MODULE : GENIE ELECTRIQUE - univ-batna2.dz

5
Socle commun 1ere Année LMD-ST Par Dr. M. A. ABDI et Dr. F. MEDDOUR DEPARTEMENT SOCLE COMMUN LMD-ST UNIVERSITE DE BATNA FACULTE DE TECHNOLOGIE 3: Jonction p-n (diode) Transistor. I : Introduction Générale 2: De l’atome aux matériaux (Semi-conducteur, dopage ). 1 PARTIE : ELECTRONIQUE MODULE : GENIE ELECTRIQUE

Transcript of MODULE : GENIE ELECTRIQUE - univ-batna2.dz

Page 1: MODULE : GENIE ELECTRIQUE - univ-batna2.dz

Socle commun 1ere Année LMD-ST

ParDr. M. A. ABDI et Dr. F. MEDDOUR

DEPARTEMENT SOCLE COMMUN LMD-ST

UNIVERSITE DE BATNA

FACULTE DE TECHNOLOGIE

3: Jonction p-n (diode) Transistor.

I : Introduction Générale

2: De l’atome aux matériaux (Semi-conducteur, dopage ).

1

PARTIE : ELECTRONIQUE

MODULE : GENIE ELECTRIQUE

Page 2: MODULE : GENIE ELECTRIQUE - univ-batna2.dz

PARTIE 2: Electronique

L’électronique est une science technique, ou science de l’ingénieur, constituant l'une des branches les plus importantes de la physique appliquée, qui étudie et conçoit les structures effectuant des traitements de signaux électriques, c'est-à-dire de courants ou de tensions électriques, porteurs d’information ou d’énergie. Dans cette définition la notion de l’information est considérée dans le sens le plus large: elle désigne toute grandeur (physique, telle la température, le son ou la vitesse, ou abstraite, telle une image, un code…) qui peut évoluer en temps réel selon une loi inconnue à l’avance.

I Introduction aux semi-conducteurs La nécessité de contrôler des courants de forte intensité par d’autres courants de plus

faible intensité a entraîné ces dernières années d’énormes progrès dans la fabrication des composants de l’électronique dite de puissance. Ses propriétés font du semi-conducteur un matériau incontournable dans l’électronique d’aujourd’hui.

I-1 Les semi-conducteurs et la jonction PN a) Semi-conducteurs purs Les semi-conducteurs sont des solides cristallisés. Dans le cas du silicium, qui est le semi-conducteur le plus utilisé, la rigidité du cristal est assurée par la mise en commun de quatre électrons périphériques avec quatre électrons d’atomes voisins. L’énergie, qui apparaît du fait de l’agitation thermique qui règne à une température ordinaire d'environ 20°C, peut être suffisante pour que certains électrons périphériques échappent à l’attraction de leur noyau et deviennent des électrons libres. La libération d’un électron laisse place à un trou. L’atome correspondant est alors devenu un ion positif.

Electronique (ELN)

Instrumentation

Communication

Contrôle

Micro-électronique

(Composante électronique)

Semi-Conducteur,

Diode, Transistor,

Thyristor

Capteur électronique

Micro-onde

Satellite

Microordinateur

Techniques commande

2

Page 3: MODULE : GENIE ELECTRIQUE - univ-batna2.dz

Le semi-conducteur devient donc un conducteur puisqu’il contient des électrons libres porteurs de charge (-e).

Par ailleurs, certains électrons libres peuvent se fixer dans des trous qui n’étaient pas les leurs au départ, avant de repartir pour se fixer dans d’autres trous. Tout se passe comme si on observait un déplacement de porteurs de charge (+e) d’atomes en atomes. Toutefois, l’ensemble reste neutre puisqu’il y a autant de trous que d’électrons libres.

b) Semi-conducteurs dopés

\ Semi-conducteur de type N Ajoutons dans une structure cristalline de semi-

conducteurs un atome qui possède cinq électrons libres sur sa couche périphérique. Quatre de ces cinq électrons vont assurer les liaisons avec les atomes voisins, et le dernier va rester libre. L’atome d’impureté ainsi ajouté est appelé atome donneur.

Les électrons libres sont devenus majoritaires, alors que les trous par voie de conséquences sont devenus minoritaires.

Le semi-conducteur est dit de type N.

3

Page 4: MODULE : GENIE ELECTRIQUE - univ-batna2.dz

\ Semi-conducteur de type P Prenons le cas maintenant de l’addition d’un atome avec trois électrons périphériques. Il va

de ce fait y avoir un défaut d’un électron pour assurer la cohésion du cristal. Cet atome d’impureté est appelé atome accepteur.

Ainsi les électrons libres sont-ils devenus minoritaires tandis que les trous par voie de conséquences devenaient majoritaires. Le semi-conducteur est dit de type P.

c) La jonction PN*

2 La diode à jonction

Une diode à jonction est un cristal de semi-conducteur comportant une jonction PN à laquelle on ajoute deux électrodes respectivement en contact avec chacune des régions. C’est un dipôle électrique unidirectionnel dont les bornes sont l’anode (A) et la cathode (K).

En polarisation directe c’est-à-dire si la résistance de la diode est nulle. Elle se comporte alors comme interrupteur fermé.

En polarisation inverse , on a : R=∞. La diode est équivalente à un interrupteur ouvert.

Une diode idéale ne dissipe donc aucune puissance.

Il s’agit d’une jonction PN :

P désigne un semi-conducteur dopé positivement

N désigne un semi-conducteur dopé négativement.

4. Transistor bipolaire NPN et PNP

Un transistor bipolaire est constitué d’une puce de semi-conducteurs comportant trois zones dopées successivement NPN ou PNP, soit deux jonctions PN de sens passants opposés.

Les zones remarquables constitutives de cette puce sont: La base qui est une couche extrêmement mince comprise entre les deux jonctions et qui

est moins dopée que les autres zones.

Définition:

on appelle jonction PN la surface de séparation entre deux semi-conducteurs de types N et P accolés.

4

Page 5: MODULE : GENIE ELECTRIQUE - univ-batna2.dz

Le collecteur est la zone constituée par le substrat. L’émetteur. Trois électrodes sont respectivement reliées à chaque zone de cette pastille. L’ensemble

formé de la pastille additionnée des trois électrodes constitue un transistor bipolaire. Ce dernier sera représenté par le schéma suivant:

II. Capteurs Electroniques :

Le capteur électronique est un Système qui sert à détecter, sous forme de signal souvent électrique, un phénomène physique afin de le représenter.

5