MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos...

16
3 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE RAPPORT 2012 Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre.

Transcript of MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos...

Page 1: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

3

RESPONSABILITÉ SOCIALE

ET ENVIRONNEMENTALE

RAPPORT 2012Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre.

Page 2: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

2

MESSAGE DES PRÉSIDENTS

Benoît MERCIERPrésident du Directoire

Annette LAURENTPrésidente du Comité RSE

Francis HENRYPrésident du Conseil d’orientation et de surveillance

Depuis bientôt 200 ans, aux côtés des citoyens, la Caisse d’Epargne accom-pagne les évolutions de la société fran-çaise. Son identité, l’image de confiance et de proximité qu’elle inspire, résulte de cet engagement constant.

Ancrage territorial, réponse concrète aux besoins de l’économie réelle et des clientèles locales, soutien aux acteurs de la vie sociale... ce sont quelques-unes des spécificités du modèle Caisse d’Epargne. Dans un contexte de désé-quilibres économiques, sociaux et envi-ronnementaux croissants, mis en exergue par la crise financière, ce modèle a fait la preuve de sa perti-nence, de son efficacité et de sa capa-cité de résistance.

Nos clients, nos sociétaires, nos colla-borateurs, nos partenaires sont avec nous parce qu’ils partagent cette vision d’une banque proche et engagée.

La responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est aujourd’hui investie d’enjeux stratégiques, qui touchent en particulier à un renouvellement des conceptions de l’entreprise, de son modèle écono-mique, de sa place et de son rôle dans la société. Ainsi, ce rapport 2012 de la responsabilité sociétale de la Caisse d’Epargne Lorra ine Champagne-Ardenne traduit la prise en compte, au niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

En 2013, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne entend continuer à jouer son rôle historique d’acteur engagé au cœur de la société, et à offrir des réponses nouvelles aux besoins de développement des territoires.

BANQUE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAISSource : baromètre d’image JDD/Posternak/IPSOS - Janvier 2012.

BANQUE LA PLUS UTILE À LA SOCIÉTÉ EN FRANCESource : baromètre Utilité sociétale des grandes entreprises en France - Viavoice/Ogilvy/Le Monde - Mars 2012.

Page 3: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

CHIFFRES CLÉS 2012LES 17 SLE ET LEUR TERRITOIRE 1 633 809 clients,

dont 277 772 sociétaires

269 administrateurs

252 agences,

dont 45 accessibles aux personnes à mobilité réduite

4 centres d’affaires

2 242 collaborateurs

306 embauches,

dont 137 en contrat à durée indéterminée

1ère banque

du microcrédit social

1 M€ consacrés au mécénat philanthropique

86 M€ de production de crédits « verts »

36 % de l’énergie consommée certifiée

100 % renouvelable

1

87

2

3

4

13

11

6 17

9

14

16

5

12

10

15

1 ARDENNES

2 AUBE

3 CENTRE AUBOIS

4 HAUTE MARNE

5 HAUTES VOSGES

6 HAYANGE

7 MARNE

8 MARNE EST

9 METZ NORD

10 METZ SUD MOSELLE

11 MEURTHE ET MOSELLE NORD

12 MEURTHE ET MOSELLE SUD

13 MEUSE

14 MOSELLE EST

15 PLAINE DES VOSGES EPINAL

16 SARREBOURG

17 THIONVILLE

3

Page 4: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

LA CAISSE D’EPARGNE, BANQUE COOPÉRATIVEDepuis bientôt 200 ans, la Caisse d’Epargne s’est construite sur des valeurs de proximité, d’accès du plus grand nombre aux services bancaires, de contribution au développement économique et social des territoires. Devenue banque coopérative en 1999, elle appartient aujourd’hui à ses clients sociétaires et partage avec eux les principes coopératifs de démocratie, d’ancrage territorial, de pédagogie et de solidarité. Les valeurs de la coopération vivent au quotidien dans les activités bancaires et la gouvernance de la Caisse d’Epargne.

Une relation privilégiée avec les sociétairesClient, mais aussi porteur du capital de sa banque via la détention de parts sociales, le sociétaire constitue une par-tie prenante spécifique de l’entreprise. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne est attentive à bâtir avec lui une relation de qualité nourrie de confiance et d’écoute réciproque.

DES ADMINISTRATEURS IMPLIQUÉS DANS LA VIE LOCALE DE LEUR CAISSE D’EPARGNE

C’est au se in des sociétés locales d’épargne que les sociétaires élisent leurs représentants. Ainsi élus, ces administra-teurs de SLE sont représentatifs de la diversité des régions, dont ils portent les réalités économiques et sociales.

UNE VITALITÉ DÉMOCRATIQUE PORTÉE PAR UN LARGE SOCIÉTARIAT

En tant que banque coopérative, la Caisse d’Epargne appartient, via ses sociétés locales d’épargne (SLE), à ses clients sociétaires. Ces derniers por tent le capital de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, et participent à sa gouvernance. Les décisions sont prises, lors des Assemblées générales, selon le principe démo-cratique « une personne, une voix ».

Les AG de SLE, un lien coopératif essentielAu-delà des exigences statutaires, l’Assemblée générale annuelle de la société locale d’épargne constitue le lieu d’expression de la démocratie coopérative de la Caisse d’Epargne. La qualité de son animation permet à la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne de s’assurer un taux de participation physique aux Assemblées générales de SLE de l’ordre de 1,45 %, en moyenne bien plus élevé que celui de sociétés cotées.

Les différents modes d’implicationAu quotidien, grâce à l’implication des administrateurs dans des missions de proximité, la Caisse d’Epargne renforce sa capacité à répondre aux enjeux locaux. Ils peuvent ainsi s’impliquer dans la politique philanthropique de la Caisse d’Epargne et participer à l’engagement sociétal, héritage de nombreuses années sur les territoires.

Une information multicanalDepuis quelques années, l’accent a été mis sur les canaux d’informations et d’échanges à destination des administra-teurs de SLE. En plus de disposer d’un extranet dédié, les administrateurs reçoivent régul ièrement des let tres d’information.

4

Page 5: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

5

277 772sociétaires

68 % de présence aux Conseils d’administration de SLE

269 administrateurs

22 % de femmes au Conseil d’orientation et de surveillance

13 % des sociétaires représentés aux Assemblées générales de SLE

25 %des administrateurs impliqués dans les différents domaines

26 %femmes aux Conseils d’administration de SLE

UNE GOUVERNANCE ÉQUILIBRÉE

La Caisse d’Epargne s’appuie sur un mode de gouvernance dualisteLa fonction de gestion est dévolue au directoire qui en assume collégialement la responsabilité et veille à la performance économique et financière de la Caisse d’Epargne. Le directoire est choisi et nommé par le Conseil d’orientation et de survei l lance (COS). La fonction de contrôle est exercée par le Consei l d’orientation et de surveillance qui est composé de représentants des diffé-rentes catégories de sociétaires : per-sonnes physiques, personnes morales, collectivités locales, collaborateurs.

DES ÉLUS FORMÉS ET ACCOMPAGNÉS DANS L’EXERCICE DE LEUR MANDAT

Représenter les sociétaires de la Caisse d’Epargne suppose des compétences solides et techniques, en raison de la complexité de l’activité bancaire. Pour que ces élus puissent assumer pleine-ment leur mandat et contr ibuer de manière active à la gouvernance, la Caisse d’Epargne fait de leur formation un axe clé de sa stratégie de responsabi-lité sociétale.

Dispositif de formation des membres de COS et des administrateurs de SLELe dispositif de formation repose sur une collaboration étroite entre la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) e t l a Ca i s se d ’Epa rgne Lo r r a i ne Champagne-Ardenne. L’offre de forma-tion couvre un champ large : connais-sance de l’identité et de l’histoire de la Caisse d’Epargne, acquisition d’un socle de culture générale bancaire, développe-ment de compétences comptables finan-c ières et de r isque… En 2012, les 31 sessions de formation ont rassemblé 271 participants.

RÉUNION DES ADMINISTRATEURS RÉFÉRENTS QUALITÉ

Le 10 octobre 2012, les administra-teurs référents qualité étaient invités à échanger sur le suivi de la politique qualité et le traitement des réclama-tions clients.

Page 6: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

6

ACCESSIBLE ET ADAPTÉE À TOUTES LES CLIENTÈLES

À L’ÉCOUTE DES CLIENTS

Pour satisfaire au nécessaire respect du consommateur, la Caisse d’Epargne a mis en place dif férents dispositifs de contrô le de sécur i té ( informations contractuelles, protection des données...) et d’évaluation de la qualité :

• enquêtes de satisfaction ;

• instruments de mesure des attentes du clien ;

• gestion des réclamations.

PARTENAIRES DURABLES DU DÉVELOPPEMENT LOCAL

La Caisse d’Epargne est l’un des princi-paux par tenaires des décideurs en région : collectivités locales, entreprises, structures de l’économie sociale... Sa responsabilité première est d’être pré-sente aux côtés de ces acteurs pour soutenir les initiatives régionales qui ali-mentent le dynamisme des territoires, mais aussi de les accompagner en

La Caisse d’Epargne dispose, auprès des clients, d’une perception positive en terme

de confiance, de solidité, de bonne gestion, de responsabilité et de proximité. Une telle

confiance se mérite et se construit chaque jour. En 2012, la Caisse d’Epargne a

poursuivi son effort pour promouvoir une politique commerciale responsable, proche

de son territoire, respectueuse de ses clients - particuliers, entreprises, associations,

collectivités - ; une politique capable de répondre à leurs besoins d’épargne et de

financement, propre à garantir un développement économique régional durable.

6

Accès aux produits et servicesLa Caisse d’Epargne, comme l’ensemble du secteur bancaire, s’est engagée à tra-vers la « Charte d’accessibilité » adoptée par l’AFECEI (Association française des établissements de crédit et des entre-prises d’investissement) à s’assurer de la mise en œuvre ef fective du droit au compte. Par ailleurs, la Caisse d’Epargne a développé l’offre Basic Services pour les clients qui ne peuvent plus utiliser de chéquier, ainsi qu’une offre de microcré-dit (voir plus loin : Engagement sociétal).

Accessibilité pour les personnes en situation de handicapLa Caisse d’Epargne s’attache à rendre ses services accessibles aux personnes en situation de handicap. Ceci passe par la mise en conformité des agences avec l’obligation légale d’assurer l’accessibilité des lieux publics aux personnes handica-pées, mais aussi par l’installation d’auto-mates et de distributeurs automatiques de billets (DAB) adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes.

LA PROXIMITÉ AU CŒUR DES TERRITOIRES

Proximité et accessibilité sont des valeurs clés de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, qui se traduisent à différents niveaux : par le maintien d’un réseau d’agences assurant un étroit maillage territorial, par l’adaptation des canaux de distri-bution aux clients en situation de han-dicap, par le développement d’une gamme de produits et services accessibles au plus grand nombre.

Un réseau d’agences de proximitéLa Caisse d’Epargne a fa i t du concept de proximité et de sa pré-sence sur l’ensemble du territoire une des clefs de sa réussite. C’est pourquoi elle reste attentive à main-tenir une forte présence sur son ter-ritoire, notamment dans les zones rurales et dans les zones urbaines sensibles (ZUS).

Page 7: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

7

période de crise. L’année 2012 a été mar-quée par un contexte économique parti-culièrement tendu. En dépit de cette cr ise, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne s’est efforcée de poursuivre une politique de financement soutenue et a continué à accompagner tous les acteurs qui participent à l’expan-sion régionale, contribuant ainsi à une dynamique vertueuse sur son territoire.

Économie sociale Premier financeur de l’économie sociale, la Caisse d’Epargne a renforcé ses actions en direction des grands comptes et ses positions dans le secteur de la santé.

Secteur public territorialActeur majeur du prêt aux collectivités locales, à leurs groupements et aux hôpi-taux publics, la Caisse d’Epargne a main-tenu ses encours de crédits, dans un contexte très difficile.

Logement socialPremier banquier privé des entreprises sociales et offices publics pour l’habitat dont les constructions sont largement financées par les dépôts du Livret A, la Caisse d’Epargne finance plus du tiers de leur dette privée.

UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DE PRODUITS RESPONSABLES

Au-delà de son activité de financement de l’économie locale, la Caisse d’Epargne propose différents produits d’investisse-ment socialement responsable (ISR) afin de répondre aux attentes des clients sou-cieux de l’impact de leurs décisions d’in-vestissement. Il s’agit notamment de la gamme de placements éthiques, avec l’offre Mirova, gérée par Natixis Asset Management.

86 %de clients satisfaits

80agences en zone rurale

45agences accessibles aux personnes à mobilité réduite

252agences

2agences en zone urbaine sensible (ZUS)

LA CELCA PARTENAIRE DES GRANDS CHANTIERS MESSINS

Banquier de référence de l’économie régionale, en 2012, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne était présente sur de nombreux projets struc-turants pour l’agglomération messine : le nouvel hôpital de Mercy du CHR de Metz-Thionville, l‘hôpital Robert Schuman - hôpitaux privés de Metz (HPM), le système de transports en commun METTIS, et enfin, l’usine d’électricité de Metz, avec la construction de sa centrale biomasse au bois.

Page 8: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

8

SOLIDAIRE DE SES TERRITOIRES

8

Fidèle à sa tradition d’innovation et d’engagement sociétal, la Caisse d’Epargne s’est

fixée deux axes d’actions prioritaires pour renforcer la solidarité sur le territoire : la

microfinance et la philanthropie. Première banque du microcrédit personnel, elle

propose, pour les personnes en situation de fragilité, une offre complète

d’accompagnement vers un équilibre budgétaire et financier. Par ailleurs, elle est

parmi les principaux mécènes de la solidarité.

Partenaire des réseaux d’accompagnement à la création d’entrepriseLa Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne est partenaire des principaux acteurs régionaux de la création et de la reprise d’entreprise : fonds territoriaux Lorraine Active et Champagne-Ardenne Active, plates-formes d’Initiatives Locales et organismes d’accompagnement BGE Champagne-Ardenne et ALEXIS.

PHILANTHROPIE : DES ACTIONS À FORT IMPACT SUR LE TERRITOIRE

La philanthropie avec Ecureuil & SolidaritéEn 2009, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne a constitué un fonds de dotation, dénommé « Ecureuil & Solidarité ». Elle entend ainsi marquer son engage-ment dans le domaine de l’intérêt général, décliner la mission philanthropique histo-rique de son fondateur et contribuer à développer durablement l’économie sociale et solidaire sur son territoire, en soutenant les projets ou en réalisant les actions qui y participent.

L a Ca i s s e d ’Epa rg n e Lo r r a i n e Champagne-Ardenne est aujourd’hui la première banque du microcrédit social grâce à Parcours Confiance, qui couvre l’ensemble des régions Lorraine et Champagne-Ardenne.

L’éducation financière avec Finances & PédagogieFondée en 1957 à l’initiative de la Caisse d’Epargne, l’association Finances & Pédagogie réalise des actions de sensi-bilisation et de formation aux questions budgétaires, afin de favoriser une bonne compréhension des mécanismes ban-caires, faciliter la maîtrise de l’argent et prévenir ainsi les situations d’exclusion.

L’association compte aujourd’hui plus de 59 partenaires actifs en Lorraine et en Champagne-Ardenne, et 150 interven-tions ont été réalisées en 2012.

LA MICROFINANCE : UN AXE D’ENGAGEMENT PRIORITAIRE

Entre 5 et 6 millions de Français ren-contrent des difficultés à utiliser cor-rectement les produits et services bancaires ou simplement à y avoir accès. Face à ce défi, la Caisse d’Epargne a développé trois actions complémentaires en direction des populations les plus fragiles.

Le microcrédit accompagné : Parcours ConfianceLa Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne propose une offre de microcrédit accompagné à destination des particuliers qui ren-contrent des difficultés à obtenir un financement bancaire classique. Il s’agit principalement de personnes sans emploi, de bénéficiaires de minima sociaux, de travailleurs modestes ou bien confrontés à des accidents de la vie (chômage, mala-die, divorce), qu’ils soient ou non clients de la Caisse d’Epargne.

Page 9: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

9

En 2012, près d’un million d’euros ont ainsi été consacrés au soutien de projets solidaires ou culturels de proximité, ainsi qu’aux projets menés par la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité et le Fonds de dotation de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

La lutte contre l’illettrisme avec Savoirs pour réussir« Savoirs pour réussir » est une associa-tion de lutte contre l’illettrisme auprès des jeunes de 16 à 25 ans. Le dispositif Savoirs pour réussir a été initié par la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité et est soutenu par la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne sur son territoire.

7 % de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisé en France est en situation d’illettrisme (Enquête Information et Vie Quotidienne en 2011-2012, INSEE). Parmi ces personnes, des jeunes qui ont vécu un terrible et long échec scolaire. « Savoir pour réussir » souhaite leur redonner le goût d’apprendre et l’envie d’entre-prendre, à travers l’acquisition et le ren-forcement des savoirs de base.

AIDE AUX SINISTRÉS DE NANCY

Au lendemain des inondations qui ont frappé l’agglomération nancéienne le 21 mai, le Fonds de dotat ion de la Ca isse d’Epargne Lor ra ine Champagne-Ardenne s’est rapproché des collecti-vités locales et de la Croix Rouge pour étudier les modalités d’une mobilisation d’urgence au profit des sinistrés. Cette mobilisation s’est concrétisée par la remise d’un chèque de 25 000 euros, par le Fonds de dotation Ecureuil et Solidarité, à la Croix Rouge de Meurthe-et-Moselle pour venir matériel-lement en aide aux sinistrés.

1ère

banque du microcrédit social

1 M€ consacrés au mécénat philanthropique en 2012

387 microcrédits personnels octroyés pour un encours de 754 k€

92 projets soutenus sur le territoire

Page 10: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

10

QUELQUES PROJETS SOUTENUS EN 2012

Remise officielle du financement de 5 000 € attribué à l’association « Entraide psychosociale de l’Aube » pour l’équipe-ment des espaces communs de la Résidence Accueil de Troyes.

Remise officielle du véhicule de trans-port destiné au chantier d’insertion « bâtiment » de l’association FOMAL à Thionville.

L a nceme nt de l a 19 e é d i t ion de s Quartiers Musiques, dans le cadre du festival Nancy Jazz Pulsations.

Page 11: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

11

QUELQUES PROJETS SOUTENUS EN 2012

Remise of f icielle des matériels aux Restos du Cœur de Schorbach.

Remise du Prix Caisse d’Epargne dans le cadre du Prix Gauby-Lagauche, organisé par le Conseil économique, social et environnemental régional de Champagne- Ardenne.

Lancement officiel de la biennale Koltès à Metz.

Mécénat d’Intérêt Général

Page 12: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

12

EMPLOYEUR DE RÉFÉRENCE DANS SA RÉGIONDevenir employeur de référence dans le secteur bancaire, telle est l’ambition de la

Caisse d’Epargne. Cette ambition est portée par une politique de ressources humaines

dynamique et volontaire propre à attirer et fidéliser les meilleurs talents, développer

les compétences, assurer l’employabilité, accompagner les salariés tout au long de leur

carrière, en leur proposant un cadre de travail prônant la diversité, l’égalité et la

qualité. La Caisse d’Epargne souhaite ainsi favoriser l’implication et l’inventivité de

tous ses collaborateurs au sein d’entreprises intrinsèquement liées à l’économie des

territoires.

12

professionnels. Facteur de performance économique, elle est aussi un vecteur de créativité et de progrès sociétal. Faire évoluer les mentalités, modifier les repré-sentations est au cœur du projet de la Caisse d’Epargne depuis son origine.

Égalité homme-femmeL’éga l i té profess ionne l le entre les hommes et les femmes fait l’objet d’une at tent ion pa r t i cu l i è re à l a Ca isse d’Epargne. Car si 51 % des collabora-teurs sont des femmes, ces dernières restent moins représentées aux postes d’encadrement et de direction : la repré-sentation des femmes dans l’encadre-ment s’élève à 31 %. La tendance est néanmoins à la diminution de ces inégali-tés, grâce à une politique de recrutement et de gestion des carrières qui promeut la mixité et la représentation équilibrée des hommes et des femmes à tous les niveaux de l’entreprise.

demande de conseils personnalisés de plus en plus pointus. En 2012, les salariés ont bénéficié de plus de 50 000 heures de formation, soit une moyenne de 22 heures par collaborateur.

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne participe également pleinement à la vitalité du bassin d’emploi des plus jeunes, au travers de la politique qu’elle

mène en faveur de l’alternance.

UNE DIVERSITÉ CULTURELLE ENRICHISSANTE

Diversité des talents dans le processus de recrutementLa diversité est la capacité d’une entre-prise à faire travailler ensemble tous les talents sans distinction de culture, de nationalité, de genre, de religion, de convictions politiques, d’orientation sexuelle, d’expériences, de caractéris-t i ques phys iques e t de pa rcou rs

LA CAISSE D’EPARGNE ENGAGÉE AUPRÈS DES COLLABORATEURS

La Caisse d’Epargne figure parmi les principaux employeurs de la région. Avec 2 242 collaborateurs à fin 2012, dont 95 % en CDI, elle ga ran t i t e t c rée des emp lo i s durables, ancrés localement, contri-buant à une meilleure stabilité éco-nomique des territoires.

Une politique de formation et d’apprentissage continueAu travers d’une politique de forma-tion active et diplômante, la Caisse d’Epargne témoigne de son ambi-t ion à ga rant i r à ses sa la r iés employabilité et mobilité, tout au long de leur parcours professionnel. Son offre de formation profite ainsi à leur per fectionnement continu, notamment dans les métiers com-merciaux où la cl ientèle est en

Page 13: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

13

Conditions de travail et dialogue socialEn concertation avec le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et les partenaires sociaux, la Caisse d’Epargne s’attache à fournir à l’ensemble de ses collaborateurs des conditions de vie et de santé au travail garantissant la qualité de leur environnement professionnel et la sécurité de leur personne. La Caisse d’Epargne est également attentive à l’équi-libre entre la vie professionnelle et la vie privée de ses salariés. Elle propose ainsi différents services et prestations sociales, et facilite lorsque cela est possible, l’amé-nagement du temps de travail.

Bénévolat et mécénat de compétencesÀ travers diverses initiatives, la Caisse d’Epargne favorise l’implication de ses collaborateurs dans des actions soli-daires, sur son territoire et à l’internatio-nal. En 2012, elle a ainsi développé des actions de bénévolat de compétence au bénéfice de 2 collaborateurs.

Au niveau national, la Caisse d’Epargne a développé depuis 2007 le dispositif Ecureuil Coopération Internationale (ECI), qui organise des missions d’appui à des partenaires bancaires dans les pays émergents avec le soutien de volontaires bénévoles salariés et retraités de la Caisse d’Epargne.

L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES

Depuis 2006, la Caisse d’Epargne a fait de l’intégration des travailleurs handica-pés un des axes forts de sa lutte contre toutes les discriminations. En 2012, le taux d’emploi global de salariés en situa-tion de handicap s’élève à 4,54 % et des efforts ont été menés à trois niveaux :

• Recrutement de personnes handica-pées. En 2012, la Caisse d’Epargne a recruté 13 personnes en situation de handicap, dont 2 en CDI.

• Maintien dans l’emploi. En 2012, les actions engagées ont permis d’aména-ger les conditions de travail de 9 colla-bo ra teu r s ( e rgonom ie, mob i l i té fonctionnelle, organisation du temps de travail).

• Recours au secteur adapté et protégé. L’année 2012 confirme l’augmentation du recours aux établissements et ser-vices d’aide par le travail (ESAT) et entreprises adaptées (EA).

95 % de collaborateurs en CDI

4,54 %Taux d’emploi de personnes handicapées

31 % de femmes dans l’encadrement

306 embauches en 2012, dont 137 en CDI

50 000 heures de formation du personnel

UN PARTENARIAT RENOUVELÉ AVEC LA FONDATION RMS

Le vendredi 14 décembre 2012, la C a i s s e d ’ E p a r g n e L o r r a i n e Champagne-Ardenne s’est réenga-gée aux côtés de la Fondation Reims Management School. Partenaire historique, elle continuera en 2013 à accompagner les projets à forte valeur sociétale de la Fondation RMS.

Page 14: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

14

ENGAGÉE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENTChangement climatique, raréfaction des ressources, pollutions... Comme toutes les

entreprises, la Caisse d’Epargne est concernée par ces enjeux, dans son

fonctionnement quotidien, mais aussi - et surtout - dans ses métiers. Elle entend

relever ces défis, convaincue qu’il s’agit d’un formidable atout de développement

économique pour la région. Elle mène, dans ce domaine, une politique rigoureuse et

innovante en interne, au travers de la réduction de son empreinte carbone, et auprès

de ses clients par le développement d’une gamme de conseil et de financement. Son

ambition : devenir un acteur de référence de la croissance verte.

14

Les offres pour les entreprises et collectivités avec la Banque des Décideurs en RégionLa Caisse d’Epargne accompagne les dif férents acteurs de la Banque des Décideurs en Région dans leurs projets environnementaux, en leur apportant son expertise et des solutions de finance-ments adaptées.

RÉDUCTION DES IMPACTS DIRECTS SUR L’ENVIRONNEMENT

Outre les impacts indirects de ses activi-tés de financement, la Caisse d’Epargne génère, dans son activité quotidienne, des impacts directs sur l’environnement. En tant que banque disposant d’un réseau commercial, les enjeux portent principalement sur les déplacements, les bâtiments et les consommables.

• Ecureuil Crédit Développement Durable pour f inancer l’achat de véhicules propres ou des travaux d’économie d’énergie : en 2012, la Caisse d’Epargne Lor ra ine Champagne-Ardenne a accompagné près de 7 500 projets, soit 50 millions d’euros de financements.

• L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), prêt réglementé destiné à financer des tra-vaux permettant d’améliorer la consom-mation énergétique des logements anciens : en 2012, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a parti-c ipé au f inancement de p lus de 1 700 prêts, pour près de 23 millions d’euros d’encours.

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a également accompagné le déploiement du nouveau dispositif « prêts à taux zéro + » (PTZ+) pour l’achat de la première résidence principale, dont le montant est fonction du niveau de perfor-mance énergétique du bien acheté : 596 prêts ont été accordés sur l’année 2012, pour un encours de 13 millions d’euros à fin 2012.

FINANCEMENT DE LA CROISSANCE VERTE

La Caisse d’Epargne a l’ambition d’être un acteur de référence de la croissance verte. Il s’agit, d’une part, d’accompagner l’émergence de filières d’entreprises en pointe sur les éco-activités (assainissement de l’eau, recyclage et valorisation éner-gétique des déchets, dépollution des sites, énergies renouvelables), mais aussi de soutenir l’évolution de certains secteurs vers une politique de mieux-disant environnemental, en particulier les transports, l’agri-culture et le bâtiment.

Les offres pour les particuliersPour les particuliers, tout d’abord, la Caisse d’Epargne propose plusieurs produits :

Page 15: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

15

Mesure et suivi de l’empreinte carboneEn 2008, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a réalisé un pre-mier Bilan Carbone® qui lui a permis d’identifier les principaux postes d’émis-sions de gaz à effet de serre (GES) et de mettre en place un plan de réduction de ses émissions. Les actions sont initiées dans le cadre d’une démarche d’amélio-ration continue et le Bilan Carbone® a été renouvelé en 2012.

Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtimentsLa Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne s’attache, quelle que soit la nature du bâti, à trouver les solutions les plus per formantes pour réduire son impact environnemental. Les priorités sont la réalisation d’audits énergétiques, le recours aux énergies renouvelables et l’adaptation et l’optimisation des sys-tèmes de chauffage et de climatisation.

Optimisation des déplacementsLes actions mises en place par la Caisse d’Epargne visent principalement à limiter le nombre de kilomètres parcourus et à promouvoir des modes de déplacement moins émetteurs de GES (véhicules non polluants, éco-conduite, utilisation des transports en commun...).

Limitation et recyclage des déchetsLa Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a mis en place de nombreuses actions afin de limiter au maximum les consommations de papier : dématériali-sation des relevés de comptes, numéri-sation des documents du back office et des dossiers clients particuliers, utilisation d’un papier écologique certifié...

Par ailleurs, la Caisse d’Epargne pour-suit une politique de collecte et de traite-ment des déchets respectueuse de l’environnement.

UNE POLITIQUE D’ACHAT RESPONSABLE

Les fournisseurs et sous-traitants de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne sont tenus de respecter les Conventions fondamentales de l’Organisa-tion internationale du travail et de la législa-tion locale. Au-delà, les contrats négociés et signés comportent des clauses socié-tales et environnementales, et la Caisse d’Epargne, développe une « politique handicap et achats responsables ».

702 M€ d’encours Livret Développement Durable (LDD)

Consommation totale d’énergie :

17 260 806 kWh dont 36 % d’énergie renouvelable

2012 année de réalisation du dernier Bilan Carbone®

1,4 GWhéconomisés, soit une réduction de la consommation d’énergie de 7,6 % entre 2011 et 2012

UN OUTIL RSE DÉVELOPPÉ PAR LA CELCA

En 2012, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a développé un outil pour l’évaluation de la responsabilité sociétale de ses fournisseurs et sous-traitants : OSCAR (Outil de SCoring pour des Achats Responsables).

Cet outil permet d’interroger, de façon simple et concrète, les fournisseurs et sous-traitants sur les conditions de travail de leurs salariés, leur gestion environnementale, ou encore leur mode de gouvernance. L’évaluation peut être mise à jour et servir de base de discussion lors des rencontres annuelles. Le dialogue avec les fournisseurs repose alors sur des engagements d’amélioration et des propositions d’innovation, et OSCAR devient le socle d’un véritable partenariat.

Cette initiative est née de la volonté du service achats de ne pas être qu’un vecteur d’économies, mais de prendre part activement à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le domaine du développement durable.

Page 16: MESSAGE DES PRÉSIDENTS - caisse-epargne.fr · niveau le plus élevé, des impacts de nos décisions et de nos activités sur la société et l’environnement, dans nos régions.

2

Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Lorraine Champagne-Ardenne

Banque coopérative régie par les articles L.512-85 et suivants du Code monétaire et financier - Société Anonyme à Directoire

et Conseil d’Orientation et de Surveillance au capital de 435 707 840 € - Siège social 5, Parvis des Droits de l’Homme,

57 000 METZ - 775 618 622 RCS METZ - Intermédiaire d’assurance, immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 004 738.

www.caisse-epargne.fr – www.décideursenregion.fr – www.societaire.caisse-epargne.fr

Créd

its p

hoto

s : C

ELCA

, Oliv

ier T

ouss

aint

, Ala

in H

atat

, Thi

nkst

ockp

hoto

s -

Rêve

de

ville

, BPC

E - E

dEp

: 06.

2013

.182

98