Mexique Sur les traces des civilisations anciennes · 2019-11-10 · Au Mexique, on trouve tous les...

19
MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 1 / 19 Mexique Sur les traces des civilisations anciennes Une superbe odyssée à travers le Mexique pour plonger dans la magie des légendes aztèques et mayas. 15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche Départ garanti à 6 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : MX1DECO Les points forts • La découverte des vestiges précolombiens • La diversité des paysages • La rencontre avec les indiens Tzotziles • L'excursion en bateau pour voir les cenotes Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

Transcript of Mexique Sur les traces des civilisations anciennes · 2019-11-10 · Au Mexique, on trouve tous les...

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 1 / 19

Mexique

Sur les traces des civilisations anciennes

Une superbe odyssée à travers le Mexique pour plonger dans la magie des légendes aztèques et mayas.

15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche

Départ garanti à 6

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :MX1DECO

Les points forts

• La découverte des vestiges précolombiens • La diversité des paysages• La rencontre avec les indiens Tzotziles• L'excursion en bateau pour voir les cenotes

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 2 / 19

Un voyage inoubliable et varié : découverte du centre historique de Mexico,baignade dans les cenotes aux eaux turquoise à proximité de Cancun, des treksdans des paysages magnifiques pour aller percer les secrets des vestiges desextraordinaires cités mayas. Nous vous invitons à arpenter le Mexique pour partir àla rencontre de cette culture aux multiples visages.

PROGRAMME

JOUR 1Vol Paris - Mexico

JOUR 2MexicoArrivée tôt le matin, accueil à l'aéroport. Première approche du Mexique par unevisite du centre historique, une centaine de pâtés de maisons résument toutel'histoire de la ville, du Templo Mayor à la tour latino-américaine. La placeGaribaldi, est le haut lieu de la musique populaire mexicaine. Visite du Muséed'anthropologie, considéré dans le monde comme un modèle du genre. Nuit àl'hôtel à Mexico.Si votre vol arrive la veille au soir, vous serez hébergé dans le centre ville.

JOUR 3Mexico - Teotihuacan - MexicoVisite de la basilique de Guadalupe, puis direction la Place des 3 cultures où lestrois grandes périodes du Mexique cohabitent. Nous continuerons par la visite de lacité de Teotihuacan, parmi une végétation semi-désertique, où agaves, figuiers deBarbarie et faux poivriers abondent et veillent les vestiges austères et démesurésde cette grandeur évaporée. Nuit à l'hôtel à Mexico.

JOUR 4Mexico - PueblaCulminant à 4680 mètres d'altitude, le Nevado de Toluca est l'un des plus hautssommets du Mexique. La vue sur la vallée y est imprenable. On démarrera ladécouverte à 4000 mètres pour commencer par une légère ascension jusqu'à soncratère avec ses lacs du Soleil et de la Lune où les peuples précolombiensréalisaient des offrandes. Nuit à Puebla.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : +750m / -750m. Temps de transfert :5h40.

JOUR 5PueblaNouvelle randonnée pour découvrir la montagne de Paso de Cortés. Ce col est situéà 3650m entre les volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl, les deux sommetsmythiques qui dominent majestueusement l'altiplano mexicain. Nuit à Puebla.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : +1240m / -1240m.

JOUR 6Puebla - OaxacaTransfert pour la biosphère de Zapotitlan. Situé au milieu d'une réserve de cactus,le jardin botanique de Zapotitlán nous permettra de découvrir la richesse de larégion: cactus endémiques, animaux uniques au monde et culture local Popolaca.Nuit à Oaxaca.

Temps de marche : 4h. Dénivelé : -360m. Temps de transfert : 5h.

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 3 / 19

JOUR 7OaxacaJournée pour découvrir les secrets et légendes de la civilisation Zapotèque. Nouscommençons par le site spectaculaire de Monte Alban, puis nous continuons parTeotitlan del Valle, l'une des plus anciennes localités zapotèques et enfin par unerandonnée à Cuajimoloyas à travers des vallées couvertes d'une végétationspécifique de cette zone mi- sèche, mi- montagneuse, fleurs sauvages, pinèdes etforêts de bouleaux, jusqu'au lieu-dit "El Mirador" qui nous offre un superbe pointde vue sur les vallons en contrebas. Nuit à l'hôtel à Cuajimoloyas

Temps de marche : de 5 à 6h. Temps de transfert : 1h20.

JOUR 8Oaxaca - Tuxtla GutierrezVisite du village de montagne et randonnée autour de Latuvi à travers une forêt depins. En fin de journée, nous faisons nos adieux à notre guide et notre chauffeur etnous prenons le bus de nuit en direction de San Cristobal. Les bus de nuit sont desbus confortables où les sièges s'inclinent.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : +940m / -940m. Temps de transfert :11h30.

JOUR 9Tuxtla Gutierrez - San CristobalArrivée à San Cristobal de las Casas où notre nouvelle équipe de guide et chauffeurnous attend. Nous partons visiter les villages Tzotziles et rencontrer lacommunauté de San Juan Chamula. Fidèles aux coutumes de leurs ancêtresmayas, les villageois croient davantage aux pouvoirs de leur chaman qu'à ceux del'évêque catholique. Nuit à San Cristobal.

Temps de transfert : 1h.

JOUR 10San Cristobal - PalenqueTransfert pour Tonina. Perché à 900 m d'altitude, Tonina, « maison de pierre » entzeltal, demeure relativement méconnue. Le site est dominé par une imposanteacropole, l'une des pyramides les plus élevées de l'aire maya (57 m). Parvenus ausommet, nous y découvrirons le Templo del Espejo Humeante, le temple du Miroirfumant, point culminant de Tonina, ainsi qu'un panorama à couper le souffle sur lavallée. Nous irons ensuite nous rafraichir à Misol Ha, jolie piscine naturellealimentée par une chute d'eau. Nuit à Palenque.

Temps de transfert : 5h30.

JOUR 11Palenque - Yaxchilan - PalenqueBalade dans la forêt de Lacandon pour découvrir le site de Bonampak. Puis nousempruntons une barque privée entre Corozal et Yaxchilan. Cette balade nousdonne le sentiment excitant de pénétrer un territoire inexploré. Là, enserrée dansun méandre en aval du fleuve, au milieu de la forêt Lacandon, l'ancienne cité mayademeure prisonnière d'une jungle peuplée d'oiseaux et de singes hurleurs. Nuit àPalenque.

Temps de transfert : 4h30 + 1h40 de barque.

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 4 / 19

JOUR 12Palenque - CalakmulRandonnée dans la jungle de Palenque. Dans cette forêt bruissante, tel lespremiers explorateurs nous partirons à la recherche des temples mayas ensevelis.Nuit à Calakmul.

Temps de marche : 1h30. Temps de transfert : 4h30.

JOUR 13Calakmul - BacalarDépart tôt le matin pour randonner dans la biosphère de Calakmul avec un guidelocal afin d'observer le plus d'animaux sauvages. Nous atteindrons l'une des plusgrandes villes anciennes mayas de la plaine du Petén. Nuit à Bacalar.

Temps de marche : de 5 à 6h. Temps transfert : 5h30.

JOUR 14Bacalar - CancunExcursion en bateau sur la lagune Bacalar, durant laquelle, vous allez connaîtrecertains cenotes qui alimentent la lagune. Vous nagerez dans plusieurs endroitsparadisiaques ! Puis route pour Cancun et transfert à l'aéroport.

Temps de transfert : 4h15 + 3h de bateau.

JOUR 15Arrivée en France.

La Balaguère et l'accompagnateur se réservent le droit, pour des raisons météo, delogistique ou pour votre sécurité, de modifier votre itinéraire. D'avance nous vousremercions de la confiance que vous voudriez bien nous (ou lui) accorder.

INFOS PRATIQUES

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)13

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 5 / 19

NIVEAURandonnée de 2 à 5 heures les jours de marche, sans difficulté technique.

Attention avec le climat et les sentiers un peu boueux la randonnée peut semblerun peu plus difficile.

PORTAGELes affaires de la journée.

ENCADREMENTGuide local francophone et chauffeur.

HÉBERGEMENT12 nuits en hôtel et lodge, 1 nuit en bus et 1 ou 2 nuits dans l'avion.

REPASCuisine simple, bonne, peu épicée, cependant avec beaucoup de féculents commedans toute l'Amérique centrale. Gayo Pinto (riz, haricots rouge), banane plantain,guisado (viande cuisiné), tortillas (galette de maïs).Les fruits tropicaux sont nombreux et délicieux (ananas, banane, papaye, mangue,etc ...) ainsi que les jus de fruits frais.

TRANSPORT DES BAGAGESLes bagages sont transportés par le véhicule suiveur.

CLIMATLe Mexique est un pays tropical situé entre deux océans ayant des conditionsclimatiques variées. La saison des pluies va de juini à mi-octobre, les averses engénéral tombent qu'en fin d'après-midi. La meilleure saison se situe entrenovembre et avril.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ• Les repas des J1, J14 et J15,• le dîner du J8,• les boissons,• la taxe de transit E.S.T.A (15€) si votre vol passe par les USA, • les pourboires d'usage, • les frais d'inscription et l'assurance.

TRANSPORT AÉRIENVols réguliers avec Air France, American Airlines, Iberia ou une autre compagnie.

ÉQUIPEMENT

BAGAGES• 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettesbienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 20 kg.• 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique,coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

VETEMENTSA adapter selon les saisons:

• 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville depréfèrent en goretex.

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 6 / 19

• 1 paire de chaussures pouvant aller dans l'eau • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes enplastiques• 2 pantalons dont un léger pour la marche• 1 veste polaire• 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)• 1 ou 2 short(s)• sous-vêtements et chaussettes de rechange• 1 paire de chaussures de détente• 1 chapeau• 1 foulard pour protéger le cou

MATERIEL• Lunettes de soleil de bonne qualité• une paire de jumelles indispensable pour l´observation des oiseaux • Une gourde d'un litre• Un couteau pliable (à mettre en soute) • Votre appareil photo et batterie de rechange (attention adaptateur nécessaire)

PHARMACIE• Vos médicaments personnels habituels• Vitamine C• Médicament contre la douleur• Anti-diarrhéique, antispasmodique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif • Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale)• Collyre et crème antibiotique pour les yeux• Bande adhésive élastique type Elastoplast• Petits pansements adhésifs• Compresses désinfectantes • Double peau (ampoules)• Traitement pour rhume et maux de gorge• Un anti-moustique puissant• Crème solaire et protection pour les lèvres• Un tube de biafine• Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule)• Des pastilles pour purifier l'eau• Boules Quies (facultatifs), ...Au Mexique, on trouve tous les médicaments génériques (vendus dans dessupermarchés et bien sûr des pharmacies) à des prix bien inférieurs à ceux de laFrance. Les produits anti-moustiques (dont la marque Off américaine) sont bienplus efficaces que ce que l'on peut trouver en Europe).

AUTRES PRÉCISIONSLimitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenirl'ensemble de vos affaires.N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement.Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport pensez à mettre en bagagesoute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous seraconfisqué à l'embarquement.

INFOS PAYS - MEXIQUE

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 7 / 19

TRANSPORT AÉRIEN

FORMALITÉS

PASSEPORTLe passeport doit couvrir la durée du séjour au Mexique

VISAAucun Visa n'est demandé pour un séjour de moins de 180 jours. Lapossession d'un billet aller-retour est obligatoire.

PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE)Pour conduire, le permis national en cours de validité est nécessaire. Unpermis international, bien que non indispensable, peut faciliter les démarchesen cas de litige.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESIl est conseillé de conserver sur soi le formulaire migratoire remit à l'entréedans le pays. Il peut être demandé à tout moment, en plus du passeport, pourjustifier de la légalité du séjour. Ce formulaire migratoire sera rendu à la sortiedu pays. Sa perte impose le paiement d'une amende de 295pesos (environ15€).

SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRESUn certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageursen provenance d'un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.Recommandés : la mise à jour du vaccin Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, et leRubéole-Oreillons-Rougeole pour les enfants.Conseillés : fièvre typhoïde, méningocoque et hépatites A et B.

AUTRES POINTS DE SANTÉLes piqûres de moustique sont vectrices d'un grand nombre de maladies, dontle paludisme, la dengue, le chikungunya et le virus ZIKA. Des précautions sontdonc à prendre, en portant des vêtements couvrants et amples, et en utilisantdes produits répulsifs (penser à prendre un répulsif sans effet surl'environnement). En cas de fièvre survenant au cours ou dans les semainesqui suivent le retour du voyage, il conviendra de consulter un médecin.Pour les personnes suivant un traitement médicamenteux, s'assurer de ladisponibilité du produit au Mexique.

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIREPlusieurs fuseaux horaires sont présents au Mexique, et le changementd'heure n'est pas mis en place dans tout le pays :Cancún : -6H par rapport à l'heure de Paris du 29 octobre au 26 mars, et -7Hdu 26 mars au 29 octobre (pas d'heure d'été/hiver dans cette partie duMexique)Mexico : -7H toute l'année (excepté du 26 mars au 2 avril : -8H. Ceci est dûtaux dates différences de passage à l'heure d'été).Los Cabos : -8H toute l'année (excepté du 26 mars au 2 avril : -9H)

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 8 / 19

CHANGELa monnaie nationale mexicaine est le peso ($Me), et s'échange à environ20$Me pour 1€ (1€ = 19,8$Me au 23.01.2017). Le dollar américain (US$)possède un taux de change sensiblement similaire au peso.

MOYENS DE PAIEMENTIl est possible de payer en dollar américain dans les zones touristiques où ilest largement accepté. En dehors, il pourra être refusé.Concernant les prix, le signe $ signifie peso. Le dollar américain est signalépar US$ ou USD.Les distributeurs automatiques de billets sont le meilleur moyen d'obtenir desespèces, mais il est possible d'en obtenir dans les banques sur présentation dela carte bancaire.Le paiement par carte bancaire Visa est accepté dans les agences de locationsde voiture, les aéroports, ainsi que les hôtels et restaurants de catégoriesupérieure.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEDe la France vers le Mexique : composer le 00 52 + le numéro ducorrespondantDu Mexique vers la France : composer le 00 33 + le numéro du correspondantsans le 0 initial.

COUVERTURE GSMAu Mexique, un téléphone tri-bande ou quadri-bande est nécessaire. Pensez àvérifier si votre appareil est conforme à cette condition.2 opérateurs se partagent le marché de la couverture téléphonique : TelCel etMovistar. Avantage au premier quant à la qualité du réseau, bien que les deuxsoient assez bons.

INTERNETLes cybercafés sont nombreux dans le pays. Leurs tarifs oscillent entre 10$Me(pour les moins chers) et 20$Me l'heure. On en trouve partout, même endehors des grosses villes.Le Wi-Fi se répand de plus en plus, et est très présents dans les hôtels et lesbars.

ÉLECTRICITÉAu Mexique, le courant est du 110V, et ce sont des prises à fiches plates(format américain). Un adaptateur sera donc nécessaire (à apporter ouacheter sur place).

SÉCURITÉLe Mexique est un pays pour lequel certaines zones sont formellementdéconseillées, quand d'autres sont plus accessibles. De plus, certains états «instables » peuvent être sources de changement de situation. Il conviendra dese renseigner soigneusement sur cette destination sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/Mexique/D'une manière générale, les zones touristiques sont assez sûres, mais uneattention est toutefois recommandée concernant la petite délinquance.De mi-mai à fin novembre, les littoraux sont frappés par les cyclones,imposant une vigilance au voyageur.Il est également à noter que l'activité sismique est permanente, notammentsur la côte Pacifique et dans la capitale.

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 9 / 19

Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville,nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis larubrique « Sécurité ».

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSLe Mexique, ou en forme longue les Etats-Unis mexicains, est un paysd'Amérique latine frontalier avec les Etats-Unis d'Amérique au nord, et leGuatemala et le Belize au sud. A l'est, il est délimité par l'océan Pacifique,alors que sa côte ouest donne sur le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.Avec ses 2 millions de km2, pour près de 125 millions d'habitants, c'est le14ème pays en terme de superficie et le 11ème au rang des plus fortespopulations au monde. Sa capitale est Mexico.Le pays est dominé par les massifs montagneux : plusieurs chaînes demontagnes le traversent, parmi lesquelles les deux plus importantes sont laSierra Madre Orientale et la Sierra Madre Occidentale, respectivement leprolongement des Montagnes Rocheuses et de la Sierra Nevada. Entre lesdeux se trouve le haut-plateau mexicain. La limite sud de ces deux chaînesmontagneuses est marquée par la cordillère néovolcanique, dont le plus hautsommet est le pic d'Orizaba, point culminant du Mexique. Notons que c'estcette cordillère néovolcanique qui marque la limite entre Amériques du Nord etCentrale.Le Rio Bravo Del Norte, que l'on connaît plus sous son nom étasunien de RioGrande sert de frontière naturelle avec les USA.

RÉGIONS VISITÉES

CLIMATDu fait de sa géographie, des plaines côtières aux reliefs marqués, on observedes différences climatiques significatives selon les régions du Mexique. Dansl'ensemble, c'est l'altitude qui joue le rôle le plus important dans ces variationsrégionales. On peut donc les résumer en disant qu'en dessous de 1000md'altitude, la température est autour des 25 à 30°C toute l'année. Au dessusde 2000m, les températures sont plutôt comprises entre 8 et 12°C, et entre1000 et 2000m, les températures oscillent entre 15 et 20°C, avec desvariations saisonnières plus ou moins marquées.Enfin, n'oublions pas que le Mexique se situe sur le Tropique du Cancer, quidivise le pays en une zone tempérée au sud, et une zone tropicale au nord.En résumé, la saisonnalité au Mexique est constituée d'un saison sèche,d'octobre à juin, et une saison des pluie, de juin à octobre, au cours delaquelle des pluies importantes sévissent, en fin d'après-midi la plupart dutemps, et rarement plus d'une heure.

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXLe Mexique est particulièrement connu pour sa très riche biodiversité. Et pourcause, il héberge 10 à 12% de la biodiversité mondiale. Cela est dûnotamment à l'importante quantité d'écosystème existants : de la mer auxhautes montagnes, en passant par les zones désertiques et le haut-plateau, ...34 réserves de biosphère, 66 parcs nationaux, 17 sanctuaires, 26 autres airesde protection, ... Au total, 170 000 km2 du territoire sont protégés.

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 10 / 19

Cependant, cette richesse en espèces animales et végétales du pays estmenacée par plusieurs facteurs, dont l'un des plus importants est ladéforestation. Les surfaces plantées d'avocat - dont le Mexique est le premierproducteur au monde - ayant été multipliées par 4 depuis 1985, passant de31000 à 118000 hectares cultivés, l'expansion agricole s'est faite au détrimentdes forêts.Notons également, au chapitre des dangers majeurs pesant sur la biodiversiténationale, que le commerce des espèces menacées est encore très présentdans le pays. Enfin, les activités industrielles ainsi qu'agricoles causent unepollution importante des cours d'eau, allant jusqu'à menacer sérieusement lelac Chapala, 3ème plus grand lac d'Amérique du sud.Des problèmes particulièrement importants de gestion de l'eau sont égalementprésents, avec notamment 104 nappes phréatique surexploitées. Cela a pourconséquence une chute de 54% en 50ans de la disponibilité en eau parhabitant, et une aggravation de la sécheresse et de la désertification desmilieux.La ville de Mexico fait face à de graves problèmes de pollution de l'air, qui,bien qu'en voie d'amélioration, font de la ville l'une des plus polluées aumonde.Enfin, l'urbanisation croissante, notamment au niveau des stationstouristiques, va de paire avec une pollution et une perte du patrimoine naturel.

REPÈRES ÉCONOMIQUES

SALAIRES COMPARATIFSLe salaire minimum est de 73,04$Me par jour, soit moins de 4€ par jour.Le salaire moyen mexicain est de 295$Me par jour, soit environ 15€ par jour.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSL'activité économique principale du pays est l'exploitation de pétrole, par lebiais de la compagnie d'Etat Pemex qui en a le monopole. Le Mexique est le5ème producteur et le 9ème exportateur mondial d'or noir.Le secteur industriel représente plus du tiers du PIB et emploie 24% de lapopulation active, et a donc un impact considérable sur le pays. Ce dernier faiten effet partie des principaux producteurs de minerais, tels que l'argent(premier producteur mondial), le zinc, le mercure, ... La productionautomobile et l'industrie de la bière font partie, elles aussi, des activitésimportantes.Le secteur tertiaire représente 60% du PIB Mexicain, de par notamment latrès forte expansion des secteurs du tourisme et de la construction.Enfin l'agriculture représente 3,5% du PIB, pour plus de 13% d'emplois ausein de la population active, notamment axés sur la production de café,orange, maïs et avocats.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIRELe Mexique fait partie de ces pays d'Amérique pour lesquels l'Histoire fut richeet remonte loin avant notre ère.

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 11 / 19

En effet, on sait que le pays est habité depuis plus de 30000ans, par deschasseurs-cueilleurs nomades, avant même la découverte de l'agriculture. Unemultitude de cultures différentes était présente, et des traces ont étédécouvertes provenant d'il y a 24000 ans ! Parmi ces peuples, la cultureolmèque possède une influence particulièrement importante en s'étendantdans toute la Mésoamérique. Teotihuacan est alors la plus importante ville dela vallée de Mexico, tant au niveau politique que commercial. La civilisationMaya est alors également en plein essor, au sud du pays, dans la péninsule duYucatan. Un bon en avant nous mène au Xème siècle, qui voit Tula, capitaledes Toltèques, comme ville dominant la Mésoamérique, grâce à des liens fortsnotamment avec la ville Maya de Chichén Itza. En 1325, les Aztèques fondentTenochtitlan, capitale du plus grand Etat qu'a connu la Mésoamérique.Puis vient l'époque coloniale, quand arrivent en 1519 les conquistadors menéspar Hernan Cortés, pour se lancer à la conquête de l'Empire Aztèque. Épauléspar des tribus qui en sont ennemies, ils y mettent fin le 13 août 1521 lorsqu'ilssortent victorieux du siège de Tenochtitlán. Cortés et ses hommes conquièrentpar la suite un territoire vaste jusqu'à la Californie et le Texas, qui deviendrala Nouvelle-Espagne. Sont alors créées les villes de Guadalajara, Puebla,Monterrey et Mexico (en lieu et place de Tenochtitlan). Parallèlement à cettecolonisation, des missionnaires évangélisent les populations indigènessurvivantes.Charles Quint, à partir de 1535, alors vice-roi d'Espagne, prend en chargel'administration de la Nouvelle-Espagne. Le pays s'enrichit grâce à ladécouverte des mines d'argent mexicaines, et l'implantation de cultures decafé.En 1650, 130 après l'arrivée des conquistadors, la population indigène necompterait plus qu'un million d'individus, contre 25 millions avant leur arrivée.La date du 28 septembre 1821 est importante pour le Mexique : ellecorrespond à la signature de l'Acte d'Indépendance de l'Empire Mexicain - quisera reconnu par l'Espagne en 1836 -, après trois siècles de domination. LaRépublique naît en 1824, après la rédaction de la constitution républicaine, ets'installe, malgré le retour des troupes espagnoles en 1929, finalementrepoussées par Antonio Lopez de Santa Anna.S'en suit une période de conflits, avec la guerre des Pâtisseries, dans unpremier temps. A l'origine, des réclamations déposées par des commerçantsfrançais, et particulièrement un pâtissier, qui réclame 60000 pesos pour desofficiers partis sans payer leurs pâtisseries en 1832. Devant le refus dugouvernement de débourser cette somme en 1837, 26 navires de guerrefrançais arrivent au large de Veracruz et réclament une somme de 600000pesos. Le 27 novembre, ils bombardent la ville, et 11 mois de siège plus tard,ils obtiennent les garanties de paiement, marquant la fin de cette guerre.Mais dans le même temps, en 1836, le Texas proclame son indépendance duMexique, avant d'être annexé par les USA 10 ans plus tard. Une nouvelleguerre éclate alors, de 1846 à 1848, dont le sujet porte sur les limites duterritoire : le Mexique revendiquant le Rio Nueces comme frontière naturelle,contre le Rio Bravo pour les USA, situé à 300km au sud du Rio Nueces. Lesaméricains occupent alors le Mexique de 1947 à 1948, jusqu'à la signature dutraité de Guadeloupe Hidalgo, où le Mexique reconnaît la frontière Texanecomme étant le Rio Bravo, et se voit contraint de céder plus de 40% de sonterritoire aux vainqueurs. Sont ainsi concernés près de 2 millions de km2,correspondant à une grande partie des Etats actuels du sud des USA(Californie, Nouveau-Mexique, Arizona, ...).

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 12 / 19

Par la suite, de 1857 à 1861, la Guerre des Réformes éclate, guerre civile, quipartagea l'Eglise catholique (très influente dans la politique et les finances dupays) et les libéraux. Benito Juarez, de retour au pouvoir en 1861 après unéchec en 1858, décide de suspendre les paiements aux créanciers Européens.La France de Napoléon III, avec l'aide de l'Espagne et de l'Angleterre,intervient militairement, projetant de faire du Mexique un empire latin etcatholique, afin de limiter le pouvoir grandissant des USA. Espagnols etAnglais se retirent finalement, et la France termine sa campagne seule. Elleparvient à ses fins en repoussant le gouvernement de Juarez près de lafrontière avec les Etats-Unis. En 1863, Maximilien d'Autriche est nomméempereur, mais ne parvenant à calmer la révolte, appuyée après 1865 par lesUSA qui sortent de la guerre de Sécession, il finit par se rendre aux armées deJuarez, marquant la fin de l'Empire, en 1867, avant d'être exécuté.Porfirio Diaz obtient la présidence en 1876, et est continuellement réélujusqu'à son exil en 1911. Il y est en effet contraint, car en 1910 une révolutionéclate, menée par Madero, qui a été emprisonné par Diaz alors qu'il seprésentait contre lui aux élections. Cette révolution, qui donna lieu à unemultitude d'assassinats et de coups d'états, se termine en 1917 avec lanouvelle constitution mexicaine, mais l'instabilité règne jusqu'au années 1930avec notamment la guerre des Cristeros et l'assassinat d'Alvaro Obregon, alorsà la tête du pays.S'en suit une succession de présidents et de politiques entre rétablissement ducalme et rapprochement avec l'URSS, jusqu'à la seconde guerre mondiale,durant laquelle le Mexique prend parti contre l'Allemagne, l'Italie et le Japon.Le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), déjà en place depuis 1929 sous lenom de Parti Révolutionnaire National, dirige alors le pays jusqu'en 2000 et lavictoire du parti démocrate centriste. Le PRI reprend le pouvoir en 2012 par lavictoire aux élections présidentielles d'Enrique Peña Nieto, encore en placeaujourd'hui.

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESLa population mexicaine, du fait de son Histoire, a connu une mixitéimportante : 60% de la population est métis, contre 30% d'indigènes et 10%de blancs. Parmi les peuples indigènes les plus représentés, on peut citer lesTarasques, Nahuas, Totonaques, Huastèques ou encore Mayas.Cette grande diversité Ethnique va de paire avec une diversité des languesparlées. La langue nationale est l'espagnol - avec ses plus de 120 millionsd'habitants le Mexique est le plus grand pays hispanophone au monde - maison dénombre pas moins de 46 langues parlées dans le pays.

RELIGIONSLe Mexique est un pays extrêmement religieux : seuls 7% de la population sedit sans religion. Celle majoritaire est le catholicisme, qui réunit autour de80% de la population. Notons que sa pratique est parfois « indianisée »,adaptée entre croyances indiennes et personnages bibliques. La part deprotestants dans le pays représente environ 10%, pour 3% d'autres croyances.

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 13 / 19

ARTL'Histoire du pays et la multitude de peuples présents font du Mexique unvéritable carrefour artistique, bercé du savoir faire ancestral propre à chaquerégion. Des peintures murales héritées des Aztèques et des Mayas à lamusique contemporaine des Carlos Chavez ou Pablo Moncayo, des poteriestraditionnelles des Raramuri aux pièces des artisans du Oaxaca, sans oublierles souffleurs de verre à Los Cabos ou encore les techniques de coutureancestrales de Campeche, vous l'aurez compris, le Mexique est un paysd'artistes.

CUISINE / NOURRITURELa gastronomie mexicaine actuelle, particulièrement variée, tire ses originesdes cuisines traditionnelles indigènes, influencées par les apports coloniauxnotamment. De plus, les traditions culinaires variant d'une région à l'autre, ladiversité des plats n'en est qu'augmentée.Au sein des plats typiques issus de l'héritage précolombien, on retrouvelargement une base de maïs, agrémentée d'avocat, haricot, tomates, etpiment.Les colons ont amené avec eux herbes, épices et le riz, que l'on trouvefréquemment en accompagnement. Ils ont également fait venir bœuf, porc,poulet, chèvre et mouton pour le lait et la viande.Par ailleurs, on note aussi des influences africaines et asiatiques, issues desproduits apportés depuis Manille et du fait de l'esclavage africain en Nouvelle-Espagne. Au fil des siècles, toutes ces cuisines ont fini par se mélanger, et lestechniques culinaires régionales ont fait le reste.Parmi les plats nationaux, on peut citer les enchiladas, tacos et quesadillas,tous trois à base de tortillas (galette de maïs). Le chorizo est égalementcommun.Au rayon des cuisines régionales, on notera une forte présence de viande,notamment le bœuf, dans la partie nord du Mexique. Le Yucatan, terreancestrale des Mayas, est plutôt connu pour le pozol, boisson populaire à basede maïs. Du côté du Chiapas, on trouvera notamment du simojolev, pimentexclusivement utilisé dans cette région. Et à Mexico ? La ville historique duMexique, où toutes les cultures du pays ont eu une influence : on y trouve desspécialités de tout le pays, de tous les âges, et de tous les types. On peut ydéguster des spécialités typiques de l'époque précolombienne, parfois à partird'insectes, des cabritos du Nord ou des barbacoas venus des régionsmontagneuses du centre du pays.En dessert, là encore quelques spécialités existent, mais il est aussi conseilléde goûter aux fruits du pays.En conclusion, on soulignera simplement que ce n'est pas un hasard si lacuisine traditionnelle mexicaine est, depuis 2010, classée au PatrimoineCulturel Immatériel de l'UNESCO.

AUTRES ASPECTSPeut-on parler du Mexique sans aborder la Tequila ? C'est en effet l'alcoolphare du pays, issu de l'agave bleu. Beaucoup moins réputé et pourtant toutaussi lié au Mexique, le Mezcal, issu de l'agave vert. Enfin, le Mexique c'estaussi la bière. On connaît surtout la Corona, car largement exportée, mais laBohemia, la Dos Equis Amber et toutes les autres sont également desréussites.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 14 / 19

US ET COUTUMESLe Mexique est un pays aux nombreuses traditions. Certaines sont plusconnues que d'autres, comme la piñata, traditionnellement en formed'amphore recouverte de papier coloré, et contenant un lot de friandise. Lebut : frapper la piñata les yeux bandés et après avoir fait quelques tours sursoi-même, jusqu'à la casser et en récupérer l'intérieur.La fête des quinze ans, la quinceañera, est également très répandue : onorganise toute une cérémonie pour les 15ans de la fille, pour fêter sonpassage à l'âge adulte.Les mariachis sont également répandus ; groupes de musiciens en habittraditionnel. Leur musique fait partie, au même titre que la gastronomie, duPatrimoine Immatériel de l'Humanité selon l'UNESCO.Férias, corridas et combat de coqs sont également légion dans le pays.

Les fêtes majeures au Mexique sont la semana santa, semaine saine, entre ledimanche des rameaux et celui de pâques, et le jour des morts, le 2novembre, dédié aux morts de la famille. C'est bien un jour de fête, entrevivants et morts : on se rend au cimetière, mange sur la tombe des défunts,on chante, on danse... On est avec ceux qui ne sont plus là en quelques sortes.Du côté de la vie relationnelle, les mexicains attachent une grande importanceà la politesse, ce qui peut parfois sembler exagéré pour un occidental.Toujours prêts à rendre service, ils répondront rarement par la négative à unesollicitation... Même s'ils savent qu'ils ne pourront respecter leur parole : lapeur d'offenser l'interlocuteur est plus forte. La ponctualité n'est pas toujoursrespectée dans le pays. Arriver à l'heure chez quelqu'un peut même semblerimpoli.

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)Photographier (ou filmer), oui mais ... Avec leur consentement lorsqu'il s'agitde personnes. Lorsque vous photographiez les gens, faites-le avec parcimonieet respect ; essayez de vous mettre leur place : de quelle maniere accepteriez-vous que l'on vous photographie, comment n'aimeriez-vous pas qu'on lefasse ? Vous pouvez photographier les paysages sans limites !

POURBOIRESLes pourboires ne sont pratiquement jamais demandés... mais sont quasimentune obligation. De 10% en général, plus si le service est de qualité en bar ourestaurant !Les taxis sans compteur sont généralement plus chers que les autres, c'estdonc à votre bon cœur. Il est par contre très fréquent d'arrondir au pesosupérieur le prix du taxi avec compteur.

SOUVENIRSLe Mexique est le pays de l'art populaire et de l'artisanat. Difficile d'établir uneliste de ce qu'il est possible de prendre dans ses valises tant, là encore, ladiversité est importante. D'une région à l'autre, les matériaux et savoirs fairediffèrent, et la créativité de l'artisan fait le reste. Retenons parmi lesclassiques les alebrijes de Mexico (créatures en papier mâché, issues decontes du sud du pays), les Catrinas, devenues symbole du jour des morts, lescéramiques Talavera, les tapis, les Rebozos, ... Sans oublier les inimitablesSombreros.

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 15 / 19

DÉCHETSLa nature est ici aussi fragile que celle de nos campagnes, elle n'est pas faitepour digerer les dechets. Vous veillerez a detruire ou emporter vos dechets :papiers, sacs plastiques, elastoplast, emballages... pour les deposer dans lesendroits prevus pour. Les piles usagees sont redoutables pour l'environnement(mercure) si elles sont jetees ou brulees et ce ne sont pas des jouetsinoffensifs entre les mains des enfants qui les recuperent ; elles trouverontfacilement une petite place dans votre bagage de retour pour la France.Privilegiez l'usage des piles sans mercure ou des batteriesrechargeables.N'oubliez pas d'enterrer ou de recouvrir de pierres les papiershygieniques et les " kleenex ", les petites feuilles roses ou blanches eparsesvolent au vent et balisent les sentiers, ou prevoyez un briquet et brulez vospapiers. Petit conseil avant votre depart :reduisez les conditionnements a leur strict minimum.En bref, " ne laissez rien que l'empreinte de vos pieds ".Temps estime pour la degradation de quelques dechets, en conditionsatmospheriques « normales ».• Mouchoir papier : 3 mois• Bouteille plastique : 10 a 1000 ans• Megot de cigarette : 1 a 2 ans• Canette aluminium : 100 a 400 ans• Peau d'orange : 1 a 2 ans• Carte telephone : 1000 ans• Chewing-gum : 5 ans• Verre : 4000 ansLa nature est fragile... et le randonneur se doit d'etre l'un de ses gardiens.

CHARITÉ ET MAIN TENDUEA vous de juger sur place de l'attitude que vous souhaitez adopter par rapport« aux mains tendues » ; gardez simplement a l'esprit que l'un des effetspervers en cedant a cette demande, c'est parfois de perenniser cette pratique.Si vous donnez, donnez parcimonieusement.

TOURISME SEXUELLe tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. Denouvelles lois permettent desormais de poursuivre et juger dans leurs paysd'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels meme si ceux-ci onteu lieu a l'etranger. Dans notre demarche de tourisme responsable, nous vousdemandons de denoncer tout comportement douteux aupres de votre guide oudes autorites competentes.

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

LEXIQUEOui / non : si / noBonjour : Buenos díasAu revoir : adiosS'il vous plaît : por favorMerci : graciasJe ne comprends pas : no entiendo

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 16 / 19

Médecin : médicoL'addition : la cuentaCombien coûte ? : cuanto cuestaToilettes : servicios

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGRAPHIECarlos Fuentes, Le Vieux Gringo (ed. Folio)Juan Rulfo, Pedro Paramo (ed. Folio)Octavio Paz, Ladera Este (ed. Gallimard)

CARTOGRAPHIE

SUR LE WEBhttp://www.lonelyplanet.fr/destinations/amerique/mexique/mexique

ADRESSES UTILESAmbassade du Mexique en France : 9 rue Longchamp, 75116 Paris - Tél : 0153 70 27 70

Consulat du Mexique en France : 4 rue Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris- Tél : 01 42 86 56 20

SOURCESLonely Planet, Wikipédia, Le Routard

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 17 / 19

Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected]

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 18 / 19

- ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

MX1DECO Dernière mise à jour 04/06/2020 19 / 19