Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée...

21
votre ville Salon de l’auto : place aux nouveautés p. 4 vos loisirs Culture : la rentrée est aussi celle des artistes p. 16 dreux .com Mensuel d’informations de la Ville de Dreux • www.dreux.com n° 142 septembre 2014 votre commune 14 juillet : retour sur un succès populaire p. 20 La Saint-Denis, porte-étendard des fêtes de rentrée p. 11 à 13

Transcript of Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée...

Page 1: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

votre villeSalonde l’auto:place aux nouveautésp. 4

vos loisirsCulture:la rentrée est aussi celledes artistesp. 16

dreux.comMensuel d’informations de la Ville de Dreux • www.dreux.com n°142 septembre 2014

votre commune14 juillet :retour sur un succès populairep. 20

La Saint-Denis, porte-étendarddes fêtes de rentrée p. 11 à 13

Page 2: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

éditoAprès un bel été, chargé de souvenirs et qui aura permis à chacun d'en-

tre nous de prendre un repos bien mérité, il est temps pour nos jeunesde retrouver le chemin de l'école et pour nous tous de redémarrer nosactivités professionnelles et associatives.

Cette rentrée 2014 est particulièrement bien chargée et de nombreusesmanifestations organisées par la ville attendent les Drouais. Nouscommencerons tout d'abord par nous divertir en participant à la fête

des associations le 6 septembre où chacun pourra découvrir la richesse de l'engagement associatif desDrouais. Puis, ce sera le tour des fêtes des quartiers Dunant le 13 et Rochelles le 20. Enfin, à la fin du mois,se tiendront les traditionnelles fêtes de la Saint-Fiacre du 19 au 23 septembre et celles de la Saint-Denis etdes vendanges début octobre, dont les origines remontent au Moyen Âge.

Les amateurs de belles voitures seront aussi à la fête avec la tenue du Salon de l'Auto les 20 et 21 septembreau parc des expositions et du Rétrosport organisé par le Lions Club Cité Royale au Circuit de l'Ouest parisien.Enfin les passionnés de Culture pourront assister à l'ouverture de la saison culturelle au théâtre le 19 septembre,aux Journées du Patrimoine les 20 et 21, aux 30 ans de l'Atelier à spectacle le 26 ou visiter tout simplementle musée de la ville avec ses collections sans cesse enrichies et son exposition sur les paysages dans la peinture. Enfin, n'oublions pas non plus que 2014 est l'année du Centenaire de la guerre de 14-18. Cela nouspermettra, de nouveau, de mettre à l'honneur le 6 septembre les poilus mobilisés au sein du 101e Régimentd'Infanterie autrefois stationné à Dreux, dans le cadre d'une commémoration nationale « 100 villes, 100drapeaux, 100 héros ». Très belle rentrée à tous et au plaisir de vous retrouver nombreux lors de ces prochainesmanifestations...

Gérard HAMEL, Maire de Dreux.

sommaire

p. 4 Les nouveautés stars du Salon de l’Auto > > > >

p. 6 Les nouveautés de la rentrée scolaire

p. 7 Programme éducatif et culturel : la compagnie de l’Œil Brun

p. 8 Les talents drouais 2014

p. 9 Bon à savoir

p. 10 Au service des retraités

p. 11/13 Dossier fêtes de la rentrée > >

p. 14 Vue de Dreux, vue imprenable sur la bataille

p. 15 Agendas sportif et culturel

p. 16 Spectacles d’ouverture théâtrale et musicaleSophie la Harpiste

Vivaldi pour les XXVIe Journées lyriques

p. 17 Fête au plateau SudRétrospective à Montulé

p. 18 Le comité Proximum à l’écoute

p. 19 Conseil municipal

p. 20 14 juillet, retour sur un succès populaire

p. 21 Le Rétrosport drouais

p. 22 Informations pratiques

votre ville vos loisirs

votre commune

Directeur de la publication Gérard Hamel • Co-directeur André Homps • Rédacteur en chef CécileVandevivere • Journalistes 0237 38 84 09 – Annie Duval-Pétrix, Benoît Broust • Maquette Céline Esculier • Mise en page Yan Kovalevsky • Couverture Sandrine Lecornu• Photographies Didier Caillaud, JeanCardoso, Julien Cardoso, Annie Duval-Pétrix, Ewa Kolecki, Aïssa Sellam, Julien Deprey, Arnaud Rouyer• Publicité SIP Europe 0147009520 • Imprimerie Jouve • Dépôt légal septembre 2014.

Retrouvez-nous sur:www.facebook.com/Dreux.Officielou www.dreux.com/

Page 3: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

votre ville

En prélude au Mondial Porte de Versailles

Les nouveautés, starsdu salon de l’auto de Dreux

L’espace d’un week end, les 20 et21 septembre, les concessionnairesdrouais font showroom commun

dans le cadre du parc des expositions.Quelques jours avant le Mondial del’automobile prévu, lui, du 4 au 19 octobre,Porte de Versailles à Paris, les conces-sionnaires locaux ont choisi de se placerdans le même sillage événementiel quele rendez-vous parisien et entendent toutaussi bien montrer leur dynamisme. Undynamisme porté par les nouveautésprévues au catalogue cet automne etqui, d’ailleurs, ont été retenues pour thèmede la manifestation.

Une vingtaine de marquesreprésentéesL’ensemble des groupes automobileslocaux et des concessionnaires, soit unepetite vingtaine de marques représentées,nationales et étrangères, sont attenduespour un événement dont l’organisation aété reprise par la ville l’année passée. Les voitures neuves seront accessiblessous le hall du parc des expos tandisqu’une sélection d’une centaine devoitures d’occasion sera présentée surla place du Champ-de-Foire.

Des animations diversesSi le parc d’essai des véhicules neufsn’est pas réédité cette année, le salonproposera cependant des animations

diverses liées à la sécurité routière maiségalement à la représentation automo-bile dans l’art grâce à la participationde l’association Drou’Art qui a travaillénotamment sur la Facel Vega, la fameuseautomobile autrefois assemblée à Dreux.5000 à 6000 visiteurs franchissent chaqueannée les portes du rendez-vous auto-mobile drouais, dont l’audience retentitjusque dans l’Eure et les Yvelines.

Le samedi 20 et dimanche 21 septembre au parc des expositions de 10h00 à 19h00. Entrée gratuite. n

4 > dreux.com > septembre 2014

Page 4: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

votre ville

Samedi 20 et dimanche 21 septembre

Journées européennesdu patrimoine

dreux.com < septembre 2014 < 5

Chaque année, les Journées euro-péennes du patrimoine permettentaux Drouais de porter attention,

l’espace d’un week-end, aux richessesà côté desquelles ils vivent toute l’année.L’édition 2014 répond au thème suggerénationalement en mettant l’accent sur desédifices à vocation culturelle. Si certainsd’entre eux s’imposent à l’esprit d’embléecomme le musée d’art et d’histoire ou lethéâtre, d’autres restent plus discretscomme le musée Rétromobile ou celuides vignerons. Mais c’est surtout sur lesédifices religieux que l’accent est misavec, pour la première fois cette année,la visite de la mosquée des Rochelles etdu temple protestant.

LE PROGRAMMELa mosquée des RochellesSamedi et dimanche de 10h à 12h, visitecommentée (gratuit); 1, rue Pierre-Miguet.Pour la première fois, la communautémusulmane ouvre ses portes en autorisantl’accès de la mosquée des Rochelles.

Le temple protestantSamedi et dimanche de 14h à 18h, visitecommentée (gratuit) ; 1, rue Mérigot.Visite libre du temple de l’Église réforméeen présence des conseillers presbytéraux,pasteur ou membres de la paroisse prêtsà répondre aux questions sur l’histoire duprotestantisme et sur l’architecture.

Le musée RétromobileSamedi et dimanche de 14h à 18h, exposition. Mise à l’honneur de la tractionCitroën pour ses 80 ans. Avec la partici-pation des peintres de Dreux Arts Loisirs.Samedi de 10h à 12h; dimanche de 10hà 18h. Découverte du musée et de sacollection de véhicules anciens, dont uneFacel Vega fabriquée à Dreux ; 95, rue duCommandant Beaurepaire (entrée àl’appréciation de chacun).

Chapelle Royale Saint-LouisSamedi et dimanche de 9h30 à 12h etde 13h30 à 17h30.Visite et exposition sur Viollet-le-Duc dansla Chapelle Royale (entrée 6,70 euros).

L’église Saint-PierreSamedi et dimanche aux heures d’ou-vertures de l’église sauf dimanche matin(gratuit).

Visite de l’église décorée à l’occasion dela Saint-Fiacre. Exposition et démonstra-tion musicale à l’occasion des 400 ans del’orgue.

ThéâtreSamedi et dimanche de 14h30 à 16h30(gratuit), place Mésirard.Visite commentée, historique et techniquede l’édifice, avec un coup de projecteursur les motifs ornementaux.

Médiathèque de l’OdysséeSamedi et dimanche de 10h à 18h (gratuit),place Mésirard.Mise en lumière et visite guidée, artiste etexposition dans la galerie.

Le BeffroiSamedi et dimanche à 14h30 et 16h30(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73).Visite exceptionnelle limitée à deux groupesde 15 personnes.

Écomusée des vignerons et artisans drouais.Samedi et dimanche de 10h à 12h et de14h à 18h (entrée 2,50 euros) ; 68, rueSaint-Thibault.L’occasion de se transporter à une époqueoù la vigne faisait partie du paysagedrouais. Dégustation de cidre local etdécouverte des produits dérivés du vinde Dreux produit de nos jours.

Musée d’art et d’histoire.Samedi et dimanche de 14h à 18h (gratuit).Les membres des Amis du musée serontà disposition du public afin de commenterles oeuvres exposées au musée, en parti-culier une exposition sur le paysage.La chorale de l’UDTL proposera des petitsconcerts sur ce thème, le samedi aprèsmidi.

La maison de Maurice ViolletteSamedi de 14h à 17h. Exceptionnellement,la maison de Maurice Viollette est ouverteau public. À découvrir, le bureau et lesalon dit algérien de celui qui fut longtempsmaire de Dreux mais aussi gouverneur del’Algérie. Rue Loiseleur-Delongchamps.Entrée gratuite.En partenariat avec l’Association desamis de Maurice Viollette.

Page 5: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

6 > dreux.com > septembre 2014

votre ville

Deux nouvelles garderies mises en place Les nouveautés de la rentrée 2014

La rentrée des classes aura lieu lemardi 2 septembre. Les horaires seront:lundi, mardi, jeudi et vendredi de

8h45 à 11h45 et de 13h30 à 15h45. Lemercredi de 8h45 à 11h45. Les activitéspériscolaires se dérouleront de 15h45 à17h15. Les garderies se chargeront desenfants jusqu’à 19 heures, mais les parentsqui le souhaitent pourront récupérer leursenfants à partir de 15h45. « Toutes les écoles disposent désormaisd’une garderie. Pour cela, deux nouvellesgarderies ont été ouvertes par la munici-palité. Une dans le restaurant scolairede l’école Saint-Exupéry pour les écolesSaint-Exupéry, Pierre Mendes-France, LaCroix-Tiénac, Louise-Michel et Florian-La-fontaine. L’autre est ouverte à l’école desBâtes pour les écoles Semmelweis,Jacques-Prévert et Beullac », expliqueSébastien Leroux, conseiller municipaldélégué aux affaires scolaires.

Enrichir les liens entre structuresDepuis les dernières élections, JosettePhilippe est adjointe chargée de l’édu-cation, la jeunesse et les centres de loisirs,et Sébastien Leroux est conseiller municipaldélégué aux conseils d’écoles. « J’assisteraiaux 72 conseils d’écoles de la ville. Ce quifait trois réunions par an et par école »,indique l’élu qui souhaite se rapprocherdes responsables des associations desparents d’élèves. Il compte les encou-rager à enrichir les liens entre les parents,les enseignants et les élus. Sébastien Lerouxrecevra les parents d’élèves et les respon-sables d’associations concernés les lundissur rendez-vous au service Éducation.

Nouveaux élèves et nouvelles directionsÀ la rentrée prochaine, 2262 élèves environsont inscrits en école élémentaire et 1563en classe de maternelle, ce qui fait 3825élèves en primaire pour 167 classes répartiesdans 24 écoles.Une nouvelle classe a été construite dansl’école Alphonse-Daudet. Plusieurs travauxde rénovation sont programmés dansd’autres écoles de Dreux. « On note lafermeture de la classe de l’école Victor-Hugo sur l’école Saint-Martin et l’ouvertured’une classe à l’école Alphonse-Daudet etune à l’école Saint-Martin », souligneSébastien Leroux.Les parents seront amenés à faire connais-sance avec les nouveaux directeursd’établissements : à Marcelin-Berthelot,David Guillotin remplace Brigitte Guérin ;à Mendès-France, Laurent Blary remplaceJean-Louis Courtois ; à Michelet 1 et Mi-chelet 2, Gérard Gobert remplace OlivierDa Costa et à Godeau, Céline Labarreremplace Éric Beaumont.Josette Philppe et Sébastien Leroux

Page 6: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

votre ville

La compagnie de l’Œil Brun prendrésidence au théâtre à compter decette rentrée de septembre. Au

terme d’un été marqué par sa présenceau festival off d’Avignon où la compa-gnie drouaise a transporté sa création« Filliations », la voici de retour au payspour trois ans dans le cadre d’un accordpassé avec la ville.« Au pays », car ce lien formalisé avecl’Œil Brun de Karim Hammiche n’est pastotalement un hasard et procède d’unecertaine « filiation », justement. L’artiste,qui travaille également à Marseille, anon seulement passé une bonne partiede son enfance à Dreux mais y a aussidécouvert le Théâtre, grâce notammentà la compagnie du Hasard qui à l’époquebaladait son théâtre mobile un peupartout en région Centre et notammentdans les quartiers de Dreux.

Des animations très variéesCréée il y a deux ans à l’Atelier à specta-cle de Vernouillet, « Filliations » a été jouéepour sa première sur la scène du théâtrede Dreux. Puis la compagnie s’est vuecommander « De quatorze à dix-huit »,sectacle conçu autour de lettres de poilusde la région drouaise et interprété par dixjeunes comédiens amateurs de l’agglo-mération. Le succès de cette dernière,qui a obtenu le label du Centenaire, n’estpas étranger à l’impulsion que la munici-palité a souhaité donner à la création

théâtrale en s’appuyant sur le savoir-faired’une compagnie rôdée.En s’installant sur la scène de la placeMésirard, la compagnie de l’Œil Brundispose d’un véritable outil sur lequelasseoir son travail et fabriquer du lienavec les Drouais. Elle aura pour missiond’intéresser les scolaires, collégiens etlycéens aux arts vivants. Le théâtre lui-même, ou plus précisément la salle dufoyer récemment rénovée, accueillera des« nocturnes », de petites créations acous-tiques destinées à retenir et fidéliser le public.Parallèlement, la compagnie de KarimHammiche va travailler à sa prochainecréation sur le thème des 30 ans de l’Atelierà spectacle.

dreux.com < septembre 2014 < 7

La création de retour au théâtre de DreuxLa compagnie de l’Œil Brun en résidence

Page 7: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

8 > dreux.com > septembre 2014

votre ville

La Ville étoffe son offre résidentielle de qualitéUNE NOUVELLE RÉSIDENCE SÉNIORS

L ivrée avec quelques mois de retard, la nouvelle résidence séniors « Le Chantdes Lavandières » située aux Corvées, était très attendue par de nombreuxfuturs habitants qui avaient réservé de longue date. En effet, cette résidence

de standing qui offre des appartements de confort et des espaces Clubs dequalité a de quoi atiser la convoitise. D’autre part, la résidence bénéficie d’unedouble certification : Habitat & Environnement qui veille à la préservation dupatrimoine naturel sur tout le cycle de vie des logements, et BBC (Bâtiment BasseConsommation), qui cible les économies d’énergie.Afin de parfaire cette offre, la résidence propose une multitude de services etd’équipements à la carte qui satisferont certainement ces nouveaux Drouais. n

Valoriser les Drouais qui s’investissentTROIS TALENTS MÉDAILLÉS

La ville de Dreux profite chaqueannée des cérémonies du 14Juillet pour mettre à l’honneur

des Drouais méritants. C’est enprésence de Nicolas Quillet, préfetd’Eure-et-Loir, que Roland Jolivet,Rozenne Petipas et Ismail Sadfi ontreçu la médaille de la ville desmains de Gérard Hamel, maire deDreux et du député de la deuxièmecirconscription eurélienne OlivierMarleix. Mounir Chakkar, adjoint au mairechargé de l’animation pour lespersonnes âgées et des Talentsdrouais, a rappelé le parcours dechacun d’eux. Roland Jolivet, leMonsieur Loto de l’Amicale desclubs corporatifs de Dreux (ACCD), dont il fut membre dès 1972, s’est engagéchaque année dans la campagne drouaise du Téléthon (plus de 200 000€ récoltésen 15 ans au profit de l’AFM). Rozenne Petipas habitante du quartier Sainte-Èvedepuis 2003 a, quant à elle, œuvré pour son prochain et en particulier pour lesDrouais à travers une multitude d’emplois salariés ou bénévoles notammentau sein des structures scolaires. Elle passe désormais son temps entre la bibliothèquede l’école Gambetta et les visites à domicile des personnes âgées. Enfin, IsmailSadfi est un jeune sportif émérite né au Maroc avec un bras droit paralysé.Sportif de haut niveau, le jeune homme est bien décidé à représenter laFrance aux jeux paralympiques de Rio en 2016. Il vise surtout de revenir médaillédu rendez-vous de 2020. Il vient par ailleurs d’obtenir son bac au lycée Branlyet commence en septembre un cycle de DUT de gestion des entreprises et desadministrations à Évreux dans l’Eure. n

DES PROJETS POUR LE GUICHET UNIQUE

Le mois de septembre est unmoment intense pour le

guichet unique, qui en cestemps de rentrée et d’inscription,est particulièrement fréquenté. Instauré il y a un an afin de regrouper les services à la population sur un même lieu(état civil, carte d’identité, passe-port, écoles, centres aérés, etc.), ce service désormais central,implanté à l’angle de la ruePastre et de la rue des Gaults,va faire l’objet de quelquesaméliorations. Un questionnaireva pour ce faire, être adresséaux usagers du guichet afin dedégager des pistes de réflexion.«Nous accueillons quelque 80personnes en moyenne chaquejour. Mais, en septembre, noussommes à 200 personnes/jour!Avril est aussi un moment fort ;c’est la saison des inscriptionsscolaires ; nous enregistrons 3000inscriptions par an», explique Frédérique Massuard, chef des services à la population. De fait, l’avenir est aussi à la modernisation des démarches,notammment en rendant celles-ci possibles à distance. n

PETITE ENFANCE: UN NOUVEL ACCUEILRUE LÉON-FRAPIÉ

Une nouvelle structure ouvreses portes au 17 bis, rue

Léon-Frapié dans le quartier desRochelles. Ce multi-accueilbaptisé « Les pitchouns » est fortd’une capacité de 42 berceauxet supplée à la crèche du centreville qui a dû fermer ses portespour cause de vetusté. Elle dataitde 1916.Dans un premier temps, ce sontd’ailleurs les 22 enfants de la crèche du centre-ville, âgés de 3 mois à 3 ans, ainsi quel’ensemble du personnel, qui intègrent ces nouveaux locaux aménagés dans une ancienne école maternelle réhabilitée. n

Page 8: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

votre ville

dreux.com < septembre 2014 < 9

Bon à savoirAQUAGYM

AVEC LE CERCLE LAÏQUEnnn Le Cercle laïque propose desséances d’aquagym les vendredis de16h à 17h ou de 17h à 18h dans lebassin du collège Taugourdeau, 18,rue du Docteur-Durand. Les séancessont animées par un maître-nageurdiplômé. 30 séances sont prévues àcompter de ce mois de septembre(places limitées). Renseignements etinscriptions au 0237420845.

VALENTIN-HAÜYnnn L’association Valentin-Haüy, au service des aveugles et desmalvoyants déménage. Vous trouverez donc désormais ses locaux au 8/10, avenue du Général de Gaulle.Renseignements : 0236987284.

PREVENTION DIABÈTEnnn L’Association française des diabétiques d’Eure-et-Loir effectuedes permanences tous les lundis de9h30 à 12h et de 14h à 16h30 à laMaison du diabète et de la nutritionde Dreux (MDND), 1, rue Georges-Beauniée. Tél: 02 37 50 01 52.La maison du diabète propose également des cours de cuisine une fois par mois. Le prochain est programmé le lundi 13 octobre.

LA MARINE NATIONALERECRUTE

nnn Cette année, la Marine nationaleprévoit de recruter quelque 3000jeunes toutes spécialités et tous gradesconfondus. Le centre d'information etde recrutement des forces arméesmarines basé à Orléans tiendra unepermanence mercredi 5 septembre,de 10 heures à midi et de 14 heures à16 heures au CIO (centre d'informationet d'orientation) de Dreux, 1, esplanadedu Champ-de-Foire.

RENCONTRE PÊCHEnnn L’association Les pêcheursdrouais organise le 14 septembre unerencontre carnassiers pour pêcheursmineurs uniquement, à pied et du bord. Tarif: 5€ par personne.Information et réservation au0684546429/0679692104.Date limite 12 septembre.

UNIVERSITE DU TEMPS LIBREnnn La prochaine conférence del’Université drouaise du temps libre(UDTL) aura lieu le mardi 30 septembresur le thème de la «Géopolitique duProche Orient, de la fin de l’empire Ottoman à nos jours». L’intervenant seraRobert-Henri Calvet, docteur en Histoire.

MAIRIE DE QUARTIER KENNEDY:TRANSFERT DES PERMANENCESnnn Les permanences sociales de lamairie de quartier Kennedy sonttransférées :• La permanence du conseil généralest transférée au centre culturel duLièvre-d'Or à compter du 1er septembre.Elle a lieu le mardi de 9h à 12h. • La permanence de la mission localeest transférée au centre culturel duLièvre-d'Or à compter du 1er septembre.Elle a lieu le lundi de 14h à 17h et lejeudi de 9h à 12h.• La permanence de l’Aviel est trans-férée à la mairie de quartier des Oriels.Elle a lieu le vendredi de 9h à 12h.Concernant les associations, elles reprennent leurs activités à compterdu 1er septembre aux mêmes horaires :• L'association DIRE assure ses permanences à la maison de quartier des Rochelles.• L' association ICN assure ses activitésà la maison des associations des Oriels.• L' association ACPE Turque assure sesactivités au Lièvre-d'Or et à la maisondes associations des Oriels.• L'association AID accueille à lamaison de quartier Croix Tiénac et à lamaison des associations des Oriels.• L'association Mieux vivre à Kennedyassure ses activités au centre cultureldu Lièvre-d'Or depuis le 28 juillet.

Page 9: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

10 > dreux.com > septembre 2014

Tous à vos aiguilles!

FÊTE DES ASSOCIATIONSL’ODARPA sera présente en centre-ville lors de la fête des asssociationsle samedi 6 septembre de 9h à 18h.

LES SORTIES DE L’ODARPALe 16 septembre: Paris et le QuartierLatin. Cette journée parisienne débutera par une visite de la GrandeMosquée de Paris dès 11h pouradmirer les arcades sculptées dupatio ou la magnifique salle desprières ornée de tapis. La visitesera suivie à 12h d’un déjeuner«couscous», de quoi régaler lesyeux et les papilles! La sortie seprolongera par une visite du Muséum et du Jardin des Plantesde 14h30 à 17h30. Tarif: 75€,transport, visites et repas compris.

LES ATELIERS DE L’ODARPAAtelier Art’Déco:Dès le samedi 20 septembre, l’atelierDéco reprendra son activité en pro-posant des techniques de rénovationet de personnalisation de vieuxmeubles. Encadré par un profes-sionnel, les séances permettrontd’obtenir divers effets (brossé, satiné, etc.) sans décapage!Atelier Équilibre:En partenariat avec les S.I.E.L des

AU SERVICE DES RETRAITÉSséances d’exercices d’équilibre seront proposées aux adhérents afinde leur permettre de reprendreconfiance en eux. Les jeudis 11, 18 et 25 septembre de16h à 17h30 à la Maison Godeau.Tarif : 3€ la séance.Atelier Gourmand:Animés par des professionnels, lesateliers auront lieu deux jeudis parmois et proposeront une cuisine traditionnelle ou une cuisine dumonde.Jeudis 11 et 25 septembre de 9h à14h30 à la Maison Godeau.Tarif : 13€ repas compris.Atelier des Arts:Tous les lundis de 14h à 17h.Reprise des cours le samedi 8 septembre. Participation : 15€ partrimestre.Atelier informatique:Dès le 16 septembre, ces ateliersanimés par un professionel aurontlieu les mardis de 14h à 15h et de15h à 16h, les vendredis de 14h à15h à la mairie de quartier des Oriels.Atelier Prévention diabète:Les réunions de prévention et d’information «Diabète à tout âge»en partenariat avec la Maison dudiabète reprendront dès le jeudi 18septembre de 15h à 17h.

Ces réunions gratuites seront soutenuespar les conseils d’une diétécienne. Jeudi 18 septembre de 15h à 17h àla Maison Godeau, entrée gratuite.

SORTIES DES CLUBSFoyer de l’amitié : Projectiongratuite du film «Intouchables» enplein air devant la mairie de quartierSainte-Ève le samedi 27 septembre.

Les Aubépines: les clubs organisentune belote le mercredi 24 septembreaux Aubépines à partir de 13h30.Tarif : 8,50€

REPAS DANS LES CLUBSS’inscrire trois jours ouvrables avant la date du repas au0237388719 ou 0237388717.

SeptembreMardi 2 : Marcelin-BerthelotMercredi 10 : La Vaumonnaie

ADRESSES UTILESODARPA2, place d’EveshamTél. 0237641660

CCAS -Animation personnes âgées55, avenue du Général-LeclercTél. 0237388718

votre ville

Dans le cadre de la semainebleue qui aura lieu du 13 au22 octobre, l’ODARPA anime

un projet original : l’habillage dumobilier urbain. En effet, suivant unmouvement né aux États-Unis en 2005consistant à recouvrir d’un habil-lage le plus de mobilier urbainpossible, un appel est lancéaux tricoteuses drouaisesafin de recouvrir poteletset boules de la place Mé-sirard. Après l’écharpedestinée au Beffroi, noussavons les tricoteuses effi-caces et rapides, alorstoutes, et pourquoi pas tous,à vos aiguilles!!

Page 10: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

dreux.com < septembre 2014 < 11

votre ville

LA SAINT-DENIS,PORTE-ÉTENDARD DES FÊTES DE RENTRÉE

835e foire de la Saint-DenisHommage au Moyen Âge gourmand et marchand

En l’année 1179, la foire Saint-Denis est ouvertegrâce au Comte Robert 1er de Dreux (fils du roiLouis VI « Le Gros »). Elle devient alors l’une des foires

les plus importantes du royaume. Elle est aujourd’huiencore un rendez-vous incontournable de l’activitécommerciale du pays drouais. Sa 835e édition, - excusezdu peu -, a lieu les 3, 4 et 5 octobre prochains.

Retour aux sourcesCet événement populaire se renouvelle cette annéetout en restant attaché à sa tradition. À la fois gourmandeet marchande, la dimension festive de la Saint-Denisrenoue désormais avec ses origines médiévales. Une partie de la ville sera transportée à l’époque duMoyen Âge. Échoppes et campements, démonstrationsde combats médiévaux, déambulations musicales, jeuxpour enfants, jongleurs et cracheurs de feu, spectaclesitinérants et beaucoups d’autres surprises seront auprogramme de ce week-end.

Une fête à travers la villeCœur de ville : braderie des commerçants et artisans,présence de camelots.

Place MésirardMarché artisanal et gastronomique.

Place du Marché-CouvertForum des saveurs et restauration le midi avec desassociations.

La place MétezeauAnimations ludiques avec, pour thème, le Moyen Âge.Jeux d’adresse et d’équilibre, parcours d’aventures.Spectacles et initiation aux danses médiévales.

La rue RotrouAvec l’association Terre d’artistes qui proposera denombreux ateliers et des démonstrations, la rue Rotrouet l’hôtel Montulé seront investis par des échoppes, desartisans médiévaux et un spectacle de marionnettes.

Le parc Marie-AmélieCastle Ball, jeu d’opposition avec canons.

Grande rueDéambulations musicales et farandoles.

Place Evesham, parking Lycée Rotrou et la place RotrouVide-Greniers le dimanche.

Cette rentrée est un cru exception-nel sur le plan festif. Rien moinsque cinq événements sont à

l'agenda, de la fête des associations àl'incontournable foire Saint-Denis enpassant par la Saint-Fiacre, la fête desquartiers Sud ou celle des vendanges. De quoi faire le plein de bonne humeuravant l'hiver!

M.Homps, Mme Archambaudière-Le Parc et M. Le Dorvenélus de la majorité soutiennent l’événement.

Page 11: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

FÊTES DE RENTRÉE

votre ville

12 > dreux.com > septembre 2014

Les fêtes de rentrée prennent leurs quartiersUn plateau Sud animé en nocturne

Fini les fêtes de quartier systématique-ment organisées au mois de juin.Désormais, les plateaux se gardent

un air de fête pour la rentrée. Le samedi13 septembre, un concert aura lieu sur laplace des Oriels (qui sera fermée à lacirculation pour l’occasion).

Les commerces ouverts« Il s’agit d’une grande fête qui se déroulerade 20 heures à minuit. Les commercesseront ouverts et toutes les associations duplateau Sud seront présentes », expliquentles organisateurs.Le concert sera adapté aux jeunes etaux familles. « Nous souhaitons associer àcette manifestation les associations duLièvre-d’Or, pour mieux travailler ensemblesuite au transfert de la mairie de quartieraux Oriels. Le nouveau plateau Sudcomprend Les Oriels, Kennedy, et lesRochelles. Le Lièvre-d’Or et la Croix-Tiénac

sont d’office rattachés aux Oriels », préciseCatherine Lucas, chef de quartier duplateau Sud.Le samedi 20 septembre Les Rochellesseront en fête, de 11 à 19 heures, desstructures gonflables seront installées dansle parc d’Alexandre 1er de Yougoslavie,avec, là aussi, la présence de toutes lesassociations du plateau Sud.

Pratiquer une activité à Dreux : l’embarras du choix 76 associations font leur promo en ville

Choisir de pratiquer un sport, dé-couvrir des activités culturelles,manuelles ou artistiques, se lancer

dans les actions humanitaires, les bonnesidées de la rentrée sont à mettre enpratique sans attendre.Pour être sûr de faire le bon choix, lesassociations drouaises seront réunies dansle centre historique de la ville le samedi 6septembre de 9 heures à 18 heures.C’est l’occasion pour tous, petits et grands,de découvrir la richesse du tissu associatifdrouais, de rencontrer les responsables desassociations et leurs nombreux bénévoles.C’est aussi le moment idéal pour essayerde nouvelles activités et assister à denombreuses démonstrations proposéesce jour-là.

Des stands mis à dispositionpar la villeDans le centre piétonnier, la Grande rueMaurice-Viollette, la place Métezeau, la

cours de l’Hôtel-Dieu, au-tour du marché couvert etplace Mésirard, soixante-seize associations drouaisess’installeront dans desstands mis à leur dispositionpar la ville.Chacun pourra s’informer,s’inscrire, faire ses achatset déguster des produitsde gastronomie artisanale.La manifestation orches-trée par le service de la di-rection des événementsrecèle une nouveauté : un point info installé au rez-de-chaussée du Beffroi. Lesservices de la ville, sports,culture, loisirs et famille yseront présents.

Sur l’agendaSeptembre• Fête des associations le 6.• Fête des quartiers Sud le 13.• Saint-Fiacre du 19 au 23.

Octobre• Foire Saint-Denis le 3, 4 et 5.• Fête des vendanges les 4 et 5.

Page 12: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

votre ville

dreux.com < septembre 2014 < 13

Du 19 au 23 septembre prochain,l’église Saint-Pierre revêtira ses plusbeaux atours. Fleurs et légumes y

seront à l’honneur à l’occasion de laSaint-Fiacre. Moine d’origine irlandaise,fondateur d’un monastère proche deMeaux (Seine-et-Marne) aux alentours duVIIe siècle, patron des jardiniers, fleuristes,horticulteurs et paysagistes, Saint Fiacreétait également guérisseur de nombreuxmaux. Comme chaque année, Loïc Deroyer,responsable du service des espaces vertsde la ville, et son équipe, en partenariatavec Marie-Lise Heitzman-Hieaux de l’as-sociation Les Amis de l’église Saint-Pierre,Marcel Le Cars, président des commer-

çants non sédentaires, et l’écomusée desvignerons s’associent pour décorer l’édifice.

Un orgue de 400 ans « Cette année, la Saint-Fiacre a lieu dansle cadre des Journées du patrimoine etl’orgue bénéficie d’une attention touteparticulière à l’occasion de ses 400 ans.Sa balustrade sera décorée », expliqueLoïc Deroyer.Des mises en scène et tableaux de fruitset légumes aux couleurs chatoyantes sonttoujours réalisés avec beaucoup d’origi-nalité et un sens artistique reconnu. Laconfrérie Saint-Fiacre de Rouen (Seine-Ma-ritime), qui entretient des rapports amicauxavec la cité durocasse, sera de la fête.

Saint-Pierre reçoit Saint-FiacreFruits et légumes envahissent l’église

La traditionnelle fête des vendanges, organisée par l’association Flora Gallica,aura lieu cette année le week-end de laSaint-Denis. Comme de coutume, les membres de l’association en grands cos-tumes d’apparat nommeront les nou-veaux Messiers garde-vignes du ClosSaint-Thibault pour l’année 2014/2015 etleurs remettront compliments et armesnécessaires à leurs besognes.

Rude au palais, chaud au cœurFrançois Fillon, président de l’associationdévoilera ses premières impressions sur lacuvée prochaine qui sera élaborée dansles caves de l’écomusée des vigneronsde Dreux. Le vin de Deux, s’il est parfois unpeu rude au palais, est toujours chaud aucœur des Drouais.

Fête des vendanges avec Flora Gallica Intronisation au bon vin de Dreux

Page 13: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

vos loisirs

Au musée d’art et d’histoireVue imprenable sur la bataille

C ette huile sur toile anonyme datant probablement du XVIIe siècle estdésormais visible sur les cimaises du musée d’art et d’histoire après yavoir pris place au titre d’un dépôt de la Fondation Saint-Louis. Elle a

été officiellement dévoilée mardi 24 juin en présence du comte de Paris, pré-sident d’honneur de la fondation. Le tableau est étrange et semble coupé endeux avec d’un côté la cité drouaise aux pieds de son château et, de l’autre,la plaine où se massent les armées.

Peinture d’histoire, ce tableau pré-sente un intérêt documentaire certainpuisqu’il relate la première confronta-tion des catholiques et des protes-tants sur un champ de bataille, en1562, dix ans avant le massacre de laSaint-Barthélémy. Il renseigne égale-ment sur la toponymie et les paysagesdes environs drouais.Cette bataille de Dreux, à laquelleMontaigne consacre un chapitre deses «Essais», a lieu le 19 décembre 1562entre la vallée de la Blaise et celle del’Eure. Elle oppose six heures durant lestroupes du parti catholique du duc deGuise et celles du prince de Condé pourles protestants. La bataille est sanglante:elle fait quelques 8000 morts.

Le carnage avait pris racine en mars de la même année à Wassy, un bourgde Haute-Marne où l’intransigeant catholique François de Guise avaitmassacré une cinquantaine d’hommes, femmes et enfants, au cours d’unoffice réformé. En représailles, les protestants s’étaient rendus maîtres deplusieurs localités du sud parisien, et, menés par Condé et Coligny, s’étaientrepliés à l’ouest afin de ne pas rester exposés aux ripostes de l’armée royale.Plutôt que d’attaquer Chartres, ils étaient remontés en direction de laNormandie avec pour but les fonds anglais destinés à payer la troupe, indisciplinée et souvent mercenaire.

Les troupes protestantes reprises à Dreux.En décembre 1562, l’armée royale ratrappe les protestants au sud-est deDreux. Côté protestant, Condé est blessé et capturé. Les catholiques perdentle maréchal de Saint-André, tué, et Montmorency, fait prisonnier.La victoire des catholiques leur permettra de mettre le siège sur Orléans. Mais,

à terme, cette bataille contribuera à affranchirCatherine de Médicis des grands chefs de guerre.Saint-André tué, Montmorency captif depuis les évé-nements de Dreux et Guise assassiné au siège d’Or-léans, Catherine de Médicis a les mains libres poursigner l’édit d’Amboise qui autorise le culte réformépour les nobles…

14 > dreux.com > septembre 2014

«La Bataille de Dreux» par Tortorel et Perrissin 1570

Page 14: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

vos loisirs

dreux.com < septembre 2014 < 15

EXPOSITIONSMusée d’art et d’histoiren Les affiches et la guerre : un miroirdu vrai?Tandis que les soldats se battent sur lefront, la France tout entière se mobilisepour soutenir, tant par les empruntsnationaux que par les fonds de solidarité,les soldats au combat, les hommesblessés ou gazés ou encore leurs orphe-lins. À travers sa collection d’affiches, lemusée retrace la façon dont l’image asoutenu le moral national. Jusqu’au 5octobre.

Centre culturel des Bâtesn L’école d’autrefoisUne exposition sur l’école d’autrefoissera accessible dans le hall du centreculturel du 15 au 24 octobre. L’occasionde redécouvrir comment était l’école« avant » en revisitant les écoles deDreux, celles qui ont disparu, celles quise sont transformées, celles qui n’ontpas vu le jour… Une salle de classe« de l’époque » sera reconstituée ausein de la bibliothèque du 15 au 19décembre.

Université du temps libre (UDTL)n Une conférence sur le Proche-Orient.La prochaine conférence de l’Universitédrouaise du temps libre (UDTL) auralieu mardi 30 septembre sur le thèmede la « géopolotique du Proche-Orient,de la fin de l’empire Ottoman à nosjours ». L’intervenant sera Robert-HenriCalvet, docteur en Histoire.

Chapelle de l’Hôtel-Dieu n Dreux arts loisirsL’amicale des artistes amateurs duPays drouais propose une expositionde ses œuvres jusqu’au 7 octobredans un décor d’exception.

CULTUREANIMATIONS

n P’tits bouts d’histoireHeure du conte pour les moins de 3 ansaccompagnés d’un adulte. Mercredi 3à 10h30.n KamishibaïConte pour les enfants (de plus de 3 ans)accompagnés d’un adulte. Mercredi10 et samedi 13 à 15h.n Choco PhiloHeure du conte Drôles de familleà l’espace jeunesse. Samedi 20 à 16h.n La Ville autrementProjection à l’auditorium de GérardThurnauer et Allan Wisniewski, les 20 et21 septembre à 14h30 dans le cadredes journées du patrimoine.n La tête dans les é-toilesConte numérique à l’espace jeunesseles 24 et 27 septembre à 15h. n Nous sommes tous des assassinsProjection d’André Cayatte à l’Auditorium le mardi 16 à 19h30.n Humoristes à l’Atelier à spectacleProjection à l’espace vidéothèque le samedi 27 à 14h30.n Musiciens et chanteurs à l’Atelier à spectacleProjection à l’espace vidéothèque lesamedi 27 à 16h.

CONCERTSn Big BandConcert le 26 à 20h à l’Atelier àspectacle.n Trompe de chasse pour les dimanches musicaux de Saint-PierreLe Rallye Saint-Hubert, ies Trompes dela Beauce et du Perche, interprêtentles œuvres du marquis de Dampierre(XVIIIe siècle) mais également de Bernard Heinrich et ses compères (XXIe siècle). Avec la participation deMaurice Hervé à l’orgue. Dimanche 5octobre. Entrée libre.

ODYSSÉE SPORTSHANDBALL

Palais des sportsn Samedi 21 à 20h45DAC masc. 2/Mélantoisn Samedi 27 à 18h30DAC fém. -18 ans/Issoudun-VierzonDAC fém.-2/Harnes

ÉCOLE DES SPORTSn Reprise des activités le 11 septembre.Les écoles municipales des sports reprennent leurs activités à partir dumercredi 11 septembre. Trois écolesmunicipales des sports existent àDreux : l’école des sports spécialisée,l’école des sports de natation etl’école des sports de découverte. Ellesfonctionnent hors vacances scolaires.À mi-chemin entre l’éducation physiqueà l’école et l’éducation physique enclub, les écoles municipales des sportspermettent d’éveiller les enfants de 7à 10 ans à la pratique sportive.Inscriptions au guichet unique du lundiau mercredi de 9h à 12h et de 13h30à 17h30; le jeudi de 13h30 à 19h; levendredi de 9h à 17h en continu;le 4e samedi du mois de 9h à 12h.18, rue des Gaults. Tél. : 02 37 38 84 91

© Aissa Sellam

© Droits réservés

Page 15: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

16 > dreux.com > septembre 2014

vos loisirs

Lancement de la saison jeudi 18 septembreSophie la Harpiste, vie d’artiste

Il lui revient l’honneur d’ouvrir la saison avec ses harpes sur le dos en formed’ailes de papillon. Sophie la Harpiste, alias Sophie Bonduelle, croqueavec humour les vicissitudes de la vie d’artiste, peignant en quelques

tableaux les grandes galères et les petites gloires des soutiers et sans-gradesde la scène.

Autant de situations cocasses et touchantes quirésonnent avec l’actualité sociale de l’été. Ceone-woman-show situé entre réalisme et poésie,et auquel la harpe apporte une note de faîcheur,se révèle particulièrement séduisant. Il a, à justetitre, été salué par la critique.

n Sophie la HarpisteSoirée d’ouverture de la saison Jeudi 18 septembre (tout public)et vendredi 19 septembre à 20h15 au théâtre. Gratuit sur réservation.

Dans le cadre des XXVIes Journées lyriquesVivaldi, baroque et liturgique

L e concert d’ouverture des XXVIes Journées lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir a lieu dans le cadre de l’église Saint-Pierre de Dreux. L’événement

est à ne pas rater pour les amateurs du genre car ce sont bien deuxmonuments du répertoire baroque liturgique qui seront interprétés :

le «Stabat Mater» ainsi que le tout aussi puissant et célé-bre «Nisi Dominus» d’Antonio Vivaldi. Le compositeuritalien dont la vie, de Venise aux palais de l’Europe, estmarquée par une prodigieuse activité musicale, a laisséd’innombrables œuvres parfois méconnues mais nonmoins inspirées. Elles sont servies ce soir du 3 octobre parla voix de l’un des meilleurs contre-ténors du moment,l’Espagnol Carlos Mena, qui sera accompagné parl’orchestre des solistes français dirigé par Paul Rouger.À noter que deux oeuvres d’Albinoni, dont le célébrethème de «l’Adagio», conforteront, s’il en est besoin,la qualité de ce concert exceptionnel.

n XXVIes Journées lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir - Concert d’ouverture Vendredi 3 octobre à 20h45 en l’église Saint-Pierre.

Page 16: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

dreux.com < septembre 2014 < 17

vos loisirs

Jusqu’au 21 septembre à l’Hôtel-Dieu«Premier pas» : des œuvresdu musée comme thérapie

Visible depuis le 23 août, l’exposition « Premier pas » est le fruit d’unecollaboration innovante entre le service de psychiatrie générale ducentre hospitalier Victor-Jousselin et le musée d’art et d’histoire de

Dreux. Des patients ont ainsi travaillé sur les œuvres du musée au coursd’ateliers hebdomadaires organisés en cycles de trois séances.Un groupe de patients en hôpital de jour a également participé tout au longde l’année.L’objectif de ces ateliers étaient d’aider les patients à s’ouvrir sur l’extérieuret à se confronter au processus de créativité. Pour y parvenir, des échangesétaient organisés autour d’une œuvre, tout d’abord impulsés par un médiateurpuis se muant peu à peu en conversation générale. Après s’être ainsiapprivoisés et acclimatés au lieu, les participants en sont venus à l’exercice.Un exercice destiné à les mettre en confiance et à leur faciliter la lectured’une œuvre, puis enfin, à permettre l’approche d’une technique, l’inter-prétation et la démarche créative.«Ce partenariat favorise pour le patient le maintien du lien avec l’extérieur,crée une dynamique interactive et permet une stimulation des capacitéscréatrices ainsi que l’expression des émotions», explique un responsable duservice de psychiatrie générale. De son côté, le musée concrétise la mise enœuvre d'une politique d'accessibilité à destination des publics dits "empêchés".

Expo retrospective et échange internationalMontulé et Terre d’artistes soufflent quelques bougies

Montulé-Maison des arts et l’association Terre d’artistes fêtent respectivement leurs 5 et 10 ans. Une exposition rétrospective montéeen collaboration avec l’association de promotion des arts Terre

d’artistes est visible à Montulé-Maison des arts du 6 septembre au 12 octobre.Un échange artistique international est également organisé pendant lesfêtes de la Saint-Denis les 4 et 5 octobre. Tous les pays ayant travaillé avecTerre d’artistes ces 10 dernières années seront représentés aux travers desartistes participants : céramistes et sculpteurs polonais, potier géorgien,artistes plasticiens roumains, bronziers africains, calligraphe marocain.

n LES PROCHAINS STAGES EN WEEK-END 2014 (Adultes-Ados)• Sculpture (avec modèle) : par Martine Acquaviva les 6 et 7 décembre2014 (samedi : 14h-17h et dimanche : 9h30-17h; avec 1 heure d’Histoire del’Art le dimanche: 11h30-12h30).

• Poterie/céramique : par Martine Acquaviva et Benoît Viet les 18 et 19 octobre (samedi et dimanche : 10h-17h).

• Dessin/pastel : par José Rosello, les 22 et 23 novembre 2014 (samedi etdimanche : 10h-13h et14h-16h30).

50 euros/stage (tarif adhérent ; adhésion 22 euros/an)

n LES STAGES VACANCES SCOLAIRES 2014 (Enfants/ados)• Dessin, développement artistique pour les 6/11 ans ; du 27 au 31 octobre:par Philippe Govin (10h-12h). 50 euros (tarif adhérent) + 12 euros pour lesnon adhérents.

• Bande dessinée pour les plus de 12 ans, du 27 au 31 octobre: par PhilippeGovin (14h-16h30 ). 60 euros.

• Poterie à partir de 7 ans, du 27 au 31 octobre: par Rabah Meghrate (10h-12hpour les 7 ans et+) 50 euros. (14h-16h30 pour les 12 ans et +) 60 euros.

Page 17: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

votre commune

18 > dreux.com > septembre 2014

agenda du maire

JUILLET

›› 1: Réunion et signature d’uneconvention avec ERDF.

›› 2: Remerciements aux asses-seurs et secrétaires des élections européennes et municipales.

›› 4: Inauguration du chemin desBas-Buissons.

›› 9 : Inauguration des jardins dela Sablonnière.

›› 11 : Visite des écoles en find’année

›› 14 : Cérémonies commémora-tives de la Fête Nationale.

AOÛT

›› 16 : Cérémonies commémora-tives du 70e anniversaire dela Libération de Dreux.

›› 23 : Clôture du Campus d’Été.

Le comité Proximum à l’écoute des habitants La Ville libère ses trottoirs

Dans le numéro précédent de votre magazine municipal ont étédétaillées les modifications de l’organisation des comités Proximumavec pour objectif d’en optimiser le fonctionnement. À la suite

des récentes réunions, les membres des conseils d’habitants Proximum ontfait remarquer que les trottoirs de notre ville sont trop souvent encombrés,notamment par des containers laissés sur la voie publique en dehors despériodes de ramassage des déchets.Ces containers gênent le passage des piétons et poussettes sur le trottoir, etpeuvent également être sources de regroupements de déchets, désagréablespour les habitants et peu valorisants pour la ville.Les habitants membres du comité ont donc insisté sur le rappel des règlesdictées par un arrêté municipal (n° 616/252 du 23 avril 2010) fixant leshoraires de mouvement des containers.

Collecte du soir• Sortie au plus tôt à 17h,• Rentrée au plus tard à 12h.

Collecte du matin:• Sortie au plus tôt à 18h la veille au soir,• Rentrée au plus tard à 12h.

Cet arrêté a été pris afin « d’assurer la libre circulation des piétons sur letrottoir… pour des raisons d’ordre public, de tranquillité, d’hygiène et desalubrité publiques ».Le respect de ces horaires permettra sans doute, avec la mobilisation detous les Drouais, de meilleures relations de voisinage et une amélioration del’image de notre Ville.

PROXIMUM PROCHE DE VOUS

Madame Naïma M’FaddelNtidam, adjointe au Maire

déléguée à la politique de la ville,la cohésion sociale, la médiationaccueille les habitants avec ousans rendez-vous : • Jeudi 4 septembre de 14h à 16h àla mairie de quartier des Rochelles.

• Jeudi 11 septembre de 14h à 16hà la mairie de quartier des Bâtes.

• Jeudi 18 septembre de 14h à 16hà la Maison Godeau.

• Jeudi 25 septembre de 14h à16h à la mairie de quartier desHameaux de Paul-Bert. n

Page 18: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

Conseil municipal

conseil municipal

dreux.com < septembre 2014 < 19

du 22 mai

PÔLE RESSOURCESDirection de l’Administration générale• Compte-rendu des décisions prisesen application de l’article L2122.22du Code général des collectivitésterritoriales.

• Compte-rendu d’activité 2013 desconcessions de gaz et d’électricitéde la SEML Gédia.

• Rapport 2013 sur l’activité de lacommission consultative des servicespublics locaux.

Direction des Ressources humaines• Approbation de l’ajustement de l’étatdes emplois ville.

• Désignation de M. Claude JONNIER,titulaire et M. Sébastien LEROUX,suppléant au conseil d’administrationdu centre départemental de gestionde la fonction publique territoriale.Fixe le nombre de représentants dupersonnel au comité technique etau comité d’hygiène de sécurité etdes conditions de travail et décidedu recueil de l’avis des représentantsde la collectivité et établissementspublics rattachés.

Direction des finances•Compte administratif: budget princi-pal, exercice 2013.

• Compte administratif : budget eau,exercice 2013.

• Compte administratif : budget lotis-sements, exercice 2013.

• Compte administratif : budget loca-tions et parkings, exercice 2013.

• Compte de gestion du trésoriermunicipal : budget principal, exer-cice 2013.

• Compte de gestion du trésorier mu-nicipal : budget eau, exercice 2013.

• Compte de gestion du trésorier mu-nicipal : budget lotissements, exer-cice 2013.

• Compte de gestion du trésoriermunicipal : budget, locations et par-kings, exercice 2013.

• Affectation d’une partie du résultatde fonctionnement et reprise durésultat d’investissement: budget prin-cipal, exercice 2013.

• Budget supplémentaire : budgetprincipal, exercice 2014.

• Budget supplémentaire : attributionde subventions, exercice 2014.

• Affectation d’une partie du résultatde fonctionnement à la section d’in-vestissement : budget eau, exercice2013.

• Budget supplémentaire: budget eau,exercice 2014.

• Reprise des résultats de fonctionne-ment et d’investissement : budgetlotissements, exercice 2013.

• Budget supplémentaire : budgetlotissements, exercice 2014.

• Affectation du résultat de fonction-nement et reprise du résultat d’in-vestissement : budget locations etparkings, exercice 2013.

• Budget supplémentaire : budgetlocations et parkings, exercice 2014.

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES• Compte rendu d’activité 2013 de ladélégation de service public pour lafourrière automobile.

SERVICES A LA POPULATION• Tarifs pour le salon de l’auto 2014. • Tarifs de location du théâtre de Dreux.

PÔLE TECHNIQUEDirection de l’urbanisme• Compte rendu de l’état des opéra-tions immobilières réalisées par la villeen 2013.

• Cession d’un immeuble rue de laBiche.

• Régularisation foncière dans le cadrede l’aménagement du passage Parisis.

• Acquisition d’un terrain pour l’amé-nagement du carrefour Wilson-Vinci.

• Rétrocession de la sente Vilar dans lequartier des Bâtes.

• Régularisation foncière dans le lotis-sement commercial avenue duGénéral Leclerc.

• Modification de la règlementationdes ravalements de façade.

PÔLE DEVELOPPEMENT SOCIALMission de cohésion sociale• Approbation de l’annexe financièren° 2 du contrat urbain de cohésionsociale.

• Rapport sur la gestion et l’exploita-tion de la crèche bébé bonheur.

Éducation enfance• Règlement de fonctionnement etprojet d’établissement du multi-ac-cueils les pitchouns.

• Évolution du dispositif petite enfancesur le fonctionnement et la capacitéd’accueil des structures petite en-fance.

• Nouveaux rythmes scolaires. • Versement de l’indemnité représen-tative de logement pour 2013.

• Versement du solde des classesextérieures.

• Participation de la commune deDreux à l’achat de cartes de trans-port, compte administratif : budgetprincipal, exercice 2013.

Prochaine réunion du conseil municipal le jeudi 2 octobre, à 20h30, salle du Conseil, 10, rue Loiseleur-Deslongchamps.Les séances sont publiques.

Page 19: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

votre commune

20 > dreux.com > septembre 2014

Les célébrations du 14 Juillet, cette année, ont commencé par un mo-ment solennel avec dépôts de gerbes au pied du monument auxmorts. « Une fête qui rassemble tous les Français quel que soit leur passé

ou leurs origines autour des valeurs de la République », indiquait GérardHamel lors de son allocution.

En présence du préfet d’Eure-et-LoirLes cérémonies se sont déroulées sous l’œil bienveillant de Nicolas Quillet,préfet d’Eure-et-Loir, dont la présence était tout à fait exceptionnelle. Après lemonument aux morts, un cortège s’est formé pour aller dans la Grande-Rue àla rencontre des sapeurs-pompiers et du personnel du SAMU. Les élus ontpu découvrir les véhicules d’intervention et saluer le courage de ceux quis’investissent au quotidien au service des autres.

Décorations et récompensesLa matinée s’est poursuivie dans les jardins de la mairie où le préfet a remisdes décorations à deux policiers et un gendarme. Le brigadier de policeJessie Verloes et le gardien de la paix Sandy Pauchet ont reçu la médailledu courage et du dévouement. Le gendarme Cyril Boeffard a reçu la médaillede la sécurité intérieure.

Les Talents drouais ont ensuite été mis à l’honneur parMounir Chakkar (ci-contre). Le moment était venu pour lepréfet de remettre symboliquement à Gérard Hamel la3e fleur, obtenue par la ville de Dreux au concours national,avant de récompenser les participants et, cela, en pré-sence de Claude Jonnier (ci-contre), conseiller municipaldélégué aux espaces verts et responsable du concours desmaisons fleuries.Le vin d’honneur était servi dans les jardins de la mairie dansune ambiance très conviviale. À 18 heures, le maire et sonconseil municipal ont fait le tour des stands des associationsinstallés sur la place du Champ-de-Foire. Les 1 001 saveursproposées par les associations ont obtenu un vif succès.Le soleil étant au rendez-vous, on est venu en famille ouentre amis dîner sur la place. L’orchestre Paris Bal Folk aséduit son public avant de laisser la place au feu d’artifice,toujours aussi apprécié.

Retrouvez la vidéo du 14 juillet sur www.dreux.com

14 juillet, retour sur un succès populaireUne fête rythmée et généreuse

Page 20: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

Dimanche 21 septembre, Bruno Stachetti, président du Lions ClubDreux Cité Royale, 2014/2015, et son équipe de bénévoles organiserontla 14e édition du Rétrosport sur le circuit de l’Ouest parisien.

Le Rétrosport aide à réaliser des rêves d’enfantsLa manifestation est destinée à récolter des fonds au profit de l’association« Petits Princes » qui réalise des rêves d’enfants et adolescents gravementmalades. Comme chaque année depuis sa création en 2000, le Rétrosportréunira des pilotes chevronnés et des voitures de prestige. Le public pourraadmirer de très belles voitures, mais aussi s’offrir quelques tours de piste enFerrari, Lamborghini, Porsche ou autres merveilles de l’industrie automobile.

Présentation d’un projet d’art urbainDes animations auront lieu toute la journée grâce à de nombreux partenaires.Les élèves de la classe d’arts plastiques de Saint-Pierre Saint-Paul et leurprofesseur, Olivier Bernacchi, présenteront leur projet d’art urbain Flora Céodeu.Tout au long de la journée, des petits princes verront leurs rêves se réaliser.Depuis sa création en 1987, l’association des Petits Princes a réalisé près de4000 rêves d’enfants. Le Lions Club Dreux Cité Royale a distribué 215000 €à des œuvres caritatives en treize ans d’existence. L’an dernier, un chèquede 19009 € avait été remis aux représentants de l’association Petits Princesen présence d’élus, de bénévoles et de nombreux participants.

votre commune

dreux.com < septembre 2014 <21

14e Édition du Rétrosport

Page 21: Mise en page 1 - Dreux(gratuit sur réservation au 02 37 46 01 73). Visite exceptionnelle limitée à deux groupes de 15 personnes. Écomusée des vignerons et artisans drouais. Samedi

info

s p

ratiq

ues

�Jeudi 11 septembre: Sainte-ÈveOuest

�Jeudi 18 septembre: Bâtes.

�Jeudi 16 octobre: Rochelles.Renseignements au 0237648200.

L’accueil est assuré du lundi auvendredi de 9h à 12h et de 14h à17h (orientation du public, infor-mation juridique et suivi de dossier).

�Consultations gratuites et sur rendez-vous

Avocats, notaires, huissiers, déléguédu défenseur des Droits, conciliateursde justice, écrivain public.

�PermanencesAssociation AVIEL le lundi, du mardiau vendredi, l’après-midi.

�Sur convocationDélégués du procureur de la Répu-blique, SPIP.

Maison de Justice du Drouais • 1 pl. P.-Doumer • Tél. 0237388421 • Fax 0237388470

Collectes des encombrants

Maison de Justice du Drouais

Émissions: Échos de ma commune:pour tout savoir de l’actualité politiqueet sociale des villes et villages denotre département, le mardi à 17h(rediffusion le jeudi à 11h30). n En-semble, une émission qui laisse laparole aux associations d’Eure-et-Loir, le lundi à 11h30 (rediffusion lemercredi à 16h30). nVoix du partage,proposée par le service formation dudiocèse de Chartres et le Foyerd’accueil chartrain sur les acteurs dela solidarité locale, le lundi à 10h15(rediffusion le jeudi à 18h45).

Internet et Facebook

Toutes les émissions sont disponiblesen réécoute et en podcast sur lesite Internet de la radio : www.radiograndciel.frVous pouvez également y écouterla radio en direct.

Radio Grand Ciel vous attend aussisur sa page Facebook.

Pour plus de renseignements :

Radio Grand Ciel15, rue Mérigot • 28100 Dreux• Tél. 0237641818• [email protected]

Radio Grand Ciel97.7 FM

Émissions : Destination Midi, avecHervé-Noël, du lundi au vendredi de10h à 12h. Musique, sorties du PaysDrouais, horoscope, offres d’emploidu jour, etc. n Musics & News, dulundi au vendredi: 7h - 10h Charlyne Didelot/16 h - 19 h Cécile Durand. Interviews, infos locales, nouveautésmusicales, etc.

Retrouvez:

n La Playlist de Médina, le mercredi à 19h à 20h. Médina présente uneheure de musique en provenance de son iPod : soul, funk, groove, musiques d’Afrique, etc. n Beatscape,trois heures de musiques électroniquesavec Aymeric V., le samedi de 21h à minuit.

Retrouvez RTV 95.7 sur Facebookfacebook.com/RTV.DREUX et Twitter@RTV957

Interviews et émissions en podcast surwww.rtv-dreux.fr

RTV 95.7• Tél. 0237423656 • [email protected]

RTV 95.795.7 FM

SECOURSPolice 17Pompiers 18Samu 15Hôtel de police 0237658410Gendarmerie 0237385730Police municipale Accueil 0237388400

N° vert (gratuit et anonyme) 0800128028Cellule nuisances 0237385555

SANTÉPharmacie de garde: s’adresser à l’Hôtel de PoliceHôpital de Dreux 0237515253Clinique Maison-Blanche 0237654321

SERVICESAgglo du Pays de Dreux 0237648200CAF 0810252810Centre des impôts 0237380600Comité de Jumelage 0237466083Conseil de Prud’hommes 0237464362CPAM 3646Croix-Rouge 0237420732Gedia SEML gaz et électricité : clientèle 0237650020

urgence électricité 0237650007urgence gaz 0237650006

Hébergement d’urgence 0237427241L’Odyssée (pôle culturel-médiathèque) 0237 826820Lyonnaise des Eaux France: clientèle 0977408408

urgence 0977401114Maison de l’Emploi (M2ED) 0237642472Médiation (numéro vert) 0800122124Mission Locale 0237385767Office de Tourisme 0237460173

OPH Habitat drouais 0237386000Pôle Emploi 3949Résidence des jeunes travailleurs Relais logement 0237423118Sous-préfecture 0237 277200Taxis appels station gare 0237 50 08 14Taxis appels station ville 0237 42 13 22Taxis : centrale de taxis de Dreux 023742 3600Taxis : Alliance taxis de Dreux 0642240000Transbeauce 0237 65 85 00Transports - Espace Linéad 0237 42 10 10

- À la demande 0237 648495Tribunal d’Instance 0237 380850

SERVICES MUNICIPAUXMairie 0237388412Bibliothèque des Bâtes 0237461738Bibliothèque du Lièvre-d’Or 0237501668CCAS 0237388430Centre culturel des Bâtes 0237464609Centre culturel du Lièvre-d’Or 0237463685Guichet Unique 0237388491Le Théâtre 0237460301Maison Godeau 0237385517Maison de l’Habitat 0237385500Musée d’art et d’histoire de Dreux 0237501861

Mairies de quartierHameaux de Paul-Bert, espl. Fl.-Dunkerque 0237 388778Bâtes, 30/32, boulevard de l’Europe 0237 381171Dunant, place des Oriels 0237 388423Rochelles, 27, boulevard de Juillet 0237 642547Sainte-Ève, 7 rue Marc-Sangnier 0237 388777

Poste Murger-Froidi 0237 424752

22 > dreux.com > septembre 2014