MIE PLUS NSEPT. MIE N°9 H… · Votre bonheur est totalement lié à votre poids. Ce n’est pas...

8
Bien-être MUSICOTHÉRAPIE : Quand la musique soigne p 7 Nutrition ALIMENTS COMPLETS : pourquoi sont-ils meilleurs pour la santé ? p 6 Famille DIVORCE : comment "réussir" la séparation ? p 6 LE JOURNAL D’INFORMATION DE MIE MUTUELLE MIE  PLUS N#9 SEPT. 2017 RÉGIMES Quand la course à la minceur dépasse les bornes ! P 4-5

Transcript of MIE PLUS NSEPT. MIE N°9 H… · Votre bonheur est totalement lié à votre poids. Ce n’est pas...

Page 1: MIE PLUS NSEPT. MIE N°9 H… · Votre bonheur est totalement lié à votre poids. Ce n’est pas un péché que de se sentir heureux d'avoir perdu quelques kilos, surtout quand cette

Bien-êtreMUSICOTHÉRAPIE : Quand la musique

soigne p 7

NutritionALIMENTS COMPLETS :

pourquoi sont-ils meilleurs pour la santé ? p 6

FamilleDIVORCE :

comment "réussir" la séparation ?

p 6

LE JOURNAL D’INFORMATION DE MIE MUTUELLEMIE PLUS

N # 9 SEPT. 2017

RÉGIMES

Quand la course à la minceur dépasse les bornes ! P 4-5

Page 2: MIE PLUS NSEPT. MIE N°9 H… · Votre bonheur est totalement lié à votre poids. Ce n’est pas un péché que de se sentir heureux d'avoir perdu quelques kilos, surtout quand cette

2 3

EditoA l’issue de l’Assemblée Générale du mois de juin, j’ai eu l’honneur d’être élue Présidente par le Conseil d’Administration de notre Mutuelle.

J’aimerais adresser un MERCI tout particulier à notre Président fondateur Eugène DANIEL qui m’a mis le pied à l’étrier et de par sa ténacité, son esprit mutualiste et combatif a su maintenir, depuis des décennies, notre pérennité.

C’est également, pour moi, l’occasion de féliciter Michel CÉNERAY pour tout le travail accompli lors de ses années de Présidence dans un contexte d’incertitude politique, aux évolutions règlementaires changeantes et de nouvelles contraintes fiscales.

Avec l’ensemble des équipes, l’esprit de proximité et de service continuera à prévaloir au sein de notre mutuelle, une mutuelle à taille humaine mais qui n’a rien à envier à la concurrence par ses projets :

• Pour améliorer la gestion de vos dépenses nous mettons au point l’accès à un réseau de soins KALIVIA, afin d’obtenir des prestations de qualité à des tarifs maitrisés et qui sera effectif au 1er Janvier 2018.

• Une gamme de deux sur-complémentaires permettant de couvrir les dépassements d’honoraires ne pouvant plus être remboursés par les contrats responsables.

• Une gamme SENIOR contrat responsable est en cours elle sera plus appropriée à vos besoins spécifiques.

• La revue « QUE CHOISIR » nous a intégré dans leur comparatif de mutuelle et ce compte tenu de nos performances.

• Sans oublier la rénovation de notre site Internet, l’Appli Mobile, la mise en place d’un code Flash sur nos cartes Tiers Payant, MIE Assistance, la labellisation spécifique pour les agents territoriaux qui commence à porter ses fruits, etc…

NOTRE DÉVELOPPEMENT EST EN MARCHE VERS LE SUCCÈS

Merci à vous et BONNE RENTRÉE !

Chantal LUCAS, Présidente

MIE Plus n° 9 - trimestriel Siège MIE : Immeuble Le Péricentre 16 avenue Louison Bobet CS 6000594132 Fontenay-sous-Bois CedexTél : 01 43 96 74 10Site internet : www.mutuelle-mie.frMail : [email protected] de la publication : Véronique DUBOISConception, et réalisation : www.agence-multimodal.frCrédits photos : Adobe Stock

LE JOURNAL D’INFORMATION DE MIE MUTUELLEMIE PLUS

N # 9 SEPT. 2017

2 MOISOFFERTS** LES DEUX PREMIERS MOIS SONT OFFERTS SAUF CHANGEMENT DE

GARANTIE

CO

LLECTIVITÉS

CO

NTRAT LABELLISÉ

Agents territoriaux

4 niveaux de garanties labellisées pour la fonction publique :

AMBIANCE • ATMOSPHÈRE • PERSPECTIVE • HORIZON

Avec la labellisation, les agents des collectivités et fonctionnaires territoriaux choisissent la garantie santé qui leur correspond le mieux. La collectivité attribue ensuite sa participation sur la cotisation, sur présentation de l’attestation de labellisation MIE.

Les contrats MIE vous offrent :

• Un interlocuteur attentif et accessible,• Le meilleur rapport prix/garanties,• Le bénéfice de la participation des Collectivités Territoriales,• Un régime ouvert à tous : agents et retraités,• L’expérience d’une vraie mutuelle avec plus de 70 ans de pratique et de savoir-faire.

Pour recevoir une étude personnalisée, contactez-le

✆ 01 43 96 74 48 www.mutuelle-mie.fr

Page 3: MIE PLUS NSEPT. MIE N°9 H… · Votre bonheur est totalement lié à votre poids. Ce n’est pas un péché que de se sentir heureux d'avoir perdu quelques kilos, surtout quand cette

2 3

MIE PLUS

Actualités MIE

Retour sur

l'AG MIEdu 19 juin 2017Sous une forte chaleur, l’Assemblée Général MIE s’est tenue dans une ambiance conviviale.

Un grand merci à tous les délégués présents ainsi qu’aux nouveaux élus.

Délégués individuels : M. Artige, Mme Capel, M. Daridan, M. Eric, Mme Gluck, M. Guenet, M. Guiliani, M. Leborgne, M. Le Hegarat, Mme Louvet, M. Lucas , M. Maillard, M. Plaza, Mme Pitallier, Mme Septier.

Délégués représentant les sociétés de moins de 100 salariés : M. Boukobza, Mme Chevalier, Mme Delporte, M. Faria, Mme Gauthier, M. Golaz, Mme Mars, M. Rouby.

Cette année l’Assemblée Générale avait une connotation particulière pour le personnel.

Celui-ci remercie vivement Michel Céneray pour son impli-cation et sa proximité durant ses 6 années de présidence.Il souhaite également la bienvenue à sa nouvelle Présidente, Chantal Lucas, et bonne chance pour les nouveaux projets à venir.

Salon des Maires

d'Ile-de-France

MIE a participé au Salon des Maires Ile-de-France du 28 au 30 mars 2017.

À cette occasion, votre mutuelle a pu présenter ses services et ses garanties labellisées auprès des Maires, Directeurs Généraux et DRH.

Ce rendez-vous a rencontré un vif succès et permis à MIE d’être présente dans de nouvelles mairies.Nous commençons à être reconnus dans le domaine public et territorial.

Si vous avez dans vos proches ou connaissances un agent, n’hésitez pas à le parrainer auprès de MIE.

Contactez notre conseillère commerciale au :

✆ 01 43 96 74 48

Assemblée Générale MIEMUSÉE COGNACQ JAY

Page 4: MIE PLUS NSEPT. MIE N°9 H… · Votre bonheur est totalement lié à votre poids. Ce n’est pas un péché que de se sentir heureux d'avoir perdu quelques kilos, surtout quand cette

4 5

MIE PLUS

Dossier

RÉGIMES quand la course à la minceur dépasse les bornes

La perte de poids est une préoccupation majeure dans nos sociétés. On estime que 73% de la population veut maigrir, dont ceux qui ont déjà un poids santé ! Un rapport à notre

silhouette parfois disproportionné qui offre du pain bénit aux « faiseurs de régimes ».

Une pratique millénaire

« Que ton aliment soit ton médicament », disait Hippocrate. Preuve que les Grecs de l’Antiquité se préoccupaient déjà des conséquences de l’alimentation sur notre corps. Pour garder la ligne, ce peuple pratiquait le sport et suivait des conseils nutritionnels pour le moins curieux : manger seulement quand on est fatigué, de préférence des aliments secs, une seule fois par jour, jamais après le bain… Le médecin Soranos d’Éphèse, au début du IIe siècle après J-C, prodiguait lui aussi d’étranges conseils aux Romains pour perdre du gras : dormir le moins possible, aller au soleil, se faire vomir après le repas… En clair, les méthodes farfelues pour perdre du poids ne datent pas d’hier ! Et cela va se poursuivre au Moyen Âge, où il est conseillé de prendre des laxatifs ; à la Renaissance, où l’on recommande l’absorption de savon et de vinaigre ; à la

Belle Époque, où l’on incite les personnes à ne pas boire d’eau ni manger de légumes.

Entre connaissances et dérives

Mais le XXe siècle - et ses canons de beau-té chaque fois plus stricts en matière de rondeur - marque l’apogée de la course aux calories. Heureusement, à ce stade, le progrès de la science nous apporte un savoir plus précis en matière de nutrition. On comprend alors le rôle des graisses, des glucides, des fibres et de la sédenta-rité dans la prise de poids. Mais la science

ne nous a pas protégé des dérives : dans les années 60, un grand nombre de personnes ont absorbé des coupe-faim à base d’amphétamines. Un stupéfiant hautement addictif et potentiellement mortel. Aujourd’hui encore, les régimes amaigrissants aux méthodes décriées suivent les saisons et les compléments alimentaires aux effets méconnus se vendent comme des petits pains.

Un seul mot d’ordre : l’équilibre !

Pourtant, la seule méthode amincissante qui ait fait ses preuves est celle qui consiste à associer une alimentation équilibrée à la pratique d’une activité physique régulière. Les régimes restrictifs, les jeûnes ou les diètes intermittentes résultent toutes en la reprise des kilos perdus. Les spécialistes de la diététique sont là pour vous aider à rééquilibrer vos menus sans vous exposer aux frustrations et carences.

Page 5: MIE PLUS NSEPT. MIE N°9 H… · Votre bonheur est totalement lié à votre poids. Ce n’est pas un péché que de se sentir heureux d'avoir perdu quelques kilos, surtout quand cette

4 5

MIE PLUS

BON À SAVOIR

Faut-il manger avant ou après le sport ?L’alimentation est directement liée à nos performances spor-tives. Mais si la plupart des mé-decins du sport recommandent de manger avant l’effort phy-sique, une nouvelle étude britan-nique, publiée dans la revue de l'American Physiological Society, apporte un nouvel éclairage sur le sujet.

Les chercheurs de l’Université de Bath, en Grande Bretagne, ont soumis un groupe de 10 volon-taires en surpoids à deux tests :

Dans le premiers, le groupe de-vait marcher 60 minutes le ventre vide et, dans le second, ils de-vaient marcher 2 heures après avoir consommé un repas riche en glucides. L’analyse des gènes dans les tissus adipeux des volon-taires révèle que le corps puise son énergie dans les réserves de graisses quand il est à jeun, mais qu’il utilise le sucre contenu dans l’alimentation quand le volontaire marche le ventre plein. Cette étude - la première à corréler ali-mentation et sport - conclut que s’entraîner à jeun est bénéfique pour la santé à long terme.

les signes que votre régime vous empoisonne la vie

Les régimes hyperprotéinés : Popularisé par la méthode Dukan en France et Atkins au Etats-Unis, ce type de régime consiste à remplacer les glucides par les protéines. Privé de sa principale source d’énergie - qui sont les glucides - le corps puise dans ses réserves entraînant une perte de poids rapide et spectacu-laire. Cette méthode restrictive conduit à la reprise des kilos perdus dès son arrêt, au-delà d’engendrer des carences.

Les régimes hypocaloriques :

Comme son nom l'indique, ce type de régime vise à contrôler l’apport en calories de notre alimentation. Il s’agit des diètes classiques, où l'on mange un peu de tout mais en petite quantité.

Les résultats de ce type de régime sont plutôt lents mais, quand il n’est pas trop restrictif, c’est celui qui se révèle le plus efficace dans la durée.

Les régimes pauvres en graisses ou en sucres :

Ce type de régime se base sur la réduction des calories par suppression des lipides et/ou des glucides dans l’alimentation. Pourtant, certaines graisses (les acides gras insaturés) et certains sucres (les glucides complexes) sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ce type de régime peut toutefois être bénéfique s’il vise les variétés néfastes, à savoir les graisses saturées et les sucres simples.

➤ Vous êtes devenu trop rigide dans le choix de vos aliments. Certes, il est important de veiller à la qualité de votre alimentation, mais ce comportement ne doit pas devenir obsessionnel. Certains troubles alimentaires (dont l’orthorexie) vont très loin dans cette quête de la « nourriture parfaite ». La santé par la nourriture ne doit pas exclure la notion de plaisir.

➤ Vous êtes accro au pèse-personne. Contrôler son poids peut devenir un comportement compulsif et une grande source de stress. Les professionnels recom-mandent de se peser au maximum une fois par semaine et de préférence en milieu de semaine car les écarts alimentaires du week-end peuvent être trompeurs. ➤ Vous devenez associable. Faire attention à son alimentation c’est bien, mais s’interdire le moindre écart est problématique. Refuser des invitations à aller au restaurant par crainte de dérapage ou se lier uniquement avec des personnes qui ont les mêmes préoccupations que vous sont des signes de troubles alimentaires.

➤ Votre bonheur est totalement lié à votre poids. Ce n’est pas un péché que de se sentir heureux d'avoir perdu quelques kilos, surtout quand cette perte de poids résulte d’un rééquilibrage alimentaire sain. Mais si la perte de poids empiète sur votre estime de soi et votre bonheur, mieux vaut revoir vos objectifs.

Pour toutes ces situations, l’accompagnement d’un psychologue ou d’un professionnel de la santé vous sera salutaire.

3 types de régime à succès

Page 6: MIE PLUS NSEPT. MIE N°9 H… · Votre bonheur est totalement lié à votre poids. Ce n’est pas un péché que de se sentir heureux d'avoir perdu quelques kilos, surtout quand cette

6 7

MIE PLUS

Famille

DivorceComment réussir la séparation ?

Qu'il soit choisi ou subi, un divorce est toujours douloureux, mais pas forcément conflictuel. Avec une bonne dose de bon sens et la médiation d'un avocat, il est possible de traverser cette période difficile sans y laisser sa peau.

Dialoguer ouvertement

Une conversation posée peut être la première étape d'une séparation à l'amiable et sans tracas. Mais, pour de nombreuses raisons, cela n’est pas toujours envisageable. Dans de tels cas, la médiation d’un psychologue de couple peut être la solution. Même les cas difficiles peuvent aboutir à des

solutions consensuelles qui profiteront à tous. L'option par voie de consensus est toujours bénéfique, même pour celui qui se sent lésé, contrairement aux batailles juridiques qui sont une source de stress et de souffrance, au-delà de coûter cher !

Faire le point sur les finances L'organisation des finances est une étape cruciale du divorce. Faites le bilan de

toutes vos dépenses, de vos dettes partagées et de vos biens. Pensez aussi à annuler toutes les obligations bancaires qui existent entre vous. Si vous rencontrez des difficultés à faire les « divisions », engagez un avocat.

Annoncer aux enfants

Montrez à vos enfants qu’il s’agit d'une décision commune en annonçant en-semble votre volonté de divorcer. Évitez les disputes devant eux et rassurez-les quant à la suite des évènements. Si vous envisagez la séparation avant le divorce, consacrez du temps à vos enfants et respectez le lien qu’ils entretiennent avec votre ex-conjoint(e). Une étude a démontré que les divorces conflictuels impactaient durablement les enfants du couple. De quoi nous convaincre de faire un effort pour que tout se passe bien !

Aliments completsPourquoi sont-ils meilleurs pour la santé ?

Recommandés dans le cadre d'une alimentation équilibrée, les aliments complets sont les chouchous des nutritionnistes et des diététiciens. Mais pourquoi ces aliments ont-ils si bonne presse ? Explications.

Le rôle des glucides

Les aliments complets sont des produits riches en hydrates de carbone, une catégorie de glucide que l’on appelle communément « sucre lent ». Cette subs-tance est la source d’énergie préférée de notre corps, stockée et utilisée pour toutes les activités cellulaires qu’il effec-tue. La structure moléculaire complexe de ces glucides engendre une absorp-tion lente par l’organisme, contrairement aux sucres raffinés, qui présentent une

structure moléculaire plus simple. Ils sont donc rapidement absorbés et libèrent de l’énergie immédiate, ce qui a pour conséquence de faire grimper le taux de glucose dans le sang.

Les bienfaits des aliments complets

On parle beaucoup de l’incidence du pain et des pâtes dans la prise de poids, mais les études ont révélé que les variétés complètes n’avaient que peu d’impact sur notre tour de taille ! De part leur richesse en fibres alimentaires, ces aliments facilitent le transit intestinal, ra-lentissent la digestion et l’absorption des graisses. Les aliments complets procurent aussi un sentiment de satiété important, ce qui favorise le maintient du poids corporel. Ils sont plus riches en nutriments que les aliments raffinés, contribuant à un meilleur équilibre de notre alimentation. La recherche a aussi démontré que les ali-ments complets aident à réduire le taux de mauvais cholestérol et diminue le risque de diabète. Autant de raison pour les adopter dans notre alimentation !

Nutrition

Page 7: MIE PLUS NSEPT. MIE N°9 H… · Votre bonheur est totalement lié à votre poids. Ce n’est pas un péché que de se sentir heureux d'avoir perdu quelques kilos, surtout quand cette

6 7

Rappel gestion MIE Vous êtes encore nombreux à ne pas nous avoir communiqué votre changement d’adresse. Nous vous rappelons les moyens à votre disposition pour le faire :

• En nous contactant au 01 43 96 74 10• En vous connectant à l’espace adhérent sur www.mutuelle-mie.fr rubrique 'Mon adresse'• En nous envoyant un courriel à [email protected]

Par ailleurs, pour faciliter nos échanges, pensez à renseigner votre adresse mail sur votre espace adhérent : www.mutuelle-mie.fr rubrique Mon adresse ou transmettez-la nous par courriel à [email protected] recevrez ainsi vos décomptes au quotidien dans votre boite mail, plutôt que par courrier trimestriellement. Vous avez également la possibilité de les consulter ou de les télécharger dans la rubrique Mes remboursements.

❶ Vous assurez lors du démarchage de votre volonté de changer de mutuelle santé,❷ Si vous ne souhaitez pas quitter MIE, ne donnez aucune information concernant votre contrat santé et surtout ne communiquez pas les coordonnées de votre mutuelle.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Ventes forcéesÀ partir de septembre, MIE constate une augmentation de ventes forcées dans l’assurance santé auprès de ses adhérents retraités. Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant à l’approche de fin d’année, sur le démarchage téléphonique ou physique par des vendeurs de complémentaires santé peu scrupuleux et indélicats. L’an passé, MIE a dû revenir sur plusieurs résiliations abusives faites pour le compte de ses adhérents.

MIE PLUS

Info MIE

Nutrition

Au-delà de nous procurer un agréable sentiment de bien-être, la musique est bénéfique pour notre santé mentale, phy-sique et émotionnelle. La musicothérapie exploite les bienfaits de cet art à des buts thérapeutiques.

De multiples applications

Nul doute que la musique agit sur notre humeur. Mais selon les professionnels de la santé, elle aide aussi à réduire l'anxié-té et le stress tout en améliorant notre motricité, notre capacité respiratoire, notre pression artérielle et notre estime de soi. Pour toutes ces raisons, la musi-cothérapie est une discipline en pleine expansion. Cette forme d’art-thérapie, basée sur l’utilisation de la musique instru-mentale ou chantée, est appliquée pour soulager le stress, la douleur, mais aussi dans la rééducation des troubles com-portementaux, neurologiques et la dé-pression. La musicothérapie est de plus

en plus pratiquée dans les hôpitaux avec des malades du cancer, d’Alzheimer ou encore avec des enfants souffrant de troubles du comportement. Mais cette technique peut également être appli-quée pendant la grossesse pour favoriser la relation mère-enfant et prévenir les baby-blues.

Des bénéfices prouvés

Selon les neurologues, la musique agit directement sur la région du cerveau qui est responsable des émotions en aug-mentant la production d'endorphines, une substance produite naturellement par le corps qui génère la sensation de plaisir. L’efficacité de la musicothéra-pie a été testée lors d’essais cliniques par le département de neurologie du Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR) et l’INSERM de Montpellier. L’étude a confirmé l’intérêt de la musicothérapie dans le traitement

de l’anxiété et de la dépression et a démontré que ses effets étaient main-tenus jusqu’à 8 semaines après l’arrêt des séances. La musique adoucit les mœurs mais aussi les maux, c’est désor-mais prouvé !

Musicothérapie

Quand la musique soigne

Bien-être

Page 8: MIE PLUS NSEPT. MIE N°9 H… · Votre bonheur est totalement lié à votre poids. Ce n’est pas un péché que de se sentir heureux d'avoir perdu quelques kilos, surtout quand cette

ParrainCivilité : ❒ Mme ❒ Mlle ❒ Mr.

Nom : ..........................................................

Prénom : .....................................................

N° d’adhérent : .........................................

Adresse : .....................................................

......................................................................

Code postal : .............................................

Ville : ...........................................................

Téléphone : ................................................

Mail : ................................ @ .......................

FilleulCivilité : ❒ Mme ❒ Mlle ❒ Mr.

Nom : ..........................................................

Prénom : .....................................................

Date de naissance : ___ ___ / ___ ___ / ___ ___ ___ ___

Adresse : .....................................................

......................................................................

Code postal : .............................................

Ville : ...........................................................

Téléphone : ................................................

Plage horaire disponible : ........................

Mail : ................................ @ .......................

© M

ULT

IMO

DA

L 01

30

63 3

6 80

/ V

3. 2

016

MIE : Immeuble le Péricentre, 16 avenue Louison Bobet CS 60005 94132 Fontenay-sous-Bois cedex

Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité immatriculée sous le Siren 784275885

CO

LLECTIVITÉS

CONTRAT LABELLISÉ

Parrainez maintenant et bénéficiez vous et votre filleul*,

de 50 E chacun en chèques cadeaux

Plus d’infos au 01 43 96 74 16 - www.mutuelle-mie.fr

❒ OUI ! Je souhaite bénéfi cier de cette offre,❶ Je remplis le coupon ci-dessous ➋ je le poste à MIE.

* Le fi lleul a le choix, soit 50 € de chèques cadeaux, soit le 1er mois de cotisation offert.

POUR MOI

50 Ede chèques

cadeaux

POURMON FILLEUL*

50 Ede chèques

cadeaux

RISOTTO CRÉMEUX AUX TOMATES CERISES ET ROMARIN

GASPACHO VERT À LA MENTHE ET PETITS POIS

RECETTES LÉGÈRES

• 60 g de parmesan• 2 c-à-s de fromage frais (type Saint-Môret)• 2 échalotes hachées • 1 litre de bouillon de légume chaud• 20 cl de vin blanc• Du romarin frais• Un filet d’huile d’olive

Pour 4 personnes

Préparation + cuisson : 10 + 20 minutesBudget : Bon marché

Ingrédients :• 250 g de riz arborio• 200 g de tomates cerise

Ingrédients :

• 100 g de petits pois• 200 g de feta• 1 concombre• 1 oignon nouveau• 1 pot de yaourt à la grecque• 6 feuilles de menthe• 1 c-à-s d’huile d’olive

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutesRepos : 2 heuresBudget : Bon marché

Faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive chaude. Ajouter le riz et les tomates cerises. Mélanger jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Mouiller ensuite avec le vin blanc et laisser évaporer tout en remuant sur feu moyen. Ajouter une louche de bouillon et laisser évaporer sans cesser de remuer. Poursuivre jusqu’à épuise-ment du bouillon. Pour finir, ajouter le fromage frais, le parmesan et le romarin ciselé. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Cuire les petits pois 5 minutes à l’eau bouillante. Une fois la cuisson terminée, les refroidir immédiatement sous un jet d’eau. Les mettre dans un blender avec le reste des ingrédients. Gardez un peu de feta et de petits pois pour le dressage. Mixez les ingrédients et réservez au moins deux heures au frais avant de servir.