Mise en page 1 - Institut Tshakapesh...Jeanne BELLAVANCE Née en 1954 à Montréal, où elle vit et...

1
Née en 1954 à Montréal, où elle vit et travaille. Jeanne Bellavance utilise la technique de broderie Lunéville (bro- derie exécutée sur métier avec un crochet) qu’elle aborde de façon contemporaine pour produire ses œuvres tridimension- nelles (sculptures et installations). Elle a effectué des études ap- profondies en broderie pour la haute couture dans divers ateliers lors de ses séjours en France (1990 -1993 et 2006). Ses pre- miers développements de la technique du perlage remontent aux années 1974-1975, période au cours de laquelle elle a vécu au Lac Mistassini pour effectuer des recherches sur les arts tradi- tionnels cris. La création est pénétrée de multiples influences. Celle des corps qui laissent leurs exuvies au passage, celle des vé- gétaux qui transpercent les murs, celle des oiseaux qui signent l'air, celle des insectes omniprésents, des bêtes et des humains, tous laissant leurs traces respectives. Souvent la légèreté transperce le lourd. L'oeuvre, les recherches et l'implication de Jeanne Bellavance dans le domaine de la broderie d'art professionnelle et sa spécialisation en broderie Lunéville s'élaborent depuis 1990. De l’apprentissage de techniques traditionnelles avec les femmes Cries du Lac Mistassini à celui des écoles et ateliers de broderie haute couture à Paris, l'artiste explore diverses avenues esthétiques et techniques dans l'optique de donner une parole à la matière via une pratique non seulement unique au Canada mais en voie de disparaître. Qu'il soit de facture traditionnelle ou conceptuelle, elle cherche à interpréter l'objet « brodé » de manière à le décloisonner afin d'en suggérer une lecture qui va au-delà d'une notion convenue. Le travail de Jeanne Bellavance s'inscrit dans une approche sculpturale. La maîtrise des techniques très spécialisées de cet art décoratif l'a menée à la réalisation d'un corpus d'oeuvres qu'elle qualifie de « narrateur » tant par les matériaux qui le composent et le discours véhiculé que par la complexité d'exécution, voire les défis techniques. Sa recherche sur les matériaux qui captent et interprètent les lumières, décompose l'objet dans ses dimensions par la variation des luminosités qui le traversent. Les formes translucides tridi- mensionnelles semblent flotter dans l'espace. Leurs projections d'ombres aux dessins précis (spectre) révèlent une oeuvre com- plémentaire tributaire des ambiances lumineuses. Ces oeuvres d'espaces s'intègrent aux lieux et l'occupent d'une vie générée par la modulation de la lumière du soleil le jour ou par des éclairages spécialement conçus dans la pénombre. » Jeanne BELLAVANCE Crédit photo : Alexis Bellavance

Transcript of Mise en page 1 - Institut Tshakapesh...Jeanne BELLAVANCE Née en 1954 à Montréal, où elle vit et...

  • Jeanne BELLAVANCE

    Née en 1954 à Montréal, où elle vit et travaille.

    Jeanne Bellavance utilise la technique de broderie Lunéville (bro-derie exécutée sur métier avec un crochet) qu’elle aborde defaçon contemporaine pour produire ses œuvres tridimension-nelles (sculptures et installations). Elle a effectué des études ap-profondies en broderie pour la haute couture dans divers atelierslors de ses séjours en France (1990 -1993 et 2006). Ses pre-miers développements de la technique du perlage remontent auxannées 1974-1975, période au cours de laquelle elle a vécu auLac Mistassini pour effectuer des recherches sur les arts tradi-tionnels cris.

    La création est pénétrée de multiples influences. Celle descorps qui laissent leurs exuvies au passage, celle des vé-gétaux qui transpercent les murs, celle des oiseaux qui signent l'air, celle des insectes omniprésents, des bêtes etdes humains, tous laissant leurs traces respectives.

    Souvent la légèreté transperce le lourd.

    L'oeuvre, les recherches et l'implication de Jeanne Bellavancedans le domaine de la broderie d'art professionnelle et sa spécialisation en broderie Lunéville s'élaborent depuis 1990.

    De l’apprentissage de techniques traditionnelles avec lesfemmes Cries du Lac Mistassini à celui des écoles et ateliers debroderie haute couture à Paris, l'artiste explore diverses avenuesesthétiques et techniques dans l'optique de donner une parole àla matière via une pratique non seulement unique au Canadamais en voie de disparaître. Qu'il soit de facture traditionnelle ou

    conceptuelle, elle cherche à interpréter l'objet « brodé » de manière à le décloisonner afin d'en suggérer une lecture qui vaau-delà d'une notion convenue.

    Le travail de Jeanne Bellavance s'inscrit dans une approchesculpturale. La maîtrise des techniques très spécialisées de cetart décoratif l'a menée à la réalisation d'un corpus d'oeuvresqu'elle qualifie de « narrateur » tant par les matériaux qui le composent et le discours véhiculé que par la complexité d'exécution, voire les défis techniques.

    Sa recherche sur les matériaux qui captent et interprètent les lumières, décompose l'objet dans ses dimensions par la variationdes luminosités qui le traversent. Les formes translucides tridi-mensionnelles semblent flotter dans l'espace. Leurs projectionsd'ombres aux dessins précis (spectre) révèlent une oeuvre com-plémentaire tributaire des ambiances lumineuses. Ces oeuvresd'espaces s'intègrent aux lieux et l'occupent d'une vie généréepar la modulation de la lumière du soleil le jour ou par des éclairages spécialement conçus dans la pénombre. »

    Jeanne BELLAVANCE

    Crédit photo : Alexis Bellavance