Mise en page 1 - Site officiel - Ville de Poussan

8

Transcript of Mise en page 1 - Site officiel - Ville de Poussan

Page 1: Mise en page 1 - Site officiel - Ville de Poussan
Page 2: Mise en page 1 - Site officiel - Ville de Poussan

Jacques AdgéMaire de POUSSAN

Michel BernabeuDélégué à la Culture

et le Conseil Municipal de Poussan,

vous convient au vernissage de l’exposition de

Claire ATONvendredi 23 mai 2014 à 18h30

au Foyer des Campagnes de Poussan

Visite de l’exposition du 23 mai au 1er juin 2014,du mardi au dimanche, de 17h à 20h

Renseignements Service culture : 06 81 31 48 24 - [email protected]

Service communication : 04 67 78 99 56 - [email protected]

www.ville-poussan.fr et blog.ville-poussan.fr

Florence SanchezAdjointe à la Culture

Page 3: Mise en page 1 - Site officiel - Ville de Poussan

LA FRESQUE DES ENFANTS AU FOYER DES CAMPAGNESGarrigue et étang de Thau

Pour habiller le mur qui jouxte l’entrée du foyer des campagnes et le jardind’enfant, la commune de Poussan a sollicité Claire Aton afin de réaliser unefresque avec les élèves des écoles élémentaires de Poussan. Ce projet impulsépar le service culture fait partie du programme d’initiation à l’art proposé auxenfants de la ville. Une exposition des études, maquettes, dessins des oeuvres

murales et des tableaux de Mme Aton est présentée en même temps quela réalisation de la fresque au foyer des campagnes.

« La Mairie de POUSSAN m'a demandé de réfléchir à la réalisation d'une peinture murale avec lesenfants des écoles. Le lieu choisi est Le mur jouxtant le Foyer des Campagnes.

Le thème de « la garrigue et de l'étang de Thau » a été rapidement choisi. Il fallait en effet un thèmeoù les enfants pourraient se projeter et s'investir. Leurs repères quotidiens facilitent l'approche.

Le mur est tout en longueur (environ 16 m sur 2 m de hauteur) et il est intéressant de pouvoir y dé-rouler un décor : d'un côté la terre ferme et ses collines, de l'autre l'étang de Thau et ses parcs à huî-tres.

Enfants, instituteur (trice) et moi-même, nous sommes rencontrés plusieurs fois. J'ai demandé auxenfants de créer le plus possible de dessins, croquis, peintures... sur le thème choisi, en particulier surla faune et la flore. Ce qu'ils ont fait avec beaucoup de spontanéité, de sensibilité.

A partir de ces trésors, j'ai pu élaborer une trame, un cadre, des rythmes dans lesquels la fraîcheurde leurs créations pourraient s'épanouir. Leurs dessins ont servi également à la composition d'un let-trage animalier dans lequel un « g » apparaît sous la forme d'un flamand rose, un « a » sous celled'une avocette, par exemple.

Le résultat devrait être vivant et ludique, avec une pointe de poésie je l'espère. »

Page 4: Mise en page 1 - Site officiel - Ville de Poussan

PEINTURES MURALES ET TABLEAUX

Claire ATON partage son temps entre murs et tableaux. Un jour en haut d'un échafaudage, l'autredans le calme de son atelier.

Travailler dans le vent, le froid ou par grande chaleur, s'attaquer à une immense surface ou se concen-trer sur un plus petit format... rien ne l'effraie. L'amour de son travail décuple les forces. Mais il estvrai que l'on n’aborde pas une peinture murale, un trompe-l'œil et un tableau de la même façon .

Les outils que sont le dessin, la peinture, la couleur, la perspective sont mixés différemment. Laconcentration, la rigueur sont là. Dans une décor mural, souvent , même si ce n'est pas une règle ab-solue après tout, le contexte est essentiel; le lieu, l'utilisation de celui-ci, son histoire, la personnalitédes ''clients '', aussi, leurs goûts et leurs désirs sont primordiaux dans la réflexion et la création d'unemaquette qui servira de trait d'union entre l' imagination du peintre et leurs souhaits. Cette maquetteest une projection de ce décor qui, très bientôt, apparaîtra.

C'est pourquoi Claire ATON apporte autant de soin et de rigueur à ces minis scènes ou décors, éva-luant les "tournures" de pinceaux, la manière de contourner un angle ou bien l'accuser, donner uneillusion de grandeur et envisager déjà en petit la possibilité, la façon d'arriver à l'image du mouve-ment, de la lumière, des ombres, d'un sentiment de paix, de fraîcheur, chaleur, de vigueur, de poésieou de lyrisme... etc ....

Peindre dans son atelier, seule, découle d'un cheminement différent. Il s'agit d'une lutte avec ce qui"sera ou pourra être".

Laisser revenir la tendre enfance dans ce qu’elle a de fraîcheur et d'innocence, la malaxer à ce qu'elleest devenue, et faire apparaître la chose insolite qui, il y encore quelques minutes n'existait pas encore.C'est une espèce de chimie, de magie que de voir se matérialiser tout un processus de lâcher-prise etde maîtrise mélangés.C'est une bataille féroce avec, parfois des instants de grâce, lorsque le cerveau et le pinceau se fontalliés. Coule alors une écriture claire et limpide, aussi bien dans le tourment que le calme... et la toileapparaît.Cette exposition présente d'une part les maquettes de peintures murales de Claire ATON , et del'autre une partie de ses tableaux sur toile ou papier.Le dessin et la couleur en sont les liens.

Claire ATON 18, rue de l'Hôtel de Ville

34 770 GIGEAN Tél. 04 67 78 44 93

Page 5: Mise en page 1 - Site officiel - Ville de Poussan

PARCOURS

Claire Aton est née à Péronne en Saône et Loire, pays de vigne et de soleil. Deson enfance, des coteaux gais et souriants, du souvenir d'une maison aux vivespeintures italiennes, elle a gardé une force, le goût de la joie et de l'authentique.

Après des études aux Arts Appliqués Duperré de Paris où elle est fascinée partous les courants de peintures, classiques aux plus contemporains, elle puiseses sources dans la littérature, aiguise son amour des choses vraies afin de créeret interpréter une réalité nouvelle que les rêves et son imagination enrichissent.

Sa touche est vive et sûre, ses compositions instinctives. Les bases solides dumétier sont bien là, jamais pesantes, au service d'une sensibilité inusable auxchoses vues et aux ambiances vécues.

L'exposition retrace son cheminement depuis ses premières toiles à Lyon(grandes toiles souvent de format carré très colorées, vision interprétée de sesrêves et envies;

Puis, la (souvent pluvieuse) Normandie avec ses fascinants docks du Havre, sesgrues colossales, fumées et vapeurs, ses navires tankers au long cours et sa merplus verte qu'azur;

Vient l'arrivée dans le sud, Saint-Mathieu de Tréviers, puis Gigean et sa peinturedevient plus abstraite.

C'est aussi la plage, avec le jeu de ses acteurs observant, observés; un «Rêve deCirque» pour l'équilibre fragile du Temps, de la Force, du Savoir et de la Grâce.

Claire Aton réalise par ailleurs de nombreuses peintures murales et trompe-l'oeil monumentaux, beaucoup plus réalistes, sur façades d'immeubles tant enextérieur qu'intérieur (restaurants, halls d'entrée, cage d'escaliers, salons...).On peut voir ses réalisations à Lyon, Dijon, etc... et dans la région, à Poussan,Gigean, Montbazin, Bouzigues, Valleraugues (30) ...et chez de nombreux parti-culiers.

Page 6: Mise en page 1 - Site officiel - Ville de Poussan

Peintures murales

Reyne et Viou (Lyon), Garage Santana (Lyon), Mairie (Prissé), Collants Gerbe(MontceauLes Mines), Jeunes Chambre Economique (Lyon), Gallery's Pub (Lyon),S.C.I.L. (Lyon), Régie Martinet (Oullins), Confluence F.C.A. (Lyon), Perceval Cinq( Lyon), Restaurant Sur Les Quais (Lyon), Maifroy et Millon (Saint Genis Laval),Société Panzarn (Lyon), American Comptoir (Lyon), Moreo'Ferral (Lyon), Promo-tion 2001 (Lyon), Société de Presse Le Figaro (Lyon), Ecole Charles de Foucauld(Lyon), Les Anciens Constructeurs (Caluire), Ecole J. Cornier (Lyon), Mc Donald's(Lyon), Printemps (Lyon), Hippodrome (Vifieurbanne), Lauréat du concours duthéâtre ( Grenoble), Toison d'or (Dijon), Cité Paul Claudel (Saint Priest), salleJoug Dieu (Crèches sur Saône),Mairie(Castries), Domoir d'Hugo (Saint Jean deVedas), Sunset (Pérols), Pharmacie « Les Herbes de St Jean » (Saint Jean deVedas), «Les jardins de la Mer» (Bouzigues), Domaine de Belle Mare (Méze),Mairie de Gigean (Gigean), Mur de la MJC (Poussan), Salle polyvalente (Mont-bazin), avenue de la libération (Poussan), Résidence Montplaisir (Saint-Par-goire), Restaurant le Marin (Bouzigues), Église de Poussan, Restaurant dePéronne, Square des fileuses (Valleraugues), Le parc à huîtres ((Bandol), fresque« Le vieux Baillargues »...

Avec Mur'Art : Avenue Berthelot (Lyon), Rue Mazenot (Lyon), Le petit square(Lyon), Lada et Nouveaux Constructeurs (Lyon), la Cave à Vins (Lyon), Casino(Besançon), Rolle Constructeurs (Villeurbanne), OPHLM ( Montluçon),route deVienne (Lyon), rue (Annecy), Mairie ( La Ricamarie), (Voiron) etc...

Avec Cité de la Création : Mur des Canuts (Lyon).

Peintures personnelles et expositions

1990 C.C.F Place de la Bourse (Lyon)1991 Cabinet d'Architecture P. Faure (Lyon) 1992 Curis au Mont d'Or. Exposition de groupe 1992 Galerie du château de Boisqueyraux (Creuse) 1992 Galerie des Argonautes. Exposition collective (Lyon) 1992 Galerie Therme (Saint Etienne) 1993 Galerie Charles Peguy Espace de la jeune peinture contemporaine (Lyon)1993 Hewlet Packard (Lyon) 1994 Expositions d'atelier 1994 Exposition au château de Peronne (Saône et Loire) 1994 Exposition en Appartement (Lyon) 1995 Expositions d'atelier (Lyon) 1995 Exposition au château de Peronne (Saône et Loire) 1996 Expositions d'atelier (Lyon) 1997 Expositions au salon de Valmont (Seine Maritime)

Exposition au salon Notre Dame de Bondeville (Seine Maritime) Exposition au salon de Criel (Seine Maritime) Exposition Galerie Art dans la rue à Hérouville Saint Clair (Seine Maritime)Exposition Galerie Buissonière à Macon (Saône et Loire) Exposition en salon d'expertise des objets d'Arts à Lyon

1998 Salon de Gigean 1999 Salon International de la ville de Béziers

Salon d'automne La Grande Motte Salon de Gigean

2000 Corum de Montpellier 2001 Salon de Bouzigues / Gigean 2002 Salon de Gigean

Salon de Bouzigues2007 Exposition de groupe à Frontignan2010 Exposition de groupe, salle Saint-Geniès à Gigean2011 Exposition foyer des campagnes Poussan

Page 7: Mise en page 1 - Site officiel - Ville de Poussan

La saison d’expositions qui démarre en avril 2014 marque les 10 ans derencontres et d’échanges autour de l’art contemporain que propose la villede Poussan.

Depuis 2004, le foyer des campagnes s’est voué à l’art contemporain enproposant des expositions de peinture, de sculpture, de dessin, parfoisd’installations. Sa programmation exigeante mais ouverte au grand public,a permis de faire apprécier une quarantaine de créateurs contemporainsà quelques milliers de visiteurs.

Installé en plein cœur de la ville, dans les murs d’une ancienne exploita-tion viticole, il propose un espace modulable de 400 m2 équipé de struc-tures mobiles et habillé de tentures noires ou blanches. Les volumestransformables et les jeux de lumière variés permettent de mettre en valeurles œuvres présentées. Le découpage de l’espace intérieur, la variété despossibilités d’accrochage et d’éclairage offrent aux artistes l’occasiond’une mise en scène originale de leurs œuvres. Depuis 2012, chaque ex-position est modélisée en amont sur un logiciel de conception 3D qui per-met de prévisualiser l’exposition finale.

Le service culture de la Mairie de Poussan s’est donné pour objectif deproposer une ouverture à l’art contemporain pour un large public. La pro-grammation éclectique invite chaque saison des artistes renommés etouvre aussi ses portes à la jeune création. A travers la diversité des sup-ports, peinture, sculpture, céramique, photo, vidéo, c’est une initiationaux différents modes de l’expression contemporaine qui est proposée auxvisiteurs, art brut, figuration libre, abstraction... Un programme de décou-verte de l’art est d’ailleurs proposé à tous les élèves des écoles de Poussan,avec des visites commentées et des rencontres avec les artistes exposants.

VILLE DE POUSSANExpositions d’art contemporain du printemps à l’automne

Page 8: Mise en page 1 - Site officiel - Ville de Poussan

AGOSTINI/ATON/ATTANASIO/BAGET/BARANDON/BEAUDONNET/BERNARD/BIKOWA/BONIFACE/BORN/CABROL/CARRIER-ROCCA/CERVERA/CHAMPIEUX/CHESNEAU/CUNILLERE/DADOU/DAUTRY/DELHER/ESPOSITO/EQUER/FRANCOIS/GALEY/GANTELET/GREGONIA/JALABERT/JOUSSEAUME/LASALLE/LASSALVY/LAZERT/LAUTIER/LHERMET/LIEBARD/LOEFFLER/MERLE/ODAERT/PUERTA/PUERTOLAS/NOGARET-SARRAUD/QUEDRUE-STRELISKI/RAUSCHER/REINTON/ROUTIER/ROUZAUD/SARTHOU/SEGUIN/SERGIO/SKINNER/STEVENSON/TEJEDOR/THÉVENIN/VERNEDE/ZAROUATI/ZYMBREC... et de nombreuses expositions collectives.