Mise en page 1 - Commune de Hotton · pr inc al em t o vd sg d eH ot n,B u r Ma il- ......

16

Transcript of Mise en page 1 - Commune de Hotton · pr inc al em t o vd sg d eH ot n,B u r Ma il- ......

Manœuvres... et transhumancesVacances …Quelles que soient les circonstances, juillet et août restent une période béniepour les vacances d’été.En effet, il faut à tout prix échapper pourun moment au boulot – dodo, à tout ceque nous impose la vie d’aujourd’hui etqui met le moral à zéro.Partir, aller au soleil …Et vous serez nombreux, d’ici quelquesjours, à vous élancer vers le sud oud’autres horizons où soleil ardent et cielbleu règnent en maître. Bronzage,farniente, rêverie, que demander de plus ?Mais si vous êtes casanier à tout crin, accroché à votre terroir, vous profiterezd’un repos mérité au calme de votre terrasse et de votre jardin. Heureux !

Elections …Comme les saisons et les années passentvite, nous nous rapprochons aussi desélections communales le 14 octobre prochain.Une opération qui se déroule, commevous le savez, tous les six ans afin de renouveler les conseils communaux.De tous les rendez-vous électoraux, c’estcertainement celui qui va alimenter dorénavant les sujets de conversationsdes villageois.Déjà, nous sommes dans le scénariopréélectoral habituel et dans cette période toujours un peu mystérieuse etsecrète de confection des listes de

candidats hommes et femmes.Et l’on assiste, c’est bien normal, aux premières poussées d’adrénaline et devents contraires.C’est dans cette ambiance un peu particulière que nous attendons la parution des listes et propositions des différents partis.

Evénements …Enfin, si vous jetez un coup d’œil sur notrebloc notes, vous remarquerez que les activités diverses ne manquent pas dansnotre commune durant la période estivale. Les manifestations habituelles etrécurrentes des associations locales ouextérieures : Hotton-Montmartre, les Hottolfiades, les concerts de la Fanfare etde la chorale Allegria, le festival LaSemo,…, mais aussi cette année, trois rendez-vous cyclistes importants : l’inauguration du réseau «Famenne àvélo» (23 juin), le passage du Tour deFrance (1er juillet) et le «Beau vélo deRavel» (21 juillet).Espérons simplement, pour les organisateursde ces événements, qu’il fera beau tempset que les touristes nombreux nous rendront visite.

Quoi que vous fassiez cet été, nous voussouhaitons d’agréables vacances et vousfixons rendez-vous en septembre avecnotre prochain numéro.

La Rédaction.

Solution Mots croisés «Nature» N°16

(Gridelet Hélène)

Editorial• Editorial...........................................3

• Chanson ..........................................3

• Bon à savoir......................................

................................3-8-10-13-14-22

• Le mot des bourgmestres...............5

• Etat civil ..........................................5

• Infos communales ..........5-7-8-10-21

• Bloc-notes .........................................

................7-10-13-14-15-17-18-21-22

• Sur les traces du passé............18-19

• L’almanach de la nature...............20

• Ça roule à Hotton...

Prêts ? A vos vélos .......................24

Coordinatrice :Diana Dorys,

Administration Communale,

rue des Ecoles, 50 à Hotton

Comité de rédaction :Jacques Docquier,

rue des Monts, 11 à Werpin

Sommaire

Voici une chanson d’un artiste de cheznous …

J’aime ma vallée.J’aime tant ma douce vallée,Ta rivière et tes prés et tes bois.Et ta campagne parfuméeMe grise à chaque randonnée,Dans les sentiers,Le long des prés,Ou à l’oréeDe ta forêt.Et l’Ourthe, qui coule à tes pieds,Te salue, de ses flots, en passant.Qu’elle est jolie à traverserCette vallée qu’on aime tant.

Coule la rivièreEn ton val fleuri.Le soleil éclaireTes coteaux jolis.Tous les Hottonnais Seront fiers de toi.Charmante cité,Nos cœurs sont à toi.

(paroles et musique : Jean MAHY)

Chanson

Ed. resp. : Bourgmestre ff Françoise JEANMART

Design by studio éventailagence publicitaire

Rendeux I 084 368 358

Toute reproduction, même partielle de cette brochure est

strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’Administration

communale de Hotton, pour la partierédactionnelle, et de Studio Eventail,

pour la partie publicitaire.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

1 G E R M A N D R E E O

2 E T O I L E A I R E S

3 R A I S I N S D I X

4 M T S E N T E S B

5 I N E D I T O R T I E

6 N I L E T A I A B C

7 A G E R E E S L I S

8 T E T E S R O S E S

9 I L L R E N E S L

10 O L E E C E E L P I

11 N E N U T S V E L O

12 S O S S S E R I N

“Echec à l’échec” Un coup de pouce à la réussite scolaire.Examens de passage ? Travaux de vacances ? Lacunes scolaires ? Préparation à l’année supérieure ?

Du 1 au 14 août à l’Athénée Royalrue des Evêts, 4 - 6980 La RocheLa Roche : SEUL CENTRE où pour les élèvesnon-rochois, l’horaire est établi en fonction des transports en commun ou du co-voiturage parents-professeurs.PAF 75€ par cycle de 10 x 1h15

Responsable local : A. Nicloux 084/41 24 14 (le soir)

Bon à savoir

3

Un nouveau zoning artisanal, de nouveaux emplois pour un maximum de bien-être !Décembre 2011. L’Union Européenne, parla voix de son Président Manuel Barroso,appelle à une action immédiate pour réduire le chômage des jeunes : «Face àun taux persistant de 21% de jeunes sansemploi en Europe, la Commission exhorteles États membres, les représentants destravailleurs et les entreprises à unir leursforces en vue d’une action décisive pourlutter contre le chômage des jeunes.»

Chaque jour, à Hotton, 222 entreprises etcommerces font les beaux jours de notreéconomie locale. Chaque jour, des milliersd’employés et d’ouvriers travaillent. Doit-on pour autant s’en réjouir, s’en contenter ? Certainement pas.

L’Union Européenne compte aujourd’hui7,5 millions de jeunes âgés de 15 à 24ans n’occupant aucun emploi et ne suivant aucun cycle d’éducation ou de formation. Il ne s’agit pas seulement dejeunes peu qualifiés en rupture scolaire,mais de plus en plus de diplômés universitaires qui n’arrivent pas àdécrocher un premier emploi. Dont, inévitablement, des Hottonnais. Cettetendance doit changer. Nous devons leurdonner de l’espoir.

Depuis des années, la commune travailleà mobiliser tous les acteurs concernés afinde prendre des mesures qui facilitent l’accès au marché de l’emploi pour les

jeunes. Le but est clair : les aider à trouver un job.

Comment ? En mettant entre autres tousnos atouts en avant pour faire la promotion de l’économie locale. C’estainsi qu’à force de persévérance, de pugnacité et de patience, nous avonsréussi à obtenir le permis pour créer unzoning artisanal à Bourdon.

Cette bonne nouvelle nous réjouit doublement : parce que des indépendantsvont pouvoir s’installer, se diversifier,voire pérenniser leurs activités sur notreterritoire ; et parce que des dizaines depostes vont être créés, à destination notamment de nos demandeurs d’emploi,qu’ils soient qualifiés ou non.

Et qui dit emploi, dit bien-être ! Selon unsondage organisé à l’échelle mondialepar le site internet «Monster», 56% destravailleurs belges affirment qu’il est trèsimportant d’avoir un emploi épanouissantpour se sentir tout à fait heureux. Nousne pouvons que souhaiter à tous nos jeunes hottonnais d’être pleinementcomblés !

Philippe Courard Bourgmestre en titre

Secrétaire d’Etat aux affaires sociales,aux familles et aux personnes handicapées,

chargé des risques professionnels

Françoise JeanmartBourgmestre faisant fonction

5

Le mot des bourgmestres

Le service Mobilité vous informe …LA LOCOMOBILETransport des Aînés les jours de marché,une initiative du Conseil consultatif desAînésComme vous avez certainement pu leconstater, le véhicule Locomobile sillonnenos rues de plus en plus fréquemment … Ce service de transport, destiné aux personnesmoins mobiles, isolées ou socialementdéfavorisées, a été mis en place par laProvince du Luxembourg en partenariat avecles communes de Marche-en-Famenne etde Hotton et Le Trusquin Titres Services.

Une convention particulièreParallèlement, la Commune de Hottonsouhaitait pérenniser, par ce biais, unservice de transport spécial pour les aînésles jours de marché, organisé depuis 2008à l’initiative du Conseil consultatif des Aînés.Une convention particulière a été signéedès 2009 entre Le Trusquin et la Commune de Hotton qui prend en chargeles frais liés à ce service. Le trajet aller-retour ne coûte que 1€ àl’usager.

Comment la période, le parcours et lesarrêts ont-ils été déterminés ?En 2008, à l’initiative du Conseil consultatifdes Aînés, la population a été invitée, viaun toutes-boîtes, à manifester son intérêt

pour un transport spécial les jours demarché : 21 personnes ont répondu, principalement en provenance des villagesde Hotton, Bourdon, Marenne, Menil-Favay, Melreux, Monville et Fronville.

Un circuit et des arrêts ont été déterminésdans ces villages en fonction des demandes et des arrêts déjà desservispar les bus du TEC..La Commune a mis un véhicule et unchauffeur à disposition.Le transport est organisé tous les 15 jours,soit les samedis du marché, de Pâques àfin septembre.

Renseignements : LOCOMOBILE – 084/32.01.02.

Diana DORYS - Conseillère en MobilitéAdministration communale

[email protected]

Transport vers le marché public de Hotton :itinéraire et horaire

Aller 09h00 Départ de la Commune09h10 Fronville : devant la salle09h15 Monville : devant La Vieille Tour09h20 Melreux : devant l’église09h25 Ny : devant la salle09h30 Arrivée au complexe sportif

09h32 Hotton : carrefour rue Parfonry – rue d’Izegem

09h35 Hotton : Les Sarts (carrefour rue Bel-Horizon – rue des Alouettes)

09h40 Hotton : parking du Jacquemart (place Zulli)

09h45 Hotton : chemin de Bondezaie09h50 Arrivée au complexe sportif10h05 Menil-Favay : place du village et prévoir arrêt facultatif carrefour rue du Bois

10h10 Marenne : devant la salle10h15 Bourdon : devant le cimetière10h30 Arrivée au complexe sportif

RetourDevant le complexe sportif de Hotton :•pour Melreux, Monville et Fronville : départ à 11h00

•pour Hotton : départ 11h30•pour Menil-Favay, Marenne et Bourdon : départ à 12h00

•Les dates de marché 2012 sont les suivantes : 21 avril, 5 mai, 19 mai, 2 juin, 16 juin, 30 juin, 14 juillet, 28 juillet, 11 août, 25 août, 8 septembre, 22 septembre.

Tél. : 084/32.01.02.

NAISSANCES• 07/02/2012 FLORIO Ignazio• 16/02/2012 BREULS de TIECKEN Guéran• 27/02/2012 GERARDY Nolan• 28/02/2012 PONCELET Julia• 01/03/2012 MENAGE Naëlle• 07/03/2012 LECOQ Lola• 13/03/2012 MATAGNE Mathéo• 15/03/2012 LA MANNA Giovanni• 28/03/2012 SAC Nayeli• 04/04/2012 COUCLET Maïlys• 06/04/2012 BEGON Eglantine• 18/04/2012 DEMELENNE Zélie• 23/04/2012 NATALIS Eline• 30/04/2012 HOGGE Sacha• 09/05/2012 DESSEILLE Armand

MARIAGES• 28/04/2012 HOUET Philippe

et LESENFANTS

DECES• 07/02/2012 RASQUIN Jeannine• 08/02/2012 FRANCOIS Alfred• 15/02/2012 VERHAERT Jean Marie• 03/03/2012 CAMBRON Joseph• 03/03/2012 MOREAUX Jeanne• 04/03/2012 DEMELENNE Nicole• 06/03/2012 RAZE Paul• 13/03/2012 GILLARD André• 17/03/2012 PIRE Geoffrey• 20/03/2012 BLASUTIG Christian• 25/03/2012 BOETS René• 30/03/2012 ANTOINE Camille• 30/03/2012 BAUVIR Jacques• 02/04/2012 DELHAYE Michel• 24/04/2012 CHAMBERLAND Edgard• 04/05/2012 LOVINFOSSE Paul

Etat civil

Infos communales

Le service Mobilité vous informe …Démarrage du Plan InterCommunal deMobilité des communes de Durbuy,Erezée, Hotton, Rendeux, Rochefort,Nassogne, Marche-en-Famenne etSomme-Leuze

Le plan de mobilité pour les communesde Durbuy, Erezée, Hotton, Rendeux,Rochefort, Nassogne, Marche-en-Famenneet Somme-Leuze a démarré officiellementce mois de mai 2012. Cette étude prendra18 mois environ et aboutira à des propositions d’amélioration de la mobilitédans les huit communes concernées. Supervisée par le SPW-Département de laStratégie de la mobilité (ancien MET) etd'autres services publics concernés, l’étude a notamment l’intention d’informerles citoyens et de collecter leurs avis.

Une démarche citoyenne transparenteL’étude se déroule en trois étapes et commence par une phase de diagnostic,à la charge du groupement de bureauxd’études sélectionné. Après avoir définiles objectifs en phase 2, les communes

vont informer leurs citoyens et organiserdes présentations publiques sur l’état deslieux de la mobilité et sur les objectifs àatteindre. Lors de la troisième phase, unplan d'action sera présenté et soumis à lapopulation lors d'une consultationpublique avant de finaliser le plan.

Un Comité d’Accompagnement, regroupantles responsables communaux, desreprésentants de la Région Wallonne, desProvinces, du Pays de Famenne, de laSNCB, des TEC, d’associations (IBSR,Gamah, Fondation Rurale de Wallonie…),de la police locale, suit le travail des bureaux d’études et veille au bondéroulement du projet.

Groupement de communes En matière de mobilité, les entités partagentdes réalités communes : la dominance dutrafic auto par rapport aux modes alternatifs(transport public, covoiturage, vélo,marche à pied), un important trafic depoids lourds qui est source de nuisancesdans les zones habitées, des flux importantsde travailleurs, écoliers, étudiants, clients,

touristes et autres visiteurs, la présencede la voie ferrée qui est un avantage àexploiter.Le réseau de voiries doit être amélioré etsécurisé pour l'ensemble des modes dedéplacement; la recherche d'une mobilitéplus durable amène également les huitcommunes à définir comment développerleurs actions de promotion de l'utilisationdes alternatives à la voiture individuelle.Des enjeux qui justifient donc la démarche commune souhaitée.

Une communication outilléeLe site internet de chaque commune seraalimenté par l’actualité de l’étude.

Les dates des réunions avec les citoyensseront annoncées. Le responsable communal pour la communication et lescontacts avec la presse est :

Madame Diana DORYS,Conseillère en Mobilité

Administration communale de HottonRue des Ecoles, 50, 6990 Hotton

084/[email protected]

Le service Environnementvous informe …Des ouvriers au service exclusif de la rivière etdes zones humidesDepuis mai 2011, si vous vouspromenez le long de l’Ourthe ou de l’unde ses affluents, vous avez peut-être eul’occasion de rencontrer 3 ouvriers Wallo’nets. Engagés à l’asbl Contrat deRivière Ourthe, ils ont pour mission d’enlever les déchets sur les berges,d’aider à la gestion des plantes invasives,de restaurer des mares ou zones humides,d’entretenir du petit patrimoine lié àl’eau… Toutes des tâches qui leur sontconfiées par les communes du CRO.

Chantiers dans la commune de HottonDurant le premier trimestre 2012, les Wallo’nets ont effectué le ramassage desdéchets le long du ruisseau de Naives (deNy à la confluence avec l’Ourthe à Melreux) ainsi qu’aux croisements descours d’eau avec la route qui relie Menil-Favay et Hampteau. Ainsi, ils onttravaillé pendant 8 jours et ont collectéau total 120 sacs poubelles et de nombreux encombrants. Ils ont égalementréalisé l’entretien des fontaines des villages de Menil-Favay, Marenne,Hampteau, Werpin, Deulin et Fronvilleainsi que l’entretien des parapets du pontde Werpin.Les ouvriers Wallo’nets ont ainsi collectédivers déchets dont de très nombreusescanettes, des bottes, chaussures et

sandales, des bâches agricoles, des pneus … Au vu de l’état des déchets récoltés, certains étaient sans doute làdepuis les dernières crues, d’autresdepuis bien plus longtemps.

Tontes de pelouses et déchets sur les bergesDans les zones habitées, il est fréquentde voir les riverains déverser sur lesberges leurs tontes de pelouses, le produit de la taille des haies, les feuillesmortes, voire les épluchures de légumes.

Pourquoi ces déchets sont-ils gênants,puisqu’ils sont «biodégradables» ?Déposés sur les berges, ils en menacentla stabilité. Ils provoquent une asphyxiedes plantes et le pourrissement de leursracines. La berge n’est donc plus naturellement protégée et le cours d’eaupeut l’éroder plus facilement.Ils polluent la rivière. Les résidus detontes de pelouses, en se décomposantdans l’eau, contribuent à la pollution organique du cours d’eau, et finalement,à son eutrophisation.

Les dépôts répétés de déchets verts lelong d’une berge provoquent l’enrichissementdu sol et l’apparition d’une végétation nitrophile exubérante (orties et liseronsessentiellement), au détriment de lavégétation caractéristique des berges(iris, reine des prés, …) et de la faune quilui est liée (papillons, libellules, …). L’accèsde la berge est également rendu difficile !

Que faire des déchets verts ?Composter, broyer, les déposer au parc à conteneurssont autant de possibilités offertes au propriétaireriverain d’un cours d’eau.

J-H. DEWEZEchevin de l’Environnement

Vice-président du CRO (contrat rivière Ourthe)

asbl “L’indifférence pas pour nous”19 rue des Longues-Aires6990 Bourdon

L’asbl “L’indifférence pas pour nous” est une association qui a pour but l’organisation d’activités socioculturellespour tous et plus spécialement pour etavec les personnes handicapées ou démunies. L’association a la volonté dedévelopper les relations humaines, dedémystifier et de favoriser l’insertion sociale.

Tout prochainement, des “mercredisloisir” vont être mis sur pied au CentreCulturel de Hotton.

Pour tout renseignement concernantl’asbl, contacter le président : Mr Luc DeConinck au 0479/75 80 31.

Festivité country

Infos communales

Bloc-notes

Un ouvrier “Wallo’nets” à l’œuvre Entretien de la fontaine de Hampteau7

8

Le service Environnementvous informe …Les énergies renouvelables ?Un investissement pourl’avenir !

La commune tient à vous remercier pourvotre appui dans le cadre du championnatdes énergies renouvelables. Vous avez éténombreux à apporter votre soutien pourcet évènement et nous vous en sommestrès reconnaissants. Au total, 67 communes belges ont participé à ce concours et Hotton se classe 12e de sa division (sur 26 communes de moins de10.000 habitants). Vous pouvez consulterles résultats complets sur le sitewww.championnat-er.be.De plus, nous pouvons également vousannoncer que la commune a décidé departiciper à la campagne POLLEC : si notrecandidature est retenue, Hotton signera laConvention des Maires et s’engagera à

mener un Plan d’Actions pour l’Energie.Le but de la Convention des Maires est deréduire de plus de 20% les émissions deCO2 sur le territoire communal d’ici 2020. Cette décision s’inscrit dans la logique dela politique communale en matière d’énergie : tout d’abord, commune pilotepour le Plan Bois-Energie, Hotton s’estéquipé d’une chaudière collective au boisdesservant 6 bâtiments publics enchauffage. L’installation de panneauxphotovoltaïques sur le toit de l’administration ainsi que de l’école communale de Hampteau et du CentreCulturel permet de produire, via l’énergiesolaire, une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement de ces bâtiments.Demain, la commune veut rester pionnière en matière d’énergies renouvelables. Elle est d’ailleurs la première commune belge à avoir, de sonpropre chef, lancé une étude préliminaire

sur le potentiel géothermiquede son territoire. Cette étude,entièrement financée par desfonds européens, découvrirapeut-être les potentialités pour la commune d’élargir son réseau de chaleur,voire de produire de l’électricité. Enfin, notre action est aussi tournée versvous grâce à l’engagement du CPAS deHotton au sein de Famenne-Energie.Cette asbl, permet à toute personnephysique souhaitant effectuer des travauxéconomiseurs d'énergie, de bénéficierd’un prêt à 0% pour des montants allantde 2.500€ à 10.000€. Ce dernier peutêtre accordé à des propriétaires ou à deslocataires. Si vous souhaitez plus d’informations concernant ce prêt, vouspouvez consulter la page :

http://www.madeinfamenne.be/famenne-energie/

Thomas DEGIVE, Echevin de l’EnergieMarielle REMY, Présidente du CPAS

Le service Environnementvous informe …Pour la commune : 1.009,8 kilos de déchets dont : • 51 kilos de verre• 13,8 kilos de plastiques• 60 kilos de cannettes• 224 kilos d’autres déchets divers

recyclables (bois, métaux, …)• 8 pneus• 641 kilos d’encombrants non

recyclables

Opération «Commune et rivièrepropres» du mercredi 25 avril.Les écoles se mobilisentL’école communale de Hotton et l’écoleEnrico Macias de Melreux, ont participé,avec certaines de leurs classes au ramassage du mercredi 25 avril. En plusde leurs professeurs, les enfants étaient

encadrés par des animateurset ce fut une belle occasiond’apprendre sur la pollution,la protection de l’environ-nement, la qualité del’eau,..…Durant toute cette semaine, la commune, encollaboration avec le

Secteur Valorisation et Propreté de l’AIVE,a proposé aux élèves de notre entité, une animation de sensibilisation à la luttecontre les incivilités environnementales,construite sur base du schéma préconisépar l’Unesco pour l’Education relative à l’Environnement, animation intitulée«Les déchets dans la nature, c’est contrema nature».

Sept classes, issues des écoles de l’entité,ont pu participer à cette animation d’unedemi-journée…. Très ludique, cette animation, sous forme de jeu de rôle,nous apprend très vite, comment tout lemonde paie pour les déchets jetés dansla nature… La fin du jeu se clôture sur unengagement des classes participantes àmettre en œuvre un projet concret. Nousvous présenterons celui-ci lors d’unprochain bulletin !

Une mobilisation importante

C’est un grand bonheur pour notre commune de voir des personnes s’investirdans cette lutte contre la malpropreté.Cette année encore, notre service destravaux a été largement épaulé par lebataillon logistique du Camp roi Albert,l’asbl Clair et Net, le Centre Henry Dunant,l’asbl Riveo, l’asbl Hotton Sports, leComité de Pêche «La Bredouille», les enfants de l’Accueil Temps Libre et del’animation sportive des mercredis après-midiet les enfants des écoles participantes. Chaque groupement a reçu un certificatpour le remercier de son engagement etde sa participation à l’opération.

Les usagers des parcs à conteneurs sensibilisésLes parcs à conteneurs, vecteurs de malpropreté ? Les usagers sont sensibiliséstoute l’année à l’importance du bâchagedes remorques lors des trajets vers lesparcs à conteneurs. De son côté, le SPWa également synchronisé l’opération denettoyage des abords de ses routes avecnotre action.

Vous habitez une des 7 communes du Pays de l'Ourthe.Vous êtes agriculteurs ou vous travaillezdans le tourisme.Vous aimez la vallée de l'Ourthe.

Le Pays de l'Ourthe est en ligne : à la pêche aux idées sur www.paysourthe.be !

Communes de Durbuy, Érezée, Hotton,Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhayet RendeuxÀ transmettre à tous vos contacts !

Une initiative du Groupe d'Action Locale (GAL)Pays de l'Ourthe avec le soutien de l'Union Européenne et de la Wallonie.

Fonds européen agricole pour ledéveloppement rural : l’Europe investit dans les zones rurales

Infos communales

Bon à savoir

«Je vous prête ma plume pour vous aiderà tout rédiger, du courrier officiel à la lettre d’amour, du document administratifà la rédaction de vos souvenirs…»Les formulaires administratifs vous posentquelques soucis ?Vous souhaitez un conseil, une aide pourla rédaction d’un courrier, d’un C.V. oud’une lettre de motivation ?

Un écrivain public se tient à votre disposition tous les jeudis de 14h à 16h àla bibliothèque (rue des Ecoles, 55 - Hotton), ou sur rendez-vous.

Service confidentiel et entièrement gratuit. N’hésitez pas à contacter Nathalie Gillet au 0498/34.32.82

Infos communales

Label HANDY-CITY 2012 «Toi, Moi, Nous, Tous égaux devant la commune»

Ce 16 avril dernier,dans le cadre de la

campagne «Toi, moi, nous, tous égauxdevant la commune», l’ASPH (AssociationSocialiste de la Personne Handicapée) adécerné le label «Handycity, Qualité devie, Commune et Handicap» à 54 communes wallonnes et bruxelloises,dont Hotton.

«Handycity» est un label visant à soutenir les communes qui encouragent l’intégration des personnes handicapéesdans les multiples facettes de la vie communale.

Cette récompense «Handycity» est le résultat d’un parcours long de 5 ans, parcours qui a commencé lors de la signature le 16 mai 2007 de la CharteCommunale de l’Intégration de la Personne Handicapée. Par la signature decette charte, notre Commune a manifestésa volonté de développer une politiquecommunale en faveur des personneshandicapées.

Inauguration des nouveauxlocaux de l’asbl Clair et Net à Melreux et WE de l’Europe.Pour tous ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre le samedi 05 mai et le dimanche 06 mai dernier, voici enquelques mots ce qu’il s’est passé au 88avenue de la Gare à Melreux…

Il y a une année maintenant, Clair et Netquittait ses anciens locaux de la route deDurbuy pour intégrer les anciens entrepôts Marchal. Il s’agissait pour nousde rassembler en un même lieu les différents services que nous proposonsaux habitants afin de renforcer l’espritconvivial de l’asbl.

A l’approche de cet anniversaire, il nousa semblé qu’il était plus que temps deprocéder à l’inauguration de notre lieu de vie en invitant nos partenaires, les participants et les habitants de la commune et des environs à nous rejoindre pour fêter cela… malgré unemétéo pas vraiment au diapason.

Pour rappel, nous proposons un servicelavoir social adapté aux revenus des personnes ne pouvant assurer chez ellesl’entretien de leur linge et un magasin deseconde main de meubles permettantainsi de redonner vie aux vieux meublesque les habitants de la région nous confient. Après les avoir nettoyé, restauréou transformé pour certains, nous les proposons à la vente à des tarifs adaptésaux moyens des personnes devant sereloger ou remeubler.

Par ailleurs, nous proposons égalementdes ateliers collectifs afin de travailler le lien social avec des personnes isolées, tant au niveau personnel, socialou financier. Autour des activités développées par Clair et Net, nous faisonsen sorte que les participants puissent,pour un moment, se retrouver ensembleafin de partager, de parler, de s’investir,de créer, se rencontrer. Bref, sortir et

retrouver le goût de faire partie d’ungroupe, d’une collectivité, d’une commune….

Ces ateliers sont de plusieurs types :- Cuisine : tous les vendredis, un groupe

imagine, compose et prépare un menu partagé entre le groupe et des personnes extérieures pour un prix démocratique.

- Permis de conduire théorique :Préparation à l’examen du permis de conduire, en groupe, et au rythme de chacun. Organisation de sessions spéciales au centre d’examen de Marche-en-Famenne. Les ateliers ont lieu deux matinées par semaine.

- Ateliers informatiques : l’outil informatique et le Net peuvent faire «peur», mais deviennent de plus en plus essentiels à la vie de tout un chacun. C’est pourquoi, avec l’aide d’animateurs de l’EPN de Hotton et de la Province de Luxembourg, nous proposons une découverte de ces matières 2 fois par semaine.

- L’atelier jardin collectif : les participants se retrouvent autour du jardin afin de découvrir (ou redécouvrir pour certains) le contact avec la nature via la culture et l’entretien d’un potager biologique. Cela permet également de se sensibiliser au «bien manger» et d’utiliser les récoltes pour l’atelier cuisine.

- Le verger : en collaboration avec la commune de Hotton, les participants effectuent un gros travail de réhabilitation du verger d’Albert et Yvonne à Hampteau (le long du RAVeL). Il s’agira, à terme, de pouvoir ouvrir le lieu à tous les habitants pour y découvrir, via un parcours didactique, ludique et artistique, les richesses naturelles de ce lieu unique par l’entremise des animations portées par les participants.

Est également disponible un accès internet libre dans le cadre de l’EspacePublic Numérique de Hotton dont noussommes une antenne.

Répondant à un appel du Fonds Social Européen et de la Wallonie, ainsi que plusde 110 autres projets soutenus par l’Europe, nous avons ouvert nos portesces 05 et 06 mai afin que les habitantsqui le souhaitaient puissent se rendrecompte de l’action de l’Europe au servicedes citoyens. C’est-à-dire pour nous unaperçu de nos diverses activités sous laforme de dégustations, de visites commentées du verger et du jardin….

Rappelons que si l’Europe, la Wallonie, laProvince de Luxembourg et d’autrespartenaires tels que la Fondation Roi Baudouin, la Loterie Nationale et Cera nous permettent de porter et dedévelopper notre projet, notre partenaireprivilégié est et reste la commune de Hotton.

Commune qui, en la personne deplusieurs mandataires, était bien présentece samedi après-midi lors de l’inaugurationdes locaux. Nous les en remercions detout cœur et souhaitons que cette collaboration au bénéfice des plus fragilesde nos concitoyens se prolonge avec bonheur dans le futur.

Nous sommes à la disposition de chacunpour des renseignements, une inscriptionou une rencontre du lundi au vendredi de09h à 17h. Le magasin de meubles est ouvert également le samedi matin de 09h à 12h.

Vous pouvez nous contacter au084/41.32.76.

Infos communales

Bon à savoir - Bloc-notes

10

13

Bloc-notes

La police vous informePlan d’action circulation :

Contrôles «RADAR» effectués durant lepremier trimestre 2012 (police Locale etFédérale) sur le territoire de la communede HOTTON. Au total, c’est la vitesse de4762 véhicules qui a été contrôlée. 397procès-verbaux ont été rédigés suite auxconstats d’excès de vitesse durant cestrois mois.

Vous êtes responsable d’un groupementou particulier et vous voulez organiser unévénement (Bal, soirée dansante…) ?

Un événement comme un bal ou unesoirée dansante, que cela se passe ensalle ou en plein air, est soumis à uneautorisation ou une déclaration préalable.Plusieurs conditions sont à respecter. N’hésitez pas à consulter le VADE MECUMD’ORGANISATION D’EVENEMENTS soit via le site de notre zone de police www.policefamenne-ardenne.be ou surle site du P.S.S.P. (Plan Stratégique deSécurité et de Prévention). http://psspMarche.be ou encorehttp://vademecum.marche.be Les différents formulaires de demandesont également disponibles sur ces sites.

CONTACTS «POLICE»Pour rappel, en cas d’urgence :

formez le 101.Nos bureaux de Hotton sont ouverts

le lundi de 08 heures à midi et de 13 heures à 17 heures.

Du mardi au vendredi, ils sont ouvertsde 08 heures à midi. (084/370290).

Nous pouvons également vous rencontrer sur rendez-vous.

Site : www.policefamenne-ardenne.be

Francis DESSEILLE, le chef de poste

Bon à savoir

Allégria : agenda 2012 • 30 juin à 11h au kiosque de Hottonconcert : La FANFARE ROYALE de Hottoninvitée par Allégria et ALLEGRIA vous offreun concert gratuit dans le cadre de la fêtede la Musique.

• 30 septembre au Royal à 12h, venezsoutenir Allégria en participant à son premier repas annuel : concert apéritif etcochon à la broche. Repas : 15€.Réservation : 084/46 76 85

• 3 novembre à la salle de La Maison deLa Culture de Marche : grand concert avecLe Trio Hora Cero, un couple de danseurset Allégria. A l’honneur la musique

d’Astor Piazzolla et le tango argentin. En collaboration avec le centre culturel deHotton et La Maison de la Culture Famenne Ardenne de Marche

• 15 décembre 2012, à l’Eglise de Hotton : Allégria reçoit LA TOURNERIE deLibramont pour un Concert de Noël etprésentera Les sept Noëls de Lourmarind'Henri BOSCO, mis en musique par IlloHUMPHREYBienvenue à toutes et tousTout sur : www.allegria-hotton.be

En octobre dernier, l’Ensemble Vocal ALLEGRIA, sous la direction de BernadetaARTYM recevait GEELS VOCAAL ENSEMBLE,sous la direction de Christiane DE MAEYER.

Magnifique prestation des deux chorales,superbe interprétation des oeuvreschoisies, public comblé par des oeuvresde toute beauté.6 mai messe commémorative des Anglaisà l’église de Hotton en présence des autorités.

Bloc-notes

La coordination Accueil TempsLibre de la commune de Hotton vous propose l’accueilextrascolaire

Les accueils dans les écoles dès larentrée du mercredi 5 septembreDes accueils pour les enfants dans les 7écoles de la communeLe matin à partir de 7h30Le soir de la fin des cours jusqu’à 17h30Tarif du matin : 0,50€

Tarif du soir : 0,50€ jusqu’à 17h, 1€ à partir et après 17h

Encadrement par du personnel formé etreconnu par l’ONE.Les journées pédagogiquesUn accueil organisé dans toutes les écolespendant les journées pédagogiquesTarif : 5€ la journée - 2,5€ jusqu’à 12h30.Inscriptions via les écolesEncadrement par du personnel formé etreconnu par l’ONE.

«Les mercredis récréatifs» dès le 5 septembreUn accueil dans chaque école de l’entitéde Hotton dès la sortie des classes lemercredi midi. Prise en charge des enfants par le bus communal ou arrivéedes enfants qui ne dînent pas au complexe sportif à 13h30 dans le hallsportif de Hotton.Encadrement par du personnel formé etreconnu par l’ONE.Inscr. dans les écoles et à la coordinationextrascolaire (084/36.03.21).

Au menu de l’après-midiLes enfants dînent à la cafétéria.Jeux libres et accompagnés jusqu’à 14h(jeux et matériel à la disposition des enfants)14h à 16h : activités sportives, ludiques,créatives et socioculturelles préparées parl’équipe d’animation 17h30 : fin de l’accueilCoin cocoon pour les petits de 2,5 à 4 ansavec sieste et activités adaptées

Tarif : 5€ le 1er enfant3€ le 2è

1€ le 3è enfant d’une même famillePersonne de contact et renseignementsJocelyne Lardinois 084/36.03.21Courriel : [email protected]

L’école des devoirsPersonne de contact et renseignements :Anne-christine Charlier 084/[email protected]

Déduction fiscale pour tous les types d’accueil.

Petit retour en arrièreJetons un petit regard en arrière sur lesstages de Carnaval et de Pâques.Du 20 au 24 février, une cinquantaine d’enfants ont participé aux activités

portées sur le carnaval et la création decostumes pour la fête de carnaval organiséepar le comité des fêtes de Hotton, unecollaboration qui fut un beau succès.En plus de costumes et de masques originaux fabriqués lors du stage, les enfants avaient également apporté unetouche de décoration carnavalesque avecla création de fresques, de guirlandes etde mandalas colorés. Mais nous ne pouvons pas passer une semaine d’animation sans faire de cuisine, les animateurs et les enfants sont de grandsgourmands, nous avons mangé descrêpes, des cakes et des sablés très colorés. Les enfants ont eu l’occasion dejouer avec des jeux géants en bois exposés à la bibliothèque.

Bal Carnaval Lors des congés de Pâques, nos deuxstages ont rencontrés un vif succès. Durant deux semaines, les animateurs ontproposés aux enfants d’innombrables ac-tivités artistiques et créatives. Les petitesmains ont été mises à rude épreuve. Aufinal, nous avons utilisé de nombreusesméthodes et matériaux : pâte Fimo, terreglaise, perles en bois, laine feutrée, pa-pier mâché, film d’animation, création debijoux et de porte-clés,…Nous n’avons pas oublié la classiquechasse aux œufs et les créations sur lethème de pâques.Les 7 à 12 ans ont eu une initiation auvolley-ball avec Monsieur Colla.

Je remercie les animateurs pour leursidées et l’excellent encadrement qu’ilsprocurent aux enfants et les parents pourla confiance qu’ils nous portent depuis 5 ans.

Petite recette de pâte à tartiner «maison» :1 Chauffer 1 dl de crème fraîche allégée.2 Ajouter 3 cuillères à soupe de miel

d’acacia (ou autre).3 Ajouter 80gr de sucre de canne roux.

Réserver cette partie.4 Faire fondre 150gr de chocolat (lait,

noir, blanc au choix).5 Ajouter 20gr de beurre et mélanger

avec la partie réservée.6 Mettre dans un récipient avec un

couvercle, laissez refroidir.C’est prêt !Testée et approuvée par tous les enfantset les animateurs des plaines.

Création des 3-4 ans

La chasse aux œufs Créations en pâte FimoMais ce n’est pas fini !L’année n’est pas terminée, il rested’autres stages et plein d’autres expériences à vivre aux plaines de Hotton.Programme des stages à venir :

Du 16-20 juillet :«Le petit conservatoire de Hotton»Entrons dans le petit monde de l’expressionorale, écrite et gestuelle et créons ensemble : un théâtre de marionnettes,

découvrons l’art du théâtre d’ombres chinoises ou encore l’art du kamishibai. Semaine créative où tous les sens serontmis à contribution.

Du 23-27 juillet : «Il va y avoir du sport !»Pose tes pieds sur la ligne de départ, lecoup d’envoi va être donné.C’est parti pour 5 jours d’activitéssportives, de défis et de jeux de coopération.Cette semaine, nous te donnons l’occasionde pratiquer des sports connus et moinsconnus.

Du 30 juillet au 3 août :«C’est vraiment pas sorcier !»Dans la vie, rien n’est vraiment sorcierlorsque tout est expliqué: expériences scientifiques, défis et énigmes, activitésnature, … Si tu as envie d’apprendre ent’amusant, rejoins-nous!

Du 6-10 août : «22, v’là l’artiste»Veux-tu devenir un artiste? Cette semaine,tu vas toucher à tout: musique, peinture,sculpture, écriture,…Prépare-toi car le programme est chargéen couleurs, en nuance et en sensation.

Du 29-31 octobre : «Prêt pour l’hiver»On va profiter de ces trois derniers joursde l’année ensemble pour se préparer àpasser un hiver serein: en préparant dessoupes vitaminées, en se confectionnantdes remèdes anti-rhume, des bougiesparfumées,...

Les inscriptions se font uniquement partéléphone au C.P.A.S. Du lundi au vendredi de 9h à 12h.N° tel : 084/37.41.50 ou 084/43.01.12 Personne de contact : Ann De Backer

Anne-Christine Charlier, Coordinatrice des plaines

084/41.31.47 ou 0492/[email protected]

Déduction fiscale pour tous les typesd’accueil.

Bloc-notes

Bon à savoirGestion des plantes invasives dansle bassin de l’OurtheVous avez déjà vu ces 2 plantes dansvotre commune ?

Balsamine de l’HimalayaBerce du Caucase

Introduites chez nous principalement pour desraisons ornementales, LaBerce du Caucase et laBalsamine de l’Himalayasont néanmoins desplantes invasives ! C’est-à-dire des plantesexotiques envahissantes

qui posent un problème écologique enprenant petit à petit la place des espècesindigènes et banalisent nos fonds de vallée. Elles posent parfois un problèmesanitaire et toujours un problèmeéconomique lié au coût pour les faire régresser sinon disparaître.

Le contrat de rivière lutte contre cesdeux plantes le long des bergesCet été, pour la sixième année consécutive,le Contrat de rivière Ourthe coordonneraune campagne de gestion de la balsamine de l’Himalaya et de la berce duCaucase. Les berges des cours d’eau envahies du territoire du GAL devraient être parcourues par des équipes de gestion àpartir du 1er juin et jusqu’au mois de septembre (200 km de cours d’eau sontgérés pour la balsamine et pour la berce).Par conséquent, ne vous étonnez pas devoir des ouvriers faucher ou couper cesplantes.

Et dans votre jardin, que faire ?Les plantes invasives poussent dans unelarge gamme d'habitats, terrestres ouaquatiques, naturels ou anthropisés. Peut-être en avez-vous sans le savoir dansvotre propre jardin! L'homme est souventresponsable de leur dissémination. Pour éviter toute nouvelle colonisation demilieux naturels, vous devez agir dansvotre propriété !Il est indispensable d’appliquer strictement les techniques préconiséespour que les effets soient positifs etdurables. Vous trouverez toutes les informations pour reconnaître et gérer ces2 plantes sur notre site Internet

www.cr-ourthe.be/ou en nous téléphonant au 086/21 08 44.

Si vous souhaitez plus d’informationssur les plantes invasives :

www.alterias.be/fr/environnement.wallonie.be/berce/

www.fsagx.ac.b e/ec/gestioninvasives/Pages/Doc-dispo.htm

14

Bloc-notesSAISON 2011-2012DU 4 AU 10/07 | ESPACE CULTUREL STAGE VIDEO LASEMO [Été 2012 | Dès 16 ans]Un stage pour s’initierà la vidéo. Les jeunesréaliseront un reportagesur le festival Lasemo.Les interviews, prisesde son et d’images récoltés lors du festivalseront ensuite travaillés à l’espace publicnumérique de la bibliothèque. Le reportagesera diffusé sur le site de la commune etde Lasémo.

Paf : 100€ (accès au festival compris)Animation : CFA et EPN Biblio’TICUne organisation du Centre Culturel, de laBibliothèque de Hotton et de Mic-Ados.Avec le soutien de la Province du LuxembourgInscription : Centre Culturel de HottonTél. : 084/41.31.43Nombre de places limité.

DU 9/07 AU 13/07 | CENTRE CULTURELSTAGE CIRQUE- BITUME [Été 2012 | De 6 à 18 ans]Découverte des techniques de cirque pendant 5 jours : jonglerie, diabolo,monocycle, acrobatie, mime,… Le stage se clôture par une représentationdans le cadre du festival BITUME qui aura lieuà Vielsalm le weekend du 14 et 15 juillet.

Horaire : de 9h à 16hGarderie de 8h à 17h (sur réservation)Animateur : Bernard Hesbois (Asbl Nez Coiffés)PAF : 55€ (45€ pour le 2ème enfant)

APPEL À PROJET «SCÈNE AU VILLAGE !»A l’occasion de ses 10 ans, le Centre Culturel part à la rencontre des villages etdes associations de la commune de Hotton.

Le Centre Culturel de Hotton a déjà 10 ans !En réalité il y a 20 ans qu’il a fait ses premiers pas avec un comité de bénévolespuis il a été reconnu officiellement par laCommunauté Française en 2002.

Un centre culturel c’est un lieu de rencontres, de découvertes, de projetscréatifs, bref un anniversairene s’y fête pas dans l’intimité ! Bien au contraire,nous souhaitons le partageravec les artistes, le public,les bénévoles, les partenaires,… avec vousdans votre village !

Vous avez envie de faire un événementdans votre village et de rassembler leshabitants autour d'une activité originale?Nous vous proposons d’organiser avec nousune activité culturelle dans votre village !

Si vous avez déjà un projet, il peut êtrecomplété par une animation, un atelier,…Si vous ne l’avez pas encore, on peutl'imaginer ensemble (un concert, un spectacle, une balade contée, une exposition, un stage,...).

Vous avez envie de faire un projet dansvotre village? Contactez le Centre Cultureldès aujourd’hui et fêtons ensemble cetanniversaire exceptionnel !!Info et renseignements : Centre Culturelde Hotton | Tél. 084/41.31.43 Cet appel à projet est valable jusque juin 2013

Centre Culturelde Hotton Rue des écoles 556990 Hotton084/41 31 [email protected]

15

Il se passe toujours quelquechose à l’espace culturel deHotton !Le vendredi 27 mai, la bibliothèque a accueilli 2 auteurs; Jean-Marie Adam etMarie-France Versailles, à l’occasion de lasortie de leur deuxième livre. Un publictrès nombreux a pu apprécier cetteprésentation agrémentée d’extraits bienchoisis et d’interventions intéressantes.Cette animation proposée dans le cadrede l’opération «Je lis dans ma commune»s’est terminée par un concert de chansonsfrançaises interprété par l’ensemble vocal«la Touraline» de Marche-en-Famenne. Nous ne pouvons que vous recommanderla lecture de ces deux livres disponiblesà la bibliothèque et dans les bonnes librairies : «Sur la pointe des mots» deMarie-France Versailles aux éditions LuceWilkin et D’argile, de schiste et de sang»de Jean-Marie Adam aux éditions MémoryPress.Attention : la bibliothèque sera ferméedu 21 juillet au 20 août 2012.

Savez-vous qu'enplus de faire duprêt de livres, la bibliothèque de Hotton proposeaussi divers serviceset activités. Vouspouvez par exemplevenir avec vos enfants et petits-

enfants vous laisser bercer par les animations d'Isabelle Pochon, participer àun échange intergénérationnel sur des sujets variés avec le livre comme «outil»d'échange, suivre des conférences, deséchanges littéraires, faire un tour dans lesdifférentes expositions, vous initier à l'informatique,... Une fois par an vouspourrez venir flâner dans la vente delivres d'occasion organisée dans le cadre del'action «Je lis dans ma commune» (avril).Depuis 3 ans déjà, vous bénéficiez aussid'un service de prêt de livres à domicile«La bibliothèque vient à vous». Ce servicepermet aux personnes de plus de 60 ansayant des problèmes de mobilité, de finance, de santé,... ou aux personnes demoins de 60 ans immobilisées pour desraisons diverses, de bénéficier d'une visite mensuelle de la bibliothèque àvotre domicile.• L’inscription est gratuite. • Le prêt de livre est de 0,20€/livre

pour un mois.• Vous commandez vos livres par

téléphone ou lors de la visite de l’animateur

N'hésitez pas à pousser la porte de la bibliothèque ou à nous contacter

si ces services vous intéressent au 084/36.78.42.

Bloc-notes

17

• Du 9 au 13 juillet 2012 à Rendeux Ecole Communale : De 8 à 15 ansStage Arts plastiques pluridisciplinaires «Habiller les arbres»De 9h à 16h (garderie sur demande)Prix : 50€/ 45€ pour le 2ème inscrit

• Du 9 au 13 juillet 2012 à Vielsalm à la Salle de Gym de l’Athénée : De 8 à 99 ansStage Arts plastiques pluridisciplinaires «Habiller les arbres»De 9h à 16h (garderie sur demande)Prix : 50€/ 45€ pour le 2ème inscrit

• Du 9 au 13 juillet 2012 à l’école communale de Ortho : 6-18 ansStage de cirque De 10h à 16h (garderie sur demande)Prix : 50€/ 45€ pour le 2ème inscrit

• Du 9 au 13 juillet 2012 organisé par le Centre Culturel local de Hotton :6-18 ansStage de cirque De 9h à 16h (garderie sur demande)Prix : 50€/ 45€ pour le 2ème inscrit

Les stages cirques et les créations artsplastiques seront présentés lors du Festival Bitume du 13 juillet au 15 juilletà Vielsalm.

Le Miroir Vagabond vous propose lestage d’été en lien avec «Lasemo»à Hotton• Du 4 au 10 juillet 2012 organisé par

le Centre Culturel Local de Hotton : Dès 16 ansUn stage pour s’initier à la vidéo. Les jeunes réaliseront un reportage sur le festival LaSemo. Les interviews prises de son et d’images récoltés lors du festival seront ensuite travaillés à l’espace public numérique de la bibliothèque. Le reportage sera diffusé sur le site de la commune et de LaSemo.Animation : CFA et EPN Biblio’TICPrix : 100€ (prix d’entrée du Festival compris)

Une organisation du Centre Culturel et dela Bibliothèque de Hotton. En collaboration avec le Festival LaSemo.Information et inscription : 084/ 41 31 43ou [email protected]

Le Miroir Vagabond vous propose lestage d’été en lien avec le Festivalde la marionnette à Houffalize• Du 23 au 27 juillet 2012 à l’école

communale d’Houffalize : de 8 à 15 ans«Marionnettes du monde» (création artistique – volume - manipulation - art de la scène)La voix, le mouvement, la forme, les déplacements... Un masque, un bâton, théâtre et bouts de carton. La marionnette se décline en de nombreuses techniques créatives.Présentation des travaux réalisés au stage pendant le festival de la marionnette (21>23/9)De 9h à 16h (garderie sur demande)Prix : 50€/ 45€ pour le 2ème inscrit

Le Miroir Vagabond vous propose lestage d’été en lien avec «La légendedes blancs cailloux» à Mousny• Du 30 juillet au 11 août 2012 dans le

village de Mousny : de 5 à 99 ans.Création théâtrale sur la légende des blancs cailloux.De 10 à 16h - Stage Gratuit

• Du 6 au 10 août 2012 dans le village de Mousny : de 5 à 99 ansCréation de lanternes sur la légende des blancs caillouxDe 10 à 16h - Stage Gratuit

La création théâtrale et les créations artsplastiques seront présentées lors de laFête aux blancs cailloux le 11 août dès18h30.

Le Miroir Vagabond vous propose le stage d’été en lien avec Les Hottolfiades» à Hotton• Du 13 au 24 août 2012

au Complexe sportif à HottonStage de danse sur le thème de l’espace

De 10h à 16h (garderie sur demande)Prix : 50€/ 45€ pour le 2ème inscrit

• Du 20 au 24 août 2012 au «16» Rue Simon à Hotton : de 6 à 12 ansStage de Créations sur l’espaceDe 10h à 16h (garderie sur demande)Prix : 50€/ 45€ pour le 2ème inscrit

Renseignements au Miroir Vagabond084/31 19 46

[email protected]

FESTIVAL INTERNATIONAL DETHEATRE DE RUE BITUME 2012

les 13,14 et 15 juillet à Vielsalm

Festival Social et International de Théâtrede Rue en itinérance dans le Nord-Luxembourg, Bitume fait arrêt cetteannée à Vielsalm. Plus de trente spectacles professionnels y seront pro-posés sous chapiteaux ou en plein airdonnant vie à un festival convivial, familial et d’accès totalement gratuit !Déambulations, scènes, expositions, animations habiteront le lieu du festivalpour passer ensemble un moment deplaisir, de poésie, d’humour et de détente !Bitume est aussi l’occasion pour la populationde participer aux nombreux stages-projetsqui précédent le festival dans les communes de Vielsalm, Gouvy, Houffalize, Rendeux, Hotton, et la Roche.

Le Miroir Vagabond vous proposeles stages d’été en lien avec «Bitume» Festival International deThéâtre de rue• Du 2 au 6 juillet 2012 à Houffalize :

De 8 à 15 ansStage Arts plastiques pluridisciplinaires«Habiller les arbres»De 9h à 16h (garderie sur demande)Prix : 50€/ 45€ pour le 2ème inscrit

• Du 2 au 6 juillet 2012 à La Maison Robert de Gouvy : De 8 à 15 ansStage Arts plastiques pluridisciplinaires «Habiller les arbres»De 9h à 16h (garderie sur demande)Prix : 50€/ 45€ pour le 2ème inscrit

• Du 9 au 13 juillet 2012 à La Roche-en-Ardenne au Complexe Sportif : De 8 à 99 ansStage Arts plastiques pluridisciplinaires «Habiller les arbres»De 9h à 16h (garderie sur demande)Prix : 50€/ 45€ pour le 2ème inscrit

Nous nous adressons en priorité à la population locale ainsi qu’aux communesavoisinantes ( Hotton, Manhay, Vielsalm,houffalize, Gouvy, …).Notre mission consiste à accompagner lejeune afin de favoriser sa participation etsa socialisation dans des milieux de vieordinaire.Concrètement, nous pouvons assurer unsoutien scolaire, familial, une aide à lafamille et au jeune pour une insertionprofessionnelle, une préparation à l’autonomie, un accompagnement dansdes démarches administratives,…

Nous travaillons en partenariat avec lesautres intervenants éventuels (écoles,services médicaux, PMS, employeurs,…). Nous nous rendons régulièrement enfamille et rencontrons l’enfant ou lejeune dans ses différents lieux de vie.

Vos préoccupations rencontrent les nôtres ?N’hésitez pas à nous contacter (en notre absence, vous pouvez laisser un message au086/349494 et nous vous recontacterons).Nous pourrons dans ce cas être à l’écoutede vos attentes et vous expliquer pluslonguement nos missions et objectifs.

Cécile Bastogne - Béatrice Lugen

Le SAI du Val d’AisneService d’Aide à l’Intégration.12, route de Briscol - 6997 ErezéeBéatrice Lugen : 086/349494Cécile Bastogne : 086/[email protected]

Le Service d’Aide à l’Intégration se situeà Briscol, sur le même site que l’écolesecondaire spéciale du Val d’Aisne.Nous pouvons prendre en charge des jeunes, garçons et filles de 6 à 20 ansprésentant un handicap reconnu par l’AWIPH (agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées).

La 5ème édition de LaSemo…à 50% pour les HottonnaisCette édition se déroule cette année le 6-7-8 Juillet 2012, toujours sur la magnifique île de l’Oneux. Zaz s’y produira en exclusivité pour la Belgiqueet la France, Emir Kusturica & The No-Smoking Orchestra sera là pour fairedanser la foule et Alpha Blondy, la véritable légende du reggae, sera présentpour clôturer cette édition en beauté.D’autre artistes seront de la partie tels

que : Babylon Circus, Jali, Great MountainFire, Debout sur le Zinc,... Le festival accueille aussi plus de 100 spectaclesd’art de rue. L’affiche complète se trouvesur le site : www.lasemo.be

Cette année le festival porte une attention toute particulière aux familles.Et met à leur disposition toute une sériede services: garderie, coin bébé sur laplaine, animations pour enfants, arts derue, etc. Samedi et dimanche un circuittouristique sera mis en place pour lesfamilles: visite du Labyrinthe à Barvaux,du Parc Chlorophylle à Manhay, un atelieravec Riveo,… Pour ce projet, et biend‘autres, nous avons la chance de travailler avec le service des plaines, lesdifférents services communaux, la bibliothèque, le centre culturel, le miroirvagabond, le Cirac, le centre d’Erezée, de

Hotton et de la Jastrée, le syndicat d’initiative,… Tous ensemble nous vouspréparons une édition de folie !

LaSemo est la fête de tous les Hottonais.Pour en faciliter l’accès nous mettons lesplaces en vente pour les habitants de Hotton uniquement à 50% du prix public, Le prix sera donc de 35€ pour lepass 3 jours et de 15€ pour les places unjour. Les places pourront être réservéesdès le lundi 21 mai à la bibliothèque etau syndicat d’initiative. Comme l’annéepassée les bracelets seront sertis àquelque jours du festival.

Un tout grand merci et bonne journée.

Noëlie JacqminAssistante de production

+32 (0)2/[email protected]

Dans le sillage d’UlysseCette fois, nous allons nous pencher surun passé plus lointain. Nous allons naviguer entre mythe et réalité, 1.200 ansavant notre ère, dans la Grèce antique, autravers des poèmes épiques d’Homère :l’Iliade et l’Odyssée, rédigés vers 700avant J.C.A l’origine, ce sont des poèmes fort longs,environ 15.000 vers pour l’Iliade et12.000 vers pour l’Odyssée.Homère, s’accompagnant de la viole, allait à l’époque animer des fêtes, desmariages en récitant ses vers racontantles exploits et les aventures des princesdans lesquelles interviennent des dieux,des déesses, des monstres. Les récits sontfantastiques, les héros sont forts etcourageux et se confrontent aux divinitéset aux monstres; les dieux sont surnaturels, peuvent se métamorphoseret sont immortels.

L’Iliade et l’Odyssée sont considéréescomme des textes majeurs de la littérature grecque, des chefs-d’œuvre etdes poèmes fondateurs de la civilisationeuropéenne.

L’Iliade raconte la guerre de Troie (cité antique d’Asie mineure – Turquie actuelle)qui opposa les Grecs aux Troyens et quidura 10 ans.

L’Odyssée, composée après l’Iliade, relatele retour d’Ulysse après la guerre de Troie.Il mettra 10 ans pour revenir à Ithaque,son île et son royaume.

On doit la découverte de Troie, au 19ème

siècle, à l’archéologue allemand HeinrichSchliemann.Contrairement à bien des spécialistes convaincus que l’Iliade et l’Odyssée ne sont que des fables dénuées de fondement, il pense que la Troie de Priama bel et bien existé.

Après avoir été garçon de course dans une épicerie, négociant à Saint-Petersbourg, banquier des chercheurs d’oren Californie, étudiant en archéologie à laSorbonne, explorateur de la muraille deChine, il débarque en Troade en 1870.A cheval, les textes d’Homère en main, il répertorie le moindre indice géographique concordant avec le récit dupoète.Le 9 avril 1870, il entame des fouillessans attendre l’autorisation du gouvernement turc et exhume un épaismur d’enceinte.Lorsqu’il découvre un véritable amoncellement de richesses le 31 mai1873, Schliemann est convaincu d’avoirtrouvé la Troie d’Homère et le trésor duroi Priam : 8.000 ornements en or, 2 diadèmes, 60 boucles d’oreilles, 14haches, une coupe en or, des colliers enor. Tous ces objets de grande valeur sontégalement précieux pour la science etcontribuent à la fortune personnelle del’archéologue.Le trésor sera rapatrié à Berlin du vivantde Schliemann mais sera considérécomme perdu lors de la défaite des Allemands et de la chute de Berlin en1944. En fait, les Russes, arrivés les premiers sur place, avaient tout transféréà Moscou.Il paraît que la Russie est actuellementdisposée à restituer ce trésor de guerre àqui de droit. Aux Turcs ou aux Grecs ? Ladiscussion est ouverte …

Le royaume d’UlysseUlysse réside dans son palais à Ithaque,est marié à la jolie Pénélope et a un filsappelé Télémaque.

Quand Homère évoque le royaumed’Ulysse, il nomme toujours un archipelcomposé de 4 îles qui correspond àl’archipel actuel des îles ioniennes, c’est-à-dire Ithaque, Doulichon

(aujourd’hui Leucate), Samé (maintenantCéphalonie), Zakynthos (Zante), plus depetites îles et îlots éparpillés.

Si Ithaque est une île tout-à-fait quelconque où le touriste ne s’aventureguère, Céphalonie, par contre, est unevéritable merveille avec des criques degalets que surplombent des falaisessemées de cyprès, des grottes, des coursd’eau souterrains chargés de légendes etpuis il y a Fiskaraldo, un port de pêchetrès joli avec ses maisons aux façadesmulticolores et ses tonnelles mangées parle jasmin et les bougainvillées. LesAnglais se sont emparés de ce Saint-Tropez grec.Zante et Leucate ont moins de charme.Mais Leucate est un des hauts lieux del’Antiquité grecque.Sur une falaise battue par les vents, sepratiquait le fameux «saut de Leucate»,un plongeon dans la mer effectué d’unehauteur de 72 mètres par les amantsdélaissés, pour combattre le mal d’amour: s’ils réussissaient, l’être aimé leur revenait. La plupart s’écrasaient sur lesrochers coupants en contrebas. Lapoétesse Sapho, grande amoureuse, ytrouva la mort en soignant ainsi son désespoir. Depuis lors, parait-il, l’endroitporte son nom : le Cap de la Dame.

L’IliadeLe texte a été rédigé entre 850 et 750avant J.C., soit, d’après les historiens,quatre sièclesaprès la guerrede Troie quiopposa lesA c h é e n s(Grecs) auxTroyens (Turcs).

Bloc-notes

Sur les traces du passé

18Le poète Homère

19

Dans le sud du Péloponnèse, règne Léda,roi de Sparte. Sa fille, Hélène, en âge dese marier est une reine de beauté que lesprinces et rois du pays se disputent. Lescandidats sont nombreux et Léda est fortembarrassé. S’il choisit l’un d’eux pourHélène, il risque fort de décevoir les autres et de causer des troubles.Ulysse a une idée géniale : il fut décidé,contrairement à la coutume, qu’Hélènechoisirait elle-même son futur mari etque tous les autres prétendants respecteraient son choix et feraient lapromesse de lui venir en aide le caséchéant. Hélène choisit Ménélas pour mari.Cependant, un peu plus tard, Hélène estenlevée par Pâris le fils du roi de Troie.On ne sait si Hélène fut séduite ou contrainte, mais, tenus par leur promesse,tous les princes de la Grèce organisentune grande expédition pour attaquer Troieet délivrer Hélène.Les préparatifs ont duré 2 ans ; la flotteest importante et les guerriers sont nombreux lorsqu’ils atteignent Troie etentament un siège qui durera 10 ans.Troie est une cité fortifiée, avec de hautesmurailles imprenables.C’est également une cité prospère étantdonné sa situation stratégique à l’entréedu détroit des Dardanelles, contrôlant lepassage des bateaux marchands enprovenance de la Mer Egée vers la MerNoire.Pendant ces dix années de guerre de position, faite d’attaques et de contre-attaques, il y eut de véritables massacresmais pas de victoire décisive.

C’est alors que, selon la légende également, la déesse Athéna inspiraune ruse à l’un des trois chefs grecs del’expédition, Ulysse, roi d’Ithaque.Les Grecs font mine d’abandonner lesiège et lèvent le camp en laissant sur laplage, en guise d’offrande, un gigantesque cheval de bois que lesTroyens, naïfs, s’empressent de fairepénétrer à l’intérieur de la cité.En fait, des soldats grecs sont cachés àl’intérieur du cheval et, la nuit venue, ilséliminent les sentinelles et ouvrent lesportes de la ville au reste des troupes.L’issue est sans surprise : les Grecs sontvictorieux, Troie est pillée et brûlée etHélène, délivrée, est ramenée au pays.Cependant, Ulysse et ses hommes ne rentrent pas tout de suite : ils mettent capau nord vers des villages à piller et vonterrer dans la Méditerranée. Le retourd’Ulysse à Ithaque va durer 10 ans : c’estl’Odyssée.

L’OdysséeDans le sillage d’Ulysse, nous allons revisiter librement et sans ordrechronologique les escales magiques duhéros d’Homère, d’après la carte établieautrefois par le grand helléniste Victor Berard (1864 – 1931) inspiré par la réussite exceptionnelle d’Heinrich Schliemann : de Troie à Ithaque, en passant par la Lybie, la Sicile, les îles Lipari, la Sardaigne, le détroit de Messine(Charybde et Scylla), le Maroc et Corfou.

Les KikonesAinsi donc, avec les 12 navires de saflotte, Ulysse vogue vers le nord. Et lesvents poussent les bateaux vers la citédes Kikones, Ismarc.Cette ville est prise par surprise, mise àsac, les hommes chassés et les femmesemmenées sur la plage près des bateaux.Pendant qu’Ulysse et les siens font bombance, les Kikones battent le rappelet, excellents guerriers, attaquent et remportent la victoire.Ulysse, privé de 6 compagnons morts surle rivage, reprend la mer : il décide derentrer à Ithaque.

Au pays des LotophagesAlors que la flotte d’Ulysse double le capMalée, elle est victime d’un vent violentdu nord et poussée en dehors de sa route.Les bateaux sont ballotés comme des coquilles de noix sur la mer. Après 10jours de vent de mort, l’équipage abordeune terre inconnue, celle d’un peuple appelé «les Lotophages».Ulysse envoie deux de ses hommes enéclaireur : ils rencontrent un peuple pacifiste qui leur offre un fruit à manger :le loto. Ce fruit, doux comme du miel,provoque l’oubli et transforme véritablementles deux guerriers d’Ulysse. Drogués, ilsrefusent de reprendre la mer. Ulyssedevra les ramener de force à bord et lesattacher aux bancs de la galère.Qu’est-ce que ce loto ?Du haschich ? du miel ? des fleurs delotus ? …On localise cet épisode sur les côtes lybiennes, en Cyrénaïque, à l’est ou àl’ouest de Tripoli.

Cependant, des érudits contredisent cettesupposition et situent, eux, cet épisodedes Lotophages en Tunisie à Djerba.Les habitants de Djerba sont affirmatifs etse sont appropriés cet épisode del’Odyssée d’Ulysse : c’est inscrit dans lesguides touristiques et, en guise de preuvepour ceux qui en douterait, ils assènent l’argument suivant : le loto n’estni du haschish niun fruit, c’est cetair si doux qu’ilempêche de mourircomme le disaitFlaubert. Un mélange desoleil et de brisemarine …

Et puis, Djerba c’est aussi ladouceur d’une vie où l’onsait prendre le temps dejouer aux dominos avec lesamis, aux cartes, aux dés,ou encore assister aux spectacles de danses orientales où les fillessavent doser leur séduction.Pour encore renforcer laconcordance avec cetépisode mythologique,Djerba a souhaité êtrejumelée avec Ithaque.

Dans l’île éolienne de LipariUlysse a repris la mer avecses hommes et le vent lespousse vers un archipel volcanique au nord de laSicile. Les îles éoliennes occupèrent très tôt l’imagination des Grecs quiy placèrent la demeure d’Eole, le maître des vents.Ainsi donc, dit le poème,Ulysse et ses compagnonsarrivent dans l’île d’Eolie, Lipari, une île flottante entourée d’un mur de bronzeindestructible et des à-pic deroche nue.Il est accueilli par le régisseur des vents, Eole,qui le prend en sympathieet fait servir des banquets durant un mois. Ensuite, Ulysse décide de reprendre laroute.Au moment du départ, Eole enferme lesvents mauvais dans une outre qui est accrochée au mât du bateau d’Ulysse.Ensuite, Eole fait souffler le Zéphir (bonvent) qui doit ramener les navires et leshommes à Ithaque.Après 10 jours de navigation, Ithaque esten vue … Fourbu mais apaisé et heureuxde rentrer chez lui, Ulysse s’endort à labarre.Les hommes d’équipage lorgnent versl’outre accrochée au mât : ils soupçonnentqu’elle renferme de l’or et de l’argent,cadeau d’Eole. Profitant du sommeild’Ulysse, ils la délient et libèrent tous lesvents contraires qu’elle renferme. Latempête se déchaîne rejetant les embarcations au large et les poussant à nouveau en Eolie d’où Eole furieux leschasse sans pitié.

A suivre …La Rédaction

Ruines de Troie

Sophia Schliemann, épouse de l’archéologue, parée des bijoux du Roi Priam.

Heinrich Schliemann

Périple d’Ulysse en Méditéranée

JUINJuin est représenté sous la forme d’unhomme nu, montrant du doigt un cadransolaire, pour signifier que le soleil commence à descendre ; il porte unetorche ardente, symbole des chaleurs dela saison ; derrière lui, est une faucilleparce que le temps de la moisson approche.Du 1er au 21 juin, les jours continuent decroître.Du 17 au 25 juin, la durée du jour est sensiblement la même : nous sommes ausolstice d’été.

• Juin froid et pluvieux, tout l’an sera grincheux.

• Temps de St Hervé (17/06) n’est pas toujours mauvais.

• A la St Alban (22/06), on peut poser ses vêtements.

• St Anthelme (26/06) – Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien.

• Le de la St Irénée (28/06), c’est l’un des plus beau de l’année.

• Quand St Jean (24/06) met son chapeau, St Pierre (29/06) met son manteau.

JUILLET• Ciel de juillet rouge au matin

est un pluvieux voisin.• A la St Thierry (01/07), aux champs jour

et nuit.• Après St Procule (09/07 – Amandine

Procule) arrive la canicule.• St Donald (15/07) – Jamais en juillet

sécheresse n’a causé la moindre détresse.

• St Arsène (19/07) – De juillet la chaleur fait de septembre la valeur.

• A la Ste Marthe (29/07), prunes mûres, bonnes tartes.

• Chaleur du jour de St Germain (31/07 – Ignace & Germain) , met à tous le pain dans la main.

AOUT• Temps trop beau en août, annonce hiver

en courroux.• A la St Abel (05/08), faites vos

confitures de mirabelles.• Pour St Laurent (10/08), tout fruit est

bon pour les dents.• S’il pleut à Ste Clarisse (12/08), c’est

souvent comme vache qui pisse.• A la Ste Monique (27/08), ne te plains

pas si le soleil pique.• Pluie de Ste Sabine (29/08) est comme

une grâce divine.

SEPTEMBRE• Septembre emporte le pont ou tarit les

fontaines.• S’il pleut à la St Gilles (01/09), ça dure

jusqu’à St Michel (29/09).• Ste Raïssa (05/09) – Septembre se

montre souvent comme un second et court printemps.

• Ste Edith (16/09) – Septembre se nomme le mai de l’automne.

Nuits de juinL’été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverteLa plaine verse au loin un parfumenivrant;Les yeux fermés, l’oreille aux rumeurs entrouverte;On ne dort qu’à demi d’un sommeiltransparent.

Les astres sont plus purs, l’ombre paraîtmeilleure;Un vague demi jour teint le dôme éternel;Et l’aube douce et pâle, en attendant sonheure,Semble toute la nuit errer au bas du ciel.(Victor HUGO, Les rayons et les ombres)

La nature est tout ce qu’on voit,Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,Tout ce que l’on sent en soi-même.

Elle est belle pour qui la voit.Elle est bonne à celui qui l’aime.Elle est juste quant on y croitEt qu’on la respecte en soi-même.

Regarde le ciel, il te voit,Embrasse la terre, elle t’aime.La vérité c’est ce qu’on croitEn la nature c’est toi-même.

(Georges SAND)

Les solsticesLe solstice est le jour de l’année où l’ontrouve la plus grande différence entre lejour et la nuit.Nous avons deux solstices dans uneannée : le solstice d’été (21 juin) et lesolstice d’hiver (21 décembre).La terre est divisée en deux hémisphères: l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.Lors du solstice d’été, nous vivons le jourle plus long de l’année dans l’hémisphèrenord et la nuit la plus longue dansl’hémisphère sud.Le 21 décembre, date du solstice d’hiver,nous vivons la situation inverse.

Pour les aînés, souffrant d’arthrose … un petit poème à la manière de Ronsard.Mignonne allons voir si l’arthroseQui ce matin m’ankylose Depuis qu’a sonné mon réveilPour clore une nuit de sommeilAura perdu de sa vigueur.Après un footing d’un quart d’heureLas ! Voyez comme sont les choses,Il faudrait que je me repose.Mes maux, loin de se calmerLas, las, ne cessent de s’empirer.O vraiment, marâtre natureAvec l’âge, la douleur perdure !Donc, si vous m’en croyez, mignonne,Tandis que votre âge fleuronneEn sa plus verte nouveautéAvant que ne ternisse votre beauté,Pour assouvir toutes enviesCueillez dès aujourd’hui les roses de la vie !

Proverbes - citationsIl est plus aisé d’être sage pour les autresque pour soi-même. (La Rochefoucauld)

On est rarement maître de se faire aimer,on l’est toujours de se faire estimer.(Fontenelle)

Les lois sont toujours utiles à ceux quipossèdent et nuisibles à ceux qui n’ontrien. (Jean-Jacques Rousseau)

La loi nous oblige à faire ce qui est dit etnon ce qui est juste. (Hugo Grotius)

C’est une grande misère que de n’avoirpas assez d’esprit pour bien parler, niassez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Trois sortes de gens disent la vérité : lessots, les enfants et les ivrognes.

(proverbe allemand)

Je préfère une vérité nuisible à une erreurutile : la vérité guérit le mal qu’elle a pucauser. (Goethe)

Expressions et mots qui ontperdu leur sens primitifMinistre : signifiait domestique, serviteur.Le mot fut réservé ensuite aux serviteursdu roi, c’est-à-dire aux ministres.

Sourd comme un pot : le mot ancien est«post» qui signifiait poteau ou pieu.

Tirer les vers du nez : arracher adroitementla vérité. «vers» vient du latin «verum»(= le vrai).

Budget : du bas latin «bulga» (= sac decuir), devenu bougette, bourse (vieuxfrançais). Mot adopté en France vers1820.

Il y a belle lurette : il y a longtemps,c’est-à-dire il y a une heure. Il y a belle«heurette» (terme primitif)

Gazette : du nom italien «gazza» =menue monnaie vénitienne (17ème siècle),le journal se vendant une gazza.

20

Du côté de l’almanach

Programmecommunal deDéveloppementrural

Projet d’aménagement du village de Ny :Les travaux ont débuté !

Le chemin a été particulièrement long et parsemé d’embuches, mais la persévérance a payé : les travaux ontdébuté ! Le village de Ny et la plaine enaval vont considérablement changer devisage au fil des prochains mois.

Au niveau du village de Ny, les travauxd’aménagement sont confiés à l’entreprise Mathieu de Wicourt et ontdébuté à la mi mars. Le budget globalavoisine 1.750.000€ et est largementsubventionné par la Région wallonne.

Les travaux sur le domaine public concernent l'enfouissement des lignesélectriques aériennes de haute et bassetension, le remplacement des revêtements de sols, le remplacement del'éclairage, la mise en valeur du patrimoine, les travaux d'égouttage, laremise à gabarit de la voûte du ruisseaudu Douyet, le remplacement de la signalétique, la sécurisation des voiries…

Ces travaux sont aussi l’occasion pour les habitants de Ny d’aménager le devant-de-porte de leur habitation. Eneffet, chaque propriétaire a été invité àparticiper activement à la démarche«qualité globale» pour le cœur du village.La rédaction d’une charte du bon aménagement des espaces privés a apporté aux particuliers les informationsnécessaires pour aménager leurs devant-de-portes. Des conventions ontété signées avec certains propriétaires etc’est l’aménagement privé qui a guidé lechoix des matériaux pour l’aménagementdes accotements publics.

La première phase des travaux concernel’entrée de la rue de Longchamps, unepartie de la rue des Fontaines, la rue deMelreux et l’entrée de la rue du Monty.

Au niveau de la plaine en aval du villagede Ny, les travaux liés au projet européenAMICE sont confiés à l’entreprise Eecocurde Fernelmont et ont démarré à la mimai. Leur coût total est d’environ390.000€, subventionné à 100% par l’Eu-rope et par la Province.

«AMICE» est un projet financé par l’Europe et vise l’adaptation aux impactsdes évolutions du climat sur les régimesd’inondation et de sécheresse, dans une

perspective de développement durabledu bassin international de la Meuse.

A Ny, le projet concerne une vaste zonede prairies humides située en aval du village. Très riche en milieux attractifs(paysages bocagers, prairies humides àjoncs…) et présentant un grand intérêtpour certaines espèces rares d’oiseaux,cette plaine classée en zone Natura 2000est menacée en période d’étiage.

Le projet AMICE prévoit d’utiliser cetteplaine comme zone de rétention pourdeux zones régulièrement inondées enaval (la route nationale Hotton-Barvaux etle village de Melreux). Les travaux comprennent notamment la constructiond’une digue anti-crue en travers de laplaine de Ny et la réalisation d’un bassintampon de 80.000m³, la constructiond’ouvrages d’art et d’un piège àbranches, le placement de panneaux didactiques…

Ce projet apportera donc des réponsestant aux problèmes écologiques de laplaine humide que de la gestion des eauxen période de crue. En outre, il pourraservir d’expérience pilote pour une gestion intégrée à l’échelon local et seral’occasion de partager des expériencesentre pays limitrophes.

L’école de devoirs, une image erronée Depuis 6 ans, je suis la coordinatrice des écoles de devoirs "Coup de Pouce -Hotton" et "Coup de Pouce" Centre HenriDunant. Ces deux implantations ont étécréées en collaboration avec l’A.M.O.«Mic-Ados».

Un nom qui ne dit pas toutUne école de devoirs, c’est avant tout unlieu de vie, d’accueil et de convivialitépour les enfants de 6 à 15 ans. Nousavons un projet pédagogique, reflet denos activités, de nos actions, de nos objectifs que nous mettons en pratiqued’octobre à juin.Avec le temps, notre projet pédagogiqueet nos activités ont évolué, se sontdéveloppés et se sont enrichis au contactde notre public. Après l’accueil des enfants, nous proposons un goûter, un moment de détente avant d’entamer les devoirs et les leçons avec l’aide de l’équipe d’animation. Après le travail scolaire, letemps restant est dédié aux jeux libres ouorganisés, aux activités créatives etautres. A l’école de devoirs, nous nefaisons pas que les devoirs, nous proposons aux enfants des animationsdiverses, des outils d’apprentissage et desprojets en plus de l’aide aux matières scolaires lors de chaque séance.

Notre projet d’accueil est homologué parl’ONE et la Fédération Wallonie-Bruxellesjusqu’en 2016.

Un accueil pour tousNotre public est principalement constituéd’enfants issus du centre de la Croix-Rouge de Melreux où nous organisons deux séances d’aide aux devoirs par semaine. Il y a 4 ans, nousavons décidé d’accueillir 8 enfants auxséances organisées à Hotton.Le nombre d’enfants demandeurs d’asilesinscrits était trop important pour répondrefavorablement à toutes les demandes. Notre école de devoirs fonctionne principalement grâce à une subvention del’ONE. Pour y avoir droit, nous devonsrépondre à certains critères notammenten termes de présence. A cette époque,l’implantation de Hotton subissait uneforte baisse de fréquentation mais cettesolution qui répondait à des besoins etdes attentes, a peu à peu modifié le visage de nos écoles de devoirs. Il y aquelques temps, j’entends dire que desparents hésitent à inscrire leurs enfants àl’école de devoirs car elle serait«réservée» aux enfants réfugiés. Il n’enest rien !Depuis peu, nous organisons, en collaboration avec le Miroir Vagabond, letransport d’enfants issus de Bourdon.

Envie de venir faire un tour, d’avoir plusde renseignements,…Vous trouverez le folder sur le site,www.hotton.be, sur la page de l’école dedevoirs.

Journée des 1001 mainsSamedi 12 mai, une dizaine d’enfants denotre école de devoirs ont participé à lapremière journée de rassemblement desécoles de devoirs Wallonie-Bruxelles.Depuis un an, je participe à l’élaborationde cette manifestation portant sur la visibilité de notre secteur de travail et intitulée «journée des1001 mains». Chaqueécole de devoirs avait crééune main représentant sa provenance, ses spécificités, ses actions. Après avoir défilé dans lesrues de Namur, les 800participants des écoles dedevoirs provenant deLiège, du Hainaut, de Bruxelles, du BrabantWallon et des provinces

de Namur-Luxembourgont assisté à deux spectacles donnés par unetroupe de bonimenteurs. Une premièrejournée de rassemblement très réussie etqui sera reconduite tous les deux ans.

Ecole de devoirs "Coup de Pouce" :Mardi et jeudi de 15h45 à 18h

Renseignements et inscriptions :Anne-Christine Charlier,Coordinatrice école de devoirs084/41.31.47 ou 0492/[email protected]

Infos communales

Bloc-notes

21

Bloc-notesLES HOTTOLFIADESles 25 et 26 août prochain !Pour la douzième édition nous accueillerons une trentaine de pilotes.Nous comptons d’ores et déjà sur un public comblé, enthousiaste et de bonnehumeur.

Différents spectacles pour animer lesjournées et présence de la Fanfare Royale,du traditionnel cochon à la broche, ambiance musicale, spectacle déambulatoire, bar, petite restauration, enrésumé un week-end inoubliable!

Au programme :- Vernissage de l’exposition «Tania»- Festival de bandes-dessinées «de bulles en bulles», dédicaces d’albums par les auteurs

- Arrivée de Tania et Natacha, héroïnes de bandes-dessinées

- Mini montgolfières radiocommandées- vieux ballons de collection

- Démonstration d’obéissance et de défense canine

Nous espérons un ciel ensoleillé pourpouvoir admirer un paysage magnifique,

Nous vous donnons rendez-vous les 25 et26 août 2012 en tant que spectateur

ou pour vous envoyer dans les airs à bordd’une de nos montgolfières..

RESERVATIONS AU 084/46.61.22

Le Royal Syndicat d’Initiative et le comité Hottolfiades remercient

les sponsors et bénévoles qui contribuent chaque année à la réussite

de cette belle manifestation!www.hottolfiades.com

Comment approcher un chien ?Comment éviter les morsures dechiens, encore trop nombreuseschez les enfants ?Petit cours pratique dispensé parl’équipe de l’asbl Le Bon Cœur de WallonieCe vendredi 4 mai 2012, les classes deMme Julie Desseille (école communalede Hotton) et de Mr. Laurent Triolet(école communale de Hampteau) ontreçu Elvira Wielinga, son amie MoniquePidoux et surtout la chienne LeonbergerHera.Les enfants, visiblement très intéressés,ont posé beaucoup de questions et ontappris les attitudes et les gestes d’approche vis-à-vis d’un chien inconnu.Ils ont également reçu une informationsur la stérilisation des chats ainsi quesur les logos apposés sur l’emballagedes produits fabriqués de manière respectueuse de l’environnement et des animaux, sans expérimentation animale.

Renseignements : Elvira WIELINGA, médecin retraitée,Rue St Pierre 4, Biron, 6997 Erezée084/47.79.44 Asbl Le Bon Cœur de [email protected]

22

Visite du territoire au Pays de l’Ourthe, une véritablemise en réseau des acteursdu tourisme…Le mardi 24 avril dernier a eu lieu au Paysde l’Ourthe une visite du territoire qui apermis de réunir plus de 45 acteurstouristiques. Cette journée avait pour butde mettre en réseau les acteurs dutourisme (hébergements, attractions,structures d’accueil,…) en vue de partaged’expériences, de connaissances maiségalement afin de faire connaître les nouveaux produits touristiques«durables» menés par le Groupe d’ActionLocale (GAL) Pays de l’Ourthe dans lecadre du programme européen LEADER(Liaison Entre Acteurs de Développementde l’Economie Rurale).

C’est grâce à des fonds européens, wallons et communaux que le GAL Paysde l’Ourthe a l’opportunité de lancer lestrois produits touristiques suivants :- Le produit «Rando des Paysages», séjour

randonnée de 220km qui peut se réaliser en 10 jours ou par tronçon de 2 ou 3 jours, porté par la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe et Aisne ;

- Le produit pêche «Fishy Trips», séjours combinés avec une activité pêche (d’initiation ou de perfectionnement) avec un guide pêche de chez RIVEO ;

- Le produit «Tourisme Qualité», séjour de découverte au Pays de l’Ourthe se composant d’un pass attractions permettant aux touristes d’accéder gratuitement à plus de 20 attractions et activités sur le territoire, dont l’opérateur est la Maison du Tourisme duPays de Houffalize - La Roche-en-Ardenne.

Ces projets finalisés ou en phase de finalisation ont pu être testé durant cettejournée de mise en réseau, notammenten réalisant une randonnée guidée, enparticipant activement à une activité de

découverte de la faune et de la flore, eten visitant un des partenaires du pass attractions du Tourisme Qualité, la Chocolaterie Defroidmont. Les participantsont également eu l’occasion de déjeunerdans un des hébergements partenairesdes trois projets : Ol Fosse d’Outh.

Cette deuxième édition de visite du territoire a surtout donné l’opportunité defaire des rencontres humaines et d’apprendre à mieux connaître son territoire !

Vous désirez de plus amples informations,vous êtes intéressé de devenir un deshébergements partenaires de ces projets,n’hésitez pas à nous contacter !

Stéphanie PahautGestionnaire du projet «Tourisme Qualité»

[email protected] MT Houffalize-La Roche-en-Ardenne,

Place du Marché 15,6980 La Roche-en-Ardenne

Bon à savoir

Famenne à véloPour se mettre en selle, nous commencerons par l’inauguration duréseau «Famenne à vélo». «Famenne à vélo», c’est 350km de promenades à travers un patrimoine naturel exceptionnel qui vous fera roulerau gré de routes secondaires, de cheminsagricoles, de chemins forestiers, de lignesde chemins de fer désaffectées… pourdécouvrir toutes les attractions touristiques des 6 communes du «Pays deFamenne». Rendez-vous donc le 23 juin à 10h00 surla place conviviale de Hotton pour unebalade, via les voies lentes jusqu’à la«Vieille Cense» à Marloie où un barbecuegéant avec ambiance musicale sera organisé. Pour le retour, un rapatriementest prévu jusqu’à Hotton.

Inscription en lignewww.famenne-a-velo.be

Tous renseignements complémentairesMathieu LENELLE084/36.00.07

[email protected] Diana DORYS

Conseillère en Mobilité084/36.00.04

ASBL «Pays de Famenne» Rue Saint-Laurent, 14

6900 Marche-en-Famenne084/222.583

[email protected]

Tour de France• Le 1er juillet, notre belle commune deHotton accueillera le passage d’une étapedu Tour de France. Les cyclistes précédésde la caravane du Tour arriveront d’Erezéevia les Haies de Soy ! Ils passeront prèsdu Tram pour se diriger vers le pont et lekiosque avant de tourner vers Barvaux viala rue des Ecoles.• Nous serons très heureux de vous y voirnombreux, diverses activités vous serontproposées au Complexe Sportif, aukiosque ainsi que dans la rue de la Jonction, où le Carrefour proposera unenuée d’activités, un écran géant poursuivre l’étape avec commentateur et unespace SKODA. D’autres activités voustiendront en haleine tout au long de cettefête, Fanfares, dégustations de produitede bouche, exhibitions, danses, percussions, musiques sur les différentssites.• Le passage des coureurs est prévu selonleur évolution entre 15h22 et 15h44. Vucet horaire, les routes de passage serontfermées à partir de midi !

Renseignements :Patrick SILVESTRE

Hotton Sports084/36.00.08

Jean-Marie TIQUET,Echevin des Sports – 084/36.00.00

Le Beau Vélo de RavelEt pour terminer en beauté, le 21 juillet,jour de la fête nationale, Hotton accueillera une étape du «Beau vélo deRAVeL» qui permettra de redécouvrir levillage de Menil-Favay en passant parWerpin et Hampteau.Le départ et l’arrivée se feront dans la rueHaute et, tout au long de la journée, l’îlede l’Oneux sera le théâtre de diverses activités pour toute la famille (châteaugonflable, village des saveurs,…) avec enclôture un concert exceptionnel de PierreTheunis et du groupe The Rubettes.Départ groupé avec retransmission radioet TV prévu vers 13H00.

Tous renseignements complémentairesMathieu LENELLE084/36.00.07

[email protected] Diana DORYS, Conseillère en Mobilité

084/36.00.04

Ca roule à Hotton... Prêts ? A vos vélos !