Modèle de développement de l'athlète résumé mag

4
Modèle de développement de l’athlète du basketball canadien Synthèse libre – Marc-Antoine Gagnon Survol Le Modèle de Développement de l’Athlète (MDA) fournit un cadre de travail uniforme montrant aux entraîneurs, joueurs et intervenants l’importance d’une approche systémique et uniforme du développement des athlètes. Il démontre l’importance d’enseigner des aspects particuliers du jeu à des stades spécifiques du développement des athlètes, menant au développement de leur plein potentiel à l’aide d’un système de développement uniforme, constant et systémique. Figure 1 – Modèle de développement de l’athlète Figure 2 – Parcours de basketball Stade de développement Les stades « Apprendre à s’entraîner » et « S’entraîner à s’entraîner » du modèle sont reliés aux facteurs biologiques. Les jeunes vont atteindre leur maturité à des rythmes différents. L’âge chronologique est une donnée peu fiable pour le PDA puisque le développement musculaire, osseux et psychologique des athlètes entre 8 et 16 ans peut varier dans une même catégorie d’âge. Jouer de façon active est la manière dont les jeunes enfants sont physiquement actifs et le basketball est un sport à maturité tardive. FUNdamentaux (6-9 ans). Le développement global d’un athlète débute vers 6 ans. De 6 à 9 ans, il développe les habiletés fondamentales du mouvement (habiletés motrices). Il doit être en mesure de goûter au plaisir du succès. De 6 à 7 ans, le basketball est enseigné à partir des habiletés fondamentales du

description

Une synthèse des principaux éléments faisant partie du Modèle de développement de l'athlète.

Transcript of Modèle de développement de l'athlète résumé mag

Page 1: Modèle de développement de l'athlète   résumé mag

Modèle de développement de l’athlète du basketball canadien

Synthèse libre – Marc-Antoine Gagnon

SurvolLe Modèle de Développement de l’Athlète (MDA) fournit un cadre de travail uniforme montrant aux entraîneurs, joueurs et intervenants l’importance d’une approche systémique et uniforme du développement des athlètes. Il démontre l’importance d’enseigner des aspects particuliers du jeu à des stades spécifiques du développement des athlètes, menant au développement de leur plein potentiel à l’aide d’un système de développement uniforme, constant et systémique.

Figure 1 – Modèle de développement de l’athlète

Figure 2 – Parcours de basketball

Stade de développement

Les stades « Apprendre à s’entraîner » et « S’entraîner à s’entraîner » du modèle sont reliés aux facteurs biologiques. Les jeunes vont atteindre leur maturité à des rythmes différents. L’âge chronologique est une donnée peu fiable pour le PDA puisque le développement musculaire, osseux et psychologique des athlètes entre 8 et 16 ans peut varier dans une même catégorie d’âge.

Jouer de façon active est la manière dont les jeunes enfants sont physiquement actifs et le basketball est un sport à maturité tardive.

FUNdamentaux (6-9 ans). Le développement global d’un athlète débute vers 6 ans. De 6 à 9 ans, il développe les habiletés fondamentales du mouvement (habiletés motrices). Il doit être en mesure de goûter au plaisir du succès. De 6 à 7 ans, le basketball est enseigné à partir des habiletés fondamentales du mouvement tandis que de 8 à 9 ans, des jeux modifiés sont introduits (1 contre 1, 2 contre 2).

Apprendre à s’entraîner (9-12 ans). Il s’agit du stade d’apprentissage moteur par excellence. Les enfants sont prêts à acquérir les habiletés sportives de base, pierre angulaire du développement athlétique. L’accent doit être mis sur les habiletés fondamentales du basketball et la participation aux autres sports. Introduire les notions de se fixer des objectifs et la concentration.

S’entraîner à s’entraîner (12-16 ans gars, 11-15 ans filles). La plupart des éléments techniques et stratégiques sont présentés aux athlètes. L’accent doit toujours être mis sur les habiletés fondamentales du mouvement. Ne pas

Page 2: Modèle de développement de l'athlète   résumé mag

négliger les fondamentaux face à la compétition. Une scission entre plaisir et compétition peut avoir lieu chez les athlèetes.

S’entraîner à la compétition (15-18 ans filles, 16-18 ans gars). Un entraînement physique et psychologique spécifique est appliqué. Tous les aspects du jeu sont raffinés pour les aspects techniques et la plupart des composantes stratégiques. Un haut niveau d’intensité devrait être associé avec toutes séances d’entraînement et l’entraînement individualisé est essentiel.

Représenter la nation (18 ans et plus). Non couvert par le Plan de Développement de l’Athlète Phénix.

Le Modèle de Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA)

Les 10 facteurs clés du DLTA

Les composantes de l’entraînement et de la performance

Enseigner le basketball

Début actif

Fondamentaux

Apprendre à s’entraîner

S’entraîner à s’entraîner – Étape 1

Page 3: Modèle de développement de l'athlète   résumé mag

S’entraîner à s’entraîner – Étape 2

S’entraîner à la compétition

Apprendre à gagner

S’entraîner à gagner

Actif pour la vie

Athlètes avec un handicap

Initiatives stratégiques