Métiers à la Une n°54

24
NUMÉRO 5 4 Nov. 2 0 10 METIERS à la une Le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoie i DEVELOPPEMENT LOCAL P.20 L’essor de Seyssel EXPORT P.17 Les nouveaux marchés ARTINOV 2010 Une cuvée bouillonnante d’idées

description

Le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoie

Transcript of Métiers à la Une n°54

Page 1: Métiers à la Une n°54

NUMÉRO 54

Nov. 2010

METIERS

à l a u n e

Le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoie

i

DEVELOPPEMENT LOCAL P.20

L’essor de Seyssel

EXPORT P.17

Les nouveaux marchés

ARTINOV 2010Une cuvée bouillonnante d’idées

Page 2: Métiers à la Une n°54
Page 3: Métiers à la Une n°54

omme toute chose en ce monde,tout a un début, tout a une fin.

Mon mandat de président et d’élu à notreChambre de Métiers et de l’Artisanat setermine avec ce mois d’octobre.

Aussi, merci à toi, artisane ou artisan dem’avoir permis de vivre ces années à tescôtés. Merci de ton dynamisme, ta créa-tivité, ta disponibilité et ta responsabi-lité. Grâce à cela, ensemble, vous repré-sentez une force économique et socialeprécieuse.

Merci à vous, Monsieur le Préfet, à vosprédécesseurs, à vos services, devotre accueil, votre disponibilité, devotre « tutelle » bienveillante.

Merci à vous, anciens artisans, du patri-moine que vous nous avez laissé parvos savoir-faire.

Merci à vous, anciens collègues élus denotre Chambre de Métiers et en particu-lier à toi, René METRAL, Présidentd’Honneur, vous nous avez construit unArtisanat fort et reconnu, une Chambre

de Métiers représentative et mobiliséeau service des entreprises. Vous nousavez construit un siège beau et accueil-lant, un formidable outil de travail.

Merci à vous, collègue artisanes ou arti-sans élus, qui m’avez accompagné, sou-tenu, durant ce dernier mandat et le pré-cédent. Elaborer et permettre les actionsen faveur des entreprises est un travaild’équipe, dans laquelle chacun à saplace. J’ai pu apprécier le dévouementet la disponibilité de chacun.

Merci à vous, collaborateurs de notreChambre de Métiers, vous en êtes lacheville ouvrière. J’ai apprécié votrecompétence, votre disponibilité et votreprofessionnalisme.

Merci à vous, partenaires de notre com-pagnie, votre soutien est précieux.Ensemble, nous formons un réseau aubénéfice mutuel mais surtout de nosentreprises.

Dès ce début novembre, de nouveauxélus, un nouveau président poursui-

vront la tâche. Avec mes encourage-ments, je leur dirai de rester humbledevant le travail à réaliser, humbledevant la capacité collective des arti-sans, mais confiant. L’Artisanat est la pre-mière entreprise de France et le restera.

Mon dernier mot te sera adressé, à toiartisane ou artisan, pour saluer ton cou-rage et ta hardiesse et te dire que j’auraitoujours plaisir à te serrer la main.

METIERS A LA UNE - N° 54 - novembre 2010Une publication de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie.28 avenue de France - B.P. 2015 - 74011 ANNECY CEDEX - Tél. : 04 50 23 92 22 - Fax : 04 50 23 92 84Service Communication - Tél. : 04 50 23 92 37Web : www.cma-74.frParution : 5 numéros par an - Tirage : 15 000 exemplairesImpression : Imprimerie ChampagnacDirecteur de la publication : Edmond GENOUDRédacteur en chef : Sylvain POULLETEquipe de rédaction : Marc ROUVIER, Marjorie WIART, Sylvain POULLETCrédits photos : CMA 74 / Julien Gille Photo

Edmond GENOUD

Editoi

SommaireFLASH INFOS

INNOVATIONLes 4 lauréats du concours ARTINOV 2010

FORMATIONSLe cahier détachable des formations de la CMA 74

JURIDIQUEL’entreprise individuelle à responsabilité limitée

C

EN IMAGESLa soirée de remise des prix ARTINOV

DEVELOPPEMENT LOCALL’essor de Seyssel

LIBRE COURSLa semaine nationale de la Coiffure Les artisans du Savouet

i p 4 et 5

p 6 à 10

p 11 à 14

p 16

p 18 et 19

p 20 et 21

p 22

i

Imprimé sur papier recyclé

MERCI...

i

ii

i

i

Président honoraire

de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

de la Haute-Savoie

Page 4: Métiers à la Une n°54

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°54 - novembre 2010

page 4

i Flash Infos

a Chambre de Métiers et del’Artisanat de la Haute-Savoie a

signé une convention de partenariatavec l’association Outdoor Sports Valley(OSV) afin de soutenir et de favoriser ledéveloppement de la filière Sports etLoisirs en Haute-Savoie. La CMA 74 accompagnera les jeunesentreprises de ce secteur. Elle apporteraégalement à OSV son expertise tech-nique en matière d’études et d’observa-toire économique.

Nouvelle action de la CMACe partenariat s’inscrit dans le cadre dulancement d’une nouvelle action de laCMA 74 consacrée à cette filière Sportset Loisirs. Les principaux objectifs sontde mieux connaître ce marché en pleinessor et de soutenir le développementdes entreprises de la Haute-Savoie par

une offre de services ciblée : accompa-gnement des jeunes entreprises,conseil en développement par l’innova-tion, veille économique et sectorielle,

relais de communication…Notre département compte 453 entre-prises artisanales liées aux activités desports et de loisirs.

L

SPORTS ET LOISIRS

Le partenariat sportif de la CMA 74La filière des sports et loisirs en Haute-Savoie se structure avec la naissance de l’asso-ciation Outdoor Sports Valley. La CMA 74 soutient cette initiative.

orteurs de projets, créateurs,repreneurs, nouveaux dirigeants,

étudiants…Prenez le plus court chemin pour entre-prendre, réservez votre journée dumardi 16 novembre 2010 et retrou-vez votre Chambre de Métiers et del’Artisanat au Forum de la création-reprise d’entreprise à Annecy-le-Vieux.Véritable concentré d’informations etde solutions, cet évènement permet, en

une seule journée et en un seul lieu, des’informer, de s’entretenir avec desprofessionnels, de renforcer son réseauen rencontrant d’autres créateurs,repreneurs et chefs d’entreprise. Rendez-vous à l’Espace Rencontre àAnnecy-le-Vieux mardi 16 novembre2010 de 8h à 18h.

Plus d’infos :www.forumdelacreationdentreprise.com

ESPACE RENCONTRE - ANNECY LE VIEUX

6ème forum de la création-reprise d’entrepriseP

Jean-Luc DIARD, président d’OSV

et Edmond GENOUD, président

de la CMA 74.

Page 5: Métiers à la Une n°54

Franck LOPEZ, tête de liste. Il dirige

une entreprise de maçonnerie à

Ayse.

page 5

Flash Infosi

page 5

Institut Supérieur des Métiers vientde publier la première édition du

guide des Entreprises du PatrimoineVivant centenaires. Véritables joyaux de l’économie fran-çaise, ces entreprises séculaires sontanimées par des dirigeants et héritierspassionnés, et survivent à force de tra-vail et d’innovation face à une concur-rence étrangère féroce.

La Haute-Savoie est représentée par lescloches PACCARD et l’établissementDAUVET implanté à Excenevex, seulfabricant de feuilles d’or en France.

Depuis sa création en 2005, le label«Entreprise du Patrimoine Vivant » a dis-tingué plus de 800 entreprises pourleurs savoir-faire artisanaux et indus-triels d’excellence. Aujourd’hui, 215 entreprises labelliséesont au moins 100 ans et deux d’entreelles ont plus de cinq siècles d’existence.

Cet ouvrage intitulé « Entreprises duPatrimoine Vivant : Cent ans et plus » estégalement consultable en ligne sur lesite Web du label Entreprise duPatrimoine Vivant : www.patrimoine-vivant.com

L

as de surprise pour ces élections 2010 àla Chambre Régionale de Métiers et de

l’Artisanat et à la Chambre de Métiers et del’Artisanat de la Haute-Savoie. L’unique liste « Artisans de Haute-Savoie réu-nis - l’union des 15 000 entreprises artisa-nales du département » a été élue.

Elle souhaite garder une Chambre départe-mentale forte et représentative au niveaurégional ainsi que maintenir et développerdes services de qualité aux entreprises artisa-nales du département.

Nous consacrerons le prochain numéro de « Métiers à la Une » findécembre à la présentation de cette nouvelle équipe et de sesprojets pour l’Artisanat haut-savoyard.

ELECTIONS CMA 74

Nouvelle équipe en place

ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT

Le guide des centenaires et plus...

Nouveau site Web

« Agir pour réussir, ici etmaintenant ! ». C´est le nom du nouveaumini site Web présentant envidéo l´offre de services deschambres de métiers et de l´artisanat.

Vous pouvez découvrir les 8 premièresvidéos sur l´export, l´apprentissage, ledéveloppement durable, les entre-prises en difficultés, le développementlocal, l´innovation, la création et latransmission reprise.www.artisanat.fr/offredeservices

P

Le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant » est une marque de reconnaissance du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et

de l’Emploi, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Ces maisons labellisées se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des

savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français.

Page 6: Métiers à la Une n°54

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°54 - novembre 2010

page 6

i Innovation

ARTINOV 2010Une cuvéebouillonnante d’idées

CONTACT :Marjorie WIART | Tél. : 04 50 23 19 45 | [email protected]

Depuis 2001, le concours ARTINOV récompense les capacités créatrices desentreprises artisanales de production ou de services.

Un trophée de l’innovation ainsi qu’un chèque d’encouragement de 2300euros offert par le Conseil Général de la Haute-Savoie et la Banque Populairedes Alpes sont remis aux quatre entreprises lauréates.Le jury est composé des principaux acteurs du développement économique ettechnologique de la région Rhône-Alpes (OSEO, DIRECCTE, INPI, ARDISynergie Réseaux) et de chefs d’entreprises innovantes.

Retrouvez la cérémonie de

remise des prix en images p.18 et 19

Une éco-tour agricole, un systèmed’assemblage pour les presses àinjection, un patin pour mini-motos etun kit d’entretien pour archets.Partez à la découverte de ces quatreprojets innovants récompensés àARTINOV 2010.

Ce concours de l’innovation estorganisé en partenariat avec leConseil Général de la Haute-Savoieet la Banque Populaire des Alpes.

Page 7: Métiers à la Une n°54

Concours ARTINOVi

page 7

assionné par l’Afrique et très sensibilisé aux problèmesde malnutrition rencontrés sur ce continent, Jean-

Claude REY souhaitait trouver une solution permettant de cul-tiver dans des endroits pauvres en eau.Puisant dans ses savoir-faire, nés d’une expérience profes-sionnelle riche et variée (charpentier, menuisier, forestier,technicien industriel, chef d’entreprise), il imagine une touragricole de plusieurs niveaux intégrant les dernières éco-technologies (notamment du photovoltaïque) pour fonction-ner en toute autonomie et répondre aux besoins du continentafricain, entre autres.Au début de l’année 2009, Jean-Claude REY concrétise toutson travail de conception dans la création de COURTIREYEXPLOITATION, une structure dont l’objectif est de dévelop-per et de commercialiser le concept des tours de culture.

Economiser l’eauLa tour de culture intègre un système de capteurs photovol-taïques qui vient alimenter une pompe pour remonter l’eau etpermettre un arrosage maîtrisé de tous les niveaux de la tour. En effet, un des objectifs de Jean-Claude REY était d’économi-ser l’eau, une ressource rare dans beaucoup de pays. Le système d’arrosage automatique et programmable a étéconçu dans ce sens et a été associé à un système de rétentiond’eau, placé dans chacun des bacs de culture, qui permet deconserver davantage l’humidité de la terre et plus longtemps.L’eau est stockée dans une citerne, située au pied de la tour ouenterrée. L’alimentation de la réserve d’eau peut être réaliséesoit par un puits, soit simplement de l’eau de pluie grâce à unrécupérateur d’eau de pluie.

Grâce à l’ensemble de ces technologies réunies dans uneconception totalement pensée pour faciliter et optimiser letravail de culture, les tours agricoles présentent donc de nom-breux avantages :- optimisation de la ressource en eau (70 % d’économies parrapport à une même culture en pleine terre) et de l’occupationdu sol,- sécurisation des plants de culture,- confort d’utilisation (bacs de culture réglables en hauteur).

De multiples déclinaisonsInitialement développées pour les pays pauvres, les toursagricoles et les solutions qu’elles apportent (gain de place,sécurisation des plants) intéressent rapidement les profes-

sionnels de la culture et les jardiniers amateurs. COURTIREYEXPLOITATION développe alors des tours agricoles pour lemarché européen et les décline également dans une gammecomplémentaire de tours de jardinage (jardins de villa, jardi-nets de balcon) reprenant les mêmes principes techniquesque les tours initiales.

Aujourd’hui, l’entreprise propose donc toute une gamme deproduits, du petit jardinet de balcon (nommé Niflon) avec sys-tème photovoltaïque intégré à la grande tour modulable quipeut atteindre plusieurs étages en passant par le jardin devilla (appelé Chalune) de 1 ou 2 niveaux. Accompagnée par Thésame Innovation et Chablais LémanInitiative, COURTIREY EXPLOITATION a déjà été récompenséepar de nombreux organismes régionaux et internationaux.

COURTIREY EXPLOITATIONJean-Claude REY18 Chemin des Tissottes

74200 THONONTél.: 04 50 81 90 [email protected]

www.courtirey.com

Prix de l’innovation «PROCEDE»

L’éco-tour agricole

P

Page 8: Métiers à la Une n°54

i Innovation

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°54 - novembre 2010

page 8

pécialiste de l’outillage pour l’injection plastique et enparticulier du moule, MODETEC propose aussi bien des

outillages standards que des montages spécifiques et desmoules clé en main.C’est en écoutant ses divers clients du secteur automobileque MODETEC identifie leurs problématiques communes :diminuer les coûts face à la montée de la concurrence asia-tique et les délais de production (diviser le temps de dévelop-pement d’un véhicule par deux) tout en augmentant la qualitédes pièces produites.Actuellement, pour répondre à ces contraintes, les clients fontappel à des entreprises des pays low-cost, en particulier chi-noises pour obtenir des moules à moindre coût et ainsiréduire l’investissement.

Cependant, cette politique ne résout qu’une partie de la pro-blématique (coût de l’investissement).MODETEC a alors l’idée de développer un outillage standardqui permettrait de répondre à l’ensemble des besoins de sesclients et aussi de valoriser le savoir-faire des moulistes euro-péens. Ainsi est né le système A.M.S. (AccouplementMécanique Standard), un système d’assemblage innovantpermettant de repositionner rapidement et parfaitement lapartie empreinte d’un moule sur la partie carcasse.

Un outillage standardLe système A.M.S. est donc un outillage standard qui permetd’assembler deux éléments ou deux sous-ensembles(empreinte et carcasse) par l’intermédiaire de quatre colon-nettes coniques venant en contact avec des rondelles défor-mables sous l’effet des vis de serrage. Ce principe garantit, de cette manière, la précision et la simpli-cité de mise en oeuvre en toute sécurité.

Pour les clients, le principal avantage du système conçu parMODETEC est qu’ils n’investissent qu’une seule fois dans lacarcasse du moule et ne changent que les empreintes, ce quipermet une économie substantielle sur le coût de l’investisse-ment. Parmi les autres avantages, il faut noter un gain detemps, et donc de coût, en production car il n’est plus néces-saire de démonter le châssis de la presse et toute la connec-tique associée à chaque changement de série ou lors d’opéra-tions de maintenance.Le système A.M.S. améliore également les délais de dévelop-pement de l’outillage (éléments standards), permettant ainside repositionner les moulistes européens face à la concur-rence chinoise.

Commercialisation en coursAprès un travail de conception du système A.M.S. de deuxannées, l’entreprise a engagé pendant un an une série detests en situation réelle de production, en partenariat avecdeux de ses clients.Les retours sont très positifs et encouragent MODETEC à selancer dans la commercialisation de son système innovant,breveté dans plusieurs pays, auprès de ses autres clients.Dans cette optique, un partenariat commercial a été établiavec un revendeur isérois, RB SYSTEM.

MODETEC est membre du Pôle Arve Industries Mont-Blanc.

MODETECLoris BIASI

737 rue de l'Industrie - ZI des Grands Paris74970 MARIGNIERTél. : 04 50 89 98 00

[email protected]

www.modetec.com

Prix de l’innovation «TECHNOLOGIE»

Le système A.M.S.(Accouplement Mécanique Standard)

S

Page 9: Métiers à la Une n°54

Concours ARTINOVi

page 7page 9

Prix de l’innovation «TECHNOLOGIE»

Le système A.M.S.

epuis plusieurs mois, Eric LIGONÈS, le créateur etgérant d’ALP’INNOV, recherchait un moyen original de

faire connaître son entreprise et son produit phare, une trotti-nette des neiges appelée Biboard. Également passionné de moto et de Dirt bike (ou mini-moto),il a alors l’idée d’associer une mini-moto classique à un patindu BiBoard pour permettre une utilisation sur la neige.L’objectif du projet est double : démontrer le savoir-faire etl’esprit de l’entreprise (simplicité, solidité, modularité et fun)et également prouver les qualités techniques de ses produitsen particulier la solidité du patin du Biboard.En février 2009, commence le développement de ce conceptunique et original de mini-moto-neige, baptisé PitBoard. Les études techniques finalisées, des essais du PitBoard sontréalisés avec plusieurs motards qui valident le produit.

Une moto-neige pour le funLe concept du PitBoard est simple : une mini-moto peut êtretransformée en véritable moto-neige, en adaptant à la placede la roue avant, un patin avant de Biboard. Pour cela, ALP’INNOV a développé un système d’assemblagespécifique, ayant l’avantage d’être utilisable sur tous lesmodèles de dirt bike équipés d’un frein à disque à l’avant.

L’intérêt d’utiliser un patin de Biboard est qu’il est équipé decarres qui évitent de déraper latéralement contrairement àune roue classique. Le patin du Biboard offre ainsi au piloteune sécurité accrue sur des terrains comme la neige ou laglace, tout en garantissant des sensations de glisse.Le PitBoard est également facile et rapide à monter sur unemini-moto. Deux minutes suffisent sans aucune connais-sance technique particulière.Grâce aux accessoires spécifiques (roues à godets, rouescloutées, …) mis au point par ALP’INNOV, le kit PitBoard per-met aux passionnés de mini-motos de pratiquer leur loisirtoute l’année et de découvrir de nouveaux terrains de jeu :neige (même poudreuse), glace, sable et herbe.

Sur la bonne pentePour le lancement commercial du PitBoard, l’entreprise adécidé de créer un buzz en utilisant Internet. Les vidéos de démonstration, diffusées sur You Tube, ontconnu un véritable succès, encourageant ALP’INNOV dans sadémarche. Afin de promouvoir le produit, une marque spéci-fique «Rouleunpatin» a été créée ainsi qu’un site Web et unblog : www.rouleunpatin.com.Lors des démonstrations (salon professionnel, XGames2010), le produit séduit autant les professionnels de la moto etdes sports extrêmes (Gerlain Chicherit – Xavier Bertoni) que legrand public. Ce succès attire le n°1 européen de la mini-motoavec lequel ALP’INNOV conclut un partenariat. Côté technique, ALP’INNOV prévoit de faire évoluer lePitBoard vers de nouvelles versions.

ALP’INNOVEric LIGONES989 Route de Cercier74330 CHOISY

Tél. : 06 23 92 62 [email protected]

www.biboard-france.com

Prix de l’innovation «PRODUIT»

Le PitBoard

D

Page 10: Métiers à la Une n°54

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°54 - novembre 2010

page 10

i Innovation

nstallés à Passy, Jacques et Monique Poullot sont des spé-cialistes mondialement reconnus dans les archets pour les

instruments baroques et du quatuor à cordes. Ils fabriquentdes produits haut de gamme, utilisant des bois de prestige etmétaux précieux.En plus de 30 ans d’activité, Jacques Poullot a fait le constatque les archets sont souvent mal entretenus. Les raisons sont d’une part, un manque de sensibilisation desmusiciens, en particulier lors de leur phase d’apprentissage,et d’autre part, la quasi-inexistence de produits spécifiques àl’archet alors que les produits d’entretien pour les instru-ments sont courants. En 2000, il se penche donc sur la conception d’une « popotte »(bien connue en ébénisterie) pour nettoyer le bois et les partiesmétalliques de l’archet. Son objectif : pallier le manque de pro-duits d’entretien pour les archets et ainsi pouvoir éduquer lesmusiciens sur l’importance des soins à apporter à leur archet.C’est le début d’un kit d’entretien qui va s’enrichir peu à peu denouveaux produits.

Haute qualitéPour compléter l’entretien des différentes parties de l’archet,l’entreprise développe trois autres produits spécifiques :- une graisse pour la vis de l’archet, un produit inédit pourcette application précise,- une colophane utilisée pour les crins.Les quelques références qui existent surle marché sont bien souvent peu quali-tatives. JM POULLOT ARCHETIERS asouhaité se démarquer en proposant unproduit naturel, non allergisant. Ilreprend donc une recette à base derésine de pin et d’huile, retrouvée dansun vieux manuscrit italien,- un chiffon en microfibre issu de lahaute joaillerie pour faire briller l’en-semble de l’archet.

Pour parfaire le kit d’entretien, l’entre-prise conçoit des emballages avec undesign à la hauteur de ces produits dehaute qualité. En effet, Jacques POUL-LOT s’est donné pour contrainte den’utiliser que des produits naturels, nonallergisants, à l’exemple de la colo-

phane, et des procédés de fabrication simples. Un coffret ori-ginal, en métal, dont l’atout est un très faible encombrement,vient compléter l’ensemble.Perfectionniste et minutieux, Jacques POULLOT fait élaborerdes conditionnements (coffret, cartons, étiquettes, présen-toirs en bois pour les revendeurs, …) en cohérence avec lepositionnement prix/ produit choisi.

Des ventes supérieures aux prévisionsL’entreprise a lancé une pré-commercialisation en septembre2009 et a très vite enregistré des commandes.Le coffret est distribué directement par l’entreprise, via sonsite Internet et par son réseau de revendeurs habituels(luthiers et grossistes) qui ont ainsi la possibilité d’élargir leuroffre. Le succès de la commercialisation a été rapide avec desventes supérieures aux prévisions.

Côté produit, quelques améliorations sont prévues, en parti-culier des emballages distinctifs pour la colophane en fonc-tion des instruments. Quant au prochain projet de Jacques Poullot, il s’oriente versla rédaction d’un ouvrage en trois volumes sur les archets(notamment d’avant 1750) et leur histoire.

JM POULLOT ARCHETIERSJacques et Monique POULLOT

176 Chemin de l'École - Joux74190 PASSY

Tél. : 04 50 93 23 [email protected]

www.poullot.com

Prix de l’innovation «METIER»

Le kit d’entretienpour archetsI

Page 11: Métiers à la Une n°54

Formations CMA 74i

Ca

hie

r d

éta

ch

ab

le d

es f

orm

ati

on

s d

e l

a C

MA

74

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AU 04 50 23 14 71 - [email protected] toutes les formations sur le Web : www.cma-74.fr

FORMATIONS PROPOSEES A LA CMA 74 - ANNECY

Une journée de formation =

18 €

Intitulé du stage Durée Descriptif Dates complètes

Gestion comptable et financière et les outils informatiques adaptés

Transmettre sonentreprise

3 jours

Comment estimer la valeur de son entreprise? Connaître les mécanismes de cession d'unfonds de commerce, société ou entrepriseartisanale jusqu'à la négociation. Les incidences fiscales, sociales et juridiques.

mardis 16, 23 et 30novembre

Analyse du bilan etdu compte de résultat

4 jours +1 jourde suivi

Comment utiliser les chiffres clés dans sontravail au quotidien. Comprendre le bilan etle compte de résultat. Calculer le seuil derentabilité. Ateliers pratiques à partir de sespropres documents.

jeudis 18, 25 nov., 2, 9 décembre 2010 et10 mars 2011

CIEL et EBP :compta avancée

4 jours

Réviser le grand livre, analyser les comptes,comprendre les principales "opérationsdiverses", le compte de résultat et le bilan.Produire rapidement des situations compta-bles intermédiaires.

mardis 23, 30 nov.,7 et 14 décembre

Les déclarations fiscaleset sociales sur Internet

1 jourApprendre à vous simplifier les formalitéssociales et fiscales grâce à Internet !

vendredi 26 novembre

Les tableaux de bord 2 joursComment disposer d'une lecture simple etrapide de ses chiffres clés (activité, trésorerie…). Elaborer ses propres outils à l'aide d'EXCEL.

mercredis 1er et 8décembre

CIEL Devis Factures 2 jours

Réaliser rapidement et simplement vos deviset vos factures. Une 3ème journée pourra être envisagéepour aborder la gestion des stocks !

jeudis 2 et 16 décembreL

a g

estio

n c

om

pta

ble

et

financiè

re e

t se

s o

utils

info

rmatiq

ue

s a

dap

tés

Pour toute formation organisée par la CMA 74, il vous sera demandéune participation financière de 18 € par jour de formation (pour un coûtréel de 218 € par jour) que vous soyez le chef d'entreprise non salarié,le conjoint non salarié de l'entreprise artisanale ou un auxiliaire familiale

(parent ou enfant du chef d'entreprise).

Page 12: Métiers à la Une n°54

i Formations CMA 74nov. > déc. 2010

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AU 04 50 23 14 71 - [email protected] toutes les formations sur le Web : www.cma-74.fr

Relation client et action commerciale

Répondre auxappels d'Offres

2 jours +1 j desuivi + 1jourd'indivi-duel

Connaître les procédures d'appels d'offres.Savoir constituer un dossier et répondre.Utiliser Internet pour la réponse : LA DEMATERIALISATION

mardis 9, 16 novembreet 3 décembre

Présenterson entrepriseavec IMPRESS

2 jours

Comment bien vendre un produit ou uneprestation sur une foire, un salon ou dansune boutique. Utiliser IMPRESS, logiciel deprésentation gratuit d'OpenOffice

lundis 15 et 22 novem-bre

PUBLISHER 3 joursRéaliser des documents de très bonne qualité :cartes de visites, brochures, invitations...

lundis 29 novembre, 6et 13 décembre

Vendre sur Internet 1 jour

Définir la meilleure stratégie d'implantationd'un site de commerce électronique, pour enfaire un outil commercial fort pour l'entre-prise et en mesurer la portée.

vendredi 3 décembre

Internet et Mon entreprise sur le Web

INTERNET Avancé 2 jours

Les différents services d'Internet (message-rie, forum de discussion, logiciels indispen-sables...). Le point sur les dernières nouveautés.

mardis 16 et 23 nov.à CRANVES SALES

jeudis 18 et 25 nov. à ANNECY

Google, une plate-forme d'outils simples et pratiques

1 jourDécouvrir toutes les applications GOOGLEgratuites et payantes. Choisir les applica-tions concrètes pour l'entreprise.

mardi 7 décembre

Créer son blog 1 jourL'effort de promotion le moins cher pourfaire connaître son entreprise sur Internet :disposer d'un Blog en ligne à la fin du stage.

lundi 29 novembre àSALLANCHES

Mettre à jour sonsite : attirer et fairerevenir de nouveauxclients

1 jour

Comment et pourquoi mettre à jour son site ?Identifier des sujets d’actualités et la fré-quence de mise à jour et savoir les mettre enligne.

mardi 30 novembreà ANNECY

vendredi 3 décembreà SALLANCHES

Référencer son siteINTERNET

1 jourFaire connaître son site en le référençant pardes exercices pratiques.

mardi 14 décembre

Créer une animationavec FLASH

3 joursProduire des animations constituées de gra-phiques, de textes, d'effets animés et d'ap-plications sur son site Web.

lundis 6, 13 et 20décembre

Mo

n e

ntr

ep

rise

sur

le W

eb

et

Inte

rne

tR

ela

tio

n c

lient

actio

n c

om

me

rcia

le

FORMATIONS PROPOSEES A LA CMA 74 - ANNECY

Page 13: Métiers à la Une n°54

Formations CMA 74iM

anag

em

ent

Bure

autiq

ue

Ca

hie

r d

éta

ch

ab

le d

es f

orm

ati

on

s d

e l

a C

MA

74

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AU 04 50 23 14 71 - [email protected] toutes les formations sur le Web : www.cma-74.fr

Management de ses collaborateurs et Développement personnel

Entretien annueld'évaluation

2 jours+ 1 jourd'indi-viduel

Rencontrer ses salariés une fois par an pourfixer des objectifs, évaluer les points forts etles points d'amélioration, dans un butconstructif.

jeudis 18 et 25 novembre

Motiver et fidéliserson équipe

2 jours+ 1 jourd'indi-viduel

Pour mieux se positionner en tant quemanager au sein de son équipe. Développersa capacité à motiver son équipe et entrete-nir des relations positives avec elle.

mardi 23 novembre,jeudi 2 décembre et3ème journée à définir

Préparer et anticiper sa retraite

1 jourAnticiper son arrêt d'activité : faire le pointsur son patrimoine, combiner deux activités,choisir le bon statut.

vendredi 10 décembre

Bureautique

La découverte de l’informatique

4 joursPartant de rien, se familiariser avec un ordi-nateur.

vendredis 19, 26 nov., 3et 10 décembre

OPEN OFFICE, unesuite bureautiquegratuite

3 jours

OpenOffice.Org, libre d'être télécharger etutilisé gratuitement, est une excellente alter-native à Microsoft Office. Il comporte tousles outils nécessaires : traitement de texte,tableur, présentation…

lundis 15, 22 et 29novembre

Le perfectionnementà l’informatique

5 joursMieux maîtriser les outils bureautiques pourl'entreprise : Word - Excel et Windows.

vendredis 19, 26 nov.,3, 10 et 17 décembre

EXCEL "avancé" 3 joursRevoir les notions indispensables.Progresser dans la création de formules ettableaux.

lundis 15, 22 et 29novembre

Sauvegarder vosdonnées informa-tiques avant qu'il nesoit trop tard !

1 jour

Un étude prouve que 39 % des cas de pertesde données sont liées à une erreur humaine :supprimer par erreur un fichier, oublier un motde passe… A l'aide de 2 logiciels gratuits, sau-vegardez vos données informatiques !

jeudi 2 décembre

EXCEL "Perfect" 2 jours

Mettre en place les fonctions complexes, lesfiltres et extraction de données, sous-totauxet mode plan, consolidation, création detableaux croisés dynamiques et macros.

jeudis 9 et 16décembre

Formation bureautiquecomplète en 12 jours

Vous vous formez à l'utilisation de l'outil informatique à raison d'1 jour par semaine, et vous repartez avec votre

PC PORTABLE OFFERT !

Nouvelle session début janvier 2011 !Nous contacter au 04 50 23 14 71

Page 14: Métiers à la Une n°54

i Formations CMA 74nov. > déc. 2010

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AU 04 50 23 14 71Votre contact : Laurence LYASSE

Courriel : [email protected]

Retrouvez toutes nos formations sur le Web : www.cma-74.frPré-inscription possible en ligne

Fo

rmatio

ns d

iplô

mante

se

t ce

rtifia

nte

s

Intitulé du stage Durée Descriptif Dates complètes

Logiciel technique

SOLIDWORKSLogiciel de 3D

4 joursApprendre à utiliser les fonctions de base deSolidWorks afin de créer des objets en 3D etsavoir en tirer des plans 2D.

mercredi 10 novembre,jeudis 18, 25 novembreet 2 décembre

Langues

ANGLAIS - ITALIEN - ALLEMAND - ESPAGNOL

Niveau débutant Formation en soirée adap-tée à votre niveau :ANNECY, SALLANCHESet THONON LES BAINS.

Nous consulter

2 H par semaine de 18h à 20h(15 séances)

Niveau perfectionnement

Consolidation des acquis

Formations diplômantes et certifiantes

Assistant(e) de Dirigeantd'Entreprise Artisanale => le diplôme des entreprisesartisanales (niveau Bac)

Cette formation se déroule sou forme de 4modules. Elle s'adresse aux conjoint(e )s deschefs d'entreprise ou aux salariés chargés dela gestion administrative, comptable et com-merciale de l'entreprise.

Démarrage demodules en janvier

2011.

Contactez Sandrine SONNERATau 04 50 23 92 57

Brevet de Maîtrise(niveau Bac + 2)

La formation se déroule sous forme de 7modules pouvant être suivis indépendam-ment les uns des autres. Le BM atteste à son titulaire son aptitude àgérer, diriger une entreprise artisanale et àformer des apprentis.

Conférence

L'E.IR.L. : le nouveaustatut de l'entrepre-neur individuel

de 18hà 20h

Découvrir ce nouveau statut : son fonctionnement, les régimes juridique,fiscal et social.

mardi 23 novembre

Page 15: Métiers à la Une n°54
Page 16: Métiers à la Une n°54

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°54 - novembre 2010

page 16

i Juridique et fiscal

entrepreneur individuel quiadopte cette nouvelle forme juri-

dique affecte à son activité profession-nelle un patrimoine séparé de son patri-moine personnel, sans pour autantcréer une personne morale à responsa-bilité limitée (EURL, SARL).Ce patrimoine professionnel devientalors le gage de vos créanciers profes-sionnels. Votre patrimoine personnelsera quant à lui protégé de ces mêmescréanciers.

Pour qui ?Tout entrepreneur individuel, artisan,

commerçant, exploitant agricole ou pro-fessionnel libéral pourra adopter cettenouvelle forme juridique. Elle concerne les créateurs d’entreprise,les entrepreneurs individuels déjà enactivité et les auto-entrepreneurs.

Comment ?En tant qu’artisan, vous devez établirune déclaration auprès du Répertoiredes Métiers avec :- un état descriptif des biens mobilierset immobiliers, droits, obligations ousûretés dont vous êtes titulaires, et

nécessaires à l’exercice de votre activitéprofessionnelle,- l’activité professionnelle précise àlaquelle vous affectez votre patrimoine,- Les documents attestant de l’évalua-tion des biens mobiliers lorsque ceux-cidépassent 30 000 euros et l’acte notariéattestant de l’évaluation des biensimmobiliers,- la justification de l’accord express duconjoint commun en biens.

Quand ?Cette nouvelle forme juridique sera envigueur à compter du 1er janvier 2011,après la parution d’une ordonnanceapportant les précisions attendues.

Régime fiscal et socialLe régime de droit commun de l’EIRLest l’impôt sur le revenu. Vous pouvez opter pour l’impôt sur lessociétés (IS). Dans ce dernier cas, vousêtes passible de l’impôt sur le revenu etdes cotisations sociales uniquement àhauteur de vos prélèvements. Ce choix vous aide à renforcer vosfonds propres.

PROTECTION DE VOTRE PATRIMOINE

L’entreprise individuelleà responsabilité limitéeAvec la loi n° 2010-658 du 15 juin 2010, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée(EIRL) voit enfin le jour. Désormais, en tant qu’entrepreneur individuel, vous aurez lapossibilité de mieux protéger votre patrimoine personnel.

L’

Et les prêts bancaires ?L’Artisanat est dans l’attente de la décisiondes sociétés de caution, en particulierSOCAMA et SIAGI, de faire un effort sup-plémentaire pour que vos créanciers nevous demandent pas une caution person-nelle en garantie de vos prêts bancaires.

Page 17: Métiers à la Une n°54

La CMA à vos côtési

page 17

EXPORT

Se développer à l’international

obtenir une première information sur l’export,

analyser sa capacité à l'export et effectuer un diagnostic export,

préparer une première action à l'export,

conseiller sur le choix d’une opération à l'export,

participer aux salons internationaux en France et à l’étranger, aux missions de prospection ou aux rencontres d’acheteurs,

aider à la recherche de financements,

vous renseigner sur les questions de règlements douaniers,

vous proposer des formations ou des séminaires d’information.

PARMI NOS DERNIERES ACTIONS ::: Participation au salon «art de vivre à la fran-çaise» à Moscou en octobre 2010.:: Mission de prospection et de suivi dans lesEmirats Arabes Unis et participation collective ausalon Index à Dubaï.:: Participation collective au salon “ France desmaisons à vivre”, en Chine.:: Mission de prospection aéronautique en Suisse.

A VENIR ::: Mission de prospection médicale en Suisse.

En Haute-Savoie, quels sont les secteurs de l’Artisanat qui exportent ?Habitat/décoration et arts de la table, facture instrumentale, production (décolletage,sous-traitance industrielle et mécanique),...

VOTRE CONTACTVincent HERVIERTél. : 04 50 23 23 71Courriel : [email protected]

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat a pour mission d’accompagner le développe-ment de vos entreprises. Dans le domaine de l’export, nous mettons à votre dispositionles services suivants :

Page 18: Métiers à la Une n°54

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°54 - novembre 2010

page 18

i En images

Retour en images sur la cérémonie de remise des prix ARTINOV,le concours de l’innovation des entreprises artisanales

de la Haute-Savoie.

Les lauréats ARTINOV 2010

(de gauche à droite) : Jean CLOCHET, président de la Banqu

e Populaire des Alpes, Jean-Claude REY, Eric

LIGONES, Loris BIASI, Jacques POULLOT, Fernand PEILLOUD,

vice-président du Conseil Général et Edmond

GENOUD, président de la CMA 74.

Crédits photos : Julien GILLE Photo

Jean CLOCHET, président

de la Banque Populaire des Alpes

Fernand PEILLOUD,

vice-président du Conseil Général

Edmond GENOUD,

président de la CMA 74

Page 19: Métiers à la Une n°54

Cérémonie ARTINOVi

page 19

Edmond GENOUD,

président de la CMA 74

De gauche à droite : Sylvie DUBOIS (lauréate ARTINOV

2009) remet le trophée à Jean-Claude REY (lauréat

2010), Edmond GENOUD (président de la CMA 74) et

Fernand PEILLOUD (vice-président du Conseil

Général).

De gauche à droite : Agnès GOURJON (gérante de NEW CAMS,

entreprise lauréate ARTINOV 2003), Jean CLOCHET (président

de la Banque Populaire des Alpes), Loris BIASI (lauréat 2010) et

Edmond GENOUD (président de la CMA 74).

De gauche à droite : Nathalie RICHARDOT,

Christian BRON (lauréats ARTINOV 2009),

Gilles PETIT-JEAN GENAZ (maire de Passy),

Jacques POULLOT (lauréat 2010), Edmond

GENOUD (président de la CMA 74) et Fernand

PEILLOUD (vice-président du Conseil Général).

De gauche à droite : Jean-Luc FUMEX (lauréat ARTINOV 2009), Jean

CLOCHET (président de la Banque Populaire des Alpes), Eric LIGONES

(lauréat 2010) et Edmond GENOUD (président de la CMA 74).

Page 20: Métiers à la Une n°54

e FISAC, engagé sur le Pays deSeyssel, a renforcé la confiance

des acteurs économiques dans la capa-cité de développement de ce territoire.Ainsi, en matière commerciale, oncompte depuis 3 ans, 12 créations d’acti-vité sur les deux bourgs de Seyssel. A court terme, ce sont encore trois nou-velles entreprises commerciales quidevraient s’implanter sur le territoire. A l’échelle du Pays de Seyssel, 7 reprisesd’activité commerciale ont été recenséesavec, à la clé, un certain rajeunissementdes chefs d’entreprises.

Consolider l’existantCes entreprises ont généralement béné-ficié des aides du FISAC, que ce soit autravers des aides directes à la moderni-sation de leur appareil commercial etartisanal, ou par la mise à dispositionmoyennant un loyer modique de locauxcommerciaux acquis par la commune deSeyssel Haute-Savoie et Seyssel Ain.

Les aides du FISAC ont également per-mis de consolider les activités commer-ciales et artisanales existantes. Ainsi, surles 33 entreprises ayant bénéficié d’aidesdirectes en tranche 1 et 2 du FISAC (15en tranche 1 et 18 en tranche 2), 22étaient des entreprises implantéesdepuis plusieurs années sur le Pays deSeyssel.

A noter également une amélioration dela qualité de l’offre économique et del’accueil de la clientèle. En effet, les aidesdirectes apportées aux entreprisesétaient conditionnées par le suivi d’uneformation « vitrine, démarche qualité, oudémarche de progrès » mise en œuvrepar les chambres consulaires. Les prestations proposées notamment

par la CMA de la Haute-Savoie ont ainsiconcerné près de 40 entreprises.

Des animations de qualitéCe bilan intermédiaire du FISAC (latranche 3 vient de commencer) seraitincomplet si l’on n’abordait pas lesactions mises en œuvre par l’UnionCommerciale et Artisanale du Pays deSeyssel, par les communes et laCommunauté de Communes - dans lecadre des opérations d’animation et decommunication commerciale.

Ainsi, outre le renforcement des anima-tions commerciales existantes (vide gre-nier, quinzaine de noël, tombola du 1ermai, fête des mères, …), les aides finan-cières du FISAC ont favorisé la mise enplace de nouveaux événements tels que :- les « Repas de l’amitié et marché noc-turne du Pays des Seyssel »,- Les « vendredis festifs de l’été »,- L’organisation de la « Semaine du Goût »,- Et bien sûr, le « Festi’Rhône en Pays deSeyssel ».

Différents supports de communicationont aussi été réalisés durant ces 3 annéesgrâce au FISAC :- le site Internet de l’Union Commercialeet Artisanale du Pays de Seyssel :www.commerces-seyssel.com,- le volet « économie et développement »du site Internet de la Communauté deCommunes du Pays de Seyssel avec sonannuaire des entreprises (www.cc-pays-de-seyssel.fr),- la plaquette commerciale et artisanalequi a été diffusée à 4 000 exemplairesdans toutes les boites aux lettres duPays de Seyssel.

La mise en place de ces actions d’anima-tion et de communication commercialeparticipent à l’amélioration de l’imageinterne (que les habitants se font de leurscommerces) et externe (que les touristesse font du Pays de Seyssel). Elles contribuent également à recréer dulien social et de la convivialité.

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°54 - novembre 2010

page 20

i Développement local

Les actions du FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et leCommerce) engagées depuis mars 2007 sur le Pays de Seyssel ont porté leurs fruits.

FISAC SEYSSEL

L’essor au rendez-vous

C

Forte participation aux « Repas de l’amitié et marché nocturne du Pays des Seyssel »(2 éditions par an).

Page 21: Métiers à la Une n°54

page 21

Développement localiS.A.R.L. VINET FRERESChaudronnerie – Métallerie – Tôlerie

Jean-Marc et Pascal VINET créent leurentreprise en janvier 1989. Quatre ansplus tard, ils s’installent dans des locauxde 570 m2, route d’Aix les Bains àSeyssel. Depuis, l’entreprise n’a cessé des’agrandir avec aujourd’hui une surfacede 1470 m2.

Notre entreprise est spécialiséedans les travaux de chaudronnerie,métallerie, tôlerie et serrurerie. Nos prin-cipaux clients sont les industriels, les col-lectivités locales et les particuliers.

L’effectif est de 7 personnes (2 gérants, 1administratif et 4 ouvriers dont 1apprenti). Notre prochain projet est d’in-vestir dans une découpe plasma.Le FISAC a contribué au co-financementde l’agrandissement de la dernière

tranche de notre bâtiment. Nous avonségalement bénéficié d’un diagnostic glo-bal (Diagnostic CAPEA) réalisé par laChambre de Métiers et de l’Artisanat. Leconseiller a bien ciblé le fonctionnementet la gestion de l'entreprise.De bons conseils ont été prodigués pouraméliorer la gestion et la communicationdans l'entreprise. Nous avons mis enplace ces recommandantions.

Témoignage «

»

Page 22: Métiers à la Une n°54

i

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°54 - novembre 2010

page 22

Libre Cours

AUX DELICES DE MONTJOIE74170 CONTAMINES MONTJOIE

BOULANGERIE TREBOUX74200 THONON LES BAINS

BOULANGERIE BONNET LOSA74330 SILLINGY

BOULANGERIE BETEMPS74450 LE GRAND BORNAND

BOULANGERIE RIEBEL74500 EVIAN LES BAINS

BOULANGERIE LOSSERAND74800 LA ROCHE SUR FORON

BOULANGERIE MOSSIERE & FILS74950 SCIONZIER

BOULANGERIE MOSSIERE & FIL74300 CLUSES

LE FOUR DE LA MANDALLAZ74960 MEYTHET

BOULANGERIE PACCARD74540 CUSY

LE FOURNIL DU MITRON74250 PEILLONEX

BOULANGERIE BAYARD & FILS74440 TANINGES

LE FOURNIL DES GOURMANDS74800 ST PIERRE EN FAUCIGNY

BOULANGERIE CHOPIN74800 ST PIERRE EN FAUCIGNY

AU VIEUX FOURNIL ROCHOIS74800 LA ROCHE SUR FORON

BOULANGERIE VALMORGANT74151 RUMILLY

La Fédération Nationale de laCoiffure organise du 15 au 21novembre 2010 la deuxièmesemaine nationale de la coiffure.Cet événement, dédié au grandpublic, est l’occasion de mettre enavant l’excellence du secteur et detisser avec les clients un lien fort etdurable.

Cette manifestation est avant tout unefête, celle des salons qui y sont encoreplus ouverts et plus accueillants qu’àl’accoutumée et celle du grand publicqui bénéficie tout au long de la semainede multiples animations.

NOUVEAU PAIN

Le «SAVOUET» rassembleur !Voici la liste des boulangeries en Haute-Savoie proposant le SAVOUET, le nou-veau pain 100 % terroir. Il est le fruit d’une collaboration entre les fédérations deboulangers, les meuniers, les agriculteurs de Savoie et de Haute-Savoie et lesChambres de Métiers et de l’Artisanat des deux départements.

DU 15 AU 21 NOVEMBRE 2010

La fête de la coiffure

Page 23: Métiers à la Une n°54

DU 15 AU 21 NOVEMBRE 2010

La fête de la coiffure

Page 24: Métiers à la Une n°54