Modélisation

10
Présenter une méthode de conception PROJET 1: Changer une roue de voiture PROJET 2: La recherche de dossier PROJET 3: L’écluse PROJET 4: La machine de la gare SOUTENANCE 1: LE 21/10/2013 Parsy kassandra Uch Somhat

description

Soutenance faite lors de la formation Licence Professionnelle Rédaction Technique, sur la Modélisation.

Transcript of Modélisation

Présenter une méthode de conception

PROJET 1:

Changer une roue de voiture

PROJET 2:

La recherche de dossier

PROJET 3: L’écluse PROJET 4:

La machine de la gare

SOUTENANCE 1:

LE 21/10/2013

Parsy kassandraUch Somhat

SOMMAIRE

Introduction et problématique............................................................................................................................................................................................Exemples de situations similaires........................................................................................................................................................................................Qu’est-ce qu’un modèle?.......................................................................................................................................................................................................

PROJET: ECLUSE L’écluse........................................................................................................................................................................................................................ Qu’est-ce qu’une écluse?........................................................................................................................................................................................... L’écluse: technicien.................................................................................................................................................................................................... L’écluse : le capitaine.................................................................................................................................................................................................

PROJET: BILLETERIE DE LA GARE Machine de billeterie de la gare.............................................................................................................................................................................. Qu’est-ce qu’une machine?...................................................................................................................................................................................... Quel est l’intérêt?......................................................................................................................................................................................................

PROJET: RECHERCHE DE DOSSIER Recherche de dossier ............................................................................................................................................................................................. Quel est l’intérêt?....................................................................................................................................................................................................

PROJET: CHANGER UNE ROUE DE VOITURE Changer une roue de voiture ................................................................................................................................................................................ Qu’est-ce qu’une tâche cyclique? .......................................................................................................................................................................... Notice pour changer une roue de voiture............................................................................................................................................................

Exemple de passage d’écluse et exemple de changement d’une roue............................................................................................................................

TIM Le langage TIM....................................................................................................................................................................................................... Qu’est-ce qu’un modèle de tâches TIM?.............................................................................................................................................................. Quelle est la structure d’un modèle de tâches TIM?.......................................................................................................................................... Quelles sont les composants à partir desquels on décrit le contenu des tâches?............................................................................................ Quel est l’intérêt d’intégrer du TIM dans une structure XML?........................................................................................................................Conclusion ...........................................................................................................................................................................................................................

234

556

88

16

11

8

1112

7

15

14

1414

14

1010

13

INTRODUCTIONLa réalisation de documentations techniques (notice technique, manuel produit, guide d’utilisation ...) et d’interfaces nécessitent une méthode de conception. Il faut distinguer conception et réalisation: la conception réside dans l’élaboration d’un projet (documentation technique), la réalisation est l’action d’aboutir à un produit fini (son résultat).(son résultat).

Donc, une question peut-être posée: pourquoi est-il indispensable d’avoir une méthode de conception?Pour cela, plusieurs exemples vont être illustrés et expliqués afin de montrer des situations concrètes suceptibles d’être vécues par tout le monde.

RÉALISATION

2

CONCEPTION

CHEZ LE MÉDECIN

3

CHEZ L’AVOCAT

Nous avons deux situations représentant un ensemble partagé en segments communs (ici le fait d’attente et de payer est le point commun aux deux situations). Ces mêmes segments vont apparaitrent dans des types différents.Cette idée de découper le travail, c’est la manière de le représenter dans la documentation technique.On a une représentation qui implique de l’attente et un paiement.

LorsqueLorsque l’on peut envisager des réalisations différentes dans une même représentation, on parle de modèle.

EXEMPLES DE SITUATIONS SIMILAIRES

- Attente

- Paiement

- Attente

- Paiement

MODÈLE DU CAPITAINE (ÉCLUSE)

QU’EST-CE QU’UN MODÈLE?Un modèle est une méthode de représentation schématique d’un problème. C’est une version simplifiée d’un objet où seules les caractéristiques pertinentes sont prises en considération. Ce problème va être décomposé en tâches (principale, sous-tâches...) avec un objectif précis.GrâceGrâce à la méthode de conception de documentation technique et d’interfaces, on apporte de la régularité au modèle ce qui nous permet de représenter simplement un problème, un concept et le simuler. Elle comporte deux phases prisent en charge par un bureau d’étude:l’analyse, c’est-à-dire l’étude du problème,la conception, soit la mise au point d’une solution au problème.Chaque modèle possède un langage conventionnel (signes, symboles...) ainsi qu’un point de vue qui va déter-miner ce qu’il y aura ou non dans la représentation schématique.

4

EXEMPLE DE MODÈLE

QU’EST-CE QU’UNE ÉCLUSE?

C’est un ouvrage mobile entre deux plans d'eau de différents niveaux qui permet le passage d'embarcations.

L’écluse est une description d’un dispositif qui obéit à des contraintes physiques et qui est orienté pour un usage professionnelle.

5

Ce qui est essentiel de retenir: c’est que pour l’éclusier, le raisonnement se fait porte par porte, et pour le technicien, le raisonnement se fait chambre par chambre. Les objectifs sont différents en fonction du point de vue dans lequel on se situe (l’éclusier n’a pas le même objectif dans son travail que le technicien ou le marin).

L’ÉCLUSE

L’ÉCLUSE: TECHNICIEN

6

L’objectif du technicien est de vérifier le bon fonctionnement d’une écluse. Son travail est différent de celui du capitaine ou de l’éclusier. Le technicien travaille chambre par chambre.

L’ÉCLUSE: LE CAPITAINE

7

L’objectif du capitaine est de franchir une porte d’écluse. Son travail est différent de celui du technicien ou de l’éclusier. Le capitaine travaille feu par feu.

MACHINE DE BILLETERIE DE LA GARE

QU’EST-CE QU’UNE MACHINE?

C’est un appareil construit par l'homme permettant d'effectuer une tâche précise bien plus rapidement et efficacement que l'homme. Cette machine permet à un utilisateur d’acheter un billet de train.

La machine de la gare est de l’information grand public. NotreNotre modèle est une représentation technique d’une interface qui répond à un CDC (cahier des charges). Celui-ci est un enchaînement d’action et de validation.Il faut que toute personne puisse se servir de la machine intuitive-ment.

Le travail qui consite à prendre un billet se décompose en étapes pour qu’il y ait répétition.

Le bureau d’étude qui va travailler sur la conception de cette machine va parler d’ergonomie sans qu’il y ait de documentation.Pour répondre à ce besoin d’ergonomie, on va répéter la méthode de sélection de paramètre qui sera toujours la même. Elle consiste à sélectionner et valider.

ParPar ailleurs, le bureau d’étude va imposer à l’utilisateur un chemin imposé qui lui permettra d’avoir moins de manipulations à faire et d’éviter des oublis de paramétrage.

Il faut avoir une régularité dans l’accomplissement du travail qui permet de passer d’une étape à une autre.LaLa régularité de cette machine génère une certaine ergonomie pour l’utilisateur. C’est une propriété des interfaces et de l’information qui permet à l’utilisateur de se repérer.

QUEL EST L’INTÉRET?

L'intérêt d'avoir modélisé ce dispositif est de comprendre comment un cahier des charges est traduit par un bureau d'étude en une interface mais, surtout, comment le fonctionnement de cette interface peut-être modélisé avant qu'elle ne soit effectivement conçue.

8

01 1001

SELECTIONNER UNE GARE DE DEPART

E: Gare de départ n’est pas sélectionnée

S: Gare de départ est sélectionnée

P: Si l’élément cible est affiché

E: L’ élément cible n’est pas affiché

S: L’ élément cible est affiché

P: Si l’ élément cible ou «autres gares» est selectionné

E: L’ élement cible ou «autres gares» n’est pas validé

S: L’ élement cible ou «autres gares» est validé

01.1b 1003

AFFICHER D’AUTRES GARES

01.2 1004

VALIDER UN ELEMENT SELECTIONNE

01.1a 1002

SELECTIONNER UN ELEMENT AFFICHE

P: Si l’ élément cible n’est pas affiché

E: «Autre gares» n’est pas selectionné

S: «Autres gares» est selectionné

MODELE DE BILLETERIE AUTOMATIQUE D’UNE GARE

9