Mise en page 1 - Commune de Hotton · tr av ux ,bâ ien sp lc patr imo e Simon HABRAN 0477/567.826...

23

Transcript of Mise en page 1 - Commune de Hotton · tr av ux ,bâ ien sp lc patr imo e Simon HABRAN 0477/567.826...

Appel

3

édito

Jacques CHAPLIER0474/[email protected] Bourgmestreétat civil, administration, police,aménagement du territoire et urbanisme, relations extérieures

Jean-François DEWEZ0477/[email protected] Premier échevintourisme, commerce, environnement, agriculture etforêts, développement rural, culte et cimetières, bien-être animal

Martine SCHMIT0498/[email protected] échevine enseignement, jeunesse, sports, politique des aînés, relations intergénérationnelles

Gui PONSARD0494/[email protected] échevintravaux, bâtiments publics, patrimoine

Simon HABRAN0477/[email protected]échevinfinances, culture, développementdurable, informatisation

Marie-Anne BENNE084/[email protected]ésidente du CPAS et du Plan de Cohésion socialeaction sociale, logement, santépublique

Collège communal de Hotton

Comité de RédactionDiana Dorys : [email protected],Sylvie Kints : [email protected],

Comité de Relecture : Philippe Bacus, Maurice Lamy.

éditeur responsable : le bourgmestre, Jacques Chaplier.

Composition et Publicités : Studio Eventail I agence publicitaire I Rendeux I 084/368.358

Toute reproduction, même partielle, de cette brochure est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’Administration communale de Hotton, pour la partie rédactionnelle, et de Studio Eventail, pour la partiepublicitaire.

Sommaire

- Appel .............................................................3

- écrivain public ..............................................3

- Collège communal .......................................3

- Mot du Bourgmestre .....................5-7-18-19

- état Civil - Actualités communales ............9

- Travaux.........................................................11

- Environnement – Energie................13-15-17

- Vie associative ............................................17

- Social ................................................20-21-23

- Vous avez la parole ....................................24

- Enseignement – Enfance......................25-26

- Culture ........................................................27

- Tourisme ................................................29-31

- Vie associative ......................................33-34

- Agenda........................................................36

Photographes passionnés Nous recherchons de belles photos de la commune et de nos villages,

pour la couverture du bulletin communal.

[email protected] 084/46.61.22

Ecrivain public

Un écrivain public se tient à votre dispositiontous les jeudis de 14h à 16h, ou sur rendez-vous,à la Bibliothèque.

Nathalie Gillet 0498/34.32.82

Photo de couverture : LISA GALASSE.

Petit oubli de notre part :la photo de couverture de la parutionde mars appartient à JOËL DELVAUX.

Mille excuses pour cette erreur.

Réservezdès à présent votre

baptême de l’airlors du week-enddes Hottolfiades

084/[email protected]

5

le m

ot d

u bo

urgm

estr

e

«LE TOUR DU MONDE EN MUSIQUE» des élèves de l’école Enrico Macias(Melreux)

Après l’année FOLON menée par les écoles libres de Hotton, après l’année MAGRITTE menée par les écoles communales de Hotton,ce sont les élèves et l’équipe éducative de l’école de la Communauté française Enrico Macias qui ontparticipé au projet «CULTURE-ENSEIGNEMENT» organisé en collaboration avec l’ESPACE CULTURELde Hotton (Centre culturel / Bibliothèque / Ludothèque / EPN).

C’est un projet et un travail de longue haleine et l’année a été parsemée de rencontres avec des artistes,de la visite d’un musée, de concerts, de spectacles et d’ateliers,… .

Les élèves étaient tous sur la scène ce samedi 27 mai au Centre culturel de Marche-en-Famenne pourprésenter le résultat du travail de toute cette année : LE TOUR DU MONDE EN MUSIQUE, …Le spectacle, coloré et féérique, nous a fait visiter la Chine, le Brésil, L’Espagne, la Russie, sans oublierl’Afrique et l’Amérique du Nord… au rythme de musiques, de danses et de textes dont certains entièrement créés et mis en musique par les élèves…Le tout est présenté sur le thème «Viens avec nous , de voyage en voyage, on t’ invite à prendre lelarge avant de prendre de l’âge».

Bravo aux enfants pour leur courage, leur ténacité et leur créativité.Surtout, quel plaisir de voir petits et grands se mêler les uns aux autres et s’entraider pour concocteren toute complicité un spectacle de haute qualité.Avec l’équipe éducative et tous les intervenants, ils peuvent être fiers de leur spectacle.

Commémorations MAI 2017

Les commémorations en l’honneur des victimes de la guerre 40-45 inhumées au cimetière du Commonwealth de Hotton ont été rehaussées par laprésence de Mme Alison Rose, Ambassadrice duRoyaume-Uni, de Mr. Olivier Nicoloff, Ambassadeurdu Canada, la délégation des représentants de laRBL (Royal British Legion) emmenée par Mr. AndrewFisher, la délégation des aînés d’Izegem emmenéepar l’échevine Mme Nadia Stals, l’échevin de Rendeux Mr. Benoit Tricot, les militaires du 4e

Bataillon Logistique du camp Roi Albert emmenéspar le Chef de corps le Lieutenant Colonel BEMStéphane Detterville-François et les représentantsdes Anciens Combattants.

Le discours du bourgmestre Jacques Chaplier a été lu par 4 jeunes (Justin Doucet en français, EliseMénage en anglais et Guusje et Ties Meurs en néerlandais). Cette implication des enfants et la qualitéde leur prestation ont été hautement appréciées. Extrait du discours :

“Le contexte actuel nous rappelle que la ligne du temps tracée par l’histoire est un éternelrecommencement. Sous nos yeux, des millions de personnes sont déracinées et concentrées dans des camps où la mort, la précarité et le désespoir sont le menu quotidien. Des hommes, des femmes et des enfants connaissent l’errance de pays en pays,avec des espoirs sans cesse déçus. Des enfants, des jeunes meurent en mer ou sur terre.Ce triste spectacle doit nous rappeler que la paix que connaît l’Europe est fragile et netient qu’à un fil… Ce fil, c’est d’abord la solidarité entre les générations, c’est ensuite la solidarité entre pays européens et c’est enfin la solidarité envers tous ces déracinés qu’onappelle «migrants». Nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde. Mais, nous ne pouvons pas accuser l’étranger d’être coupable de tous les maux de nos sociétés. S’engager dans cettevoie, c’est prendre le risque de revivre ce passé dont nous commémorons les héros et lesvictimes aujourd’hui. L’enfer, CE N’EST PAS l’autre. Le bonheur, c’est AVEC l’autre. N’oublions pas que nos parents, nos grands-parents ont eux aussi été «migrants» dansles années sombres !”

La cérémonie s’est clôturée au cimetière britannique par les hymnes nationaux belges, canadiens, britanniques et australiens interprétés par la Fanfare Royale de Hotton et par une salve tirée par unpeloton du 4è Bataillon logistique du camp Roi Albert.

7

le m

ot d

u bo

urgm

estr

e

IN MEMORIAM : Francis Desseille.

Francis Desseille est né le 27 décembre 1959 à Sinsin. Quatrième enfant d’unefamille de cinq, il est arrivé à Deulin vers l’âge de 2 ans dans une ferme familialeoù le sens du travail s’apprend dès le plus jeune âge. Il a suivi sa scolarité primairedans l’école communale de Deulin. Après ses humanités menées à l’Institut Saint-Joseph de Ciney et à l’Athénée de Marche. Il a exercé l’un ou l’autre petitboulot avant de rejoindre le TEC où il a presté en tant que chauffeur de bus. Francisa ensuite rejoint la Police communale de Hotton en tant qu’aspirant garde-champêtre le 1er mars 1989. Il a ensuite gravi les échelons pour terminer augrade d’Inspecteur Principal. Il avait réussi les examens et était porteur du titre deCommissaire sans avoir revendiqué la fonction.

Aborder Francis, c’était rencontrer un homme dont l’aspect extérieur, toujours soigné, était le refletd’un homme serein, posé, réfléchi… à ces qualités, il ajoutait une façon très humaine d’aborder lesproblèmes et de rechercher des solutions consensuelles à toutes les situations, quelle que fût leurcomplexité. Cette belle image est partagée et appréciée par ses collègues et par la population denos villages et il l’a largement méritée.

Comme voisin, j’ai peu rencontré Francis et nos rencontres se limitaient à des courtes conversationsbanales… Comme bourgmestre, j’ai souvent eu l’occasion de collaborer et, surtout, de faire appel àFrancis. J’ai trouvé l’homme serein, posé et réfléchi tel que je le devinais. J’ai surtout bénéficié de ladisponibilité, du dévouement et des conseils éclairés de Francis. Quand j’appelais, quand j’envoyaisun SMS, quand je rédigeais un mail, je savais qu’une réponse de qualité suivrait sans tarder, de jourcomme de nuit, et même pendant ses congés.

Francis aimait son métier même si ce métier a beaucoup changé… La réforme des Polices a transforméla vie de nos agents de quartier… L’obéissance aux lois et aux règles n’est plus partagée par l’ensemblede la population. Enfin, le respect de la fonction et de l’autorité n’est plus la règle de base de l’éducation dans toutes les familles et nos policiers en subissent régulièrement les conséquencesdésagréables. Ajoutez à cela que le suivi des PV dans les arcanes judiciaires renforce souvent l’impression d’inertie ou d’inutilité et vous aurez tous compris que la fonction est lourde à porter pourtous ces policiers qui consacrent beaucoup d’énergie à bien faire leur travail.

Au nom du Collège, des conseillers communaux, des conseillers du CPAS, de l’ensemble du personnel communal et du CPAS, je voudrais vous communiquer notre tristesse : Francis était un despiliers de nos institutions communales.

J’aimerais aussi souhaiter à Patricia, à ses enfants, à toute la famille, à Elvire et à Maria, tout le courageet l’énergie nécessaires pour surmonter, tous ensembles, cette douloureuse absence. C’est ici que lemot “GRANDE FAMILLE” va prendre toute sa signification pour une entraide et un soutien mutuelentre toutes les générations.

Deux écoles fondamentales de notre petite commune viennent de vivre des cas de harcèlement viades vidéos postées sur Youtube. Les “coupables” sont des enfants de 10 à 12 ans et les “victimes” sonttantôt des membres de l’équipe éducative, tantôt l’un(e) ou l’autre élève du même âge.Diverses mesures et sanctions ont été prises.

Beaucoup de parents sont désarçonnés quant à l’attitude à adopter vis-à-vis de la cyber-activité deleurs enfants.

Dans son dernier bulletin d’information, la FCJMP (Fédération des centres de jeunes en milieu populaire) aborde ces problèmes de manière originale et attractive. Cet article «CITOYENNETé RESPONSABLE EN LIGNE» vous est proposé en page centrale de ce bulletincommunal et peut vous aider.

Bonne chance à nos étudiants pour leurs examenset belles vacances à tous !

Cyber addiction et harcèlement via les réseaux sociaux

La Commune a mis à l’honneur 12 couples dejubilaires le 22 avril dernier.

Noces de diamant (dans l’ordre chronologique) : Emile et Georgette THEATE-MIGNON; Joseph et Nicole MARTUS-LINERS; François et Mariette SOYEUR-LIZEN; Eugène et Anne STEVENIN-JACQUES.

Noces d’or - (dans l’ordre chronologique) : André et Raymonde BASTIN-BARTHELEMY; Jules et Hélène GRIDELET-BODY; Robert et Josianne ORBAN-GILLES; Jacques et Denise BASTIN-BORSU; Elie et Claudine FERRON-CLOOTS; Jean et Martine BRUYNINCKX-HUARD; André et Madeleine MALENGRE-BERCK; Jacques et Gilberte MOINY-COEURDEROY.

9

actu

alité

s co

mm

unal

es

Etat civil

Naissances• 03/03/17 THONON Léon• 16/03/17 EVRARD Hillary• 17/03/17 ROSSIGNON Maëlys• 20/03/17 MAHIN Charly• 05/04/17 LENELLE Félix• 12/04/17 VASSAUX Heather• 13/04/17 MOUSSEBOIS Thoraya• 15/04/17 LEJEUNE Bastien • 18/04/17 ZAKI MEGALY Batool• 29/04/17 FIEVET Marcel• 04/05/17 BLAIRON Charlotte• 12/05/17 DAWANCE Alexia

Mariages• 18/03/17 BYTYCI Armend

et MORELLE Valérie

Décès• 12/02/17 MERGNY Raymond• 20/02/17 LOBET Ivonne• 26/02/17 KINET Cécile• 10/03/17 LAMBOT Raphaël • 15/03/17 LHERMITTE Claude • 04/04/17 GROOTEN Camille • 10/04/17 REMY Lucie• 24/04/17 FABER Gérard• 29/04/17 DEMELENNE Philippe• 07/05/17 MERCY Marie • 10/05/17 ADAM Guy• 17/05/17 DESSEILLE Francis

Jubilaires 2017

Pour rappel, lancé au début des années 2000, ce projet cumule : une zone d’habitat d’environ 5 haau-delà de la cité militaire, une autre de ± 2 ha en face de la cité militaire (toutes deux sont privées)et une zone d’activité économique mixte de ± 15 ha avant la cité militaire.

Pour la zone artisanale, la commune cède une parcelle d’environ 6 ha et IDELux acquiert au privé lesautres parcelles.

IDELux nous annonce ce mercredi 31 mai que toutes les conventions avec les propriétaires privésont été signées. Le CAI (Comité d’Acquisition d’Immeubles) va pouvoir établir et signer l’acte entreIDELux, les privés et la Commune.

On arrive donc à l’avant-dernière étape : IDELux va réaliser l’équipement. Il s’agit des voiries, del’épuration des eaux usées, de la récupération des eaux pluviales, de l’adduction d’eau et d’électricité,de l’éclairage, des plantations d’un écran de verdure en bordure de la cité militaire… tout cela sansfrais pour la commune. à noter que la fibre optique est installée en bordure de la zone.

La dernière étape verra l’installation de PME ou d’indépendants pour créer leur entreprise. à ce sujet, toute personne ou entreprise de la commune ou d’ailleurs, susceptible d’être intéressée,peut se faire connaître auprès du Bourgmestre (0474/441.774) ou au service Urbanisme de la Commune (084/36.00.03). Les premiers risquent d’être les mieux servis…Le tunnel a été long mais on en voit enfin le bout.

BOURDON : zone artisanale et zones d’habitat.

11

trav

aux

Parking de la maison communale

Les travaux se terminent

Comme nous vous l’avions annoncé dans unprécédent bulletin communal, les travaux de réfection du parking de la maison communaleont débuté le 4 mars 2017. Dans un premier temps, notre Service Travaux aréalisé la pose de 230m de bordure et enlevél’ancien tarmac qu’ils ont transporté vers uncentre de recyclage (plus de 1200m²).

Dans un 2e temps, une entreprise a effectué lapose de dalles gazon pour créer 26 places deparking et un emplacement PMR. Elle a également posé du nouveau tarmac. Vous pouvez à nouveau circuler et vous parqueren toute tranquillité lors de vos visites à laCommune. Par la suite, notre Service Travaux a réalisé lesparachèvements, les aménagements d’espacesverts ainsi que la pose des pavés, mais aussi l’agrandissement de la pelouse du côté du complexe sportif ainsi qu’un espace plus convivial à l’arrière de la maison communale.Des potelets seront installés de manière à éviterla circulation de véhicules devant la façade.

Enfin, très prochainement, vous verrez pousserune pelouse fleurie sur tout le pourtour du bâtiment, tandis que du mobilier (bancs, unetable de pique-nique) sera installé dans ces lieuxqui deviendront beaucoup plus accueillants.

Le coût de tous ces travaux a pu être réduit sensiblement grâce à une collaboration étroiteentre le Service Environnement et notre ServiceTravaux.

Gui PONSARD

Le remembrement des biens ruraux à Hotton

Le remembrementdes biens ruraux estune réelle politiqued’aménagementfoncier et un véritableoutil à la dispositionde la ruralité. Enmême temps que larestructuration duparcellaire, il permetde développer desactions dans denombreux domaines :lutte contre lesinondations et l’érosion, renforcement de labiodiversité et des paysages, adaptation deschemins et sentiers de promenade, …

C’est en 1996 que le conseil communal de Hotton a décidé de se lancer dans une deuxièmeopération de remembrement des biens ruraux.Après une étude des paysages, une étude d’incidence, la détermination de la valeur desterrains à remembrer et la procédure de relotissement, deux grandes phases de travauxont été réalisés sur Hotton. Ainsi, c’est dans lecadre du remembrement qu’ont été menés àbien les travaux suivants : curage de fossés, pose de drains, aménagement au cimetière duCommonwealth, création de voiries, …

Aujourd’hui, c’est une troisième phase de travauxqui démarre. Elle concerne :- la création d’un nouveau fossé sur les Sarts ;- le curage d’un fossé à Fronville ;- la création d’un chemin en béton à Fronville ;- la création d’un chemin en béton à Monville ;- la réouverture d’un chemin à Ny sur 1850 m.

Adjudicataire :Entreprise Roberty de LamormenilOrdre de commencer : 12/05/2017Durée du chantier : 90 jours ouvrablesMontant des travaux : 365.367,35 €Part communale : 146.146,94 €

Et devraient rapidement suivre : la réalisationd’un chemin à Melreux pour rejoindre le CentreHenri Dunant, la création d’un chemin pour relier la digue, située le long de la route de Barvaux, à l’actuel chemin de remembrement etla remise en état d’un chemin face au cimetièredu Commonwealth. Ceschemins, avant de pouvoirêtre aménagés, doivent aupréalable, être inscrits dansle domaine public.

Gui PONSARD

envi

ronn

emen

t - é

nerg

ie

• Les ouvertures (portes, portails, balcons, loggias, …).

• La signalisation (enseignes suspendues, enseignes en pierre, panneaux de signalisation, anciennes devantures de magasins, anciennes publicités de marques disparues, …).

• La délimitation (bornes-frontières, bornes topographiques, ...).

• L'éclairage (réverbères, candélabres, …). • La mesure du temps et de l'espace (horloges,

cadrans solaires, tables d'orientation, girouettes, …).

• Les espaces de repos (bancs publics, anciens petits abris de bus, tram, train, kiosques, …).

• L'ornementation en fer (pièces ouvragées de consolidation, pièces ouvragées de protection, …).

• Le patrimoine militaire et la commémoration

• Les arbres remarquables • Les outils anciens • L'art décoratif (mosaïques, peintures murales,

vitraux, rosaces, trompe-l’oeil,…)• Les biens relatifs à la faune, à la flore et aux

minéraux (nichoirs, pigeonniers, murs de jardins clos, murs en pierres sèches,…)

*Les autres villages de la commune seront traitésultérieurement.

Personnes de contact :

M. Lestrate au 0468/387.427([email protected])

Mme Guliver au 0470/852.840 ([email protected])- après 18h00

Appel aux Habitants de Deulin et de Monteuville

Il existe dans nos villages des coins discrets qu’ilest bon de découvrir… La CLDR de Hotton réalise, en ce moment, un inventaire complet du petit patrimoine existantafin de le valoriser. Nous appelons donc les habitants de Deulin etde Monteuville (pour cette phase*) à nous communiquer toutes informations utiles à laréalisation de ce cadastre afin d’établir des fichespour chaque élément répertorié.

Pour ce faire, nous avons besoin de vous : • vieilles photos, • souvenirs, anecdotes, …, • informations sur des points à recenser et à

mettre en valeur.

L’inventaire concerne :• Les points d'eau (fontaines, pompes, puits,

lavoirs, abreuvoirs, sources, roues à aubes, …). • Le petit patrimoine sacré (croix, calvaires,

potales, cloches, …).

13

Où en est le tri de vos déchets ?

Vous avez pu le remarquer encore en ce débutd’année, des contrôles ont été réalisés afin devérifier la conformité du tri des déchets.Certains lundis, des sacs avec des croix rougesn’ont pas été ramassés. La raison ? Le tri n’étaitpas correct.

Dans la majorité des cas, il s’agit de plastiques(bouteilles) ou de métaux (canettes) qui sont

L’école buissonnière

Plantations à l’école libre de Hotton

Ce mois de mars a vu verdir la cour de récréationde l’école libre de Hotton. En effet, ce sontquelque 150 plants d’espèces mellifères et 3arbres fruitiers qui ont été plantés par les élèvesavec l’aide des explications des agents du DNF.

Chaque arbre, parrainé par un enfant, a trouvésa place dans l’aménagement de cet espace. Encore un grand merci aux agents du DNFprésents ainsi qu’aux ouvriers du Service Travaux.

15

envi

ronn

emen

t - é

nerg

ie

Les chaudières nouvelle génération

Vous en avez sûrement entendu parler. Depuisquelques temps, leschaudières à condensationsont devenues obligatoirespour les nouvelles habitationsou lors du remplacement devotre chaudière. Mais quel estle principe de fonctionnementd’une telle chaudière ? Y-a-t-il vraiment un avantageà en installer une ?

Dans une chaudière, l'eau estchauffée par la chaleur de lacombustion. Avec unechaudière conventionnelle, les gaz brûlés sontnormalement évacués par la cheminée et l'én-ergie contenue dans ces gaz est perdue. Avec la technologie de la condensation, lachaleur est extraite des gaz de combustion etl'énergie ainsi récupérée est envoyée dans lecircuit de chauffage.

Ce fonctionnement implique que, non seulement le rendement d’une telle chaudièreest de 10% supérieur à celui d’une chaudièreconventionnelle, mais aussi que les émissionsde gaz à effet de serre (NOX et CO) sontégalement diminuées.

Si vous souhaitez des informations concernantces chaudières ou les primes énergie,

vous pouvez contacter notre responsableM. Olivier FAGNANT

tous les jeudis et vendredis - au 084/36.00.17.

Informez-nous !Vous avez changé votre manière de vous

chauffer, de vous éclairer (installation de LED, …),vous avez réalisé des travaux d’isolation, ….

Dites-le-nous !!!!!

Cette démarche, totalement anonyme, nousaidera à mesurer l’évolution des émissions CO2

de notre commune. [email protected] - 084/36.00.17

Le saviez-vous ?

Et si vous baissiez le chauffage de 1 degrédans votre maison ?

Vous diminuez votre consommation de mazout de 8% ! Si vous utilisez 2.000 litrespar an, cela représente une économie de 160 litres, soit 96 €* dans votre poche !

*selon prix du mazout en mai 2017

retrouvés dans les sacs gris. Or, ces matièresdoivent être emmenées au parc à conteneurs.Une autre erreur de tri souvent pointée est laprésence de matière organique (restes de cuisine notamment) destinée aux sacs verts quise retrouve dans un sac gris.

Toutefois, il faut préciser que ces refus sont minoritaires et que plus de 80% des sacs contrôlés en ce début 2017 ont été acceptés.

Cela montre que vous, citoyens de Hotton, êtesbien conscients du tri mais qu’un petit effortest encore nécessaire pour que plus aucun sacne soit refusé par le collecteur !

Enfin, n’oubliez pas de faire valider votre cartede fréquentation à chacun de vos passages auparc à conteneurs afin de bénéficier de la prime! Il vous faut 10 cachets (2 par mois maximum)avant le mois de novembre afin de complétervotre carte.

Vous souhaitez planter une haie ?La Région peut vous aider !

Depuis le mois d’octobre 2016, vous pouvez demander des subsides pour planter une haievive, un verger ou des arbres d’alignementauprès du Département Nature et Forêt (DNF).Tout le monde peut prétendre à ce subside pourpeu qu’il soit propriétaire du terrain qu’ilsouhaite aménager.

Bien sûr, des conditions sont à respecter. Par exemple pour les haies vives, la longueur deplantation doit être de 100 mètres en un ouplusieurs tronçons de 20 mètres, elle doit êtrecomposée de minimum trois espèces, dont deuxtiers seront des essences mellifères.

Toutes les conditions d’octroi de ces subsides et leformulaire pour introduire les demandes sontdisponibles sur : http://biodiversite.wallonie.be.

Sur la Commune de Hotton, ces demandesdoivent être envoyées à la

Direction extérieure du DNF Rue du Carmel, 1 à 6900 Marloie

[email protected].

Vous pouvez également contacter le Service Environnement qui peut vous fournir ces documents - [email protected] -

ou vous guider dans les démarches à suivre.

17

envi

ronn

emen

t - é

nerg

ievi

e as

soci

ativ

e

HOTTON, bientôt Commune duCommerce Équitable.

Forte de ses atouts, lacommune de Hottonsouhaite prolonger sadémarche vers le commerce équitable ets’inscrire à la campagne

menée en Wallonie par Oxfam et Miel Mayapour obtenir la reconnaissance du titre deCommune du Commerce Équitable.

Quel est l’intérêt d’une telle démarche ?Outre l’image globale de la commune, c’est dynamiser les acteurs locaux (du producteur auconsommateur), c’est permettre la participationcitoyenne, c’est proposer une alternative deconsommation plus respectueuse, plus locale,plus équitable.

Comment participer ?Pour obtenir le titre de Commune du CommerceÉquitable, il faut remplir 6 CRITèRES :1- Le Conseil communal doit prendre une

résolution qui engage la Commune dans la campagne. Concrètement, consommer du café et au moins un autre produit équitable pour ses besoins internes et l’organisation d’événements.

2- Les commerces participants proposent au moins 2 produits issus du commerce équitable et affichent leur participation à la campagne.

3- Écoles/entreprises/associations participent en mettant à disposition des produits équitables dans leur structure.

4- La Commune communique, sensibilise sur la campagne.

5- Un Comité de pilotage des acteurs locaux coordonne la participation à la campagne.

6- La Commune soutient les produits agricoles locaux et durables.

Critères encourageants :Nous avons la chance, à Hotton, d’être déjà unecommune très active. La résolution du Conseil communal a déjà étéprise. La Commune consomme «équitable», soutient les produits locaux durables (notammentpar Li Terroir). Plusieurs commerces proposentdéjà des produits équitables. Enfin, des projections de films et des petits déjeuners surle thème sont organisés dans notre commune.

REJOIGNEZ-NOUS !Commerçants, agriculteurs, enseignants,membres d’une association ou simplescitoyens intéressés par le Commerce Équitable,vous pouvez rejoindre le Comité de pilotage dela campagne pour développer de nouvelles actions locales et faire un pas de plus pour uneCommune du Commerce équitable.

N’hésitez pas à prendre contact avec :- Jean-François DEWEZ, échevin en charge du

développement rural, 0477/176.086.- Maurice LAMY, membre de la CLDR,

084/46.73.83.- Florence BLAIMONT, membre de la CLDR,

0496/813.141.

Nouveau au CIRAC

Accès gratuit aux stages pourdes enfants parrainés par nosbénévoles !

Comme chaque année, le CIRAC propose desstages pour les enfants de 2,5 ans à 15 ans pendant les périodes scolaires et leur faire vivredes moments inoubliables avec nos animateurs !

En juillet, stages «La Nature pour terrain desport» (du 3 au 7) et «Cir’academy» (du 10 au 14)En août, stages «Vélo, psychomot’ et circomot’»pour les petits, «VTT et multisports» pour lesgrands (du 14 au 18) et «Dessine-moi un arbre»(du 21 au 25).

PAF : 65€ pour les stages de 5 jours (sauf VTT :90€) et 52€ pour les stages de 4 jours. La soupe,le repas chaud et le goûter sont compris dans leprix.

Le CIRAC a mis en place un système de parrainage et de troc de services dans le cadrede son projet «Adultes/Parents participants,enfants épanouis». Ce système permet à desenfants de participer gratuitement à un stage enéchange de services rendus par nos bénévolesou par un membre de leur famille.

N’hésitez pas à nous contacter au 084/47 72 11 - [email protected]

www.cirac.be

18

le m

ot d

u bo

urgm

estr

e

19

le m

ot d

u bo

urgm

estr

e

20

soci

al

Et aussi :Le SPF Sécurité Sociale : chaque 1er jeudi dumois, de 9h à 12h.Les notaires : chaque 3e jeudi du mois, de 14h30à 15h30. Sur rendez-vous, au 084/37.41.50, auprès del’accueil du CPAS.

Information ou demande de services : lesagents du CPAS vous répondent de 8h à 16h, du lundi au vendredi,

au 084/37.41.50. Consultez également :http://www.hotton.be/commune/cpas.

3. Pourquoi pas vous ?Le CPAS recrute.

Dès septembre 2017, le CPAS procédera à laconstitution d’une réserve de recrutement depuériculteurs/trices pour le besoin de sesMaisons Communales d’Accueil de l’Enfance(MCAE) à Melreux.

Vous disposez du diplôme adéquat et vous êtesintéressé(e) ? Prenez contact avec le CPAS pourrecevoir toutes les informations utiles au dépôtde votre candidature, au 084/37.41.50.

4. La future MCAE à Melreuxsort de terre.

La rénovation de la MCAE «Les Marmots» et laconstruction de la nouvelle MCAE du CPAS avancent à grand pas. Les châssis extérieursseront bientôt posés ce qui permettra la réalisation du plafonnage. Selon le planningactuel, l’ouverture de ces deux structures estprévue au plus tard en décembre 2017. Pendantla durée des travaux, les enfants continueront à être accueillis au sein du bâtiment communautaire de la Résidence-Services «La Strée» dans le centre de Hotton. Nous remercions par ailleurs les membres du Conseild’administration des Arches de nous accueillirjusqu’à la fin des travaux.

5. Le Conseil Communal Consultatif de la Personne Handicapée. C’est à Hotton, et c’est pour vous.

Quelles missions ? • Intégrer les besoins des personnes handicapées dans les politiques urbaine et communale.

• Instaurer des mécanismes réguliers de concertation et de dialogue permettant aux valides, moins valides, et aux personnes

Le Centre Public d’Action Sociale,une Présidente et 8 Conseillers à

votre service.

Mme Marie-Anne BENNE, Présidente et 8 Conseillers : Mesdames Béatrice LAFALIZE,

Viviane LALLEMAND, Marielle REMY, Myriam THIXHON et Messieurs Noël

BERNARD, Marc BREUSKIN, Thomas DEGIVE et Stéphane LOVINFOSSE.

1. Le saviez-vous ?

Le CPAS de Hotton vous aide à lutter contrel’endettement.MéDIATION ET RèGLEMENT COLLECTIF DEDETTES

Avoir des dettes peut arriver à chacun d’entrenous. Si vous n’arrivez plus à faire face à vosdettes, vous pouvez aussi vous faire aider. Il existe un service de médiation organisé par leCPAS de notre commune, auquel vous pouvezvous adresser pour expliquer vos problèmes financiers et tenter de trouver un arrangementavec vos créanciers.

Il existe aussi une procédure en justice, le règlement collectif de dettes, qui permet auxpersonnes surendettées de s’adresser au tribunaldu travail pour trouver un arrangement avec lescréanciers. Le juge nomme un médiateur dedettes qui tente de trouver un arrangement. Sile médiateur ne parvient pas à un accord, le jugeimpose une solution. Les services de médiationde dettes peuvent vous informer et, le caséchéant, vous aider à introduire une requête.

Madame Annick DESTINé, assistante sociale auService de médiation de dettes du CPAS deHotton, vous reçoit à sa permanence du mercredi de 08h30 à 11h30, mais également lesautres jours, sur rendez-vous.

Pour la joindre : Tél. : 084/37.41.69 Fax : 084/46.74.40.

2. Les permanences du CPAS.

Mme BENNE, Présidente vous reçoit, sur rendez-vous, chaque 1er samedi du mois, de 9hà 11h.Sur rendez-vous au 084/37.41.50 auprès del’accueil du CPAS.

Le Service social : du lundi au vendredi, de 9hà 11h30.Le Service médiation de dettes : les mercredismatins, de 8h30 à 11h30.Handicontact : les jeudis, de 10h à 12h.

Les échos du CPAS

21

soci

al

souffrant d’un handicap de renforcer leur collaboration.

• Contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des actions d’intégration menées au sein-même de la commune.

• Rendre les bâtiments publics accessibles aux PMR.

Vous vous sentez concerné par cette thématique ? Si vous désirez exprimer votreopinion, mieux connaître, comprendre et prendre en compte la situation des personnesayant un handicap,

rejoignez-nous, vous aussi ! Personne de contact : Mme Nathalie Widart

Assistante sociale du CPAS de Hotton au084/37.41.50.

6. Quelques news de la Maison de quartier.

La Maison de quartier de Bourdon… unebelle évolution !Elle a ouvert ses portes le 1er juillet 2014. Depuislors, elle a bien évolué.Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la Maison de quartier est devenue un outil positifet participatif. Elle s’inscrit peu à peu dans la viedes habitants du quartier. Ceux-ci participentaux animations proposées et des liens sociauxse créent...L’éducatrice de rue est devenue la personne deréférence et a établi une véritable relation deconfiance avec les habitants.Nous pouvons con-stater un recul de laviolence et lesdétériorations ausein du quartier sefont plus rares. Tout cela a pu sefaire grâce à larichesse associativeet au renforcementdu partenariat.à ce jour, six partenaires, en plusdu CPAS, travaillenten collaboration.

Nous travaillons ensemble, nous unissons noscompétences, nos ressources et nos efforts pourassurer un accompagnement de qualité.

Plusieurs bras, plusieurs têtes, plusieurs talents, plusieurs apports financiers permettent de meilleurs projets !Merci au Plan de Cohésion Sociale de la Commune de Hotton, à l’ASBL «Miroir Vagabond»,à l’AMO «Mic’Ados», à l’ONE, à la Bibliothèque etau Centre culturel de Hotton !Grâce à cette collaboration, nous proposons demultiples activités à la Maison de quartier : animations socio-sportives, école de devoirs, animations socioculturelles et créatives, atelierlecture, atelier cuisine, atelier jeux, «espace-rencontre ados», journées «cité propre», …

D’autres projets sont en cours : réalisation d’unpotager, de «jardins partagés», sorties «article27», semaine «découverte musicale», … Lesidées ne manquent pas !L’action menée au sein de la cité doit continuer.Il s’agit d’un travail à long terme. Notre actiondoit être durable et cohérente.Les résultats obtenus jusqu’à présent sont trèspositifs et nous encouragent à poursuivre notreinvestissement.Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des nouveautés et des projets qui continuent à se développer.

7. Les Arches, le home Philippin, partenariat Erezée - Hotton.

Très prochainement, 20 chambres supplémentairesvont ouvrir au home d’Amonines.

La rénovation de l’ancien bâtiment est terminée. L’accueil va se faire par la cour principale, qui aété magnifiquement restaurée par l’entrepriseDuchêne. Une nouvelle directrice prendra sesfonctions en juin, en remplacement de MadameFrance Stévenne que nous remercions pour sontravail, et à qui nous souhaitons bonne chancedans la suite de sa carrière professionnelle.

8. Les Arches, la Résidence-Services La Strée.

Actuellement, 12 résidences sont occupées. Quatre nouvelles demandes ont été introduites.Nous espérons qu’elles se concrétiseront.

23

soci

al

9. Famenne Energie.

ENVIE D’AMéLIORER LA CONSOMMATIONéNERGETIQUE DE VOTRE LOGEMENT ?Des travaux de rénovation comme le remplacement de châssis, la mise en conformitéde votre installation électrique… ou des travauxéconomiseurs d’énergie tels que l’isolation devotre habitation, le remplacement de votrechaudière, l’installation d’un poêle à pellets, …bénéficiez d’un prêt à 0% d’un montant de1.000 à 30.000 € (sous certaines conditions).

Un accompagnement personnalisé et gratuitpour introduire votre dossier auprès de la société wallonne du crédit social (SWCS) ou duFonds du Logement de Wallonie pour lesfamilles nombreuses (FLW) dans le cadre d’unEco/Renopack,

n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Rue Saint-Laurent, 14B-6900 MARCHE-EN-FAMENNE

084 24 48 [email protected]

TELE-ACCUEIL, des bénévoles à l’écoute depuis 40 ans.

Présent depuis 1977 à Arlon, Télé-AccueilLuxembourg fêtera cette année son 40e

anniversaire. Fidèle à sa mission d’origine,le service continue, année après année, à

accueillir et à écouter les appels de personnesen difficulté sur les plans moral, social et psychologique. En 2016, la quarantaine debénévoles assurant 24 heures sur 24 les permanences téléphoniques de la ligne 107 ontainsi répondu à 12.830 appels. Les thèmes abordés lors de ces communications sont variésmais la solitude en constitue souvent le fil rouge.

être bénévole à Télé-Accueil, c’est s’engager àêtre présent pour accueillir la parole de chacun,c’est permettre à toute personne d’être entendue sans jugement, quelle que soit la nature de ses souffrances.

Actuellement, Télé-Accueil Luxembourg rechercheune dizaine d’écoutants bénévoles afin de renforcer son équipe. Si vous êtes intéressé etque vous disposez de 18 heures par mois pourassurer les permanences de la ligne d’écoute,n’hésitez pas à contacter le secrétariat, soit au063/23.40.76, soit à [email protected].

Chaque année, différentes sessions de formationsont organisées en vue de préparer à l’exercicede ce bénévolat. La prochaine débutera dans lecourant de l’automne prochain.www.tele-accueil-luxembourg.be

"Prime provinciale à l'adaptation du logement

pour les personnesde 65 ans et plus"

Pour plus d’informations : www.province.luxembourg.beou D. ANSION - 063/21.27.54

Groupe AAde Hotton

rue des écoles, 56Accès par l’arrière dubâtiment au 1er étage

Réunionle dimanche

10h.

Permanence078/15.25.56

Contact groupe :Alain

0487/998.201

24

La sécurité routière passe aussipar une signalisation performante

La signalisation routière joue un rôle majeur nonseulement en termes d’indication, d’informationaux usagers, de gestion des flux routiers, maisaussi en matière de sécurité. La signalisation estsynonyme de prévention routière.

Or, l’état de certains panneaux est d’une grandedésolation. Tantôt vétustes, tantôt illisibles carsales voire dégradés, ils sont source d’insécuritéroutière pour nos concitoyens. Ceci, sans évoquer les incivilités relatives aux vols, mais, ici,il s’agit d’une autre problématique. En province de Luxembourg, notamment dansnotre commune hottonnaise, il suffit de sillonnernos routes pour se rendre compte de la situation.Pour garantir leur effet, les panneaux de signalisation doivent être entretenus et remplacés si nécessaire. L’administration wallonne en est bien consciente.

La Direction générale opérationnelle des Routeset des Bâtiments ne possède ni inventairegénéral, ni études quantitatives et qualitativessur l’état des lieux des signalisations. Par contre,chaque Direction territoriale possède des«gardes-route» inspectant le réseau routier régional, et donc la signalisation verticale et horizontale. Les remises en état ou les remplacements sont effectués sur base de leurconstatation.

Concernant l’intervention des communes, ellessont responsables de la signalisation sur leurréseau.En ce qui concerne le réseau régional,l’administration wallonne assume la gestion dela plupart des panneaux, tandis que les communes assurent notamment le suivi despanneaux de stationnement. La SRWT (Sociétérégionale wallonne du transport) gère également certains panneaux relatifs aux bus.De manière générale, sur une année, on peut estimer le coût total de l’entretien de la signalisation sur le réseau régional de 3 à 4 millions d’euros, avec une variation d’une annéeà l’autre.

Début 2015, la Wallonie a interpellé la Directiongénérale opérationnelle des Routes et des Bâtiments afin de renforcer les mesures suivantes :- L’enlèvement de la signalisation superflue et

redondante.- Le remplacement de panneaux vétustes

lorsque leur état le nécessite et que leur présence est toujours pertinente.

- L’adaptation de la signalisation par de nouveaux plans de signalisation là où cela s’indique, par un changement de configuration, par une modification du schéma directeur ou simplement par des besoins nouveaux.

Les services wallons font le nécessaire pourmaintenir en bon état la signalisation routière lelong de nos voiries régionales.

Philippe COURARD

Le Projet vélo

Vous êtes passionné de VTT et / ou VTC ? Vous aimez votre région et sa nature ? Vous souhaitez vous impliquer dans un vasteprojet touristique ?

Dans le cadre de la fiche projet LEADER «Pays del’Ourthe, destination vélo qualité», nous avons leplaisir de vous solliciter afin de constituer notrepremier groupe de travail. Nous souhaitons favoriser la mise en réseau desacteurs du territoire afin de mettre en place desactions ou des supports de communication quisoient en adéquation avec les attentes des cyclotouristes (VTT & VTC).Une réunion de concertation sera organiséeultérieurement.

Vous êtes passionné de randonnées VTT ?Devenez Parrain/Marraine de promenades balisées sur le territoire du GAL Pays de l’Ourthe.

Pour maintenir une qualité du réseau et vous permettre de bénéficier et de partager des circuitsde promenades entretenus, rejoignez-nous etparticipez à l’entretien de ces circuits. Les itinéraires sont balisés selon les normes de laRégion Wallonne. Ce balisage peut être endommagé (accrochagepar un véhicule, vandalisme, …), les trajets peuventêtre déviés pour cause de travaux ou de fermetureabusive. Chaque itinéraire doit donc être fréquemment vérifié.

C’est pourquoi, nous comptons sur la collaborationde bénévoles consciencieux et passionnés pournous aider à identifier les problèmes et permettreainsi une bonne pratique de la randonnée dansnos communes.Votre rôle : la vérification des itinéraires et l’évaluation des problèmes seront effectuées auminimum deux fois par an.Inscrivez-vous et devenez parrain ou marrainedes itinéraires de randonnées de la commune.

Maison du Tourisme du Cœur de l’Ardenne,au fil de l’Ourthe et de l’Aisne

Pl. du Marché, 15 - 6980 La Roche-en-Ardenne084 36 77 36 - www.marando.be

Une partie des parrains de promenades déjà actifs sur le terrain.

Le balisage des promenades VTT reconnu par le CommissariatGénéral au Tourisme.

vous

ave

z la

par

ole

25

ense

igne

men

t - je

unes

se

Conseil communal des enfants

Une journée Nature et Dé-couvertes pour les classesdu primaireDepuis son installation le 15novembre 2016, le Conseilcommunal des Enfants de

Hotton a mené toute une série d’actionscitoyennes : boîtes à suggestions dans les écoles,traitement des diverses demandes et rédactionde courriers adressés aux autorités, invitation duCollège communal et de représentants de laZone de Police, visite guidée de l’expositionAnne Frank,…

Pour encadrer les jeunes élus dans leurs missions, un comité de pilotage a été mis en place par l’échevine de la Jeunesse : les animations ont été confiées à la FondationMERCi avec l’appui du Centre culturel local et dela Bibliothèque communale, la Commune assurant la coordination et la logistique.

Ce jeudi 18 mai, l’année académique s’est clôturée par un beau projet citoyen créé par lesenfants, réunissant toutes les classes de primaires des 6 écoles de l’entité hottonnaise :la «Journée Nature et Découvertes».Pas moins de 450 enfants se sont retrouvés surl’Oneux pour participer à des ateliers variés telsqu’une balade en forêt, une pêche aux bestioles,de l’athlétisme, un tournoi de mini-foot, une visite du moulin, un parcours tour du monde ouune chasse au trésor. La matinée était consacréeaux petits et l’après-midi aux plus grands.

Les jeunes élus du CCE ont imaginé les ateliers,pris tous les contacts nécessaires à l’organisationdes différentes animations et réalisé les afficheset invitations.Ils remercient les agents du DNF, RIVEO, le RoyalSyndicat d’Initiative, Hotton Sports, les professeurs de sports des écoles et le ServiceTravaux qui ont participé à la réussite de cettemagnifique journée.

Coordination Accueil Temps Libre

Les activités de l’été…Durant la période estivale, il n’y aura pas d’animations organisées par les MercredisRécréatifs, la Bougeotte ni l’école de Devoirs.

Stages d’été 2017Différents organismes accueilleront vos enfantsdurant les 2 mois de vacances.Toutes les informations sont reprises dans unflyer disponible à l’administration communale.

Coordination Accueil Temps Libre084/36.03.21

Plaines de vacances communales• Du 17 au 20 juillet• Du 24 au 28 juillet• Du 31 juillet au 4 août• Du 7 au 11 août• Du 14 au 18 août (sauf le 15 août)

Rens. et inscriptions :au CPAS (Ann De Backer) - 084/43.01.12

ou Martine Schmit, échevine de la Jeunesse -0498/429.126

Ecole communale de Hotton

Un semestre riche en apprentissage à l’écolecommunale de Hotton !Après avoir composé et enregistré nos chansonsqui seront présentées lors du festival «OpenStream» le 9 septembre 2017, il nous a fallurelever un autre défi. éléonore, Emma et Romainont déjoué les pièges orthographiques tenduspar Madame Balfroid lors de la finale provinciale.Non content de cette performance, Romain s’estclassé dans les lauréats de la finale nationaleavec trois fautes !Epaulés par Viviane, notre bibliothécaire, nousavons pu figurer parmi les lauréats du concours«la petite fureur de lire» avecnotre création «stylos stylés».Merci Viviane.

Avec l’arrivée des beaux jours,notre projet vert a reprisvigueur. La cuniculture et l’aviculture ont pris place auverger sans oublier nospotagers… Avec ce projet, nousavons retenu l’attention de la Région Wallonneet sommes sélectionnés pour prétendre au titre del’école la plus verte et la plus propre de Wallonie.

Rendez-vous sur lesite Goodplanetpour nous soutenir !

Les élèves de l’école

communale deHotton.

Ces dernières semaines, les élèves de maternellede l'école communale de Hampteau ont voyagéen Afrique, sans quitter leur classe !

D'abord, les élèves ont mis un pied sur le continent, au travers d'un documentaire, avantde se laisser emporter par des contes et des histoires africaines. Cela a servi de base à des exercices dans les diverses matières : en français,on a travaillé, entre autres, la compréhension etla déduction, des jeux d'écriture et d'expressionorale. En sciences, les élèves ont relevé les caractéristiques des animaux africains. En géographie, ils ont associé des photos et enmathématiques, en construisant des enclos pourles animaux, ils ont approché les notions de triangle et des chiffres 1, 2, 3. Ensuite, les petites mains se sont activées à reproduire un village de huttes typiques, des colliers et des imprimés graphiques. Pour marquer l'importance de ce projet, les enfantsse sont regroupés autour des parents de Martinet Arthur pour apprendre à jouer du djembé etdu balafon. La fête a continué avec un repasafricain concocté par la maman de Brunella.Deux amis rwandais habitant notre communeont accepté de rencontrer les élèves et de discuter avec eux.

Et pour ajouter au dépaysement, les enseignantsont revêtu des tenues traditionnelles et partagéles plats, épicés rien que pour eux. Effet garantisur Madame Anne-Sophie !

26

ense

igne

men

t - je

unes

seEcole communale de Hampteau Stages d’été

27

cultu

re

L’Espace Culturel

Centre culturel de HottonTél. 084/41.31.43

[email protected]

Bibliothèque et ludothèquepubliques communales de HottonTél. 084/36.78.42 I Fax 084/36.78.43

[email protected]/loisirs/culture/bibliotheque

Du renouveau au Centre Culturel

Vous l’avez peut-être croisée sur le marché, oulors d’une activité au Centre culturel, cetteétrange machine : notre «Collecteuse deparoles». C’est l’artiste Jean-Marie Collet de

Hodister qui l’a créée pour nous aider à aller à larencontre de la population. Nous avons interrogé les citoyens sur ce qui les motive oules révolte, sur leurs rêves et leurs visionsd’avenir. Voici ce qui nous a été confié.

La population souhaite que la culture soit à la portée des gens, qu’elle soit dans la rue, dans les écoles et qu’elle soit source d’épanouissement. Les Hottonnais veulent de lajoie, des découvertes, de l’émerveillement, durêve, de l’humour... Plusieurs personnes nous ontencouragés à poursuivre notre travail et nousont demandé de rester un Centre culturel deproximité, de maintenir une programmation diversifiée et de continuer à développer des projets créatifs avec les écoles.

La rencontre et la solidarité sont des thèmeslargement exprimés lors de notre grande récolte.Vous êtes choqués et révoltés face au manquede civisme, à l’agressivité et à l’individualisme et vous réclamez plus de respect et de convivialité.

Enfin, l’envie de «prendre le temps» émerge àtravers vos messages. Beaucoup de personnesse sentent stressées, emportées par un rythmede vie affolant et aspirent à vivre avec un tempo

plus relax. Vous avez envie de passer du tempsavec vos proches, de prendre le temps de créer,d’apprendre, de lire, de voyager, etc. Et plus simplement, de prendre le temps de se parler oude rêver un peu…

Suite à cette récolte, nous nous sommes entourés d’un groupe de citoyens, des bénévolesqui ont accepté de participer au «Conseil d’Orientation ; un groupe de réflexion sur les actions que le Centre culturel et la Bibliothèquepourraient entreprendre pour répondre à ce quevous avez exprimé. Nous avons aussi rencontrédivers partenaires culturels qui travaillent sur leterritoire hottonnais et échangé nos points devue.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette récolte. Même si notre Collecteuse est à présentau repos, nous restons toujours réceptifs auxidées, critiques et réflexions constructives quinous apportent des points de vue différents.Grâce à vous, nous avons pu dégager quelquespistes d’orientation pour l’avenir : développerdes projets qui favoriseront l’accès à l’art et à laculture, aménager dans nos projets et nos activités des moments de rencontre, de convivialité et de partage des savoirs.

Nous vous proposons de résister aux tentationsde consommations artificielles que la société essaye de rendre indispensables. Et nous vousinvitons à vous offrir des moments réservés à lacréativité, aux découvertes, à l’échange et à latransmission, …

Nous vous souhaitons de goûter à l’instantprésent et de prendre le temps de choisir destrajectoires de vie qui vous ressemblent, quidéveloppent vos talents et correspondent à vosvaleurs.

L’équipe et le Conseil d’Administration du Centre culturel

29

tour

ism

e

RIVEO a 10 ans !

Eh oui ! Dix ans déjà que nous vous proposons de découvrir la rivière et son environnement, dix ans quenous accueillons des écoles deHotton, Tournai ou Gand, dixans que nous envahissons l’îlede l’Oneux avec cannes àpêche et petits enfants,… !Pour cet anniversaire, RIVEOvous réserve quelques événements…

Une nouvelle exposition…«River by night» vousemmène, cette fois, à ladécouverte de la nuit etdes animaux qui selèvent quand vous enfilez votre pyjama !Tous vos sens serontsollicités pour mieux approcher ce monde-là.Dans cette expo, il sera aussi question de pollution : la pollution lumineuse encore trop peu connue, galopante et insidieuse. Cette expo se visite le jour, mais bien dans le noir ! Une lampe de poche, fournie à l’accueil,vous évitera des cauchemars !

Dans les aquariums…Les pensionnaires sonttoujours là et en pleineforme. Mais depuisquelques temps, unnouvel arrivé veille sureux et montre lesdents. A vous de le découvrir !

Dans les jardins…L’expo se poursuit… mais d’autres choses se préparent… Il vous faudra bien être patient pouren savoir plus… C’est pour cet été !

Le mini golf et les jardins….Ils n’ont pas changé. Toujours aussi verts etfleuris, ils vous attendent pour une partie de détente et de divertissement.

Devenez parrain ou marraine d’une promenade à Hotton

L’équipe du Royal Syndicat d’Initiative recherche des personnesbénévoles pour parrainer ou “marrainer” une balade à Hotton. Ce travail consiste à vérifier l’état des promenades et du balisagechaque année au printemps et à l’automne. Et plus si affinités…

Vous êtes intéressé ?Contactez le RSI Hotton, rue Haute 4, 6990 Hotton

ou 084/[email protected]

Les activités Nature et Pêche…Pour petits et grands ettoujours sur réservation :pêche en famille, pêcheà l’écrevisse (suivied’une dégustation), lesbalades nocturnes, etbien d’autres encoreque vous retrouverezsur http://www.riveo.be/fr/agenda

RIVEO en quelques chiffres…

RIVEO c’est ...• une équipe de 7 personnes (4 animateurs,

2 administratifs et 1 ouvrier) et 16 guides pêche/animateur nature externes

• 16.500 visiteurs en 2016 • 5.900 personnes en animations en 2016• 257 animations en 2016• + de 150 poissons, des grenouilles et des

tritons en fonction de la saison• 9 expositions depuis 2006

RIVEO c’est le seul centre touristiqueNature et Pêche de Belgique et c’est justement à Hotton!

A la recherche d’un stage pourvotre enfant ?

Nous organisons cet été un stage pour les enfants de 5 à 8 ans «la rivière enchantée» en juillet et pour les enfants de 9 à 13 ans

«les experts de la pêche» en août.

Action spéciale habitant de lacommune de Hotton :

Venez chercher votre PASS Hottonnais… il vous donne accès à :

à volonté pendant 1 an :la visite de l’exposition etdes aquariums à RIVEO

Une fois par an : une partie de mini-golf à

RIVEO et une visite desGrottes de Hotton.

La traditionnelle envolée de montgolfières auralieu cette année les 26 et 27 août sur le site exceptionnel de l’Oneux. Et comme chaqueannée également, se tiendra sur le même site etau même moment, le festival BD «De Bulles enBulles». Cette année est un peu particulièrepuisque nous aurons le plaisir de fêter le 20e

anniversaire de Tania, belle héroïne BD de P-EPaulis, effigie de la bière et de la Confrérie dumême nom et qui est liée depuis maintenantplus de 5 ans à la Commune de Hotton, au RSIet aux Hottolfiades.

événement extraordinaire aussi cette année, le70e anniversaire de Buck Danny. Son dessinateur, Francis Bergèse, nous fera le plaisirde venir de sa Drôme enchantée nous accompagner tout ce week-end et dédicacer le dimanche accompagné des dessinateurs de : Natacha, l’Agent 212, Papyrus, Alix et bien d’autres.Que du beau monde !Alors, soyez nombreux àvenir nous faire une petitevisite.

Programme et informations diverses

bientôt sur www.hottolfiades.comou www.bieretania.be

31

tour

ism

e

17e Hottolfiades - 6e FestivalBD «De Bulles en Bulles»

Le Royal Syndicat d’Initiative de Hotton

084/46 61 22 - [email protected] nos activités sur : www.hotton-tourisme.be

33

vie

asso

ciat

ive

Musique Baroque en Famenne-Ardenne

Cette année, du 13 au 15 octobre, le festival deMusique Baroque en Famenne-Ardenne fêterases 5 ans. Le samedi 14 octobre, concert à l’église Saint-Pierre de Melreux : «Un camino de Santiago» par La Fenice, sous la direction deJean Tubéry.

Vous trouverez de plus amples informationssur notre site : www.mubafa.be

et sur notre page Facebook

Open Stream Festival

A l’affiche de l’Open Stream Festival cette année : Typh Barrow, Starflam et Les R'tardataires mais aussi, les élèves de l’écolecommunale de Hotton !

Voici une partie du programme de cette édition.Pour cette 4e édition, la formule ne change pas :une île, deux scènes, une ambiance conviviale etde la bonne musique «Made in Belgium». Nousvous préparons une sortie familiale avec toujours un concert pour vos enfants dans lecadre de l’Open Stream Kids, Les Compagnonsdu Temps et leur interprétation des Fables de laFontaine, un espace où ils seront accueillis pardes animateurs pour des grimages, des bricolages, des animations,...Les plus grands ne seront pas en reste avec, enplus des noms déjà cités, des groupes à découvrir et/ou que vous avez plébiscités lors dela soirée Tremplin du 29 avril dernier. Nous vousattendons nombreux pour montrer que Hottonest dans la place !

Vos précieuses places à 10 € adultes (promojusque fin juin) et 3 € enfants ( jusque 12 ansrévolus) sont disponibles à l’Espace Culturel ouchez Optique Roiseux.

Plus de renseignements surwww.openstream.be.

34

vie

asso

ciat

ive

TRACTO-VIE... çà paie !

Localisé sur le site du CHU Sart Tilman-Liège, ausein du centre de recherche GIGA (Groupe Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée),le laboratoire de Signalisation des Protéines-épigénétique et Cancer effectue une rechercheà caractère fondamental visant à mieux comprendre les mécanismes d’action des cellules cancéreuses, afin d’identifier des nouvelles cibles thérapeutiques et de proposerde nouveaux traitements anti-cancéreux.

Il y a environ 15 ans, les résultats du groupe duDr D. Mottet, Chercheur Qualifié FNRS, ont permis d’identifier pour la première fois qu’unefamille de protéines baptisées Histone Déacétylases (HDAC) est plus exprimée dans lestumeurs que dans les tissus normaux. Cela aconduit au développement de moléculeschimio-thérapeutiques capables de bloquer lafonction de ces protéines que l’on va nommer«molécules anti-HDAC». Dans des tests de laboratoire, ces molécules chimio-thérapeutiquessont capables de diminuer la taille et la croissancedes tumeurs. Ces molécules ont ensuite ététestées chez des patients atteints soit detumeurs solides, soit de tumeurs sanguines avecdes résultats très prometteurs. Aujourd’hui, cesmolécules sont d’ailleurs reconnues par lesagences européennes et américaines de l’approbation des médicaments et sont actuellement utilisées en clinique pour le traitement de patients souffrant notamment decancers de type lymphome.

Ces molécules chimio-thérapeutiques ont donc un avenir prometteur en thérapie anti-cancéreuse mais il est important de les fairefonctionner encore mieux. En oncologie, dansle cadre des traitements chimio-thérapeutiques,l’utilisation d’une seule drogue (thérapie unique)n’induit généralement pas une réponse anti-tumorale maximale chez les patients. Pour accroître l’effet des chimiothérapies, plusieursmédicaments différents et complémentairessont généralement associés (thérapie combinée).Pour augmenter l’efficacité des «molécules anti-HDAC», les chercheurs de ce laboratoire ontdonc orienté leur recherche afin de déterminerquels autres médicaments pouvaient être combinés à ces molécules pour augmenter lamort des cellules cancéreuses.

Les nouveaux résultats de leur recherche récemment publiés dans un journal scientifiquespécialisé en oncologie ont démontré que lescellules cancéreuses utilisent le sucre (glucose)ainsi que d’autres nutriments que l’on trouvedans notre alimentation pour s’adapter et résister lorsqu’elles sont traitées aux moléculesanti-HDAC. Les chercheurs ont ainsi pu identifierun «péché mignon», une faiblesse des cellulescancéreuses qu’ils ont utilisée pour mieux les attaquer, pour mieux les tuer. Ainsi, en coupantl’approvisionnement en sucre, en d’autres motsen « affamant» les cellules cancéreuses, les effets

anti-tumoraux des molécules anti-HDAC sontnettement plus augmentés. Cela a pour conséquence de diminuer drastiquement ledéveloppement de la tumeur. Cette nouvellestratégie combinatoire agrandit ainsi l’arsenal thérapeutique nécessaire pour que les patientsremportent leur combat contre la maladie.

Cette recherche n’aurait pas pu être possiblesans le soutien de TRACTO-VIE, c’est à dire, cherscitoyens, sans VOTRE SOUTIEN, sans VOTREGéNéROSITé.

Les chercheurs qui ont réalisé ce travail et lecomité TRACTO-VIE tiennent à vous remercierchaleureusement pour votre implication, pourvotre participation et pour vos dons qui contribuent, depuis de nombreuses années, à laréussite de cette merveilleuse action degénérosité dédiée à la lutte contre le cancer.

Bien évidemment, cet élan de solidarité ne peuts’arrêter là. La recherche doit continuer de progresser pour vaincre la maladie. Continuonsdonc tous ensemble à nous mobiliser pourrelever ce grand défi et soyez avec nous au rendez-vous le 9 juillet prochain lors de la nouvelle édition du TRACTO-VIE 2017. Aidez larecherche ! Aidez-nous ! Nous sommes tousconcernés.

Dr Denis MOTTET

36

agen

daCalendrier des évènements

Vous souhaitez que votre événement apparaisse dans le prochain calendrier ? Envoyez les infos à [email protected]