MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone...

8
MODULE : LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE

Transcript of MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone...

Page 1: MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils.

MODULE:

LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE

Page 2: MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils.

Le rôle de l’environnement:

La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à l’environnement dans lequel ils évoluaient. Les Autochtones vouaient un grand respect à leur environnement, car c’est grâce à lui qu’ils pouvaient assurer leur subsistance.

Les ressources [la nourriture, les abris, les vêtements, les outils et les matériaux].

Leçon 2: La culture des premiers occupants [vers 1500] pgs. 10-13

Page 3: MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils.

L'environnement va dicter la façon dont ils vivent. La survie de chaque groupe dépend des ressources disponibles et des matériaux qu'ils possèdent:

Les vêtements portésLes habitations dans lesquelles ils viventLes moyens de transportLes outils et les matériaux

Page 4: MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils.
Page 5: MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils.

La Chefferie AutochtoneComment nommaient-ils les chefs Autochtones?

Les Chefs étaient choisis en fonction de leurs qualités qui étaient culturellement valorisées par le groupe:

1] Les ALGONQUIENS valorisaient l’habilité à chasser, puisque cette qualité était essentielle à leur survie. Donc, le chasseur le plus habile avait souvent beaucoup plus d’influence auprès du groupe. 2] Les IROQUOIS choisissaient leur chef en fonction de ses qualités de guerrier et d’orateur. Lorsqu’un nouveau chef Iroquois était choisi, une cérémonie avait lieu. C’est pendant celle-ci que le nouveau chef recevait le même nom que son prédécesseur pour assurer la continuité.

Page 6: MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils.

Dans les deux cas, les chefs N’ÉTAIENT pas les dirigeants qui imposaient leur volonté, ils étaient plutôt des porte-parole responsables de la représentation du groupe.

Les autres qualités valorisées par les autochtones incluent:

ÉLOQUENCE [l’habilité de bien s’exprimer devant le publique]; ‘LE DON’ et le principe de RÉCIPROCITÉ [donner un cadeau pour

chaque cadeau reçu]. La tradition de la réciprocité existait pour préserver une relation amicale entre les groupes.

Page 7: MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils.
Page 8: MODULE: LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE. Le rôle de lenvironnement: La culture Autochtone était INTIMEMENT liée à lenvironnement dans lequel ils.

Questions• L’environnement: comment a-t-il influencé la culture

matérielle des Autochtones?

• Le canot d’écorce Algonquien: comment l’environnement a-t-il influencé sa construction?

• Les Chefs: Comment était-il choisi? Quelles étaient les qualités les plus importantes?

• Le don: Le but?

• Les rapports de réciprocité: Qu’est ce que cela veut dire? ET L’objectif?

• Louis Antoine de Bougainville: Qui est-il? Comment était-il traité par les Autochtones? Qu’est ce que cela signifie?

• Tatouage/Peintures corporelles: Pourquoi?