METHODE DE CONTROLE DES MOTEURS MINIKART Moteurs...

4
METHODE DE CONTROLE DES MOTEURS MINIKART Moteurs commercialisés Deux versions de moteurs GX120 ont été distribuées pour la catégorie Minikart. Versions : Moteur GX120 T1 QHQ4 Moteur GX120 UT1 QHQ4. Les moteurs présentent les mêmes courbes de puissance et couple avec les composants d’origine. Si il y a « mélange des composants des 2 versions », donc tricherie, nous pouvons obtenir des caractéristiques de performances différentes. (Les pièces concernées sont le volant moteur et le piston.) Un contrôle visuel permet de définir le type et numéro de série du moteur : Moteur GX120 Code modèle GCAAT tous numéros de série, ou code modèle GCAGT avec N° de série < 1 120 058 : Volant avance 25° (31100-ZE0-010) avec l’entourage de l’aimant de couleur blanche. Moteur GX120 Code modèle GCAGT avec N° de série >= 1 120 058 : Volant avance 20° (31100-ZE0-020) avec l’entourage de l’aimant de couleur noire. Les autres principaux éléments de contrôle avant plombage seront le Piston, le Carburateur, l’Arbre à cames. Le pilote pourra effectuer, sans avoir à déplomber : le nettoyage du carburateur, le changement du filtre à air et de la bougie, le réglage des culbuteurs, le remplacement des ressorts de soupapes.

Transcript of METHODE DE CONTROLE DES MOTEURS MINIKART Moteurs...

  • METHODE DE CONTROLE DES MOTEURS MINIKART

    Moteurs commercialisés Deux versions de moteurs GX120 ont été distribuées pour la catégorie Minikart. Versions :

    • Moteur GX120 T1 QHQ4 • Moteur GX120 UT1 QHQ4.

    Les moteurs présentent les mêmes courbes de puissance et couple avec les composants d’origine. Si il y a « mélange des composants des 2 versions », donc tricherie, nous pouvons obtenir des caractéristiques de performances différentes. (Les pièces concernées sont le volant moteur et le piston.) Un contrôle visuel permet de définir le type et numéro de série du moteur : Moteur GX120 Code modèle GCAAT tous numéros de série, ou code modèle GCAGT avec N° de série < 1 120 058 : Volant avance 25° (31100-ZE0-010) avec l’entourage de l’aimant de couleur blanche. Moteur GX120 Code modèle GCAGT avec N° de série >= 1 120 058 : Volant avance 20° (31100-ZE0-020) avec l’entourage de l’aimant de couleur noire. Les autres principaux éléments de contrôle avant plombage seront le Piston, le Carburateur, l’Arbre à cames. Le pilote pourra effectuer, sans avoir à déplomber : le nettoyage du carburateur, le changement du filtre à air et de la bougie, le réglage des culbuteurs, le remplacement des ressorts de soupapes.

  • Procédures de contrôle :

    Pour un moteur Code modèle GCAGT avec N° de série >=

    1 120 058 :

    Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire de continuer la procédure si un contrôle est négatif.

    Contrôle visuel de la couleur de l’entourage de l’aimant sur ce type de moteur :

    il est noir. En cas de doute se reporter à la procédure de contrôle du volant (Annexe I)

    Contrôle du carburateur, diamètre de venturi 11,5mm, de gicleur et de diffuseur

    en se reportant à la méthode de contrôle. (Annexe II)

    Mesure de la résistance du système d’allumage entre la masse (carter moteur) et le plot à l’intérieur de l’antiparasite de l’ordre de 16 à16,5 K ohms.

    Contrôle de l’arbre à cames selon la procédure jointe (Annexe III).

    Contrôle du piston/cylindre/Culasse.

    -Piston : En déculassant le moteur, la mesure de l’alésage doit être de 60 mm, la course de 42mm .La référence sur la calotte du piston est ZH702 ou Z0S811, sinon le piston n’est pas conforme (Annexe IV). -Cylindre : Au point mort haut le piston ne doit pas dépasser du plan de joint du cylindre, il est même légèrement en retrait de 0,06 à 0,09mm. Si la calotte dépasse le cylindre, le cylindre n’est pas conforme. (Annexe V) -Culasse : Avant le remontage de la culasse, mesurer au pied à coulisse la cote entre le plan de joint du cache culbuteur et le plan de joint de la culasse. La valeur doit être de 74,1mm +/-0,1 (Annexe V). Contrôler aussi visuellement les chapelles d’admission et d’échappement après avoir déposé les soupapes, en recherchant toutes traces de préparation qui aurait pour but d’augmenter les sections de passage et /ou lisser la forme des conduits en supprimant les arrêtes des congés de raccordement. Remontage de la culasse avec un joint réf : 12251-ZH7-800 Si ces contrôles de base sont satisfaisants le moteur peut être plombé (Annexe VI)

    Référence du Kit de plombage : PMHO 414.005 et le pilote se verra attribué une Carte d’identité (Annexe VII) pour le moteur.

    Couples de serrages (Annexe VIII) Outillage nécessaire (Annexe IX)

    Coût du plombage pour le pilote : 99,5 € ttc.

    Carte d’identité gratuite.

    Si une pièce n’est pas conforme, le moteur ne sera pas plombé. Le pilote aura le choix de faire remettre en conformité son moteur ou bien changer de moteur.

  • Annexe I Procédure de vérification du volant

    Plastique de l’aimant de couleur noire, Pour moteur Code modèle GCAGT avec N° de série > 1 120 058 : Référence Volant : 31100-ZE0-020 Avance 20°. Il y 2 fournisseurs de volant, c’est pourquoi pour la même référence on peut avoir un volant présentant un aspect différent. Volant 1

    Marques de fonderie visibles sur le flasque intérieur, mais aucune en face extérieure. Volant 2 Des marques de fonderie sont visibles sur le flasque en face externe, mais aucune en face interne. le moyeu et la périphérie présentent des surfaces usinées pour ce modèle Les trous d’équilibrage dynamique ne sont pas systématiques, mais peuvent exister d’origine sur les 2 modèles en cas de balourd trop important. Moyen de contrôle en cas de doute sur la position de la rainure de clavette qui détermine le point d’avance à l’allumage.

  • Outillage nécessaire : 2 pions de centrage diamètre 8mm et une règle

    Méthode de contrôle : Positionnez les 2 pions diamétralement opposés dans les trous de centrage périphérique en partant du trou à gauche de l’aimant (aimant en haut sur la photo).Mettre la règle en appui sur les pions en maintenant les pions en appui dans le fond des trous. Pour une avance de 20°, le bord de rainure de clavette tangente quasiment avec la règle. Le poids du volant, tous modèles confondus, est de 1675 g +/- 55 g Couple de serrage Ecrou de volant : 75 N.m