MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en...

24
MINISTÈRE DE LA JUSTICE École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse Formation préparatoire à la prise de fonction de Responsable d'Unité Éducative 2015-2016 OUADAH Karima ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les bienfaits de la santé bien-être : Comment le RUE prévient-il les ruptures de parcours des mineurs en travaillant les questions de santé autour des repas en établissement de placement ? ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier d'expertise Mars – 2016 Sous guidance de M. DELATTRE Grégory

Transcript of MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en...

Page 1: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

MINISTÈRE DE LA JUSTICEÉcole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse

Formation préparatoire à la prise de fonction de Responsable d'Unité Éducative2015-2016

OUADAH Karima

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les bienfaits de la santé bien-être :

Comment le RUE prévient-il les ruptures de parcours des mineurs en travaillant les questions de santé autour des repas en établissement de placement ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dossier d'expertiseMars – 2016

Sous guidance de M. DELATTRE Grégory

Page 2: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

SOMMAIRE

Introduction page 2

Partie 1 : États des lieux et analyse de la situation au sein de l'Unité Éducative d'Hébergement Collectif (U.E.H.C.) page 3 à 7

A- États des lieux page 3 à 5

1 – Le contexte - Au niveau de l'U.E.H.C.- Au niveau du public accueilli

2 - la santé bien-être à l'U.E.H.C.- Le cadre législatif et les recommandations- L'inventaire des freins

B- Analyse de la situation page 6 à 7

1- Les limites - Les aléas de l'hébergement- L'analyse des conflits durant les temps de repas

2- Le rapport à la nourriture

Partie 2 : L'objectif santé bien-être comme pivot au plan d'action page 7 à 12

A- La mobilisation de l'équipe autour de la santé bien-être page 7

1- La place de l'alimentation au sein de l'unité2- L'accompagnement au changement

B- Les propositions page 8 à 12

1 – les actions2 – La formation3 – La mise en place de projet et l'évaluation

Conclusion page 12

Sigles page 14

Bibliographie page 15

Annexes page 16 à 22

1

Page 3: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

INTRODUCTIONIssue de la première promotion d'éducateur 3e voie en septembre 2004, j'ai intégré une

Unité Éducative d’Hébergement Collectif (U.E.H.C.) au sein d'un Établissement de Placement Éducatif (E.P.E.), comprenant une Unité Éducative Hébergement Diversifiée (U.E.H.D.). En septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée en 2004, les questions de santé se résumaient à un rendez-vous chez un médecin afin d'obtenir une aptitude à la pratique du sport.

Aujourd’hui, la santé, inscrite dans une démarche nationale « PJJ, promotrice de santé », est le guide référentiel à appliquer aux établissements. Sur l'U.E.H.C., nous mettons en pratique les bilans de santé à l'arrivée des mineurs via les éducateurs référents et la mise en place de la C.M.U. (Couverture Maladie Universelle) en nous appuyant sur le conseiller technique de santé territoriale. Le R.I.S. est complété de manière administrative, en même temps que le D.I.P.C (Document Individuel de la Prise en Charge).

En octobre 2015, j'ai échangé avec un sociologue qui effectuait un audit national autour de la santé au sein des hébergements. Au fil de l'échange, j'ai pu constater que la question de santé au sein de l'U.E.H.C. s'était essoufflée entre 2013 et 2014, plus précisément sur la notion de bien-être. L'accent avait été mis sur le renseignement des documents et une partie du rapport transmis au magistrat qui résumait les rendez-vous en lien avec les préoccupations de santé. Aucune analyse n'apparaissait sur les items du sport, de l'équilibre alimentaire ou de l'hygiène... Pourtant des activités sportives au rythme de 4 h par semaine sont mises en place par les éducateurs. J'ai dû affiner ma recherche afin d'avoir une lisibilité sur la prise en charge de la santé par les éducateurs en leur soumettant mon questionnement. Nous avons abouti à un listing d'activités sportives liées à une notion de bienfaits sur leur service… telle était comprise la notion de santé « bien-être ».

Pourtant une démarche nous engage depuis 2013, à renforcer son implication pour la santé et le bien-être des jeunes pris en charge qu'est la « PJJ promotrice de santé ». Ces orientations s’appuient sur le concept de promotion de la santé, défini par la charte d’Ottawa lors de la conférence mondiale de la santé de l’OMS en 1986. Cette approche de la santé a montré son efficacité notamment auprès de publics scolaires défavorisés1.

En lien avec le directeur de service, j'ai interrogé la question et la place de la santé « bien-être » au sein de l'unité et proposé une démarche de projet afin de garantir une prise en charge éducative de qualité des mineurs accueillis au sein de l'U.E.H.C.Dans le cadre de la « PJJ, Promotrice de santé », j'ai décidé d'interroger les mineurs sur la question de la santé « bien-être ». Suite à la recrudescence des demandes des mineurs concernant la modification des menus et au gâchis constaté par les cuisiniers, j’ai ciblé l'alimentation et ses bienfaits à partir du temps de partage qu'est le repas. Un moment sensible en hébergement où la convivialité, l'observation et l'analyse pourraient pourtant permettre d'améliorer la prise en charge éducative.

La démarche de projet que je présenterai à l'équipe pluridisciplinaire, visera à améliorer l'item de la santé bien-être et plaisir, d'apporter réellement une nouvelle forme de mise en lien entre les mineurs et l'équipe (cuisiniers, conseiller technique de santé, infirmier, éducateurs) et de prévenir les ruptures dans le parcours des jeunes confiés à l'U.E.H.C.Pour ce faire, je vais interroger et analyser la place de la santé bien-être au sein de l'unité dans un premier temps. Puis dans un deuxième temps, je souhaite mobiliser l'équipe pluridisciplinaire afin d'améliorer la prise en charge de mineurs. Enfin, je tenterai d'apporter des réponses pour accompagner l'équipe vers la pertinence de la prise en compte de la santé bien-être, au quotidien.

1 « PJJ, promotrice de santé »2

Page 4: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

Partie 1 : État des lieux et analyse de la situation au sein de l'U.E.H.C.

« La santé n’est pas un objectif figé à atteindre mais un moyen d’atteindre ses objectifs de réussite, scolaire, d’insertion, de projets de vie, de prise en main de son destin. La santé, selon une approche globale, est définie comme un processus qui évolue tout au long de la vie de l’individu et lui permet de construire son parcours de vie dans les meilleures conditions de bien-être possibles »2.

A- État des lieux :

1 – Le contexte :

– Au niveau de l'U.E.H.C. : L'unité éducative d’hébergement collectif existe depuis 1999. Elle se situe en centre-

ville dans une maison de maître. Aucun espace vert ou lieu destiné aux loisirs n'existe. Toute activité sportive doit être effectuée sur l'extérieur (complexe sportif ou salle de sport loués). Chaque activité doit être anticipée et inscrite sur la semaine.

L'équipe est composée de 14 ETP* (*Équivalent temps plein) éducateurs (dont 2 ETP éducateurs diplômés en sport et 1 ETP D.A.A. = Dispositif Accueil Accompagnement), 2 ETP cuisiniers, 0,5 ETP agent d'entretien, 1 ETP adjoint administratif, 1 ETP psychologue, 1 ETP responsable d'unité et d’1 ETP directeur. .

A ma prise de fonction, la création de différents pôles avait permis de faire vivre de l'activité au-delà de la prise en charge directe des mineurs : deux éducateurs référents volontaires sur les questions de culture, sport, santé, communication ; soit 4 pôles que j'ai réactivés en 2014.Chaque binôme intègre des activités au fil des réunions « jeunes » afin d'établir un planning hebdomadaire en direction des mineurs3. Ce qui permet à l'établissement d'être représenté dans des instances dédiées.

- Au niveau du public accueilli : L’U.E.H.C. est mixte et accueille 10 mineurs, dont deux places réservées aux filles.

De 2004 à 2008, les placements duraient de 6 à 12 mois. Aujourd'hui, ponctués entre 3 à 6 mois, les incidents amènent rapidement à une réorientation ou fin de placement. La majorité des mineurs accueillis a pu être sensibilisée sur les questions de santé par des placements répétés. Une minorité de mineurs placés à l'U.E.H.C. sont conscients malgré tout de l'importance de la santé par le soin du corps. Pour autant, depuis 2013, des améliorations nettes au sein de l’hébergement sont constatées mais au fil du temps, les questions de santé se sont banalisées autour du débat du responsable de la prise en charge santé du mineur : la famille, les éducateurs ou l'infirmier…Pourtant, « la santé des adolescents n'est pas uniquement l'affaire des médecins : la question de la santé doit prendre en compte les thématiques de l'éducatif et du social... ».4

Après réflexion avec l'équipe et le conseiller technique santé, nous avons systématisé le bilan de santé et la demande de CMU à l'arrivée du mineur. Cela permet d'avoir une couverture sociale et un bilan au niveau de sa santé physique.Tous les lundis soir, une réunion « jeune » se tient en salle de réunion. Les mineurs nous transmettent via un imprimé leur emploi du temps de la semaine5 (scolaires, insertion …), les demandes et propositions diverses (ex : coiffeur, activités...). Ainsi, il est proposé au groupe

2 « PJJ, promotrice de santé »3 Annexe 1 : Tableau des activités de la semaine en direction des mineurs 4 Source : rapport préparatoire de la conférence de la famille 2004 : Santé, adolescent et famille (doc 188 -

ENPJJ)5 Annexe 2: exemple d'EDT jeune

3

Page 5: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

de mineurs les activités collectives de la semaine (tableau des activités au sein de l'unité) et un retour écrit de l'équipe sur la semaine passée.

La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être6.

2- La santé bien-être à l’U.E.H.C. :

- Le cadre législatif et les recommandations :

Les orientations en santé de la PJJ sont déclinées dans la note DPJJ du 14 octobre 2005 « Politique de santé à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, stratégie d’action en santé 2005-2008 » et précurseur de la note de lancement du projet « PJJ promotrice de santé » du 1er

février 2013.Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM (Agence

Nationale de l’Évaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux) me permettent d'étayer ma réflexion autour de la santé bien-être.

Le projet de service a été réalisé de 2009 à 2011, l’item de la santé y est abordé dans un seul paragraphe (annexe n°3).

- L'inventaire des freins :

J'ai constaté durant les 4 dernières années qu'une fin de placement sur 3 environ, à l'U.E.H.C., se soldait par un conflit au moment des repas : avant pendant ou après le repas.J'ai donc analysé les notes d'incidents sur une année (09/2014-09/2015) et recensé ceux qui ont lieu avant, pendant et après les repas : sur 71 incidents, 48 avaient lieu lors de ces temps et plus spécifiquement sur les repas du soir.

Avant le repas du midi ou du soir

Pendant le repas Après le repas et au moment du coucher

Total 48 Notes d'incidents

21 5 22

Agressivité (jet, insultes, agression)

14 dont 12 agressions entre pairs mineurs

4 dont 1 agression sur agent, 3 jets d'objet entre pairs mineurs

11 dont 7 agressions entre pairs mineurs

Une enquête a été réalisée par l’INSERM en direction des 14-20 ans placés à la P.J.J.7, sur l’état des lieux du comportement alimentaire. Il en ressort que les caractéristiques sociodémographiques, la perception du poids et les habitudes alimentaires sont autant d’éléments à prendre en compte dans le comportement alimentaire d’un adolescent.

Il est à observer que les repas du midi et du soir sont les temps de partage les plus importants pour les adolescents au détriment des petits déjeuners. Les incidents notés sur l’unité se situe sur ces temps.Les sujets à conflits constatés concernent la composition des menus, la variation des quantités, le choix du mineur d'aller directement au dessert, la relation avec l'éducateur et/ou le cuisinier et le service de vaisselle8 (poser la table, débarrasser la table) .Les incidents ont pourtant une répercussion sur le parcours des mineurs confiés. Les impacts 6 Charte d'Ottawa 19867 « Santé des 14-20 ans de la PJJ » (Mmes CHOQUET, HASSLER et MORIN) 8 Annexe 4 : Tableau service « vaisselle »

4

Page 6: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

peuvent être de l'ordre d'une audience de recadrage, d'une réorientation ou d'une incarcération, ce qui favorise à nouveau la rupture. Dans la note d'orientation de la PJJ du 30-09-2014, concernant la continuité du parcours des mineurs, la nécessité de la continuité des parcours est affirmée. J'aimerai inscrire le projet « quand foyer rime avec santé » en lien avec la note d'orientation, afin de permettre à l'équipe pluridisciplinaire de saisir l'impact des incidents sur le parcours d'une vie. L'adolescent qui arrive à la PJJ a souvent connu d'autres placements au civil ou est en grande difficulté sociale et familiale. La rupture « provoquée » par l'institution et le cadre judiciaire agit directement sur l'avenir du mineur.

« Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement :Cette recommandation a pour objectif de promouvoir des pratiques professionnelles basées sur un dépassement des tensions et des contradictions potentielles entre points de vue individuel et collectif au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.Elle met en évidence des points de repère qui permettent de construire les articulations entre sphère individuelle et sphère collective, en considérant ce qui les lie et les dissocie.Cette recommandation, dont la finalité est de promouvoir la culture de la bientraitance, approfondit le respect de la singularité au regard de la vie collective. Elle est en prise avec les notions d’intimité, de citoyenneté, d’autonomie »9.

Dans le cas de la prise en charge en collectivité, il est important de rappeler aux agents l'importance d'articuler entre sphère individuelle et collective, voire personnelle et professionnelle. L'alimentation pour un adolescent comporte différentes notions, telles que celles du bien-être, du plaisir, de la contrainte ou encore d'une carence…

- L a place de l'alimentation au sein de l'unité :

J'ai assisté à 3 repas et j'ai constaté que 4/10 des plats finissent à la poubelle sans que le mineur ne l'ait parfois goûté. J'ai donc pris attache auprès des cuisiniers qui me confirment le gâchis variable selon la composition des repas et de l'ambiance du groupe de mineurs. J'ai donc soumis un questionnaire sur l'alimentation à destination des mineurs10 lors d'une réunion « jeunes » et transmis ce même questionnaire à l'ensemble des personnels présents11.

• Les mineurs :

L'analyse suivante est effectuée sur 10 mineurs présents, 8 questionnaires ont été remplis dont un raturé, soit 7 questionnaires exploitables.

La salle à manger est composée de 4 tables rondes avec 4 chaises, rénovée il y a 5 ans environ. Elle donne sur une rue principale et est visible de l'extérieur. Les cuisiniers servent des repas de bonne qualité et composés en grande partie de produits frais. Une majorité de réponses se situe sur l'aménagement de la salle. Les repas sont appréciés mais il y a un travail à faire autour de l'alimentation et ses bienfaits.

• Les agents :

L'analyse suivante est effectuée sur 18 agents, 8 questionnaires anonymes retournés ont été dépouillés 12:.

Les problèmes soulevés seraient de l'ordre de la disposition de la salle et de la consommation de stupéfiants. Aucune amélioration n'est proposée et l'équipe apprécie les menus consommés au sein de l’unité. Au vu du nombre de questionnaires renseignés, je constate que la majorité des agents n'ont pas la priorité de l'alimentation comme support pédagogique, au sein de leur 9 Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM10 Annexe 5 : Questionnaires en direction des mineurs11 Annexe 6 : Questionnaire en direction des agents12 Annexe 7 : réponses des questionnaires mineurs-agents

5

Page 7: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

prise en charge éducative. B- Analyse de la situation :

Je considère la question de l'alimentation au sein d'une U.E.H.C. comme média privilégié pour aborder plus longuement la thématique santé, malmenée malgré les grandes orientations de la « PJJ, promotrice de santé ».

1- Les limites :

- Les aléas de l'hébergement : Le turn-over de l'équipe éducative renouvelée de moitié tous les ans est une donnée à

prendre en compte, parce qu’il entraîne la perte des savoirs et savoirs faire. Force est de constater l'importance de la mise en place de binômes sur les pôles d'interventions et plus spécifiquement autour de la santé qui a été actée récemment sur l'unité.

Suite aux échanges autour de la notion de repas avec l'équipe pluridisciplinaire, les retours s'effectuent par les éducateurs sur la composition des menus, des cuisiniers, de la place de l'éducateur et enfin du conseiller technique sur l'équilibre alimentaire.Certains y mettent de la convivialité et de l'échange avec les mineurs, d'autres le vivent comme un mauvais moment à passer soucieux qu'un conflit éclate.

Pour les éducateurs, les questions de santé (entendue ici « stricto sensu ») sont à prendre en charge par le corps médical. Malgré tout, l'équipe souligne les bienfaits sur leur service quand ce temps de travail est élaboré tel un support d'échange qu’est le moment du repas, avant d'aller se dépenser autour d'une partie de football, par exemple. Suite aux constats partagés avec l’équipe pluridisciplinaire sur les temps d'échange privilégié autour du repas, je peux avancer que ce qui doit être un temps de partage et de convivialité entre les professionnels de l'U.E.H.C. et les mineurs, n’est pas vécu comme tel pour l’ensemble des agents.

La consultation des C.R.E.P. (Compte-rendu d’Évaluation Professionnelle), sur les deux dernières années m'amène à constater qu'aucun éducateur n'a été formé sur les questions de santé autour de l'alimentation, des moments clefs d'un hébergement que sont les temps forts de repas et aucune formation sur site (par le CODES par exemple) n'a été faite depuis ces deux dernières années sur l'item de la santé bien-être. Les connaissances de l'équipe sur les bienfaits de l'alimentation m’aiguilleront vers la formation sur site la plus adaptée aux besoins.

- L'analyse des conflits durant les temps de repas : Face à certains conflits, les éducateurs ne parviennent pas à faire le lien de la

naissance du conflit avec l'alimentation. L'origine du conflit débute pour une raison précise et souvent, pris par le quotidien et l'absence de distance avec le mineur, elle devient floue et se concrétise par une note d'incident factuelle.

J'ai analysé les facteurs de causalité des incidents, qui sont, la consommation de cannabis, l'ouverture au goût restreint (la méconnaissance de certains aliments), les retards et la mauvaise volonté qui masquent le mal-être des mineurs.

2- Le rapport à la nourriture : La Pyramide de Maslow 13

Intervention de M. Nakib sur les besoins de l'homme au travail. Cette pyramide nous rappelle l'essentiel tant au besoin physiologique et physique qui est à la base de la construction de tout individu.

13 Annexe n° 8 : Intervention de M. Nakib – oct 2015 : « les fondamentaux du management »

6

Page 8: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

Cet outil me permet d’avancer que si les besoins primaires ne sont pas assouvis, le besoin de sécurité sera fragilisé. Il est évident que la construction identitaire d’un adolescent doit s’effectuer par étape. Souvent le travail éducatif, au sein de l’unité, va s’axer sur l’accomplissement personnel, haut de la pyramide, en axant les objectifs de travail sur les besoins sociaux ou l’estime de soi (ex : D.I.P.C.). Pour autant, si les besoins primaires ne sont pas assouvis le déséquilibre sera évident. L’alimentation apparaît importante dans la construction personnelle d’un adolescent.

« La méconnaissance des besoins alimentaires des adolescents et la santé bien-être des jeunes scolaires a fait l’objet d’une étude de 1994 à 200314. Les comportements alimentaires tels que la consommation des sucreries, frites, hamburgers (restauration rapide) et les boissons sucrées sont consommés à la place du fruit recommandé. La recrudescence des loisirs « statiques » tels que les jeux électroniques et la télévision a favorisé la surcharge pondérale et la pratique du sport n’est plus systématique chez les scolaires ».

Les mineurs placés à la PJJ ont des profils peu éloignés de la photographie de l'enquête menée auprès de scolaires, en y ajoutant d’autres difficultés telles que la déscolarisation, la délinquance, les liens familiaux fragilisés… en effet, les jeunes apprécient la restauration rapide (réponses des questionnaires mineurs) et ne lient pas véritablement l'alimentation à leur santé. L'attrait aux boissons sucrées a même amené à une modification dans le règlement intérieur de l'unité hébergement (aucune boisson sucrée n'est acceptée au sein de l'unité). Pour autant, il faut composer avec cette donnée afin d'élargir l'ouverture au goût des aliments et à leur bienfait.L'indicateur d'un mal-être des jeunes peut se traduire par l'envie de ne plus se nourrir ou bien au contraire, la boulimie des aliments qui est souvent liée à une consommation de stupéfiants.

L’équipe constate réellement le lien entre les incidents provoqués par ce temps du passage au repas, les cuisiniers confirment que ce moment peut devenir factuel, ils soulignent la notion de perte de plaisir à manger. Lors des échanges autour de la question de l’alimentation, les cuisiniers souhaitent diminuer, le gâchis et les éducateurs, les incidents. Nous constatons qu’il y a un vrai problème et désirons le changement pour améliorer ensemble la prise en charge des mineurs.

Partie 2 : L'objectif santé bien-être comme pivot au plan d'action

A- La mobilisation de l'équipe autour de la santé bien-être : Compte tenu des éléments présentés, la démarche de projet visera à réformer les temps

de repas afin de les rendre agréables et conviviaux de manière à produire un mieux-être pour les jeunes et les professionnels et à diminuer les ruptures dans le parcours du mineurs.

1- L'accompagnement au changement :

Afin de sensibiliser l'équipe sur les questions de santé bien-être, après validation de la direction, la proposition d'un projet « quand santé rime avec bien-être » (nom d'un projet qui a déjà existé pour la création d'une pièce de théâtre autour des addictions) sera exposée à la réunion d'accompagnement du mois de février 2016. Ce projet aura pour objectif la prise en compte de la santé bien-être au sein de l'U.E.H.C.Il se composera de réunions d'équipe, d'échanges autour de la formation (C.R.E.P. février 2016), de la mise en place de partenaires travaillant les questions de santé bien-être (CODES, IREPS…), la rencontre d'un nutritionniste en direction des mineurs (création d'un partenaire extérieur) et le travail autour de la communication en direction des mineurs par de l'affichage « sensibilisation ».

14 « santé des 14-20 ans de la PJJ » (Mmes CHOQUET, HASSLER et MORIN )7

Page 9: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

Le type de management sera à la fois directif et participatif (Rensis Likert)15. Directif et participatif, afin de respecter les échéances et d'accompagner positivement l'équipe vers ce bien-être institutionnel : « le mieux-vivre ensemble »

Tableau issu de l'intervention M. Nakib

La pratique de management en tant que chef du projet « quand foyer rime avec santé » s'articulera entre les principes d'équité, d'exemplarité et de la mobilisation du travail d'équipe autour des objectifs et actions à mener. J'apporterai des éléments théoriques des lectures et des références afin d'étayer le sujet de la santé autour de l'alimentation. Enfin je pense que les valeurs à véhiculer autour du projet doivent être parsemé de respect de chacun, d'un esprit de bienveillance et d'atteinte des objectifs ensemble, pour améliorer le mieux-vivre au sein de l'unité.

B- Les propositions :

Pour ce faire, la mise en place d'un rétro planning permettra à chacun de visualiser la progression des actions autour du projet « quand foyer rime avec santé ».

1 – Les actions : Rétro planning du projet « quand foyer rime avec santé » annexé16

• Le déroulement du projet :

Tous les lundis matins, sont réservées à des rencontres DS/RUE.

Octobre 2015 :ce mois a été consacré à analyser les informations autour de la santé au sein de l'unité.

Novembre 2015 :• lundi 2 : La présentation du projet au DS : mise en place des questionnaires en

direction des mineurs et de l'équipe pluridisciplinaire, échanges sur les différents partenaires sensibles à l'action, mise en place d'un calendrier des rencontres possibles.

• Semaine du 9 au 20 : distribution et récupération des questionnaires.• lundi 23 : rétro planning de la démarche de projet présenté au DS pour validation, en

présence du conseiller technique. Mise en place de rencontres partenariat et demande d'une subvention MILDECA 2016-2017.

• lundi 31 : rencontre de partenaires associatifs et les jours suivants :15 Intervention de M. Nakib – oct 2015 : « les fondamentaux du management » 16 Annexe n° 10 : rétro planning

8

Page 10: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

L'association REVIVRE : formation de mise en place d'ateliers de cocktails sans alcool : mars/juin 2016Le service des sports de la mairie : informations sur les associations qui proposent des actions santé bien-être : prise de contacts. Le planning des activités proposé par la ville des vacances scolaires (juillet-août).La CAF : rencontre afin de connaître la procédure la plus simple pour faire bénéficier des bons CAF loisirs aux mineurs concernés.Rencontre avec un nutritionniste afin de théoriser la santé bien-être et de proposer un temps d'information en direction des mineurs sur janvier 2016.>>>> le pôle santé est présent afin de faire le lien sur le terrain.

Décembre 2015 :• mardi 1er : présentation du projet « quand foyer rime avec santé » en réunion d'équipe

avec présence des deux cuisiniers, des référents pôle santé, en présence du conseiller technique santé.

• Réunion de fonctionnement mensuelle dédiée au règlement intérieur : item santé à préciser et à développer : proposition de l'équipe et nomination d'un groupe de travail autour du p ô le « santé » : le psychologue, deux éducateurs et un cuisinier nommés sur le p ô le santé pour l'année 2016 : groupe de travail composé et présidé par le conseiller technique de santé.

• Mardi 22 : relevé d'information des travaux proposés par le groupe de travail « santé » distribué à l'équipe pluridisciplinaire. Fixer une date de travail pour le mois suivant et recalibrer selon les besoins. Réception des projets pédagogiques et financiers entre le 2 et 6 janvier 2016.

Janvier 2016 :• Mardi 2 : rencontre DS-RUE : réponses aux demandes de projets pédagogiques et

financières. Calibrage du rétro planning.• Point téléphonique conseiller technique de santé sur les projets et validation des

budgets possibles par l'enveloppe MILDECA.• Mardi 12 : Groupe de travail santé et présence des éducateurs D.A.A. pour la mise en

place des différents ateliers permettant l'amélioration de la santé bien-être des mineurs : ateliers cuisine, atelier « panneau d'affichage », atelier sport bien-être et formations (nutritionniste, CODES, Associations) : création des fiches action (projet de service).

• Réunion d'équipe du mardi 19 : retour sur les actions et projets validés. La diffusion des informations existantes sur la ville concernant les actions gratuites de santé bien-être.

Février 2016 :• Réunion trimestrielle « jeunes » : présentation du projet « quand foyer rime avec

santé » : rencontre avec le nutritionniste.• Groupe de travail santé en présence du conseiller technique comme garant des apports

théoriques si questionnement : présentation des fiches action « ateliers » et planning des formations en direction des agents.

> >>prévoir une intervention CODES/ANPAA en mars 2016.

Mars 2016 :• Groupe de travail santé en présence du RUE : outils suivants à améliorer : le RIS

(annexe 9), le panneau d'affichage (améliorer le visuel des tableaux) avec l'aide du pôle « communication ». amélioration du document cuisine.

• Atelier cocktail sans alcool en direction des mineurs, au sein de l'association

9

Page 11: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

REVIVRE, suivi d'un témoignage.• Réunion de fonctionnement mensuelle : présence du CODES/ANPAA : intervention

sur les formations sur site 2016-2017 : fiche d'inscription.

Avril/Mai2016 :• Mise en place des activités cuisine, sport et bien-être• Réunion de fonctionnement mensuelle : travail sur le règlement de fonctionnement :

calibrage si besoin « item santé : alimentation, bien-être... »• Actions mises en place sur la période estivale : projets• Réunion de service : renseigner les documents suivants sur les 2 semaines à venir :

- Atelier cuisine : Week-end, semaine (DAA)- Atelier bien-être / sport - Liste des menus transmise au pôle communication

Juin 2016 :• Formation sur site autour de la santé bien-être en juin 2016: CODES• Planning des activités juillet – août• Bilan

L'avis des mineurs dans le cadre de ce projet sera sollicité afin de l'harmoniser à leurs besoins et surtout qu'ils se l'approprient. Il est important que l'équipe puisse fournir « une boite à outils » pour susciter l'envie aux jeunes d'améliorer leur quotidien en commençant par leur apprendre à assouvir leurs besoins alimentaires. Pour cela, il est indéniable que les agents eux-mêmes soient outillés afin d'améliorer la prise en charge au quotidien. La formation, les échanges, les rencontres et les apports d'amélioration favoriseront ces temps de prise de repas vers un « mieux-vivre ensemble » avec respect de chacun. La création d'un environnement favorable à la prise des repas optimisera le recours aux soins et à la prévention de la santé bien-être.

Schéma « PJJ,Promotrice de santé »

PJJ, Promotrice de santé : Tout au long de mon projet je vais m'inspirer du schéma.La création d'un environnement favorable par la modification de la salle à manger, la création d'outils de communication (menus, service de tables), la décoration de la salle par les mineurs dans le cadre des activités du soir, le « mieux-vivre ensemble » par l'optimisation de la pratique des professionnels en direction des mineurs.Favoriser la participation des agents à améliorer le lien avant et après les repas afin de diminuer les incidents.

10

PJJ PROMOTRICE SANTÉ

Créer un environnement favorable

Favoriser la participation

Mettre en place la politique pour la santé

Optimiser le recours aux soins et à la prévention

Développer les aptitudes individuelles

Page 12: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

Développer les aptitudes individuelles et accompagner les personnels à se former ainsi qu'à transmettre leurs savoirs et savoir-faire.Optimiser le recours au soin et à la prévention, effectuer un travail de terrain et pérenniser les partenaires « santé » afin d'amener le mineur, dans l'idéal, à être autonome dans sa prise en charge « santé » et d'éviter des ruptures dans son parcours.Enfin, la mise en place de la politique pour la santé m'appartient : appliquer les lignes directrices dans le domaine concerné sont des objectifs de travail.L'ensemble de ces compétences interrogent ma capacité de cadre à favoriser les échanges entre professionnels, à renforcer le contradictoire afin d’installer une dynamique participative autour du projet.

2 – La formation :

La mise en place de formation sur site CODES, Conseiller technique de santé, nutritionniste et cuisiniers

✗ en direction des agents« Expliquer les aliments » : 3h >>> nutritionniste, cuisiniers – Mars 2016« La santé bien-être » : 3h>>> CODES, équipe – Mai 2016« Le sport et ses bienfaits » : 3h>>>conseiller technique, nutritionniste – juin 2016

✗ en direction des mineurs« Expliquer les aliments » : 1h30 >>> nutritionniste, cuisiniers – avril 2016« La santé bien-être » : 1h30>>> CODES, équipe – mai 2016« Le sport et ses bienfaits » : 1h30>>>conseiller technique, nutritionniste – juin 2016

✔ en direction des agents à signifier pour 2017 : Formation autour de la santé bien-être selon les objectifs de travail.

3 – Le bilan et la formalisation :

• Le bilan :

Le bilan est à effectuer sur la période du mois de juin 2016 afin de dégager des pistes de travail sur septembre – décembre 2016 :

>>>>Actualiser le projet de service• Les objectifs de l’établissement : RIS (actualisation du document existant), travail

inter unité (UEHD, STEMO), projet de service à réactualiser pour l'item santé (septembre-décembre 2016)

>>>>Le règlement de fonctionnement• Renseigner l'item alimentation par le biais de la santé bien-être

>>>>Le rapport annuel : les bilans des actions et projets 2016 à valoriser concernant l'activité du service.

• L’évaluation :

Le projet « quand foyer rime avec santé » est en cours de réalisation. Pour autant, les quelques mois passés m'ont permis d'affiner ma démarche projet et de réajuster au fur et à mesure, avec l'aide de la direction et le soutien de l'équipe. J'utiliserai comme outil une fiche d'évaluation adaptée au projet. Si besoin, j'envisagerai des améliorations au niveau des

11

Page 13: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

formations, des réunions et des rencontres partenaires en utilisant le management participatif. Ce sera ma ligne de conduite afin que l'équipe s'approprie le projet. Je nomme un référent « animateur » des réunions de travail au groupe santé et un conseiller technique de santé afin d'enrichir l'échange et formaliser une dynamique d'équipe : les cuisiniers, le psychologue et les éducateurs peuvent bénéficier de cet espace pour échanger et améliorer la communication.

Suite à la démarche de projet avec l'équipe pluridisciplinaire, les indicateurs que sont le gâchis de la nourriture et le nombre d'incidents seront analysés fin septembre 2016 : cela permettra une lisibilité du projet sur un semestre. Une analyse des incidents aura été effectuée, ainsi que le constat partagé du gâchis par les cuisiniers. Pour autant, l'objectif est de diminuer de moitié les incidents attachés à ce temps de travail (les repas) et une diminution de 20% des 40 % de gâchis constatés (4 assiettes sur 10).La diminution des incidents favorisera un mieux-être des jeunes et des professionnels. Le nombre d'incidents me permettra d'évaluer l'opérationnalité du projet et les résultats seront autant d'indicateurs pour vérifier l'impact qu'ils ont eu sur le parcours des mineurs. Je n’ai pas eu l'occasion de vérifier tous les impacts sur le parcours mais ce sera une démarche de projet que je développerai pour en avoir une lisibilité complète.

Conclusion

La question de la santé bien-être a sa place à part entière dans la continuité du parcours du mineur et de « la bientraitance au cœur de notre métier » 17. « PJJ, Promotrice de santé » est l'occasion de mettre en œuvre ce référentiel au bénéfice des mineurs, dans ma démarche de projet.J'ai repéré deux problèmes qui favorisent la rupture dans le parcours du mineur : la résistance que génère le mineur au cadre (règlement de fonctionnement) et la transmission des informations aux milieux ouverts (harmonisation des outils de communication) . Ces deux axes de travail me donnent à réfléchir afin de favoriser en toute bienveillance la continuité du parcours des mineurs.

Cet exercice qu'est le dossier d'expertise m'a permis d'évoluer dans ma pratique professionnelle et de formaliser à l'écrit les projets mis en place au sein de l'unité. J'ai pu réellement me saisir du temps de formation pour organiser mon temps de travail et enrichir mes outils de communications. La rencontre de mes pairs a été aussi l'occasion d'échanges et de mutualisation des pratiques professionnelles.

Pour conclure, j'ai pu prendre du recul face à des situations de crises ou d'urgence. J'ai su intégrer certains apports théoriques à ma pratique afin de faciliter le travail de terrain. La liaison s'effectuait naturellement et sereinement. Je progresse vers une maturité professionnelle avec une nouvelle boite à outils qu'ont été les apports de la formation de RUE. Enfin, la réalité de terrain nous rappelle chaque jour de prendre soin de nos valeurs telles que le respect, l'entraide, le partage et la confiance.

17 Note d'orientation de la PJJ du 30-09-201412

Page 14: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

SIGLES

A.N.E.S.M. > L'Agence nationale d'évaluation sociale et médico-sociale

C.A.F. > Caisse Allocation Familiale

C.M.U. > Couverture Mutuelle Universelle

C.O.D.E.S. > Comité Départemental des Actions d’Éducation pour la Santé

C.R.E.P. > Compte Rendu d’Évaluation Professionnelle

D.I.P.C. > Document individuel de prise en charge

D.P.J.J. > Direction Protection Judiciaire de la Jeunesse

D.S > Directeur de Service

E.T.P. > Équivalent Temps plein

E.P.E > Établissement de Placement Éducatif

I.N.S.E.R.M. > Institut national de la santé et de la recherche médicale

I.R.E.P.S. > Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé

P.J.J. > Protection Judiciaire de la Jeunesse

R.I.S > Recueil d'Information Santé

R.U.E > Responsable d'Unité Éducative

U.E.H.C. > Unité Éducative d'Hébergement Collectif

U.E.H.D. > Unité Éducative d'Hébergement Diversifiée

13

Page 15: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

BIBLIOGRAPHIE

Textes :

– « PJJ, Promotrice de santé »

– Note d'orientation de la PJJ du 30-09-2014

– Charte d'Ottawa – 1986

– Guide de l'emploi des RUE

Revue :

– Acte « le poids des corps » seuil – P. Bourdieu

Ouvrages :

– « Santé des 14-20 ans de la PJJ » (Mmes Choquet, Hassler et Morin)

– « Les corridors du quotidien » (Fustier)

– « Manager le changementt » (Miramon)

– Rapport préparatoire de la conférence de la famille 2004 : « santé, adolescent et famille »

Page Internet :

– http://intranet.justice.gouv.fr/site/dpjj/

– www. anesm .sante.gouv.fr/

14

Page 16: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

ANNEXES

15

Page 17: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

Annexe n° 1 : tableau des activités semaine en direction des mineurs

Annexe n° 2 : EDT réunion jeune

16

Page 18: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

Annexe n° 3 : passage « santé » du projet de service de l'unité

Bilan de santé

Le médecin (de famille ou référent du foyer) est sollicité pour établir un suivi de la santé. Pour un bilan de santé plus pointu, le service sollicitera le dispositif de la CPAM à Auxerre soit en direct soit via les dispositifs de droit commun dans lesquels les jeunes sont pris en charge (Mission Locale par exemple)

De plus, l’observation au quotidien de l’hygiène corporelle et alimentaire permettra de sensibiliser les jeunes sur l’importance de leur santé physique.

L’entretien de leur chambre sera également un moyen de responsabiliser le jeune sur son hygiène.

Ce bilan fera également l’objet du projet individuel du jeune.

Bilan psychologique

Il est lié à l’implication du jeune lors des entretiens et aux résultats des tests psychologiques éventuels. De plus, le psychologue travaille en lien avec l’équipe éducative et peut être amené à rencontrer les familles ou à contacter des partenaires extérieurs. Il tente de rendre compte de la personnalité du jeune pris dans sa globalité. En fonction de la problématique dégagée, des propositions psychologiques peuvent être faites. Le psychologue rédigera un rapport adressé au juge des enfants relatant la phase de bilan psychologique.

Enfin, après 15 jours de placement, le projet individuel et les objectifs éducatifs sont retranscrits sur le DIPC et font l’objet d’un entretien pluridisciplinaire réunissant le jeune, sa famille, les éducateurs référents, le psychologue et le RUE ou la direction.

17

Page 19: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

Annexe n° 4 :tableau service « vaisselle »

Annexe n° 5 : Questionnaire en direction des mineurs

1- Le repas est□ un plaisir, un moment que tu aimes□ un besoin, il faut que tu manges !□ tu détestes ce moment !

2- A ton arrivée au foyer, qu'as-tu pensé de la salle à manger□ « j'aime »□ « j'aime pas »

pourquoi ? -------------------------------------------------------------------------

3- Le repas au foyer□☺□☻

4- quelles sont les deux repas préférés à la maison ?

------------------------------------------- et -------------------------------------

5- quelles sont les deux repas que tu aimes préparer ?

------------------------------------------- et -------------------------------------

6- le repas c'est la santé ?

Merci

18

Page 20: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

Annexe n° 6 : Questionnaire en direction des agents

1- Que représente la prise de repas de manière générale□ un plaisir□ un besoin□ une contrainte

2- Considérez-vous que le temps du repas à l'UEHC est un élément important de la prise en charge des mineurs ?---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi ? -------------------------------------------------------------------------

3- Le repas au foyer

Notez de 1 à 10 (1 étant passable et 10 très satisfaisant)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

propositions d'améliorations ?------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4- La disposition de la salle à manger

Notez de 1 à 10 (1 étant passable et 10 très satisfaisant)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

propositions d'améliorations ?------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5- Actuellement, avez-vous constater des problèmes de santé durant les repas sur les items suivants :

□ équilibre alimentaire□ hygiène□ sommeil□ conduites addictives

6- Quelles seraient vos priorités pour améliorer les temps de repas ?----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Merci

19

Page 21: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

Annexe n° 7 : Réponses aux questionnaires mineurs-agents

Question Réponses des mineurs Questions subsidiaires

Réponses des éducateurs

Questions subsidiaires

1 – le repas Plaisir : 2 Plaisir : 7 Oui : 7pas nécessairement : 1

Besoin : 5 Besoin : 1

Déteste ce moment : 0 Une contrainte : 0

2- le temps du repas au foyer Oui : 7

Moment clef de la journée, convivialité, discussion informelle, discipline et éducation du mineurs (savoirs être)

Non : 1

3 – le repas au foyer

□☺ : 5 Pourquoi ?« c'est dégueulasse » « je veux du mac do » « kebab »

Note inférieure à 6 : 0

□☻ : 2 Note supérieure et égale à 10 :8

4 – la disposition de la salle à manger

« j'aime » : 3 Pourquoi ?« moches », « trop de bruit », « pas de rideaux »« je m'en fous »

Note inférieure à 6 : 5

Mauvaise insonorisation, peinture fade, vis-à-vis gênant sur l'extérieur, poubelle à changer de lieu, tables « pas droite »

« j'aime pas » : 4 Note supérieure et égale à 10 : 3

5 – problèmes de santé/repas

2 repas préférés à la maison

Plat oriental : 4 Équilibre alimentaire : 3

Le cannabis (il faudrait faire venir les forces de l'ordre)Pâtes : 6 Hygiène : 1

Restauration rapide : 7 Sommeil : 0

Raclette : 2 Conduites addictives : 4Dessert : 2

6 – priorité d'amélioration des repas

Aucune réponse Aucune réponse

7 - Préparation des repas

Pâtes : 3 « c'est ma mère qui fait à manger », « je m'en fous » « je vais au kebab »

8- le repas c'est la santé

Oui : 0

Non : 7

20

Page 22: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

Annexe n° 8 : La pyramide de Maslow source : http://classedu.free.fr/IMG/png/pyramide-maslow-hs-travail.png

Annexe n° 9 : le RIS actuel

21

Page 23: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

Annexe n° 10 :

Rétro planning du projet « quand foyer rime avec santé »

Modalités de communications

Actions mises en œuvre /objectifs

Acteurs concernés

Modalités des comptes-rendus / productions

Réalisé-en coursavec date

DÉC 15 Réunions Présentation du projet

DS, RUE, conseiller technique de santé, équipe de l'UEHC + partenaire

- Échéancier - Distribution des rôles - Inscription pôles - Création du groupe detravail santé

effectué

JANV 16 Rencontres et groupe de travail

Application des actions du groupe de travail

RUE, conseiller technique de santé, groupe de travail santé, partenaires

Projets pédagogiques et financiers et création de fiches action

effectué

FEVRIER Réunion trimestrielle jeune

Présentation du projet en lien avec l'intervention d'un partenaire

RUE, équipe, nutritionniste

Fiche action « atelier » En cours

Réunions institutionnelles

Formations possibles

Rue, Equipe Plannings des ateliers (inscription)

MARS réunions groupe de travail pôle santé et communication : objectifs de travail « création d'outils »

RUEConseiller techniqueÉquipe

Travail du visuel et adapté aux mineurs : tableau d'affichage à investir (fiche menu, edt...)

formations Enrichir les compétences

Equipe et collectifs de mineurs

échanges

AVRIL MAI

Ateliers à animer Mise en place des activités

Mineurs Ateliers

Réunion groupe santé

Création d'outils RUE, groupe santé

Fiches à créer et à actualiser

réunions Règlement de fonctionnement à renseigner

DS, RUE, Equipe Le document renseigné

JUIN Formation sur site Apporter les connaissances nécessaires aux professionnels

Équipe, RUE et partenaires

Relevés d'informations

Panneau affichage mineurs

Information en direction des mineurs

équipe Faire vivre l'activité par de l'échange verbal et projection à venir

Bilan Rue Projet

22

Page 24: MINISTÈRE DE LA JUSTICE Formation préparatoire …...septembre 2014, j'ai été missionnée en tant que responsable d'unité éducative de l’hébergement collectif. À mon arrivée

4ème de couverture

L’alimentation, besoin physiologique est le socle des besoins de l'homme qui sans cette base naturelle de s'alimenter, serait déséquilibré…Le temps du repas en hébergement est un moment repéré de la prise en charge en établissement de placement, où professionnels et mineurs se rencontrent : « un temps fort » dit on.La mise en place du projet « quand foyer rime avec santé » offre une piste d'aborder la question de la santé bien-être au travers de la continuité des parcours de mineurs. Le nombre d'incidents impactent la continuité du suivi des mineurs et la provocation de ruptures, dans le chemin institutionnel et familial des mineurs confiés à la PJJ, fragilise l'adolescent en devenir. Comment améliorer le mieux–être des mineurs et professionnels en diminuant le nombre d'incidents liés au repas ? Le temps du repas est propice à l'incident, le projet visera à améliorer le « mieux-vivre ensemble ».

mots clés : santé – bien-être – cohérence – parcours - bientraitance

23