Bulletin Communal n°54 - été 2011

16
Terrasse de l’Avouerie sous le soleil (p. 13) CCA : chemin au naturel (p. 8) Printemps de la mobilité (p. 11) Chœurs croisés (p. 9) © photo R. Borghom Numéro 54 - été 2011 Le bulletin Anthisnes - Baugnée - Berleur - Coibehay - Hestreux - Hody - Houchenée - Lagrange - La Ramée - La Rock Les Floxhes - Limont - Moulin - Rapion - Targnon - Tavier - Tolumont - Viegeay - Vien - Villers-aux-Tours - Xhos

description

Feuilles et neige sur le trottoir : Votre responsabilité, Passer l'hiver serein sur les routes d'Anthisnes, L'intervention médicalisée rapide sauve des vies !, Gestion des déchets : coûts pour 2011, La "Nuit de l'Obscurité" pour contrer la pollution lumineuse, Les nouvelles des écoles communales, Les GSM : Où je veux quand je veux ?, Sportifs 2010, Nouvelle formation gratuite avec le webbus, Choeurs croisés : Dialogue entre le Burkina Faso et le Condroz, Déclaration du système d'alarme, Service traiteur et le restaurant Mauricien à Anthisnes

Transcript of Bulletin Communal n°54 - été 2011

Page 1: Bulletin Communal n°54 - été 2011

Terrasse de l’Avouerie sous le soleil (p. 13) CCA : chemin au naturel (p. 8) Printemps de la mobilité (p. 11)

Chœurs croisés (p. 9)

© p

hoto

R.

Bor

ghom

Numéro 54 - été 2011

Le bulletinAnthisnes - Baugnée - Berleur - Coibehay - Hestreux - Hody - Houchenée - Lagrange - La Ramée - La Rock

Les Floxhes - Limont - Moulin - Rapion - Targnon - Tavier - Tolumont - Viegeay - Vien - Villers-aux-Tours - Xhos

Page 2: Bulletin Communal n°54 - été 2011

Marc TARABELLAPS-IC

Rue du Centre 204160 Anthisnes04.383.60.91 - [email protected]

bourgmestre en charge de l’Etat civil, de la Sécurité et de la Prévention (police, pompiers, etc.), de l’Agriculture et des Solidarités Nord-Sud (commerce équitable, etc.), des Cultes, des Cimetières, de la Mobilité, du Personnel communal, des Associations patriotiques.

Michel EVANSPS-IC

Rue du Centre 284160 Anthisnes04.383.66.18 - 0476.84.43.15 [email protected]

1er echevin en charge du Budget et des Finances, de la Jeunesse, des Aînés, de la Santé, des Sports, de l’Environnement (eaux, forêts, déchets, économie d'énergie, patrimoine naturel).

Toni PELOSATOPS-IC

Rue Achille Lejeune 254160 Anthisnes04.383.72.60 - [email protected]

echevin en charge de l’Enseignement, de la Culture (Bibliothèque publique, ASBL Ferme de Tavier, etc), de la Petite Enfance et de l’Accueil extrascolaire, de la Citoyenneté, des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

Francis HOURANTPS-IC

Chemin des Patars 694163 Limont04.371.51.62 - [email protected]

echevin en charge des Travaux (patrimoine communal, propreté publique, espaces verts), de l’Aménagement du Territoire (urbanisme, primes à l'habitat, patrimoine classé, PPPW), de l’Economie (commerces, PME, artisanat, économie sociale, tourisme), du Développement rural (CLDR, participation, Avouerie-Maison des Associations), de l’Information.

Isabelle LEDAINPS-IC

Rue de la Libération 254160 Vien04.383.78.03 - [email protected]

présidente du cpas et conseillère communale exerçant les compétences scabinales des Affaires sociales, du Logement, de l'Emploi, de l'Egalité Hommes/Femmes

Jean-Pierre HOSTPS-IC

Rue dèl Creû 104163 [email protected]

conseiller communal - chef de groupe PS-IC, délégué par le Collège pour le logement social, le plan de cohésion sociale, la mobilité et le Conseil consultatif des Aînés

Yolande HUPPEPS-IC

Cour des Mâhnedges 54163 [email protected]

conseillère communale - déléguée par le Collège pour la vie associative et culturelle et la réflexion sur le développement durable, relais communal au Centre culturel régional de Huy

Mélanie COLLINGEPS-IC

Rue Henri Fays 16 c4160 [email protected]

conseillère communale - animatrice du Conseil communal des Enfants et déléguée par le Collège pour la réflexion sur le développement durable

Carine LODEWYCKXPS-IC

Lagrange 69 A4160 [email protected]

conseillère communale - déléguée par le Collège pour le Petit Patrimoine Populaire wallon

Laura MERODIO - MARCOSPS-IC

Rue Dèl Creû, 204163 [email protected]

conseillère communale - déléguée par le Collège pour la jeunesse

Françoise TRICNONT-KEYSERSMR-IC

Rue des Martyrs 174162 [email protected]

conseillère communale - chef de groupe MR-IC

Bernard de MALEINGREAUMR-IC

Rue de Mont 134160 [email protected]

conseiller communal

Philippe FIRKETMR-IC

Rue Pas Bayard 224163 [email protected]

conseiller communal

Francis LIEGEOISPS-IC

Rue du Village 484161 Villers-aux-Tours04 383 63 67

conseiller cpas - Membre du

Bureau permanent

Pol WOTQUENNEPS-IC

Rue du Vieux Tige 264161 Villers-aux-Tours04 383 73 06

conseiller cpas - Membre du Bureau

permanent - Délégué de la Présidente

pour les dossiers 3ème âge et santé

Irène ZYLA PS-IC

Rue Belle-Vue, 42 4160 Anthisnes 0496.31.87.44

conseillère cpas Michèle DEVRECKERPS-IC

Rue Belle Vue 354160 [email protected]

conseillère cpas

Jean FAIRONPS-IC

Rue Henri Fays 194160 Anthisnes04 383 62 09

conseiller cpas Roland LEFERTCDh

Rue du Sacy 94160 Anthisnes

conseiller cpas

Marie-Claire SPINEUXMR-IC

Rue du Village 84 4161 Villers-aux-Tours04 383 66 97

conseillère cpas René HARRAYMR-IC

Rue Arthur Piroton 234160 Anthisnes04 383 70 21

conseiller cpas

Editeur responsable : collège communalCoordination du Bulletin : Francis Hourant, Echevin de l’Information, Administration

Communalerue de l’Hôtel de Ville 1 à 4160 Anthisnes

Maquette et mise en page : www.stereotype.be

DD sigle rappelant qu’il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le cadre du développement durable

Ont collaboré à ce numéro : Michel Evans, Christian Fagnant, Cécile François, Patricia Guermant, Francis Hourant, Yolande Huppe, Géraldine Mathy, Catherine Résimont, Michèle Rouha, Marc Tarabella, Renée Vanrusselt - Académie OVA, Avouerie - Maison des Associations (Eric Hendrikx et Jérôme Suymens), Conseil Consultatif des Ainés (Anne Firket-Gheur, Marie Bernard, Félix Gérard), Fondation contre le cancer, Infor Jeunes (Jean-Marc Delmelle), GAL Pays des Condruses (Béatrice Georges).

Le Bulletin communal est imprimé avec une encre végétale et alimentaire. Le blanchiment du papier choisi respecte la norme ECF (sans chlore élémentaire). DD

Page 3: Bulletin Communal n°54 - été 2011

3Editorial - Mot du Mayeur

L’EDITO

L’été est bien là, non seulement parce qu’avril et mai étaient des mois très ensoleillés, laissant présager, - du moins nous l’espérons -, un bel été, mais aussi parce que les sujets de ce bulletin donnent le ton qui convient bien aux vacances : plus léger, plus convivial, plus tourné vers la détente.

Quelques idées pour un dépaysement du style « Cela s’est passé près de chez vous » ? Nos quelque 60 kilomètres de sentiers balisés pour piétons ou VTT peuvent réserver de belles découvertes naturelles ; prendre un verre à la terrasse de l’Avouerie, du Café du Centre ou à Tultay, déguster une glace à la boulangerie ou au passage du marchand ambulant, les inévitables barbecues entre amis, les fêtes de villages, de Hody à Anthisnes en passant par Lagrange ou Villers, tout cela est gage de convivialité ; et pour les sportifs, une partie de tennis, une promenade en vélo pour redécouvrir nos beaux villages … et ses côtes, ou les compétitions d’aéromodélisme.

L’Avouerie proposera aussi des moments culturels très intéressants et profi tera de l’été, prolongé jusqu’aux Journées du Patrimoine, pour mettre en valeur nos monuments et bâtiments à travers le travail du dessinateur anthisnois de talent, mais disparu trop tôt, Arthur Piroton.

Ne négligeons pas les ressources de notre belle région d’Ourthe-Amblève avec ses grottes, ses attractions touristiques largement reconnues, son patrimoine naturel et architectural. Le bureau du Syndicat d’Initiatives installé à l’Avouerie regorge de toute la documentation utile.

Et l’été fi nira ! De nombreux chantiers vont pouvoir être lancés, l’Administration communale ayant enfi n les promesses de subsides et l’accord des autorités régionales pour débuter les travaux. (Mon dieu que les procédures sont longues !) Le Ry d’Oneux, Berleur, Hody, Vien, Tavier, etc. ; nous en reparlerons certainement en septembre.

Et surtout, il ne restera plus qu’une petite année avant les élections communales. C’est assurément un moment essentiel pour mesurer la vigueur démocratique. Alors, entre deux bons moments de plaisir et de détente estivale, n’hésitez pas vous-même à envisager un engagement citoyen. Etre sur une liste, peu importe sa couleur pour autant qu’elle défende des valeurs démocratiques, c’est une des manières de tourner le dos à l’individualisme et de s’investir pour le bien collectif. Un an, cela passe vite.

Très bonnes vacances.

LE MOT DU MAYEUR

Anthisnes est une commune qui s’est montrée réceptive depuis longtemps aux modes de production des aliments et aux comportements des consommateurs.

Que ce soit par l’adhésion au Plan communal de Développement de la Nature incluant la réalisation d’un verger remettant à l’honneur de vieilles variétés de pommiers, ou par l’adoption d’un règlement communal favorisant les petites fermes pour l’accès aux terres communales vacantes appelées « sarts communaux », ou par l’organisation, à l’initiative du Conseil communal des enfants, de déjeuners équitables, nous avons toujours soutenu ce type d’initiatives.

Je peux aussi mentionner l’Avouerie d’Anthisnes qui a installé en ses murs une épicerie qui vend des produits régionaux et issus du commerce équitable et l’asbl Granit qui avait été à l’initiative de marchés du terroir à Clavier, Nandrin, Marchin, Tinlot et Anthisnes et qui organise en ce mois de juin la première édition de « Bioaroma ». Je n’oublie pas l’action du Conseil consultatif des aînés qui vient d’organiser une séance sur les produits bio.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour aller encore plus de l’avant sur ces thèmes et c’est ce que la commune d’Anthisnes veut faire en se faisant reconnaître commune du commerce équitable. C’est une procédure qui concerne non seulement l’administration communale mais aussi des partenaires locaux désireux de participer à la démarche.

Cette démarche est le symbole même du réfl échir globalement et de l’agir localement et allie dans un même élan le maraîcher bio local, producteur d’un excellent jus de pomme pasteurisé, qui a investi dans un pressoir (mince ! Je ne peux pas faire de pub mais Jacques M. de Targnon se reconnaîtra), les coopératives de petits producteurs du sud de la planète et les consommateurs potentiels que nous sommes.

Pour celles et ceux que la démarche intéresse, vous pouvez contacter Madame Cécile François à l’administration communale au 04.383.99.91 - [email protected].

« Rien de ce qui résulte du progrès humainne s’obtient avec l’assentiment de tous »

Christophe Colomb, navigateur génois,

découvreur de l’Amérique (1451 - 1506)

2

par Francis HOURANT par Marc TARABELLA

tourner le dos à l’individualisme et de s’investir pour le bien collectif. Un an, cela passe vite.

Très bonnes vacances.

tourner le dos à l’individualisme et de s’investir pour le bien collectif. Un an, cela passe vite.tourner le dos à l’individualisme et de s’investir pour le bien collectif. Un an, cela passe vite.tourner le dos à l’individualisme et de s’investir pour le bien collectif. Un an, cela passe vite.le bien collectif. Un an, cela passe vite.

Très bonnes vacances.Très bonnes vacances.Très bonnes vacances.

Page 4: Bulletin Communal n°54 - été 2011

Groupes politiques

LE MOT DU MR-IC

Nous ne leur jetterons pas des fl eurs

Le groupe MR-IC a eu des contacts avec l’Association Royale des Professionnels de l’Horticulture (ARPH).

Leurs représentants nous ont rencontré et nous ont proposé de donner (gratuitement) de 2000 à 2500 plantes annuelles pour la création de parterres dans une commune. Dans leur esprit « commune » s’entend sous le concept d’ « ancienne commune », ce qui est très important car l’opération étant annuelle et récurrente, il était donc possible d’obtenir ces fl eurs pour l’ex-village de Hody par exemple la première année, Tavier l’année suivante…

A tour de rôle, chaque commune aurait ainsi pu bénéfi cier d’une amélioration de l’environnement favorable à tous.

Quelle fut la réponse de la majorité : refus ! Outre des problèmes techniques d’entretien (il est vrai qu’un parterre doit être entretenu mais ne peut-on pas faire preuve d’imagination par exemple en créant un partenariat public-privé, c’est-à-dire en associant les riverains à l’entretien de leur quartier ?), la motivation principale étant qu’on ne pouvait favoriser une commune et pas les autres…

Résultat : grâce à ce principe primaire de l’égalité à tout prix (cher à nos amis socialistes) tout le monde est perdant. Ces fl eurs garniront d’autres communes à la mentalité moins bornée !

Par ailleurs, une bonne nouvelle : l’espace multisports, qui était prévu le long de la grand-route à Limont malgré notre mise en garde et ferme opposition quant à la localisation dangereuse pour les jeunes et à la diffi culté de surveillance, sera placé ailleurs… la majorité a pris le temps de mûrir sa réfl exion et de suivre nos conseils.

N.B. : Taxés d’antisocialistes et indirectement d’extrême-droite dans le dernier mot du PS (bulletin 53) à propos de notre mot du MR-IC relatant l’expérience d’un professeur nivelant, par le bas, les notes d’examen (bulletin 52), nous sommes très surpris par cette réaction épidermique, et à la limite diffamatoire, qui n’a jamais prévalu dans ces colonnes.

D’autant plus1. que le mot socialisme n’était pas mentionné dans le

texte2. que le très socialiste conseiller aux droits de l’Homme

de Mr Poutine, Mr Fedotov, déclarait récemment « Il faut mettre un terme a l’assistanat en Russie »

3. que les très communistes chinois ont un proverbe qui dit : « Dans un pays où il n’y a pas de gros, les maigres meurent de faim… »

A méditer, chers camarades wallons…

LE MOT DU PS-IC

Vous le savez peut être : la plus grande peur de l’homme est la différence. Et oui !

Quelques preuves. Un beau matin vous vous réveillez et vous dites à votre petite famille : « Et si on changeait ce meuble de place ». Aussitôt, une levée de boucliers : « Mais pourquoi ? C’est bien comme ça ! T’es sûre qu’on aura plus de place ? Va falloir repeindre,... ».

Il vous faudra sans doute beaucoup de patience pour obtenir l’assentiment de chacun.

Aujourd’hui, vous annoncez que vous allez faire une heure de vélo chaque semaine. « Ah, oui ! Toi, du vélo ? Ça va durer combien de temps ? » Mais, au fond, qu’est-ce que ça peut faire aux autres que je le fasse ou non ? Peut-être que ça ne changera même rien pour eux puisque je serai présente au petit déjeuner. Alors ?

Dans la rue, nous voyons arriver une dame poussant un enfant handicapé... Oups ! Un pincement au cœur, sourire fi gé et petit pas sur le côté. Il est vrai qu’il y a 50 ans à peine, toutes les différences étaient cachées, on en était gêné. La honte habitait la famille.

Et si c’était nous ? Et si nous étions amenés à pousser la voiturette ? Il est fort à parier que notre réaction serait toute autre. On serait sans doute fâché de voir ces personnes mal réagir, on se sentirait rejeté, on ne comprendrait pas pourquoi, on se dirait qu’on n’y peut rien. Après tout, c’est déjà assez dur comme ça d’assumer ce poids au quotidien. On serait bien heureux de trouver un centre pour nous accueillir, nous accompagner et soulager ce petit bout né différent.

Dans les sociétés anciennes, chez les Indiens, on court demander conseil chez le plus ancien du village.

Chez nous, dès 60 ans, nous devons fuir parce que nous dérangeons. Plus productif, alors, dehors ? Peut plus rester chez soi parce que la maison n’est pas adaptée, peut pas aller chez les enfants parce qu’ils travaillent. Alors, quoi ? Se déraciner ? Partir dans une maison qui veut bien nous accueillir à Liège, à Verviers ou à Hoût-si-Plou parce que dans notre village, aucune infrastructure ne peut ou veut nous accueillir ? Vivre en fugitif et en perdre la tête ?

Jusqu’à présent, le milieu rural était reconnu pour son humanité, son acceptation des différences, sa plus grande tolérance.

A Anthisnes, nous désirons maintenir ces valeurs de solidarité et de chaleur humaine, et nous espérons que la peur du changement, de la différence, ne poussera personne à s’opposer à ce que jeunes et moins jeunes, valides ou handicapés, autochtones ou allochtones puissent y trouver leur place.

Visitez notre site www.ps-ic-anthisnes.be

Page 5: Bulletin Communal n°54 - été 2011

5Conseil communal

Conseil communal du 9 novembre 2010Présents : Tous, sauf Stéphanie DOCK.

Par neuf voix (groupe PS-IC) et trois abstentions (groupe MR-IC), le conseil accepte les comptes annuels de la commune pour l’exercice 2009, dressés par M. Benoît Dorthu, Receveur régional, présentant des résultats budgétaires de (recettes : 4.748.953,59 e - dépenses : 3.533.364,38 e) 1.215.589,21 e au service ordinaire et de (recettes : 2.162.904,48 e - dépenses : 2.194.290,22 e) -31.385,74 e (corrigé à 98.133,96 e selon droits à recettes complémentaires) au service extraordinaire.

Par neuf voix (PS-IC) contre trois (MR-IC), il adopte les modifi cations n°s 3 et 4 au budget communal pour l'exercice 2010 (soldes de 887.252,90 e au service ordinaire et de 35.100,98 e au service extraordinaire).

A l’unanimité, il décide l’exécution de travaux à l’éclairage public (remplacement rue Arthur Piroton : 519,60 e, et ajout de six luminaires rue de la Bruyère, rue Jean Damard, Tiyou d’Hestreu et Xhos : 7.133,20 e), puis souscrit au Capital de l’A.I.D.E. pour le fi nancement de travaux d’égouttage à Villers-aux-Tours, rue Fecher (78.271 e) et rues du Village et de la Fontaine (50.222 e), soit 42 % du coût des travaux d’égouttage exécutés. DD

Le Conseil, unanime, alloue une subvention de 5.000 e à l’asbl « Centre Médicalisé Héliporté de Bra-sur-Lienne » (installation d’un système d’allumage à distance de l’éclairage des terrains de football d’Anthisnes et de Villers-aux-Tours).

Par neuf voix (PS-IC) contre trois (MR-IC), il adopte le règlement de la taxe communale sur les déchets ménagers pour l’exercice 2011 (taux identiques à 2010, sur base du budget coût - vérité établi). DD

A l’unanimité, il adopte le Plan d’action 2010-2011 du Service de l’Enfance (accueil extra-scolaire), puis la proposition du Département Nature et Forêts de mise en réserve intégrale de 16 ha 89 a 49 ca (4,62 %) de peuplements feuillus de la forêt communale.

Conseil communal du 23 décembre 2010Présents : Tous, sauf Michel EVANS et Philippe FIRKET.

Le conseil accepte la démission présentée par Madame Stéphanie Dock, puis, après prestation de serment, installe Melle Laura Merodio Marcos dans la fonction de conseillère communale.

Par sept voix et trois abstentions (de Mme Lodewyckx et MM. Hourant et Pelosato), le conseil émet un avis favorable sur la modifi cation budgétaire n° 1 pour l’exercice 2010 (recettes : 15.937,79 e, dépenses : 11.171,55 e, solde 4.766,35 e), puis sur le budget pour l’exercice 2011 (recettes : 15.051,01 e, dépenses : 10.434,00 e, solde : 4.617,01 e) de la Fabrique de l’Eglise Saint-Remy de Vien, ainsi que sur la modifi cation budgétaire n° 1 pour l’exercice 2010 (recettes : 29.776,98 e, dépenses : 13.039,00 e, solde 6.737,98 e), puis sur le budget pour l’exercice 2011 (recettes : 54.033,64 e, dépenses : 52.658,01 e, solde : 1.375,63 e) de la Fabrique de l’Eglise Saint-Martin de Tavier, et enfi n sur la modifi cation budgétaire n° 1 pour l’exercice 2010 (recettes : 12.936,67 e, dépenses : 12.936,00 e, solde : 0,67 e) de la Fabrique de l’Eglise Saint-Maximin d’Anthisnes, sans intervention fi nancière de la commune.

A l’unanimité, il approuve la modifi cation budgétaire n° 1 du service ordinaire pour 2010 (recettes et dépenses : 694.225,00 e), puis les comptes annuels pour 2009 (recettes : 659.935,27 e, dépenses : 529.400,11 e, résultat budgétaire : 130.535,16 e au service ordinaire, avec une intervention communale de 143.734,70 e, aucun mouvement comptable au service extraordinaire), et enfi n la modifi cation budgétaire n° 2 du service ordinaire pour 2010 (recettes et dépenses : 695.681,65 e, intervention communale inchangée) du C.P.A.S.

Il prend connaissance de la vérifi cation par M. le Commissaire d’Arrondissement de l’encaisse de M. le Receveur régional, puis vote, par neuf voix (PS-IC) contre deux (MR-IC), 1/12ème de crédits provisoires pour janvier 2011. A l’unanimité, il fi xe la dotation communale à la zone de police à 198.967,83 e (contre 197.452,48 e pour 2010).

A l’unanimité, il modifi e la composition du Conseil consultatif des Aînés, puis confi rme un mi-temps supplémentaire à l’école maternelle d’Anthisnes-centre.

Par dix voix contre une (Mme Françoise Tricnont-Keysers), il approuve l’avenant n° 1 à la convention de subvention de l’opération de revitalisation urbaine « Omalius » (délai modifi é).

A l’unanimité, il approuve le programme triennal des investissements pour la période 2010 - 2012 comprenant la réfection du pont surplombant le ruisseau de « La Magrée », Chemin du Paradis à Tavier (120.576,50 e), la réfection du Chemin des Patars à Limont-Tavier (575.960,00 e) et la réfection et l’égouttage des rues du

par Christian FAGNANT

4

Pour plus d’informations : www.anthisnes.be

Page 6: Bulletin Communal n°54 - été 2011

Horaires d’ouverture des services communaux

Le Secrétariat communal (04.383.60.75) est accessible au public selon l’horaire suivant : le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 11h30 : tous services. Le mardi, uniquement de 15h00 à 19h00.

La permanence du mardi soir concerne le service population pour les cartes d’identité, changement d’adresse, passeports, etc. De plus, une permanence des services Urbanisme et Etat-civil s’étend le mardi de 15h00 à 18h00. Le service urbanisme est fermé le lundi.

Pour le permis d’environnement, une permanence est tenue tous les lundis et mercredis de 8h30 à 11h30 par M Jacques Dohogne, à son bureau au Service des Travaux, rue du Vieux Château à Anthisnes (04.383.67.17).

Pour votre confort, nous vous rappelons que certains documents peuvent être demandés via le site Internet communal www.anthisnes.be (accès direct - documents administratifs), site sur lequel vous trouverez également toutes les adresses des courriers électroniques et numéros de téléphone des différents services communaux.

obligations de police en matière d’entretien des Haies et des trottoirs

Tout occupant d’un immeuble est tenu de veiller à ce que ses plantations n’empiètent pas sur la voie publique ou n’entravent pas la circulation. Les haies et autres plantations seront émondées de façon telle qu’aucune branche ne fasse saillie sur la voie carrossable, à moins de 4,5 m au-dessus du sol, ni sur l’accotement ou sur le trottoir à moins de 2,5 m au-dessus du sol ou ne diminue pas l’intensité de l’éclairage public.

Chaque propriétaire, locataire, ou son représentant, doit tenir en état de propreté le trottoir ou l’accotement jouxtant la maison qu’il occupe ou la propriété dont il a la jouissance à un titre quelconque.

Les propriétaires, locataires ou leur représentant, veillent à ce que les canaux, fossés ou rigoles d’écoulement, qui bordent leur propriété ou demeure, soient constamment tenus en parfait état de propreté. Il est défendu d’y jeter ou y déposer tout ce qui est de nature à les obstruer.

Il est également interdit à toute personne ayant des animaux domestiques sous sa garde, de les laisser déposer leurs excréments sur la voie publique, dans les parcs publics et autres lieux accessibles au public.

Vous retrouverez tous les détails dans les articles 26, 27 et de 105 à 110 du règlement général de police de la zone du Condroz sur le site internet communal www.anthisnes.be (vie communale/règlements communaux/règlement général de police – Zone du Condroz).

Conseil communal - Police

Sacy et rue Elva à Anthisnes (826.430,00 e) DD , et sollicite les subventions octroyées par la Région wallonne et par la Société Publique de Gestion de l’Eau.

A l’unanimité, il approuve le projet des travaux de réfection d’une partie du Ry d’Oneux à Villers-aux-Tours, à réaliser conjointement avec des travaux de la C.I.L.E., et sollicite une subvention dans le cadre du « Droit de tirage 2010-2012 » (coût : 2.467.535,44 e htva, dont 217.778,10 e pour les travaux communaux).

Il adopte, à l’unanimité, les nouveaux statuts administratif et pécuniaire du personnel communal, puis le règlement communal sur les funérailles et sépultures, et enfin le règlement redevance pour l’octroi et le renouvellement de concessions dans les cimetières communaux.

A la demande du groupe MR-IC et à l’unanimité, il adopte le principe d’un calendrier des réunions du Conseil en 2011 (six premiers mois au moins).

Conseil communal du 31 janvier 2011Présents : Tous, sauf Jean-Pierre HOST.

Après présentation d’un bilan du fonctionnement du « Taxi des Condruses », le conseil procède à l’élection de Mme Irène Zyla, en qualité de conseillère de l’action sociale, en remplacement de Melle Laura Merodio Marcos, démissionnaire, puis modifie la composition du Comité de concertation commune - C.P.A.S. et de la représentation du conseil aux assemblées des asbl Télé-Service du Condroz, P.C.D.N. et La Ferme de Tavier.

Il prend connaissance de la vérification de l’encaisse de M. le Receveur régional par M. le Commissaire d’Arrondissement (solde : 2.330.811,60 e, sans observation). Par neuf voix (PS-IC) contre trois (MR-IC), il vote un 1/12ème de crédits provisoires pour février 2011.

A l’unanimité, il approuve la liste des travaux forestiers d’entretien durant l’année 2011 (25.650,52 e) DD, puis, par onze voix et une abstention (Mme Carine Lodewyckx) fixe le calendrier des réunions du conseil communal jusqu’ 27 juin 2011.

A l’unanimité, il reporte à la séance du 09 février l’adoption d’une décision sur la proposition formulée par le MR-IC d’une participation à l’opération « Villages fleuris ».

Page 7: Bulletin Communal n°54 - été 2011

7

Horaires d’ouverture des services communaux

Le Secrétariat communal (04.383.60.75) est accessible au public selon l’horaire suivant : le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 11h30 : tous services. Le mardi, uniquement de 15h00 à 19h00.

La permanence du mardi soir concerne le service population pour les cartes d’identité, changement d’adresse, passeports, etc. De plus, une permanence des services Urbanisme et Etat-civil s’étend le mardi de 15h00 à 18h00. Le service urbanisme est fermé le lundi.

Pour le permis d’environnement, une permanence est tenue tous les lundis et mercredis de 8h30 à 11h30 par M Jacques Dohogne, à son bureau au Service des Travaux, rue du Vieux Château à Anthisnes (04.383.67.17).

Pour votre confort, nous vous rappelons que certains documents peuvent être demandés via le site Internet communal www.anthisnes.be (accès direct - documents administratifs), site sur lequel vous trouverez également toutes les adresses des courriers électroniques et numéros de téléphone des différents services communaux.

obligations de police en matièred’entretien des Haies et des trottoirs

Tout occupant d’un immeuble est tenu de veiller à ce que ses plantations n’empiètent pas sur la voie publique ou n’entravent pas la circulation. Les haies et autres plantations seront émondées de façon telle qu’aucune branche ne fasse saillie sur la voie carrossable, à moins de 4,5 m au-dessus du sol, ni sur l’accotement ou sur le trottoir à moins de 2,5 m au-dessus du sol ou ne diminue pas l’intensité de l’éclairage public.

Chaque propriétaire, locataire, ou son représentant, doit tenir en état de propreté le trottoir ou l’accotement jouxtant la maison qu’il occupe ou la propriété dont il a la jouissance à un titre quelconque.

Les propriétaires, locataires ou leur représentant, veillent à ce que les canaux, fossés ou rigoles d’écoulement, qui bordent leur propriété ou demeure, soient constamment tenus en parfait état de propreté. Il est défendu d’y jeter ou y déposer tout ce qui est de nature à les obstruer.

Il est également interdit à toute personne ayant des animaux domestiques sous sa garde, de les laisser déposer leurs excréments sur la voie publique, dans les parcs publics et autres lieux accessibles au public.

Vous retrouverez tous les détails dans les articles 26, 27 et de 105 à 110 du règlement général de police de la zone du Condroz sur le site internet communal www.anthisnes.be (vie communale/règlements communaux/règlement général de police – Zone du Condroz).

marcHé de comblain : navettes collectives pour l’été

Le taxi des Condruses, en collaboration avec le Centre pu-blic d’action sociale et l’Administration communale, met en place une navette Anthisnes - Comblain-au-Pont - Anthisnes, le jeudi matin afin de permettre aux personnes ne dispo-sant pas de moyen de locomotion de se rendre au marché.

Pour tout renseignement et pour réserver votre place, for-mez le 085.27.46.10 au plus tard le mardi.

allocation de cHauFFage : montant indexé

Le CPAS vous informe que le montant annuel brut pour l’octroi d’une allocation de chauffage aux ménages à faibles revenus a été indexé. Les ménages dont le revenu est infé-rieur ou égal à 15.672,71 € augmenté de 2.901,44 € par personne à charge se trouvent dans les conditions d’octroi d’une allocation de chauffage.

recHarge pour compteurs à budget

Nous vous rappelons que le CPAS d’Anthisnes dispose d’un appareil permettant de recharger la carte des comp-teurs à budget. Vous pouvez donc vous présenter, si vous le souhaitez, au CPAS lors de nos permanences (lundi de 14h à 16h, mercredi de 13h à 17h et jeudi de 10h à 12h) ou nous contacter afin de prendre un rendez-vous. Le paiement est uniquement possible par carte (Proton ou Bancontact).

permanences du centre public d’action sociale

Pour rappel, voici les heures de permanences tenues par les assistantes sociales :

service social général

Lundi de 8h30 à 10 h 30 (allocations de chauffage)de 14 à 16h (allocations de chauffage et mis-sions générales)

Mercredi de 9h à 11h30 (pensions et allocation d’handi-capé)

Jeudi de 10h à 12h (allocations de chauffage et mis-sions générales)

médiation de dettes : Mercredi de 13h à 17h

Le CPAS demande de bien respecter lesdites perma-nences. Si vous ne pouvez vous présenter durant les heures de permanences indiquées ci-dessus, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone afin de convenir d’un entretien avec une de nos assistantes sociales.

Pour tout contact avec les assistantes sociales : Cathe-rine Résimont au 04.383.70.79 et Joëlle Groyne au 04.383.61.92

CPAS 6

ETÉ SOLIDAIRE À VOTRE SERVICE

Vous avez plus de 65 ans et vous éprouvez des diffi cultés à faire votre jardin, à nettoyer votre terrasse, à tailler votre haie,… ? Nous pouvons vous donner un coup de main !

Vu le succès remporté en 2010, le C.P.A.S. d’Anthisnes a décidé de renouveler l’opération « été solidaire, je suis partenaire », projet initié par le Région Wallonne. Des jeunes âgés de 15 à 21 ans vont être engagés du 1er au 12 août pour effectuer des petits travaux par petits groupes de 2 ou 3 personnes.

Les tâches que les étudiants peuvent réaliser sont notamment les suivantes : tonte de pelouses, taille de haies, nettoyage de parterres, petits travaux de peinture, etc. Les bénéfi ciaires fourniront le matériel nécessaire à la réalisation de ces tâches.

Si vous êtes âgés de 65 ans ou plus et souhaitez bénéfi cier de ce service totalement gratuit, nous vous invitons à prendre contact au CPAS avec : Madame Renée Vanrusselt (04.388.41.18) ou Madame Catherine Résimont (04.383.70.79).

Dans ce même cadre, le CPAS vous propose de participer à deux activités récréatives.

Vous êtes invités à une après-midi d’excursion en car le jeudi 4 août 2011. Une petite participation fi nancière de 10 e sera demandée aux participants (nombre de places limité !). D’autre part, tout comme l’année passée, vous êtes invités à vous joindre à un petit dîner de clôture d’été solidaire, le vendredi 12 août. Si vous ne disposez pas d’un moyen de locomotion, le CPAS se fera un plaisir de venir vous chercher à votre domicile.

N’hésitez pas à le contacter pour toute information complémentaire et à vous inscrire !

par Renée VANRUSSELT et Catherine RESIMONT

Page 8: Bulletin Communal n°54 - été 2011

excursion à Helden du cca

Trois semaines après leur conférence « Vous avez dit Bio », le Conseil Consultatif des Aînés (CCA), accom-pagné du CCA de Nandrin et de beaucoup d’invités, partait pour Helden dans le Limbourg hollandais.

L’objectif étant de visiter une organisat ion intergénéra-tionnelle de type privé et publique qui a pour double but de main-tenir les aînés chez eux et de

briser leur isolement. C’est là que le CCA a décou-vert une ancienne forge et une usine reconverties en salles d’accueil, de restaurant, de repos, de sport, d’activités artistiques, de conférence, de cinéma dont l’organisation remarquable repose sur des pri-vés aidés des pouvoirs publics locaux, régionaux et d’un grand nombre de bénévoles. Des cours très poussés de sécurité routière y sont donnés par les aînés à des classes de 5ème et 6ème primaire. Une garderie et une crèche se trouvent également sur un des sites. Avant de quitter, nous avons visité un atelier d’art pour adultes légèrement handicapés et grâce à la participation de chacun, nous avons acheté « La maison de Van Gogh » pein-ture qui orne la salle de la Maison du Village à La-grange. Merci à Baudouin Locht de Nandrin qui fut notre interprète tout au long de la journée.

cHemins au naturel : un proJet intergénérationnel

L’intergénérationnel, le Conseil des Aînés (CCA) l’a bien concrétisé le vendredi 18 mars 2011 à Berleur. Grâce à la collaboration du CCA, de la Commune, de l’ASBL Bierlù et de la classe de Madame Géraldine Mathy, titulaire des 4ème, 5ème et 6ème primaires de Limont, le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui passe rue Jean Damard a été choisi pour un réaménagement écologique : plantations d’arbres et arbustes, semis de fl eurs, nichoirs pour abeilles solitaires et certaines sortes d’oiseaux, panneaux didactiques. Ce projet Chemins au Naturel est organisé par Inter-Environnement Wallonie (rue Nanon 98 à Namur) ; Sylviane Gilmont en est la représentante. L’objectif est d’aborder une démarche éducative de respect de l’environnement à travers l’intergénérationnel (www.sentiers.be). L’inauguration du projet est fi xée le mardi 28 juin à 10h30 rue Jean Damard à Berleur. Invitation aux Anthisnois intéressés par la démarche. DD

Santé - Ainés

Les avis restent cependant partagés concernant cette décision, notamment quant aux dangers du tabagisme passif. Ils sont pourtant bien réels. Les experts l’affi rment : le tabagisme passif est responsable d’un décès toutes les 17 minutes dans l’Union européenne !

Les fumeurs n’inhalent jamais toute la fumée produite par leur cigarette. La majeure partie de celle-ci se dégage en fait entre chaque bouffée, par le bout incandescent de la cigarette. Dans une pièce où l’on fume, cette fumée ‘indirecte’ représente 85% des particules toxiques en suspension dans l’air ambiant. C’est un cocktail de plus de 4 000 substances chimiques, dont au moins 40 sont cancérigènes. Le tabagisme passif correspond au fait d’inhaler cette fumée sans être soi-même fumeur.

Cette fumée indirecte est encore plus nocive que la fumée directement inhalée par un fumeur. En effet, le tabac qui se consume au niveau du foyer ne brûle pas complètement, ce qui produit une fumée contenant une concentration plus grande en substances irritantes et cancérigènes.

Les études montrent un lien évident entre le risque de cancer du poumon et l’exposition au tabagisme passif. D’autres affections peuvent également trouver leur origine dans cette exposition : bronchites chroniques, asthme, allergies... sans parler de l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde.

A long terme, l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics permettra une baisse du nombre de cancers. Mais les effets positifs d’une telle interdiction sont également constatés à court terme. En Ecosse, où elle est d’application depuis 5 ans, le nombre d’infarctus du myocarde a baissé de 17%. Si l’on ramène ce pourcentage à la population belge, parmi laquelle on compte annuellement environ 15 000 infarctus, l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics pourrait donc en éviter 2 500.

L’exposition au tabagisme passif est néfaste pour la santé et le développement des enfants. Leur organisme est particulièrement sensible à ses effets.

Les nouveau-nés dont la mère a été exposée au tabagisme passif durant la grossesse présentent un poids plus faible à la naissance. Les cas de morts subites du nourrisson sont considérablement plus fréquents dans les ménages où les parents fument. Par ailleurs, les enfants exposés au tabagisme passif courent un risque accru d’infections des voies respiratoires et de maladies de la zone nez-gorge-oreilles.

INTERDICTION DE FUMER DANS L’HORECA ET TABAGISME PASSIF

L’interdiction totale de fumer dans l’horeca sera - en-fin ! - effective à partir du 1er juillet 2011. Les excep-tions ont été annulées et chaque établissement pu-blic ou horeca sera égal devant la loi : fini les volutes de fumée dérangeantes et nocives pour la santé !

par la Fondation contre le cancer

briser leur isolement. C’est là que le CCA a décou-

Page 9: Bulletin Communal n°54 - été 2011

9

l’école de limont à paris …

Du 6 au 8 avril 2011, les élèves de l’école de Limont ont eu le plaisir de découvrir Paris. Au programme : le château de Versailles, Notre-Dame, les Champs-Elysées, le musée du Louvre, une croisière sur la Seine, le Père Lachaise, la Cité des Enfants et … l’ascension du symbole de la ville : la Tour Eiffel. Sous un soleil éclatant, nos « titis parisiens » ont profité de ce séjour ludique et pédagogique dans la joie et la bonne humeur. Limont … Une école qui bouge. www.ecoledelimont.be

inFor Jeunes, une inFo complètesur les études

De nombreux étudiants (ainsi que leurs parents) se posent des questions quant à leur avenir. Dans quelques semaines, ils devront franchir le pas, s’inscrire dans une école, choisir une orienta-tion. Une étape importante à préparer avec soin.

INFOR JEUNES met à disposition une série de renseignements : adresses d’écoles, toutes les possibilités de l’enseignement secondaire, supé-rieur et universitaire, grilles horaires, conditions d’admission, perspectives professionnelles, for-mations complémentaires, information sur les allocations et prêts d’études, apprentissage, jurys et enseignement à distance de la Commu-nauté française, cours de promotion sociale, etc.

Infor Jeunes propose aussi une biblio-thèque comprenant entre autres, les guides du SIEP, CEDIEP à consulter gratuitement…

Infor Jeunes ASBL - quai Dautrebande 7 - 4500 Huy - tél. 085.21.57.71 - [email protected] - permanences : lundi au vendredi 8h30-16h30 (en juillet et août : 9h-16h).

250 voix d’enFants solidaires

ce 20 mai, 250 enfants dont 90 d’anthisnes ont chanté en chœur au centre culturel de Huy ! ce spectacle, c’est l’aboutissement des animations de sen-sibilisation aux relations nord-sud vécues dans les classes de nos écoles depuis le mois de novembre. DD

La commune d’Anthisnes a voulu s’inscrire dans une démarche équitable et poursuivra ses efforts l’an prochain en valorisant des actions intercultu-relles ici mais également au Burkina Faso puisqu’elle a décidé de soutenir l’installation d’un centre de formation en maraîchage, mise en place de projets économiques et culturels à Koubri, commune rurale proche de Oua-gadougou. Pour vous parler de ce spectacle, quelques lignes écrites par la journaliste de L’Avenir, Nathalie Boutiau, et qui résument si bien ce moment d’émotions et de rencontres.

« Portés par les rythmes du Burkina Faso, 250 écoliers du Condroz ont chanté un monde coloré, vendredi à Huy, dans un concert à la croisée des cultures. Pressenti en accord avec l’idée qu’on peut se faire d’un concert qui brasse les cultures, Chœurs croisés, présenté vendredi à Huy, joue d’em-blée la carte de la tolérance en même temps qu’il redessine les contours d’un monde pluriel. Et quels autres ambassadeurs que ceux qui représen-tent l’avenir et donc, l’espoir, pouvaient au mieux véhiculer ce message ?

En piste donc, quelque 250 enfants des écoles de Marchin, An-thisnes et Hamoir pour une heure entière à revisiter la palette musi-cale d’ici et celle du Burkina Faso. À leurs côtés, la compagnie bur-kinabé de L’Éclair, en fond sonore et rythmique d’un voyage calqué sur les couleurs du monde symbolisées par les tee-shirts des enfants....

…D’entrée de jeu le ton est amorcé avec un premier tableau animé où tourne et danse sur fond d’arc-en-ciel, une étoffe blanche, légère, portée par les mélodies du continent africain. Ici, le noir et le blanc se confondent, symbole d’une différence riche de tous ses contraires et d’un spectacle qui peut se prévaloir d’une belle rencontre plurielle.

Et tandis que les mains frappées en cadence rappellent la pluie, dum dum, balafon, maracas ou encore calebasse s’en don nent à coeur joie et ap-portent au concert sa note festive à laquelle répondent des chants wallons dont La petite gayole, jouée à la flûte par les enfants de Vien. C’est beau comme un grand livre d’images, coloré et vivant comme l’enfance mais aussi prétexte à la découverte de cette autre culture. Pour prolonger cette idée de ponts jetés entre les deux continents, des projections vidéo sont aussi là, qui rappellent les traditions d’ici et d’ailleurs dans la foulée d’un projet qui mise aussi sur le partage. Avec, comme impression déjà ressen-tie, que le monde n’est riche que de cette diversité qui le nourrit. Message compris par les quelque 250 enfants au fil de leurs questions amorcées en classe et relayées sur la scène ce vendredi soir. »

Un DVD sera disponible d’ici peu. Si le cœur vous en dit, téléphonez pour le réserver : Yolande Huppe 0486.65.92.19

8

par Yolande HUPPE

Jeunesse©

pho

to R

. B

orgh

om

Page 10: Bulletin Communal n°54 - été 2011

Le programme complet peut être demandé au service enfance 04.383.67.93

Sport - Enfance

L’espoir est ainsi permis d’être de la partie à Wanze le samedi vingt-quatre septembre prochain !

Après Louvain-la-Neuve, le Stade Roi Baudouin à Bruxelles, Woluwe-Saint-Lambert ou encore le Sart-Tilman tout proche, c’est la commune de Wanze qui accueillera la quinzième édition de cette joute sportive et festive.

Si notre candidature est retenue, un car sera mis à disposition des Anthisnois qui désirent participer. Celui qui le souhaite pourra toujours nous rejoindre par ses propres moyens. Par expérience et sans risque d’erreur, je peux déjà annoncer que l’ambiance sera au rendez-vous, du départ prévu à 8h30 jusqu’à la rentrée qui aura lieu aux environs de 18h30.

L’occasion est ainsi offerte à tout qui le souhaite de rejoindre l’équipe offi cielle qui participera aux cinq compétitions offi cielles. En outre, une cinquantaine d’activités sont accessibles à tous, jeunes et moins jeunes, sportifs occasionnels ou confi rmés. L’important n’est-il pas de participer dans la bonne humeur et de découvrir différentes activités telles la marche, le vélo, le tir à l’arc, la natation, le tennis, la danse, l’escalade, le fi tness, le volley, le basket, le football, … L’activité, libre, vous la démarrez à votre guise et l’arrêtez de la même manière. Se relaxer fera aussi partie des bons moments de la journée !

Les activités offi cielles seront les suivantes : jogging (un homme et une femme pour un parcours de 10 km), natation (une femme et un homme en bassin de 25 mètres pour les relais de 2 x 100 m brasse et 2 x 100 m crawl par équipe), VTT (deux sportifs en relais durant trois heures en circuit de 5,7 km), mini-foot (sept sportifs sur terrain en herbe de 40 x 15 mètres, minimum de trois matchs, jeu à cinq), pétanque ( deux sportifs sur terrain de 10 x 3 mètres, trois boules par équipier, parties jouées en treize points sur trente minutes). Le tir à l’arc est quant à lui imposé à l’échevin des sports.

Dès maintenant, vous pouvez poser votre candidature et intégrer l’équipe offi cielle ou déjà réserver votre place dans le car.

Dès confi rmation offi cielle de notre participation, une réunion sera organisée pour répondre à vos questions et régler les derniers détails de cette journée consacrée au « sport pour tous » !

Contacts : [email protected] - [email protected] - 0478.99.71.51.

TROPHÉE COMMUNE SPORTIVE

Le collège communal a décidé de répondre favorablement à l’invitation du service « Sport pour tous » de la Communauté française. Notre candidature est désormais rentrée pour être au nombre des nonante-six entités retenues pour participer à la quinzième édition du Trophée Commune Sportive.

par Michel EVANS

avis aux sportiFs

Dans notre entité, le mois de septembre est celui au cours du-quel les sportifs champions sont mis à l’honneur par le conseil communal. Pour ce faire, disposer de leurs coordonnées s’avère indispensable !

Les championnats sont maintenant clôturés pour la majorité des acteurs et ont livré leurs verdicts. Les clubs et les sportifs qui ont remporté leur compétition sont dès lors invités à se faire connaître, pour le 31 juillet au plus tard, par courrier adressé au Secrétariat communal, rue de l’Hôtel de Ville, 1 à 4160 Anthisnes (référence « Sportifs ») ou par mail à envoyer à [email protected].

Page 11: Bulletin Communal n°54 - été 2011

11

carpoolplaZa : le covoiturage vraiment Facilité

à l’arrêt dans un embouteillage ou à un feu de signalisation, le constat est souvent évident, le taux de remplissage des voitures est faible, particulièrement aux heures de pointe. c’est d’ailleurs lors des dépla-cements domicile-travail qu’il est le plus bas : à peine 1,2 personne par véhicule ! DD

Pour y remédier le GAL Pays des Condruses vient d’adhérer au projet « Carpoolplaza » de Taxistop ASBL. Désormais, un outil de recherche efficace et convivial est intégré sur le site Internet du GAL (www.galcondruses.be - www.carpoolplaza.be). En quelques clics, chacun pourra trouver des covoitureurs qui réalisent un trajet similaire au leur (déjà 54.000 inscrits !).

Ce portail local permet de visualiser immédiatement les autres covoi-tureurs habitant à proximité ou dans une des communes regroupées au sein du GAL. Une fois enregistré, il suffit de cliquer sur la carte interactive pour accéder au profil d’autres personnes : trajet effectué, nombre de places disponibles, horaires de travail, fumeur ou non... Il reste à entrer en contact pour organiser le trajet commun.

L’outil de Taxistop est convivial et permet de covoiturer avec des habitants de son quartier vers une même destination. Autre avan-tage de Carpoolplaza : la banque de données centralise toutes les demandes et toutes les offres des candidats covoitureurs. Elle établit une liste de partenaires potentiels sur base de différents paramètres : trajet commun, horaire de travail, chauffeur ou passager, etc.

La recherche fait correspondre les parcours de chacun pour que le trajet commun soit le plus long avec le moins de détour possible. Ensuite, l’outil analyse si les candidats covoitureurs travaillent en équipe ou pas, ainsi que les horaires de début et fin de journée de travail. Chauffeur ou passager ? Chacun indique sa préférence pour l’un ou l’autre statut et il existe un tableau d’affichage pour les covoi-tureurs occasionnels

Si en effet, covoiturer au quotidien est plus difficile, une autre solu-tion est proposée : il suffit de consulter le tableau d’affichage. Rien de plus simple : il faut préciser « chauffeur » ou « passager », encoder le lieu de départ et celui de destination, cliquer sur « Recherchez ». En fonction de ces critères, l’ordinateur affiche ensuite tous les co-voitureurs potentiels.

taxi condruses et avouerie : pour plus de loisirs !

Une collaboration est lancée avec Taxi Condruses pour certains des événements organisés par l’Avouerie, comme les soirées-jeux et les expositions.

Ainsi, un transport groupé pourra être proposé, à un tarif réduit. L’espoir de l’Avouerie-Maison des associations est d’ainsi pouvoir permettre aux personnes ne disposant pas de moyen de transport ou ayant des difficultés pour faire les déplacements de se rendre en toute simplicité et sécurité jusqu’au château pour participer à des soirées de loisirs ou à des activités culturelles.

Infos : Taxi Condruses : 085.27.46.16 ou 0473.370.178 - Avouerie : 04.383.63.90.

10

Et lorsqu’ils venaient de trop près, comme de l’école communale du centre et/ou de l’école St.-Maximin, ils ont même fait un détour pour prendre plaisir à faire du vélo.

Sur la place communale, les policiers les attendaient avec un circuit bien étudié. Circuit destiné à vérifi er si nos cyclistes étaient suffi samment habiles, à s’exercer à suivre une ligne droite ou encore à tourner en indiquant la direction qu’ils désiraient prendre.

Mais avant tout ça, passage obligé à la vérifi cation technique. Bravo aux deux bénévoles de la société Passion Nature de Comblain-au-Pont qui n’ont pas cessé de réparer ou de regonfl er les vélos défectueux.

Et pour terminer cette demi-journée de mise au point avant le départ pour le tour d’Anthisnes, un petit arrêt à la borne interactive où Bobby aidera chacun à se remémorer le code de la route. Il n’en revient pas encore Bobby : « Z’étaient malins ces enfants ! ».

Une BD et un passeport Mobilité sous le bras, ils ont à nouveau enfourché leur bécane en super état, fi ers de leurs performances et de leurs connaissances.

Merci Jean Pierre (Host), merci Jean (Fairon), merci Monsieur Gilkinet et comparse, merci aux policiers sympas qui ont rendu cette journée possible et rendez-vous l’année prochaine.

PRINTEMPS DE LA MOBILITÉ

Ils étaient tous là avec leurs deux roues, les enfants de nos écoles, de la 4ème à la 6ème primaire.

Mobilité

par Yolande HUPPE et Cécile FRANÇOIS

Page 12: Bulletin Communal n°54 - été 2011

balade nature : procHain rendeZ-vous

La prochaine balade « découverte de la na-ture » se déroulera le dimanche 11 septembre 2011. Encadrée par deux guides-nature, le départ aura lieu à 9 heures 30, place commu-nale Joseph Legros.

Vous pourrez déballer votre pique-nique de midi à couvert. N’oubliez pas d’emporter des vêtements de pluie, le soleil n’est pas garanti ! Les inscriptions seront prises au secrétariat communal - Mme Mignolet 04.383.99.93)

conteneurs à puce

La capacité d’un de vos conteneurs ne vous convient pas ? Vous désirez suivre l’évolution de vos levées et quantités de déchets col-lectés ? Vous voudriez (re)demander vos mot de passe et login, vous déménagez ? La col-lecte ne s’est pas déroulée correctement ? Ayez le réflexe INTRADEL : 04.240.74.74 ou www.intradel.be, ce site internet regorge d’in-formations intéressantes pour tout savoir sur les déchets.

Attention, en cas de déménagement, ayez à l’esprit que les conteneurs sont liés à l’habi-tation et non à la personne. Un formulaire est également disponible au service population pour signaler les coordonnées des titulaires (entrant et sortant).

le compostage

Besoin d’un conseil pour réaliser votre propre compost ? Venez rendre visite aux guides-com-posteurs réunis sur le site de compostage des Pierrys à Vien chaque premier samedi, de dix à douze heures, d’avril à novembre. Prochains rendez-vous : 2 juillet, 6 août, 3 septembre,1er octobre et 5 novembre. DD

Pour acquérir un fût composteur de 290 litres, avec tige mélangeuse, il vous suffit de verser la somme de 48 € au numéro de compte com-munal 091-0004103-58 avec « 876/161/48 » en communication. Le service travaux en as-surera la livraison dans les quinze jours suivant la réception du paiement.

Fin des pmc dans les recYparcs intradel

Petit rappel, Intradel a stoppé la collecte des P.M.C. dans ses recyparcs depuis le 1er janvier 2011. La collecte de cette fraction se fait dès lors exclusivement en porte à porte au moyen des sacs bleus bien connus. DD

Environnement - Forêts

Vous pouvez en effet faire part de votre intérêt pour une coupe (6-8m3) auprès de Madame Guermant, en formant le 04.383.99.95. Celles-ci seront défi nies par nos préposés forestiers, M. Jean Godinas et M. Eric Laureys. Nous espérons revoir rapidement ce dernier en forêt, écarté de son triage des suites d’un accident en service.

Chaque ménage est en droit de poser sa candidature. Celles-ci seront néanmoins arrêtées lorsque le service administratif du Cantonnement d’Aywaille du Département Nature et Forêts réclamera la liste des personnes inscrites, en vue d’établir le contrat nominatif de vente. C’est ce contrat que vous aurez à signer lors de l’attribution éventuelle d’un lot par tirage au sort.

Notez que désormais les bénéfi ciaires d’une coupe devront être personnellement présents lors du tirage au sort. En effet, sans qu’une procuration puisse être donnée, ils devront signer le double de l’acte de vente établi et régler le prix de vente dont le montant sera fi xé par le DNF.

Notez également qu’un délai est imparti pour couper et évacuer les bois. Tant que faire se peut, les coupes se situent à proximité d’une voirie !

Afi n de vous indiquer votre coupe, un lieu de rendez-vous est fi xé par le préposé forestier, généralement le samedi qui suit le jour de la vente. Les arbres vendus sont désignés très clairement !

VENTE DE COUPES DE BOIS

C’est aussi une tradition dans notre entité, des coupes de bois sont vendues de gré à gré aux habitants de la commune qui se sont préalablement inscrits au secrétariat communal.

par Michel EVANS

Page 13: Bulletin Communal n°54 - été 2011

13

balade nature : procHain rendeZ-vous

La prochaine balade « découverte de la na-ture » se déroulera le dimanche 11 septembre 2011. Encadrée par deux guides-nature, le départ aura lieu à 9 heures 30, place commu-nale Joseph Legros.

Vous pourrez déballer votre pique-nique de midi à couvert. N’oubliez pas d’emporter des vêtements de pluie, le soleil n’est pas garanti ! Les inscriptions seront prises au secrétariat communal - Mme Mignolet 04.383.99.93)

conteneurs à puce

La capacité d’un de vos conteneurs ne vous convient pas ? Vous désirez suivre l’évolution de vos levées et quantités de déchets col-lectés ? Vous voudriez (re)demander vos mot de passe et login, vous déménagez ? La col-lecte ne s’est pas déroulée correctement ? Ayez le réflexe INTRADEL : 04.240.74.74 ou www.intradel.be, ce site internet regorge d’in-formations intéressantes pour tout savoir sur les déchets.

Attention, en cas de déménagement, ayez à l’esprit que les conteneurs sont liés à l’habi-tation et non à la personne. Un formulaire est également disponible au service population pour signaler les coordonnées des titulaires (entrant et sortant).

le compostage

Besoin d’un conseil pour réaliser votre propre compost ? Venez rendre visite aux guides-com-posteurs réunis sur le site de compostage des Pierrys à Vien chaque premier samedi, de dix à douze heures, d’avril à novembre. Prochains rendez-vous : 2 juillet, 6 août, 3 septembre,1er octobre et 5 novembre. DD

Pour acquérir un fût composteur de 290 litres, avec tige mélangeuse, il vous suffit de verser la somme de 48 € au numéro de compte com-munal 091-0004103-58 avec « 876/161/48 » en communication. Le service travaux en as-surera la livraison dans les quinze jours suivant la réception du paiement.

Fin des pmc dans les recYparcs intradel

Petit rappel, Intradel a stoppé la collecte des P.M.C. dans ses recyparcs depuis le 1er janvier 2011. La collecte de cette fraction se fait dès lors exclusivement en porte à porte au moyen des sacs bleus bien connus. DD

12

expositions d’été à l’avouerie : artHur piroton et des artistes liégeois

Du 15 au 24 juillet, une exposition originale d’artistes de la région liégeoise sera égale-ment à découvrir dans la galerie : Past, Pre-sent & (No) Future. Venez à la rencontre de l’univers décalé de ces vétérans de la scène alternative liégeoise, versés dans les arts graphiques et le délire pictural teinté à la sauce rock’n’roll : Det, Nikkko, LL Cool Dish et Captain Pogo. C’est dans les murs de l’Avouerie que ces artistes, ayant arpen-té les différentes salles et galeries under-ground de la région liégeoise ont trouvé refuge, accompagnés de leur acolyte Elzo, graphiste bruxellois, pour célébrer la colli-sion de leurs univers respectifs en un rituel urbanistique déjanté. Vernissage le vendre-di 15 à 18h30.

Du 5 au 16 septembre, une exposition, en hommage au dessinateur anthisnois Arthur Piroton vous fera découvrir toute une série de bâtiments de notre région, illustrés par l’artiste dans ses œuvres. La comparaison avec des clichés récents vous fera voya-ger dans le temps et dans l’univers de cet artiste, dessinateur réaliste de renommée mondiale.

Pendant les « Journées du Patrimoine », les 10 et 11 septembre, seront ajoutées, en parallèle à cette exposition, des balades contées ayant pour thème « Le crime de Tolumont », mis en bulles par l’artiste dans sa jeunesse. Voilà donc un programme mettant à l’honneur à la fois l’artiste, notre région et son histoire !

Voilà donc encore quelques bonnes raisons de venir redécouvrir cet emblème de notre patrimoine qu’est l’Avouerie !

LE PLAISIR DES VACANCES À CÔTÉ DE CHEZ VOUS

Durant les mois d’été, que l’on espère chauds et ensoleillés, l’Avouerie, plus qu’à tout autre moment, met la priorité sur l’accueil des touristes, venus de près ou de loin, visiter notre magnifique région. Que faire à l’Avouerie durant les vacances ?

La petite terrasse ou la fraîcheur des caves s’avèrent idéales pour une petite pause rafraîchissante après une visite du musée ou un passage à la boutique, présentant un large choix de produits du terroir et de bières artisanales. L’Avouerie s’inscrit dans la défense des produits de chez nous et dans le projet communal de « Anthisnes, commune du commerce équitable ».

Les activités ne sont néanmoins pas mises de côté car le public de proximité est une des principales préoccupations et est toujours le bienvenu au château ! Combien d’Anthisnois n’ont pas encore découvert l’architecture Renaissance mosane, les charpentes de 1754, les meurtrières du donjon ou … les toilettes jumelles du XVIIème ? Et le musée de la bière avec ses recettes surprenantes. A voir !

Les deux soirées jeux se déroulant pendant les vacances auront chacune une petite originalité, visant à attirer un nouveau public, peut-être plus présent pendant cette période de congés. Le 1er juillet, venez découvrir, en plus des habituels jeux de sociétés et jeux de plateaux présents chaque mois, une sélection de jeux du monde et jeux en bois, proposant un plaisir rapide à un public de tout âge. Le 5 août, un tournoi de belote bien de chez nous sera ouvert à toutes et tous !

N’oublions pas que ces soirées-jeux, organisées en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale, ont comme objectif premier de permettre à tous, toutes générations confondues, de passer un moment agréable et de faire découvrir aux autres des jeux, nouveaux ou classiques, et de partager ses expériences : elles sont ouvertes à tous, en famille ou entre amis et sont avant tout un moment de convivialité à partager.

Culture- Tourisme

par Eric HENDRIKX et Francis HOURANT

Journées portes ouvertes et rentrée à l’académie o.v.a.

L’Académie O.V.A. organise son enseignement dans 3 domaines : Musique, Arts de la parole et du théâtre, Danse. Il existe un cycle préparatoire de 5 à 7 ans, un cycle de formation dès 8 ans,

une filière adulte dès 14 ans et une filière de préparation aux établissements supérieurs artistiques.

Pour les inscriptions relatives à l’année scolaire 2011-2012, Centre Récréatif de Remouchamps, jusqu’au 30 septembre 2011 de 15h à 19h

La reprise de cours est programmée à partir du jeudi 1er sep-tembre pour la danse, la diction et la formation musicale (sol-

fège), excepté première année et formation musicale prépara-toire et à partir du jeudi 8 septembre pour tous les autres cours.

Pour tout savoir, rendez-vous le mercredi 29 juin 2011 de 14h à 18h au Centre récréatif de Remouchamps : des animations, des concerts en permanence, des rencontres pour découvrir le plaisir, l’évasion d’apprendre et de pratiquer un art. Le centre régional d’enseignement artistique expose sa vie, ses services, les disciplines enseignées et témoigne d’une présence dans le tissu culturel régional.

Renseignements : Académie O.V.A. : www.academie-ova.betél. 04.384.60.11 - fax 04.384.75.49 - [email protected]

Page 14: Bulletin Communal n°54 - été 2011

cours d’anglais et de néerlandais à antHisnes

Soirée d’information le jeudi 02 septembre à 18h30 pour les étudiants des cours de langues d’Anthisnes et d’Ouffet à l’école communale d’Anthisnes, rue de l’Hôtel de Ville 1. Ces cours sont accessibles aux jeunes comme aux adultes.

La reprise des cours est programmée dès le 06/09/10 : lundi : néerlandais UF1 (niveau élémentaire) de 18H00 à 21H30 ; mardi : anglais (niveau élémentaire) de 18H00 à 21H30 ; jeudi : anglais UF 5 (niveau moyen) de 18H à 21H30.

Pour tous renseignements : Institut d’enseignement de la Communauté française, rue Eloi Fouarge 31 à 4470 Saint-Georges S/Meuse - Tél. 04.275.28.70 - Fax 04.228.19.46

parking de délestage au cHu

Pour pallier le manque chronique de places de parking aux alentours de l’hôpital du Sart Tilman, le CHU de Liège a récemment mis en place un système de parking de délestage. Les patients et visiteurs ont ainsi accès gratuitement à plusieurs centaines de places de parking au Country Hall, situé à 5 minutes de l’hôpital. Une navette affrétée par le CHU de Liège assure gratuitement le transfert des passagers de ce parking de délestage jusqu’à l’entrée de l’hôpital et vice versa.

Après quelques mois d’utilisation, il faut constater que ce système offre aux usagers un bénéfice indéniable, en temps et en confort.

améliorer l’éclairage public pour plus de sécurité

L’administration communale participe au recensement des luminaires défectueux de l’éclairage public et communique régulièrement une liste des points qui doivent faire l’objet d’une réparation. Avec le raccourcissement des jours et l’automne et l’hiver qui se profilent, il est important d’avoir un réseau performant.

L’entretien est assuré par le personnel spécialisé de Tectéo, durant les cinq visites programmées sur l’année (semaines n°s 1, 10, 22, 34 et 43) et sur base de la liste qui lui a été adressée, mais aussi selon ses constatations sur le terrain.

Il vous est loisible d’informer Jacques Dohogne, technicien au Service communal des Travaux, de toute défectuosité, soit par communication téléphonique 04.383.67.17, soit par courriel [email protected]. Donner le numéro du poteau et/ou une adresse précise facilitera grandement le repérage et donc une intervention efficace.

etat-civil

naissances (Liste arrêtée au 23 mai 2011) 21.03.2011 MANGUETTE Aimy et Victoire de Vien

11.03.2011 PETIT Martin d’Anthisnes

28.03.2011 CAPITAINE Elise de Hody

26.03.2011 BRUMAGNE Lyne de Xhos

23.03.2011 VANSTIPELEN Antoine d’Anthisnes

06/04/2011 GRIDELET Elise de Villers-aux-Tours

30/03/2011 BERRIER Yanis de Berleur

28/03/2011 JOST Alice de Hody

21/04/2011 NICOLAS Jean d’Anthisnes

16/04/2011 BERGER Vadim de La Rock

01/05/2011 DEPAS Maëlle d’Anthisnes

20/04/2011 MARCOURT Adèle d’Anthisnes

01/05/2011 CLAESSENS Tao d’Anthisnes

02/05/2011 OUACHIKHI Yassin d’Anthisnes

16/05/2011 HARRAY Pauline et Adrien d’Anthisnes

23/05/2011 JOIE Clémence de Limont

mariages (Liste arrêtée au 4 Juin 2011)30/04/2011 del MARMOL Ferdinand (Baron) de Xhos-Tavier et

d’ASPREMONT LYNDEN Sophie (Comtesse), de Walhain

07/05/2011 COPPENOLLE Olivier et DUMONT Stéphanie, d’Anthisnes

04/06/2011 RUTTEN Pierre-Yves et COLINET Sandrine, de Hody

déces (Liste arrêtée au 4 Juin 2011)03/03/2011 PREVOT Irma, veuve de HAMOIR Albert, d’Anthisnes

31/03/2011 FRANQUET Paul, époux de JAMOTTE Marie, de Vien-Anthisnes

06/04/2011 DORTU Marie-Thérèse, épouse BOUDLET Hubert, d’Anthisnes

13/04/2011 ROUSSEF Christian, époux de BOUTILLIER Béatrice, de

Limont-Tavier

indemnisation lors de calamités naturelles

Force est de constater que nous sommes de plus en plus confrontés à des conditions climatiques exceptionnelles (tempête, grêle, pluie ou neige abondante, etc…) pouvant provoquer des calamités naturelles importantes. Lorsque ces calamités naturelles rencontrent certains critères, de gravité de fréquence et d’étendue, définis par la loi, celles-ci peuvent être reconnues officiellement par Arrêté Royal.

Dès que l’Arrêté Royal est publié, il existe une possibilité pour les personnes physiques ou morales de constituer un dossier et d’entamer une procédure de demande d’indemnisation, via le Gouverneur de la Province de Liège (nb : seuls les biens non couverts par une assurance sont concernés).

Au niveau de notre Administration Communale, Madame Patricia GUERMANT a été désignée de longue date, en qualité de coordinatrice pour la gestion des dossiers calamités, ainsi que pour les relations administratives avec le service “calamités” du Gouvernement Provincial. Pour tout renseignement, elle peut être contactée au n° 04.383.99.95 durant les heures de travail de l’Administration Communale.

collecte de sang à vien

Notre pays est souvent à la limite au niveau des quantités de réserve de sang disponible. Alors pour être solidaire, car cela peut aussi vous arriver d’en avoir besoin, les collectes de sang en 2011 se dérouleront à la salle du « Val Pierrys » à Vien, les lundis de 17h00 à 19h30, aux dates suivantes : 1er août et 31 octobre.

Informations communales

Page 15: Bulletin Communal n°54 - été 2011

15

etat-civil

naissances (Liste arrêtée au 23 mai 2011) 21.03.2011 MANGUETTE Aimy et Victoire de Vien

11.03.2011 PETIT Martin d’Anthisnes

28.03.2011 CAPITAINE Elise de Hody

26.03.2011 BRUMAGNE Lyne de Xhos

23.03.2011 VANSTIPELEN Antoine d’Anthisnes

06/04/2011 GRIDELET Elise de Villers-aux-Tours

30/03/2011 BERRIER Yanis de Berleur

28/03/2011 JOST Alice de Hody

21/04/2011 NICOLAS Jean d’Anthisnes

16/04/2011 BERGER Vadim de La Rock

01/05/2011 DEPAS Maëlle d’Anthisnes

20/04/2011 MARCOURT Adèle d’Anthisnes

01/05/2011 CLAESSENS Tao d’Anthisnes

02/05/2011 OUACHIKHI Yassin d’Anthisnes

16/05/2011 HARRAY Pauline et Adrien d’Anthisnes

23/05/2011 JOIE Clémence de Limont

mariages (Liste arrêtée au 4 Juin 2011)30/04/2011 del MARMOL Ferdinand (Baron) de Xhos-Tavier et

d’ASPREMONT LYNDEN Sophie (Comtesse), de Walhain

07/05/2011 COPPENOLLE Olivier et DUMONT Stéphanie, d’Anthisnes

04/06/2011 RUTTEN Pierre-Yves et COLINET Sandrine, de Hody

déces (Liste arrêtée au 4 Juin 2011)03/03/2011 PREVOT Irma, veuve de HAMOIR Albert, d’Anthisnes

31/03/2011 FRANQUET Paul, époux de JAMOTTE Marie, de Vien-Anthisnes

06/04/2011 DORTU Marie-Thérèse, épouse BOUDLET Hubert, d’Anthisnes

13/04/2011 ROUSSEF Christian, époux de BOUTILLIER Béatrice, de

Limont-Tavier

indemnisation lors de calamités naturelles

Force est de constater que nous sommes de plus en plus confrontés à des conditions climatiques exceptionnelles (tempête, grêle, pluie ou neige abondante, etc…) pouvant provoquer des calamités naturelles importantes. Lorsque ces calamités naturelles rencontrent certains critères, de gravité de fréquence et d’étendue, défi nis par la loi, celles-ci peuvent être reconnues offi ciellement par Arrêté Royal.

Dès que l’Arrêté Royal est publié, il existe une possibilité pour les personnes physiques ou morales de constituer un dossier et d’entamer une procédure de demande d’indemnisation, via le Gouverneur de la Province de Liège (nb : seuls les biens non couverts par une assurance sont concernés).

Au niveau de notre Administration Communale, Madame Patricia GUERMANT a été désignée de longue date, en qualité de coordinatrice pour la gestion des dossiers calamités, ainsi que pour les relations administratives avec le service “calamités” du Gouvernement Provincial. Pour tout renseignement, elle peut être contactée au n° 04.383.99.95 durant les heures de travail de l’Administration Communale.

collecte de sang à vien

Notre pays est souvent à la limite au niveau des quantités de réserve de sang disponible. Alors pour être solidaire, car cela peut aussi vous arriver d’en avoir besoin, les collectes de sang en 2011 se dérouleront à la salle du « Val Pierrys » à Vien, les lundis de 17h00 à 19h30, aux dates suivantes : 1er août et 31 octobre.

14

Juillet

1 Anthisnes : soirée jeux de plateaux - 18h-24h - Avouerie d’Anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale

3 Anthisnes : concours de maquettes volantes d’avions F4c - CRPAL de 10 à 18h - Tél. 0475.52.42.10

9-10 Anthisnes : 19ème summer soaring critérium pour planeurs de 09 à 19 h - CRPAL - rue A. Renard - Mr Duchesne 0479.79.38.00

8-11 Hody : Fête à Hody - Salle ”Li Hody’s” - Aimé Closjans 0497.440.337

16-24 Anthisnes, Château de l’Avouerie : past, present & (no) Future L’Avouerie vous propose de découvrir l’univers décalé de ces vétérans de la scène alternative liégeoise, versés dans les arts graphiques et le délire pictural teinté à la sauce rock’n’roll : Det, Nikkko, LL Cool Dish et Captain Pogo. Du mardi au dimanche inclus de 10 à 18 h. Vernissage le vendredi 15 à 18h30

16 Villers-aux-Tours : 8ème brocante de l’etoile villersoise - Terrain de foot - 6-16h - Francis Liègeois 0475.573.228

20 Anthisnes : bal de la Fête nationale - Souper barbecue suivi du bal - Place Joseph Legros - ASBL Comité Culturel de l’Entité d’Anthisnes - CCEA - Annette Dodet 0475.332.877

29-31 Lagrange : Fête de lagrange - « Echo des bois » - rue du village à Lagrange - Philippe Rots 04.383.67.92

aout

5 Anthisnes : soirée jeux de plateaux - 18h-24h - Avouerie d’Anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale

6-7 Anthisnes : les « aoûthisnes » Exposition d’artistes et d’artisans, jeux, animations, … - le Comité Culturel de l’Entité d’Anthisnes avec la participation des différentes associations du village - samedi de 16h à 20h, dimanche de 11h à 20h - rue du centre à Anthisnes - Annette Dodet 0475.332.877

14 Anthisnes : kerswap day - CRPAL - rue A. Renard de 10 à 19h Pour la première fois en Belgique, organisation d’une rencontre offi cielle pour vieux modèles. Mr Bourgeois 0473.42.36.68

13 > 15 Vien : Festivités du mois d’août15 Anthisnes : barbecue du 15 août et 3ème coupe des

barons - CRPAL - rue A. Renard - de 10 à 22h - Renseignements 0475.52.42.10

21 Anthisnes : planeur de durée-vitesse-distance F3b - CRPAL- rue A. Renard - de 10 à 18 h - 0475.52.42.10

22-26 Anthisnes : 12ème stage arthur piroton - CRPAL - D. Piroton 0484 86.76.36

septembre

03 Anthisnes : rencontre d’anciens modèles - CRPAL - rue A. Renard - de 9 à 19h - Yves Bourgeois 0473.42.36.68

03 Vien : géo-condroz, club minéralogique - 17ème bourse internationale d’échanges de minéraux et fossiles - Rixhon Christiane 04.383.64.91

10-11 Anthisnes : Journées du patrimoine - à l’Avouerie d’Anthisnes - l’Avouerie 04.383.63.90

11 Anthisnes : brocante Francis Jolly - place Joseph Legros - ASBL Comité Culturel de l’Entité d’Anthisnes - CCEA - Michel Evans 0476.844.315 - Annette Dodet 0475.332.877

18 Anthisnes : balade nature « les champignons de nos bois » - Départ place communale J. Legros - à 9h30 - Michel Evans 0476.844.315

18 Anthisnes : avions d’acrobaties F3a - CRPAL - rue A. Renard - de 9 à 19 h - Mr Lumay 0498.82.27.15

L’ASBL Avouerie d’Anthisnes - Maison des Associations prend en charge la collecte des informations destinées à la réa-lisation du présent agenda et à celui du site Internet de la commune. Une sélection de celui-ci est diffusée vers les agendas touristiques de la Maison du Tourisme et de la Fédération du Tourisme provinciale. Nous vous prions dès lors de bien vouloir transmettre vos activités directement à l’Avouerie d’Anthisnes, avenue de l’Abbaye, 19 à 4160 Anthisnes. 04.383.63.90 ou [email protected]

Agenda communal

8 mai : 52 magnifi ques attelages pour le Rallye des Attelages du Condroz

Page 16: Bulletin Communal n°54 - été 2011

Agenda communal

tous les lundisLimont : danse orientale - dès 6 ans - Ecole de Limont - 14h45-15h45 - Mme Lambert-Kimaya 04.259.44.01

tous les 1ers et 3èmes lundisVillers-aux-Tours : cours de calligraphie - initiation ou perfectionnement - enfants et adultes - 18h-20h - rue Saint Donat 30 - Valérie Halin 0471.071.002

tous les mardisAnthisnes : badminton - Pour les 6-12 ans - Salle communale d’Anthisnes - 16h-17h30 - Rémi Motkin 0472.53.20.09Tavier : atelier graffiti - Arts plastiques pour les enfants du primaire - Maison de l’Enfance - 16h30-17h30 - Nadine Fabry 0477.22.81.26Limont : danse classique - Ecole communale - 16h-17h pour les 6-7 ans, 17h-18h pour les 8-10 ans, 18h-19h pour les ados et adultes - Mme F. Jurdan 0485.43.00.07 - [email protected] : tennis de table - Dès 18h30 pour débutants et seniors - Salle du Val Pierrys - TTC Val Pierrys - Pierre Thioux 04.371.32.42

tous les mercredisTavier : l’eveil accueille des 3-12 ans - tous les mercredis jusqu’à 18h à la Maison de l’Enfance - passage du car à midi dans les écoles de la commune - pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h - 04.383.67.93Tavier : atelier voix et chant - 16h-17h30 pour les 7-12 ans, 18h-19h30 pour les 13-16 ans, 20h-21h30 pour les adultes (+ de 17 ans) - Anne-Catherine Leboutte 0486.26.63.03Vien : gymnastique - 16-17h pour les maternelles, 17h-18h pour les primaires, 18h30-20h30 step abdos fessiers - Camille Guilmot 04.383.64.95 et 0473.61.81.00Anthisnes : Football - Mr Mahy 04.383.73.08

tous les derniers mercredis du moisAnthisnes : goûter mensuel de l’amicale des 3x20 d’anthisnes - Salle communale d’Anthisnes - 14h30-18h - Amicale des 3x20 - Christiane Rixhon 04.383.64.91

un mercredi par trimestreTavier : eveil musical - Pour les 0-3 ans - Maison de l’enfance à Tavier - 10h-11h - Mme Daiwaille 04.382.25.14

tous les jeudisHody : permanences informatiques et internet à la bibliothèque - 16h-19h30 - Bibliothèque communale d’Anthisnes - Grand Route de Liège 13 à Hody - Solange Julien - 04.383.77.24

toute l'annee - renseignez-vous pour connaître les dates de reprise des activités

Anthisnes : atelier théâtre - Salle communale d’Anthisnes - 16h-18h pour les 6-9 ans et 18h-20h pour les 10-13 ans - Théâtre universitaire de Liège 04.366.52.95Limont : initiation musicale - Ecole communale - 16h30-17h20 pour les 6, 7 ans - Par l’Académie O.V.A. 04.384.60.11

tous les premiers vendredis du moisAnthisnes : soirée jeux de plateaux - 18h-24h - Avouerie d’Anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale

tous les samedisTavier : club d’échecs - Maison de l’Enfance de Tavier - 9h30-12h30 - Mr Cultiaux 04.383.65.11Anthisnes : patro - Pour les 4 -17 ans - sauf le 1er

samedi du mois - 14h-17h - Manon Vandenberghe 0472.33.88.42Limont : danse classique : Ecole communale - 9h-10h pour les 8-10 ans, 11h-12h pour 6-7 ans - Mme F. Jurdan 0485.43.00.07 - [email protected] : danse jazz : Ecole communale - 10h-11h pour les 6-10 ans, 12h-13h pour les ados et adultes - Mme F. Jurdan 0485.43.00.07 - [email protected] : cours de Yoga - Maison de village - 10h-11h - Marie Line GillardAnthisnes : Football - Mr Mahy 04.383.73.08

tous les premiers samedis du moisVillers-aux Tours : la Journée de l’eglantier - dès 10h - Accueil des jeunes de 11 à 16 ans - dès 16h - Accueil des personnes âgées pour le goûter - Dès 20h - Ciné-club pour les jeunes dès 16 ans, à côté de la Chapelle de Villers-aux-Tours - ASBL Le Jardin de l’Eglantier - Jocelyne Defêchereux 04.383.60.24 - 0476.68.15.41 [email protected] : Heure du livre - Bibliothèque communale - enfants à partir de 5 ans - 14h-15h30 - par Josiane Horrion

tous les dimanchesAnthisnes : Football - Mr Mahy 04.383.73.08 - Mr Colinet 04.383.65.54 - Horaire disponible dès juilletLimont : initiation musicale : instrumentale (piano), ordinaire et préparatoire - Ecole communale - Par l’Académie O.V.A - horaire disponible sur www.academie-ova.be dès juillet - 04.384.60.11

L'agenda communal des manifestations est actualisé régulièrement : consultez le via le site Internet communal :www.anthisnes.be (rubrique agenda sur la page d'accueil)