Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à...

16
L E J OURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 www.journaldesaintbarth.com - [email protected] ISSN : 1254-0110 DE S AINT -B ARTH N°1074- Jeudi 17 avril 2014 Les Voiles battent leur plein Le groupe Oetker prend la gestion de l’Eden Rock Transat Ag2r - La Mondiale Nordistes contre Sudistes Les équipages ont déclaré la guerre de sécession après la marque de par- cours obligatoire à La Palma. ©Alexis Courcoux

Transcript of Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à...

Page 1: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

LE JOURNALTél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60www.journaldesaintbarth.com - [email protected] : 1254-0110

DE SAINT-BARTH

N°1074- Jeudi 17 avril 2014

Les Voiles battent leur plein

Le groupe Oetker prend la gestion de l’Eden Rock

Transat Ag2r - La Mondiale

Nordistescontre Sudistes

Les équipages ontdéclaré la guerrede sécession aprèsla marque de par-cours obligatoire à La Palma.

©Alexis Courcoux

Page 2: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

ACTUALITÉSJSB- 17 avril 2014 - n°1074 2

EDF : Nouveau chef d’exploitation à Public Après le départ de Laurent Formery, la centrale EDF de Publicrestait en attente de son chef d’exploitation. Il a été trouvé en lapersonne de Christophe Ruff. Son arrivée à Saint-Barth est pré-vue pour le début du mois de mai. Laurent Formery a quitté lacentrale de Public au mois de décembre. Il y était en postedepuis 2010.

Départ prochain du Lieutenant Govi La caserne des pom-piers se prépare égale-ment à un change-ment à sa tête. Chefde centre depuis sep-tembre 2009, le lieu-tenant Louis Govi vaêtre muté à Saint-Rémy de Provence,dans les Bouches-du-Rhône. Son départdevrait être effectifd’ici la fin du mois.Le lieutenant Goviavait rejoint le centrede première interven-tion (CPI) de Saint-Barthélemy avec le grade de major. Il estpassé lieutenant 1e classe le 1er janvier 2013. Son successeurà Saint-Barth doit encore être nommé. Le lieutenant Govitient à remercier «la population de l’île pour m’avoir accueillicomme elle l’a fait. Cette expérience à Saint-Barth m’a beau-coup appris. Tant professionnellement que personnellement»,souligne-t-il. A Saint-Rémy de Provence, le lieutenant Govisera chef de centre en second. Il aura à affronter les redouta-bles feux de garrigues, notamment.

Un local au dispensaire pour le SESSADLe Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SES-SAD) des îles du Nord est tout aussi compétent pour Saint-Barth que pour Saint-Martin. Cependant, à l’occasion de lasemaine dédiée aux personnes handicapées, en mars, le direc-teur de la structure, Fernand Semedo, avait rappelé les diffi-cultés à intervenir sur notre île autant que nécessaire, faute delocaux. «Pour que la psychologue puisse recevoir. Pour quel’éducatrice spécialisée, l’ergothérapeute, puissent y menerleurs activités de stimulation avec les enfants», précisait Fer-nand Semedo. Sollicitée, la Collectivité qui subventionne déjàles déplacements des intervenants du SESSAD depuis Saint-Martin a accepté de mettre un local à disposition au dispen-saire. Le conseil exécutif en a décidé ainsi.

La femme caribéenneest l’avenir de l’hommeEn partenariat du Saint-BarthFilm Festival, du 25 au 30avril (voir page 6), le LyceumClub de Saint-Barthélemyorganise une conférence avecla productrice et documenta-riste Stéphanie James. A l’Es-pace Météo Caraïbes. Jeudi 24avril, à 18h30. Sur le thèmesuivant : «Femmes cari-béennes d’exception dans lemonde». Seront projetés plu-sieurs portraits de femmes réa-lisés par Stéphanie James dansle cadre du magazine F commeFemme Diaspora, sur Guadeloupe 1ère. Les conférences duLyceum Club sont gratuites et ouvertes à tous.

Concours d’affiche sur les conduites à risques A vos pinceaux ! Le Lions Club de Saint-Barth organise unconcours d’affiches pour sensibiliser les adolescents auxconduites à risque. En particulier les dangers de la route, del’alcool, de la drogue, et du mauvais cocktail constitué par cestrois ingrédients. Ce concours est ouvert aux jeunes de 11 à 20ans. Jusqu’au lundi 12 mai, date à laquelle il faut remettre auplus tard les affiches au collège Mireille Choisy. «Les partici-pants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique –peinture, feutre, pastel, crayon, collage», indique Jean-PierreBallagny, chargé de l’organisation du concours au LionsClub. Les productions seront évaluées par un jury qui se pro-noncera sur les qualités artistiques, l’impact visuel, le respectdu thème, entre autres. La remise des prix est prévue le 13juin et le concours s’annonce déjà bien doté. 1000 euros sontpromis au gagnant, notamment. «On souhaite pouvoir exposerces affiches. Reste à trouver le bon lieu», explique Jean-PierreBallagny. Pour plus de renseignements, le contacter au 06 9083 84 00.

Concours photos de Saint-Barth Essentiel L’association Saint-Barth Essentiel renouvelle son concoursphotos, ouvert à tous. Cette année, le thème est : «Patrimoineculturel et patrimoine naturel de Saint-Barthélemy, des rela-tions intimement liées». Une déclinaison du thème des Jour-nées Européennes du Patrimoine 2014, qui se tiendront les 20et 21 septembre prochains. Et auxquelles participera l’associa-tion cette année encore. La remise des prix du concours photose fera justement à cette occasion. Et les prix valent le détour.Le gagnant du concours repartira avec un aller retour offertpar Tradewind. Vers Porto-Rico ou Saint-Thomas, au choix.

Pour participer, il faut envoyer un mail à l’adresse [email protected], pour recevoir le règlement du concours,ainsi que le bulletin de participation. A retourner complété etsigné. Chaque participant doit remettre au bureau de l’associa-tion une ou plusieurs photographies (trois au maximum)accompagnée(s) d'une légende obligatoire, expliquant le choixdu participant. Les photos sont à envoyer au plus tard le 30avril 2014. Par mail, toujours à l’[email protected]. Par la poste à : Association StBarth Essentiel, BP 1032, 97012 Saint-Barthélemy cedex. Ilest également possible de les déposer au Comité du tourisme(CTTSB), à Gustavia, aux heures d'ouverture. Ce concoursphotos de l’association souhaite montrer «comment les patri-moines naturel et culturel interagissent, (…) exprimant unelongue et intime relation de la population avec son environne-ment». Les participants sont également invités à s'intéresseraux techniques et savoir-faire traditionnels, «qui s'exercentdans un environnement naturel ou avec son concours». Sivous avez une difficulté à rédiger la légende explicative, n'hé-sitez pas à contacter l'association qui vous aidera à la formu-ler. Tous à vos appareils ! D’autant que les photos des partici-pants aux concours seront exposées au musée territorial,jusqu’aux journées du patrimoine.

Du théâtre pour les enfants en mai

La compagnie de théâtre jeune public 3 Chardons revient àSaint-Barth. Pour présenter, début mai, son spectacle Galou leBerger, interprété par Thierry Lefevre. Le programme de latournée est le suivant. Dimanche 4 mai, à 16h30, une repré-sentation sera proposée pour l’association Bout d'Chou, àl’école primaire de Gustavia. Une autre, le lundi 5 mai, pourles élèves de l’école maternelle de Gustavia, le matin.L’après-midi, pour les élèves de l’école Sainte-Marie, àColombier. Le lendemain, mardi 6 mai, une représentation estprévue à l’école Saint-Joseph, à Lorient, le matin. Et l’après-midi à l’école primaire de Gustavia. Ces spectacles sontofferts par Jean-Pierre Idatte, le fondateur de la compagnie 3Chardons, dont les petits-enfants sont scolarisés sur notre île.

12 nouveaux casà Saint-Barth Sur notre île, 12 nouveaux cas évo-cateurs de chikungunya ont étérecensés par les médecins de ville,rapporte le dernier bilan de la CIREAntilles Guyane. «La tendance sem-ble stable pour la quatrième semaineconsécutive», indiquent les épidé-miologistes. Au 6 avril, quelque 444cas évocateurs de «chik» ont étédiagnostiqués depuis le début del’épidémie, en décembre.

La tendance reste stableà Saint-Martin Sur l’île voisine, foyer de départ del’épidémie de chikungunya quiaffecte désormais tout le bassin cari-béen, la tendance est également à la

stabilisation depuis quelquessemaines. Le dernier bilan de laCIRE Antilles Guyane rapporte au 6avril 2913 cas évocateurs. Dont 73nouveaux cas en dernière semaine,après une moyenne de 113 cas heb-domadaires en mars. Et plus de 200cas par semaine en février. Pour rap-pel, l’épidémie de chikungunya àSaint-Martin a déjà causé trois décès– indirectement liés au virus.

L’épidémie se poursuiten MartiniqueEn Martinique, l’épidémie se pour-suit à un rythme élevé. 2117 cas ontété rapportés pour la seule dernièresemaine, indique la CIRE AntillesGuyane. La propagation du virusest encore en – légère – accéléra-tion. Au total, ce sont désormais13.500 cas évocateurs de «chik»

qui ont été recensés. Dans toutes lescommunes ou presque, l’épidémieétant désormais généralisée. Lescommunes du centre de l’île, àcommencer par Fort-de-France,étant les plus touchées. Deux décèsont indirectement été attribués auchikungunya en Martinique.

Le stade de l’épidémie est atteint en GuadeloupePendant des semaines, les expertsn’ont parlé que de chaînes de trans-missions locales du virus en Guade-loupe. Mais la propagation du virusa fortement progressé depuis lemois de mars. 840 nouveaux casont ainsi été recensés en dernièresemaine, un chiffre en hausse deprès de 50%. En Guadeloupe, «lasituation épidémiologique corres-

pond désormais à la phase 3a duPsage», autrement dit une «épidé-mie avérée avec multiples chaîneslocales de transmission», rapportele dernier bilan de la CIRE.Quelque 3690 cas évocateurs ontété recensés. Un décès a été indirec-tement attribué à la maladie. EnGuyane, deux foyers de transmis-sion du virus sont désormais identi-fiés : à Kourou et à Matoury. 42 casont été confirmés par analyses bio-logiques, dont 27 cas autochtones.

Le virus se propage enRépublique dominicaineLes autorités de Saint-Domingue ontannoncé être confrontées à la propa-gation du chikungunya sur leur terri-toire. La présence du virus a étéconfirmée par analyse dans deuxcommunes, Haina et Nigua, à l’ouest

de la capitale, Santo Domingo. Lenombre de personnes touchées par levirus étant en forte augmentation,selon certaines sources. Depuisquelques jours, des habitants se plai-gnaient de douleurs aux articulationsqu’ils imputaient à une pollution deseaux. Avant que le bon diagnostic nesoit posé. La propagation du virus enRépublique dominicaine, premièredestination touristique de la région,est d’autant plus problématique quel’importance de l’habitat insalubrecomplique l’éradication des gîtes lar-vaires. Il en serait de même si levirus se transmettait à la voisineHaïti. Des experts se montrent désor-mais alarmistes en estimant que lagénéralisation de l’épidémie aucontinent latino américain est inévi-table. Et pourrait s’avérer catastro-phique lors de la Coupe du monde defootball au Brésil, en juin et juillet.

L’épidémie de chikungunya

Page 3: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

ACTUALITÉSJSB- 17 avril 2014 - n°1074 3

A force de persévérance,la Chambre consulaireinterprofessionnelle

de Saint-Martin (CCISM) aréussi à porter les doléancesdes professionnels de l’îlevoisine aux oreilles des res-ponsables du Régime socialdes indépendants (RSI), laSécu des chefs d’entreprises,artisans et professions libé-rales. En organisant une tableronde, vendredi 11 avril, àlaquelle ont participé les prin-cipaux responsables du RSI.A commencer par le premierd’entre eux, Gérard Que-villon, le président de lacaisse nationale. Il étaitaccompagné notamment deClaude Jaar, président de laCaisse RSI Antilles Guyane.Et de Chantal Virassamy, res-ponsable du RSI en Guade-loupe, dont dépendent les îlesdu Nord. Une réunion sollici-tée de longue date étantdonné les nombreux pro-blèmes rencontrés par lesquelque 4349 tributaires duRSI à Saint-Martin. Parmi lesprincipales difficultés, desassurés qui se découvrentsans aucune couverturesociale, leur dossier n’ayantpas été enregistré. «Ce défautde couverture impose pourbon nombre d’entre eux d’as-sumer personnellement leursbesoins médicaux. Face à cescoûts, certains entrepreneursmettent de fait leur santé endanger», s’alarme la CCISM.Mais aussi des soucis égale-ment dans les prestationsretraite ou maternité. Etmême des médecins qui dés-ormais, paraît-il, «refusentpurement et simplement lescartes vitales émises par leRSI». Tandis que pour lerecouvrement des cotisations,le RSI sait au contraire s’yprendre. Par des méthodesparfois un peu brutales. Dansun communiqué après la réu-nion, l’Association des Pro-fessionnels du BTP saint-martinois soulignait «le zèle(…) dans l’application des

procédures de recouvrement,de mise en demeure et derecours aux huissiers : ce pande l’activité du RSI est parti-culièrement efficace», ironi-saient-ils, amers. Les indé-pendants se retrouvant taxésd’office faute de pouvoirgérer leur dossier avec des«interlocuteurs efficaces».Lors de cette réunion, quis’est déroulée dans «un climattendu», «les responsables duRSI ont reconnu certains dys-fonctionnements internes àl’échelle nationale», indiquela CCISM. Le RSI souffreencore du transfert aux seulesURSSAF de l’encaissementdes cotisations, opéré en2008, après la fusion des troisrégimes de sécurité socialedes indépendants. Pour assu-rer le recouvrement des coti-sations, le partage des tâchesentre l’ACOSS, la caissenationale des URSSAF, et le

RSI, s’est traduit par unénorme casse-tête informa-tique (voir JSB n°1001).«Mais le président Quevillonn’a pas masqué sa surprisequant à la situation particuliè-rement alarmante des assurésde Saint-Martin», souligne laCCISM. Selon la chambreconsulaire de Saint-Martin,«le président Quevillon s’estnéanmoins engagé à examinerdès son retour en métropole lapossibilité pour le RSI de sedoter d’une représentationlocale». Pour accélérer le trai-tement des dossiers sur place.Vice présidente de la CCISM,Angèle Dormoy a insisté pourque cette représentation localesoit «permanente». «Il neserait pas concevable que lasituation d’urgence reçoivepour réponse une ‘missiontemporaire’», a-t-elle justifié.Et à Saint-Barth ?

Table ronde avec le RSI à Saint-Martin. Pourquoi pas à Saint-Barth ?

La CEM regrette que Saint-Barthait été négligée A Saint-Barth aussi, les artisans, indépendants et chefs d’en-treprises s’arrachent parfois les cheveux à cause du RSI.Pourtant, conviés à Saint-Martin, les responsables du RSIn’ont pas daigné associer à cette table ronde des représen-tants de Saint-Barthélemy. Ni même informer quiconque surnotre île de la tenue de cette réunion. La Chambre écono-mique multiprofessionnelle (CEM) s’en est étonnée, par uncourrier adressé immédiatement à la caisse du RSI, en Gua-deloupe, explique Nadège Carti-Sinnan, directrice de laCEM. «Ce n’est pourtant pas faute d’avoir demandé au RSIde venir à Saint-Barth», ajoute Nadège Carti-Sinnan. «S’iln’y a pas le même nombre de ressortissants sur notre île, lesproblèmes de couverture sociale sont les mêmes», observe-t-elle. D’autant que «depuis 2012, suite à une réunion avec leRSI, une convention a été élaborée. Mais elle n’a jamais étésignée en retour. Les engagements du RSI concernant Saint-Barthélemy n’ont jamais été respectés. Entre autres, une per-manence mensuelle devait être assurée, avec une adressemail dédiée aux ressortissants de Saint-Barthé[email protected]», rappelle la directrice de laCEM. «Mais nos ressortissants nous indiquent qu’on nerépond jamais à leurs emails, pas plus qu’il n’y a de perma-nence», poursuit-elle. La CEM soutient donc la demanded’ouverture d’une antenne du RSI à Saint-Martin. Et demande l’ouverture d’une antenne également à Saint-Barthélemy. «Dès lors que les indépendants de Saint-Barthcotisent au même titre que tout le monde», fait valoirNadège Carti-Sinnan.

Page 4: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

ACTUALITÉSJSB- 17 avril 2014 - n°1074 4

Les responsables de laDirection régionale desfinances publiques

(DRFIP) étaient présents à laréunion de l’Ordre desexperts-comptables organi-sée à Saint-Barth, mardi 8avril (JSB n°973). Assis-taient notamment à cette réu-nion le directeur régional desfinances publiques, MarcRothé. Et Thierry Pierrot,plus spécialement chargé desîles du Nord à la DRFIP.L’occasion pour eux d’abor-der certains points à l’adressede leurs interlocuteurs autourde la table. Des expertscomptables, bien sûr, maisaussi des notaires, conviés àla réunion. Parmi ces pointsabordés figurait notammentla notion de résidence fiscale.Les critères de domiciliationétant différents s’il s’agitd’une personne physique oud’une personne morale, unesociété, par exemple. A cesujet, la DRFIP de Guade-loupe, contactée par le Jour-nal de Saint-Barth, tient àrappeler les règles suivantes.S'agissant des personnesphysiques, la règle «des cinq

ans» est applicable pour lespersonnes installées à Saint-Barth après le 15 juillet 2007.Pendant ces cinq années,elles demeurent des résidentsfiscaux nationaux. Et doiventen conséquence faire leursdéclarations auprès du ser-vice des impôts (SIP) deBasse-Terre Sud. Pour leurpart, les résidents fiscaux deSaint-Barthélemy demeurentimposables sur leurs revenusde source française, autre-ment dit de métropole oud’un département d’outre-mer. «Cela signifie qu'ils doi-vent déposer des déclarationsde revenus mentionnant leursrevenus de source nationaleauprès du service des impôts(SIP) des non résidents, situéà Noisy Le Grand», enSeine-Saint-Denis, préciseThierry Pierrot. A rappelerque, faute de convention fis-cale, sont considéréescomme des revenus desource française les pensionset rentes viagères versées pardes débiteurs établis enFrance. S'agissant des per-sonnes morales, «la condi-tion de domiciliation fiscale à

Saint-Barthélemy est l'instal-lation du siège de la directioneffective depuis cinq ans aumoins», précise Thierry Pier-rot. Autrement dit la règledes cinq ans s’applique éga-lement aux sociétés. Sauf àêtre contrôlées directementou indirectement par des per-sonnes physiques ayant elles-mêmes la qualité de résidentfiscal Saint-Barth. Autrequestion abordée lors decette réunion, celle de laCSG et CRDS. Une note del’administration fiscale, il y adeux ans, rappelait que lesrésidents fiscaux de Saint-Barth et Saint-Martin res-taient redevables de ces deuxcontributions sociales. Parueen mars 2012, cette note pré-cisait les taux applicables,identiques à ceux de lamétropole (JSB n°967).Ayant à trancher lors d’unlitige entre des propriétairesd’une résidence à Saint-Barthet le fisc, le Conseil d’Etat aconfirmé cette approche. LaCSG et la CRDS sont bienredevables sur les plus-values immobilières à Saint-Barth, rappelle Thierry Pier-

rot. Mais les exonérations quivalent pour la métropolevalent aussi pour nos îles, aestimé le Conseil d’Etat endécembre dernier (JSBn°1058). Comme en métro-pole, les plus-values réaliséessur la résidence principale àSaint-Barth sont donc exoné-rées. Reste la question desloyers. En théorie, la CSG etla CRDS s’appliquent à tousles revenus, y compris fon-ciers. Mais pour l’adminis-tration fiscale, à Saint-Barth,le problème est le suivant :impossible de les taxer, fautede les connaître. Faute dedéclaration. «Il y a un videjuridique», reconnait ThierryPierrot : «On a créé une obli-gation de cotisation, mais pasd’obligation déclarative.Impossible d’assurer l’as-siette, le contrôle, le recou-vrement concernant lesloyers. Il y a une impossibi-lité technique». Après la réu-nion du 8 avril, Thiery Pier-rot tient cependant à levertoute ambiguïté. «Il n’y a pasd’obligation déclarative àSaint-Barth. Je suis très clairlà-dessus».

La DRFIP rappelle les conditions de la résidence fiscaleDes responsables de Direction régionale des finances publiques ont abordé les questions de la rési-dence fiscale et de la CSG CRDS lors de la réunion de l’Ordre des experts-comptables organisée àSaint-Barth, mardi 8 avril. L’occasion d’apporter une clarification.

Alerte sur les téléphonesnon conformes aux normes de l'UE

"Monsieur le PrésidentJe souhaite attirer votre attentionsur l'utilisation par le public detéléphones sans fil de type DECT(Digital Enhanced Cordless Télé-communications) non conformesaux normes européennes à SaintBarthélemy.Ces téléphones, importés duCanada et des Etats-Unis, portentla mention "DECT 6.0". Ils utili-sent des fréquences compatiblesavec le plan de fréquences nord-américain mais non autoriséespar l'Union Européenne. Cesappareils perturbent les réseauxde téléphonie mobile de troi-sième génération (3G) déployéssur votre territoire.C'est la raison pour laquellel'Agence nationale des Fré-quences (ANFR), établissementpublic de l'Etat chargé de la ges-tion et du contrôle de l'utilisationdes fréquences radioélectriquesainsi que du traitement desbrouillages, a réalisé une pre-mière intervention en novembre2013 pour sensibiliser les reven-deurs et les détenteurs d'appareilsnon conformes de la nécessité dene plus les utiliser. Un communi-qué de presse a par ailleurs étépublié en avril et juin 2013 pour

mettre en garde les consomma-teurs des risques encourus en casd'utilisation non conforme.L'ANFR a rappelé à cette occa-sion que seule la présence dumarquage CE sur l'emballageainsi que sur le téléphone garantitla compatibilité du matériel auxplans de fréquences mis en oeu-vre à Saint-Barthélemy.Toute constatation de l'utilisationd'un appareil non conforme faitl'objet de l'application d'une taxeforfaitaire de 450€. En outre, lefait de perturber une fréquencerégulièrement attribuée constitueune infraction pénale passibled'une peine pouvant aller jusqu'àsix mois d'emprisonnement et30.000 euros d'amende en appli-cation des dispositions de l'articleL.39-1 du code des postes et descommunications électroniques.Je vous informe que mes ser-vices, en lien avec le Préfet, pro-céderont dans les semaines àvenir à un nouveau contrôle,avec saisie éventuelle de matérielnon conforme à la législation.Je reste à votre disposition pourtoute information complémen-taire.... Gilles Bregant"

Copie du courrier du Directeur général de l'Agence Natio-nale des Fréquences (ANFR) adressée au président de laCollectivité

Page 5: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

ACTUALITÉSJSB- 17 avril 2014 - n°1074 5

S aint-Barth continue desusciter l’appétit desacteurs de l’hôtellerie

de luxe. Pour preuve, legroupe Oetker vient d’inté-grer l’hôtel Eden Rock à saprestigieuse collection. Uncontrat de gestion entre legroupe allemand dirigé parFrank Marrenbach et David

Matthews, propriétaire ducélèbre hôtel, a été signé le 12avril. En vertu de ce contrat,Oetker sera chargé de la ges-tion de l’Eden Rock. «Pen-dant une quinzaine d’années»,indique Didier Le Calvez,senior vice-président del’Oetker Collection, par ail-leurs directeur du Bristol, à

Paris. Si Jane et David Mat-thews restent les propriétairesde l’établissement qu’ils ontacquis en 1995, le groupeOetker devient «partenaireminoritaire», explique DidierLe Calvez. Entrer au capitalest «inhabituel pour nous»,souligne le vice-président dugroupe hôtelier, présent sur

notre île cette semaine. «Nousle faisons parce que nouscroyons à Saint-Barth. Et quenous faisons confiance auxpropriétaires. L’Eden Rock StBarths a été parfaitementmaintenu. Il est dans un étatexceptionnel», se réjouitDidier Le Calvez. Ce dernierassure faire confiance auxéquipes en place au sein del’établissement baie de Saint-Jean. Seul un directeur géné-ral devrait être recruté. Legroupe Oetker accompagneraégalement le développementd’Eden Rock Villa Rental(ERVR) et son parc d’unecinquantaine de villas presti-gieuses.Labélisé Relais & Châteaux,classé 5 étoiles, l’Eden RockSt Barths et ses 34 chambreset suites devient ainsi le 8ejoyau de la collection Oetker,avec le Bristol, à Paris, l’Apo-gée, à Courchevel, l’Hôtel duCap Eden Roc, au Cap d’An-tibes, le Château Saint-Martin& Spa, lui aussi sur la Côted’Azur, le Frégate, aux Sey-chelles, le Palais Namascar, àMarrakech, ou encore le Bren-ners, à Baden Baden. Avecl’Eden Rock, Oetker reprendpied à Saint-Barth après avoir

géré un temps le Saint-Barth Isle de France.Un contrat de gestionavait été signé avec lespropriétaires du cinqétoiles de Flamand, enaoût 2012. Avantque le groupeLVMH ne s’im-pose en rachetantla totalité desparts de l’Isle deFrance, il y a unan. Le groupeco-dirigé parDidier Le Cal-vez n’avaitpas cachéalors sonintention derevenir àSaint-Barthé-lemy. «C’estimportant pournous d’être ici.C’est la destinationclé dans la Caraïbe.Et c’est une belleporte sur l’Amé-rique du Nord»,estime Didier Le Calvez. Il ditse préparer «à une très belleconcurrence avec LVMH etles autres établissements quifont un superbe travail».

Le groupe Oetker prend la gestion de l’Eden Rock Le groupe Oetker reprend pied à Saint-Barth en intégrant l’Eden Rock St Barths à sa collection d’établissements de luxe. Les Matthews restent propriétaires majoritaires.

Didier Le Calvez, Senior Vice-Président de l’Oetker Collection

Hôtel Relais & Châteaux, classé 5 étoiles, l’Eden Rock St Barths compte 34 chambres suites etvillas. Sans compter le parc d’Eden Rock Villa Rental (ERVR). Jean-Georges Vongerichten est lechef des restaurants The On the Rock et The Sand Bar.

Page 6: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

ACTUALITÉSJSB- 17 avril 2014 - n°1074 6

L a 19e édition du StBarth Film Festival vadémarrer jeudi 25 avril.

Avec, cette année encore, unesemaine consacrée au cinémacaribéen. «Quand on a ima-giné ce festival, l’AJOEoffrait déjà la possibilité devoir des films à Saint-Barth»,se souvient Ellen Lampert-Gréaux, coorganisatrice dufestival avec Joshua Harrison.«Bien sûr, il s’agissait le plussouvent de films hollywoo-

diens ou français. Nous vou-lions montrer des films de laCaraïbe. Parce qu’il y a degrands cinéastes dans larégion et pour encourager lestalents prometteurs», expliqueEllen Lampert-Gréaux. «Maisaussi pour connaître la culturedes autres îles. Parce quenous avons plus ou moins lesmêmes racines à Saint-Barth.Il ne faut pas les oublier»,développe-t-elle. Lors de lapremière édition, en 1996, leSt Barth Film Festival faitfort, avec deux classiques du

cinéma caribéen à l’affiche.The Harder They Come, filmjamaïcain réalisé par PerryHenzell, avec Jimmy Cliff,qui a contribué à populariserle reggae à travers le monde.Et Fresa y Chocolate, filmcubain de Tomas GutiérrezAlea et Juan Carlos Tabio,sélectionné pour l’Oscar de lameilleure œuvre étrangère, en1995. Depuis, le St BarthFilm Festival a projeté quan-tité de pépites. De nombreuxfilms du Haïtien Raoul Peck,actuel président de la Fémis,la célèbre école de cinémaparisienne. Rue Cases-Nègres, de la MartiniquaiseEuzhan Palcy. Tiré du romande Joseph Zobel, ce film a étérécompensé en 1984 du Césarde la meilleure premièreœuvre et du Lion d’Argent aufestival de Venise. Ou Guan-tanamera, autre long métragedu duo Tomas Gutiérrez Aleaet Juan Carlos Tabio.

Depuis le début du festival,Cuba a été le pays le plusreprésenté. «Parce qu’ils ontl’industrie du cinéma la plusdynamique dans la région»,observe Ellen Lampert-

Gréaux. «Il n’est pas facile defaire du cinéma aux Antilles.Les moyens manquent. Et laplupart des grands cinéastesnés ici, comme Raoul Peck,vont vivre et travailler ail-leurs», ajoute-t-elle. Il n’em-pêche, le St Barth Film Festi-val a tout de même accueilliégalement des films duMexique, de Trinidad et d’ail-leurs. «La principale difficultéétait de trouver de bonnescopies 35mm sous-titrées enfrançais», indique Ellen Lam-pert-Gréaux. «Pour cela, nousavons fait plusieurs fois letour des cinémathèques fran-cophones, en France, en Bel-gique. Ou des collections pri-vées, en Suisse, par exemple»,explique-t-elle. A moins qu’ilne s’agisse de films français.De Guyane, à l’instar de l’Or-pailleur, documentaire deMarc Barra, montré il y a qua-tre ans. De Martinique, ou deGuadeloupe. Grâce à son par-tenariat avec la Région, le StBarth Film Festival a faitvenir des réalisateurs guade-loupéens à de nombreusesreprises. Dimitry Zandronis,ou Jean-Luc Stanislas, derniè-rement. «La projection deNèg Maron, de Jean-ClaudeFlamand Barny, avait été unsuccès», se rappelle encoreEllen Lampert-Gréaux. «Al’affiche du film, le chanteurAdmiral T avait attiré denombreux jeunes». L’an der-

nier, le festival avait accueillile premier film réalisé à Saint-Martin. Baby Needs Milk, deRick James. «Un film réaliséavec peu de moyens. Maisavec de la motivation et unbon ‘storytelling’, c’est ce quicompte», recommande Ellen.«Ce sont eux qui nous avaientcontactés. On est vos voisins,on fait un film, vous voulez levoir ?» Et à Saint-Barth ? Descinéastes ont vécu ou viventsur l’île. Cédric Robion ad’ailleurs travaillé sur le filmMémoires d’anciens, de Vic-toire Theisman. Certains deses films ont été montrés aufestival, de même que TierraMadre, de Dylan Verrechia,qui a également vécu sur l’île.

Pour encourager les voca-tions, les cinéastes invitésvont d’ordinaire à la rencontredes élèves, dans les classes.Ce ne sera pas le cas cette édi-tion, le festival se déroulantpendant les vacances. Il y aquelques année, avec Stanis-las Defize, des élèves du col-lège avaient réalisé un courtmétrage : Passer l’éponge.Mais le but du festival estaussi «d’offrir un carrefouraux réalisateurs de la région,pour leur permettre de serencontrer», poursuit EllenLampert-Gréaux. «Des ami-tiés et des projets profession-nels se sont noués ici», sefélicite-t-elle.

VENDREDI 25 AVRIL : SOIRÉED’OUVERTURE20h - Una Noche de Lucy MulloyAJOE, Lorient: 5 EurosCuba, 2012. 90 min. �En présence du direc-teur de la photographie Shlomo Godder�

SAMEDI 26 AVRIL16h- Liste Des Courses de Gilles Élie-Dit-CosaqueMusée du Wall House,�Entrée gratuiteMartinique. 52 min.�En présence du réalisa-teur Gilles Élie-Dit-Cosaque

20h- Melaza de Carlos Lechuga AJOE, Lorient: 5 EurosCuba France, 2013. 80 min. En présence duproducteur Samuel Chauvin

DIMANCHE 27 AVRIL16h- On ira voir Pelé sans payer de GillesÉlie-Dit-CosaqueMusée du Wall House,�Entrée gratuiteMartinique. 52 min. �En présence du réalisa-teur Gilles Élie-Dit-Cosaque

20h- Forward Forever: �The Killing ofRevolution de Bruce Paddington AJOE, Lorient: 5 EurosDocumentaire. Trinidad & Tobago, 2013. 120min.�En présence du réalisateur Bruce Pad-dington

LUNDI 28 AVRIL16h- Les Souvenirs d’Amalia de Félix HéryMusée du Wall House,�Entrée gratuite

Guadeloupe. 52 min. �En présence de la scé-nariste/productrice Christine Vial-Collet.�

Public Spaces: The Architecture Of ColinLaird de Christopher LairdMusée du Wall House,�Entrée gratuiteDocumentaire. Trinidad & Tobago. 16min.�En présence du réalisateur ChristopherLaird.�

20h- Un toit pour mes vieux os�de JulienSillorayAJOE, Lorient: 5 EurosFrance / Guadeloupe, 2013. 22 min. En présence du réalisateur Julien Silloray.

El Faro de Luis Fernando “Pacho” Bottia Colombie, 2012. 83 min.�En présence de l’actrice Karent Hinestroza.�

MARDI 29 AVRIL20h- No Bois Man No Fraid de ChristopherLaird AJOE, Lorient: 5 EurosDocumentaire. Trinidad & Tobago, 2013. 86 min.�En présence du réalisateur Christo-pher Laird.�

MERCREDI 30 AVRIL : SOIRÉE DECLÔTURE20h- Yo Se De Un Lugar: Musica y Vidade Kelvis Ochoa Sur la plage de Flamands:�Entrée gratuite Documentaire. Suisse / Cuba, 2014. 115 min.En présence du réalisateur Beat Borter et dela productrice Delia Coto.�

Vive le cinéma caribéen !The Harder They Come, Rue Cases-Nègres, et cette année, Una Noche, de Lucy Mulloy,depuis 19 ans, le St Barth Film Festival est un rendez-vous unique qui met à l’honneurles meilleurs films de la région. 12 films sont proposés cette année, du 25 au 30 avril.

UNE DOUZAINE DEFILMS À L’AFFICHECETTE ANNÉE

Une douzaine de films sont àl’affiche du St Barth FilmFestival, du 25 au 30 avril.Sur le plateau de l’Ajoe, àLorient, au musée du WallHouse à Gustavia, et sur laplage de Flamands. Avec, àchaque fois, un intervenantpour les présenter. Ainsi,vendredi 25 avril, UnaNoche, de Lucy Molloy, seraprojeté en présence de sondirecteur de la photographie,Shlomo Godder (voir pro-gramme ci-dessous). Melaza,autre film cubain, sera pré-senté par son producteurfrançais, Samuel Chauvin.Dimanche, place au docu-mentaire Forward Forever :the Killing of Revolution, quitraite des événements à laGrenade qui précipitèrentl’intervention américaine.Son réalisateur, BrucePadington, de Trinidad &Tobago, sera présent. Il étaitdéjà un des invités lors de lapremière édition du St BarthFilm Festival, en 1996. Soncompatriote, ChristopherLaird, sera là pour présenterun court-métrage de fictionet un documentaire. Serontégalement présents JulineSiloray, Gilles Elie-Dit-Cosaque, ou encore BeatPorter, réalisateur du docu-mentaire Yo se de un lugar,le film de clôture, sur laplage de Flamands.

Programme

Page 7: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

ACTUALITÉSJSB- 17 avril 2014 - n°1074 7

N adège Emmanueliana arrêté la program-mation de la 13e édi-

tion du Festival de Théâtre,qui se déroulera du 16 au 25mai. Cette année encore, unéventail le plus large possibledes arts de la scène sera pro-posé au public, en quelquesspectacles. Dans la veine duone man show et du caféthéâtre, Ali Bougherabadevrait faire mouche. Sonspectacle, Ali au pays desmerveilles, raconte avechumour et poésie ses souve-nirs du quartier du Panier, à

Marseille, d’oùle comédien esto r i g i n a i r e .Autre acteur àmême de met-tre les rieursde son côté,A n t o i n eDuléry. C’estun habituédes plateauxde cinéma, àl ’ a f f i c h enotammentdu dernierC l a u d eL e l o u c h ,Salaud ont’aime. Son

seul en scène Antoine Duleryfait son cinéma, mais authéâtre, rend justement hom-mage au 7e art. Dans lequelAntoine Duléry fait brillerson sens de l’imitation, pas-sant en revue des icônes ducinéma français. Le théâtre,ce sont des mots, mais aussides gestes. Yves Marc, et sonthéâtre du Mouvement, est unexpert en la matière. YvesMarc a été formé au mime,notamment. Son spectacle CeCorps qui parle figure égale-ment à l’affiche du festival.Dans cette pièce en forme deconférence, il interprète les

petits gestes du quotidien.Tous éloquents ! Du théâtre en mouvement àla danse, il n’y a qu’un pas.Le Festival du Théâtre deSaint-Barth en proposeraaussi, grâce à Raoul Fernan-dez. Comédien pour StanislasNordey ou Jorge Lavelli,mais aussi metteur en scèneet chorégraphe, Raoul Fer-nandez vient avec une créa-tion pour le festival, mais oui! Elle s’intitule Tango Gar-del, en hommage au compo-siteur Carlos Gardel. Et serainterprétée par le danseurJulien Touati. Enfin, Saint-Barthélemy aural’honneur d’accueillirMichelle Kokosowski pen-dant le festival. NadègeEmmanuelian a donné carteblanche à cette universitairethéoricienne du théâtre, qui afondé et dirigé le festival deNancy. Et contribué à faireconnaître en France des dra-maturges comme Jerzy Gro-towski ou Tadeusz Kantor.Du 17 du mois jusqu’à la finmai, Michelle Kokosowskiinvestira l’Espace Météo, enjournée. Pour y proposer desprojections de ses archives,des discussions, des rencon-tres. A ne pas manquer.

En mai, du théâtre pour tous les publicsDu 16 au 25 mai, la 13e édition du Festival de Théâtre, proposera un éventail des arts de la scène, pour tous les publics.

LA MÉMOIREDE SAINT-BARTHSUR SCÈNE ETEN CRÉOLE

Depuis fin novembre, SBArtists anime un atelier dethéâtre en créole. Unegrosse vingtaine de partici-pants se sont prêtés au jeu,dont 16 adultes, dans laperspective d’un spectaclesur scène. Intiulé Racontemoi Saint-Barth, ce specta-cle sera proposé au Théâ-tre du Paradis, à Gustavia.Les 9 et 10 mai, à 20h. Ledimanche 11 mai en mati-née (à 15h), pour permet-tre aux couche-tôt de venir.Le principe de ce spectacle,des saynètes, écrites par lescomédiens eux-mêmes, sur le Saint-Barth d’antan, les enfantsqui partent pour les études,les migrations à Saint-Tho-mas, réunies par un filconducteur. Des saynètes interprétéesen créole et un sketch pro-mis en patois. Que mêmeles «corbeaux» pourrontcomprendre, grâce à undocument qui leur seraremis.

SERVICE DE PROPRETÉLe Service de Propretéinforme ses usagers qu’il serafermé les Vendredi 18 etLundi 21 Avril 2014. Leramassage des ordures ména-gères et de la collecte sélec-tive ne sera pas assuré cejour. Il est formellementinterdit de déposer vosdéchets sur le bord des routesles jours fériés. Une perma-nence est prévue de 8h à 11hau Service de Propreté,seront acceptés uniquementles déchets ménagers, lesdéchets issus de la collectesélective et le carton. Ledépôt de tout autre déchet estformellement interdit.Merci de votre compréhen-sion. Le Service de Propreté.

INSPECTEUR DU TRAVAILLa Collectivité de Saint Bar-thélémy informe ses usagersqu’une permanence de l’Ins-pection du Travail aura lieu le: Jeudi 24 Avril 2014 de 10h à12h et de 13h30 à 16h. Pourtout renseignement veuillezcontacter le 05.90.29.02.25

N’ATTENDEZ PAS L’ÉTÉA l'approche des examens defin d'année scolaire et desgrandes vacances, de nom-breuses personnes souhaitentfaire renouveler la carted'identité ou le passeport.Afin de prévoir une demandede renouvellement suffisam-ment tôt pour partir envacances cet été et éviter que

l'afflux de demandes n'en-traîne des délais d'attenteincompatibles avec les datesd'examens ou de voyages, lesadministrés sont invités àprendre dès à présent leursdispositions.· en vérifiant les dates d'expi-ration de la carte d'identité etdu passeport ;· en déposant, dès maintenantet si nécessaire, une demandeauprès de la Collectivité dudomicile.

CIRCULATIONA compter du lundi 14 avril2014 jusqu'au vendredi 09mai 2014 inclus, la circulationde tous les véhicules serainterdite, sur la portion de larue Adrien Questel compriseentre la rue des Dinzey et larue Fahlberg pour cause detravaux sur divers réseaux.Une déviation sera mise enplace par la rue des DINZEYdont le sens de circulationsera inversé.Le stationnement de tous lesvéhicules sera interdit :- sur la portion de la rue Vic-tor Hugo comprise entre larue Fahlberg et la rue desDinzey,- sur la portion de la rueAdrien Questel compriseentre la rue de l'Eglise et larue Fahlberg.Une signalisation réglemen-taire à l'aide de panneaux seramise en place et entretenuepar l'entreprise chargée destravaux.

COMMUNIQUÉS

Page 8: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

ACTUALITÉSJSB- 17 avril 2014 - n°1074 8

L ’issue du conflit resteincertaine. Tel jour, uncamp enregistre des

gains, quand l’autre subi despertes. Et inversement, le len-demain. L’affrontement entreNordistes et Sudistes au seindes 14 équipages encore encourse dans la Transat Ag2rLa Mondiale a démarré aprèsla marque de parcours obliga-toire à La Palma, aux Cana-ries. Les concurrents ont dû

faire un choix, faute de ventsur la route la plus directe versSaint-Barth, à cause d’unedépression orageuse. Or duvent, les skippers en ontbesoin, coûte que coûte.Embarqués sur Bretagne –Crédit Mutuel Performance,Corentin Horeau et MichelDesjoyeaux ont pris l’option laplus radicale au Nord. A plusde 30° de latitude, ils émer-geaient en tête du classement

mercredi. Dépassant deuxduos de nordistes modérés,Jean Le Cam et Gildas Mahé(Interface Concept). Et Gwe-nael Gbick et Kito de Pavant(Made in Midi).

Leur trajectoire étant pluscourte, ils figurent logique-ment en tête pour le moment.Ils le resteront à condition queleur pari, consistant à allerchercher les vents portants en

marge de l'anticyclone situédans l'ouest atlantique, se réa-lise. Mais avant cela, ils doi-vent naviguer au près, en bor-dure d'une dépression. Résul-tat, mercredi, les Nordistesétaient réduits à tirer des bordsdans un vent d’est mou etcapricieux. Quand 500 milesplus bas, leurs concurrentsSudistes, connaissaientpresque la cavalcade, sous spi,dans un alizé qui se renforçait.Emmenés par Fabien Dela-haye et Yoann Richomme(Skipper Macif), les Sudistesont fait sécession depuis ledébut de la semaine. Ils sontles plus nombreux de la flotte.

En queue de peloton, les deuxbateaux de Guadeloupe GrandLarge ont été les derniers à sedécider. Le Figaro Bénéteau IIde Mathieu Forbin et ArthurPrat a fait le choix du Nord,pour former un groupe de cinqbateaux. Celui de NicolasThomas et François Guibour-din s’est rallié aux sécession-nistes, soit neuf équipages.

Partant du principe que laroute la plus courte n'est pasforcément la plus rapide, leurcalcul est le suivant : accepterde rallonger leur trajet de plu-sieurs centaines de milles parrapport à l'orthodromie (la

route directe). Pour déboulerensuite au portant sur lesAntilles et Saint-Barth. Mer-credi, leur tactique commen-çait à payer. La veille, elle leura toutefois coûté cher, leurgroupe restant englué dans unemer d’huile. Mais la contro-verse Nord Sud n’est pas laseule lutte passionnante danscette transat. Car au sein dechaque camp, on joue descoudes. Côté nord, il y a lalutte qui oppose Bretagne-Cré-dit Mutuel Performance et letrio Made in Midi, InterfaceConcept et Gedimat. Depuisdeux jours, ces quatre bateauxse partagent la vedette en têtedu classement.

Côté Sud, la flotte étant étaléesur plus de 100 milles, tout lemonde ne navigue pas avec lemême vent. Mercredi aprèsmidi, les bateaux les plus àl'Est - La Cornouaille, Safran-Guy Cotten, Skipper Macif etsurtout 30 Corsaires – bénéfi-ciaient d'un alizé plus établi.Alexia Barrier et Laurent Pel-lecuer étaient les plus rapides,dépassant les 9 nœuds demoyenne… Et demain ?

Sudistes contre Nordistes. Les 14 équipages encore en course dans la Transat Ag2r La Mondiale ont déclaré la guerre de sécession après la marque de parcoursobligatoire à La Palma. Entre les partisans d’une option Nord, emmenés par Corentin Horeau et Michel Desjoyeaux (Bretagne – Crédit Mutuel Performance). Et lestenants d’une ligne Sud, conduits par Fabien Delahaye et Yoann Richomme (Skipper Macif).

Transat Ag2r La Mondiale

La guerre de sécession est déclarée

Gwenael Gbick et Kito de Pavant (Made in Midi) ont pris la route du Nord.

Page 9: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

ACTUALITÉSJSB- 17 avril 2014 - n°1074 9

L a 5e édition des Voilesde Saint-Barth bat sonplein cette semaine.

Après une journée de détenteorganisée ce jeudi, les marinsretrouveront la compétitionavec encore deux journées derégates, vendredi et samedi.Avant que cette édition 2014ne livre son verdict. Lesvainqueurs des cinq classesde bateaux : Maxis, IRC 52,Spinnakers, Non Spinnakers,Melges 24 et multicoques,recevront leurs prix lors de lasoirée de clôture organiséesur les quais de Gustavia,samedi, à partir de 18h. Uneremise des prix suivie d’unfeu d’artifice, programmé à19h 30. Et d’un spectacle depole dance en musique. Anoter que pour la premièrefois cette année, les organisa-teurs ont prévu un podiumquotidien pour célébrer lesgagnants du jour, mais aussiles derniers ! A 18h, ven-dredi, les lauréats de la jour-née seront ainsi récompenséssur les quais. Avec, commedepuis le début de lasemaine, des animations, laprojection des images dujour. Et un concert (TheCroc’s), à 19h. Et ce jeudi,même si les concurrents ontfait relâche, le village decourse reste ouvert au public.Avec sur scène le groupeS’Control, également à partirde 19h. Sur l’eau, cette 5eédition des Voiles de Saint-Barth promet encore du spec-

tacle sur les parcours autourde l’île échafaudés par LucPoupon, le directeur decourse. Le départ se fait de larade de Gustavia à partir de10h. Il est possible d’admirerle spectacle depuis le fortOscar, qui abrite la gendar-merie, à La Pointe, à Gusta-via. En cinq éditions, lesorganisateurs de ce rendez-vous nautique à Saint-Bar-thélemy sont parvenus à

convaincre les propriétairesde bateaux d’exception d’en-rôler les marins les plus per-formants. Pour inscrire leursnoms au palmarès. Parmi lesskippers engagés cette annéefigurent ainsi des habitués del’America’s Cup à l’instar deTerry Hutchinson, CraigMonk, John Cutler (sur BellaMente). Andrew Henderson(Call Ila R), ou encore PeterIsler (Rambler). Depuis le

début de la semaine, lesmeilleurs régatiers se mesu-rent à des noms illustres de lacourse au large, tels MikeSanderson, Cam Lewis,Manu Le Borgne, ou encoreBertrand de Broc. Verdictsamedi. Avant de goûter unrepos bien mérité, dimanche,en baie de Colombier.

Classement provisoire après 2 journéeMaxi : 1er Bella Mente (USA) , 2e Caol Ila R (USA), 3e Aragon (NED).Spinnaker 0 : 1er Near Miss (SUI), 2e Balearia/Bigamist (ESP), 3e Otra Vez (USA).Spinnaker 1 : 1er Lazy Dog (PUR), 2e Stark Raving Mad IV (USA), 3e Kick,en Jenny 2(USA).Spinnaker 2 : 1er White Rino (USA), 2e Affinity (USA), 3e Ballytrim (GBR).Spinnaker 3 : 1er Ramanessin (GBR), 2e J-Boss (FRA), Team Boston (GBR).Spinnaker 4 : 1er Maelia (SBH), 2e Visiooptic (FRA), 3e Pocket Rocket (GRN).Non-Spinnaker : 1er L’Espérance (SXM), 2e Speedy Nemo (SBH), 3e J-aguar (NM).Racing Multihull : SeaCart 26 (SWE), 2e Elvis (USA), 3e Le Carré Lounge.Melges : 1er Budget Marine/Gill (AHO), 2e Team Island Water World (AHO), 3e LEFORTCLIM (FRA).

Les Voiles de Saint-Barth battent leur plein. Soirée de clôture samedi Après une journée de repos ce jeudi, les Voiles de Saint-Barth se poursuivent jusqu’à samedi 19 avril. Avec une soirée de clôture et un feu d’artifice organiséssur les quais, à Gustavia.

Page 10: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

ACTUALITÉSJSB- 17 avril 2014 - n°1074 10

Le Rotary Club île de Saint-Barthélemy a fêté ses 20 ans.La célébration s’est dérouléedimanche 13 avril, à l’hôtelManapany. A l’endroit mêmeoù avait été marquée la créa-tion du club service, le 7 avril1994. Depuis, de l’eau a coulésous les ponts. 20 présidentsse sont succédé à la tête duRotary Club de Saint-Barth,certains portant plusieurs foisle flambeau. A l’instar de l’ac-tuel président, FrançoisPécard, qui avait présidé unepremière fois l’antenne duclub service, en 1995-1996.Dimanche, François Pécard arendu hommage aux quelque80 rotariens qui se sont inves-tis à Saint-Barth où continuentde le faire. Et aux actionsentreprises par les différenteséquipes. De l’achat et de laremise d’un minibus pour lesassociations Les Gaïacs etHandibarth, lors de la pre-

mière année du club, sous laprésidence de Jacques The-rond. De la création, avec leLion’s Club, de l’école demusique St. Barth Harmony, àl’initiative de Frances de Brof,sous la présidence de Jean-Claude Maille. A l’organisa-tion du 1er Forum des Métiersau collège, le Rotary étant pré-sidé alors par Philippe Maury.Sans oublier les multiplesactions humanitaires après lessinistres survenus à Montser-rat ou en Louisiane. Et surtout,en Haïti, qui relève du mêmedistrict du Rotary que Saint-Barth. Avec le Lion’s Clubencore, le Rotary a contribué àfinancer la reconstruction del’école de Delmas, à Port-au-Prince, et les projets de l’asso-ciation Bay Kout Men Haïti,sous la présidence de LucienFinaud. Autre constante, l’at-tention portée à l’hôpital deBruyn. Que ce soit par les

visites, lors des fêtes de find’année, aux personnes âgéeset handicapées. Ou par desdons ou des achats de maté-riels - un échographe, un élec-trocardiographe, un défibrilla-teur, par exemple – pour équi-per l’hôpital. Pour célébrer ce20e anniversaire, une plaquedu Rotary sera d’ailleursposée à l’hôpital de Bruyn, le24 mai prochain. Tout enpoursuivant ces actions enfaveur des plus âgés et despersonnes handicapées, «leRotary souhaite se concentrerde plus en plus sur les jeunes»,indique François Pécard. «Onvoit bien que certains d’entreeux ont des difficultés», justi-fie-t-il. A côté de quoi leRotary Club entend continuerses actions menées dans lecadre des campagnes interna-tionales du club service,comme l’éradication de lapolio.

Radio St Barth veut être plus proche de ses auditeurs

Le bilinguisme, une ouverture sur le mondeParce que le développement d’aptitudeslinguistiques solides sera pour votreenfant un atout inestimable dans la vie, leCollège du Léman offre à tous ses élèvesla possibilité d’un enseignement 100%bilingue français-anglais, sur l’ensemblede leur scolarité.Dans un monde de plus en plus internatio-nalisé, la mondialisation des échanges etl’accroissement de la mobilité nécessitentdes compétences en langues étrangèrestoujours plus importantes. Au Collège du Léman, nous sommesconvaincus que l’enjeu éducatif d’au-jourd’hui réside dans la capacité à for-mer des élèves qui pourront évoluer pro-fessionnellement dans le monde entier,mais aussi s’y intégrer culturellement.

Les multiples avantagesdu bilinguismeLe bilinguisme représente un excellentmoyen de développement, aussi bienpersonnel qu’intellectuel. Au Collège duLéman, cet avantage est accessible àtous les enfants, dès la maternelle, afinde leur permettre de :- Développer leur capacité de raisonnement.- Accroître leur flexibilité cognitive.- Disposer d’une faculté de communica-tion accrue.- Penser d’une manière plus originale etplus créative afin de développer toutleur potentiel.- Optimiser leur capacité bilingue pourl’apprentissage de langues étrangèressupplémentaires.

Notre mission, le succès de vos enfantsOffrez à vos enfants les meilleureschances de réussite grâce à un enseigne-ment académique d’excellence au Col-lège du Léman.Idéalement situé au bord du lac Léman, aupied des montagnes suisses, notre campusoffre à votre enfant des lieux de résidencetrès appréciés ainsi que des espaces deloisirs où il pourra pratiquer ses activitéssportives et récréatives préférées.Au cœur d’un quartier résidentiel et ver-doyant très prisé de Versoix, à quelquesminutes du centre de Genève et de sonaéroport, dans un environnent stable etprivilégié, notre école propose à chacunde ses élèves, du préscolaire à la termi-nale, un plan d’étude personnalisé fran-çais ou bilingue. Notre programmebilingue a été développé selon desméthodes pédagogiques rigoureuses et

notre équipe académique étudie conti-nuellement les manières d’y apporter desaméliorations afin que nos élèves bénéfi-cient du meilleur enseignement possibledans ce domaine.

Notre école internationale s’appuie surces principes pour former des citoyens dumonde responsables et épanouis. Afinqu’ils réussissent demain dans les meil-leures universités d’Europe et d’Amériquedu Nord. Contactez-nous !N’hésitez pas à nous contacter, par emailou par téléphone, si vous souhaitez desrenseignements sur nos programmes aca-démiques et sur notre campus.Nous serons ravis de discuter avec vousdes parcours et options les plus adaptés àvotre enfant. +41 22 775 55 [email protected] - www.cdl.ch

Le Collège du Leman, l’internat qui prépareaussi à la vie

Publi-rédactionnel

La première radio créée àSaint-Barth veut être plusproche de ses auditeurs.Depuis bientôt deux ans,Radio St Barth est emmenéepar une nouvelle équipe, quepréside Sébastien Politano.Homme de radio, ce derniertravaille également pour l’an-tenne de Chérie FM dans lesAntilles de même que pourMaxxi, qui décline RMC enMartinique. A la tête de RadioSt Barth, Sébastien Politano adéjà entrepris des change-ments perceptibles pour lesauditeurs. Au niveau de la pro-grammation musicale. «Elle aété recentrée pour mieux cor-respondre à notre cible»,explique Sébastien Politano.«Plutôt les actifs, c’est à direla tranche d’âge entre 25 et 49ans», effectivement surrepré-sentée à Saint-Barth. L’enjeu :«optimiser la durée d’écoute,en supprimant les morceauxqui font décrocher les audi-teurs». Il s’agit d’éviter lesniches, «les morceaux sur les-quels on exclut plus que l’onne fédère», précise le présidentde l’association Radio StBarth. Qu’à cela ne tienne, lesamateurs de diversité musicaledevraient apprécier la refontedu site www.radiostbarth.com,d’ici la fin du mois. Avec troisweb radio à écouter en ligne.

Autrement dit trois nouveauxcanaux. L’un, intitulé RadioSaint-Barth Zouk, avec lemeilleur de la musique antil-laise et caribéenne. Un autre,Radio Saint-Barth DouceFrance, avec les plus grandsstandards de la chanson fran-çaise. Un troisième, baptiséRadio Saint-Barth Gold, avectous les hits des 30 dernièresannées», annonce SébastienPolitano. Surtout, l’équipe enplace souhaite proposer à nou-veau un rendez-vous hebdo-madaire sur la grille. A l’instarde celui proposé par François-Régis Porquet, l’ancien prési-dent de Radio St Barth. Sur unmode qui pourrait être diffé-rent, l’objectif serait de traiterde l’actualité de l’île, poli-tique, sportive ou culturelle.«Ce programme sera prêt à larentrée», estime SébastienPolitano. Enfin, le responsablede la radio souhaite étendre sa«zone d’intérêt» à Saint-Mar-tin, où elle émet sur 100.7 FM.Avec des décrochages qui per-mettraient, comme à Saint-Barth, de diffuser communi-qués et petites annoncesconcernant l’île voisine.

Radio St Barth : 98.7 – 103.7 à St-Barth. 100.7 à St-Martin. et sur le bouquet Canalsat.

Rotary Club : 20 ans de serviceà Saint-Barth

Page 11: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

SPORTS PAR ROSEMOND GRÉAUXJSB- 17 avril 2014 - n°1074 11

Internet : voy12.com Tél : 05 90 87 10 68

GAGNEZ DU TEMPS !St Barth / St Martin en 30 minutes

World Class, High Speed Ferries !

Mondiaux Juniors de surf ISA

Le Guadeloupéen Léo-PaulEtienne champion du monde. L’équipe de France a terminé très fort les championnats dumonde Junior ISA en Equateur. Avec la victoire du Guadelou-péen Léo-Paul Etienne, chez les cadets (- de 16 ans). Il devient lequatrième Français à remporter un titre mondial aux ISA WorldJuniors, après le Tahitien Vetea David (1986), la Basque PaulineAdo (2006) et la Réunionnaise Cannelle Bulard (2011). La com-patriote de Léo-Paul, Kim Véteau s’est classée 2e en moins de 18ans. La France termine 2e nation de ces championnats, derrièreHawaï. Et devant l’Australie. La meilleure performance trico-lore dans cette compétition. La sélection française comptaitdeux surfeuses de Saint-Barth dans ses rangs : Tessa Thyssen (-18) et Nina Reynal (-16), toutes deux licenciées au Reefer SurfClub, de l’AJOE. Tessa a été éliminée en repêchage du 4e tour,jeudi 10 avril. Nina Reynal s’était inclinée au repêchage du tourprécédent.

Rugby

Tournoi Antilles-Guyane : les Barras défendent leur titreLes Barracudas devaient s’envoler ce jeudi 17 avril pour la Mar-tinique. Et plus précisément pour la commune du Robert, où vase dérouler l’édition 2014 du tournoi Antilles-Guyane 2014.Quatre équipes se disputeront le titre: L’US Robert de la Marti-nique, le BRUC des Abymes, le Stade Cayennais de Cayenne etles Barracudas de Saint-Barth, qui y participent en tant quetenants du titre, après leur victoire dans le tournoi l’an dernier.Malgré une saison difficile en championnat, les entraîneurs desBleus et Blancs, Fabien Maurel et François Marque, sontconfiants. Ils espèrent que les Barras pour la première fois aucomplet cette année vont tout donner pour défendre leur titre. Leprogramme du tournoi: Vendredi 18 avril, à 15h30 au stademunicipal du Robert, Bruc vs US Robert, suivi à 17h du matchStade Cayennais vs Barracudas. Les vainqueurs de ces deux ren-contres seront opposés en finale, lundi 21 avril à 17h au Stade duRobert. A 15h30 se déroulera la petite finale. Composition dugroupe des Barras : Perie, Genevey, Bertin, Loreille, Douste,Lombre, Lestas, Guyon, Petinger, Cossart, Ledouarin, Frances,Lurel, Ramalechat, Bessieres Balesteguy, Maurel, Trujillo, Pre-vot, Lassus, Pignol, Darcourt, Grenadin, Johnny. Seront aussi dudéplacement Piron Cabale, le soigneur Fred Godfrin, le présidentBertin et les entraîneurs Maurel et Marque.

Planche à voile

Maëlle Guilbaud 4e françaiseen Coupe du Monde ISAF La saison de Maëlle Guilbaud sepoursuit favorablement. Après sa vic-toire lors de la première étape duchampionnat de France de slalom, à laCiotat, en mars, Maëlle a retrouvé laRS:X avec les «Bleuets». Lors del’étape aux Baléares de la Coupe duMonde ISAF, du 29 mars au 5 avril, àPalma de Mallorca, la pensionnaire duCNSB n’a pas démérité. Se classant21e et 4ème française au terme des 12manches courues dans des conditionsdifficiles.

Natation

L’or pour Zaira Forson etElhia Mortier en OndinesDimanche 13 Avril, plusieurs nageurs du Saint Barth Natationont été classés lors de la compétition des Ondines Caraïbes. Ceschronos ont été enregistrés à la piscine territoriale, à Saint-Jean.Et envoyés aux responsables de cette compétition pour épargnerle coût des allers-retours en Guadeloupe. Résultats : FORSON Zaira (2005) : 1ère sur 100mNL et 3èmesur 100m4nages. MORTIER Elhia (2003) : 1ère sur 100m4nages,7ème sur 400mNL. RINDEL Hugo (2004) : 2ème sur 100m Dos,4ème sur 400m NL. GREAUX Sohane (2006) : 4ème sur 50mNL,12ème sur 50m Brasse. AUTEFAULT Lou (2004) : 5ème sur100mBrasse, 8ème sur 100mNL. LAPLACE Matys (2005) 6ème sur100mNL, 6ème sur 100m Brasse. THOUVENIN Capucine (2005) :7ème sur 50mBrasse, 9ème sur 50mNL. PALMA Cheyenne (2005):12ème sur 50mNL, 17ème sur 50mBrasse

Le Saint-Barth Natation manque le coche en GuyaneDeux nageurs du Saint-Barth Natation, Tho-mas Cavacas et MatysDussaule, ont participéaux Championnats deNational 2 Antilles-Guyane. Du 11 au 13avril, en bassin de 50m,à Cayenne. Une com-pétition qui servait dequalification pour leschampionnats de France cet été dans l’Hexagone. Malgré de trèsbelles courses, les deux nageurs de Saint-Barth ont échoué à sequalifier.

France Elite. Charlotte Backovic finalisteLes championnats de France Elite se sont déroulés à Chartres, du8 au 13 avril. Licenciée au Saint-Barth Natation, CharlotteBackovic y participait, au même titre que 600 autres nageursfrançais. Sur cinq épreuves de série, Charlotte s’est qualifiée troisfois en demi-finale. Accédant à deux finales Juniors. Sans parve-nir à monter sur le podium, cependant.

France Elite. Le titre pour Joris Bouchaut sur 1500mLors de ces championnats de France, à Chartres, Joris Bouchaut adécroché le titre sur 1500m nage libre, vendredi 11 avril. Désor-mais licencié aux Dauphins du TOEC, à Toulouse, Joris Bou-chaut a signé un temps de 15'08''65. Quelques jours plus tôt, ilavait terminé 2e du 800m nage libre, en 7'57''53. Pour info, JorisBouchaut est l’arrière petit-fils de Mireille et Michel Choisy.Bravo à lui !

Judo

Les deux fils de Serge Mazeirosur le tatamiSamedi 12 avril, le Judo Club Saint-Barth organisait au dojo deSaint-Jean la 1ere édition de la coupe Serge Mazeiro. En hom-mage à ce fervent adepte de la discipline, disparu il y a 6 mois.Beaucoup de judokasétaient sur le tatami pourcette compétition à samémoire. Dont les deuxfils de Serge, ceinturenoire tous les deux, venusspécialement de Toulouse.Une belle soirée de judoavec au programme desdémonstrations de jujitsuet self défense, ainsi que combats éducatifs et animations. Suiviesd’un pot de l’amitié.

Dernière journée du Championnat de Saint-Barth de FootballRésultats : Diables Rouges - Arawak : 0-3. Young Stars – ASPSB 2-3. Classement : 1er FC Ouanalao 23pts, 2e ASPSB 19 pts, 3e Ara-wak 14pts, 4e Young Stars 13pts, 5e Diables Rouges 7pts.Calendrier : Samedi 26 avril à 19h : Arawak vs ASPSB suivi à21h de Young Stars vs Ouanalao.La remise des prix se déroulera après le 2ème match.

Cinq coureurs de Saint-Barth au Marathon de Paris

Anne Catherine Calvet, Pierre Harris, Pascal Agnel, Jean-Chris-tophe Bono et Etienne Jaeger étaient, le 6 avril, au départ du“plus beau Marathon du monde”, à Paris ! Un beau parcours etune façon originale de visiter la capitale ...! Le vainqueur de cetteédition 2014 est l’Ethiopien Kenenisa Bekele en 2:05:03, battantde 7sec le record de l’épreuve... Les coureurs locaux ont tous ter-miné ce 38e Marathon. Pierre Harris a réalisé une très belle per-formance en terminant les 42,195 km en 2:58:50. Pascal Agnelen 4:00:35, Anne Calvel en 4:00:41, Jean-Christophe Bono en4:06:17 et Etienne Jaeger en 4:22:30. Bravo à tous et rendez-vousl’an prochain...!

Page 12: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,
Page 13: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

ACTUALITÉSJSB- 17 avril 2014 - n°1074 13

Par A.G.E. du 12 mars 2014, l'associé unique de l'EURL PLACODECO au capital de 5.000 €, ayant son siège social 61 Rési-dence Jean Bart - Saint Jean - 97133 SAINT-BARTHELEMY - RCSBasse-Terre B 523 464 790, a décidé de changer la dénomina-tion de la société qui sera désormais DECO BA 13. Pour avis.

SCP «Gérald MOUIAL, Nadia JACQUES, Renaud HERBERT et Thierry COLLANGES» notaires associés à SAINT MARTIN (Collectivité d'Outre-mer)

et SAINT-BARTHELEMY (Collectivité d'Outre-mer)"

AVIS DE CONSTITUTIONAux termes d'un acte reçu par Maître Renaud HERBERT le 2 avril2014, il a été constitué une société présentant les caractéris-tiques suivantes : Forme : SCIDénomination : PANAObjet : Acquisition par voie d'achat ou d'apport, propriété, miseen valeur, transformation, construction, aménagement, adminis-tration et location de tous biens et droits immobiliers, de tousbiens et droits pouvant constituer l'accessoire, l'annexe ou lecomplément des biens et droits immobiliers en question.Durée : 99 ansSiège social : Rue du général de Gaulle, Gustavia, 97133SAINT-BARTHELEMY (Collectivité d'Outre-mer) Capital : 1000 euros divisés en 100 parts de 10 euros.Apports : en numéraireGérance : M. Marie Jean-Pierre MAGRAS, M. Marie-SullyMAGRAS, et Mme Betty MAGRAS demeurant tous à SAINT-BAR-THELEMY (97133), Colombier, lieudit Hansen.Pour avisMaître Renaud HERBERT

«PRO CLIM SBH» SARL au capital de 5 000 euros

Siège social : 31 Lotissement Pointe Milou 97133 SAINT BARTHELEMY

533 366 894 RCS BASSE TERRE

Aux termes d'une délibération en date du 01 Mars 2014, la col-lectivité des associés a nommé, en remplacement de M. LaurentCATHELOT, démissionnaire, Madame Bénédicte CAZALA,demeurant C/O Mr LACOMBE – Route de Lurin - 97133 SAINTBARTHELEMY, en qualité de gérante pour une durée illimitée.

Pour avis, La Gérance

AVIS DE CONSTITUTIONPar acte de seing privé; en date du 04/04/2014, a été consti-tué la société civile immobilière ayant les caractéristiques sui-vantes :Forme juridique : SCIDénomination : Mâkazti'ouCapital : 2.000 €Siège social : Chez Sophie OLIVAUDVilla Kawamura, Marigot97133 ST BARTHELEMYObjet : Gestion du patrimoine Immobilier de la sociétéDurée : 99 ansCo-gérants : Gérald DURAND et Sophie OLIVAUDLa société sera immatriculée au registre du commerce et dessociétés de Basse-TerrePour avisLa gérance

ORASTRE SARLCapital: 7622 € - RCS Basse-Terre 433.765.310

Siège social: Quartier Toiny - 97133 Saint Barthélemy

AVIS DE PUBLICITEAux termes de l’AGE du 31/12/2013, les associés ont décidéla dissolution anticipée de la Société à compter de ce jour et samise en liquidation.M. Daniel DUCHARME, demeurant Les Ficus–Camaruche,97133 St Barthélemy, a été nommé Liquidateur avec les pou-voirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidationet parvenir à la clôture de celle-ci.Le siège de la liquidation est fixé à Quartier Toiny, 97133 St Bar-thélemy, adresse à laquelle toute correspondance devra êtreenvoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devrontêtre notifiés.Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectuéau greffe du TGI de Basse-Terre.Mention sera faite au RCS: Basse-Terre.Pour avis, le Gérant

ORASTRE SARL en liquidation Capital: 7622 €

Siège social: Quartier Toiny - 97133 Saint BarthélemyRCS Basse-Terre 433.765.310

AVIS DE PUBLICITEAux termes de l’AGO du 31/12/2013, les associés, après lec-ture du rapport du Liquidateur, ont approuvé les comptes deliquidation, ont donné quitus au Liquidateur M. DanielDUCHARME, demeurant Les Ficus-Camaruche, 97133 St Barthé-lemy et déchargé ce dernier de son mandat, et ont prononcé laclôture des opérations de liquidation à compter de ce jour.Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du TGI deBasse-Terre.Mention sera faite au RCS: Basse-Terre.Pour avis, le liquidateur.

ADC CONDUITE Société à responsabilité limitée

Transformée en société par actions simplifiée Au capital de 5 000 euros

Siège social : Lieu dit Grand Fond97133 SAINT BARTHELEMY

753 199 199 RCS BASSE TERRE

AVIS DE TRANSFORMATIONAux termes d'une délibération en date du 1ER mars 2014, l'As-semblée Générale Extraordinaire des associés, statuant dans lesconditions prévues par l'article L. 227-3 du Code de commerce,a décidé la transformation de la Société en Société par actionssimplifiée à compter du même jour, sans création d'un être moralnouveau et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais laSociété.La dénomination de la Société, son objet, son siège, sa durée etles dates d'ouverture et de clôture de son exercice social demeu-rent inchangées.Le capital social reste fixé à la somme de 5 000 euros.ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout asso-cié peut participer aux assemblées sur justification de son iden-tité et de l'inscription en compte de ses actions. Chaque associéa autant de voix qu'il possède ou représente d'actions.TRANSMISSION DES ACTIONS : La cession d'actions, à l'ex-ception de la cession aux associés, doit être autorisée par laSociété.Monsieur Johan QUESTEL, gérant, a cessé ses fonctions du faitde la transformation de la Société. Sous sa nouvelle forme desociété par actions simplifiée, la Société est dirigée par :PRESIDENT DE LA SOCIETE :Monsieur Johan QUESTELDemeurant Anse des Cayes - 97133 SAINT BARTHELEMY Pour avis, Le Président

VIE DES SOCIÉTÉS

ANNONCES LÉGALES

Page 14: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

PETITES ANNONCES 14JSB- 17 avril 2014 - n°1074

[email protected]

Tél. : 05 90 27 78 78 - Fax : 05 90 27 78 28 rue Samuel Fahlberg, Gustavia - 97133 Saint Barthélemy

Location - Gestion - Vente

A vendre Daihatsu Térios de2007, couleur gris, CT OK,30400 km, 7500€.Contacter Ici et La : 0590 2778 78.

A vendre voiture : NISSANJUKE – 13 000 miles – Boitesemi-automatique – Premièremain - Date de mise en cir-culation le 01/10/2011 –Couleur gris – Excellent état– Très bien entretenue.Prix : 15 500€ Contacter Iciet La : 0590-27-78-78.

1074-Maçon de métier, chefd'équipe depuis 10 ans.Grande expérience profes-sionnelle. Déterminé, auto-nome et motivé. Chercheposte. Etudie toute proposi-tion. Jean Charles 0690 485788

Agence Ici et La rechercheun/une Agent de Réserva-tion bilingue anglais/français.Envoyer CV à[email protected] contacter Ici et La : 0590-27-78-78

Vends société - 8 ans d'exis-tence. Pour tous renseigne-ments: [email protected]

1074-A vendre bel apparte-ment neuf et grand standingà Gustavia - Environ 85 m2 -Proche commerces et res-taurants A 5 minutes à piedde la plage de Shell Beach -2 chambres, 2 salles debains. Equipement neuf -Prix : 1.550.000 euros - Tel :0590 27 94 86 - stbar [email protected] - www.stbarts-rentals.com

Gustavia - Très belle rési-dence contemporaine.proche plage, commerces,récente, à vendre bel appar-tement de type T3, 1 vasteséjour/cuisine donnant surune terrasse vue sur le port,2 chambres, parking souter-rain - 2 voitures, ascenseur.€2,500,000 WIMCOsbh REAL ESTATE, + 590-590-51-07- 51 or [email protected]

Pointe Milou - Une villa decharme de 2 chambres avecpiscine, très ensoleillée, vuespectaculaire et imprenable.Proche hôtel avec spa. E3,180,000. Plus d'informa-tions auprès de WimcoSbhImmobilier, bureaux en facede l'aéroport, ouvert tous lesjours, 0590-51-07-51 ou [email protected].

Sur la Route de Gouverneur- Lurin, terrain d'exceptionde 39 000 m2, se jetant

dans l'océan, bénéficiant defabuleux couchers de soleil.Vendu avec un permit deconstruire. Plus d'informa-tions auprès de WimcoSbhImmobilier, 0590 51 07 51ou [email protected]

AV Villa 2 chambres avecpiscine entièrement rénovébénéficiant d’une très bellevue mer : Prix 1.790.000 €Avalon Real Estate Tel [email protected]

A Vendre appartement entiè-rement rénové à St Jean :Prix 420.000€Avalon Real Estate Tel [email protected]

A vendre appartement deplus de 100 m² composé dedeux chambres, situé sur leport de Gustavia, en facedes plus beaux yachts !prix1.890.000M€ Avalon Real Estate tel 0590873080 [email protected]

AV à St Jean Villa 3 cham-bres à rénover bénéficiantd’une très belle vue mer :Prix 1.850.000 €Avalon Real Estate Tel [email protected]

AV, très bel appartement de2 ch situé dans une rési-

dence sur les hauteurs deGustavia avec une très bellevue sur le port et le coucherde soleil, avec une piscinecommune et se trouve dansl’un des quartiers les plusrecherchés de l’île. Prix :1,990,000 €. St. Barth PropertiesSotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

AV, propriété à Vitet qui secompose d'une villa de 3 chavec sdb, terrasse avec pis-cine et ajoupa et d’un loge-ment avec entrée privativede deux chambres, terrassecouverte et jardin. Très bonpotentiel locatif à l'année.Prix : 1,810,000 €St. Barth Properties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

AV charmante villa de 3 chsituée en hauteur dans unlotissement, Petite Saline,double-vue sur la baie deLorient et Grand-fond. Leschambres situées dans desbungalows sur dif férentsniveaux. Potentiel de rénova-tion impor tant. Prix :3,550,000 US$. St. Barth Properties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

Urgent Recherche Terrain à vendre pour clients sérieuxAvalon Real Estate Tel [email protected]

Automobiles

Votre enfant ou celuid'un(e) ami(e) doit poursui-vre ses études à partir de la rentrée pro-chaine 2014/2015.Je rentre moi même surToulouse et sa région pourles études de mes propresenfants (1 fille et 1 garçon)de 14 et 16 ans.Si vous êtes à la recherched'une famille d'accueil.Contactez moi par mailpour toutes informations à: [email protected]

� AVIS DE

REMERCIEMENTS

Suite au décès de Mme BRIN Anita survenu le 03 avril, ses enfants et petits-enfants, profondémenttouchés par toutes lesmarques de sympathie etd'affection qui nous ontété témoignées, noustenons à remercier toutesles personnes qui l'ontassistée dans la maladieainsi que tous ceux etcelles qui de près ou deloin nous ont soutenusdans cette douloureuseépreuve par leurs prières,leur aide, leurs motsd'amitié et de réconfort.

Repose en paix auprès de papa

Page 15: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,

HOROSCOPEJSB- 17 avril 2014 - n°1074

CROIX ROUGE 06.90 71.91.21CROSSAG (SAUVETAGE ENMER) 05.96.70.92.92GENDARMERIE 05.90.27.11.70POLICE DE L’AIR ET AUX FRONTIERES 05.90.29.76.76POLICE TERRITORIALE 05.90.27.66.66HÔPITAL 05.90.27.60.35POMPIERS 18 OU 05.90.27.62.31MÉDECIN DEGARDE 15 OU 05.90.90.13.13HÔTEL DE LA COLLECTIVITÉ 05.90.29.80.40Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00Sauf le mercredi de 7h30 à 12h30ETAT CIVIL numéro d’urgence week-ends et jours fériés 06.90.33.12.75SOUS-PRÉFECTURE 05.90.27.64.10RÉSERVE MARINE 06.90.31.70.73DISPENSAIRE 05.90.27.60.27SERVICE DES EAUX - 24h/24, 7j/7 05.90.27.64.88

MÉDECINS GÉNÉRALISTESChareyre Stéphane 05.90.27.64.27Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04Husson Bernard 05.90.27.66.84Husson Chantal 05.90.27.66.84Mazue-Naffah Sophie 05.90.27.15.04Tiberghien Yann Eugène 05.90.29.71.01Weil Edgar 05.90.27.62.40Acuponcteur/Homéopathe : Tiberghien 05.90.29.71.01Acuponcteur : Chareyre Stéphane 05.90.27.64.27Gériatre : Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04

MÉDECINS SPÉCIALISTESDermatologue : Augé Jean-Michel 05.90.27.63.35Gynécologue : Bordjel Patrick 05.90.27.68.78Maladie appareil digestif : Vassel Bernard 05.90.87.90.92Psychiatre : Berthier-Bicaïs Marie-Claude 05.90.97 60 07Ophtalmologistes: Cals Jean-Paul 05.90.87 25 55

Achebouche M.K. 05.90.87 25 55Rident Véronique 06.90.41.93.92 05.90.51.10.90

Oto-rhino-laryngologiste – Chirurgie de la face et du couDe Lanversin Hubert 06.90.73.09.02Stomatologue : Chlous François 05.90.27.87.31Orthodontie : Bovero Magali 0690.40.80.23 05.90.52.80.32

CABINETS DENTAIRESChlous François 05.90.27.87.31Gardette Romain 05.90.51.98.11Maze Marie-Laurence 05.90.27.65.95Redon Dimitri 05.90.27.87.28Rousson Perrine 05.90.51.98.11Vergniault Pascal 05.90.29.86.08Seguillon Jean-Louis 05.90.27.87.28

AUTRES PROFESSIONS DE SANTÉ A.U.D.R.A. 05.90.29.27.65Chiropracteur: Klein Gérard 06.90.64.87.40Diététicien : Aurélie Beal 06.90.47.49.10Infirmiers-Infirmières :Barbe Bardon Sophie 05.90.27.67.55 06.90.62.28.29Baud Sébastien 06.90.37.08.22Benoit Hélène 06.90.41.88.27Bro Alice 06.90.48.42.33Cardon Isabelle 06.90.62.90.10Cousin Dominique 06.90.37.29.05Febrissy Gréaux Corinne 06.90.59.81.67Macone Matthias 06.90.88.26.53Melinand Cécile 06.90.37.27.42Rillot Brigitte 05.90.27.72.49 06.90.49.87.29Masseur-Kinésithérapeutes :André Sandrine 05.90.87.20.09Bertin Guylène 06.90.35.94.96 05.90.27.81.32Baud Céline 06.90.58.57.82 05.90.27.67.86Créteur Nicolas 06.90.302.705 05.90.27.67.86Daniel Arnaud Marie 06.90.53.44.88Godfrin Frédéric 05.90.27.67.86Jourdan Véronique 05.90.29.72.42Klein Gérard 06.90.64.87.40Pastourel Delphine 06.90.65.76.35 05.90.27.67.86Plasse Pauline 06.90.37.22.32 05.90.27.81.32Maingard Bernadette 05.90.27.81.32Marchesseau Christophe 05.90.29.48.10Serveau Jean-Michel 06.90.88.66.61 06.90.27.35.03Sorrentino Jean Christophe 06.90.71.53.57Van Hove Frédéric 05.90.27.76.37Wormser Nicolas 05.90.27.67.86Orthophoniste : Bouyer Christine 05.90.27.88.29Ostéopathe : Chilah Yasmine 06 90 73 39 32

Grevin Stephanie 06 90 71.36.15Vezzoso Brian 06.90.26.36.15Wormser Nicolas 05.90.27.67.86

Pédicure Podologue : Boutiller Dominique 05.90.29.24.26Psychologue : Ardil-Brinster Monique 05.90.51.14.40

Bodin Vanessa 06.90.62.34.38Chard-Hutchinson Aline 06.90.71.05.31Djukanovic Elisabeth 05.90.29.62.11

Psychothérapeute M.Laure Penot 05.90.52.00.55Elyse Rouaud 06.90.50.94.16Laetitia Santarelli 05.90.51.11.69

Sophrologue Morgane Bertin-Denis 06.90.26.35.92PHARMACIESPharmacie de l’aéroport 05.90.27.66.61Pharmacie Saint-Barth de Gustavia 05.90.27.61.82Island Pharmacie à St-Jean 05.90.29.02.12LABORATOIRE D’ANALYSES : 05.90.29.75.02RADIOLOGIE: Hôpital de Bruyn 05.90.52.05.32VÉTÉRINAIRES Bitté Sophie 05.90.27.89.72

Kaiser Alexandre 05.90.27.90.91Kaiser Benjamin 05.90.27.90.91Maille Jean-Claude 05.90.27.89.72

NUMÉROS UTILES

SANTÉ

15

GARAGE HENRI GREAUX

SARL RCA - COLOMBIER 05 90 27 77 67

C A RR OS S ER IE - ÉCH AP PEMEN TA MO RT IS S EU R

Les Mangliers - BP 602 - 97098 St Barthélemy cedexISSN : 1254-0110 - Tél. : 05.90.27.65.19 - Fax : [email protected] - www.journaldesaintbarth.com

Editeur : S.a.r.l Société de Presse AntillaiseGérante et Dir. de la publication Avigaël HaddadRédacteur en chef Hugo LattardRédaction Rosemond GréauxCommerciaux : Ange Patureau, Nabil, Avigaël HaddadImprimeur Daily Herald N.V.

Dépôt légal à chaque parurion. Le Journal de Saint Barth, déclinetoute responsabilité sur les annonces publiées. Reproduction ou utili-sation des textes, annonces, photos, publicités publiés dans le journalest interdit sans notre autorisation écrite.

A VOTRE SERVICE

BÉLIER - du 21 Mars au 20 AvrilAmour: Une forme de plénitude s'installe dans votre vie decouple. Travail-Argent: Certaines démarches peuvent abou-tir à une collaboration sérieuse. Vous vous sentez pousserdes ailes. Santé: Ne vous exposez pas trop au soleil.

TAUREAU - du 21 Avril au 21 MaiAmour: Vous n'aurez d'yeux que pour celui ou celle quipartage votre vie et vous parviendrez à entretenir un climatde passion au sein de votre couple. Travail-Argent: Lachance sera à vos côtés si vous savez ouvrir les yeux.Santé: N'imposez pas d'efforts excessifs à votre organisme.

GÉMEAUX - du 22 Mai au 21 JuinAmour: Vos amours seront quelque peu compliquées, maisfinalement très satisfaisantes. Travail-Argent: Vous aurez àcoeur de réussir dans votre travail, mais les astres pourrontvous mettre des bâtons dans les roues. Santé: Belle vitalité.

CANCER - du 22 Juin au 22 JuilletAmour: Vous éprouverez une irrésistible attirance physiquepour une personne. Mais vous ne tarderez pas à vousdécouvrir aussi de nombreuses affinités. Travail-Argent:Vous aurez intérêt à rester vigilant et à surveiller de près cequi se passe dans le domaine financier. Santé: Prudence auvolant.

LION - du 23 Juillet au 22 AoûtAmour: Vous avez l'art et la manière d'éviter la routinedans votre vie conjugale. Mais quelquefois les habitudespermettent de stabiliser la situation. Travail-Argent: Vousaurez de réelles facilités pour aborder vos activités car vousréagissez vite et exécutez vos tâches tout aussi rapidement.Santé: On se demande ce qui pourrait vous arrêter !

VIERGE - du 23 Août au 22 SeptAmour: Si vous êtes amoureux, vous nagerez dans le bon-heur. Célibataire, une surprise est possible. Travail-Argent:On vous demandera beaucoup mais vous risquez de nepas recevoir autant en retour. Santé: Votre énergie serafluctuante.

BALANCE - du 23 Sept au 22 OctAmour: Vous vous décidez enfin à diriger votre vie privéeselon vos désirs, sans vous laisser influencer par une tiercepersonne. Travail-Argent: Vous investissez beaucoupd'énergie dans vos projets d'avenir. Santé: Mangez léger.

SCORPION - du 23 Oct au 22 NovAmour: Votre générosité, votre tendresse feront des mira-cles. Votre partenaire vous donnera des preuves d'amour.Une belle semaine. Travail-Argent: Vous avez besoin d'unprêt ou d'une autorisation de découvert ? Nul doute qu'ilsvous seront accordés. Santé: Vous serez prudent et un brinanxieux mais cela ne durera pas.

SAGITTAIRE - du 23 Nov au 21 DécAmour: Profitez à fond de toutes les occasions de vous divertiret changez-vous les idées. Travail-Argent: Votre détermination,et votre refus d'accepter des réponses négatives, vont vouspermettre d'obtenir de brillants résultats. Santé: Vous serezassez vulnérable à la déprime et à la fatigue.

CAPRICORNE - du 22 Déc au 20 JanAmour: Vous pourriez être fasciné par une personne tantsur le plan intellectuel que physique. Travail-Argent: N'hési-tez pas à faire valoir vos droit et à mettre vos capacités enavant. Les influx astraux sont porteurs. Santé: Adoptez unemeilleure hygiène de vie et vous resterez en forme.

VERSEAU - du 21 Jan au 18 FévrierAmour: à force de dire non, on finit par ne plus savoir direoui et les fossés se creusent entre deux êtres qui s'aiment.Acceptez de voir la vie en couple sous un autre angle. Tra-vail-Argent: Vous subirez de fortes pressions de la part devos supérieurs. Vos nerfs seront à fleur de peau. Santé:Crampes ou maux d'estomac.

POISSONS - du 19 Fév au 20 MarsAmour: Toutes vos initiatives se révèleront bénéfiques tandisque l'extase sera au rendez-vous. Un merveilleux coup de fou-dre est possible. Travail-Argent: Le moment sera bien choisipour redresser les affaires difficiles ou, si tout va bien, de pas-ser à la vitesse supérieure. Santé: Dynamisme et tonus.

MENUISERIE SUR MESURE � AMEUBLEMENT � CUISINEETUDE PERSONNALISÉE GRATUITEMARIGOT - 05.90.27.76.21 ou

cell. : [email protected]

Référencez-vous dans cette page À UN PRIXTOUT DOUX

05 90 27 65 19

Page 16: Mise en page 1ufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00394/04-17-2014.pdfpants peuvent recourir à toutes les techniques d’art plastique – peinture, feutre, pastel, crayon, collage»,