Mise en page 1 - ville-lamorlaye.fr

8
Magazine d’informations municipales N°5 Janvier 2015 ville-lamorlaye.fr Lamorlaye Le mag’ Trait pour trait : élus en herbe Info : rentrée scolaire 2015/2016, les inscriptions sont ouvertes Actu’ : un si beau Noël Dossier : tout sur le PLU La ville de Lamorlaye s'associe pleinement à l'hommage rendu aux victimes des événe- ments des 7, 8 et 9 janvier et assure leurs familles de leur entier soutien.

Transcript of Mise en page 1 - ville-lamorlaye.fr

Page 1: Mise en page 1 - ville-lamorlaye.fr

Magazine d’informations municipales N°5Janvier 2015

ville-lamorlaye.fr

Lamorlaye

Le mag’Trait pour trait : élus en herbe

Info : rentrée scolaire 2015/2016, les inscriptions sont ouvertes

Actu’ : un si beau Noël

Dossier : tout sur le PLU

La ville de Lamorlaye s'associepleinement à l 'hommagerendu aux victimes des événe-ments des 7, 8 et 9 janvier etassure leurs familles de leurentier soutien.

Page 2: Mise en page 1 - ville-lamorlaye.fr

dito

Depuis le 1er janvier, nous avons lancé la révisiongénérale du Plan Local d'Urbanisme, le PLU, pourdeux raisons essentielles.

C'était d'abord un des engagements de mon équipeauprès des Morlacuméens qui, pour certains, avaientle sentiment d'avoir été dépossédés de leur droit às'exprimer lors de l'élaboration du PLU en 2013.

Ce sont ensuite les modifications de l'environne-ment législatif et réglementaire survenues en coursd'année 2014 qui nous demandent de vérifier laconformité de nos documents d'urbanisme.

Le PLU, même s'il est un document évolutif, permetnéanmoins de définir le visage futur de notre com-mune, de préserver son identité et son environne-ment. C'est une démarche pour laquelle nousprendrons donc le temps de la concertation parceque les enjeux sont importants.

C'est aussi une procédure longue et pas toujourscompréhensible. C'est pourquoi j'ai voulu que cemagazine présente, en ce début de période deconcertation, un dossier pédagogique complet surce sujet d'importance.

Par ailleurs, je souhaite vivement remercier ici tousles participants à l'organisation des fêtes de Noël quiont enchanté les Morlacuméens et visiteurs en cettefin de décembre.

Enfin, je vous souhaite, au nom du Conseil munici-pal, une bonne année 2015.

Nicole LADURELLEMaire de Lamorlaye

Le discours de Nicole Ladurelle lors de la cérémonie des voeux est en ligne sur ville-lamorlaye.fr

Qu'est-ce qu'un PLU ? Le PLU définit un véritable projet deterritoire de la commune pour lesannées à venir. Il prend en comptel’urbanisme, les aspects sociaux,économiques, agricoles, environne-mentaux et le développement du-rable. Il divise la ville en zones selon leurvocation (urbaine, agricole, natu-relle, économique, etc.). À chacuned’elles, s’applique un règlement quidéfinit les conditions de la construc-tibilité des terrains ainsi que l’aspectdes futures constructions. C’est sur la base de ces règles queseront ensuite accordés ou refusésles déclarations préalables, les per-mis de construire, de démolir oud’aménager.

Quel est son contenu ? Le Plan Local d'Urbanisme se com-pose de plusieurs documents. Lerapport de présentation présente leterritoire et justifie les choix retenus,notamment au regard de la protec-tion de l’environnement. Le Projetd’Aménagement et de Développe-ment Durable (PADD) définit les

Tout sur E Dossier

Le 24 septembredernier, le ConseilMunicipal a décidéde procéder à une

révision du PlanLocal d'Urbanisme

(PLU) de Lamorlaye.La révision de ce

document est une procédure

complexe, lourde,qui prendra de

nombreux mois. Autant de raisons

pour répondre auxquestions que

chacun se pose à cesujet : qu'est-ce

qu'un PLU, pourquoiune révision, selonquelles modalités...

Une vaste concertation s'engage pendant tout le déroulement dela révision du PLU

Pedagogie etconcertation

Un PLU pour protéger l’identité etl’environnement de Lamorlaye

Page 3: Mise en page 1 - ville-lamorlaye.fr

objectifs du développement du ter-ritoire. Les orientations particulières d’amé-nagement créent des zones et desprescriptions règlementaires plusprécises sur des secteurs à forts en-jeux. Les documents graphiquessont les plans sur lesquels le terri-toire est divisé en zones. Enfin, lerèglement définit pour chacune deszones, les règles applicables en ma-tière de construction ou de protec-tion.

Pourquoi une révision ? Le PLU est un document évolutifqui doit régulièrement s’adapter auxmutations du territoire communal.La législation permet ou, certainesfois, impose aussi de réviser le document. La ville de Lamorlaye sedoit notamment de rendre son PLUconforme aux exigences ainsi qu’auxéchéances posées par la loi pourl’environnement (dite Grenelle II) etla loi du 24 mars 2014 (dite ALUR). La révision permet aussi de réexa-miner l’ensemble des zonages etdes règlements y afférents ; de mettreen valeur et préserver les identités ar-chitecturales urbaines et paysagèrespropres à chaque quartier ; de luttercontre les modes d’occupation du

sol préjudiciables à l’image de lacommune, ainsi qu’au caractère età l’identité des quartiers. C’est par-ticulièrement le cas du quartier duLys. Le PLU révisé devra identifier etprotéger les éléments de paysage etdélimiter les quartiers, îlots, immeu-bles, espaces publics, monuments,sites et secteurs à mettre en valeurou à requalifier pour des motifsd’ordre écologique, culturel ou his-torique.

Il permettra de moderniser et declarifier la règlementation des condi-tions et des possibilités d’affectationet d’occupation des sols sur l’en-semble du territoire communal, notamment dans le tissu urbain. Il devra faciliter les continuités éco-logiques et assurer la création, lemaintien et la recomposition des espaces naturels et boisés. Il fixerales emplacements réservés auxvoies et ouvrages publics, aux instal-lations d’intérêt général ainsi qu’auxespaces verts.

Quelles en sont les grandes étapes ?Le Conseil municipal prescrit la révision du PLU (24 septembre2014). La décision est notifiée aupréfet et aux personnes publiquesassociées (notamment les com-munes limitrophes). La phase desétudes préalables à l’établissementdu projet de PLU est engagée, etune large concertation est mise enplace (1er janvier 2015, voir encartci-contre). Deux mois minimumavant l’arrêt du projet, un débat alieu en Conseil municipal sur lesorientations générales du Projetd’Aménagement et de Développe-ment Durable (PADD). Le Conseil municipal arrête par délibération le projet de PLU. Il estsoumis pour avis aux personnes associées à son élaboration et à une

enquête publique ouverte à tous,sans restriction. L'enquête est conduite par un com-missaire enquêteur qui, à l'issue, rédige un rapport et formule desconclusions motivées ; ce rapportest ensuite transmis au Préfet et misà disposition du public en mairie. Le projet, éventuellement modifiésuite à l’enquête publique, est ap-prouvé par délibération du Conseilmunicipal, puis est tenu à la disposi-tion du public.

le PLU≈

Une phase de concertation dupublic commence au

1er janvier 2015La concertation est la participation du

public au processus d’élaboration.

Elle associe les habitants, les associations locales et les autres

personnes concernées. Ses modalitésont été définies par le Conseil

municipal, le 24 septembre 2014 : - création d’une boîte aux lettres

électronique permettant au public detransmettre ses remarques :

[email protected] ; - création d’une page internet dédiée

sur le site de la ville : www.ville-lamorlaye.fr ;

- mise à disposition à l’accueil de laMairie d’un registre des observations

qui sera tenu à la disposition du publicaux heures d’ouverture habituelles

(du lundi au vendredi, de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h30 ; le samedi

de 9h à 12h) ;- organisation de reunions ;

- exposition de panneaux d’information en Mairie.

En dehors de ce dispositif, il estpossible d’adresser ou de déposer, en

mairie, un courrier qui sera intégrédans le dossier de la concertation.

Le PLU sera operationnel plusieurs dizaines de mois après

le lancement de sa révision

Page 4: Mise en page 1 - ville-lamorlaye.fr

Info rait pour trait

Ils sont 18. Dix-huit élèves de CM1 etCM2 des écoles de Lamorlaye se sontportés candidats et ont été élus par leurspairs. En décembre, ils se sont réunis enConseil municipal d'installation où leursélus de tutelle leur ont expliqués com-ment ils allaient pouvoir et devoir travail-ler ensemble dans les prochains mois.

À l'instar du fonctionnement habitueld'une mairie, cela commencera par untravail en commissions. Une commission"scolaire" examinera tous les sujets ayanttrait au quotidien des enfants dans leurécole. Ils seront donc consultés sur dessujets aussi différents que la restaurationscolaire, l'aménagement des cours de ré-création, le transport et les accès auxécoles et même la programmation desTAP, les Temps d'Activités Pédagogiquesrécemment mis en place par la ville deLamorlaye, à la suite de la réforme desrythmes scolaires.

Une seconde commission sortira, cettefois, les enfants de leur quotidien pourleur faire prendre conscience de la néces-sité de réfléchir, d'imaginer leur ville à longterme, 10, 20, 30 ans, sous tous ses aspects : environnement, architecture,stationnement, développement écono-mique... Ils seront évidemment aidésdans cette réflexion par des élus adultes,en parallèle de l'étude menée sur lemême sujet, par le Conseil en aménage-ment et urbanisme et environnement del'Oise (CAUE).

Du quotidien à “Lamorlaye 2045”, lesidées de ces jeunes édiles seront mises àl'ordre du jour des débats du Conseilmunicipal des enfants et votées. Les dé-libérations seront synthétisées par lamaire-adjointe en charge des affaires sco-laires, aidée d'une conseillère municipaledéléguée.

Plus ou moins defrites ou de haricotsverts à la cantine,football des gar-çons ou conversa-tion des filles à larécréation, bus oupédibus pour venirà l'école ?

Petits et grands sujets pourraient,dès lors qu'ils se-ront judicieux et f i n anc i è remen traisonnables, dé-boucher sur desactions concrètes.

TChaque année, la ville met en place un Conseil municipal des enfants. Il a pourobjectif de préparer les plus jeunes à une citoyenneté active et responsable.��Lesélèves sont élus de manière officielle en début d'année scolaire.��C'était le cas le29 novembre dernier, en mairie de Lamorlaye. Suivie d'une première séance duconseil, le 6 décembre...

VOS JEUNES ÉLUS

En CM1 :� �Julie Caron, Antoine Demaille,Mathis Groussard,Marwan Guernou,Enzo Lavorel, Emma Legrand-Tristan, Adrien Mihajlovic, Capucine Moula,Maxime Ponte,Julie Quenon, Sarah Sudres, Amélia Tassin, Mattéo Tran, Jérémy Vilcosqui.

En CM2 :�Nina Deparis, Alexia Dubois, Nina Lefebvre, Thibault Royer.

Élus en herbe 5000 euros du Rotarypour le Bois Larris

Le Rotary Club, en partenariatavec la ville de Lamorlaye, orga-nisait le marché de Noël morla-cuméen, pendant que les jeunesdu Rotaract prenaient en chargeles entrées à la patinoire. Les bé-néfices de ces opérations vontêtre reversés au centre de ré-éducation de Bois Larris.

Label d'or pour Takadanser

La Fédération française dedanse a décerné à l'associationTakadanser un Label d'or, labelqui reconnaît et témoigne de laqualité de l'enseignement, del'accueil, des installations et del'investissement des dirigeantsdu club Takadanser.

Rentrée scolaire2015/2016 :

les inscriptions sont ouvertes

Pour l’année 2015/2016, lesinscriptions sont possibles dèsmaintenant et jusqu'au vendredi27 mars 2015. Les nouveauxarrivants devront être inscritsauprès du service scolaire de laMairie.�Les familles domiciliéesà Lamorlaye, dont l’enfantachève son cycle « maternelle »à Lamorlaye, recevront à leurdomicile un certificat d’inscrip-tion en CP. Elles pourront alorsprendre directement contactavec le directeur ou la directricede l’école qui leur sera dési-gnée. �La liste des pièces à fournir est disponible sur ville-lamorlaye.fr/La mairie/Servicesscolaires

Réfléchir aux Temps d’Activités Pédagogiques

Se prononcer sur la restauration scolaire

Page 5: Mise en page 1 - ville-lamorlaye.fr

ctu’A I

≈Un si beau Noël Les fêtes de Noël de ce mois de dé-cembre à Lamorlaye ont marqué lesesprits. Feu d'artifice, marché de Noël,patinoire, exposition et animations...sans oublier les élans de générosité desbénévoles et des visiteurs, tout aconcouru au succès de ces fêtes de find'année. Retour en images sur ces mo-ments d'émotion et de féérie.

Le feu d'artifice au château a rassemb

lé des

centaines de personnes.

Le Père Noël n'est pas charrette, il e

st présent au

rendez-vous.L’œuvre de Gustave

Effel ? Non, celle prêtée

gracieusement, le temps des fêtes, pa

r

Michel Brychcy, un Morlacuméen.

Pendant les fêtes, 1500 patineurs on

t joyeusement

brisé la glace. Entre vin chaud, tartiflette et petits ca

deaux, la foule

se presse.

LA SOLIDARITÉ JOUE À PLEIN :1913€ POUR LE TÉLÉTHON

Les enfants et parents d'élèves se relaient pour vendre des gâteaux maison au marché de Noël. Cette action, conjuguée aux initiatives desassociations ALMA et du Ciné Club deLamorlaye et celles de la RésidenceClairefontaine ont permis de verser1913 euros au profit du Téléthon. ”

Un maître-artisan à LamorlayeGilles Nourrichard, boulangeravenue de la Libération, vientd'être distingué par la Région Picar-die. Sélectionné et présenté par laChambre des Métiers de l'Oise,la Région Picardie l'a reconnucomme maître-artisan.

Ce titre décerné sur la base denombreux critères : participa-tion à des concours (Gilles estlauréat d'un concours chocola-tier picard avec une confiseriechocolatée), organisations d'ani-mations, créativité, dynamismecommercial mais aussi nombreet taux de réussite des apprentisformés : 20 apprentis se sontsuccédé à ses côtés avec untaux de réussite exemplaire : 19ont eu leur diplôme du premiercoup, un seul a dû accéder àdes épreuves de rattrapage.

Une distinction de maître-arti-san à laquelle il convient d'asso-cier sa femme Christel.

Page 6: Mise en page 1 - ville-lamorlaye.fr

Groupe de gauche“Lamorlaye Autrement”

Avant de tourner la page de2014, rappelons les méritesde la loi de 1905 sur la laïcité :avec la séparation de l’église etde l’Etat, elle a imposé la tolé-rance et le respect de toutesles croyances. Nous regrettonsque notre pensée ait été défor-mée au point de choquer : celan’a jamais été notre intention. Tournons-nous maintenantvers 2015 et même 2030 !En effet, dans le cadre del’étude sur la ville lancée par lamunicipalité, il est demandéaux membres de la commis-sion d’urbanisme « leur visionde l’avenir de Lamorlaye dansles 10 ou 15 ans ». Notre ré-ponse s’appuiera sur ce quenous avions développé dans lecadre des dernières électionsmunicipales.« Voir » Lamorlaye en 2030,suppose aussi de « voir » toutenotre société !

Au plan local, nous souhaitonsque le travail des municipalitéssuccessives (3 d’ici 2030) per-mette le développement del’activité économique (celledes courses et beaucoup d’au-tres) et un ancrage plus fortdes habitants à leur lieu de vieavec une consommation deproduits et d’activités cultu-relles plus locale.

Pour notre pays, nous croyonsà un rétablissement écono-mique et une intégration auquotidien de la démarche « développement durable » :retour du plein emploi, autrefaçon de consommer et deproduire, nouveaux modes dedéplacement… Cela ne se fera pas sans l’effortde tous, à tous les niveaux, iciencore dans le respect et la to-lérance.Espérons en voir l’amorce dès2015 ! Très bonne année à toutes età tous.

Lucienne Jean

Contact : 06 22 05 42 36lamorlayeautrement@gmail.comlamorlaye-autrement.blogspot.frPermanence en mairie : samedi de 10h à 11h .

Groupe “Lamorlaye,

forte et sereine” Lamorlaye, ville du chevalSavez-vous que la moitié despur-sang, soit 1200 sur leschevaux présents, chaque jour,sur les sites de France Galop,sont entraînés par des entraî-neurs de Lamorlaye ? Savez-vous que nous fêteronsbientôt les 60 ans du terraind'entraînement de Lamorlaye ?Et que 70 entraîneurs exer-cent leur activité sur le terri-toire de notre commune ?

Lamorlaye est sans contesteune ville du cheval. C'est pour-quoi j'ai demandé que cet élé-ment fort de notre identitétrouve toute sa place sur notresite internet. C'est le cas de-puis décembre.

Mieux encore, nous avons misen place en décembre, un sys-tème pour aider les acteurs dumonde hippique. Les entraî-neurs Morlacuméens et lescentres équestres sont par ail-leurs tous répertoriés avecleurs coordonnées.

Nous avons en outre déve-loppé, avec les entraîneurs vo-lontaires, une bourse desboxes qu'ils sont amenés àlouer en cours d'année.Chaque propriétaire de che-vaux intéressé par un ou plu-sieurs boxes, pourra ainsicontacter directement l'entraî-neur ou le centre de sonchoix. Cette partie du site in-ternet est traduite en langueanglaise pour que la clientèleétrangère y accède sans diffi-cultés. Les données seront ac-tualisées chaque trimestre.

Il faut avoir conscience quetoute contribution au maintiende l'activité hippique est d'uneimportance capitale en celaqu'elle soutient l'économie etl'emploi dans notre commune.Et dans ce domaine, chaqueaction, chaque geste, comp-tent.

Nicole Ladurellepour la liste Lamorlaye, forte et sereine

Groupe “Un projet pour Lamorlaye”

L’audit financier de la com-mune 2008-2014 : une ges-tion de bon père de familleLa présentation par le cabinetcomptable nous a été faite enréunion d’élus.Les points forts de l’audit sontbien connus : - réduction de moitié de l’en-dettement de la communeentre 2008 (en dépit de l’achatpour 1,4 million d’euros duchâteau par l’équipe sortanteen décembre 2007 financé entotalité par emprunt) et 2014 ;- niveau d’endettement parhabitant en 2014 inférieur de30 % à la moyenne nationaledes communes de même im-portance qui donne unebonne marge de manœuvreaux nouveaux.Les points faibles :- insuffisance de cadres et maî-trises dans les personnels ter-ritoriaux (le cadre que nousavions recruté a été récem-ment licencié en pleine pé-riode de révision du PLU) ;- masse salariale en progres-sion annuelle supérieure de 4 %au seul Glissement VieillesseTechnicité (concerne des per-sonnels à temps partiels non ti-tulaires renforçant à partir de2010 l’encadrement des en-fants en maternelle et élémen-taire).

Deux réserves toutefois :- les élus de l’ancienne majoriténe peuvent disposer du texteintégral de cet audit alors qu’ilssont directement concernéspar les analyses et jugementsportés.- une projection sur les années2020 et au-delà laisserait paraî-tre des difficultés liées à la miseen séparatif des réseauxd’eaux pluviales et d’eauxusées sur l’ensemble du terri-toire communal. Ne tirons pasdes plans sur la comète.

Groupe UMP Majorité SortanteDidier GARNIER, Renée ALLIER, Bruno BATTISTINI,Nora MULLER–CONTE, Michel RIEDEL, Béatrice TULIPIERNotre Blog: http://jaimelamor-laye.wordpress.com/

Groupe“Lamorlaye Avenir” Chers concitoyens, après avoirlaissé du temps à la mise enplace de la mandature, je sorsdu silence. Tout d’abord pourremercier tous les électeursqui ont porté leurs suffragessur notre liste qui avait eul’honnêteté et le courage dene pas proposer un cataloguede promesses mais s’était en-gagée à se saisir des questionset tenter de les traiter avecpragmatisme. Notre maintienau second tour s’imposait tantpar respect de nos électeursque pour honorer la confiancede Jean Louis Borloo m’ayantchoisi pour représenter l’UDI.Ensuite pour dire ma vérité surcette élection marquée par lerejet de M. Garnier et qui a vula victoire d’une liste offrant unprogramme trop séduisantpour être réaliste. La preuve ;lors du premier Conseil Muni-cipal, l’annonce fut faite que ceprogramme ne serait peu ouprou pas tenu.

Pour nous, l’éviction de M.Garnier ne constituait pas unefin en soi et il fallait la formida-ble prétention de Mme Peltierpour laisser entendre que ‘‘sesvoix’’ auraient fait élire MmeLadurelle. M. Merlin a eu, lui,la lucidité et l’élégance de lais-ser le choix à ses électeurs. Uncandidat respectueux des élec-teurs ne s’approprie pas leursvoix, et, se désister ne garan-tissait en rien le choix des élec-teurs pour Mme Ladurelle ouM. Garnier.

Le verdict des urnes a expriméla volonté des Morlacuméens ;Mme Ladurelle est maintenantnotre maire. Je soutiendrai donc toute ac-tion servant l’intérêt des Mor-lacuméens tout en restantcritique et vigilant.Pour l’heure, je vous présentemes meilleurs vœux pour2015. Que cette nouvelleannée vous apporte santé etbonheur.

UDIEric DRUMONT

ribunes libres ≈T

Page 7: Mise en page 1 - ville-lamorlaye.fr

Enjanvier•Samedi 17De 10h à 18h, FoyerculturelExposition Club d’encadrementd’art Exposition de travauxdes adhérents. Mise enlumière d’œuvres pho-tographiques magnifiantl’évolution temporelleflorale de Robert Del-pit, photographe pro-fessionnel. En présence de l’artiste.Informations :03 44 21 81 74.

•Dimanche 18 De 14h à 19h30, FoyerculturelBal country du“nouvel an” Animé par Cyril. Orga-nisé par le CDL, Club dedanse de Lamorlaye, Lu-zarches, Coye-la-Forêt.Entrée : 10 €. Goûteroffert. Exposants. Réser-vation recommandée au06 77 71 40 55 (Mar-tine) ou [email protected].

•Lundi 19 17h30, Foyer culturelCiné club“La comtesse auxpieds nus”Un film de Joseph L.Mankiewicz. Avec Hum-phrey Bogart et AvaGardner.Une histoire moderne deCendrillon devenue unvéritable chef-d'œuvrehollywoodien, avec deuxartistes au sommet deleur gloire.

•Dimanche 25 De 14h30 à 20h30,Foyer culturelBal du Club dedanse de LamorlayeDanses de salon et rockà 80 %, danses latinos etautres danses à 20 %.Boissons softs et petitsgâteaux à volonté. Ventede chaussures de danse. Entrée : 12 € (adhérents10 €). Réservations au06 81 92 04 82.

•Samedi 31 12h, Foyer culturelNos talentsRemise des récom-penses pour les diplô-més 2014 avec mentiontrès bien et plus, et auxsportifs 2014, par laVille de Lamorlaye.

•Samedi 31 15h, Foyer culturel Conférence“Florilège historique autour de François 1er”Une conférence histo-rique sur la Renaissanceorganisée par l'ALCADet animée par Jean-Fred,Volodia et Claire.

Enfévrier•Samedi 7 20h30, Foyer culturel Les rencontres musicales deConcerto “Le clandes musiciens”Concerto vous proposeun concert autour desplus belles musiques defilm revisitées. Entrée : 12 € (6 € pourles - de 12 ans). Réser-vations au 06 13 96 7289. Billeterie : Maison dela presse de Lamorlaye,Cultura (Saint-Maximin)ou sur place.

•Vendredi 13 15h, Résidence de la TenureRencontre sur lethème du “Bienvieillir”Le CCAS et le CentreSocial de Lamorlaye enpartenariat avec l'Asso-ciation Picarde pour laSanté et l’Autonomiedes Seniors (APSAS)organisent une actionde prévention. Desconseils vous seront ap-portés pour vous aiderà préserver votre capi-tal santé et améliorervotre qualité de vie. Lamémoire sera l’une desprincipales thématiquesabordées. A la suite decette rencontre, desateliers mémoire se-ront proposés à partirdu vendredi 6 mars. Places limitées. Inscrip-tion obligatoire, en mai-rie de Lamorlaye, avantle 30 janvier.

•Samedi 14 De 20h à 1h, Foyer culturelSoirée Saint-ValentinUne soirée cabaret organisée par le RotaryClub.Mentaliste, magicien etautres numéros se suc-cèdent avant la soiréedansante.Entrée : 30 € (petitsfours et une coupe dechampagne inclus).Vente libre au bar. Réser-vations avant le 10 février [email protected] d'indiquer votrenom et le nombre departicipants.

genda ≈A

Page 8: Mise en page 1 - ville-lamorlaye.fr

•Conception :Dir’cab/Trait de Plume 06 85 66 99 97•Photographies : Ville de Lamorlaye,Karl-Heinz Strüdel,S. Moscaliuk, Pakmor/Fotolia,DR•Directeur de la publication : Nicole Ladurelle•Impression : Bédu - Gouvieux (60)“Imprim’vert”Ne pas jeter sur la voie publique

≈gendaAEnfévrier•Dimanche 15 16h, Foyer culturelConcert de variétéfrançaise d'hier etd'aujourd'hui Les 100 choristes de l a c h o r a l e C h a n t sBoul’Tout vous propo-sent un programmevarié autour de la chan-son française : de Brel àFugain, de Piaf à Garou,de Polnareff à Hallidayet bien d'autres encore. Entrée gratuite. Participa-tion libre. Organisé par laMairie de Lamorlaye.

•Mercredi 18 En matinée, dans les ruesdu centre villeCarnaval des maternelles duChamp VertLes enfants déguisésdéfileront dans les ruesde Lamorlaye pour lagrande parade aurythme de la Batucada(percussions tradition-nelles du Brésil). Ce carnaval, organisé parl’équipe éducative (en-seignants et ATSEM), estl’aboutissement d’un pro-jet pédagogique mené ausein des 6 classes del’école.

•Lundi 16 17h30, Foyer culturelCiné club“Le Voleur delumière” d'AktanArym KubatTourné en 2009, auxderniers jours du régime du présidentKourmanbek Bakievrenversé par de vio-lentes émeutes, le filmmontre comment cepouvoir qui avait suc-cédé en 2005 à la dicta-ture héritée de l'Unionsoviétique, a corrompula société kirghiz jusquedans ses couches lesplus modestes. En VF et en couleur VF.

•Samedi 21 15h, Foyer culturel Conférence Qu’est-ce qu’unepsychanalyse ?Comprendre la psycha-nalyse pour mieux enparler. Une conférence propo-sée par l'ALCAD, animéepar Vicky Lapersonne.Entrée 5€. Renseignements : 06 07 32 35 27 [email protected]

•Lundi 23 février(date limite d’inscription pour la sortie du lundi 23 mars) Visite du châteaud’EcouenVenez découvrir la pro-priété d’un grand sei-gneur de la renaissance,Anne de Montmorençy,aujourd’hui transfor-mée en Musée de laRenaissance (équipéd’un ascenseur pour lavisite).Départ rue de la Tenure à13h30, retour vers 18h. Proposé par le CCAS.Participation : 12€. Ren-seignements et inscrip-tions auprès du CCAS au03 44 21 64 00.

I

≈Le monoxyde de carbone, les bons gestesLe monoxyde de carbone pro-vient essentiellement du mau-vais fonct ionnement d’unappareil ou d’un moteur à com-bustion, c’est-à-dire fonction-nant au bois, au charbon, augaz, à l’essence, au fioul ou en-core à l’éthanol. Il est indétecta-ble car inodore et non irritant.Maux de tête, nausées, malaiseset vomissements peuvent êtrele signe de la présence de cegaz toxique dans votre loge-ment.

Faites systématiquement inter-venir un professionnel qualifiépour contrôler et entretenir vos installations (chaudières,chauffe-eau, chauffe-bains, in-serts et poêles, conduits defumée). Veillez toute l’année àune bonne ventilation de votrelogement, tout particulièrementpendant la période de chauf-fage. Aérez votre logement tousles jours pendant au moins 10minutes, même quand il faitfroid. N’obstruez jamais les en-trées et sorties d’air (grilles d’aé-ration dans cuisines, salles d’eauet chaufferies principalement).