METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx ·...

34
METHODOLOGIE : DISSERTATION HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE SANGO MATHIAS, août 2013 L’EXERCICE DE DISSERTATION EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE- éducation A LA CITOYENNETE A la fin de cette leçon, l’élève sera capable : - D’analyser un sujet de dissertation d’Histoire, de Géographie ou d’Education à la Citoyenneté; - D’exposer un sujet de dissertation. La dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion, d’exposition et d’explication des apprenants. Elle n’est pas un résumé de la ou des parties du cours portant sur un sujet proposé. Elle n’est pas une question de cours qu’il faille seulement réciter. CONSEILS Préliminaires Il ne suffit pas de bien connaitre son cours pour réussir l’épreuve d’histoire-géographie (même si cela est indispensable) : on attend de vous un devoir réfléchi et structuré, qui réponde clairement à la question posée ou à la problématique que vous avez trouvée. L’histoire et la géographie sont deux disciplines scientifiques différentes, qui utilisent des démarches différentes : montrez à votre correcteur que l’avez compris. Dans tous les cas, soignez la présentation de votre copie : ayez une écriture lisible, aérez votre copie (sautez des lignes, faites des alinéas…) ; soignez particulièrement la présentation du croquis s’il y en a un. Evitez les fautes d’orthographe (notamment pour les noms propres) et de grammaire ; écrivez sans abréviation et faites des phrases complètes. Page 1 sur 34

Transcript of METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx ·...

Page 1: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

L’EXERCICE DE DISSERTATION EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE-éducation A LA CITOYENNETE

A la fin de cette leçon, l’élève sera capable :

- D’analyser un sujet de dissertation d’Histoire, de Géographie ou d’Education à la Citoyenneté;

- D’exposer un sujet de dissertation.

La dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion, d’exposition et d’explication des apprenants. Elle n’est pas un résumé de la ou des parties du cours portant sur un sujet proposé. Elle n’est pas une question de cours qu’il faille seulement réciter.

CONSEILS Préliminaires

Il ne suffit pas de bien connaitre son cours pour réussir l’épreuve d’histoire-géographie (même si cela est indispensable) : on attend de vous un devoir réfléchi et structuré, qui réponde clairement à la question posée ou à la problématique que vous avez trouvée.

L’histoire et la géographie sont deux disciplines scientifiques différentes, qui utilisent des démarches différentes : montrez à votre correcteur que l’avez compris.

Dans tous les cas, soignez la présentation de votre copie : ayez une écriture lisible, aérez votre copie (sautez des lignes, faites des alinéas…) ; soignez particulièrement la présentation du croquis s’il y en a un.

Evitez les fautes d’orthographe (notamment pour les noms propres) et de grammaire ; écrivez sans abréviation et faites des phrases complètes.

L’exercice de dissertation se développe en deux étapes successives : l’analyse du sujet et son exposition.

I- LA METHODE D’ANALYSE DU SUJET

L’analyse1 du sujet se décline en plusieurs étapes. Elle consiste à explorer2 le sujet pour le comprendre, pour saisir ce qui est demandé, pour mobiliser et ordonner les connaissances.

I.1. ANALYSER LE SUJET

Définissez chaque terme de l’énoncé. En effet, tous les mots constituant le libellé du sujet et ayant une signification propre doivent faire l’objet d’une réflexion du candidat. Pensez notamment aux différents sens qu’un même mot peut revêtir. Exemple de sujet : Motifs et formes de la colonisation européenne du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. 

1 Décomposition d'un ensemble visant à mettre en évidence les éléments qui le constituent2 Examiner attentivement du regard Synonyme: scruter

Page 1 sur 22

Page 2: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

Le terme « colonisation » revêt deux sens différents, d’une part l’installation coloniale, d’autre part l’organisation et la « gestion » des colonies ; le terme « motifs » renforce le premier aspect du terme, le terme « formes » renforce au contraire le second : il faut donc traiter les eux aspects.

Relevez les limites notées ou sous-entendues, en ce qui concerne le temps, l’espace, le thème abordé.

Par rapport au sujet précédent, nous dirons que le sujet est clairement limité dans le temps : du milieu du XIXe siècle (la conquête de l’Algérie est achevée, celle de l’Inde est en cours, la colonisation de l’Afrique est limitée à quelques zones côtières, celle de l’Indochine n’est pas commencée) au milieu du XXe siècle (la Seconde Guerre mondiale est achevée, les mouvements indépendantistes prennent leur essor, l’Inde accède à l’indépendance mais les autres colonies sont encore sous domination coloniale).

Le sujet ne comporte pas de limites dans l’espace : il concerne donc toutes les puissances coloniales (Europe) et toutes les régions colonisées (Afrique et Asie).

Lisez les éventuelles indications complémentaires, notamment la consigne de travail. Cherchez à bien comprendre ce que l’on vous demande… et ce que l’on ne vous

demande pas, de manière à éviter le hors-sujet.

I.2. Dégager la problématique

Rédigez la problématique sous la forme d’une question : cela vous aidera à rendre votre devoir démonstratif, à trouver quelle réponse essentielle on attend de vous. Pour véritablement y parvenir, le candidat doit passer par un questionnement : qui (le sujet) ? Quoi (l’objet) ? Quand (le cadre chronologique) ? Pourquoi (la cause, les raisons) ? Comment (les manifestations) ? Où (le lieu, cadre spatial) ? Avec quels effets ?

La compréhension seule du sujet ne suffit pas. Qu’est-ce qu’on demande de faire ?

S’agit-il de discuter ? Alors, on apporte la part de vérité et on ressort les insuffisances (les erreurs, les faussetés).

S’agit-il d’apprécier ? Alors, on donne une valeur, une importance ou pas.

S’agit-il d’expliquer ? Alors, on éclaircit ; on apporte à l’aide de preuves et d’exemples un éclairage ; on développe en détail ; on justifie…)

Par rapport au sujet indiqué plus haut, il ne réclame pas une simple description de la conquête coloniale et du système colonial (la question n’est donc pas « comment »), mais une réflexion sur les objectifs qui ont sous-tendu les choix des expansions coloniales et ceux des modes d’organisation des colonies (motivations politiques ? économiques ? humanitaires ?

Page 2 sur 22

Page 3: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

civilisatrices ?) en faisant un lien pour expliquer comment ces choix ont présidé, ensuite, à celui des formes de colonisation.

La problématique est donc : Quels objectifs expliquent l’expansion et le fonctionnement du système colonial du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle ?

N.B. Toutefois, il faut souligner que certains libellés du sujet peuvent être source d’ambiguïtés pour le candidat. C’est ce qui arrive lorsque la conjonction « et » relie deux termes dans l’énoncé du sujet et dont il faut préciser le sens. Il est certain qu’il ne s’agit pas de poser deux questions différentes. La conjonction « et » exprime une relation. Il s’agit d’exposer, de dégager certains rapports entre les deux termes du sujet. Mais de quel type sont ces rapports ? L’intuition permet de les appréhender, mais aussi certains indices y contribuent.

a) Lorsque les deux termes reliés par « et » désignent des notions ou mécanismes ou institutions d’un même degré de précision technique, ce qui est demandé au candidat c’est une comparaison. C’est par exemple le cas des sujets ci-après :

Le régime parlementaire et le régime présidentiel. La comparaison peut porter d’une part sur les mécanismes de fonctionnement et d’autre part sur les insuffisances ou les dangers de l’un et l’autre (instabilité gouvernementale chez le premier ; risque d’autoritarisme chez le deuxième…). Comme problématique, on peut avoir : le régime parlementaire est-il identique au régime présidentiel ?L’agriculture tropicale et l’agriculture tempérée. La comparaison peut porter d’une part sur les techniques de culture et d’autre part sur les rendements et la productivitéL’Europe et l’Afrique à la veille de la poussée impérialiste. La comparaison peut porter premièrement sur l’environnement politique ; deuxième sur l’environnement économique et troisièmement sur la situation sociodémographique.

b) Lorsque les deux termes visent l’un un phénomène historique ou géographique ou un mécanisme juridique précis et l’autre un vaste ensemble de matières, un espace ou un secteur, ce qui est demandé c’est d’étudier le rôle que joue le phénomène ou le mécanisme visé par le premier terme dans le secteur que délimite le second. Exemples :

Le volcanisme et le développement de l’économie camerounaiseLa démocratie et l’épanouissement des citoyensLes PST et l’impérialisme européen en Afrique au XIXe siècle. Il s’agit de répondre à la question suivante : quel rôle ont joué les PST dans l’avènement de l’impérialisme européen en Afrique au XIX ? D’une part les PST ont permis le développement industriel de l’Europe lequel a conduit à la recherche des matières et des débouchés économiques en Afrique notamment ainsi qu’au placement des capitaux (exemple les prêts consentis par l’Europe aux Africains du Nord : Tunisie, Egypte…) ; d’autre part les PST ont permis une forte croissance démographique en Europe au XIXe siècle, ce

Page 3 sur 22

Page 4: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

qui a poussé les européens à rechercher de nouvelles terres d’accueil en Afrique notamment (exemple : les visées italiennes sur la Tunisie).

I.3. Le recensement des connaissances

Le candidat doit recenser dans l’ordre où ils se présentent à son esprit tous les éléments concernés par le sujet. A ce niveau, le candidat doit écrire sur son brouillon, sans opérer un tri, tout ce qui est relaté dans le sujet et qui lui vient à l’esprit (y compris les dates, les noms propres, les citations...). Puis cherchez, de manière plus méthodique dans ce que vous avez appris au cours de l’année (pensez à « croiser les chapitre »). Il ne doit pas se soucier de l’ordre et de la pertinence des idées ainsi reçues ; ce n’est qu’après qu’il procédera à une mise en ordre.

En référence au sujet sur les motifs de la colonisation, le candidat devra penser à tous les aspects de la colonisation étudiés, à savoir :

- l’expansion coloniale elle-même (ses motivations, ses modalités, mais aussi ses grandes étapes dont la conférence de Berlin en 1884-1885) ;

- l’organisation administrative, la présence forte dans certaines régions (colonies de peuplement), faible ailleurs ;

- les différentes formes d’exploitation des richesses (la forêt, les grandes plantations, les mines…), mais aussi la scolarisation, l’action sanitaire…

I.4. Le tri des connaissances

Le candidat doit procéder à la confrontation systématique de chaque idée recensée avec l’énoncé précis du sujet et en se demandant à chaque fois si tel élément rentre dans le thème du sujet ; s’il répond à la problématique. A la fin de cette opération, il peut déjà distinguer les connaissances qui se rapportent directement au sujet proposé et celles qui ne s’y rapportent pas.

I.5. Organisez vos idées dans un plan

Le plan s’élabore à partir des idées dominantes qui se sont dégagées lors de la mise en ordre des connaissances. Le plan a pour fonction de distinguer les différents aspects de la question. On ne doit pas retrouver la même chose sous des rubriques distinctes. Le contenu de chaque partie doit correspondre à son intitulé (qui se trouve au brouillon). Le plan comporte deux ou trois parties (jamais plus), chacune organisée en deux, trois, éventuellement quatre sous-parties. Chaque partie est un aspect de la problématique. Après avoir trouvé deux ou trois idées majeures, déclinez-les en sous-parties. Ou bien, au contraire, trouvez un ensemble d’idées (les sous-parties) et regroupez-les en deux ou trois idées majeures (les parties). Si

Page 4 sur 22

Page 5: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

vous hésitez entre plusieurs plans possibles, notez-les brièvement pour être réellement en mesure de les comparer.

Pour notre sujet de départ, l’expansion coloniale et l’exploitation elle-même représentent les deux étapes de la colonisation (même si ces étapes se recoupent en partie dans le temps suivant les régions : au milieu du XIXe siècle, on est déjà à l’exploitation coloniale pour l’Algérie, tandis que la colonisation de l’Afrique subsaharienne n’est pas commencée). On optera donc pour un plan chronologique. Les deux parties du devoir, en réponse à la problématique, sont donc :

I- Des motivations variées, conduites par les rivalités entre puissances européennes, expliquent l’expansion coloniale dans la seconde moitié du XIXe siècle

II- Les puissances coloniales mettent ensuite en place un système colonial permettant la « mise en valeur » des colonies

Il existe deux familles principales de plan :

- La construction dans laquelle les deux parties se prolongent, chacune présentant un aspect complémentaire du problème soulevé par le sujet. Exemples : un plan présentant en première partie les causes lointaines et en seconde partie les causes immédiates.

- L’autre formule est celle du plan dont les deux parties s’opposent. C’est la méthode énonçant la thèse et l’antithèse.

N.B. Eviter, lorsque le plan porte sur une comparaison, de construire un plan dont la première partie est annoncée « similitudes » et la deuxième intitulée « différences » à l’introduction. Les similitudes et différences doivent porter sur des idées précises. Pour exemple, voir plus haut.

Aussi, le plan peut être :

- Chronologique3. Dans ce cas, chacune des parties du plan porte sur une période (bien délimitée par une année) de l’évènement concerné. Exemple : Le système de parti politique au Cameroun : quelle évolution ? A noter que le cadre chronologique n’est pas explicitement précisé. Dans ce cas, il faut le déterminer. Pour cela, savoir que la naissance des partis politiques au Cameroun remonte à la période de l’après seconde guerre mondiale. Donc 1945 constitue la première borne. Le Cameroun connaissant toujours l’existence des partis politiques, il faut étendre le sujet jusqu’à la période actuelle. Donc deuxième borne après 1990.

I- 1945-1966 : l’ère du multipartisme

II- 1966-1990 : l’ère du parti unique3 Qui présente une succession ordonnée dans le temps

Page 5 sur 22

Page 6: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

III- depuis 1990 : retour du multipartisme

- Le plan peut être thématique. Ici, on s’appuie sur les centres d’intérêts trouvés dans la mise en ordre des connaissances. Exemple : voir le sujet « les PST et l’impérialisme européen en Afrique au XIXe siècle.

- Le plan peut combiner les précédentes formes.

Synthèse des différentes typologies de plan

Type de plan Intérêt Commentaire Exemple de sujet

HistoirePlan chronologique

Montrer des évolutions, des nuances, des ruptures dans une période donnée.

Type de plan classique en histoire.

Le système de partis politiques au Cameroun : quelle évolution ?

Plan thématique

Aborder différents aspects à l’intérieur d’une période sans y distinguer vraiment de sous-période, de rupture fondamentale

Certains sujets qui peuvent être traités chronologiquement, acceptent aussi des plans thématiques. Les sujets qui couvrent une courte période correspondent bien à ce type de plan.

L’Europe et l’Afrique à la veille de la poussée impérialiste.

Plan mixte On combine les deux possibilités en montrant une dynamique, une évolution donc en rétablissant un peu de chronologie, avant ou après le phénomène historique dont on a étudié des aspects différents.

GéographiePlan logique Il s’agit de décrire le phénomène

expliqué, de l’expliquer puis d’en voir les limites ou conséquences : constat/causes/conséquences

C‘est le plan classique de Géographie.

La domination de l’économie américaine dans le monde. Le plan serait celui-ci : I- Une économie mondialement conquéranteII- Une domination

Page 6 sur 22

Page 7: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

sérieusement ébranlée depuis quelques années

Plan par échelles

Il permet d’examiner un même phénomène à différentes échelles : mondiale, « régionale »-c’est-à-dire continentale-locale,…

C’est aussi un plan très géographique, le jeu des échelles permettant de nuancer.

Plan thématique

Ce plan convient en particulier quand l’intitulé du sujet propose plusieurs thèmes possibles ou quand la notion étudiée peut se décomposer.

Ce plan dépend nettement du sujet proposé.

L’agriculture tropicale et l’agriculture tempérée.

Rédigez le titre de chaque partie, idéalement sous la forme d’une phrase : cela vous aidera à cerner ce que vous comptez dire.

Ne rédigez pas le devoir : vous n’en avez pas le temps. Avant de vous lancer dans la rédaction définitive, vérifiez que votre plan répond à la

problématique posée, que vous ne partez pas sur un hors-sujet et que les idées sont ordonnées de manière logique.

N.B. Au sujet de la dissertation suivie de chronologie.

Ici, s’inspirer du titre pour dégager la problématique. Les dates serviront à orienter, guider en rappelant les évènements. Le plan du devoir se fait aussi à partir de la chronologie indicative : on regroupe autour de chaque date ou évènements les renseignements nécessaires pour étayer ce qu’on a à dire.

Exemple : Le Cameroun fédéral

Chronologie indicative :

1960 : Accession du Cameroun oriental à l’indépendance

1961 : accession du Cameroun occidental à l’indépendance

1er oct. 1961 : conférence de Foumban

1972 : le référendum

Disons tout de suite que le sujet est mal libellé car imprécis ; il y a donc risque de généralisation. De plus, l’indication de la chronologie comporte des lacunes car d’une part le Cameroun n’a pas en tant que entité séparée accédé à l’indépendance et d’autre part il n’est fait aucune précision sur le référendum mentionné. De plus, la conférence de Foumban ne

Page 7 sur 22

Page 8: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

date pas du 1er octobre 1961. Cela étant, les connaissances de l’Histoire du Cameroun nous permettent de surmonter ces lacunes.

A l’introduction, il faut partir certes du but de la tutelle, mais surtout du programme politique de l’UPC qui prévoyait la réunification des deux « Cameroun », puis l’indépendance. Récupération et détournement du programme par la France qui prévoit plutôt l’indépendance du Cameroun oriental. Ahidjo prévoit la réunification dans son agenda, mais ce n’est qu’une étape pour lui afin de réaliser l’unité de l’Etat qu’il va contrôler.

En regroupant les évènements indiqués dans la chronologie, on se rend compte que le sujet tourne autour du processus de création et disparition (cessation d’existence) de l’Etat fédéral du Cameroun. D’où le problème formulé comme suit : Quelles sont les étapes qui ont jalonné la création et la disparition de la République fédérale du Cameroun ?

I- La naissance de l’Etat fédéral du Cameroun (avec pour première sous-partie l’indépendance du Cameroun comme étape préliminaire ; pour seconde sous-partie la détermination des modalités de la fédération : la conférence de Foumban ; et pour troisième sous-partie la consécration de l’Etat fédéral du Cameroun et de l’indépendance du Cameroun occidental : l’adoption de la constitution le 1er septembre 1961 entrée en vigueur le 1er octobre 1961)

II- La disparition de l’Etat fédéral du Cameroun [a- les raisons officielles (lourdeurs administratives et financières) et officieuses (le désir d’Ahidjo d’avoir la mainmise4 sur les richesses du Cameroun et d’éviter tout contrepouvoir) ; b- la démarche ou le processus (le référendum du 20 mai 1972 qui consacre la constitution entrée en vigueur le 2 juin 1972).

II. L’EXPOSITION DU SUJET

L’exposition du sujet comporte trois principaux temps : l’introduction, le développement et la conclusion.

A- Rédigez l’introduction

Les travaux d’analyse précédents ont permis de donner la quintessence5 du problème, du devoir à faire. On élabore l’introduction maintenant.

Préparez-la au brouillon avant de la recopier. L’introduction doit faire une quinzaine de lignes (pas plus) et ne doit pas empiéter sur le contenu de la copie (ne dites pas déjà ce que vous allez écrire dans le corps du devoir). Elle comporte :

Une présentation du sujet (quelques lignes dans lesquelles vous définissez le sujet et ses limites chronologiques ou géographiques) ; On amène d’abord le sujet en partant d’une idée générale. Eviter d’expliquer, d’affirmer ou de démontrer.

La problématique, de préférence sous la forme d’une question ;4Action de s'emparer ou de prendre le contrôle (d'une chose, d'un pays) 5 Ce qui constitue le meilleur ou l'essentiel (de quelque chose)

Page 8 sur 22

Page 9: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

L’annonce du plan : reprenez les titres rédigés des deux ou trois parties du plan, mais n’annoncez pas les sous-parties. Elle peut aussi se faire sous forme de questionnaire.

B- Rédigez le corps du devoir

Suivez scrupuleusement le plan que vous avez élaboré ; vérifiez à tout instant que vous ne faites pas de hors-sujet : référez-vous régulièrement à la problématique et à votre plan pour bien garder le fil de votre argumentation.

Construisez votre argumentation en relevant des faits (en histoire), en prenant des exemples (en géographie).

Appuyez vos propos par des graphiques ou des schémas. Entre deux parties, faites une transition qui rappelle brièvement le contenu de la

partie précédente et annonce le thème de la partie suivante. Annoncez le contenu de chaque sous-partie par une phrase introductive. Aidez le correcteur à suivre votre raisonnement en présentant bien le devoir : revenez

à la ligne pour chaque idée nouvelle, sautez une ligne entre les sous-parties, trois lignes entre les parties.

C- Soignez la conclusion

Préparez-la avant de rédiger le devoir : juste après avoir préparé l’introduction. Commencez par un bilan rapide du devoir, de manière à montrer que vous avez

répondu à la problématique posée. « Elargissez le débat » ensuite sur la période qui suit (en histoire) ou sur une autre

échelle d’étude (en géographie).

Sujet d’application 1

L’impérialisme européen en Chine au XIXe siècle : formes.

Définir le sujet

Le terme « impérialisme » désigne la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires. De nos jours ce terme est employé de façon large pour désigner tout rapport de domination établi par une nation ou pays sur un ou plusieurs autres pays. En fonction donc du rapport de domination, on aura un type précis d’impérialisme, d’où le terme « forme(s) » qui signifie modalité déterminée (de quelque chose). L’impérialisme recouvre donc une vaste diversité de réalités économiques, politiques et juridiques.

Le sujet est clairement limité dans le temps : le XIXe siècle (c’est l’ère de l’impérialisme européen en Afrique et en Asie). Mais, certains traités établissant les zones d’influence sont signés jusqu’en 1902.

Page 9 sur 22

Page 10: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

Le sujet comporte aussi quelques limites dans l’espace : il s’agit de toutes les puissances impérialistes européennes (à l’exclusion de toute autre. Mais, on peut ne pas évoquer l’intervention nippone en 1895 qui a été le point de départ de l’établissement des « zones d’influence ») et de la seule Chine (il ne s‘agit donc de tous les pays colonisés).

Choisir une problématique

Le sujet porte sur les modalités de la domination européenne en Chine. Il s’agit donc plus d’une description de l’impérialisme européen en Chine.

La problématique est donc : quelles sont les modalités de la domination européenne en Chine au XIXe siècle ? Ou : comment s’est faite la domination de la Chine par L4Europe au XIXe siècle ?

Mobiliser les connaissances

Pensez aux différents aspects de l’impérialisme européen étudiés dans le chapitre qu’est : la Chine : des traités inégaux à 1911 (les guerres de l’opium, la guerre sino-japonaise et ses conséquences le « break-up of China »).

Faire un plan

Un plan chronologique peut être adopté avec une première période qui va de 1829 à 1860 et qui correspond à une ambition limitée : pour l’essentiel contraindre la Chine à ouvrir son marché aux produits occidentaux.et une deuxième période qui s’étale de 1894 à 1902 et où les puissances européennes songent à se repartir de vastes parties du territoire chinois afin d’y investir leurs capitaux et « mettre en valeur » les richesses chinoises; ce qu’on a appelé le break-up of China.

Rédiger l’introduction

Commencez par évoquer rapidement l’avancée technologique et économique de l’Europe dès le XVIIIe siècle qui la pousse au XIXe siècle à établir certaines relations avec d’autres pays.

Corrigé

Plan détaillé

Introduction

Sujet amené et posé : A partir de la fin du XVIIIe siècle, l’Europe connait une forte avancée technologique et économique. Elle décide donc de se lancer dans une seconde vague de domination du monde sous différentes formes. L’une de ses cibles est la Chine, pays avec lequel elle veut nouer des relations commerciales. Mais celle-ci vit depuis quelques années

Page 10 sur 22

Page 11: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

dans une sorte d’autarcie économique et même diplomatique. L’Europe prit donc l’option d’établir des rapports de domination sur la Chine.

Problématique : quelles sont les modalités de la domination européenne en Chine au XIXe siècle ?

Annonce du plan : Dans un premier temps, l’Europe s’est essentiellement évertuée à contraindre la Chine à ouvrir son marché aux produits occidentaux ; c’était le but des guerres de l’opium qui ont débouché sur les « traités inégaux » entre 1839 et 1860. Plus tard, insatisfaites, elles se sont activées à se repartir de vastes parties du territoire chinois afin d’y investir leurs capitaux et « mettre en valeur » les richesses chinoises; ce qu’on a appelé le break-up of China (1894-1902).

I- L’ouverture forcée de la Chine essentiellement aux produits occidentaux   : but des guerres de l’opium ayant débouché sur les «   traités inégaux   » entre 1839 et 1860

Le plan ne doit en aucun cas figurer sur votre copie. A vous de guider le correcteur par l’énoncé du plan dans l’introduction, les phrases d’attaque des paragraphes et des transitions comme ci-dessous.

Face à l’autarcie économique chinoise, le choix fut fait de contraindre la Chine à ouvrir son marché aux produits occidentaux. Cela avait nécessité les « guerres de l’opium » (1839-1842, 1856-1860), à l’issue desquelles des traités dits « inégaux » avaient été signés. A titre de rappel les guerres de l'Opium débutèrent lorsque le gouvernement chinois essaya de stopper les importations illégales d'opium faites par les négociants britanniques.

A- Une première ouverture forcée de la Chine à l’occasion de la première «   guerre de l’opium   »   : 1839-1842

1. Les circonstances exactes de la guerre

- Restrictions commerciales imposées depuis le XVIIIe siècle par le gouvernement mandchou mal supportées par les firmes étrangères acheteuses de thé, soie.

- Pratique sur une grande échelle par les Occidentaux dans les provinces du Sud de la Chine de la contrebande de l’opium.

- Volonté des autorités chinoises de mettre fin aux importations illégales d’opium par les négociants britanniques, qui ruinent les bases fiscales et morales de l’Empire et creusent le déficit extérieur du pays.

- Saisie en 1839 à Canton, par Lin Zexu, envoyé extraordinaire de l’empereur, de toutes les caisses d’opium se trouvant dans la ville.

Page 11 sur 22

Page 12: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

- Refus de la Grande-Bretagne de mettre un terme à ce négoce lucratif et déclenchement des hostilités à la fin de 1839 avec l’envoi d’un corps expéditionnaire.

2. Le règlement du conflit par le traité de Nankin qui accorde des privilèges commerciaux aux Occidentaux (29 août 1842)

-Suppression du système Co-hong ;

- Ouverture de cinq ports au commerce et à l'occupation britannique ;

- Limitation à 5% des tarifs douaniers chinois.

- Octroi des mêmes avantages à d’autres puissances occidentales telles que la France au cours des deux années qui suivirent.

Transition : Ce règlement était avantageux pour l’Occident, mais ne satisfaisait qu’à demi ses ambitions. Le commerce dans les ports ouverts ne progressa pas aussi vite qu’on l’espérât, tandis que les mandarins locaux se retranchèrent derrière les ordres impériaux pour laisser trainer en longueur les affaires qui surgissaient dans les ports su Sud. Une seconde « guerre de l’opium » vint donc renforcer l’ouverture du marché chinois.

B- Une deuxième ouverture forcée de la Chine à une plus grande pénétration du commerce occidental et à l’intégration dans le système diplomatique international   : objectif de la seconde «   guerre de l’opium   » (1856-1860)

Phrase introductive : Ici, encore la Grande-Bretagne prit le prétexte d’un incident pour contraindre la Chine à une plus grande ouverture.

1- Les circonstances exactes de la guerre

-En octobre 1856, arraisonnement par la police de Guangzhou du navire chinois sous licence britannique Arrow et accusation de son équipage de contrebande.

- Utilisation de l’incident par la Grande-Bretagne pour provoquer la seconde guerre de l'Opium.

- Offensive de la Grande-Bretagne en 1856, appuyée cette fois par la France.

2. Règlement du conflit par les traités de T’ien-tsin (Tianjin) de 1858 et conventions de Pékin de 1860

- Signature des traités au profit des puissances européennes (le Royaume-Uni, la France, la Russie) et les États-Unis.

- Ouverture de onze nouveaux ports, dont Tianjin, en tant que ports francs ;

Page 12 sur 22

Page 13: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

- Obtention par les puissances européennes de la liberté de navigation sur le Yang-tseu-kiang pour les navires marchands étrangers ;

- Des réductions drastiques des droits de douane internes ;

- La légalisation des importations d’opium ;

- Le libre exercice de la religion pour les missionnaires chrétiens ;

- Le droit de résidence pour les ambassadeurs étrangers à Pékin.

Transition : Ainsi, en forçant la Chine à lui octroyer des avantages commerciaux, l’Europe exerçait sa domination sur ce pays, ce qui se traduisit par une diminution considérable de la souveraineté chinoise dans des domaines aussi essentiels que l’administration, la justice ou les finances. Cette domination devait cependant prendre une autre forme à partir de 1894. Il ne s’agit plus seulement d’obtenir des débouchés pour les produits commerciaux, mais de trouver des débouchés pour les capitaux européens en Chine et « mettre en valeur » les richesses de ce pays : ce sont les « zones d’influence ».

II- Le partage du territoire chinois entre puissances européennes afin d’y investir leurs capitaux et « mettre en valeur » les richesses chinoises; ce qu’on a appelé le break-up of China (1894-1902).

Phrase introductive : Vers la fin du XIXe siècle, l’Europe ne se contenta plus d’imposer ses productions commerciales à la Chine. Elle voulut obtenir des « zones d’influence » afin d’obtenir des débouchés avantageux pour ses capitaux et « mettre en valeur » les richesses de la Chine. Elle dut donc se saisir de l’opportunité que lui offrît la guerre sino-japonaise de 1894 pour obtenir de nouvelles concessions.

A- Les circonstances de l’établissement des «   zones d’influence   » européennes en Chine

- En 1894, guerre sino-japonaise suite à la tentative du Japon de soustraire la Corée à la suzeraineté chinoise. Défaite chinoise, rapide, brutale et décisive en 1895.

- Signature du traité de Shimonoseki en 1895 qui cède notamment au Japon l’île de Taïwan et la péninsule du Liaodong, au sud de la Mandchourie.

- Invocation par La Russie, la France et l’Allemagne de la « clause de la nation la plus favorisée » inscrite depuis 1842 dans tous les traités de la Chine avec l’Occident.

B- Mainmise des européens sur des parties du territoire chinois   : les «   zones d’influence   »

- Entre 1896 et 1902, imposition à la Chine les puissances européennes des prêts financiers importants à des taux élevés.

Page 13 sur 22

Page 14: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

- Obtention du droit d’exploiter des mines et d’ouvrir des lignes de chemin de fer, de fonder aussi des usines dans une région particulière d’où leurs concurrents sont exclus : « zones d’influence ».

- Obtention par la Russie d’une concession pour la construction d’une ligne de chemin de fer transsibérienne reliant Moscou à Vladivostok, en passant par la Mandchourie, ainsi qu’un chemin de fer sud-mandchou jusqu’à l’extrémité de la péninsule du Liaodong. Elle possédait également des droits économiques exclusifs sur toute la Mandchourie.

- Octroi à l’Allemagne de droits exclusifs sur le développement des chemins de fer et des mines à Shandong.

- à la France (provinces frontalières du Sud), à la Grande-Bretagne (provinces riveraines du Yang-tseu-kiang) et au Japon (côte sud-orientale).

- Présence des bases militaires européennes permanentes établies sur le sol chinois, les « territoires à bail » pour protéger les investissements financiers : Port-Arthur pour la Russie, Weihai Wei pour l’Allemagne, Guangzhou Wan pour la France.

Conclusion

Comme dans les autres parties du monde, l’Europe a fini par imposer sa domination à la Chine au XIXe siècle. Cela est d’abord passé par une ouverture forcée de la Chine au commerce avec l’Europe, puis le partage du territoire chinois entre européens avec des avantages économiques exclusifs protégés par des bases militaires européennes.

Dans tous les cas, il s’est agi surtout d’une domination économique qui n’a pas laissé les Chinois indifférents.

Sujet d’application 2

Le risque premier du libéralisme économique est l’internationalisation des crises. Montrez-le en vous appuyant sur la crise économique de 1929.

Définir le sujet

La formulation du sujet peut prêter à confusion s’il n’est pas suffisamment réfléchi. En effet, ce sujet concerne le libéralisme économique, mais il doit être abordé dans sa dimension internationalisation et non dans sa dimension interne. La crise de 1929 doit plutôt servir d’illustration à la conséquence d’internationalisation du libéralisme économique.

Page 14 sur 22

Page 15: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

Le terme « libéralisme » désigne l’ensemble des doctrines politiques et économiques qui font de la liberté individuelle, définie comme un droit naturel, la valeur suprême que toute collectivité humaine doit garantir et promouvoir. Dans sa variante économique, libéralisme s’applique à la défense de la liberté individuelle sur le marché, celui-ci étant régi par les principes de la concurrence pure et parfaite, lesquels se résument dans cette formulation de Vincent de Gournay : « laissez-faire, laissez-passer ». La deuxième partie de la formule « laissez-passer » implique que les échanges économiques doivent répondre librement aux lois de l’offre et de la demande, sans être contraints directement par les frontières et la législation des Etats. Théoriquement donc, le libéralisme favorise l’ « internationalisation » des économies ; en d’autres mots, confère une dimension internationale aux économies.

Le terme « crise » renvoie à un événement social ou personnel qui se caractérise par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou de révolte. La crise est une rupture d'équilibre.

Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique d'un pays ou d'une zone économique, conséquence d'un décalage entre la production et la consommation. Elle se traduit par une forte augmentation du chômage, par une baisse du PIB (Produit Intérieur Brut), un accroissement du nombre de faillites, une baisse du pouvoir d'achat…

Le risque s’entend d’un danger plus ou moins prévisible. L’expression « risque premier » doit s’entendre de « conséquence automatique »

Choisir une problématique

Il est demandé de procéder à une démonstration. La problématique est donc celle-ci : par quels mécanismes une crise économique

survenue dans un pays donné peut se transmettre automatiquement à un ou à d’autres pays ?

Mobiliser les connaissances

Les connaissances sur la crise économique de 1929 sont indispensables, précisément son début et son extension au reste du monde.

Il est aussi nécessaire de maitriser les mécanismes de l’internationalisation d’une économie.

Faire un plan

Le plan thématique sied le plus à ce sujet. Dans une première partie, il est indispensable d’exposer les mécanismes d’internationalisation des économies dans le système libéral. Dans un second volet, il sera question de démontrer à travers la crise de 1929 comment une crise peut se transmettre d’un pays à un autre.

Rédiger l’introductionPage 15 sur 22

Page 16: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

Dans l’introduction, il s’agit de définir le libéralisme économique et d’aborder son implication en termes d’internationalisation des économies. Il est aussi question de préciser la notion de crise économique.

Corrigé

Le plan ne doit en aucun cas figurer sur votre copie. A vous de guider le correcteur par l’énoncé du plan dans l’introduction, les phrases d’attaque des paragraphes et des transitions comme ci-dessous.

Introduction

[Définition du sujet] : Au XVIIe siècle, John Locke formule la théorie des droits naturels. A partir de cette théorie et de celles qui suivront, va apparaître le libéralisme économique. Ce dernier s’applique à la défense de la liberté individuelle sur le marché, celui-ci étant régi par les principes de la concurrence pure et parfaite, lesquels se résument dans cette formulation de Vincent de Gournay : « laissez-faire, laissez-passer ». La deuxième partie de la formule « laissez-passer » implique que les échanges économiques doivent répondre librement aux lois de l’offre et de la demande, sans être contraints directement par les frontières et la législation des Etats. Théoriquement donc, le libéralisme favorise l’ « internationalisation » des économies ; en d’autres mots, confère une dimension internationale aux économies. Cette internationalisation des économies a pour corollaire6 l’extension des crises économiques, entendue comme la dégradation brutale de la situation économique d'un pays ou d'une zone économique, se traduisant par une forte augmentation du chômage, par une baisse du PIB (Produit Intérieur Brut), un accroissement du nombre de faillites, une baisse du pouvoir d'achat…

[Problématique] : par quels mécanismes du libéralisme une crise économique survenue dans un pays donné peut se transmettre automatiquement à un ou à d’autres pays ?

[Annonce du plan] : Dans une première partie, il est indispensable d’exposer les mécanismes d’internationalisation des économies dans le système libéral. Dans un second volet, il sera question de démontrer à travers la crise de 1929 comment une crise peut se transmettre d’un pays à un autre.

[I- Les mécanismes d’internationalisation des économies dans le cadre du libéralisme économique]

Dans une économie libérale les échanges économiques doivent répondre librement aux lois de l’offre et de la demande, sans être contraints directement par les frontières et la législation des Etats. Ce principe se résume dans la formule « (…) laissez-passer ». Dans le système libéral,

6 Conséquence qui découle automatiquement.

Page 16 sur 22

Page 17: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

l’économie peut prendre une dimension internationale. Cela peut se faire par le biais d’échanges commerciaux, de la multinationalisation des entreprises, du placement international des capitaux…

[A- L’internationalisation des économies par les échanges commerciaux transfrontaliers   : le commerce international]

Les échanges commerciaux internationaux donnent lieu au commerce international. Il s’agit de l’ensemble des échanges de biens et services pratiqués entre les nations. Le commerce international permet à un pays de consommer plus que ce qu’il produit avec ses ressources propres et / ou d’élargir ses débouchés afin d’écouler sa production.

Le commerce international commence à prendre sa forme actuelle à partir du XVIIe siècle avec l’émergence des États-nations et la prise de conscience que le commerce extérieur contribue à accroître la puissance des États.En 1776, l’économiste écossais Adam Smith, dans la Richesse des nations, formalise la première théorie économique d’ensemble favorable à l’échange. En s’interrogeant sur les fondements du commerce, sur le pourquoi des échanges, et sur l’intérêt pour les nations de commercer, Smith élabore la théorie dite de l’avantage absolu. Tout pays a intérêt à participer à l’échange s’il produit un bien ou un service à un moindre coût que ses concurrents. Dans son modèle de raisonnement, si chacune des nations dispose de ce type d’avantage dans la production d’au moins un bien, il trouve un intérêt à participer à l’échange. En cela, il applique à sa théorie du commerce celle de la division internationale du travail.

Ce corpus théorique va être enrichi par un autre économiste du courant classique, David Ricardo. En dépassant la loi de Smith, il établit la théorie de l’avantage comparatif. Dans le système décrit par Smith, la logique se heurte rapidement à une objection : si un pays ne dispose pas d’un avantage tel qu’il le définit, il ne peut participer à l’échange mondial. C’est à cette contradiction que Ricardo entend répondre. Pour lui, tout pays peut participer à l’échange dès lors qu’il dispose dans un secteur productif donné du plus grand avantage absolu, ou du plus petit désavantage absolu. Cette théorie repose sur une comparaison des coûts de production entre deux pays. Ainsi cela permet à un pays d’importer un produit relativement moins cher qu’il ne coûterait à fabriquer, et d’exporter un autre produit qu’il produit à moindre coût, et donc qu’il peut vendre plus cher à l’étranger que sur son territoire national. De cette comparaison naît le gain de l’échange.

Outre cet avantage fondamental, les échanges commerciaux ont d’autres répercussions. Sur le bien-être d’abord, puisque l’augmentation de la production permet aux individus de consommer davantage et de bénéficier d’un choix plus étendu quant à la nature des biens consommables. Sur le niveau d’emploi ensuite, car l’accroissement de la demande nécessite une hausse de la quantité de travail nécessaire à la production. Sur le tissu économique, enfin, en obligeant les entreprises nationales à se moderniser et à innover pour faire face à la compétition accrue suscitée par les échanges internationaux.Après la Seconde Guerre mondiale, des organisations internationales sont créées pour aider à la reconstruction des États dévastés par la guerre et rétablir la liberté du commerce international. Le GATT, signé en 1947 par vingt-trois pays non communistes, constitue le premier des accords multilatéraux destinés à limiter les entraves au commerce international ;

Page 17 sur 22

Page 18: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

il regroupe aujourd’hui près de cent vingt-huit signataires et représente près de 90 p. 100 du commerce mondial. Depuis 1948, le GATT a organisé un certain nombre de négociations commerciales internationales, la dernière en date étant l’Uruguay Round (1986-1994). Il a été remplacé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) afin de permettre l’accroissement du volume du commerce mondial d’au moins 25 p. 100 avant la fin de ce siècle.

En 1995, le commerce mondial (exportations et importations) était estimé à 5 000 milliards de dollars. Il a presque doublé entre 1976 et 1985. Les pays en développement exportateurs de pétrole ont connu une croissance des échanges considérable entre 1976 et 1982. Les échanges internationaux ont continué à augmenter dans les années quatre-vingt, stimulés par une légère reprise économique dans les principaux pays industrialisés.

En dehors du commerce international, l’internationalisation des économies peut se faire par le biais de la multinationalisation

[B- L’internationalisation des économies par la multinationalisation   : les firmes multinationales et les placements internationaux de capitaux]

Selon la définition formelle qu’en donne l’Organisation des Nations unies, est multinationale la société qui détient une participation significative en capital dans des filiales ou des sociétés apparentées situées à l’étranger. Dans le cas d’une filiale stricto sensu, la société mère possède une participation majoritaire dans le capital.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de détenir cette majorité du capital pour devenir l’actionnaire de référence d’une entreprise. Bien souvent, notamment lorsque le montant du capital est dilué auprès du public, ce qui est le cas de nombreuses sociétés cotées à une bourse de valeurs, la fraction du capital qui permet de s’assurer le contrôle effectif de l’entreprise (et donc de la « filialiser ») est bien inférieure à ce seuil symbolique de 50 p. 100 plus une voix.

Au-delà de cette conception normative, il existe des formes originales de participation entre sociétés. C’est le cas notamment des joint-ventures qui associent à parité résidents et étrangers au sein d’une entreprise. La formule est par exemple fréquemment usitée dans les pays dits émergents regroupant les pays asiatiques ainsi qu’à un degré moindre dans certains pays d’Europe centrale qui souffrent d’une carence en infrastructures. La formule permet pour le non-résident de s’implanter sur un nouveau marché en échange d’un apport technologique qui permet d’accélérer le développement du pays d’accueil. Bien souvent, ce type d’association permet à la société multinationale de bénéficier « d’avantages politiques » qui le plus souvent consistent en exemptions fiscales afin d’attirer capitaux et entreprises étrangères. La joint-venture peut également constituer l’occasion d’associer capitaux privés et capitaux publics dans des projets de coopération.Les investissements directs effectués à l’étranger par une firme multinationale peuvent prendre la forme d’acquisitions d’entreprises déjà existantes, ou passer par une implantation créée ex nihilo. Cette internationalisation est d’abord conçue comme le moyen de s’assurer un approvisionnement continu, principalement en matières premières. Ce qui était vrai il y a trois siècles l’est resté aujourd’hui, comme en témoigne par exemple la présence de Michelin en

Page 18 sur 22

Page 19: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

Malaisie qui contrôle une partie de la production d’hévéas nécessaire à la production de ses pneumatiques. Cette première motivation explique en partie les logiques d’intégration verticale menées par ces multinationales qui ont pour objet de contrôler l’ensemble des étapes qui vont de la production à la commercialisation des produits.

La seconde motivation à cette stratégie de délocalisation obéit à des impératifs de coûts, et résulte d’une comparaison des coûts de production existant entre son marché d’origine et le marché de destination. Outre l’accès à une matière première bon marché, la délocalisation permet à ces firmes d’employer une main-d’œuvre à un coût salarial moindre.

Nombreuses sont les délocalisations qui obéissent désormais à ce seul objectif. Beaucoup dénoncent aujourd’hui cet effet de la mondialisation des économies et y voient un facteur aggravant du chômage que connaît l’ensemble des pays industrialisés. Enfin, l’argument tiré de la nécessité pour certaines industries de fabriquer leur production à proximité du lieu de commercialisation, ce qui est le cas de l’industrie automobile, obéit à des nécessités identiques liées à une maîtrise des coûts de transport.L’évolution de la multinationalisation des firmes qui s’est fortement accélérée depuis 1945 leur confère une place de premier ordre dans le commerce mondial. Elles réalisent aujourd’hui près des deux tiers des échanges, une part sous forme d’exportations, une autre part sous forme d’échanges interentreprises entre société mère et filiales. La très forte croissance des flux d’investissements directs est révélatrice du poids qu’elles représentent. La masse de ces investissements représente aujourd’hui plus de 2 800 milliards de dollars contre un peu moins de 70 milliards il y a trente ans. L’ONU recense actuellement plus de 40 000 entreprises qui répondent à ce critère de multinationalité qui fédèrent un réseau de plus de 300 000 filiales.

[II- Le corollaire de l’internationalisation des économies dans le cadre du libéralisme économique   : l’internationalisation des crises. Le cas de la crise de 1929 ]

L’économie libérale entraîne donc l’internationalisation et par conséquent l’interdépendance des économies. La conséquence directe et immédiate de cette interdépendance est la contagion des crises économiques. Une illustration patente7 est la crise économique de 1929. Partie, des Etats-Unis, elle a fini par toucher le monde entier.

[A- La crise de 1929   : une crise d’origine américaine… ]

En 1929 « Wall Street », la Bourse8 de New York, aspirait les capitaux du monde entier. Pour acheter les actions dont le cours montait sans cesse, les spéculateurs n’hésitaient pas à avoir recours au crédit. Le grand « krach » déclencha comme un orage dans un ciel apparemment serein. A l’annonce de la baisse des prix et des bénéfices industriels, à la mi-octobre 1929, 7 Qui apparaît comme évident Synonyme: flagrant Synonyme: incontestable8 1. édifice public et institution chargée de la cotation des valeurs financières Exemple : être courtier en Bourse • un opérateur de société de Bourse 2. marché des valeurs mobilières Exemple : jouer en Bourse

Page 19 sur 22

Page 20: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

certains spéculateurs décident de vendre leurs actions pour empocher une plus-value au moment où les cotations boursières de Wall Street sont encore à un niveau élevé. Le cours des actions diminue rapidement, entraînant une panique qui culmine le 24 octobre, le « jeudi noir » où 13 millions de titres sont proposés à bas prix sur le marché sans trouver de preneurs. Après un temps d’arrêt, l’effondrement des cours s’étend à toutes les valeurs et touche même les symboles de l’industrie américaine. Des centaines de milliers de petits actionnaires se trouvent ruinés.

Il semble bien avoir été provoqué par le remords tardif des autorités monétaires américaines qui se sont décidées, en août 1929, à renchérir un crédit jusque-là distribué très généreusement. Le décalage entre le « boom » boursier et la réalité économique rendait inévitable un tel retournement.

Le krach bloque tout le système de crédit à la consommation mis en place dans les années 20. De plus, les Américains restreignent leurs achats par prudence. Il y a donc chute brutale de la demande intérieure et par conséquent effondrement des prix des biens. Cet effondrement des prix a jeté sur les routes des fermiers couverts de dettes et désormais incapables de rembourser les banques. Les pays pauvres exportateurs de matières premières sont touchés.

Les banques qui ont multiplié les crédits depuis plusieurs années, ne peuvent récupérer leurs fonds auprès des personnes endettées, alors que, dans le même temps, ceux qui avaient l’argent en dépôt se mettent à le retirer. Ne disposant pas de sommes nécessaires pour les rembourser, beaucoup de banques font faillite. En trois ans la plupart des banques américaines ferment leurs portes.

Ce manque de liquidité, consécutif à l’arrêt de la consommation et à la paralysie du crédit, entraîne un arrêt brutal de l’investissement aux Etats-Unis et dans le monde à l’exception de l’URSS.

La chute de l’activité industrielle provoque une désastreuse augmentation du chômage à laquelle peu de pays échappent. En 1932, on compte 3O millions de chômeurs dans le monde.

On voit bien que la crise a fini par s’étendre au reste du monde. Mais par quels mécanismes ?

[B- L’extension de la crise américaine au reste du monde]

La crise s’est étendue au monde à la suite de deux ensembles de mécanismes : la contraction du commerce international et la paralysie des circuits financiers.

a) En freinant leurs importations de matières premières, les Etats-Unis ont exporté la crise dans les pays du monde dominé. La plupart des pays dominés ne devaient leur prospérité qu’à la vente aux pays dominants d’un ou deux produits : le riz et le caoutchouc pour l’Indochine, l’arachide pour le Sénégal, le caoutchouc et l’étain pour la Malaisie, le café pour le Brésil, les phosphates pour le Maroc, le cuivre pour le Chili. Dans ces conditions, un ralentissement de

Page 20 sur 22

Page 21: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

la demande des pays dominants suffit à plonger dans la crise les pays dominés. Gros importateurs de matières premières, les Etats-Unis, par exemple, peuvent reporter tout ou partie de leurs difficultés sur les pays étrangers. Dès 1926-1927, les prix des matières premières coloniales commencent à baisser sous l’effet d’un ralentissement de la demande mondiale. A partir de 1929, cette baisse devient catastrophique. Entre 1928 et 1935, la valeur des exportateurs des pays dominés s’effondre de plus de 60%. Cet effondrement des cours affecte le revenu des producteurs locaux. Pour se procurer les sommes nécessaires au paiement de l’impôt, des paysans en sont réduits à vendre leurs réserves, leurs bijoux, voire leurs enfants. En Chine, la pratique de l’esclavage s’étend. Dans la province de Shensi, des fillettes de moins de 10 ans sont offertes pour deux ou trois dollars par tête. En Afrique noire, le paysan trompe sa faim en consommant, des plantes sauvages. La ration alimentaire peut alors tomber en dessous de 750 calories par jour. Cet appauvrissement de la paysannerie est aggravé par le poids de l’endettement. En Asie, les marchands et les usuriers locaux prélèvent une grande partie des revenus paysans. Pendant la crise, l’usure prend des proportions effrayantes. En Cochinchine, on note en 1932 des prêts à un taux de 36% et même à Ceylan de 200% ! Incapables de rembourser leurs dettes, les paysans doivent céder leurs terres. Au Maroc, 500 000 notables, soit 10% de la population agricole, détiennent 60M des terres. En élargissant le fossé entre victimes et profiteurs, la crise aggrave les tensions sociales.

b) Les Etats-Unis, au cours des années 20, avaient placé d’importants capitaux à l’étranger, plus particulièrement en Autriche et en Allemagne. Le retrait de ces capitaux, amorcé dès 1928, puis accéléré à partir de 1930, entraîne des faillites bancaires en Europe dont la plus célèbre est celle du Kredit Anstalt, une banque viennoise. En Allemagne, la faillite de la Danat Bank, en 1931, provoque l’effondrement du système bancaire. Au mois de juillet 1931, toutes les banques allemandes sont fermées pour trois jours. Chaque pays se met à rapatrier les fonds qu’il avait prêtés aux autres. C’est la paralysie des circuits financiers.

Cette course au retrait des fonds finit de détériorer la situation britannique. En effet, le retrait des capitaux étrangers et l’importance des sorties d’or lui portent le coup de grâce. Le 21 septembre 19131, Londres se décide à suspendre la convertibilité de la livre sterling. Décrochée de l’or, celle-ci perd 25% de sa valeur. Cette dévaluation est imitée dans la semaine par une quarantaine d’états, fournisseurs du Royaume-Uni.

Conclusion

En somme, le libéralisme économique conduit à une internationalisation des économies par le biais du commerce international, de la multinationalisation, des circuits financiers internationaux et bien d’autres mécanismes. La conséquence immédiate et inévitable est qu’en cas de déclenchement d’une crise économique dans un pays donné, celle-ci se répercute sur beaucoup d’autres Etats. C’est ainsi que la crise de 1929 est partie des Etats-Unis pour gagner le reste du monde. Cette extension de la crise entraîne alors l’uniformisation des mesures anticrises ?

Page 21 sur 22

Page 22: METHODOLOGIE : DISSERTATION - georeperegeorepere.e-monsite.com/.../exercice-de-dissertation.docx · Web viewLa dissertation est un exercice qui fait appel aux qualités de réflexion,

METHODOLOGIE : DISSERTATION

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION A LA CITOYENNETE

SANGO MATHIAS, août 2013

BIBLIOGRAPHIE

- Julie Noesser et al. Histoire-Géographie L. ES.S. Annales 2010. Sujets corrigés, Ed. Nathan, pages 15-19.

- Goualeu Kameni Germain, Réussir son épreuve d’histoire-Géo-Ec au Baccalauréat, fascicule, Ed. Do just.

- Jean Tietcheu, L’histoire, la Géographie, l’éducation à la citoyenneté et à la morale au Probatoire, 175 pages.

- Miendjem Isidore, « Méthodologie : dissertation juridique », Université de Dschang, FSJP, janvier 1999.

Page 22 sur 22