Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances...

33

Transcript of Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances...

Page 1: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,
Page 2: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

édito

2013/2014 une saison singulière…« Toute ascension vers un endroit merveilleux se fait par un escalier enspirale » Cette phrase de Francis Bacon, trône en salle de réunion du Théâtre Massaliaet depuis quelques mois, elle veille sur l’équipe, tantôt l’accompagnantdans ses convictions, tantôt perçant à jour les incontournables doutes quepose un avenir en pleine mutation.

Cette saison 2013/2014 du théâtre Massalia s’annonce singulière.Singulière parce qu’elle s’ouvrira tôt, dès le 11 septembre 2013, pendantl’événement Cuisines en friche de Marseille Provence 2013, avec Umami,une création jeune public commandée à la Compagnie italienne PiccoliPrincipi et la Compagnie belge Laïka ;Singulière parce qu’au cours du premier trimestre va se tenir le temps fortjeune public de la capitale culturelle européenne, sur tout le territoire etqu’il y aura beaucoup de propositions pour les enfants et les jeunes. Nous,nous vous attendons à la friche avec les spectacles de Flying group/Est etOuest (Taïwan France Marseille), Pascale Platel (Belgique), et Skappa ! etassociés (France Marseille Friche belle de mai), qui propose pour l’occasiondans le cadre de sa trilogie sur le voyage, spectacles, installation etdéambulation ;Singulière parce que deux nouvelles salles de théâtre vont être inauguréesà la friche ;Singulière enfin parce qu’un nouveau projet va se redéployer pour le théâtreMassalia, puisqu’un(e) nouveau (elle) directeur (rice) sera en poste àcompter du 1er septembre…

Et parce que, de toute évidence, ces singularités accompagneront petits etgrands dans leur ascension vers cet endroit merveilleux, nous voulonsconsidérer cette prochaine saison comme une nouvelle marche de l’escalieren spirale.Une marche à franchir de différentes manières, selon l’âge ou le centred’intérêt.

20 spectacles de septembre à mai, à la friche belle de mai mais aussi à

Klap ou en tournée dans les collèges et les crèches, pour les bébés, lespetits, les plus grands et les adolescents, en partenariat avec la Marelle,Klap Maison pour la danse (pour la 3ème saison !), le Théâtre de la Cité pourla deuxième édition de sa Biennale des écritures du réel…Des spectacles de marionnettes, d’objets, d’ombres, des textes, de lamusique, de la danse…Des spectacles qui parlent d’amour, de maison, de famille, d’identité,d’altérité… et aussi de pouvoir, de guerre, d’abandon…Des spectacles d’artistes fidèles : Nathalie Garraud et Olivier Saccomano,Cyril Bourgois, Vélo Théâtre, Skappa ! et associés, Teatro delle Briciole,Pascale Platel, Flying group et Est et Ouest, les Ateliers du spectacle,Alessandro Libertini et Véronique Nah, les auteurs Philippe Dorin, JeanClaude Grumberg ; des nouveaux :Cie Laïka, Cie Arnica, Rêve Général, TofThéâtre, Cie Divergences, et les auteurs Sébastien Joanniez et Luc Tartar…

Certains de ces rendez-vous seront l’occasion aussi de réfléchir et dedébattre ensemble de sujets qui nous rassemblent, artistes, professionnelsde la culture, professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de lajeunesse : en octobre avec la crèche de la friche, sur la place nouvellequ’occupent les structures d’accueil de la toute petite enfance et en marssur le théâtre et les adolescents avec le Théâtre de la Cité pour la Biennaledes Ecritures du réel.

Enfin, s’est construit également tout un programme d’actions culturellespour les classes, les groupes et les familles avec les artistes des Ateliers duspectacle, d’Athénor, de Piccoli Principi, de Du Zieu dans les bleus, d’Arnica,de Rêve Général, de Punchisnotdead, de Kélémenis et cie, pour aller plusloin artistes et publics, dans les thématiques ou les formes des spectacles.Sans compter les projets qui se poursuivent et qui enrichissent nos pratiquesde co-construction comme « L’art et les tout petits » qui entamera saquatrième année.

Une saison singulière de transition entre un passé fondateur et un futur quis’inscrit dans le mouvement des transformations de la friche belle de mai,pour vous guider que vous soyez grand ou petit, dans l’ascension vers cetendroit merveilleux…

Graziella VégisResponsable de la programmation

Page 3: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

La vie d'un théâtre est faite de spectacles qui construisent petit àpetit sa forme, lui donnent une couleur et une matière etdéterminent ainsi son chemin vers un avenir proche ou lointain.Ainsi le théâtre Massalia façonne son image aux multiples facettes :théâtre d'objet, marionnette, cirque, jeune public et public adulte,texte ou image…Mais pour que le théâtre et les spectacles vivent, ils ont besoin derencontrer le public. François Cervantes, metteur en scène, dit auxspectateurs : "vous êtes la plaque sensible qui nous révèle le sens dutexte". Chaque personne assise dans la salle donne une existence auspectacle et contribue autant que les artistes à l'identité du théâtre.C'est pour cela que Massalia revendique une personnalité collectivefaite de rencontres, de regards, d'échanges entre les artistes et leshabitants de la cité.

Pour que ces rencontres existent, l'équipe des relations publiquestravaille en étroite collaboration avec les enseignants, les acteurssociaux, les habitants d'un quartier, les enfants et adolescents… et toutes les personnes qui peuvent à un moment donné permettreces croisements.À travers des visites, des stages, des ateliers et d'autres formesd'actions culturelles, nous rendons plus facile la rencontre avec lesarts.

préambule

Être spectateur nécessite un apprentissage pour cultiver etcomprendre des émotions, mettre des mots sur ce qu'on aime ou pas.Partir d'une thématique ou d'une forme théâtrale, traverser plusieursexpériences artistiques permet aux enseignants de travailler enclasse autour des spectacles et ainsi de sensibiliser les enfants etadolescents au théâtre.

Pour accompagner cette découverte, le théâtre Massalia a mis enplace un blog pédagogique. L’équipe des relations publiques peutrencontrer les groupes en amont et après les représentations etorganiser des discussions avec les comédiens et metteurs en scène.

Dès l'ouverture de saison, vous pouvez construire votre parcours despectacles selon vos envies et la programmation proposée avecl'équipe des relations publiques du théâtre. Vous pourrez ainsibénéficier d'une aide aux frais de transport, et d'un accompagnementrégulier de l'équipe du théâtre et des artistes.

Equipe des relations publiques

Silvia Coelho(remplace Nathalie Dalmasso jusqu’au 19 juillet)

[email protected]

Nathalie [email protected]

Fanette [email protected]

Tél. 04 95 04 95 68

Enseignants, éducateurs, relais sociaux

Page 4: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

0 > 3ans

3 > 6ans

6 > 10 ans + 10ans

a te l ie rsrésidences

codecouleur

Nom, prénom........................................................................

Etablissement.......................................................................

Tél. portable.......................email...........................................

f i che de souha its spectac les

11 > 15 septembre 2013

umami théâtre culinaire...................... 8 ans

15 > 17 octobre 2013

swift théâtre visuel ............................. 3 ans

22 > 24 octobre 2013

qui découvre qui * parcours/performance............... 8 ans

29 > 31 octobre 2013

la disparition * marionnettes, théâtre d’ombre, musique

............... 3 ans

7 > 9 novembre 2013

hôtel mondo * déambulation/spectacle ............... 5 ans

21 > 24 novembre 2013

kipkappen théâtre ......................... 7 ans

3 > 4 décembre 2013

le petit chaperon rouge conte chorégraphique............ 5 ans

13 > 15 décembre 2013

le t de n-1 spectacle................... 12 ans

14 > 15 décembre 2013

l’apéro mathématiques * spect. déambulatoire..... 15 ans

14 > 15 décembre 2013

fromage de tête * spectacle ........... 15 ans

7 > 11 janvier 2014

la grenouille au fond... théâtre d’objet................... 6 ans

22 > 25 janvier 2014

noun conte musical dansé.................. 18 mois

13 > 15 février 2014

en attendant le Petit Poucet théâtre ................. 6 ans

4 > 8 mars 2014

piccoli sentimenti * marionnettes ..................... 3 ans

Attention ! les spectacles marqués d’une astérisque* ne sont pas joués en scolaire

Page 5: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

f i che de souha its ate l iers

Nom, prénom........................................................................

Etablissement.......................................................................

Tél. portable.......................email...........................................

Si vous avez des projets d’établissements, faites-nous part de vos commentaires

10 > 14 mars 2014

diverse .................................................................. 14 ans4ème, 3ème, lycées

31 mars > 2 avril 2014

roulez jeunesse ..................................................... 14 ans4ème, 3ème, lycées

7 > 11 avril 2014

quand les contes s’emmêlent.................................. 8 ans(mange ta main) CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème

24 > 28 mars 2014

othello .........................................................................14 ans4ème, 3ème

18 > 22 mars 2014

diverse théâtre, danse, images .................. 10 ans

21 > 22 mars 2014

frontières * théâtre ................... 14 ans

22 mars 2014

seventeen spect. pluridisciplinaire ............. 13 ans

2 > 5 avril 2014

roulez jeunesse ! théâtre ............. 14 ans

17 > 19 avril 2014

il mondo senza il tutto théâtre ................ 5 ans

5 > 7 mai 2014

petitopus solo harpe et voix ................ 6 mois

21 > 24 mai 2014

mange ta main marionnettes, vidéo, musique ......... 8 ans

Page 6: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

autour de la petite enfance Un colloqueLes structures d’accueil petite enfance deviendront-elles

les nouvelles maisons de la culture ?dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013

les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai

En France, dès la fin des années 80, des actions d'éveil culturel ont été initiéeset institutionnalisées par le ministère de la Culture et le secrétariat d'État àla famille.Des bébés de plus en plus nombreux ont été touchés par de nouvelles pratiquesculturelles et artistiques qui pénétraient les crèches, les haltes garderies, lesmaternelles : des lectrices transportaient leur malle de livres auprès des toutpetits, des créateurs entraient en résidence en crèche, des spectacles étaientdonnés dans les lieux d’accueil, des danseurs y donnaient des performances…Si les lieux d’accueil de la petite enfance deviennent de nouvelles maisonsde la culture, doit-on s’en réjouir ou s’interroger ?Dans le cadre de ce colloque seront réunis auteurs, sages-femmes, créateurs,artistes, infirmières, philosophes, psychanalystes, puéricultrices,anthropologues, médecins, professionnels, parents, chercheurs, politiques,institutionnels.

Organisé par la Crèche de la Friche la Belle de Mai, accompagnée par le théâtre Massalia

2 spectacles programmés par le théâtre Massalianoun de la compagnie Athénor / à partir de 18 moisdu 22 au 26 janvier 2014 (voir fiche spectacle)

petit0pus de la compagnie Eclats / à partir de 6 moisen tournée dans les crèches et au théâtre Massalia du 5 au 10 mai 2014 (voir fiche spectacle)

Un atelier proposé autour du spectacle NounEn écho à leur spectacle les trois artistes de Noun proposent un travailsur le rythme, la voix et la danse, aux professionnels de la Petite EnfanceLundi 20 et mardi 21 janvier à la Friche la Belle de Mai.

l’art et le tout petit

Le Théâtre Massalia poursuit le travail de réflexions et d’actions engagédepuis maintenant trois ans en direction de la toute petite enfance enpartenariat avec des professionnels de Marseille (Maison de la Famille)et des services petite enfance des Villes de Martigues et Fuveau.Ensemble nous sommes engagés dans un processus de travail et uneréflexion commune sur la relation entre l’art et le tout petit quis’articule autour de propositions diverses : formation, spectacles,résidences d’artistes, colloques...

Page 7: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

umami Compagnie Laïka(Belgique)

compagnie Piccoli Principi(Italie)

1

Théâtre culinaire à partir de 8 ansCE2, CM1, CM2

1 1 > 1 5septembre2 0 1 3La Cartonnerie - Friche la Belle de Mai

Durée 1h

Umami est un mot japonais qui signifie“délicieux”. Il est après le sucré, le salé,l'acide et l'amer, la cinquième saveurfondamentale. L’umami se laissedifficilement décrire en raison de sonextrême subtilité. Il s’agit d’une saveurénigmatique dont presque personne neconnaît l’existence, mais que tout lemonde a pourtant déjà goûtée et vécuecomme une expérience sensorielleinédite, fantastique.

Umami est un mélange de gâteriesculinaires, d’images, de mots, degestuelle et de musique sélectionnés avecsoin. Laika et Compagnia Piccoli Principivous entraînent, quel que soit votre âge,dans une aventure sensorielle exaltante,à la découverte d’un monde haut ensaveurs, odeurs et couleurs, encoreinexploré. Le public regarde, écoute, sentet… se délecte. Du théâtre à savourerpleinement avec le corps, le cœur etl’esprit.

Représentations scolairesJeudi 12 septembre à 10hVendredi 13 septembre à 10h et à 14h30

Représentations tout publicMercredi 11 septembre à 15h et à 20hSamedi 14 septembre à 20hDimanche 15 septembre à 10h ou 19h

Dramaturgie et mise en scène Peter DeBie, Alessandro Libertini, VéroniqueNah / Coaching Jo Roets, Mieke Versyp/ Avec Peter De Bie, Judith de Joode,Alessandro Libertini, Véronique Nah /Concept culinaire Peter De Bie /Lumières Claudio Coloberti / SonVéronique Nah / Lumière NathalieBorlée /Régie Sylvain Geoffray /DécorsPeter De Bie, Alessandro Libertini /Costumes Alessandro Libertini, ManuelaLauwers /

En coproduction avec le Théâtre Massalia, laFriche la Belle de Mai, Marseille Provence, ca-pitale culturelle européenne 2013, CulturaNova, Heerlen et Le Volcan, scène nationale duHavre

www.piccoliprincipiteatro.itwww.laika.be

sucré, salé, acide, amer ou…zoet, zout, zuur, bitter of…dolce, salato, acido, amaro o… UMAMI

Prenez un mot prenez en deux faites les cuire comme des oeufs prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d'innocence faites chauffer à petit feuau petit feu de la techniqueverser la sauce énigmatiquesaupoudrez de quelques étoilespoivrez et mettez les voilesOù voulez-vous donc en venir?À écrire ? Vraiment ? À écrire?

Raymon Queneau

Dans le cadre de Cuisines en Friche

Page 8: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

swift!compagnie Skappa!

& Associés

2

Théâtre visuelà partir de 3 ansGrandes sections crèches, maternelles

La Cartonnerie - Friche la Belle de Mai

Durée 45 min

1 5 > 17oc tob re2 0 1 3

SWIFT ! nous embarque pour un voyage auxproportions absurdes : une idée de démesure,de facétie de la nature, de difficulté à seconfronter à des objets trop grands ou troppetits... Marchant sur les traces laissées dansles villes par les humains, comme autant depistes imaginaires, SWIFT ! nous conduit à ladécouverte de l’Autre.

Ce spectacle est le prétexte pour un retour auxsources. Celles des contes qui nous ont marqués enlaissant des images très nettes gravées dansnos mémoires et celles du théâtre de nosdébuts, fait d’ombres et de lumières, unthéâtre qui se joue et se manipule en mêmetemps. Il est aussi le prétexte pour créer larencontre, inévitable, entre le savoir faireartisanal hérité de nos premiers pas sur leplateau de théâtre et la technologie quiaccompagne nos créations depuis quelquesannées déjà. Ombres, photos, vidéo et lumièrevont se croiser sur les traces de l’inconnu.

Sur une idée originale de Paolo Cardona /Mise en scène Isabelle Hervouet /Conception et réalisation du dispositif dutravelling, créations lumières Nicolas LeBodic / Décors Paolo Cardona / MusiqueFabrizio Cenci /Vidéos Christophe Loiseau/Développement de logiciel Benoît Fincker Merci au Groupe Zur et à ElisaProduction Skappa !Coproduction Très Tôt Théâtre, Quimper, Scènenationale de Cavaillon, Théâtre Massalia àMarseille, Festival International des Théâtres deMarionnettes à Charleville-Mézières, Vélo Théâtreà Apt, Pôle Jeune Public Toulon ProvenceMéditerrannée, le Revest-les-Eaux

www.skappa.org

Représentations scolairesMardi 15 octobre à 10hJeudi 17 octobre à 10h et à 14h30

Représentations tout publicMardi 15 octobre à 19hMercredi 16 octobre à 10h et à 16h

Swift!, Il mondo senza il tutto et Hôtel MondoAprès 10 millions de km2, Skappa ! se met en voyage vers des contréesplus lointaines et embarque sur des petits et grands bateaux, à ladécouverte d’autres continents, réels et imaginaires. L’Europe esttoujours là, au départ, port ouvert sur le monde, qu’on la quitte à bord

d’un navire ou à bord d’un fauteuil. Trois moments inspirés d’œuvres différentes mais qui exaltent, chacune à

sa façon, la place que l’on donne à la rencontre avec l’Inconnu : un fruit auxformes étranges, un homme qui vient de loin ou d’une autre culture que la nôtre, un nouveaucontinent...

Dans le cadre du temps fort Jeune Publicde Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture

En écho au spectacle Swift! et à Quidécouvre qui la Bibliothèque départementalepropose pendant les vacances scolaires de laToussaint, deux séances de cinéma d’animation surle thème “Expéditions imaginaires”.

Page 9: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

quidécouvrequi

compagnie Skappa! & Associés

22 > 24oc tob re2 0 1 3

Dans le cadre du temps fort Jeune Publicde Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture

Parcours performanceà partir de 8 ans

La Cartonnerie - Friche la Belle de Mai

Durée 1h15

Il mondo senza il tutto de Norberto Cenci,dans la lignée de Dario Fo, est uneréflexion sur la découverte du monde àl’envers. Point de vue qui nous mène,inévitablement, à nous retrouver face à cesentiment de culpabilité et de fascinationmélangées que nous éprouvons quand nouspensons à la conquête et à l’exploration del’Amérique.Il mondo senza il tutto est une œuvre“librement inspirée” de l’Histoire du Monde.Dans notre tentative de visiter l’Histoire, c’estle présent qui nous importe plus que le passé.Avant la “découverte” de l’Amérique, lemonde existait “sans le tout”. ChristopheColomb lui a rendu sa part manquante,considérant que les terres découvertes nepouvaient appartenir qu’à un seul monde et unseul peuple, le sien.

Guidés par trois comédiens, les spectateurssuivront trois facettes différentes d’un mêmeconte, celui d’un Indien ayant découvertl’Europe avant que Christophe Colomb nedécouvre l’Amérique.Ils traverseront un espace sonore, un rideau delumière, croiseront peut-être une femme quiparle et chante une langue étrange et marcheà reculons, des costumes qui dialoguent entreeux...Les personnages croisés, les situationsrencontrées seront, comme sur les cartes dujeu de loto, des archétypes, des éléments qui,placés dans un certain ordre, peuvent raconterla destinée d’une personne ou d’un monde.

Face à la richesse du roman, la compagnieSkappa! & Associés a écrit deux formesspectaculaires :qui découvre quiparcours performanceetIl mondo senza il tutto #2spectacle en salle

Deux registres narratifs qui impliquent lesspectateurs sur des modes différents, deuxfacons d’embarquer l’équipe de création dansdes écritures aux énergies distinctes.Les outils utilisés seront les mêmes :projections sur le corps des acteurs, dessinsréalisés en direct et projetés, musiques.

Il mondo senza il tutto #2est programmé du 17 au 19 avril 2014par le théâtre Massalia à La Cartonnerie,Friche la Belle de Mai (voir page 20)

Représentations tout publicMardi 22 octobre à 20hMercredi 23 octobre à 15h et à 20hSamedi 24 octobre à 15h et à 20h

Sur une idée originale de Fabrizio Cenci/jeu Fabrizio Cenci /mise en scène IsabelleHervouet / scénographie, réalisation de latoile en direct Paolo Cardona /création/réalisation images et vidéoChristophe Loiseau /création lumières etbalancier Nicolas Lebodic / constructionet développement logiciel numériqueBenoît Fincker /musique Fabrizio Cenci/ costumes Thérèse Angebault / auteurNorberto Cenci / traductionitalien/français Bérangère Salemi /adaptation théâtrale Isabelle Hervouet,Fabrizio Cenci

Production SkappaCoproduction Scène nationale de Cavaillon,Théâtre Massalia à Marseille, Friche Belle de Maià Marseille, Pôle Jeune Public Scèneconventionnée pour l’Enfance et la Jeunesse auRevest-les-Eaux, MA Scène Nationale àMontbéliard, TJP Strasbourg

www.skappa.org

d’aprèsIl mondo senza il tutto

de Norberto Cenci

Vacancesscolaires

3

Page 10: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

29 > 31octo br e2 0 1 3Petit Théâtre - Friche la Belle de Mai

Durée 1h

la disparitionrêverie sous l’arbre de mille ans

compagnie Flying Group et L’Est et l’ouest

4

Marionnettes, théâtre d’ombres et musiqueà partir de 4 ansMaternelles : moyennes et grandes sections et CP

Une coutume ancienne de Taïwan veutque les cendres des défunts soientdéposées dans le trou d’un arbre.

Le spectacle raconte le voyage oniriquede deux jeunes enfants, frère et sœur,partis à la recherche de leur mère dont lescendres se trouvent à l’intérieur d’unarbre vieux de mille ans.Au cours de leur voyage fantastique ilsvont rencontrer le gardien et seigneur duroyaume des morts, un dragon, un renardet découvrent un passage pour rejoindrela Terre... Le désespoir finalement laisseplace à l’espoir.

En Asie comme dans la Grèce antique lamort n’est pas la conclusion finale de lavie mais l’ouverture vers un autre monde,le passage vers une autre vie.Chou Jung Shih aborde ce thème graveavec subtilité et légèreté pour s’adresserà un jeune public.

La disparition est le dernier volet duprojet Entre repos et éveil initié en 2011par trois femmes venant d’horizonsdifférents. Une taïwanaise vivant àTaïwan, une française et une taïwanaiserésidant toutes deux en France. Elles ontchacune puisé dans leurs cultures et lesdifférentes mythologies de l’Est et del’Ouest pour aborder des thèmes sérieuxmais traités avec humour, légèreté etfantaisie pour s’adresser à un jeunepublic.Le premier volet La Naissance et ledeuxième Grandir ont été programmés authéâtre Massalia.

Représentations tout publicMardi 29 octobre à 15h et à 19hMercredi 30 octobre à 10h et à 15hJeudi 31 octobre à 15h

Texte Jung-Shih Chou / Mise en scènePei-Yu Shih (Jade) /Jeu et manipulationJung-Shih Chou, Mei Hua Hsueh, Fa,Ming-Chu Yu, Nai-Hsin Hsu / Dessins,images Ghislaine Herbera / Instruments,chant Yu Jun Wang /Scénographie Yalin,Wu / Création et régie lumière KappaTseng /

Commande du Théâtre National Chiang Kai-ShekCultural Center, Taïwan, R.O.C.Coproduction Théâtre Massalia, Friche la Bellede Mai, association L’Est et l’Ouest Flying GroupThéâtreCoréalisation thêatre Massalia et MarseilleProvence 2013, Capitale européenne de laCulture.

Dans le cadre de Cahier de vacances,événement jeune public de Marseille Provence2013 Capitale européenne de la culture. Avec lesoutien d’Air France transporteur aérienofficiel.

Dans le cadre du temps fort Jeune Publicde Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture

Vacancesscolaires

Page 11: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

hôtel mondocompagnie Skappa!

& Associés

Déambulation, spectacleà partir de 5 ans à voir en famille

7 > 9novembre2 0 1 3Façade de la Villa 2013 - Friche la Belle de Mai

Durée environ 1h

5

Imaginons avoir décidé de nous baladerdans la ville, la nôtre, celle que nouspensons bien connaître.Pour les curieux, il y a toujours quelquechose à découvrir...Imaginons nous laisser entraîner dans unpériple d’une centaine de mètres par unecohorte d’élégants étrangers, eux saventapparemment où sont cachées des chosesdont nous ignorions absolumentl’existence.Des noms de rues ont changé, des bustesde personnages plus ou moins célèbressont apparus, une stèle est découvertesous nos yeux et indique qu’un écrivain derenom a habité là...Imaginons que l’hôtel s’appelle HôtelMondo. Sous nos regards, il se transformeen écran, supports d’images, de mots, dedanse, d’acrobatie, de musique. Lespromenades et les errances prennentforme sur sa façade et dansl’encadrement de ses fenêtres.Un voyage à côté de chez soi.

Création collective et interprétation :Impulseur des idées, comédien PaoloCardona / scribe, comédienne IsabelleHervouet / musicien, comédien FabrizioCenci / plasticien, comédien Nicolas LeBodic / plasticien, comédien FlopLefebvre / plasticien, comédien StéphaneDelaunay / comédienne Aline Maclet /danseuse Yasmina Benjelloun / acrobateGéraldine Rieux / photographe-vidéasteChristophe Loiseau / créateur de logicielet régisseur général Benoît Fincker /

Production Skappa !Coproduction Marseille Provence 2013, Capitaleeuropéenne de la culture.Coréalisation Théâtre MassaliaDans le cadre de Cahier de vacances,événement jeune public de Marseille Provence2013 Capitale européenne de la culture.Avec le soutien d’Air France transporteur aérienofficiel.

www.skappa.org

Représentations tout publicJeudi 7 novembre à 19hVendredi 8 novembre à 19hSamedi 9 novembre à 19h

Dans le cadre du temps fort Jeune Publicde Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture

Page 12: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

kipkappen (bar bobard)Bronks - Pascale Platel

(Belgique)

21 > 24novembre2 0 1 3Salle Seita - Friche la Belle de Mai

Durée 1h

6

Théâtreà partir de 7 ans en tout publicet 8 ans en scolaireCE2, CM1, CM2 Représentations scolaires

Jeudi 21 novembre à 10h et à 14h30Vendredi 22 novembre à 14h30

Représentations tout publicVendredi 22 novembre à 20hSamedi 23 novembre à 15hDimanche 24 novembre à 17h

Mrs Promptly, une dame très excentrique,a aménagé le salon de coiffure KipKap, oùelle enseigne la technique du kipkap, auxcôtés de Mister Suddenly.Leur salon est mondialement célèbre !La plupart des personnes qui y ont suivides cours sont aux anges. Vrai de vrai !Mais, de temps en temps, il arrivequ’après le cours une personne disparaissesoudain. A-t-elle été kipknapée ? Jel’ignore.Un jour, Mrs Promptly, accueille un élèvetrès particulier qui va changer sa vie pour

toujours…

Kipkappen. Si le mot ne semble pas sortitout droit du vocabulaire enfantin, lespectacle haut en couleur de PascalePlatel et BRONKS séduit pourtant bonnombre d’enfants et d’adultes.Pascale Platel est une diva du théâtre(jeune public), ses spectacles sontdésopilants, mélodramatiques, singulierset d’une sincérité absolue.Dans Kipkappen, elle parvient àreprésenter “la difficulté d’être enfant”,l’âge où l’on est balancé d’une impulsionà l’autre.Un spectacle captivant d’un bout àl’autre.

Texte et mise en scène Pascale Platel /jeu Paul Deloore, Pascale Platel /dramaturgie Tobias Kokkelmans /musiqueJelle Vasterhaeghe /scénographie Jan DeBrabander / costumes Lien Van Wemmel

Production Bronks

www.bronks.be

Page 13: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

7

le petit chaperon rougeCompagnie Divergences

3 > 4décembre2 0 1 3

à KLAP Maison pour la danse à Marseille5 avenue Rostand, Marseille 13003 - Métro National (Ligne 2)

Durée 1h

Conte chorégraphiqueà partir de 5 ansCP, CE1, CE2

Qu’est-ce que faire peur ?Qu’est-ce que se faire peur ?Quel plaisir peut on prendre à faire peur ?A se faire peur ?Comment le corps et le spectaclepeuvent-ils exacerber ou désamorcer lapeur ?

Autant de questions qui jalonnent cettecréation chorégraphique jeune publicbasée sur le très classique conte du petitchaperon rouge.Archaïque, viscérale, violente... Ainsipourrait-on qualifier cette “histoire” centfois contée.Délaissons alors la narration pour unevivisection au scalpel de la fableenfantine et aux épisodes successifs duconte, préférons ses entrailles !Un loup, mi animal, mi serial-killer et unpetit chaperon rouge à l’innocencecomplice du meurtre final, se lancentdans un duo fait de fascination,d’attraction, de jeu, de perfidie, de peuret d’angoisse.Dans un univers sonore live tout encraquements, stridences ouvrombissements de disques vinyle bricoléset maltraités, les “crocs” laissent aux“corps” un plateau nu, espace tout à lafois concret et onirique. Au dépouillementnarratif du conte originel, versions oralesou de Perrault, répond une économie demoyens, de costumes et de lumières pourn’y laisser que les nerfs et le muscle, lesouffle court et les grognements, et desrires pour désamorcer cet enginchorégraphico-explosif.Expressionniste ou cartoonesque, cechaperon là ne craint ni Bettelheim, ni TexAvery pour confronter l’enfance à sesfantasmes et ses peurs avec puissance,jubilation et hypnotisme.... miam !

Chorégraphie Sylvain Huc / interprétationCécile Grassin, Sylvain Huc / universsonore Xavier Coriat /régie lumière PierreMasselot /

Production Faits et Gestes tavec le soutien dela Communauté de Communes Cazals-Salviac,du Conseil Général, de l’ADDA du Lot, de laRégion, de la DRAC MIdi-Pyrénées.

www.ciedivergences.com

Représentations scolairesMardi 3 décembre à 10h et à 14h30

Représentations tout publicMercredi 4 décembre à 15h

H O R SL E S

M U R S

Page 14: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

le campementmathématique

groupe n+1 / compagnie Les ateliers du spectacle

Le campement mathématique, parcours spectaculairequi rassemble Le t de n-1, L’apéro mathématiques,Fromage de tête, met en scène les recherches des

membres du groupe n+1 qui se questionne sur l’espacemental et les logiques de pensée.

Supposant que le mystère des mathématiques a quelquechose à voir avec le mystère de la pensée, ils poursuiventl’idée qu’il est possible de représenter sur scène lesmouvements qui traversent notre cerveau, ou plusparticulièrement, l’espace qu’on a dans la tête.

1 3 > 1 5décembre2 0 1 3

Qu’est-ce qu’une chose ?Comment l’homme a pu inventer lesmathématiques ?Si on mettait les pieds dans l’espace qu’ona dans la tête, à quoi cela pourraitressembler ?Sur la scène du t de n-1, ClémenceGandillot tente de mettre à jour l’obscurmystère qui relie l’homme, les choses etles mathématiques. Tout chez elle est sujetà la mise en équation.La comédienne est entourée de deuxmanipulateurs, d’un tableau, d’un piano,d’un poisson rouge et d’une théière. Reliéssans cesse au vivant et au mouvement, lesconcepts mathématiques deviennent ainsiun jeu d’enfant.

Spectacle à partir de 12 ans4ème, 3ème, lycéesdurée 55 min

Représentation scolaireVendredi 13 décembre à 14h30

Conception Mickaël Chouquet, BalthazarDaninos, Clémence Gandillot, LéoLarroche / collaboration Jean-PierreLarroche / interprétation MickaëlChouquet, Cécile Coustillac, BalthazarDaninos /mise en scène Catherine Pavet /conception technique Benoît Fincker,Martin Gautron / musique CatherinePavet/ lumières Benoît Fincker, Jean-YvesCourcoux / son Benoît Fincker, DavidSchaffer / régie Arthur Michel / animationClémence Gandillot / costumes JacotteSibre /

Coproduction La Rotonde Centre de CultureScientifique Technique et Industrielle (CCSTI) deSaint-Etienne, Ecole des MInes, Conseil RégionalRhône-Alpes, Atelier Arts-Sciences, Ateliercommun de recherche à l’Hexagone Scènenationale de Meylan, CEA Grenoble et CCSTIGrenoble La Casemate, Vélo Théâtre à Apt,Festival Excentrique Culture o Centre, ThéâtreAthénor à Nantes, Laboratoire Jean LerayUniversité de Nantes, la Friche Belle de Mai, TJPCDN de Strasbourg. Avec le soutien du ThéâtreMassalia.

www.ateliers-du-spectacle.org

8 9

Page 15: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

L’ apéro mathématiques est le résultatde rencontres et d’échanges avec deschercheurs en mathématiques, dediscussions autour de leur “médote” :leur méthode dans ce qu’elle a depersonnel et de singulier, voire d’a-méthodique.

Il s’agira de répondre à la question : si onpouvait mettre les pieds dans l’espaceque les chercheurs ont dans la têtequand ils font des mathématiques, à quoicela pourrait ressembler ?

L’apéro mathématiques a lieu à latombée du jour, autour d’un verre, deradis aux racines carrées et d’œufscubiques.

Spectacle déambulatoire, combinatoirecomposé de plusieurs espacesà partir de 15 anslycéesdurée 1h30

Conception Mickaël Chouquet, BalthazarDaninos, Clémence Gandillot, LéoLarroche, Anaïs Pélaquier / conceptiontechnique Benoît Fincker, Arthur Michel /scénographie et construction MartinGautron, Adrien Lécuru / réalisation ZoéChantre / interprétation Mickaël Chouquet,Balthazar Daninos / régie Arthur Michel /collaboration Luigi Genovese et FrédéricLançon (chercheurs du Centre d’EnergieAtomique, Grenoble)

Coproduction La Rotonde Centre de CultureScientifique Technique et Industrielle (CCSTI) deSaint-Etienne, Ecole des MInes, Conseil RégionalRhône-Alpes, Atelier Arts-Sciences, Atelier communde recherche à l’Hexagone Scène nationale deMeylan, CEA Grenoble et CCSTI Grenoble LaCasemate, Vélo Théâtre à Apt, Festival ExcentriqueCulture o Centre, Théâtre Athénor à Nantes,Laboratoire Jean Leray Université de Nantes, TJPCDN de Strasbourg. Avec le soutien du ThéâtreMassalia

www.ateliers-du-spectacle.org

fromage de tête

Fromage de tête prend comme objetl’espace qu'on a dans la tête, sonfonctionnement, ses représentations.

Dans cette perspective, le groupe n+1invite des chercheurs à participer à unprotocole de recherche, le CCMdlT(Comment Ça Marche dans la Tête). LesCCMdlT sont le matériau qui sert à lacréation de fromage de tête, cartographieimaginaire de l’espace mental, sessystèmes, ses mécanismes.

spectacleà partir de 15 anslycéesdurée 40 min

Conception et réalisation MickaëlChouquet, Cécile Coustillac, BalthazarDaninos, Clémence Gandillot, Jean-PierreLarroche, Léo Larroche, Arthur Michel,Thibault Moutin, Catherine Pavet

www.ateliers-du-spectacle.org

le laboratoire volantou

atelier CCMdlTEn parallèle du spectacle, dans les ateliersCCMdlT, les spectateurs pourront éprouverleurs manières personnelles, singulières etpar là-même scientifique de répondre à laquestion : comment ça marche dans latête.

durée 40 min

l’apéro mathématiques

Du MARDI 10 Au DIMANCHE 15 DéCEMBREENTRE 12H ET 14H

LE LABORATOIRE VOLANT

SAMEDI 14 DéCEMBRE - INTéGRALE

18h APéRO MATHéMATIquES20h LE T DE N-121h30 FROMAGE DE TêTE

DIMANCHE 15 DéCEMBRE - INTéGRALE

16h APéRO MATHéMATIquES18h LE T DE N-119h30 FROMAGE DE TêTE

10 11

Page 16: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

la grenouille au fond du puitscroit que le ciel est rond

Vélo Théâtre

Théâtre d’objets et expositionà partir de 6 ansCP, CE1, CE2, CM1, CM2

Parcours-spectacle/Expérience sensorielle

7 > 1 1j a n v i e r2 0 1 4Petite Salle - Friche la Belle de Mai

Durée 1h

Représentations scolairesJeudi 9 janvier à 10h et à 14h30Vendredi 10 janvier à 10h et à 14h30

Représentations tout publicMardi 7 janvier à 20hMercredi 8 janvier à 15hSamedi 11 janvier à 11h et à 15h

Nous sommes tous remplis des souvenirsde notre première maison et despremières expériences que nous y avonsfait du monde. Elle est notre premier terrain de jeu, unlieu de rêverie qui ne nous quitte jamais.

“La maison natale est plus qu’un corps delogis, elle est un corps de songes”G.Bachelard.

Pour cette nouvelle création à découvriren famille, 3 employés de maison modèleset dévoués nous conduisent dans l’universplastique et sensoriel de leur maître qui,toute sa vie durant, a collectionné desmaisons. Ils nous ouvrent les portes de soncabinet de curiosités et nous invitent àparcourir les territoires de l’intime de cepersonnage énigmatique et pourtant sifamilier. L’image, comme verbe, tient uneplace centrale, dans l’évocation de cettemaison onirique où la coquille initialedevient notre pays natal.

Ecriture, jeu et régie Tania Castaing, JoséLopez, Charlot Lemoine /bricoluminologue Flop Lefebvre /dramaturgie Francesca Bettini / tournageet réalisation filmique Miguel Ginesté /univers sonore et musical FabienCartalade

Production Vélo ThéâtreCoproduction 3 bis F à Aix-en-Provence, CentreCulturel Pablo Picasso à Homécourt, L’Yonne-en-scène à Auxerre, Théâtre Massalia à Marseille,la Friche Belle de Mai à Marseille.

www.velotheatre.com

La nature de ce projet d’installationspectacle est pour le Vélo théâtre l’occasionde poursuivre deux collaborations :- d’une part, celle initiée il y a 25 ans avecle bricoluminologue Flop Lefebvre, quiconçoit des machines à projeter despaysages sensibles d’ombres et de lumièreslaissant visibles la fragilité et la délicatessede ses mécanismes,

- et d’autre part, l’affirmation d’uneconnivence artistique avec Francesca Bettinià la mise en scène ou à la dramaturgie pourles deux précédentes créations : Y a un lapindans la lune et Et il me mangea....

12

Page 17: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

noun Athénor

Conte musical dansé pour danseuse, chanteuse et percussionnisteà partir de 18 moisCrèches

22 > 25j a n v i e r2 0 1 4Salle Seita - Friche la Belle de Mai

Durée 25 min

AuX CONFINS DES MYTHESET DES IMAGINAIRES

Le projet s’ancre dans la rencontre de troiséléments, premiers, universels, fondamentaux: le souffle, le mouvement et le rythme, quirésonnent avec l’histoire racontée. Ils mettenten synergie les trois langages - la voix, la danseet la percussion - dans une écoute primitive etsensorielle de la matière.La création puise son inspiration dans lesmythes et les imaginaires mais aussi dansl’écoute de la vie quotidienne, de territoires etde paysages. Evoquant la légende de Nout dansla mythologie égyptienne, elle raconte lecommencement et la naissance.L’histoire raconte le voyage du soleil àl’intérieur du ventre de Nout, connue sous lenom de dame du Ciel et des Étoiles, mère duSoleil. Chaque soir, la divinité avale l’astre quitraverse son corps pour renaître au matin.Entre terre et air, entre clarté et obscurité,entre visible et invisible, le mouvement, la voixet le son nous enveloppent et racontent...

Voix Aurélie Maisonneuve / percussionsPhilippe Foch / danse Kazumi Fuchigami/ direction artistique Brigitte Lallier-Maisonneuve / lumières et scénographieBernard Poupart /construction Athénor

Production AthénorCoproduction Athénor, Communauté deCommunes du Sud Pays Basque, Communauté deCommunes d’Erdre et Gesvres, Centred’animation de la cité à Lausanne

www.athenor.com

Représentations pour les crèchesJeudi 23 janvier à 10h et à 15hVendredi 24 janvier à 10h et à 15h

Représentations tout publicMercredi 22 janvier à 10h et à 11hSamedi 25 janvier à 10h et à 11h

Atelier

Les trois artistes de la compagnieproposent de mener un atelier Rythme/Voix / Danse en direction desprofessionnels de la Petite Enfance leslundi 20 et mardi 21 janvier à la FricheBelle de Mai.

13

Page 18: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

en attendantle petit poucet

Compagnie l’Arpenteur

13 > 15f é v r i e r2 0 1 4Salle Seita - Friche la Belle de Mai

Durée 50 min

Théâtreà partir de 6 ans en tout publicet 8 ans en scolaireCE2, CM1, CM2

Représentations scolairesJeudi 13 février à 10h et à 14h30Vendredi 14 février à 10h et à 14h30

Représentations tout publicSamedi 15 février à 15h et à 19h

Dans l’espace vide du théâtre pareil àcelui d’une page blanche, deux enfantsaccompagnés d'un petit caillou blancpartent à la recherche d'un petit coin vuen rêve.Il s’appelle Le Grand, il est seul. Elles’appelle La Petite, elle est seule aussi.Il semble qu’ils soient orphelins etviennent d’un pays où c’était que desmorts partout.Alors ils deviennent frère et sœur. Etensemble, ils s’inventent des histoires…Et l’histoire s’écrit : ils croisent desgrenouilles, ramassent des étoiles, sontchassés d’une ville, font revenir leurmère, et se retrouvent devant la maisond’un écrivain qui cherche...désespérément une histoire !Sous nos yeux, ils réinventent le monde,au gré de leur imagination et de leurfantaisie et s’interrogent : pourquoi lesétoiles disparaissent chaque matin ?Comment faire réapparaître le fantôme deleur mère ?… comment donner un sens àleur histoire ?

Philippe Dorin écrit des pièces de théâtre pourles enfants depuis 25 ans mais aussi des contes,des romans pour la jeunesse ainsi que destextes radiophoniques.Il écrit également des histoires qui ne tiennentpas dans les livres, à partir de boulettes depapier et de petits cailloux blancs.Figure majeure de l’écriture jeune public,Philippe Dorin s’est vu récompensé par leMolière 2008 du théâtre jeune public pour sapièce L’hiver quatre chiens mordent mes piedset mes mains mis en scène par Sylviane Fortuny(Cie Pour Ainsi dire)

Ses pièces sont publiées à l’École des Loisirs,chez Les Solitaires Intempestifs et aux ÉditionsLa Fontaine.

Texte Philippe Dorin / mise en scèneHélène Arnaud / jeu Carlos Martins, AliceHuet, un petit caillou blanc / lumières LéoGrosperrin / musiques Eric Vinagre /création graphique Sébastien Sarrazin/costumes et accessoires ClaireSimonian

La compagnie L’Arpenteur est soutenue parArchipel Nouvelle Vague (accompagnement àl’administration culturelle)Ce projet reçoit l’aide à la création de la Villede Marseille et bénéficie d’une aide à ladiffusion du Conseil Général 13 (dispositif Saison13)

cielarpenteur.blogspot.com

14

Page 19: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

piccoli sentimentiTof Théâtre et Teatro delle Briciole

Marionnette - spectacle sans paroleinspiré de l’univers d’Antonio Catalanoà partir de 3 ansMaternelles : petites, moyennes et grandes sections

4 > 8m a r s2 0 1 4Salle la Cartonnerie - Friche la Belle de Mai

Durée 45 min

Un souffle berce les feuilles. Il n’y a riend’autre - comme aux premiers temps dumonde.Et puis soudain... Soudain quelque choses’agite sous la terre : un être, un êtreindéfini qui rampe. Quand son visage serévèle, alors tout commence vraiment :c’est le début des “Petits sentiments”,ceux qu’éprouve, un à un, l’uniquepersonnage de ce spectacle - unemarionnette grande comme la main.Effroi, désir, solitude, joie, colère,émerveillement - la gamme est exploréesans un mot, tout comme le sont l’ouïe,la vue ou le toucher (puisque des sens auxsentiments, il n’y a qu’un pas !)Le monde loufoque, sensible etmarionnettique du Tof Théâtre, l’art brutd’Antonio Catalano et les sons inventifs dupatamusicien Max Vandervorsts’entremêlent avec bonheur pour nousconcocter cet hymne à l’émerveillementet à l’éveil du sens artistique !

Ecriture, marionnette et mise en scèneAlain Moreau /accompagnement artistiqueAntonio Catalano / scénographie AlainMoreau à partir d’une propositiond’Antonio Catalano /création de l’universsonore, des instruments et composition desmusiques Max Vandervorst / création deséclairages Emiliano Curà et DimitriJoukovsky / jeu Sandrine Hooge, CélineRobaszynski et Alain Moreau (enalternance) / régie en tournée Bao KhanhNgouansavanh ou Alain Moreau /assistante à la scénographie CélineRobaszynski / costumes Patrizia Caggiati/ construction du plateau et bidouillagesdivers Paolo Romanini / mise sur orbite etconseils éclairés My-Linh Bui / aideprécieuse à la réalisation Sarah Demarthe

Production Tof Théâtre et Teatro delle Briciole tCoproduction Festival A pas contés (Dijon), LeGranit-Scène Nationale de Belfort, L’Arche -Scène Nationale du Pays de Montbéliard,L’Yonne en Scène

www.toftheatre.be

Représentations tout publicMardi 4 mars à 15hMercredi 5 mars à 10h et à 15hJeudi 6 mars à 15hVendredi 7 mars à 15hSamedi 8 mars à 15h

Vacancesscolaires

15

Page 20: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

diverse compagnie Piccoli Principi(Italie)

1 8 > 2 2m a r s2 0 1 4Salle Seita - Friche la Belle de Mai

Durée 1h

Théâtre, danse, imagesà partir de 10 ansCM2, collèges et lycées

Qui sommes-nous, qu’est chacun de noussinon une combinaison d’expériences,d’informations, de lectures, de rêveries ?Chaque vie est une encyclopédie, unebibliothèque, un inventaire d’objets, unéchantillonnage de styles, où tout peut semêler et se réorganiser de toutes lesmanières possibles.

Italo Calvino

Identité, diversité, racismes volontairesou innocents sont des thèmes d’unebrûlante actualité que le spectacleaffronte d’une façon singulière : sur lascène, Véronique Nah se raconte,dévoilant avec légèreté et humour lacomplexité de la communication humainesouvent imprégnée d’équivoques, destéréotypes et de déformations de laréalité.

Musiques, danses et costumes suggestifsaccompagnent Véronique Nah dans cevoyage intime qu’elle partage avec lepublic : une opportunité pour lespectateur de parcourir avecl’imagination, des terres lointaines maisaussi, comme dans un jeu de miroirs, des’interroger sur sa propre identité.

Ce spectacle fait l’objet d’un atelierDiverses/Diversités (voir pages ateliers)

Texte et mise en scène Véronique Nah etAlessandro Libertini /jeu Véronique Nah/musique et chorégraphie Véronique Nah/ scénographie et costumes AlessandroLibertini / régie Alessandro Libertini /

Production Compagnia Teatrale Piccoli PrincipiAvec le soutien de Fondazione SiparioToscana/Città del Teatro e dell’immaginariocontemporaneo de Cascina, Regione Toscana,Pierre de Lune Centre Dramatique JeunesPublics de Bruxelles, Théâtre Athénor de Saint-Nazaire

www.piccoliprincipiteatro.it

Représentations scolairesMardi 18 mars à 14h30Jeudi 20 mars à 10h et à 14h30Vendredi 21 mars à 14h30

Représentations tout publicMardi 18 mars à 20hSamedi 22 mars à 15h

Dans le cadre de La Biennale des Ecritures du réel #2

Samedi 22 mars 2014Table ronde

Le théâtre et lesadolescentsd’aujourd’hui

Dans le cadre dela Biennale des Ecritures du réel

#2organisée par La Cité

Maison de théâtre(du 10 mars au 10 avril)

www.maisondetheatre.com

temps fort adolescence

16

Page 21: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

temps fort adolescence

17

frontièrescompagnie Traversée(s) nomade(s)Karine Fourcy

Théâtreà partir de 14 ans3ème, lycées

La compagnie Traversée(s) Nomade(s) propose,depuis sa création en 2006, des espaces derecherches, de questionnements, d’expériences,de créations où se croisent des artistes, qu’ilsviennent de l’univers du théâtre, de la danse, dela musique, du chant, de la photographie, de lavidéo, des arts plastiques.Karine Fourcy, comédienne et metteure en scèneau sein de la compagnie mène une rechercheavec le public adolescent depuis de nombreusesannées. Pour des moments d’écritures, dechantiers, d’ateliers, à Marseille (au seind’établissements scolaires ou dans des espacesqu’elle crée), mais aussi pour des créationsqu’elle écrit et qu’elle met en scène à partir desrencontres, des interviews, des expériencesmenées avec eux.

“Pour accueillir l’autre, il faut bien luiouvrir sa porte. Ils ont entre 14 et 21 ans.Ils viennent d’horizons multiples et decultures diverses. Ils ont chacun deshistoires singulières. Comment se dire à l’autre avec ce que jesuis, ce que je vis, ce avec quoi je meconstruis ? Quelles frontières entre nous? En moi ? Quels regards les uns sur lesautres. Sur soi.”

Karine Fourcy

Cette création naît d'une proposition de La Citéfaite à la metteure en scène Karine Fourcyd'engager un travail au long cours avec desjeunes de tout Marseille sur la question de lafrontière. Elle sera l’un des points d’orgue duvolet Jeunesse de la 2ème édition de laBiennale des écritures du réel de La Cité.La Biennale est un espace d'exposition desdémarches, des formes et des penséesd’aujourd’hui. Théâtre, littérature, cinéma,peinture, récits d’expérience, conférences,elle propose un cheminement sensible etcritique pour les publics.

Représentations tout publicVendredi 21 mars à 21hSamedi 22 mars à 17h

Texte et mise en scène Karine Fourcy /avec Warda Ali Ahmed, Ludovic Begue,Yohan Desvaux, Estelle Gilly, SoniaHardoub, Leila Khoulalène, MohamedNour, Jean Patatut, Badrou Rdjali, MarieSahraoui /création lumière Yann Loric /

Coproduction La Cité et la compagnieTraversée(s) nomade(s) tAvec le soutien de laVille de Marseille et de l’ACSE dans le cadre dela Politique de la Ville, du Conseil Général 13,de la Région PACA, de la Fondation de France etde la Caisse des Dépôts et Consignations

www.maisondetheatre.com

2 1 > 2 2m a r s2 0 1 4Salle Seita - Friche la Belle de Mai

Durée 1h

Dans le cadre de La Biennale des Ecritures du réel #2une programmation de La Cité Maison de théâtre

Page 22: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

temps fort adolescence

18

seventeen

compagnie François Stemmer

Spectacle pluridisciplinaire pour huit adolescentsà partir de 13 ans3ème, lycées

Seventeen est un poème visuel et sonore surl’adolescence : un poème en vers libres.

Ce sont des vies, des énergies qui se côtoient,se croisent, se toisent, s’unissent, secomplètent et interfèrent les unes avec lesautres. Ce sont des filles et des garçons, descorps qui se cherchent, expérimentent,s’exhibent, se cachent. Ils ont un cœur quibat, vite, très vite, trop vite et qui s’épuise...pour mieux repartir.

Ce sont des adolescents qui nous parlent en seservant de leur corps, de leur voix, de leursfringues, de leur gel fixant, de leur sport, deleur art, de la poésie d’Arthur Rimbaud et dela musique de David Bowie.Ils ont 17 ans : “l’âge des espérances et deschimères, comme on dit “. (A. Rimbaud)

C'est avant tout le corps que je fais parler, cecorps que les adolescents de couvrent encoreet cherchent a apprivoiser, ce corps qu'ilsexhibent ou cachent, maltraitent, e puisent,ce corps qu'ils rejettent ou adorent. Chacun àson rythme, son style, son look. Je les prendstels qu'ils sont, tels qu'ils bougent et lesdirige, les fais se regarder, se rencontrer, seprovoquer, se toucher, se rejeter, s'aimer,s'amuser, se parler, s'exprimer, partager,de couvrir, essayer et cre er.

François Stemmer,metteur en scène et scénographe

Représentations tout publicSamedi 22 mars à 20h

Vers et prose Arthur Rimbaud /musiqueDavid Bowie / mise en scène FrançoisStemmer / interprétation (en coursd’élaboration)

facebook.com/CompagnieFrancoisStemmer

2 2m a r s2 0 1 4Salle Seita - Friche la Belle de Mai

Durée 1h

Dans le cadre de La Biennale des Ecritures du réel #2

on n’est pas sérieux

quand on a 17 ans...

(Programmation à confirmer)

Page 23: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

temps fort adolescence

19

roulez jeunesse !compagnie rêve général

Théâtreà partir de 14 ans4ème, 3ème, lycées

2 > 5a v r i l2 0 1 4

Les premiers émois, la découverte del’amour et de la sexualité, le rapport àl’autre…Roulez jeunesse !, comme la plupart despièces de Luc Tartar, traite du vertigeexistentiel, cet ébranlement intime,inhérent à notre condition de mortels, quinous saisit lorsque nous faisons face auxgrandes questions métaphysiques : la vie,l’amour, la mort...

Avec humour, lucidité et tendresse, MarieNormand met en scène ces sujets siimportants. Porté par six acteurs auxquelsle public adolescent s’identifie sansproblème, le spectacle tranche avec lesdiscours moroses sur la jeunesse et proposeun univers énergique où les histoires de viese complètent.

Le texte de Luc Tartar, les moments danséset les morceaux de batterie rythment cespectacle qui parle d’amour auxadolescents… et à leurs parents !

Roulez jeunesse ! de Luc Tartar est publiéaux Editions Lansman.

Ce spectacle fait l’objet d’un atelier(voir pages ateliers)

Texte Luc Tartar / Mise en scène MarieNormand / lumières Stéphane Deschamps/ costumes Sarah Dupont / mise enmouvement Claire Richard / avec ulysseBarbry, Sarah Glond, Martin Lenzoni,Richard Pinto, Apolline Roy, Mali VanValenberg /

Coproduction Scènes Vosges scèneconventionnée pour le Théâtre et la Voixd’Epinal et de Thaon-les-Vosges et Les Théâtres(Charenton et Saint Maurice)

www.revegeneral.fr

Grande salle - Friche la Belle de MaiDurée 1h

Représentations scolairesJeudi 3 avril à 14h30Vendredi 4 avril à 14h30

Représentations tout publicJeudi 3 avril à 20hVendredi 4 avril à 20hSamedi 5 avril à 20h

Dans le cadre de La Biennale des Ecritures du réel #2

Page 24: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

il mondosenzail tutto(le monde sans le tout)

compagnie Skappa!& Associés

Théâtreà partir de 8 ansCE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème

Combien de fois l’Amérique a-t-elle étédécouverte ?Peut-être Christophe Colomb n’a pas été lepremier... et peut-être le savait-il…

Sur sa petite embarcation, un indien pris parla tempête se retrouve à la dérive.Après des jours et des jours de voyage, ilarrive sur une plage, dans un endroit qu’il nereconnaît pas. Una terra incognita.Un jour, il entend parler d’un homme, unfou, qui veut partir vers l’ouest avec desnavires...“Il Mondo senza il Tutto” de Norberto Cenciest un roman historique original, cru etamer. Se situant entre le Moyen âge et laRenaissance italienne, il esquisse un mondepré-moderne, aux couleurs éclatantes et auxtraits impitoyables.“Il Mondo senza il Tutto” raconte l’histoired’un voyage à l’envers, d’Ouest en Est, levoyage d’un Indien qui découvre l’Europemédiévale.Sous couvert d’une aventure assez classique,il est aussi une parabole de la rencontreentre l’Europe et les peuples du “NouveauMonde”.

Du LIVRE Au SPECTACLEVoilà, mon frère a écrit un livre, moi j’en ferai bien un spectacle !Une histoire pour parler de l’exil, de l’effacement de sa propre langue, de sescoutumes, de ses croyances, le tout écrasé sous la botte puissante d’une force mieuxarmée et sans scrupules, qui impose des lois et qui enchaîne l’autre en le rendantesclave, qui le met face à un futur sombre et efface son passé.Un grand thème qu’on a déjà abordé avec Skappa ! dans 10 millions de km2 : l’Autre,l’étranger, mais cette fois du point de vue du voyageur involontaire : commentappréhender un espace inconnu, des gens hostiles, des mœurs différentes, unelangue incompréhensible, une couleur de peau jamais vue, un monde merveilleuxet impressionnant de modernité, et comment revenir après avoir fait naufrage dansun monde nouveau ?

Fabrizio Cenci

Sur une idée originale de Fabrizio Cenci/jeu Fabrizio Cenci /mise en scène IsabelleHervouet / scénographie Paolo Cardona /images Christophe Loiseau / créationlumières Nicolas Lebodic / constructiondécors Benoît Fincker /musique FabrizioCenci et Karine Dumont / costumes encours /régie générale Thérèse Angebault/ traduction italien/français BérangèreSalemi / adaptation théâtrale IsabelleHervouet et Fabrizio Cenci

Production SkappaCoproduction Scène nationale de Cavaillon,Théâtre Massalia Centre européen Jeune Publicà Marseille, Pôle Jeune Public Scèneconventionnée pour l’Enfance et la Jeunesse auRevest-les-Eaux, MA Scène Nationale àMontbéliard

www.skappa.org

1 7 > 1 9a v r i l2 0 1 4Salle la Cartonnerie - Friche la Belle de Mai

Durée 1h

Représentations scolairesJeudi 17 avril à 10h et à 14h30Vendredi 18 avril à 14h30

Représentations tout publicVendredi 18 avril à 20hSamedi 19 avril à 15h

20

Page 25: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

petitOpusCompagnie Eclats

Solo pour harpe et voixà partir de 6 moisCrèches, petites sections de maternelles

5 > 1 0m a i2 0 1 4

En tournée dans les crècheset à la Salle Seita - Friche Belle de MaiDurée 20 min

petitOpus propose un moment de musiqueet de théâtre musical.petitOpus est surtout un momentd’émotions.La musique est un théâtre d’émotionspassagères : en quelques mesures, ellepeut nous transporter d’un universémotionnel à un autre.Et les enfants vivent dans l’instant présent,leurs émotions sont fugaces : ils passent durire au pleur, du calme à l’inquiétude enquelques instants.Les émotions (é-motions) sont desmouvements, des troubles venant toucherl’enfant et l’adulte dans son corps et sonêtre.

Sur “scène”, Eloïse Labaume et ses deuxharpes, la toute petite et la grande. Ettoutes ses émotions qui la traversent :tristesse, contemplation, joie, colère,affirmation, amour, impatience,émerveillement, peur... Elles émaillent cetemps partagé où la musique est reine.Toujours en mouvement, elle joue : de savoix, de sa grande harpe, de sa petiteharpe. Elle nous “joue” la vie, comme unpetit alphabet du monde, cherchanttoujours l’équilibre.

Avec Eloïse Labaume /conception et miseen scène Sophie Grelié / musiquesBernard Cavanna, Aurelio Edler Copes etGeorges Aperghis /

Production Eclats

www.eclats.net

En tournée dans les crèchesLundi 5, mardi 6jeudi 8 et vendredi 9 mai

Représentations tout publicMercredi 7 mai à 10h et à 11hSamedi 10 mai à 10h et à 11h

21

Page 26: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

mange ta mainCompagnie pUnChiSnOtdeAd

Dans le cabinet de Suzanne Zonzon,“raccommodeuse de couples déchirés” etauteur à ses heures perdues, despersonnages tout droit sortis des contes dePerrault viennent en “consultation”. Au furet à mesure des visites, le rythme sedétraque. Tous les personnages, y comprisMadame Zonzon, s’avèrent jouer une piècequi, tout comme son décor en carton pâte,s’effondre devant nous...Enfants, adolescents et adultes peuventsourire de ce qui se joue avec un sérieuxcomique.

Très friand des contes pour enfants, Jean-Claude Grumberg, l’auteur, a voulu danscette farce rendre hommage tant au PetitPoucet, qu’à Barbe Bleue sans oublier LaPantoufle de verre... autant de personnagesprésents ou évoqués venant “consulter”cette “raccommodeuse de couples de contesde fée”. Il aborde des thematiques on nepeut plus contemporaines, en s’appuyant surle public tres vaste des “enfants du divorce”et sur celui, non moins vaste de la televisionet du “psy-show”.

Depuis sa création, la compagniepUnChiSnOtdeAd s’amuse à confronter lamarionnette à gaine à des textes d’auteurscontemporains.Il s’agit de faire (re)découvrir au public desauteurs contemporains qui font le théâtred’aujourd’hui et dont l’écriture singulière seprête magnifiquement a l’énergie de lamarionnette en général et de la marionnetteà gaine en particulier.

Ce spectacle fait l’objet d’un atelierquand les contes s’emmêlent(voir page 28)

Pièce pour marionnettes, vidéo, musique et acteursà partir de 8 ansCE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème

Texte Jean-Claude Grumberg / mise enscène et marionnettes Cyril Bourgois /scénographie Charlotte Bonnet /directiond’acteurs Stéphanie Farison / musiquePhilippe Orivel, Sylvain Freyermuth /régie Gildas Le Boulaire / costumesPétronille Salomé / interprétation CyrilBourgois, François Chevallier, GéraldGaudau /

Coproduction Le Quai des Arts à Argentan,Dieppe Scène Nationale, Le Grand R ScèneNationale de la Roche sur Yon, Théâtre Massaliaà MarseilleAvec le soutien de Le Grand T scèneconventionnée Loire-Atlantique

www.artengaine.fr

texte de Jean-Claude Grumberg

21 > 24m a i2 0 1 4Grande Salle - Friche la Belle de Mai

Durée 1h

Représentations scolairesJeudi 22 mai à 10h et à 14h30Vendredi 23 mai à 10h et à 14h30

Représentations tout publicMercredi 21 mai à 15hSamedi 24 mai à 20h

Du 7 au 13 mai 2014 Cyril Bourgois seraen résidence de création au théâtreMassalia Les bons contes du bon vieux temps estl’adaptation d’un choix de contes etlégendes décalés pour marionnettes,ombre, vidéo et musique interprétéespar un/deux marionnettistes.Actuellement, trois petites formes ontdéjà été créées “Chéchette”, “Al’ombre d’un loup” et “Les morceauxd’amour”. La compagniepUnChiSnOtdeaAd créera la quatrièmepetite forme « Léna et l’océan ».Les quatre petites formes de 10minutes chacune seront présentées lorsde la sortie de résidence le mardi 13mai 2014.

22

Page 27: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

ateliers

Compagnie Arnica

Manipulation et écriturePour les classes de CE2, CM1, CM2

Ecris-moi un mouton est un parcours d’écriture et de création qui s’intéresseaux traces laissées par la guerre d’Algérie aujourd’hui, à partir des rencontresfaites avec des personnes témoins de l’histoire. Il donne la parole à ceux quine l’ont pas eue et nous entraîne à retrouver la mémoire peu à peu pour allerjusqu’à demain.Ce processus d’écriture fait des allers-retours entre des temps de rencontreset d’écoute, des temps de créations participatives avec des jeunes ou desamateurs, et l’écriture par Sébastien Joanniez d’une trilogie qui s’empare dela parole transmise pour un théâtre de marionnettes et d’objets.Sébastien Joanniez, auteur et Emilie Flacher, metteuse en scène, préparentle dernier volet de la trilogie, une pièce d’anticipation sur le lien entre laFrance et l'Algérie.

Le 1er volet de cette trilogie On dirait rien longtemps (puis tout à coup tout)parle du passé, le 2ème On vivrait tous ensemble (mais séparément) parledu présent. Le 3ème On en croirait pas ses yeux (au début) qui sera créé ennovembre 2014 est imaginé comme une “science fiction théâtre demarionnette” axé sur le futur.

Pour ouvrir sa résidence à La Marelle la compagnie présenteraOn dirait rien longtemps (puis tout à coup tout) etOn vivrait tous ensemble (mais séparément)en tout public le 15 novembre 2013 à la Friche la Belle de Mai.

Le spectacle On en croirait pas ses yeux (au début) coproduit par le théâtreMassalia sera accueilli à l’automne 2014.

Dans le cadre de la résidence d’auteur à La Marelleet au théâtre Massalia à la Friche la Belle de Mai

Imaginer et anticiper les liens entre la France et l’Algérie dansune dizaine d’années.

? écriture avec l’auteur Sébastien Joanniez

?manipulation de marionnettes à partir des textes récoltés auxateliers d’écriture, avec la metteuse en scène Emilie Flacher

Le travail de ces deux classes donnera lieu à une “Soiréed’anticipation” le Jeudi 19 Décembre 2013 à 17h, où lesélèves présenteront leur travail au public, accompagnés decomédiens professionnels et de musiciens.

Les ateliers

novembredécembre

2 0 1 3

23

Page 28: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

le campementmathématique

groupe n+1 / compagnie Les ateliers du spectacle

Le campement mathématiques du goupe n+1 est un parcours spectaculairecomposé de trois volets :

Le T de n-1 d’après le livre de Florence Gandillot “De l’origine desmathématiques”, un voyage dans l’espace mental sur le mécanisme de lapensée.

L’apéro mathématiques : comme une promenade dans la tête de deuxmathématiciens, un parallèle entre une recette de cuisine et la tête deschercheurs.

Fromage de tête prend comme objet l’espace qu’on a dans la tête, sonfonctionnement, ses représentations. C’est une cartographie imaginaire del’espace mental, ses systèmes, ses mécanismes. Fromage de tête prend placeau sein d’un laboratoire permanent de recherche, ouvert au public et quienrichit le spectacle.

Ateliers de recherchedans les établissements scolairesà destination des classes de lycée

Les ateliers au Lycée sont proposés sur le 3ème volet : Fromage de têteIl seront menés par Balthazar Daninos et Léo Larroche (en alternance)Ils prendront la forme d’un bivouac (petites tentes) dans lequel les élèveset les professeurs travailleront sur l’analyse des mécanismes de penséesà partir de thèmes comme “l’intuition” ou “j’ai un mot au bout de lalangue” ou encore “le trou de mémoire”.Des réflexions, discussions suivront et aboutiront à la création d’un objetartistique (poème, BD, film...)

Ateliers de préparation au spectacle T de n-1Balthazar Daninos interviendra 2h en établissement scolaire auprès dechaque classe avant sa venue au théâtre.novembre

décembre2 0 1 3

Analyse de mécanismes de penséePour les lycées

24

ateliers

Page 29: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

ateliers

diverses diversitésCompagnie Piccoli Principi

10 > 14m a r s2 0 1 4

Théâtreà partir de 14 ans4ème, 3ème, lycées

Laboratoire théâtral Diverses Diversités autour du spectacle Diverse

Le laboratoire Diverses Diversités conduit par Véronique Nah et AlessandroLibertini propose aux enfants d’aborder les thèmes de l’identité, del’appartenance et du racisme volontaire ou innocent.A partir de simples et amusantes règles suggérées par les artistes, chacun desparticipants au laboratoire sera invité à raconter ses propres expériences, àexprimer ses pensées, à donner forme à sa propre sensibilité sur des argumentsqui sont aujourd’hui d’une brûlante actualité dans plusieurs pays européens.

A travers la force évocatrice du théâtre, le laboratoire est principalement uneoccasion de rencontre entre personnes semblables et diverses, disponible à“mettre en jeu” un morceau de leur intimité.Utiliser les langages de l’art à l’intérieur de problématiques à caractère socialpeut se révéler une méthode intéressante pour enrichir la réalité qui nousentoure de nouvelles interprétations.

Ateliers de théâtre

Ces ateliers d’une durée de 2h par jour pendant 5 jours consécutifsauront lieu à la Friche la Belle de Mai

Parcours de spectateurDiverse + 2 spectacles au choix parmi Frontières, Roulez Jeunesse ! et Seventeen

25

Page 30: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

ateliers

26

othello

compagnie du zieu dans les bleus

2 4 > 2 8m a r s2 0 1 4

Représentation et débatà partir de 14 ans4ème, 3ème

Conception Nathalie Garraud et Olivier Saccomano /Mise en scène Nathalie Garraud /traduction et écriture Olivier Saccomano /Jeu Mitsou Doudeau, Laure Giappiconi, CédricMichel, Florian Onéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz (3 comédiens en alternance) /costumes Sarah Leterrier, Sabrina Noiraux / scénographie Jeff Garraud / vidéo CamilleLorin /

www.duzieu.net

une pièce d’amour et de politique

d’après Othello de William Shakespeare

Dans le cadre des actions éducatives du Conseil Général 13

À partir d’une traduction et adaptation du texte de Shakespeare, la compagniedu zieu dans les bleus a créé une forme brève ou Etude sur Othello. Cetteétude servira d’outil pour questionner la pièce à la lumière de problématiquescontemporaines.

“Ce qui nous intéresse dans Othello, c’est l’idée de travailler sur la figurede l’étranger.” Il y a autour du personnage d’Othello, un racisme ordinaire qui consiste à direqu’Othello est “l’étranger d’ici”, comme on dit « le More de Venise ». Racismeordinaire qui est celui des propriétaires qui se réservent la jouissance des objetsdu désir. Mais il y a un autre racisme, extraordinaire, qui consiste à direqu’Othello est “l’étranger de partout”. Ce racisme a pour fond la haine de cequi, en tant que tel, n’appartient pas à l’ordre ou le subvertit. Haine del’exception à la règle. Même et surtout si la règle est le Chaos.

Ce cycle est pensé, dans la continuité du précédent cycle sur l’adolescence,comme un laboratoire de recherche, d’écriture et de création ouvert, en liencontinu avec le public.

L’écriture et la création d’un Othello contemporain est prévue en 2015.

DéroulementChaque établissement doit mobiliser trois classes et mettre àdisposition une salle pouvant accueillir ces trois classes ainsi que ledispositif scénique (ex: gymnase, salle polyvalente,...)

? 1 représentation de l’Etude (1h environ)? rencontre débat avec les élèves

Page 31: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

ateliers

27

roulez jeunesse !Compagnie Rêve Général !

3 1m a r s

2a v r i l2 0 1 4

Préparation au spectacle et écritureà partir de 14 ans4ème, 3ème, lycées

Ateliers de préparation au spectacleà destination des classes de 4ème, 3ème, lycée

“Ça se dit pas” : spectacle court tout terrain, sur les thématiquesde Roulez Jeunesse (l’amour, la sexualité, l’adolescence…).Un temps de discussion est prévu avant la représentation (discussionsur ce qu’est le théâtre), puis un autre après (parler de ce qu’ils ontvu, des thématiques abordées, préparer leur venue au théâtre…).Un des objectifs étant de les rendre complices de la création enjouant dans “Ça se dit pas” des textes qu’ils vont retrouver dansRoulez Jeunesse ! joués de la même manière ou avec une toute autremise en scène. Présence de deux comédiens et de la metteure enscène Marie Normand.

Durée : 1h30 dont 20min de représentationLa compagnie pourra mener au maximum 3 ateliers par jour

Dans Roulez Jeunesse !, la compagnie a envie de s’adresser aux adolescents etadultes, et souhaite toucher les publics scolaires.Ce public scolaire est par nature “captif” puisque les élèves, pour la plupart,ne choisissent pas d’aller au théâtre. Aussi, la compagnie se propose de menerun travail de préparation avec les élèves en amont de ce spectacle, qui consisteà ce qu’ils s’approprient la démarche d’être créateur, et à leur donner envie.Donner envie d’aller au théâtre, donner envie de s’intéresser à cet acteculturel collectif qui peut leur sembler si loin d’eux, donner envie de sedemander pourquoi cette équipe artistique a souhaité parler d’eux, et leurparler à eux…La compagnie Rêve Général a établi un dossier pédagogique à l’attention desenseignants, et propose également d’intervenir en établissement scolaire pourprésenter une petite forme “Ca se dit pas” et discuter avec les élèves.

Ateliers d’écriture menés par l’auteur Luc Tartarà destination des lycées(en cours d’élaboration)

Parcours de spectateurRoulez Jeunesse ! + 2 spectacles au choix parmi Diverse, Frontières etSeventeen

Page 32: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

ateliers

28

quand les contes s’emmêlentCompagnie pUnChiSnOtdeAd

texte de Jean-Claude Grumberg

Ces ateliers introduisent au spectacle mange ta maindu 21 au 24 mai 2014

Sensibilisation, manipulation et construction / marionnettesPour les classes de CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème

7 > 11a v r i l2 0 1 4

La compagnie punChiSnOtdeaAd mène des actions culturelles en parallèle auxreprésentations de Mange ta main, et les envisage comme un véritable momentd’échange.Il s’agit pour l’intervenant Cyril Bourgois de sensibiliser les spectateurs auxthématiques du spectacle (le conte, la parodie) et de les initier au théâtre demarionnette (avec le travail de la marionnette à gaine et du théâtre d’ombre).Chaque intervention se terminera par une représentation de Chéchette*

tsensibilisation à l’art de la marionnette,manipulation autour de saynètes se rapportant aux thématiques duspectacle Mange ta mainUne demi-journée de théâtre d’ombre pour les classes de CE1 et CE2Une demi-journée de manipulation de muppet pour les classes de6ème et 5ème

? manipulation et construction de marionnettes (aborder lesfondamentaux de la marionnette, fabriquer des marionnettes à tigeou de figure d’ombre et mise en jeu des marionnettes.Durée : une journée pour les classes de CM1 et CM2

* ChéchettePetite forme marionnettique à l’ombre de contes décalésOmbres et musiqued’après un conte de Louise Micheldurée 10 minLa vieille Chéchette est une vieille folle. C’est du moins ce qu’aiment àpenser les villageois parce qu’elle vit seule dans les bois, dans la misère.Mais l’animalité qu’on lui prête laisse bientôt place à l’extrême généro-sité dont elle est capable.Avec ce texte concis et percutant la révolutionnaire Louise Michel nousdonne à penser la différence, les apparences et la souffrance.

Les ateliers dans les établissements scolaires

Parcours de spectateurMange ta main + 2 spectacles au choix parmi En attendant le PetitPoucet, La Grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond etUmami

Page 33: Mise en page 1 · les nouvelles maisons de la culture ? dans le cadre de Cahier de Vacances Marseille Provence 2013 les 18 et 19 Octobre 2013 à la Friche Belle de Mai En France,

lieuxLes salles de spectacle et les bureaux du théâtre Massaliasont situés dans l’enceinte de la Friche la Belle de Mai.Deux entrées sont possibles : 41 rue Jobin pour les piétonsuniquement ou 12 rue François Simon à la Belle de Mai pourles véhicules. Veuillez vous rapprocher de l’équipe des re-lations publiques pour organiser le stationnement des bus.Les différentes salles de spectacles sont le Petit théâtre,la Salle Seita, la Cartonnerie, la Grande Salle et la Pe-tite Salle

horaires, réservations et paiementLes représentations scolaires ont lieu en général à 10het/ou 14h30 et exceptionnellement à 15h.Les réservations sont ouvertes dès septembre. Nous vousconseillons de réserver le plus tôt possible en indiquant lenombre d’enfants et d’accompagnateurs auprès del’équipe des relations publiques.Attention! à partir de septembre nouvelles modalités deréservations et règlements (pour en savoir + vous pouvezappeler l’équipe des relations publiques)Il est possible de payer par mandat administratif, chèque,chèque Latitudes 13, avec Carte Bancaire par téléphone.La BILLETTERIE EN LIGNE, n’est pas accessible pour lesséances scolaires.

tarifsLe tarif de groupe est de 5€, un accompagnateur invitépour 10 enfants. Il concerne les groupes scolaires, les struc-tures sociales et associations relais jeune public.

transportsComme l’année précédente nous pouvons participer à hau-teur de 80€ par bus de 50 personnes sur présentation d’unefacture de la compagnie de bus.Prévoir d’arriver 20 minutes avant l’heure annoncée de lareprésentation pour éviter les retards.Veuillez vous rapprocher de l’équipe des relationspubliques pour organiser le stationnement des bus.

ContactsEquipe des relations publiques

Nathalie Dalmasso

[email protected]

Fanette Therme

[email protected]

Accueil et réservationsThéâtre Massalia la Friche Belle de Mai41 rue Jobin 13003 Marseille12 rue François Simon13003 Marseille

tél: 04 95 04 95 70fax: 04 95 04 95 [email protected]

informations pratiques

www.theatremassalia.wordpress.com

www.facebook.com/theatremassalia

attentionnouvelles modalités de réservation

Toute réservation effectuée sur la saison à venirest considérée comme une pré réservation et nesera validée qu’après versement d’un acompte