Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du...

10
Contact : Théâtre du Croûtion, Rue du Château 8, 1870 Monthey - 079 287 52 69 - [email protected] - www.croution.ch 1 Dossier de presse LA CROISIÈRE s’éclate Le Bouveret En plein air du 10 juillet au 15 août Réservation: www.croution.ch De et avec: Olivier Lejeune Mise en scène: Olivier Duperrex LA NOUVELLE COMÉDIE D’ÉTÉ DU CROÛTION

Transcript of Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du...

Page 1: Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du capitaine de ce beau navire puisque, Olivier Duperrex, qui assurera la mise en scène,

Contact : Théâtre du Croûtion, Rue du Château 8, 1870 Monthey - 079 287 52 69 - [email protected] - www.croution.ch1

Dossier de presse

LA CROISIÈREs’éclateLe Bouveret En plein air du 10 juillet au 15 août

Réservation: www.croution.ch

De et avec: Olivier LejeuneMise en scène: Olivier Duperrex

LA NOUVELLE COMÉDIE D’ÉTÉ DU CROÛTION

Page 2: Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du capitaine de ce beau navire puisque, Olivier Duperrex, qui assurera la mise en scène,

PRESENTATIONLe Théâtre du Croûtion

Le Théâtre du Croûtion est une association à but non lucratif fondée à Vérossaz en 1979. Depuis 1999, elle organise de grands spectacles d’été en plein air sur le plateau de Vérossaz, et ensuite au Bouveret depuis 2007.

Chaque année, ce sont entre 12’000 et 20'000 personnes qui font honneur au travail de la troupe. Ainsi, en dix-sept ans, près de 210'000 spectateurs venant de toute la Suisse romande ont assisté aux différentes représentations.

FINANCEMENTLa troupe bénéficie du soutien de l’Etat du Valais et de la Loterie Romande ainsi que d’au-tres partenaires institutionnels.

Plusieurs partenaires commerciaux soutiennent la production de manière significative. La plus grande partie du financement provient de la billetterie. Ensuite, le restaurant et les bars offrent une recette non négligeable pour l’équi-libre de la manifestation.

ORGANISATION DU THEATRE Le Théâtre dispose d’un bureau permanent situé à la rue du Château 8 à Monthey. Celui-ci fait également office de centrale de réservation depuis 2005. Une surface de stockage est louée aux Evouettes. Enfin les infrastructures du spec-tacle d’été au Bouveret sont démontées chaque année.

PROFESSIONNALISMELe spectacle requiert l’engagement de nombreux professionnels pendant plusieurs mois. Issus pour la plupart du canton du Valais, ils sont au nombre d’une vingtaine (auteur, compositeur, comédiens, pianiste, musiciens, décorateurs, peintres, costumières, maquilleuses, metteur en scène, cheffe de chœur, éclairagiste, sonorisateur, scripte, chef de plateau, machinis-tes, administrateur, etc...). Le total cumulé des différents postes destinés à l’engagement de professionnels représente envi-ron Fr. 250’000.--. A cela s’ajoutent évidem-ment les frais liés aux infrastructures telles que le gradin ou autres, qui sont également confiées à des entreprises spécialisées pour un budget total de l’ordre de Fr. 750’000.--.

Près de 210’000

s p e c t a t e u r s

depuis 1999 !

FORMATION Au travers de ses spectacles, le Théâtre du Croûtion s’efforce de former de jeunes gens qui embrasseront parfois une carrière professionnelle. Depuis 17 ans maintenant, plusieurs d’entre eux se sont dirigés vers des conservatoires ou des écoles techniques en Suisse et à l’étranger.

PARTICIPATION BENEVOLE Sur scène, près de cinquante comédiens et choristes participent de manière entière-ment bénévole. Autour du spectacle, ce sont près d’une centaine de personnes supplémentaires qui garantissent la bonne organisation de ce moment théâtral d’été. La réalisation d’une telle manifestation ne serait tout simplement pas possible sans l’engagement bénévole de ces nombreux passionnés. www.croution.ch

Contact : Théâtre du Croûtion, Rue du Château 8, 1870 Monthey - 079 287 52 69 - [email protected] - www.croution.ch2

Page 3: Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du capitaine de ce beau navire puisque, Olivier Duperrex, qui assurera la mise en scène,

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Croisière s’éclateLe Croûtion s’offre une croisière avec Olivier Lejeune pour son spectacle d’été 2015

Après son périple sur Mars en 2014, la troupe du Croûtion Théâtre prendra le large à l’été 2015 avec son nouveau spectacle LA CROISIERE S’ECLATE, et nous réserve une surprise de taille (1m85)…

Les passagers-spectateurs de cette belle croisière auront, pour capitaine, Olivier Lejeune, que nous connaissons tous au travers de sa magnifique carrière théâtrale, en tant qu’auteur, metteur en scène et comédien. Pour certains mélancoliques, il est également un des élèves studieux de l’émis-sion de télé La Classe, créée par Guy Lux et présentée par Fabrice de 1987 à 1994.

Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du capitaine de ce beau navire puisque, Olivier Duperrex, qui assurera la mise en scène, lui a demandé d’en écrire également le texte.

Une belle rencontreC’est à l’occasion de l’un de spectacles d’été du Croûtion que les deux Olivier se sont rencontrés. Olivier Lejeune, émerveillé par les possibilités qu’offre un tel espace scénique et conquis par le travail de la troupe et de son metteur en scène n’a pas hésité une seconde lorsqu’Olivier Duperrex lui a présenté son idée de croisière. Est née une belle complicité théâtrale qui se concrétisera l’été prochain au Bouveret.

Un bateau de croisière, de l’eau, un décor plus vrai que natureL’avantage des spectacles de plein air, c’est que l’espace n’est pas limité entre quatre murs et c’est le rêve pour un metteur en scène et un décorateur : voir grand, faire grand.C’est donc un navire de 25 mètres de long, planté au milieu de la mer (ou presque) qui accueillera les passagers de cette croisière pas comme les autres. L’intrigue nous promet de nombreux rebondissements, des disparitions mystérieuses, des personnages cocasses à souhait et des situations dont le comique promet de beaux éclats de rire.

Une troupe fidèle au poste Dans les rôles des passagers et du personnel, on retrouvera les comédiens de la troupe, fidèles au poste et qui se réjouissent de cette nouvelle aventure. Ils seront, comme chaque année, une quarantaine à jouer, chanter et danser sur le pont du navire. Et côté coulisses et accueil du public, ils sont toujours une centaine à se relayer, soir après soir, pour recevoir les spectateurs et leur assurer une soirée inoubliable. Embarquement prévu dès le 10 juillet 2015 !

LA CROISIERE S’ECLATE – Le Bouveret en plein airDu 10 juillet au 15 août 2015, réservation www.croution.ch, remise de 5% sur les places, les formules VIP et les bons cadeaux jusqu’au 14 février 2015.

PRIX DES PLACES : Adultes Fr. 42.--/je,di / Fr 45.-- /ve,sa Enfants de 6 à 16 ans Fr. 25.--/je,di / Fr 27.-- /ve,saRestauration chaude sur place dès 18h. I Ouverture du gradin dès 18h.Les places ne sont pas numérotées.

FORMULE VIP Apéritif, repas (sans boissons) + place réservée au spectacle : Adultes Fr. 110.-- I Enfants Fr. 90.--FORMULE BRUNCH + Spectacle (uniquement dimanche 12 juillet dès 12h30) : Adultes Fr. 58.-- I Enfants Fr. 43.--FORMULE GROUPE ET ENTREPRISE SUR DEMANDEAccès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Places avec boucle magnétique sur demande.

Réservations et renseignements : www.croution.ch

Contact : Théâtre du Croûtion, Rue du Château 8, 1870 Monthey - 079 287 52 69 - [email protected] - www.croution.ch3

Page 4: Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du capitaine de ce beau navire puisque, Olivier Duperrex, qui assurera la mise en scène,

Olivier LejeuneAuteur

Bac littéraire avec mention au Lycée Pasteur de Neuilly.Premier prix de comédie et de diction à l’ENSATT et au Conservatoire National de Paris.Et depuis entre le théâtre, l’écriture, la mise en scène ou le music hall, il n’arrête pas !

Dirigé par R. Rouleau, S. Pitoeff, R. Dupuis, J. Meyer, M. Roux, JL Cochet, JP Lucet,  M. Camoletti, J. Boeuf, F. Joffo, JP Dravel, F. Perrin, S. Penard, I. Rattier, F. Huster, J. Martinez, il a joué plus de 40 pièces. Ses dernières : “La guerre de Troie n’aura pas lieu” de J. Giraudoux, "Un mari idéal" d' O. Wilde, "Le Nouveau Testament" de S. Guitry, “Le Charlatan” de R. Lamoureux.

Pièces qu’il a écrites, jouées et mises en scène  : "Tout Bascule", "Dévorez-moi", "Presse Pipole", "?!", "La symphonie des faux-culs" (Michodière, Gymnase, Bobino, Palais Royal, Comédie de Pa-ris). La plupart ont été traduites et jouées à l'étranger. Et voici la sixième « Le bouffon du Président ».

En tant que chansonnier, Salvador Dali disait de lui à ses débuts "Il fait oeuvre de décrétinisa-tion !"   Après avoir démarré avec T. Le Luron et G. Brassens, il a vendu deux millions de disques avec Paul Lederman comme producteur. Olympia, Bobino, Théâtre des Variétés, Caveau de la République, Dix Heures, Don Camillo, César Palace…

Lauréat du prix F. Raynaud. CD et DVD chez Sony. Son dernier one man show "Mieux vaut en rire" est un festival de rosseries. Emissions: de feu Guy Lux à Drucker, du petit théâtre de Bouvard à la Classe, de l’Oreille en Coin (Inter) aux Grosses Têtes (RTL) aux émissions de P. Sébastien, RTBF, TSR,  Cauet,  Jean Luc Reichmann…

Il a inventé et animé des jeux télés (« La gueule de l’emploi » Canal Plus, « Joyeuses plaques » TF1 et FR3, « Pour le meilleur et pour le rire » FR3 « L’escargot » Antenne 2) écrit et présenté des divertissements (RTBF « Bon week-end », TSR « Loges de Stars »). Il a écrit des séries « La Famille Astro » FR2, «  Intrigues et mésaventures » TF1, « Douce France » FR2    et   des centaines de sketches (Yves Lecoq, Michel Leeb, Patrick Sébastien, Gérald Dahan, Pascal Brunner, etc...) des émissions de radio (Inter, Europe 1, Nostalgie, Sud Radio pendant 3 ans) plusieurs livres  : « Le dictionnaire des Horreurs », « Le guide des petites méchancetés » (Hors Collections), « Mémoire d'éléphant  » et « Mémoire au top  » (Hachette) où il explique comment apprendre rapidement. « Mes sketches grands crus » aux Editions Art et Comédie. Un scénario de « Ma mort a changé ma vie » est en cours de production pour le cinéma. Il a même été journaliste de presse people pour la version française du « Ho la » espagnol.

On l’a vu dernièrement dans "Alice Nevers, le juge est une femme" TF1. Son dernier long métrage "Cortex" de Nicolas Boukhrief avec André Dussolier. Son premier film « Rabbi Jacob » avec Louis de Funès…

Sa première mise en scène en 1969 au lycée Pasteur avec Jugnot, Blanc, Clavier et Lhermit-te !  Depuis il a dirigé notamment M. Mercardier, Lagaf, Tex, Beccaro, D. Gilbert, M. Philippot, G. Beller, J. Arnold, V. Pradal, Y. Folliot, G de Capitani, C. de Ménibus, F. de la Personne, M. Guido-ni, S. Ferrer, E. Boidron, P. Sébastien dans "Le Kangourou" (Gymnase, FR 2) et cette saison « Le secret des cigales » de/et avec Patrick Sébastien. Plusieurs spectacles au TMR (Montreux) dont "Le baby-sitter" d’O. Delaloye.  Plusieurs one an show, C. Legal, S. Lartigue, Eric Baert… Il est égale-ment formateur en Suisse et en France pour entreprises.

Un caméléon de la scène et de l'écriture. Lejeune porte bien son nom !

Internet : www.olivierlejeune.fr

Contact : Théâtre du Croûtion, Rue du Château 8, 1870 Monthey - 079 287 52 69 - [email protected] - www.croution.ch

4

Page 5: Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du capitaine de ce beau navire puisque, Olivier Duperrex, qui assurera la mise en scène,

Olivier LejeuneNote d’intention de l’auteur

J'aime beaucoup la Suisse, j'aime passionnément le théâtre et j'aime à la folie le public Suisse, le meilleur au monde. Si, si ! Hein ? ... Bon d'accord, pour satisfaire les plus modestes d'entre vous, on dira le meilleur au monde... francophone. Mais avouez que j'étais quand même prédisposé à une adoption valaisanne...

Plusieurs fois spectateur des fantaisies estivales du Bouveret, décrites comme un événement majeur de la vie culturelle Lémanique, j'ai toujours été impressionné par la fougue et la passion des parti-cipants pour la plupart bénévoles, l’ingéniosité des mises en scène pour faire vivre un espace aussi important, les moyens mis en oeuvre tant par les décors que les costumes... des histoires plus qu'at-trayantes... bref, du grand spectacle populaire dans le sens noble du terme. Une grande fête to-tale... englobant même l'avant et l'après représentation. Bref, un moment à part, irréel, une com-munion artistes-public exceptionnelle... et toujours un accueil des plus chaleureux de la part du général en chef, Olivier Duperrex.

Alors quand m'sieur le metteur en scène m'a proposé de franchir le rubicon ou plutôt le lac... c'est à dire de passer de spectateur à acteur-auteur... mon "oui" a été aussi massif que les Alpes. Un chal-lenge impossible à ne pas relever. D'autant plus que le thème proposé par mon homonyme prénomynique (mot qui n'existe pas, ne cherchez pas, je m'en occuperai quand je serai académicien) était une croisière qui s'amuse, qui s'éclate... bingo ! Il y a une dizaine d'années, j'avais proposé à un producteur mon envie d'écrire une aventure maritime avec comme décor, un bateau coupé en deux, pour qu'on puisse voir ses entrailles et tout ce qui s'y passait. Réponse d'alors "Trop cher !" Tandis qu'avec le théâtre du Croûtion, quand on aime on ne compte pas ! Enfin, on comp-te quand même... on compte sur vous... car d'après les plans, les envies et les pulsions du patron de la mise en scène, ça va être grandiose.

Mes recettes d'écriture ? La principale: l'instinct. Les autres étant le rythme, l'originalité, les effets de texte, les gags visuels... bref créer une surprise permanente avec une tension et une évolution dramatique. Il faut qu'il y en ait pour tous les goûts. Un auteur n'est pas là pour se faire plaisir mais pour faire plaisir au public. Souvent on me demande "Mais où allez-vous chercher tout ça ?" L'ins-piration est toujours là, c'est trop souvent le temps qui me manque. Il faut toujours se mettre à la place du spectateur et s'interroger " Ça va l'intéresser ? Ça peut l'amuser ?" Entendre par la suite une salle entière rire de ses facéties, c'est d'une jouissance rare... qui vous pousse à toujours vouloir vous améliorer.

Une croisière, c'est l'évasion, c'est le rêve, c'est "on oublie tous ses soucis" c'est une parenthèse en-chantée dans la vie quotidienne, le terre à terre... un bateau, c'est une mini société qui a largué les amarres... sur l'eau, rien n'est normal... et c'est tant mieux !

Allez, vos deux Olivier vous invitent à un voyage dont, nous espérons, vous vous souviendrez long-temps !

Contact : Théâtre du Croûtion, Rue du Château 8, 1870 Monthey - 079 287 52 69 - [email protected] - www.croution.ch

4

Page 6: Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du capitaine de ce beau navire puisque, Olivier Duperrex, qui assurera la mise en scène,

Olivier Duperrex Metteur en scène

Directeur artistique,

metteur en scène,

Olivier Duperrex

est un homme du

spectacle passionné

par son métier...

Olivier Duperrex est né à Château-d’Oex, dans les Alpes vaudoises. Dès l’âge de 12 ans, il se passionne pour la scène en interprétant le Barouffe à Chioggia de Carlo Goldoni. Au fil des années, parallèlement à des études publicitaires, il se forme à l’art théâtral par des cours en Suisse et à l’étranger. C’est à l’âge de 20 ans qu’il décide de se consacrer à cette vocation. Il opte pour une spécialisation dans la mise en scène, la production et la direction artistique. Dès lors il devient indépendant et vit de son métier.

Formé notamment par le groupe poétique Plaisir de dire, fondé par Félix Reichlen et par l’Echiquier Théâtre de Gil Pidoux, il apprécie la poésie, ce qui touche à l’émotion et à la sensibilité. En 1989, Olivier Duperrex est nommé directeur artistique du Théâtre du Château à la Tour-de-Peilz. En 1991, il est responsable des festivités du 700ème anniversaire de la Confédération suisse à Vevey, à l’enseigne de Tell & Tell Vevey 91. En collaboration avec de nombreuses troupes professionnelles ou amateurs en Suisse romande et à l’étranger, Olivier Duperrex a réalisé plus d’une centaine de mises en scène dont notamment Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Lundi la mer de Simone Collet, La Valse du Hasard de Victor Haïm, Palace de Jean-Michel Ribes et Exercices de style de Raymond Queneau. Il s’est également produit avec la troupe professionnelle lausannoise de l’Echiquier.

Depuis 1991, il met en scène le Théâtre pour enfants de la Paternelle au Théâtre de Beaulieu à Lausanne. Dès 1998, il crée les spectacles du Cirque Starlight, en tournée dans toute la Suisse. En 2005, il met en scène Santiago, une création musicale de Pierre Huwiler au Temple de Morges.

Pour l’année 2007, il a mis en scène et piloté quatre productions différentes : La Périchole d’Offenbach au Château de la Bâtiaz à Martigny, Camping 5 étoiles de Vincent Kohler en plein air au Bouveret, Le Silence de la Terre de Gil Pidoux à St-Pierre-de-Clages, La Légende du neuvième pays d’Aurélie Raigoso au Théâtre de Beaulieu à Lausanne.

Dans le cadre des spectacles en plein air qu’il présente dans le Chablais depuis dix-huit ans, il a notamment monté, avec le Théâtre du Croûtion, cinq oeuvres de Pagnol, Les Misérables de Victor Hugo, La Grande Dixence, deux volets des aventures de Don Camillo d’après Guareschi, adapté par Alexis Giroud, Da Vinci, Le Comte de Monte-Cristo d’après Alexandre Dumas, adapté par Gil Pidoux, Farinet, Bienvenue chez les Valaisans, Mamie Google, Monsieur Mo-zart. Des événements artistiques qui ont tous connu un très grand succès popu-laire, totalisant près de 210’000 spectateurs !

Olivier Duperrex a été l’administrateur de nombreuses manifestations. Sur le plan technique, il a collaboré à la mise sur pied de nombreux spectacles et expositions. Il a également organisé des événements culturels tant dans le domaine musical, chorégraphique que théâtral. En tant que producteur ou directeur artistique, il a participé à la réalisation de plusieurs disques.

Internet : www.coulisses.ch / www.paternelle.ch/ www.croution.ch

Contact : Théâtre du Croûtion, Rue du Château 8, 1870 Monthey - 079 287 52 69 - [email protected] - www.croution.ch 6

Page 7: Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du capitaine de ce beau navire puisque, Olivier Duperrex, qui assurera la mise en scène,

Pascal RinaldiCompositeur

Auteur, compositeur,

interprète

Pascal Rinaldi

construit pas à pas une

oeuvre puissante et

cohérente...

La quarantaine aux allures d'adolescence cet auteur compositeur interprète né à Lausanne, reçoit un prix littéraire à l'âge de 16 ans, puis le premier prix du Concours de la Chanson Fran-çaise à Montreux en 1978. “Fragile dans les hauteurs, mais à la base solide, un peu comme le roseau”. Pascal Rinaldi refuse le cynisme et l'intolérance, écrit, puis écrit encore, tout en se pro-duisant en premières parties de grands comme Catherine Sauvage, Moustaki, Reggiani.

Son premier disque, sorti en 87, sera rapidement suivi de six autres, dont “L'inconsolable besoin de consolation”. Ce poète heureux au “petit matin plus vieux”, jongle avec les mots comme avec des bulles, lance les chiffres comme des billes et nargue les tentations dans sa longue “traversée du désir”. II cisèle les vers et les sourires avec un profond respect pour ses congénères, trouve des réponses riches aux grandes questions contemporaines. “Sa singularité, sa plume pleine de tendresse et d’humour, son sens indéniable de la composition musicale, l’aboutissement remarquable de ses arrangements font de lui un futur dignitaire de l’Académie de la chanson.

Pascal Rinaldi a débuté comme libraire dans le canton du Valais et l’on devine aisément que de grandes figures de la littérature internationale ont inspiré ses débuts d’auteur. Il livre en 2003, parmi les douze morceaux de son avant-dernier opus (L’inconsolable besoin de consolation), un “Faut qu’on s’touche” qui fera sans doute quelques envieux parmi les auteurs français (dont certains l’ont déjà avoué, d’ailleurs !). D’une simplicité désarmante, d’une authenticité et d’une sincérité désespérées, d’une musicalité entêtante, cette chanson au matériau brut déclenche en général chez l’auditeur un arrêt immédiat de toute activité superflue et révèle que désormais, Pascal Rinaldi fait partie des créateurs de chansons d’anthologie.

Mais le talent de Pascal Rinaldi ne s’arrête pas à l’écriture. Son univers scénique se décline en nuances d’émotion tout autant que son univers musical et si l’on entrevoit chez lui un voile de timidité, il faut se dire que les apparences sont bien souvent trompeuses. Il sait que la mesure de son art doit se mettre au service d’un public le plus large possible et que c’est face à lui qu’il faut avant tout convaincre. Sans jamais trop en faire, cet auteur émergeant du fin fond de nos lectures est en train de se tailler un personnage d’une intelligence et d’une sensibilité rares qu’il nous tarde de voir évoluer.

Il compose depuis de nombreuses années pour le Théâtre du Croûtion.

Internet : www.pascalrinaldi.ch

Contact : Théâtre du Croûtion, Rue du Château 8, 1870 Monthey - 079 287 52 69 - [email protected] - www.croution.ch 7

Page 8: Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du capitaine de ce beau navire puisque, Olivier Duperrex, qui assurera la mise en scène,

Karine BarmanChef de choeur

Née à Massongex en 1977. Elève au Conservatoire de Lausanne, elle termine ses études professionnelles de solfège, d’harmonie, de contrepoint, d’analyse, d’histoire de la musique et de pédagogie en 1995. En 2000, elle obtient le Diplôme de flûte traversière dans la classe de Pierre Wavre et en 2001 le Diplôme de chant avec félicitations du jury dans la classe d'Hi-roko Kawamichi. La même année, elle effectue une Master-class pour l’interprétation du Lied et de la Mélodie chez Bri-gitte Balleys et un stage d’interprétation chez M. Garichot. Elle a pris des cours privé chez Gary Magby et travaille actuelle-ment avec Katarina Begert. Elle fut lauréate des Concours Co-lette Mosetti à Lausanne et Friedel Wald à Bâle en 2000 et ob-tint le Prix Mozart pour son diplôme de chant en 2001. Elle a fait partie du Chœur Suisse des Jeunes et du Chœur Mondial des Jeunes et avec lequel elle a participé à de nombreuses tour-nées internationales en tant que choriste et soliste. Elle fait éga-

lement partie du Chœur de l’Opéra de Lausanne. Elle est réguliè-rement engagée comme soliste et se produit souvent en musique de chambre. Elle dirige le chœur d’enfants de Monthey, donne des cours de pose de voix, de chant et de flûte.

Frédéric BaudouinScénographie - décors

Frédéric Baudouin voit le jour en 1983 en Normandie. Bai-gné depuis toujours dans les arts visuels, il se met sérieusement à la peinture à l’âge de 14 ans.

Son parcours varie dans plusieurs domaines et styles différents, allant de la peinture acrylique à la peinture spray. En 2000, il passe son diplôme fédéral en ébénisterie.

Au fil de ses expériences, Frédéric se découvre un intérêt particulier pour les arts décoratifs. Il décide alors d’arrêter son métier d’ébéniste et entreprend une formation à l’Ecole Supérieure des Peintres en Décors, à Paris, où il décroche le premier Prix en avril 2008.

Suite à cela, il réalise les décors peints du Château André Tardieu, à Menton, durant trois mois. Au fur et à mesure que les travaux s’enchaînent, Frédéric se plaît à détourner les objets de leur matière d’origine, et à transformer des espaces de vie afin de les rendre uniques et originaux.

En septembre 2009, il rejoint le collectif artistique Décal’Quai, à Montreux, où sont regroupés une douzaine d’artistes de la région lémanique, avec lesquels il se lie d’amitié.

Depuis peu, il s’oriente vers les décors de scène, et assume également quelques mandats dans le do-maine de l’événementiel.

Contact : Théâtre du Croûtion, Rue du Château 8, 1870 Monthey - 079 287 52 69 - [email protected] - www.croution.ch 8

Page 9: Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du capitaine de ce beau navire puisque, Olivier Duperrex, qui assurera la mise en scène,

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

SPECTACLE : La Croisière s’éclate !ORGANISATEUR : Théâtre du CroûtionCOMITE : Anne-Brigitte Rohner, Edith Schellenberg, Barbara Widmer, Christian Guhl, Olivier Duperrex INTERNET : www.croution.ch / www. jereserve.chTEXTE : Olivier LejeuneMUSIQUE : Pascal RinaldiMISE EN SCÈNE : Olivier DuperrexCHEF DE CHOEUR : Karine BarmanDÉCORATEUR : Frédéric BaudouinCOSTUMIÈRE : Justine Chappex

DATES : Du 10 juillet au 15 août 2015. Les jeudis, vendredis et samedis à 20h30 et le dimanche 12 juillet en matinée à 15h00 (formule brunch sur demande).

LIEU : Le Bouveret (VS). Gradin couvert de 700 places. Restaurant ouvert dès 18h. Ouverture du gradin dès 18h. Les places ne sont pas numérotées. Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Places avec boucle magnétique sur demande.

PRIX DES PLACES : Adultes : Fr. 42.-- je, di / Enfants : Fr. 25.-- je,di Adultes : Fr. 45.-- ve, sa / Enfants : Fr. 27.-- ve, sa VIP (repas et place) : Adultes : Fr. 110.-- / Enfants : Fr. 90.-- BRUNCH + spectacle (seul. dimanche 12 juillet dès 12h30) Adultes : Fr. 58.-- / Enfants : Fr. 43.-- Formule groupe et entreprise sur demande.

RESERVATIONS : www.croution.ch ou au 024 471 05 05 dès le 1er juin 2015LES SPECTACLES : 1999 La Femme du Boulanger 2000 Marius 2001 Fanny & César 2002 Don Camillo (création) 2003 Les Misérables 2004 Grande Dixence (création) 2005 Don Camillo II (création) 2006 Léonard de Vinci (création) 2007 Camping 5 étoiles (création) 2008 Le Comte de Monte-Cristo (création) 2009 Farinet (création) 2010 Les Brigades du Tigre (création) 2011 Bienvenue chez les Valaisans (création) 2012 Mamie Google (création) 2013 Monsieur Mozart (création) 1999 Objectif Mars, Valais 2014 (création)

Contact : Théâtre du Croûtion, Rue du Château 8, 1870 Monthey - 079 287 52 69 - [email protected] - www.croution.ch 9

Page 10: Mise en sc ne: Olivier Duperrex · Olivier Lejeune ne se contentera pas de jouer le rôle du capitaine de ce beau navire puisque, Olivier Duperrex, qui assurera la mise en scène,

Le Théâtre du Croûtion1999 - 2014

VEROSSAZ - (SORTIE BEX)

DU 23 JUILLET AU 8 AOÛT 1999 - EN PLEIN AIRles vendredis, samedis, dimanches à 20h30

Réservation : 024/485 24 56

Le Théâtre du Croûtion présente

LA FEMME DU BOULANGERde Marcel Pagnol

Mise en scène : Olivier Duperrex

Phot

o st

udio

E. C

urch

od

VEROSSAZ (SORTIE BEX)

DU 21 JUILLET AU 6 AOÛT 2000 - EN PLEIN AIRles vendredis, samedis, dimanches à 20h30

Réservation: 024 / 473 75 54

Le Théâtre du Croûtion présente

MARIUSde Marcel Pagnol

Mise en scène: Olivier Duperrex

Phot

o st

udio

E. C

urch

od

Le Théâtre du Croûtion présente

FANNY & CÉSAR de Marcel Pagnol

Mise en scène: Olivier Duperrex

Phot

o st

udio

E. C

urch

od

www.coulisses.ch

VÉROSSAZ (SORTIE BEX)

DU 20 JUILLET AU 5 AOÛT 2001 - EN PLEIN AIRles vendredis, samedis, dimanches à 20h30

et le dimanche 7 août à 15h00

Réservation: 024 / 473 75 56

DON CAMILLOLe Théâtre du Croûtion présente

De Giovannino Guareschi

Adaptation théâtrale d’Alexis GiroudMise en scène d’Olivier Duperrex

phot

o St

udio

Cur

chod

VÉROSSAZ (SORTIE BEX)

DU 18 JUILLET AU 10 AOÛT 2002 - en plein airles jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 20h30

et le dimanche 21 juillet à 15h00

Réservation: 024/473 75 56www.coulisses.ch

VÉROSSAZ (sortie Bex)

Du 17 juillet au 9 août 2003 - en plein airJeudi, vendredi, samedi, dimanche à 20h30

et dimanche 20 juillet à 15h00

Réservation Chablais Tourisme SA Monthey

024 / 471 12 12www.coulisses.ch

Le Théâtre du Croûtion présente

ADAPTATION THÉÂTRALE ALEXIS GIROUDMISE EN SCÈNE OLIVIER DUPERREXMusiques Pascal Rinaldi et Maï Leen Terrettaz

phot

o S

tudi

o C

urch

od

Victor Hugo

Les Misérables

Le Théâtre du Croûtion présente

DDDD OOOONNNN CCCC AAAA MMMMIIII LLLLLLLLOOOO IIII IIIILLLLeeeessss nnnnoooouuuuvvvv eeee llllllll eeee ssss aaaa vvvveeee nnnnttttuuuurrrreeee ssss .... .... ....

VVVVÉÉÉÉRRRROOOO SSSSSSSSAAAAZZZZ sortie Bex

Du 13 juillet au 6 août 2005, les mercredis, jeudis, vendredis,samedis à 20h30 et le dimanche 17 juillet à 15h00

LLLL ooooccccaaaatttt iiii oooonnnn 0000 2222 4444 4444 7777 1111 0000 5555 0000 5555 ---- wwwwwwww wwww....ccccoooouuuu llll iiii sssssssseeee ssss....cccchhhh

Par Giovannino GuareschiAdaptation Alexis Giroud

Mise en scène Olivier DuperrexMusique Pascal Rinaldi et Maï Leen Terrettaz

ww

w.c

rout

ion.

ch

Phot

o St

udio

Cur

chod

,Vev

ey

Contact : Théâtre du Croûtion, Rue du Château 8, 1870 Monthey - 079 287 52 69 - [email protected] - www.croution.ch 10