Modele de Memoire Technique BTP

5
MODELE DE MEMOIRE TECHNIQUE CANEVAS DE MEMOIRE TECHNIQUE 1 M OYENS HUMAINS ET MATÉRIELS AFFECTÉS SPÉCIFIQUEMENT AU CHANTIER Il s’agit de permettre au Maître d’ouvrage (et au Maître d’œuvre) de connaître les dispositions prises par l’Entreprise pour gérer la qualité générale de ses travaux. Il y a donc lieu de préciser dans ce chapitre les moyens en personnels affectés aux travaux et à l’organisation, et non les moyens humains et matériels dont l’Entreprise dispose en globalité. A titre indicatif pourront être explicités les éléments suivants : 1.1 Moyens humains 1.1.1. Organigramme fonctionnel de l’agence ou de l’équipe affectée à l’opération avec les coordonnées de chacun (Etudes, PAQ, Réalisation…) 1.1.2. Nombre de personnes affectées au chantier (mini ou maxi selon planning) : - Conducteur de travaux - Chef de chantier - OP 2 - OP 1 - Non spécialisé - Autres dispositions prévues par l’Entreprise (personnes pressenties pour la réalisation avec l’ancienneté dans l’entreprise, la qualification, l’autonomie et les responsabilités). 1.2 - Moyens en matériel qui seront utilisés sur le chantier 1.2.1. Description du matériel 1.2.2. Matériels les plus adaptés au chantier 1.4 - Moyens apportés par les sous-traitants (le cas échéant) Si l’Entreprise (ou le Groupement) doit avancer ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’un ou de plusieurs sous-traitants (article 45 du Code des Marchés Publics) ; il peut donc être précisé ici les moyens humains et matériels éventuellement mis à disposition par ce ou ces sous-traitants pendant la durée d’exécution du marché. 2 C ONTRAINTES D EXÉCUTION DES TRAVAUX ET SOLUTION PROPOSEE : Il s’agit de permettre au Maître d’ouvrage (et au Maître d’œuvre) de connaître les contraintes que l’Entreprise aurait détectées lors de l’étude du dossier et liées à l’exécution de ses propres travaux et ceux des autres corps d’état. Un dossier photographique précisant ces contraintes pourra être joint au mémoire technique. A titre indicatif pourront être explicités les éléments suivants et les solutions apportées :

description

.O

Transcript of Modele de Memoire Technique BTP

MODELE DE MEMOIRE TECHNIQUE

CANEVAS DE MEMOIRE TECHNIQUE

1 MOYENS HUMAINS ET MATRIELS AFFECTS SPCIFIQUEMENT AU CHANTIER

Il sagit de permettre au Matre douvrage (et au Matre duvre) de connatre les dispositions prises par lEntreprise pour grer la qualit gnrale de ses travaux. Il y a donc lieu de prciser dans ce chapitre les moyens en personnels affects aux travaux et lorganisation, et non les moyens humains et matriels dont lEntreprise dispose en globalit.

A titre indicatif pourront tre explicits les lments suivants :

1.1 Moyens humains

1.1.1. Organigramme fonctionnel de lagence ou de lquipe affecte lopration avec les coordonnes de chacun (Etudes, PAQ, Ralisation) 1.1.2. Nombre de personnes affectes au chantier (mini ou maxi selon planning) :

Conducteur de travaux

Chef de chantier

OP 2

OP 1

Non spcialis

Autres dispositions prvues par lEntreprise (personnes pressenties pour la ralisation avec lanciennet dans lentreprise, la qualification, lautonomie et les responsabilits).

1.2 - Moyens en matriel qui seront utiliss sur le chantier

1.2.1. Description du matriel 1.2.2. Matriels les plus adapts au chantier

1.4 - Moyens apports par les sous-traitants (le cas chant)

Si lEntreprise (ou le Groupement) doit avancer ses capacits professionnelles, techniques et financires, le candidat peut demander que soient galement prises en compte les capacits professionnelles, techniques et financires dun ou de plusieurs sous-traitants (article 45 du Code des Marchs Publics) ; il peut donc tre prcis ici les moyens humains et matriels ventuellement mis disposition par ce ou ces sous-traitants pendant la dure dexcution du march.

2 CONTRAINTES DEXCUTION DES TRAVAUX ET SOLUTION PROPOSEE :

Il sagit de permettre au Matre douvrage (et au Matre duvre) de connatre les contraintes que lEntreprise aurait dtectes lors de ltude du dossier et lies lexcution de ses propres travaux et ceux des autres corps dtat. Un dossier photographique prcisant ces contraintes pourra tre joint au mmoire technique.

A titre indicatif pourront tre explicits les lments suivants et les solutions apportes :2.4 Contraintes (de site ) identifies par lEntreprise comme tant susceptibles daffecter lexcution des travaux

2.5 Dispositions envisages pour traiter la contrainte

3 MOYENS MIS EN UVRE PAR LENTREPRISE POUR GARANTIR LA SANTE ET LASECURITE DU CHANTIER

Il sagit de permettre au Matre douvrage (et au Matre duvre) de connatre les dispositions prises par lEntreprise pour grer lhygine et la scurit et juger ainsi de leur performance.

A titre indicatif, il peut tre prcis ici les lments suivants :3.1 Installation de chantier : description, bureaux, moyens de liaison, ateliers, aire de stockage des matriaux

3.2 Hygine et scurit sur le chantier : principales mesures prvues pour les assurer

(en labsence de plan gnral de coordination)

4 DISPOSITIONS ARRETEES PAR LENTREPRISE POUR GARANTIR LA QUALITE DES PRESTATIONSA REALISER ET

LE RESPECT DES DELAIS DEXECUTION

Il sagit de permettre au Matre douvrage (et au Matre duvre) de juger de la qualit de lexcution et de dmontrer la capacit de faire de lEntreprise.

A titre indicatif, les lments suivants pourront tre apports :

4.1 - Indication sur le programme dexcution, (prvision des temps dintervention et interface dexcution) phasage et dure de chaque phase (si le chantier comporte plusieurs tranches clairement dfinies).

4.2 Nombre de salaris affects lexcution de chaque tche 4.3 Procds dexcution envisags 4.4 - Autres

5 DISPOSITIONS ARRETEES PAR LENTREPRISE EN MATIERE DE GESTION DES DECHETS DE CHANTIERS

Il sagit de permettre au Matre douvrage (et au Matre duvre) de juger des mesures prises par lEntreprise pour la gestion des dchets de chantier.

A titre indicatif, les points suivants pourront tre prciss :

5.1 Organisation de la collecte des dchets

5.2 Lieux dvacuation des dchets Traabilit des dchets 5.3 Autres

DISPOSITION RELATIVES AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Il sagit de permettre au Matre douvrage (et au Matre duvre) de juger des mesures prises par lEntreprise dans le cadre du dveloppement durable.

A titre indicatif, pourront tre prciss :

La gestion des dplacements en vhicule (baisse des missions de co) ;

tude de variantes (si elles ne sont pas interdites) permettant de proposer des matriaux plus conomes en nergie au niveau de leur production, et plus conomes en nergie au niveau de leur consommation (recherche dun meilleur cot global) ; galement variantes permettant une meilleure qualit de lair, de leau et un meilleur confort (hygrothermie, visuel, acoustique, etc.)

affectation sur le chantier de personnels forms aux nergies renouvelables ;

7 DISPOSITIONS ARRTES PAR LENTREPRISE POUR DIMINUER LES NUISANCES

Il sagit de permettre au Matre douvrage (et au Matre duvre) de connatre les dispositions prises par lEntreprise pour limiter certaines nuisances (bruit : appareil utilis, heures dutilisation ; produits dangereux : protection, rcupration, gne des riverains).

8 - VARIANTES

Lorsque les variantes ne sont pas interdites par lavis dappel public la concurrence, les candidats peuvent prsenter une offre comportant des variantes par rapport aux spcifications des cahiers des charges qui ne sont pas dsignes comme des exigences minimales

respecter dans le rglement de la consultation. Elles sont proposes avec loffre de base. Il sagit de permettre au Matre douvrage (et au Matre duvre) dapprcier lintrt et lincidence en termes dexcution et en termes financiers de la prise en compte dune variante (article 50 du Code des Marchs Publics).

8.1 Prsentation

8.2 Justification : procds dexcution, plans et notes de calcul ncessaires

8.3 Analyse de lincidence financire (conomies surcots)

COMPLEMENTARITE DE LOFFRE AVEC LES AUTRES CORPS DETAT

Il sagit de permettre au Matre douvrage (et au Matre duvre) de connatre les dispositions prises par lEntreprise pour intgrer son offre dans le cadre de loffre globale faite au Matre douvrage.

A titre indicatif, pourront tre prciss :

9.1 Responsabilits prciser par la Matrise duvre en raison dun conflit technique identifi (lments la charge daucun lot, ou de plusieurs lots) 9.2 Valeur ajoute apporte par loffre dans le cadre de la co-activit

10- ORGANISATION ET GESTION DU S.A.V.

Il sagit de permettre au Matre douvrage (et au Matre duvre) de connatre les dispositions

prises par lEntreprise relatives au service aprs-vente.

10.1 Organisation du S.A.V de lEntreprise

10.2- Dlai dintervention dans le cadre du S.A.V (intervention urgente,

intervention normale)

11- PLUS VALUES EVENTUELLES EN COUTS DE MAINTENANCE