPE DU MONDE

Croisière à la rencontre des impressionnistes Accueillis dès 7h00 du matin, nos anciens sont partis en direction de Paris. L’embarquement s’est fait vers 9h30 sur l’île de la Cité au Pont-Neuf avec descente de la Seine en passant par l’île Séguin l’écluse de Suresnes et l’île de la Jatte qui a inspiré des peintres tels que Van Gogh, Manet et Sisley. Les marins d’un jour se laissant bercer dans la bonne humeur au fil de l’eau, sous un soleil ra-dieux, accostèrent sur l’île de Chatou pour une agape au restaurant « la Maison Fournaise » autrefois fréquentée par Auguste Renoir, où il peignit le célèbre tableau « Le déjeuner des canotiers ». Le repas a été très apprécié par les séniors de Moisselles. Le retour vers Paris accom-pagné par un accordéoniste, a permis aux participants de danser et chanter, malgré quelques embruns à bord de l’embarcation. Ces derniers sont rentrés à Mois-selles vers 20h00, ravis d’avoir partagé cette journée, qui fut de l’avis général, tant originale qu’enrichissante !

SORTIE DES SENIORS

Brigitte Baumgarten, Conseillère déléguée à l’environnement, avait fait une première proposition de paniers « bio » pour les Moissellois l’an dernier, mais faute de personnes intéressées, le projet n‘a pu se concrétiser.Aujourd’hui, un nouveau partenaire Panierbiocergy apportant beaucoup plus de souplesse, vous permettra de constituer vous-mêmes votre panier ou d’opter pour des paniers déjà composés. D’autres produits seront égale-ment disponibles : cidre, jus de pomme, œufs…Il vous suffira d’ouvrir votre compte sur le site internet panierbiocergy.com pour ensuite récupérer votre panier dans un lieu qui reste à définir dans la commune.

Dès que le dispositif sera prêt, vous serez informés via les panneaux d’affichage et le panneau lumineux à l’angle de la rue du Moutier et de la rue de Paris.

PANIERS BIO

Page 11: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

L E M O I S S E L L O I S O C TO B R E / D E C E M B R E 2 0 1 8

11

FÊTE NATIONALE

Comme chaque 13 Juillet depuis plusieurs années, la mairie avait organisé une soirée moules frites, qui d’ailleurs étaient excellentes et servies copieusement, animée par un Dj. Le beau temps étant de la partie, il n’a pas été nécessaire de monter le barnum permettant ainsi l’accueil d’un plus grand nombre de participants avec plus d’aisance. Les enfants ont bien entendu effectué la retraite aux flambeaux passant de la rue du Moutier par la salle des fêtes, traversant le clos des Marronniers et le clos des Bourguignons avant de revenir vers la mairie munis de leurs lampions, au son de la fanfare.

Après le feu d’artifice, il était encore temps pour les plus vaillants de danser dans la chaleur de la nuit.

VOTRE VILLE, VOTRE VIE

La fête communale s’est déroulée cette année du 8 au 10 septembre. La soirée du 8 avait pour thème le Brésil : après le mojito, les participants ont pu déguster la feijoada, plat traditionnel brésilien, puis danser sur les rythmes de samba qui les conduisirent jusqu’au stade, où fut tiré un magnifique feu d’artifice au son des artistes ré-cemment disparus, pour leur rendre hommage.

De retour à la salle polyvalente, la soirée s’est prolongée tard dans la nuit. Le lendemain, après le concours de pétanque, ce fut le tirage du loto où de très beaux lots étaient à gagner. Le lundi, les enfants petits et grands ont pu continuer à profiter de la fête foraine avec la distribution de tickets de manèges offerts par la mairie.

FÊTE COMMUNALE 8/9/10 SEPTEMBRE

Page 12: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

12

VOTRE ADMINISTRATION

LA MAIRIEAprès 32 ans au service des Moissellois, notre Directrice Générale des Services Patricia Flayac a décidé de changer d’activité et de partir en province.

Nous lui souhaitons pleine réussite dans sa nouvelle vie professionnelle mais sommes extrêmement tristes d’avoir

perdu un élément de valeur, une personne très professionnelle, très

humaine, dévouée et toujours de bonne humeur sachant fédérer son équipe, avec

laquelle tous les élus ont aimé travailler.

Christine Lis, dotée d’une longue expérience dans la fonction publique territoriale lui succède au poste de Directrice Générale des Services. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Aurélie Fontaine, moins connue des Moissellois car très discrète, mais très professionnelle, est également partie pour rejoindre la commune de Domont. Nous lui souhaitons bonne chance sachant qu’elle saura parfaitement s’intégrer dans une nouvelle équipe.

DES RUCHES SUR MOISSELLES

Moisselles est partenaire du programme national Abeille, sentinelle de l’environnement®, engagé pour la protection des abeilles et des pollinisateurs sauvages. La mairie a signé un partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française et a installé six ruches dans un champ communal (chemin des Fonds). Cette démarche s’inscrit dans les actions de Moisselles pour la sauvegarde de la biodiversité et le maintien d’une belle qualité de vie pour tous !

Préserver l’environnement et les paysages, dévelop-per une démarche éco-citoyenne et sensibiliser les plus jeunes à la nature et au rôle des abeilles comme pollinisateurs indispensables de notre diversité alimentaire, tels sont les engagements durables de Moisselles pour les années à venir.

Le programme Abeille, sentinelle de l’environnement® lancé en décembre 2005 par l’UNAF a pour objectif de sensibiliser le grand public, les jeunes générations au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiver-sité. La sauvegarde de l’abeille est essentielle car elle œuvre pour nous chaque jour et pose des questions essentielles pour l’avenir et les générations futures :

Quelle agriculture ? Quel environnement ? Quelle relation Homme / nature ?

Brigitte Baumgarten, Conseillère déléguée à l’environnement, nous explique que les abeilles sont au cœur de notre environnement :

• 1res ouvrières de la biodiversité.

• 80% des plantes de notre environnement sont fécondées par les abeilles.

• 20 000 espèces végétales menacées sont protégées par les abeilles.

• 40% de notre alimentation dépend des abeilles.

Page 13: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

L E M O I S S E L L O I S O C TO B R E / D E C E M B R E 2 0 1 8

13

Nous souhaitions sortir de la Communauté d’agglomération Plaine Vallée pour rejoindre la Communauté de communes de Carnelle Pays de France, afin de retrouver des communes qui nous ressemblent et de pouvoir bâtir ensemble des projets utiles à l’ensemble de ces communes rurales.

En effet, Plaine Vallée regroupe 18 communes essentiellement urbaines avec des problématiques qui leur sont propres bien loin des préoccupations du village de Moisselles.

En entrant dans Plaine Vallée, nous avons perdu notre ruralité et devrions subir un PLHI (Programme Local de l’Habitat Intercommunal) qui pourrait nous obliger à bétonner notre commune la plupart des autres n’ayant plus d’espace !

DE PLUS PLAINE VALLÉE NE REMPLIT PAS LES SERVICES QUE NOUS SOMMES

EN DROIT D’ATTENDRE :

• Cela fait des années que nous réclamons le changement des caméras de surveillance défaillantes ainsi que l’installation de nouvelles, sans effet.

• Des Moissellois sont privés depuis de longs mois d’éclairage public et à ce jour aucun chantier n’a été entamé, d’ailleurs un point lumineux supplémentaire est indispensable et réclamé depuis bientôt 1 an ; il sera installé uniquement parce que la commune excédée va financer l’opération en grande partie.

• Lors de l’effondrement d’une partie de la rue de Paris au printemps, c’est grâce aux services du département que les travaux ont pu être entrepris rapidement et notamment le passage d’une caméra dans la canalisation d’eaux usées qui se trouvait sous la zone effondrée. Plaine Vallée ne disposant que d’un service Assainissement de 3 personnes pour 18 communes qui sont de bonne volonté mais sans moyens (il aurait été bien plus responsable de laisser l’assainissement au SIAH qui dispose du personnel et du matériel et avec qui nous avons toujours travaillé de manière efficace).

• Nous avons dû récupérer la salle polyvalente qui n’était pas entretenue, faute de moyens financiers

Pourtant la soulte nette que le comité d’agglomération met dans sa poche est de 1,1 million d’euros par an. Malgré cela les impôts collectés par l’agglomération augmentent, et une nouvelle taxe la Gemapi (La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) va voir le jour, alors que son montant aurait pu être pris en charge si une gestion saine et rigoureuse était appliquée.

Le Conseil communautaire de Plaine Vallée réuni en séance le 26 septembre s’est hélas prononcé majoritairement contre notre sortie : 39 voix contre, 15 pour et 5 absentions.

Les arguments fallacieux évoqués n’avaient en fait qu’un seul objectif : garder la fiscalité de Moisselles, fiscalité que le Président de Plaine Vallée nous avait promis d’ailleurs de revoir, car en plus, depuis notre intégration dans la CCOPF nous sommes spoliés !

Nous allons devoir encore être la vache à lait de Plaine Vallée sans les retours attendus comme vous le constatez ! C’est injuste et regrettable !

Nous avons perdu une bataille mais nous continuerons à nous battre, c’est l’intérêt de notre commune et de tous les Moissellois.

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION

Page 14: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

14

Le samedi 22 septembre en soirée, la commune de Moisselles a été touchée de plein fouet par ce qui devient hélas une banalité, à savoir la violence gratuite.

Un cortège de mariage a perturbé à plusieurs reprises la circulation sur la RD 301 et est entré sur la commune de Moisselles par la rue du Moutier, puis s’est engouffré dans la rue de Paris où les participants se sont arrêtés empêchant toute circulation. Rodolphe, notre policier municipal est intervenu, pour demander la reprise du trafic.

L’ayant identifié comme policier, les barbares se sont alors rués en nombre sur lui et l’ont violemment frappé. Ce genre d’individus étant, comme d’habitude, courageux lorsqu’ils sont en très grande supériorité numérique, se sont également acharnés sur César Sadi, le patron de «la Brasserie du Village» et sur un client, Polo de Cuna Pinto. Ces derniers se sont com-portés en véritables héros, n’hésitant pas une seule seconde à venir défendre Rodolphe.

Le bilan fut de 5 blessés dont Rodolphe notre policier municipal et César, transportés dans un état sérieux à l’hôpital par les pompiers. Polo, la femme de Rodolphe et un jeune ont également été blessés. Les gendarmes arrivés sur les lieux ont pu arrêter un des agresseurs.

Moisselles se porte partie civile et nous vous informerons de la suite qui sera donnée à cette affaire. À l’issue de ces évènements, la commune a donc décidé d’organiser le dimanche 14 octobre à 11h, rue de Paris où se sont déroulés les faits, une marche avec pour thème : STOP à l’impunité pour les voyous et à la violence gratuite !

De nombreux Moissellois et habitants de communes voisines, se sont déplacés pour manifester leur colère.Nous ont rejoint des élus de tous bords, Dominique da Silva (notre député), Philippe Rouleau (maire

d’Herblay et vice-président du Conseil départemental), Émilie Ivandekics (vice-présidente du Conseil départe-mental), Gilles Menat (1er adjoint de Baillet en France et Conseiller départemental), Jean-pierre Enjalbert (maire de Saint-Prix), et Odette Lozaïc (maire d’Attain-ville), accompagnée de plusieurs de ses adjoints.

INDIGNATION

BIEN VIVRE ENSEMBLE

Madame Ribout s’est exprimée dans un discours plein d’émotion :

« Je n’ai pas de mot suffisamment fort pour exprimer ma colère, mon désarroi. Ces individus ne respectent plus rien, plus personne et même pas un mariage qui est censé être une fête, un jour heureux. Ce sont des ennemis publics numéro 1, des terroristes même », « Nous ne comptons pas en rester là ». La mairie a ainsi lancé une pétition pour appeler les pouvoirs publics « à ne plus faire preuve d’angélisme », à « prendre le phénomène à bras-le-corps et à y apporter des réponses concrètes ». Une initiative saluée par de nombreux participants dont Franck, chef de la police municipale de Domont et beau-frère de la victime. « Aujourd’hui, les forces de l’ordre sont exposées, visées. Il faut que ça change », assure le fonctionnaire. Un hommage appuyé a été rendu à César et à Polo, qui n’ont pas hésité à venir au secours de notre policier municipal. César s’est exprimé modestement en disant qu’il n’avait fait que son devoir de citoyen : « Ça me touche mais ça me gêne aussi, car j’ai fait quelque chose de normal », souffle cet homme discret de 48 ans, sous les applaudissements du rassemble-ment. Pourtant sans ce commerçant du village, la femme du policier municipal l’affirme : « mon mari ne serait plus là. Je le remercie tellement. » « La France, pays des droits de l’Homme, peut-elle tolérer de tels agissements ? », a poursuivi Dominique Da Silva, député (LREM) de la circonscription, lui aussi choqué.

Page 15: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

L E M O I S S E L L O I S O C TO B R E / D E C E M B R E 2 0 1 8

15

CARNET DE VIE

DÉCÈS Le Conseil Municipal très attristé par tous les décès récemment survenus, est de tout cœur avec les familles.

LIZOK Henri • décédé le 29/05/2018VIGUIER Nathalie, née LAURENT • décédée le 10/06/2018 GRANDET Paule, née CHENNEBAULT • décédée le 14/06/2018

NAISSANCES Toutes nos félicitations aux heureux parents et bienvenue aux petits Moissellois.

BRUNET BELHACEL Elaïa Hanna • née le 02/07/2018 KERROS Valentin Jean Malo • né le 05/09/2018

MAES Julien Stéphane et BOUCHART Cindy Marie-Rose • le 15/09/2018

SPINAZZÉ Pierre et BOURDIN Estelle Alison Marie • le 01/09/2018

MARIAGENous souhaitons beaucoup de bonheur aux jeunes mariés.

Page 16: Moissellois 11 Le journal de la ville de Moissellescdn1_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/703/... · les pages qui suivent, tous les événements ayant ponctué la période qui

Ne

pas

jete

r su

r la

vo

ie p

ubliq

ue.

Thierry GraffagninoTRIPLE CHAMPION

DU MONDE MOISSELLOIS DES PIZZAIOLOS

Un Moissellois à l’ honneur

Quand on a la chance de croiser Thierry Graffagnino, ce triple champion du monde moissellois des

pizzaiolos, on comprend très vite que ses pizzas sont aussi généreuses que lui. Thierry est un

passionné. On pourrait penser que toutes les pizzas se ressemblent, ça c’est avant d’avoir goûté celles de Thierry Graffagnino qui parcourt l’Italie toujours à la recherche de la perfection et à la découverte des produits qui feront des réalisations d’exception. Mais les premiers ingrédients qui constituent les pizzas de Thierry, sont un mélange de passion et de talent qu’il met au service de ses clients.

Toujours en mouvement et véritable boîte à idées, Thierry n’est jamais pris au

dépourvu. C’est ainsi qu’il a participé à l’élaboration d’un distributeur de pizzas.

Deux ont déjà été installés, un dans la zone de Baillet-en-France proche de son laboratoire,

l’autre en face du stade des Fauvettes à Domont.

Maintenant que ses deux machines fonctionnent, Thierry toujours à la recherche de nouvelles technologies, vient d’accepter de participer à l’élaboration d’un robot

qui fabriquera devant vous une pizza, avec le perpétuel souci de régaler vos papilles. Maintenant associé à son

frère Gilles, Thierry forme un duo de choc qui vient de créer un site marchand pour les professionnels. Les ingrédients soigneu-

sement sélectionnés par Thierry se retrouvent désormais au menu de nombreuses pizzerias.