Merville Infos 38

36
mer ville infos Journal municipal d’informations n°38 Octobre 2011 Le dur combat de Franck Leborgne Visite de Patrick Kanner Président du Conseil Général Visite de Chênelet avec François Marty Un championnat de France de joutes très réussi

description

Bulletin municipal de la Commune de Merville

Transcript of Merville Infos 38

Page 1: Merville Infos 38

mervil le i n fosJournal municipal d’informations n°38

Octobre 2011

Le dur combat de Franck Leborgne

Visite de Patrick Kanner Président du Conseil Général

Visite de Chênelet avec François Marty

Un championnat de France de joutes très réussi

Page 2: Merville Infos 38

2

Brèves

A l’occasion des anniversaires de mariageremarquables que sont les noces d’or (50ans), de diamant (60 ans), de palissandre(65 ans) voire de platine (70 ans) et au-delà, les couples mervillois ou qui se sontmariés à Merville, ont la possibilité d’êtrereçus dans les salons d’honneur de l’Hôtelde Ville pour une cérémonie de renouvel-lement des vœux.Les couples mervillois qui se sont mariésà l’extérieur de la ville et qui souhaitentfêter l’événement, dans la Cité des Caous,sont invités à se manifester le plus tôt pos-sible. Pour ce faire, il suffit d’écrire à Mon-sieur le Maire, de préciser la date du

Noces d’or et de diamantmariage et la date souhaitée pour la récep-tion, en joignant une copie du livret de famille.Pour ceux qui se sont mariés à Merville etqui habitent encore Merville, ils seront invi-tés à contacter Jean-Paul Pinchon, Maire-Adjoint, s’ils souhaitent être reçus en mairie.Les cérémonies d’anniversaire de mariagene sont pas prioritaires sur les mariages.C’est pourquoi les cérémonies souhaitéesdu 1er avril au 30 septembre ne pourrontavoir lieu que le dimanche. Les mariagesétant plus rares en automne et en hiver, du1er octobre au 31 mars, les réceptions pour-ront avoir lieu le samedi et le dimanche.

Dans le cadre des prochaines cavalcadesdu lundi de Pâques, le Comité des Fêtesde Merville et la Municipalité lancent unappel aux Mervilloises et Mervillois quisouhaitent y consacrer un peu de tempsen tant que responsable de groupes.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre lerang des bénévoles déjà présents, il voussuffit de faire part de votre souhait parcourrier à l’adresse ci-dessous ou en ledéposant directement à l’accueil de lamairie :

Cavalcades mervilloises

Comité des Fêtes de MervilleHôtel de ville

BP 4959660 MERVILLE

Du 1er novembre au 31 mars, la déchetteriede Merville est ouverte du lundi au samedide 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermeturele jeudi et le dimanche.Pour mémoire, l'apport en déchetterie estlimité à 2 m3 par jour et 1 m3 le week-end.Peuvent être déposés : verre, journaux, pa-piers, cartons, aérosols, ferraille, textiles,déchets verts, gravats, bois, appareils élec-troménagers, meubles, huiles de moteurset de fritures, fibrociments (amiante),néons, pneus (par deux), batteries, pots depeinture, bidons souillés vides, produitsphytosanitaires de jardin, aiguilles et se-ringues, clichés radiologiques, déchetsélectriques et électroniques.Pour ce qui peut être réutilisé, n’hésitez pasà les déposer dans la benne de la ressour-cerie.

Depuis le 1er juin dernier, l’Office de Tou-risme de la Vallée de la Lys compte unenouvelle recrue. Florence Deldycke, titu-laire d’un BTS Tourisme, est conseillère deséjour à l’antenne de Merville. De plus,Florence a la charge de participer au dé-veloppement touristique du territoire.

Anne-Sophie Nuns, qui était hôtesse d’ac-cueil de l’Office de Tourisme, a intégré leService Communication de la commune.

Florence Deldycke vous accueille et vousrenseigne, à l’Office de Tourisme, sur desidées de sorties, de balades et de randon-nées, sur des activités et manifestationsde la Vallée de la Lys, des Pays deFlandre et de la Région.

Profitez-en pour venir préparer vos loisirset vos prochaines vacances à l’Office deTourisme de la Vallée de la Lys, Antennede Merville !

Quelle que soit votre destination en France,vous trouverez à l’Office de Tourisme de ladocumentation sur les hébergements, larestauration, les sites touristiques, lescartes de la région… Vous aurez toutes lesinformations dont vous avez besoin pourprévoir vos vacances.

En période estivale, chaque année, l’Officede Tourisme de la Vallée de la Lys édite sonagenda d’animations du territoire "Côté Loi-sirs". Alors, pour agrémenter vos journées,ne cherchez plus vos sorties, vous en trou-verez pour tous les goûts !

N’hésitez pas à pousser la porte, il y a tou-jours des nouvelles informations àconnaître. Ainsi vous ne manquerez rien denotre territoire !

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredide 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedimatin de 9h à 12h.

Déchetterie horaires d’hiver

Office de Tourisme :Un lieu dédié à vos loisirs et sorties !

Page 3: Merville Infos 38

4 2 En brefinformations, permanences...

4 4 ActualitésHommage à Michel théry, les Mervillois sont solidairesGens du voyage, retraites écoles, visite de Patrick Kanner...

4 8 CirculationContournement des ets roquette, semaine de la mobilité...

4 9 Intercommunalitédébut des travaux eNF route d’estaires...

4 10 Economie / EmploiLe foyer val de Lys

4 12 Travauxrénovation salle des Fêtes, friche rue du Pont de Pierre...

4 14 Logementvisite du Chênelet, délibérations depuis mars 2008...

4 16 SocialPlan grand froid, don du sang, téléthon...

4 17 Dossier centraleconomie social et solidaire...

4 21 Sécurité / préventionPAd, Protection des bâtiments communaux, vandalisme...

4 22 CultureFête de la musique, saison culturelle 2011/2012...

4 24 Développement durableFranck Leborgne, journée de l’énergie renouvelable...

4 26 SportsJoutes nautiques, salle de sports du sart...

4 28 JeunesseCentres de l’été, calendrier 2011/2012...

4 29 Vie associativeducasses de quartier, Lys Parade...

4 30 PatrimoineJournées du patrimoine

4 31 Libre expressiontribunes

4 32 En imagesLes Prés en Fêtes, Fêtes du 14 juillet...

4 35 Etat-civilMariages, Noces d’or...

4 36 En imagesMarché de Noël

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le magazine «Merville infos» est l’occasion derevenir sur les évènements de ces derniers moiset de vous expliquer le sens de notre action mu-nicipale.

En consacrant la couverture de ce 38ème numéro à la joute, j’ai voulumettre en avant une tradition mervilloise, mais aussi le dynamismed’une association qui a su organiser avec brio en août dernier lesépreuves du championnat de France de joute, méthode alsacienne.C’est grâce à ce type d’initiative que Merville bouge ! Que tous lesbénévoles et le jeune Président des jouteurs mervillois, ChristopherGirault, soient remerciés.

Ces derniers temps, l‘accueil des gens du voyage a défrayé la chro-nique. Un Conseil Municipal spécialement consacré à ce sujet a per-mis de recueillir les avis des Mervilloises et des Mervillois sur lesdifférentes zones pressenties dont une devra accueillir, comme il sedoit et conformément à la loi, des Français nomades qui ont choisiun autre mode de vie. Ce fut un exercice de démocratie locale –beaucoup l’ont reconnu – qui a permis de faire avancer cette ques-tion délicate.

Les travaux de la centrale solaire se terminent. Notre mobilisationen faveur de Franck Leborgne a permis à sa société de bénéficierd’un FEDER pour le site de Merville. Juste récompense pour cet en-trepreneur qui, en contribuant au développement des énergies re-nouvelables, a embauché quelque 27 personnes via l’AssociationIntermédiaire Relais Emploi Merville et Environs.

Des études pour la requalification des friches Engrais-Nord-Franceont démarré. Dans le cadre d’une Approche Environnementale del’Urbanisme que nous a aidés à obtenir l’Agence d’Urbanisme del’Arrondissement de Béthune, le cabinet d’architecture écologiqueHouyez est chargé de faire des propositions d’aménagement, d’ur-banisation et d’intégration paysagère des sites industriels et du quar-tier de la gare, dans la perspective de l’arrivée du train à Merville.

Il n’est pas rare que les Mervillois fassent preuve de solidarité. Impli-qués dans la vie associative ou à titre personnel, ils agissent de façondésintéressée et solidaire. C’est pourquoi la rédaction du MervilleInfos a décidé de mettre en lumière des gestes généreux. Ce mois-ci, il nous a semblé important de saluer le sang froid et le dévoue-ment de deux jeunes habitants de la rue Régnier Leclerc.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Edito

Jacques ParentMaire & Conseiller Général

Edition 4 Ville de MervilleDirecteur de publication4 Jacques Parent, Maire & Conseiller Général Directeur de rédaction 4 Francis Campagne Rédaction 4 Céline MuraConception-Maquette 4 Dorothée DelavalPhotographies 4 Ville de MervilleImpression 4 Nord’imprim - N°38 Octobre 20114ISSN : 0999-8357

3

Coup de projecteur

Jean-Luc Cauliez, directeur del’Union des Syndicats d’Aménage-ment du Nord (USAN), est décédéle 15 juillet dernier à l’âge de 52ans. Les élus et la rédaction duMerville Infos adressent leurs plussincères condoléances à la familleet à ses collègues. Véritable arti-san de la gestion écologique de laBourre, technicien compétent etengagé, Jean-Luc Cauliez avait

participé activement au forum sur l’eau le 19 octobre 2010 et avaitapporté son expertise lors du débat citoyen sur le thème "Consi-dérer l’eau comme un atout et non une contrainte".

Page 4: Merville Infos 38

Le Maire de Merville a été remercié d'avoirpermis que soient réunis au-tour d'une telle figuremervilloise des ci-toyens d'originesaussi diversespour que lamémoire col-lective n'ou-blie pasceux quiont œuvrépour querègne lajustice et lasolidarité.

4

ACtuALités

Le 29 juin, après 547 jours de détention,Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier,journalistes aguerris de France 3, ont été li-bérés. Le 30 décembre 2009, ils avaientété enlevés ainsi que leurs trois accompa-gnateurs afghans (traducteur, fixeur, chauf-feur), et étaient retenus en otage enAfghanistan.Le Conseil Municipal de Merville avait votéà l’unanimité une motion de soutien auxjournalistes lors de sa séance du 9 sep-tembre 2010. Une banderole de soutienavait été installée sur le fronton de l’Hôtelde Ville.En mai, lors du 500ème jour de détention desotages, Francis Campagne, Maire-Adjoint,avait organisé une minute de bruit, afin queles deux journalistes ne tombent pas dansl’oubli.

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquières libres !Dans la soirée du 21juin, David Degorreet Pauline Kindt, ri-verains de la rueRégnier Leclerc,entendent des cré-pitements.

Rapidement, ils se rendent compte quel’habitation voisine est la proie d’un in-cendie. Avec sang froid et courage, ilagissent prestement. Pauline appelle lessecours et David se précipite réveillerses voisins."Sans leur intervention, nous ne serionsplus de ce monde pour en témoigner" ex-pliquent, non sans émotion, Danielle etGérard Govaere, leur fils Kévin et sonamie Justine. Bravo à eux !

Des mervillois solidaires

MémoireHommage à Michel Théry, un Mervillois humaniste et engagé

Le 25 mai, en Mairie de Merville, un hom-mage solennel a été rendu au MervilloisMichel Théry décédé fin Mars et incinéré àDecazeville en Aveyron le 26 Mars 2011."Rendre hommage à Michel Théry relèvedu devoir de mémoire" explique JacquesParent.

Engagements politiques et surtout syndi-caux, vie associative active, présence danstoutes les manifestations et fêtes populairesauprès des plus démunis et musicien dequalité au sein de l'Harmonie Municipale,Michel Théry n’était pas un Mervilloiscomme les autres. A travers lui, le Maire a

souhaité rendre hommage à la cause syn-dicale et aux hommes animés d’une géné-rosité et d’un dévouement remarquables.

Lors de l’hommage, ses frères, Jean etYves Théry ont retracé sa vie avec émotion.Ils ont parlé de son enfance à la Cité desJardins, puis Rue des Prêtres, de sa scola-rité, de son entrée précoce à sa demande,dans la vie professionnelle au "Franco" oùil était considéré comme excellent ouvrier,de ses engagements syndicaux, de sa pas-sion pour la musique : il était de tous lesgroupes musicaux, et bien-sûr tenait avecbrio son pupitre de saxo baryton à l'Harmo-nie Municipale de Merville.

Image même de la générosité et de l'al-truisme : toute sa vie fut consacrée aux plusfaibles et aux plus démunis. Communiste de-puis toujours, il a sans cesse milité pour unesociété plus fraternelle, plus solidaire, plusjuste.

Gérard Michel, ancien ouvrier des Franco-belges, Eric Bocquet, Maire de Marquillies,membre du bureau fédéral du Parti Commu-

niste, Pascale Montel, responsable CGT deLille, Alain Pocholle, ami de toujours, et Ber-nard Vanhée, Vice-Président de l’HarmonieMunicipale Mervilloise, ont également saluéavec chaleur la mémoire de Michel Théry.

Eric Bocquet

Page 5: Merville Infos 38

5

ACtuALités

Aire d’accueil des Gens du voyageUne solution doit être trouvée, mais ensemble !

Avantage : AucunInconvénient : terrain inondable et trop petit

Zone 2 : Zone de la déchetterieAvantage : Pas de riverains prochesInconvénients : terres agricoles et mise enpéril d’une petite exploitation.

Zone 3 : Zone des VictesAvantage : AucunInconvénient : Terres agricoles et habitationsproches

Zone 4 : Zone de l’extrémité de la Rue Ma-thonAvantage : Terre non exploitéeInconvénients : Investissement important envoirie ; riverains rue Mathon et rue RégnierLeclercq

Zone 5 : Route de la Gorgue, au niveau duSite d’Engrais-Nord-FranceAvantages : Friche Industrielle, accès facileInconvénients : Arrivée du train, riverainstrès nombreux, projet éco-quartier

Zone 6 : zone au rond point Merville, Ro-quette, moto-cross et aérodrome :Avantages : Une seule habitation riveraine,facilité d’accès.Inconvénients : Zone d’expansion écono-mique (plate-forme multimodale, entrepriseRoquette)

Dans un souci de démocratie locale et detransparence, le premier magistrat a organiséun Conseil Municipal exclusivement consacréà la question, en présence de Marc Delannoy,Président de la Communauté de Communes.Le 22 septembre dernier, il était donc ques-tion de débattre entre élus et, lors d’une sus-pension de séance, avec la population.S’agissant d’un dossier "sensible", nombre deMervillois s’étaient déplacés pour l’occasion,notamment les riverains et voisins de la rueMathon, organisés depuis peu en associationbaptisée “Bien vivre à Merville”. Au cours deséchanges avec le public, deux idées de ter-rains supplémentaires sont ressorties, "lesmarguerites" près de l’aérodrome et cellesprès d'Eolys. Des études seront menées pourvalider la viabilité des terrains. En attendant,le Conseil Municipal a pris une délibération àl’unanimité. Les élus mervillois ont la volontéde trouver une solution, mais ils estiment

qu’ils ne la trouveront pas seuls : la Commu-nauté de Communes ne s’est pas encore pro-noncée sur le schéma ; les villes de LaGorgue et Estaires n’appliquent pas la loi ;des rencontres avec les habitants et desétudes sont encore nécessaires ; l’Etat doitaussi prendre ses responsabilités.

Le Conseil Municipal : refuse de porter seul cette obligation et de-mande à l'ensemble des délégués commu-nautaires à qui échoit cette compétence deprendre leurs responsabilités ;affirme néanmoins la nécessité de trouverun terrain de grand passage pour accueillirles gens du voyage après que les étudescomplémentaires demandées seront effec-tuées.Délibération (téléchargeable sur le site)

La position du Président de la CCFL

Invité à s’exprimer sur le sujet lors duConseil Municipal du 22 septembre, MarcDelannoy, Président de la CCFL, a rap-pelé que les communes pouvaient à cejour compter sur l’aide de la Communautéde Communes. Il a néanmoins ajouté quele choix de la zone appartenait à la com-mune et que si demain des difficultés de-vaient apparaître, il interviendraitpersonnellement pour retirer cette compé-tence de la CCFL et ainsi en revenir surles deniers propres des communes.

Fiche technique : Aire de grand passage

Terrain temporaire sommairement amé-nagé destiné à accueillir des gens duvoyage en grands groupes à l'occasionde rassemblements traditionnels ou oc-casionnels. Aménagements sommairespour 50 à 200 caravanes.Textes applicables : Loi 5/07/2000 article 4 ; Circulaire 5/07/2001 ; Circulaire8/07/2003Durée du séjour : de 1 jour à 15 joursmaximum

Le Schéma départemental d’accueil des gensdu voyage adopté en 2002 prévoit une airede grand passage à Merville. Révisé en 2009,il a été soumis à l’avis du Conseil Municipalle 29 juin 2011. Ce nouveau schéma prévoitque les installations soient effectives d’ici2017.

Cette compétence est du ressort de la Com-munauté de Communes Flandre Lys. Lescommunes de plus de 5000 habitants de laCCFL doivent implanter sur leurs territoiresune aire de grand passage permettant l’ac-cueil de 150 caravanes sur 4 ha (Merville) etun ou deux espaces permanents de 30places (Estaires - La Gorgue).

Depuis quelques années, un terrain apparte-nant à la CCFL accueille ces rassemble-ments, rue des Fondeurs. Inondé et boueuxla plupart du temps, trop petit, le terrain est to-talement inadapté. "Il est inconcevable pournous comme pour eux, que les gens duvoyage soient accueillis dans ces conditionsindécentes", a déclaré Jacques Parent, lorsd’un Conseil Municipal. "Ce terrain a d’ailleursété jugé inapproprié par le Préfet et ce dernierexhorte la commune à en proposer un autre".

Aujourd’hui la Communauté évangélique Vieet Lumière, qui séjourne deux ou trois foisdans l’année à Merville, refuse de s’y installer.Elle occupe donc les anciennes pistes del’aérodrome. "Cela est gênant pour la circula-tion aérienne et préjudiciable pour l’activitééconomique liée à l’aviation", explique leMaire. "Mais nous ne pouvons faire intervenirles forces de l’ordre, car nous ne respectonspas la loi nous-mêmes, n’ayant pas d’aired’accueil digne de ce nom ! ".

Depuis près de deuxans, les élus étudientdes solutions. Si lesélus de la majorité ontvoté le principe d’uneDéclaration d’UtilitéPublique sur un ter-rain, rue Mathon,six zones sontnéanmoins àl’étude :Zone 1 : Aire ac-tuelle de la Ruedes Fondeurs

Page 6: Merville Infos 38

6

ACtuALités

Des départset des arrivées…

De nombreuses personnes deviennentMervillois du fait de leurs fonctions àl'image des directeurs d'établissementscolaire ou du curé de la paroisse. Cer-tains n'y font qu'un passage d'autres res-tent quelques années voire desdécennies et sont souvent impliquésdans la vie communale.

Au Collège Henri DunantRetraite de Jean Luc Vermeulen

Jean-Luc Vermeulen, Principal du collège,a fait valoir ses droits à la retraite après 42ans d'activité dont six ans à la tête du Col-lège Henri Dunant.

Jean-Luc Vermeulen a reçu la médaille dela ville lors de la cérémonie de son départ,le 24 juin dernier. "Durant mes trois annéesde mandat, j'ai travaillé avec un principalparticulièrement actif et régulièrement pré-sent en mairie dans nos diffé-rentes instances" a déclaréJacques Parent.

"Notre municipalité a tenu às'associer à cette cérémonieen lui remettant officiellementla médaille de la ville car il abeaucoup travaillé avec notre

collectivité dans le champ du développe-ment culturel (Ruralivres), du développe-ment durable (Agenda 21 du collège), del'insertion sociale des jeunes (classes re-lais), de la sécurité et de la prévention (pré-sence au CLSPD), de la coopérationdécentralisée Nord Sud (jumelage avec leTogo), de la promotion de la citoyenneté(Résistances et poésie. Opération en colla-boration avec la Maison de la Poésie).

Guy Beulque, ancien proviseur du lycée pro-fessionnel de Wormhout, par ailleurs ancienprincipal du collège d'Estaires, a remplacéJean Luc Vermeulen à la tête de l'établisse-ment. Il est assisté de Laurence Lesellier, prin-cipale adjointe, remplaçant Philippe Laurier.

Arrivée de Guy Beulque

Georges Foulon a passé 22 ans à l'écoleBézegher et en assurait la direction depuis1997. "Un Directeur doit savoir tout faire ;savoir enseigner bien évidemment, maisaussi remplir des tâches administratives deplus en plus conséquentes " a soulignéJacques Parent lors de la cérémonie d'au-revoir, avant d'ajouter "Je crois que vouslaisserez un bon souvenir".

Lors de cette cérémonie, Annie Vanacker,ATSEM durant 18 ans, a également étémise à l'honneur. "Il me semblait importantde mettre à l'honneur une ATSEM et à tra-vers elle toutes les ATSEM : elle apporteaux enseignants un soutien pédagogiqueimportant et nécessaire en cette période oùles classes maternelles sont de plus en plussurchargées" a conclu Jacques Parent.

A l'école Louis Bézegher

Arrivé en 2009, l'Abbé Patrick Delécluse aquitté la paroisse Saint-Paul de la Lys enseptembre.

A l'occasion de son départ de la Cité desCaous, Jacques Parent a souhaité mettre àl'honneur l'homme d'église qui s'est beau-coup impliqué dans la commune notam-ment pour l'organisation de la journée duRefus de la Misère, le réveillon solidaire, leTéléthon, le jumelage avec le Togo…

"Au nom des Mervillois, nous vous adres-sons ce jour, Monsieur l’Abbé, nos plus sin-cères remerciements pour votre actiondans notre commune et votre participationactive" a déclaré le premier magistrat.

A la Paroisse Saint-Paul

Bienvenue à notre nouveau curé Joël Kolder qui a déclaré à l'occasion de lamesse d'accueil qui s'est tenue le 2 octobredernier : "Cultivons la différence commeune richesse. Soyons respectueux desautres et tolérants. Apprenons à nousconnaître. Mettons nos actes en conformitéavec nos valeurs...", tels ont été les princi-paux messages qu'il a bien voulu nous dé-livrer et auxquels la Municipalité souscrittotalement. La présentation de Joël Kolder dans le pro-chain Merville Infos

Arrivée de Joël Kolder

SoniaDelannoy

Directrice

Institutrice à l'école Bé-zegher, Sonia Delan-noy a pris la directionde l'établissement à larentrée.

Page 7: Merville Infos 38

7

ACtuALités

Patrick Kanner en visite à Merville

Durant toute la période estivale, PatrickKanner, Président du Conseil Général duNord, est allé à la rencontre des acteurs lo-caux et des partenaires du Département duNord. Par ce biais, il souhaitait percevoir la

concrétisation des politiques départemen-tales dans le travail réalisé quotidiennementau service des nordistes.

Le Lundi 18 juillet, Patrick Kanner était enFlandre. Il a commencé sa journée par lavisite du chantier de la nouvelle salle desports HQE du Sart. Le Département a co-

financé à la fois la construction de la salle(920.000 €) et l'aménagement des abordsde la salle de sports au titre du Fonds Dé-partemental pour l'Aménagement du Nord(FDAN) volet "Environnement" pour unmontant de 16.131 €.

Sénatoriales : Basculement à gauche !

Les grands électeurs ont été appelés à voterle 25 septembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. 18 sièges étaient à renouveler. La listeréunissant le Parti socialiste, Europe EcologieLes Verts, le Mouvement Républicain et Ci-toyen et le Parti Radical de Gauche passe de4 à 5 sièges, alors que l'UMP n'a obtenu qu'unseul siège.La liste de gauche (PS, EELV, MRC et PRG)emmenée par l’ancien Ministre et Député-Maire de Dunkerque Michel Delebarre a tota-lisé 37,68% des voix. Les conseillersrégionaux Delphine Bataille et Dominique

Bailly, la sénatrice écologiste sortante Marie-Christine Blandin et le Maire de Roubaix RenéVandierendonck sont élus à ses côtés. Entout, ce sont 170 sièges de sénateurs quiétaient à pourvoir, soit près de la moitié de l'ef-fectif total de la Haute Assemblée. Les élec-tions ont été marquées par le basculement àgauche du Sénat, devenu strictement majori-taire pour la première fois de la Vème Répu-blique.Jean-Pierre Bel, Sénateur de l'Ariège et Pré-sident du groupe socialiste au Sénat depuis2004, a été élu Président le 1er octobre dernier.

Page 8: Merville Infos 38

8

CirCuLAtioN

Le train à Merville sur la bonne voie !Par délibération du 27 septembre 2010, leConseil Municipal a approuvé la déclarationcommune de la ville de Merville, de la Com-munauté de Communes Flandre-Lys et de laSociété Roquette, en faveur du désenclave-ment ferroviaire. Le 14 Juin 2010, a étévotée une motion en faveur de la réouverturede la ligne ferroviaire Flandre-Lys au service"Voyageurs".Le Conseil Municipal du 8 décembre 2010,a été amené à inscrire le principe, à titreconservatoire, d'une déviation de contourne-ment de la ligne ferroviaire Flandre-Lys pourque la ligne voyageurs puisse rejoindre Mer-ville.

Depuis, des réunions d'étude et de travailont été tenues, en présence du Préfet deRégion, du Préfet du Pas-de-Calais, duSous-Préfet de Béthune, du Sous-Préfet deDunkerque, Réseau Ferré de France, la so-

Bougeons autrement !

Dans le cadre de la Semaine eu-ropéenne de la mobilité, la ville aorganisé une série d'actions signi-ficatives du 16 au 22 septembre :une exposition sur les transportsen mairie, un débat, un pédibus audépart des cité Bouillez et SimoneWeil, des animations à la média-thèque et pour les écoles, un ate-lier de réparation de vélos…

Cette manifestation a été organi-sée pour faire prendre consciencequ'il fallait partager la route et quepour les petits trajets, il n'était pasnécessaire de prendre son véhicule.

La portion de rue au-delà des maisons d'ha-bitations en direction de l'aérodrome, an-ciennement rattachée à la rue du DocteurRousseau est depuis le Conseil Municipaldu 29 juin dénommée rue de l'aérodrome.

Aucun particulier n'est touché par ce chan-gement d'appellation qui ne concerne doncque des entreprises.

La municipalité espère ainsi que la Zoned'Activités des Petits Pacaux sera mieux si-tuée des transporteurs. Par la suite, les dif-férentes rues de la zone d'activités quis'étend, seront également baptisées.

Une nouvelle rue près de l'aérodrome

En vélo à Merville

Pour faciliter la circulation des cyclistes àMerville, deux bandes cyclables ont été ins-taurées cet été : Boulevard Foch et Boule-vard de la Liberté, toutes les deux encontresens de circulation.

La vitesse Route d'Estaires est un souci ré-current pour les élus et les riverains. Uneétude est en cours pour casser la vitessedans le virage de la friche ENF notamment.Le moyen employé serait d'apposer desstops sur la route d'Estaires au croisementavec les rues Léo Lagrange et Roger Salen-gro. Dans le même esprit, les stops serontinversés au Pont de Pierre : ils se trouverontrue du Maréchal Joffre et non plus boulevardFoch et rue Duhamel Liard. Enfin, rue desPrêtres, des Stops seront installés au niveaudu pont, à la sortie de l'école Victor Hugo.

Stop à la vitesse !

ciété Roquette, les élus du territoire, leConseil Régional, les Conseils Généraux duNord et du Pas-de-Calais, la DREAL, laDDTM, l'Agence d'Urbanisme de l'Arrondis-sement de Béthune.Lors de ces différentes réunions, il a été pré-cisé que devaient se réaliser en phase 1 laligne "voyageurs" jusqu'à La Gorgue-Les-trem, en aval de Roquette, et en phase 2, letronçon jusqu'à Merville, sachant que leConseil Régional vient de voter des créditsd'étude pour la réouverture de la ligne Mer-ville-Berguette.

Les études menées par RFF et la Région ontpermis de faire émerger le principe d'untracé passant au Nord de l'entreprise Ro-quette pour rejoindre le site ex-Engrais-Nord-France, route de La Gorgue. Ce tracéa reçu l'aval de toutes les parties prenantes.

Une lettre spéciale retraçant cette opération sera publiée en novembre.

Page 9: Merville Infos 38

9

INterCoMMuNALité

Friche Engrais Nord France

Démolition route d'EstairesEn septembre 2002, la fermeture d'EngraisNord France laissait à Merville deux frichesindustrielles dont une à proximité du centre-ville, route d'Estaires.

Sous l'ancienne municipalité, la Commu-nauté de Communes Flandre Lys avaitconventionné avec l'Etablissement PublicFoncier (EPF). En 2008, Jacques Parent ainvité la CCFL à renégocier la conventionavec EPF, faute de quoi cette dernière étaittenue de racheter les terrains route d’Estaireset route de La Gorgue (délai de 5 ansépuisé). Pourtant il avait été avancé dans leMerville Infos n° 25 que "La CCFL a vendu àun groupe financier Plazza Finances : im-plantation de 4 à 5 surfaces commerciales devente, alimentaire et prêt-à-porter. Démolitiondes bâtiments et démarrage des nouvellesconstructions au cours du second semestre2008 et fin des travaux annoncés fin 2008.Route de La Gorgue : la CCFL rasera les bâ-timents et le site restera sous forme de zonede verdure". Le premier magistrat n'a pas lamême appréciation de la situation : PlazzaFinances n’avait pas avancé sur le projetcommercial route d’Estaires. Et pour la routede La Gorgue, rien de précis n’avait étéprévu.

Par ce nouveau conventionnement, lescompteurs ont été remis à zéro. Des finan-cements ont été accordés au regard de l'en-gagement de la commune à concevoir deslogements sociaux en Haute Qualité Environ-nementale (HQE). EPF, par son présidentRené Vandierendonck, a présenté le dossierau conseil d'administration de décembre2010. Sur un programme de travaux s'éle-vant à 1 million d'Euros, EPF finance 70%, lesolde est à la charge de la CCFL. Le siteroute de la Gorgue a été retiré du convention-nement et a été vendu à l’euro symbolique àun privé qui n’a pas su réaliser son projet.

En juillet les travaux ont commencé sur le sitede la route d'Estaires. Une réunion publiquea été organisée par la CCFL en mairie deMerville pour présenter aux riverains la na-ture des travaux. Dans un premier temps, ila fallu dépolluer le site : retrait des engrais etnettoyage des bâtiments (les eaux utiliséesont été également traitées). La deuxièmephase, celle en cours, concerne la démolitiondes bâtiments. Elle devrait être achevée enfin d'année. La dernière phase comporte laréfection des berges et le remblaiement. 9mois de travaux sont prévus.

Sur cette zone, située au cœur de l'éco-quar-tier envisagé par la commune, sont prévusdes logements à loyer modéré HQE, mais

espace commercial et d'un parking végéta-lisé. Une approche environnementale de l'ur-banisme, obtenue grâce à l'AULAB à laquelleMerville adhère, permettra d'étudier plus pré-cisément l'aménagement du site.

aussi un aménagement paysager permettantun accès aux Prés de la ville par passerelles.Les habitants de ce secteur n'auront doncplus à faire le tour par le centre-ville pour at-teindre cet ilot de verdure et de loisirs. Uneréflexion est en cours pour doter le site d'un

Oui à l'intercommunalité ! Non à la réforme territoriale !

En juin, les élus étaient sollicités à donnerleur avis sur le projet de schéma départe-mental de coopération intercommunalesoumis par le Préfet à l'ensemble desmaires. La liste Agir Ensemble pour Mer-ville s'est ainsi prononcée :

"Nous approuvons le périmètre de lacarte intercommunale préservant le terri-toire Flandre-Lys auquel s'ajoute Sailly-sur-la-Lys. Par contre, nous nepartageons pas la méthode visant à or-ganiser un mariage forcé et dans la pré-cipitation de nombre de communes,d'intercommunalités et de syndicats : leprojet de schéma crée plus de problèmesqu'il n'apporte de solutions. À l'échellenationale, les Présidents de Conseils Gé-néraux, y compris ceux de droite, le di-sent et militent pour un report de laréforme des collectivités territoriales etdonc du schéma intercommunal.

Cette réforme remet en cause la libre admi-nistration des collectivités en imposant dansbeaucoup de cas des périmètres à carac-tère partisan, en particulier en Flandre Inté-rieure où la volonté du Préfet estd'empêcher que se regroupent les com-munes d'hazebrouck et Bailleul.

Nous n'acceptons pas la fusion du Départe-ment et de la Région consistant à créer unConseiller Territorial. Le Conseil Constitu-tionnel a d'ailleurs tout récemment rejeté larépartition des conseillers territoriaux. […]

Cependant, si la Municipalité de Mervilleapprouve le périmètre Flandre-Lys, nousconsidérons que des coopérations sontabsolument nécessaires pour que laCCFL ne soit pas isolée et que nos pro-jets soient bien pris en compte.

Il est par exemple important de travailleravec l'Agence d'Urbanisme de l'Arrondis-sement de Béthune qui permet d'être cor-rectement représenté au sein de l'airemétropolitaine lilloise et dans le cadre destravaux "Mission Bassin Minier" ; l'idéalétant d'adhérer à l'AULAB, ce qu'a faitMerville en 2010.

Il convient de faire partie du réseau RAFhAEL pour participer au débat sur lesprojets structurants d'aménagement duterritoire aux côtés des grandes agglomé-rations du Nord/Pas-de-Calais, des deuxdépartements et de la Région.

Il est utile de suivre de près la dynamiqued'Agence de Développement Econo-mique de Flandre Intérieure, pour peuque cet organisme prenne en compte lesinfra-territoires, en particulier la Flandre-Lys qui a une dimension industrielle etdonc un besoin de plateforme multimo-dale permettant le désenclavement ferro-viaire, fluvial et routier du territoireArtois-Flandre-Lys."

Retrouvez la délibération sur www.ville-merville.fr, rubrique téléchargements

Page 10: Merville Infos 38

10

ÉCoNoMieNouvelles Activités

SOS ORDIOlivier Cardinael a ouvert en mai dernier,un commerce d’informatique au 8 rue duGénéral de Gaulle. Ses activités : la ventede PC, neuf ou occasion, sur mesure aprèsdevis, le dépannage toutes marques à do-micile ou au magasin. Le commerce estégalement partenaire Orange.

Horaires : Ouverture 6 jours sur 7 dumardi au samedi

De 10h à 12h et de 14h à 19h Dépannage à domicile

Renseignements et rendez-vous au :Tél : 03.28.44.30.05 ou 06.87.62.30.12

fax : 03.28.42.44.03

LES PLAISIRS DU CHEF : délices à emporter !

Au 4 avenue Clemenceau, Didier Réant ré-gale les papilles depuis le 10 août avec LesPlaisirs du Chef. Passionné par son métier,le cuisinier propose chaque jour un menu àemporter : petit déjeuner complet, un plattraditionnel cuisiné sur place, un sandwichsur mesure, un dessert maison spéciale-ment concocté par le Chef. Il met égale-ment un point d’honneur à ce que sesproduits soient frais du matin. En bref, unecuisine de qualité accessible à tous !

AUX POULETS STÉPHANOIS

Stéphane Morel est nouveau venu au mar-ché ! Ce Mervillois s’est lancé, en juillet der-nier, dans l’aventure du commerce nonsédentaire avec une rôtisserie ambulante.Il propose divers produits (poulet standardou fermier, travers de porc, saucisse de vo-laille, jambonneau de porc, etc., le tout enproduit standard ou biologique)

Le mercredi sur le marché de 7h à 13hLe vendredi après-midi au rond point

de la ZAC (Jardin des Flandres) de 16h à 20h30

Le samedi matin sur la place de 8 à 14hPossibilité de commande au

06.45.17.82.88 ou par courriel aux poulets.sté[email protected]

EIRL JPSJean-Pierre Salomez, fonctionnaire territorialen disponibilité, a ouvert sa société le 1er

août dernier. Fort d’une grande expériencedans la rénovation (30 ans), il propose sesservices pour tous travaux de peinture, ta-pisserie, décoration intérieure et extérieure,plaques de plâtre, murs et plafonds et exten-sion de pièces en maçonnerie.

Tél : 03.28.42.00.76 – Port :06.86.38.02.71

Mail : [email protected]

FLANDRES SERVICES RECOUVREMENT

Dominique Vanhaverbeke a créé, en sep-tembre 2011, Flandres Services Recouvre-ment pour aider les artisans et les PME àaméliorer leur trésorerie. Elle œuvre poureux, au niveau des factures d’après devis,relance des factures avant la dated’échéance, visite à domicile avant procé-dure judiciaire, suivi du dossier de suren-dettement.

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9 à 12h

Adresse : BP 64 - 59660 MervilleTél : 03.61.18.05.82Port : 06.27.70.61.44Fax : 03.55.87.05.47

Mail : [email protected]

AUX GAUFRES DE MARIE-LOUISEJocelyn Dedecker dirige depuis 2007 une ac-tivité de fabrication et de vente de gaufresfourrées à la cassonade et au rhum. Il s'agitde véritables Gaufres fourrées du Nord, selonla recette de Grand-Mère Marie-Louise, rap-pelant les doux souvenirs de l'enfance.

Sur commande au 06.81.42.67.63

Autosur change de propriétaire

Eric Delannoy a repris depuis le 1er avril,Autosur Contrôle Technique Automobile. Ce contrôle technique obligatoire s'effectuesur 116 points de contrôle. Répartis en 10familles, il dresse un bilan complet du véhi-cule. Chaque vérification est effectuée sansdémontage. 66 points sont soumis à une contre-visite etfont l'objet de réparation s'ils sont défec-tueux.

Adresse : 18, rue du Maréchal Joffre59660 Merville

Tél : 03.28.49.65.92Horaires :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h

Le samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Horaires : Fermé le lundi. Du mardi au samedi

de 9h à 14h30 et de 18h à 22hLe dimanche de 17h à 22h

Commandes : 06.69.26.23.12

Page 11: Merville Infos 38

11

ÉCoNoMie

EconomieTour de Flandre de la création : Une matinée pour vous informer

Le 20 octobre de 9 à 12 h au Service Localde l’Emploi, la CCI Grand Lille est venue àla rencontre des créateurs et repreneurspour les informer au mieux des démarches,opportunités et répondre à leurs questions.

Lors de ce rendez-vous individuel, le por-teur de projet a trouvé une écoute attentiveainsi qu’une première réponse à ses inter-rogations et se verra expliquer les diffé-rentes étapes d’un montage de projet decréation ou de reprise.

Anne Candelier, responsable de l’opération,explique tout l’intérêt de cet outil. La CCIaccompagne, en effet, les porteurs de pro-

Pour tout projet :

Rendez-vous à prendre auprès du secré-tariat d’Evelyne Collier, Maire-Adjointe

au développement économique,au 03 28 48 20 22.

Ou auprès de la CCI Grand Lille agencede Flandre Intérieure au 03 28 52 90 90

Jobs d'été : transparence et soutien aux jeunes

Le "job d'été" est un bon moyen pournombre de jeunes de découvrir le mondedu travail et permet souvent d'acquérir unepremière expérience professionnelle. Cetété la commune a employé, directement ouindirectement, une centaine de personnesau sein des services administratifs, tech-niques, culturels, au CCAS ou encore viales centres de loisirs gérés par l'associationSac au Dos.

Lors d'une réception conviviale, EvelyneCollier, Maire-Adjointe, a rappelé les moda-lités de recrutement. La transparence est le

maître-mot de l'adjointe qui met un pointd'honneur à respecter un règlement qui aété fixé par les élus.

Cette rencontre a également été l’occasionpour l'élue de présenter quelques chiffreséloquents : depuis 2008 ce sont 389 per-sonnes physiques qui ont été recrutées ! Unchiffre très important quand on sait que lejob d'été permet également aux jeunes decompléter leur budget.

Aujourd'hui travailler devient une nécessitépour un jeune sur deux" a-t-elle souligné.

Partenariat “Déjections Canines”Succès pour les p’tits sachets !

Dix commerçants s’étaient portés volon-taires, en mai, pour expérimenter la vente desachets pour les déjections canines. A l’heuredu bilan, nombre d’entre eux ont vendu leurstock et beaucoup ont renouvelé l’opération.La commune réfléchit aujourd’hui à l’instau-ration d’une convention pour étendre l’opéra-tion à tous les commerçants volontaires.Un autre choix de réceptacle (sachets plas-tique recyclé et biodégradable en rouleau)est à l’étude et sera peut-être proposé à lavente.Des poubelles à tri sélectif seront installéesdans la commune pour recevoir les déjec-tions. Une brochure publiera la liste des com-merces participants en 2012.

jet en amont, mais également durant toutela vie de leur entreprise, il est importantpour chacun d’avoir ce premier contact.Qu’il ait lieu sur le territoire du créateur,c’est un plus non négligeable !

Anne Candelier,

Page 12: Merville Infos 38

12

TrAvAux

La salle des fêtes rénovéeConstruite en 1984, la salle des fêtes avaitbien besoin d’un coup de jeune ! Depuis leprintemps, des travaux y ont lieu. Le pla-fond a été entièrement changé, la cuisine aété mise aux normes, ainsi que les sani-taires (accessibilité handicapés), et l’en-semble a été rafraichi par des peinturesclaires et modernes. Les vestiaires ont étéremplacés par un local technique, desporte-manteaux amovibles sont mis enplace. Le plus grand changement est leremplacement de l’ancien bar, peu fonction-nel. Le nouvel aménagement permet beau-coup plus d’aisance. L’étage sera rénovéprochainement, en intégrant le souci de ré-duire la consommation d’énergie ; la ver-rière actuelle n’étant pas étanche à l’eau età l’air. Hormis le plafond, les travaux ont étéréalisés par les services techniques muni-cipaux.

La rénovation des vestiaires du stade Rat-tez est en cours. Situés en dessous des tri-bunes, ils sont mal isolés et peufonctionnels.

Réfection des vestiaires du stade Charles RattezLes rues Régnier Leclerc et Loridan dispo-sent désormais d’un éclairage public, auxnormes écologiques et économiques. Lestravaux ont eu lieu en septembre. Les hor-loges des éclairages ont toutes été révi-sées. Il arrive que certains éclairagespublics fonctionnent à des heures indues. Ilfaut savoir que c’est malheureusement lefait d'acte de vandalisme. Certains plaisan-tins s’amusent à toucher aux tableaux decommande.

Eclairage public

Les services techniquessur tous les fronts

A part les gros chantiers, les servicestechniques œuvrent chaque jour dansles bâtiments communaux pour la miseaux normes (PMR, électriques…), l’en-tretien et la sécurité dans l'intérêt despersonnes qui les fréquentent. Ils inter-viennent régulièrement dans les écoles,et plus particulièrement l'été. Ils veillentégalement chaque jour à l’entretien desespaces verts communaux.

La plomberie, l’isolation et l’agencementsont complètement repensés. Les travauxsont effectués en régie par les servicestechniques.

Page 13: Merville Infos 38

13

TrAvAux

En dehors du plan de réhabilitation dugroupe scolaire Victor Hugo pour lequel lecabinet Tronquoy a été choisi par le jury ad-hoc (reportage dans le prochain MervilleInfos), il a été urgent de procéder à des tra-vaux sur les façades : menace d’effondre-ment de certains murs et cheminées.Un marché a été lancé pour des travaux de

rénovation de façade, enlèvement de che-minées et rénovation des chéneaux. L’en-treprise mervilloise Racary a obtenu lemarché. Elle sous-traitera, pour la partie toi-ture, avec une autre société locale : "LesToits de Merville". Depuis le 19 septembre,la première phase a commencé (rue desPrêtres et boulevard Victor Hugo). La se-

Victor Hugo : des travaux d’urgenceconde phase concerne l’intérieur et la troi-sième le côté rue Thiers. Le chantier durera10 mois et permettra l’embauche de per-sonnel local. Le suivi est assuré par les ser-vices techniques de la ville.

Une barrière de sécurité rue Ferdinand CapelleLes arbres longeant la berge de la dé-charge de la Bourre, rue Ferdinand Capelleont été abattus car ils étaient malades. La

glissière métallique sera bientôt remplacéepar une barrière en bois plus naturelle etplus esthétique.

Une enquête publiquepour l'assainissement

Dans le cadre du zonage Assainissementcollectif et non collectif, une procédure d'en-quête publique a été lancée par Noréade(SIDEN-SIAN) à partir du 5 octobre jus-qu’au 9 novembre 2011, en Mairie de Mer-ville. La Commune a travaillé avec Noréadepour que le plan soit approuvé au plus vitedans le but de permettre aux habitants derecevoir des aides. Noréade peut rensei-gner quiconque sur la situation de son lo-gement (état des lieux, conseils) et assisterpour la mise en conformité des installations(études, devis, travaux et dossiers de sub-vention). Renseignements au Centre de LaGorgue 736 rue de la Lys, 03 28 43 89 20 –www.noreade.fr

Page 14: Merville Infos 38

14

UrbANisMe - LoGeMeNt

L’éco-construction, aussi pour le logement social

Mi-septembre le comité de pilotage del’Agenda 21 local et le groupe de travail surle Développement Social Local ont visité lesite Chênelet à Landrethun le Nord dans leBoulonnais. Le groupe Chênelet est com-posé de plusieurs branches dont ChêneletConstruction. Un projet de Logifim, en lienavec cette dernière, pourrait bientôt voir lejour à Merville. Ce genre d’opération s’ins-crit parfaitement dans l’approche environ-nementale de l’urbanisme du Plan Locald’Urbanisme, en cours de révision.

A l’origine du groupe Chênelet, au milieudes années 80, se trouvent une quinzainede personnes issues d’une communautéreligieuse venant en aide aux personnes endifficulté. Aujourd’hui, il s’agit d’un véritableréseau d’activités avec pour objectif com-mun de répondre aux besoins essentielsdes personnes en difficulté : (re)trouver unemploi, se former, se loger, se nourrir.

Le groupe Chênelet comprend :

8 Une entreprise d'insertion, la coopéra-tive Scierie et Palettes du Littoral (SPL), àAudruicq. Leader en France dans la fabri-cation de palettes en bois atypiques et quise lance dans l’éco-construction. La SPLcompte 130 salariés dont les 2/3 en inser-tion.8 Un chantier d'insertion, Le Chênelet :maraîchage biologique, fabrication debriques, scierie.8 La SCI Chênelet Habitat, pour la gestiondu patrimoine.8 Une association, Chênelet Développe-ment, qui chapeaute le tout.

"Sans logement, pas de travail. Sans tra-vail, pas de logement. Nous avons penséque la meilleure façon de réduire les loyersétait de construire des maisons écolo-giques, qui diminueraient les charges liéesau chauffage et à l’eau" explique FrançoisMarty, Président de la structure. C’est ainsiqu’est née l’idée des logements sociaux àcharges maîtrisées et éco-construits.

A la fin des années 90, une première expé-rience est tentée avec la réhabilitation d’unabri agricole, transformé en bâtiment collec-tif pour l’administration et la restauration surle site Chênelet. Très vite, quelques mai-sons en bois y sont construites. Aujourd’hui,huit familles y vivent. D’autres logementsont suivi notamment à Loos-en-Gohelle età Saint-Denis, en région parisienne. Entout, ce sont une quinzaine d’opérationsd'éco-construction, soit une centaine demaisons, qui ont été réalisées. A l’heure ac-tuelle, une opération s’achève à Calais.

Les constructions de Chênelet sont pen-sées pour être un habitat respectueux del’environnement, sain et économique àl'usage. Il y a une véritable recherche dansles matériaux de construction (briques enterre crue pour capter la chaleur, murs enchanvre, argile local…) et dans l’aménage-ment (poêle à masse, récupération deseaux pluviales pour les sanitaires et l'arro-sage…). C’est également l’occasion de for-mer aux métiers de la construction :maçonnerie, machinerie, scierie,…

Lors de la construction d’une maison Chê-nelet sur un territoire, les artisans locauxsont impliqués directement. Ils sont consul-tés et associés à la démarche. De même,quand c’est possible, les futurs usagerssont concertés (équipement, agencementdes logements…).

Pour plus d’information sur le groupe :www.chenelet.org

Scierie et Palettes du LittoralLe site de Chênelet

Page 15: Merville Infos 38

15

UrbANisMe - LoGeMeNt

L'AEU propose aux collectivités locales unedémarche globale et transversale permet-tant d'intégrer les préoccupations environ-nementales et énergétiques dans toutprojet d'urbanisme, qu'il s'agisse de planifi-cation ou d'urbanisme opérationnel (élabo-ration ou révision de documents deplanification, aménagement de ZAC, réno-vation de quartiers...).

La commune de Merville bénéficie de cedispositif pour la révision générale du PLU.Cette aide financière de l’ADEME et de laRégion a été rendue possible grâce à l’ad-hésion de la commune à l’Agence d’Urba-nisme de L’Arrondissement de Béthune(AULAB). Cette première étude AEU d’unmontant de 30 000 € a été financée parl’agence.

Une nouvelle approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)Pour la réalisation de l’Approche Environ-nementale de l’Urbanisme du site d’EngraisNord France et du quartier de la gare, l’AU-LAB vient de sélectionner le cabinetHOUYEZ. Le coût de l’étude est de 47 331 €,payé par l’AULAB grâce à l’adhésion com-munale et à la mobilisation des financeurs.L'adhésion de 16.000 € est déjà largementrentabilisée.

L’Agence Immobilière à Vocation Sociale du Nord

L’AIVS 59, créée en 2004 par le ConseilGénéral du Nord, est une association à butsocial dont la vocation est de favoriser l’ac-cès et le maintien de personnes fragiliséesdans un logement autonome de droit com-mun tout en sécurisant le risque locatif dubailleur privé. Alors que l’offre publique delogements sociaux ne peut répondre à lademande, l’AIVS 59 offre une solution sup-plémentaire aux personnes qui ne parvien-nent pas à accéder aux logements locatifspar les circuits d’attribution classiques. Acette fin, elle mobilise une offre de loge-ments décents dans le parc privé

Pour atteindre cet objectif, l’AIVS qui pos-sède les compétences et les obligationslé"classique" propose aux propriétaires pri-vés de lui confier la gestion de leur(s) loge-ment(s) par le biais de la signature d’unmandat de gestion.

L’AIVS se charge ensuite de sélectionnerun locataire sur la base d’une étude bud-gétaire de dossier, de rédiger les baux, deréaliser les états des lieux, de percevoir lesprestations CAF en tiers payant, d’action-ner les garants, de procéder au recouvre-ment, de quittancer les locataires et depayer mensuellement les propriétaires. Sicela est nécessaire, l’accompagnement so-cial du locataire peut être réalisé par desstructures partenaires.

Outre cette mission de conseil, ce travailde gestion locative adaptée est proposé àun tarif préférentiel auquel peut s’adjoindreun pack des risques locatifs comprenantune garantie contre les impayés de loyerset les dégradations locatives. En confiantcette gestion à l’AIVS, le propriétaire s’as-sure la sérénité.

Propriétaires, si vous souhaitez louer au-trement et sereinement, vous pouvez lesrencontrer le lundi au CCAS, Avenue Clé-menceau, lors des permanences qui setiendront sur rendez-vous pris à l'A.I.V.S.,tél. 03.20.57.00.00.

Les permanences au CCAS

L’agence départementale d’informationsur le logement (ADIL), pour toute in-formation sur le logement, les droits dulocataire et du propriétaire, etc. : surrendez-vous auprès de Cathy Vermeu-len au 03 28 50 35 60.

Le PACT (réhabilitation de logement,aides ANAH, pour propriétaires ou lo-cataires) : le 2ème mercredi du moisde 9h à 11h au CCAS.

Les maisons de Calais

Page 16: Merville Infos 38

16

SoLidArité

Chaque année, le comité local du SecoursPopulaire de Merville organise, dans lecadre de la manifestation nationale "les ou-bliés des vacances", une journée de dé-tente à la mer pour ses bénéficiaires. Le 17août, 62 personnes sont donc parties àBerck. Le matin, ils ont pu goûter aux joiesde la plage et l’après-midi aux plaisirs duparc d’attraction de Bagatelle.

Une journée à la mer avec le Secours Populaire Don du SangProchaine collecte

le 20 novembre 2011 de 8h à 12h

Salle Pierre Sizaire

Les Mervillois sont solidaires et le montre-ront à nouveau à l’occasion du Téléthon.L’année dernière 10.225 euros avaient étérécoltés. Les chiffres nationaux étaient pourinformation de 90.450.886 €.Les associations travaillent d’ores et déjàen étroite collaboration avec Stéphane Codier, Conseiller délégué à l’action humanitaire, et Fabrice Texier, Présidentd’association, coordinateur local du Télé-thon. Une nouveauté cette année : les col-lectes de fonds et les manifestationspeuvent avoir lieu en dehors des deux joursdu Téléthon, à partir du 1er octobre.

Concert contre la faim,le 10 novembre

Le Comité des Fêtes duPont Ghislain et YannickDiocourt, artiste local(dont on reparleradans le prochainMerville Infos) or-ganisent le 10 no-vembre, à 20H30à l’Espace CulturelRobert Hossein,un concert huma-nitaire contre lafaim. Les recettesseront reversées aux banques alimentaires lo-cales (Secours Populaire, Restos du Cœur etLutte contre la pauvreté et la précarité), unepartie sera réservée à l’action contre la faimlancée par l’Unicef. A partir de 17h, il sera éga-lement possible d’amener des denrées ali-mentaires non périssables dans le hall ducinéma.Le plateau-chansons est composé de YannickDiocourt, Christian Dumont, Peggy Boulen-guer, Didier Ramon, Robbie Wilcox, Miguel,Olivier Marais…Les personnes qui souhaite-raient s’associer à ce plateau sont invitées àcontacter Yannick Diocourt au 03 28 40 04 69.

Depuis le 1er septembre, le CCAS compte une nouvelle personne au sein du service Comp-tabilité : Mélanie Vasseur. Elle vient renforcer le service de Danièle Delourme qui, parailleurs, seconde Régine Dufossé à la direction de l'établissement public.

Au CCAS : une nouvelle recrue

Une nouvelle entrée au CCASPour favoriser la confidentialité et l’accueil des personnes, l’entrée du CCAS se fait désor-mais par l’avenue Clémenceau. La salle d’attente est plus spacieuse et le bureau d’accueilplus accessible. Un aménagement constituant à supprimer le garage-béton et à créer unpatio est en cours de réflexion.

Prix d’entrée 5 €

Page 17: Merville Infos 38

Des actions concrètes pour l’Economie Sociale et Solidaire

Parmi les sujets abordés lors de ces séancesde partage : l’insertion des clauses d’insertiondans les Marchés Publics, l’épargne soli-daire, la lutte pour le refus de la misère, lecommerce équitable… Ce dossier spécialconsacré à l’Economie Sociale et Solidairepermet un zoom sur ces derniers sujets.

Depuis septembre 2010, un groupe de travailse réunit une fois par trimestre pour réfléchiret appréhender les problématiques liées audéveloppement social local et l’économie so-lidaire. Composé d’élus mervillois, de per-sonnels de la commune et du CCAS, dereprésentants d’associations à but social

(groupe IDEES, Réseau d’Echange Réci-proques de Savoirs …) et de représentantsde structures locales (Foyer Val de Lys, Mai-son Saint-Victor, Groupe d’Entraide Mu-tuelle…), ce réseau local échange sur le sujetet étudie les projets présentés par chacun(lire les Merville Infos 36 et 37).

Mi-septembre, une formation à destinationdes élus, des services municipaux et desresponsables d’association a été menée enmairie par Patrick Loquet, maître de confé-rences en droit et consultant. L’objet decette formation était la mise en concurrenceet l’application des clauses insertion.Depuis 2006, le Code des Marchés Publicsimpose aux communes la mise en concur-rence totale. Comment agir dans ces condi-tions en faveur du développement local ?Dans une commune qui comporte des de-mandeurs d’emploi, des entreprises, desartisans, …, selon Patrick Loquet, il est pos-

sible de favoriser l’insertion sociale et pro-fessionnelle des demandeurs d’emploi mer-villois, tout en respectant scrupuleusementle Code des Marchés Publics. Il suffit pourcela de bien organiser l’objet du marché etses critères d’attribution. Il est égalementpossible d’appliquer les différents articlesdu code relatifs aux clauses sociales et en-vironnementales.C’est ce qu’a expliqué en substance leconsultant Patrick Loquet qui intervientdans nombre de collectivités territoriales enFrance pour faire avancer le sujet."Illustrée d’exemples précis et variés, cette

formation a été très enrichissante pour mafonction. Désormais, lors de la rédactiondes Marchés Publics, nous attacherons uneimportance particulière à ces clauses" ex-plique Michaël Hennion, responsable desMarchés Publics à la Mairie de Merville. Sacollègue, Julie Vandoolaeghe, responsabledes ressources humaines, ajoute : "Cetteconférence a permis de mettre en avant lesdifférentes dimensions que la collectivitépeut donner à l'insertion dans le cadre deses marchés publics, notamment pour celuiconcernant le recours à du personnel inté-rimaire. En effet, l'insertion peut être uneclause du marché ou bien être un critère dechoix ou encore l'objet même du marché. Ilconvient d'avoir cette approche dans cha-cune de nos démarches comme le souhaitela municipalité".

La commune de Merville a lancé avec Pa-trick Loquet une convention d’accompagne-ment pour que ses services puissent mettreen œuvre ces clauses d’insertion pour ledéveloppement social local.Il a été convenu à l’issue de cette premièreformation de se rapprocher de la Commu-nauté de Communes Flandre Lys et du dis-positif Sesame Emploi, reconnu par leConseil Général du Nord pour développerles clauses Insertion en Flandre Intérieure.

Le Groupe DSL en visite sur le site Chênelet (cf. p. 14-15)

Clauses d’insertion dans les Marchés Publics :Une formation pour avancer davantage ensemble

Page 18: Merville Infos 38

Contribuer à une économie plus humaine etplus juste est le but premier de l’épargnesolidaire. Acte fort et engagé, l’épargne so-lidaire permet à chacun d’investir autrementau-delà des spéculations boursières et desmarchés financiers, de donner du sens àson épargne et d’investir dans les valeurshumaines que sont la cohésion sociale et lasolidarité."Avec un encours de 3,15 milliards d'euros,l'épargne solidaire établit un nouveau re-cord en 2010, confirmant son dynamisme.

Toutes les familles de produits progressentavec des taux compris entre 15 et 50 %.L'obligation légale, depuis janvier 2010, deprésenter au moins un fonds solidaire dansles dispositifs d'épargne salariale expliquela forte hausse de cette catégorie de produits" stipule le site de l’association Finansol.Localement, il existe plusieurs voies pourépargner autrement. Les Cigales sont unede ces voies ; un club mervillois est encours de création. Zoom…

L’épargne solidaire : placer autrement

Les Cigales (Club d’Investisseurs Pour uneGestion Alternative et Locale de l’EpargneSolidaire) existent depuis 1983. Il s’agit declubs de citoyens qui rassemblent leurépargne afin de financer des projets de pe-tites entreprises locales et collectives(SARL, SA, Associations, SCOP…).

Les clubs locaux se composent de 5 à 20personnes. Chacun apporte une épargnemensuelle, selon ses moyens. Les projetsfinancés sont choisis collectivement. Maisl’activité des clubs ne se limite pas au finan-cement, les "cigaliers" apportent égalementexpériences, témoignages et conseils aux

porteurs de projets. Un cigalier est nomméparrain de l’action financée et suit son évo-lution. "C’est un lieu d’échanges et d’auto-formation sur les questions économiques etde développement local, où investisseurs etporteurs de projets font l’expérience d’uneéconomie socialement responsable et soli-daire" a expliqué Maître Blondé, cigalier àHazebrouck qui a participé à la réunion d'in-formation organisée par le groupe IDEES.

Un club a une durée de vie de 5 ans, proro-geable une fois. Au terme de sa vie, il pro-cède à la liquidation de son portefeuille, auprorata des apports des cigaliers.

Les Cigales : investir en l’humain, s’investir humainement !

C’est un outil qui, par l’engagement de sesmembres, se place résolument au cœur del’activité économique et financière, pour ydévelopper des pratiques alternatives et so-lidaires de proximité :

8 maîtriser l’utilisation de son épargne,gérer l’épargne autrement, de manièretransparente, collective et démocratique, oùchacun est à la fois responsable et soli-daire,

8 donner un sens économique et unepratique à la notion de proximité : rappro-cher l’épargne de l’investissement pour undéveloppement local durable,

8 développer une pratique différente del’utilisation du capital : en faire un instru-ment d’accompagnement et d’appui auxentreprises cigalées dans un souci de réci-procité entre entrepreneurs et épargnants,

8 donner la priorité à des entrepreneursdont les buts, au delà du nécessaire aspectfinancier, sont sociaux culturels, écolo-giques, c’est-à-dire respectueux de la placede l’Homme dans son environnement.

Les CIGALES sont soucieuses d’efficacitééconomique et de réussite financière. Prag-matiques, elles sont averties des risques etdes difficultés dans la création et le déve-loppement d’une entreprise. Réalistes dansleurs attentes et rigoureuses dans leurs ap-proches, elles cherchent avant tout la pé-rennité des entreprises qu’elles financent.A travers leur réseau, les CIGALES posentdes jalons pour répondre avec leurs parte-naires au problème de la création d’activitéset d’emplois. Plus largement, elles luttentcontre toute forme d’exclusion.

En définitive, les CIGALES sont au carre-four de l’épargne de proximité, de l’épargneéthique et de l’épargne solidaire. Elles veu-lent contribuer à développer la citoyennetéactive de leurs membres et par là même, àinciter à toujours plus de démocratie éco-nomique et de démocratie locale.

Extrait de la Charte des Clubs Cigales

Page 19: Merville Infos 38

Témoignage d’un cigalier"La grande richesse des Cigales : les relations humaines"

Parrain du club en création des Pont et ri-vières, administrateur de la fédération régio-nale, coordinateur des clubs de Flandre etcigalier expérimenté, Jean-Marc Delamaerelivre ici son témoignage sur une aventure hu-maine avant tout.

"Ayant passé ma vie active dans le Conseilen gestion, je voulais, une fois en pré-retraite,garder une activité en lien avec ma vie pro-fessionnelle. Ajouter une mission de solida-rité à mon engagement associatif étaitcapital. Aujourd’hui, je mêle les deux avec sa-tisfaction et engouement.

Regardons à notre porte ! Quand on voit cequ’il se passe sur les marchés financiers, que

les banques sont fragilisées par l’économiemondiale, que l’accès au crédit sera plus res-trictif. Quand on pense qu’un porteur de pro-jet pourrait ne pas démarrer son activité fautede financement bancaire et donc, ne paspouvoir créer son emploi, il n’est pas vaind’agir !

Les cigales apportent un coup de pouce àdes petites entreprises ou associations pouramorcer des projets et les accompagner.Chaque cigalier apporte ses compétences,ses techniques ou son vécu. Tout le mondeest capable d’amener son savoir et son ex-périence. Et tous les avis comptent au seindes clubs. J’y ai rencontré des personnesque je n’aurais sans doute jamais croiséesautrement.

Bien-sûr cela comporte des risques, maisnous sommes acteurs du risque, nous ne lesubissons pas. Si l’équilibre de l’opération estatteint, nous sommes plus que satisfaits. Il nes’agit pas de faire du profit, si ce n’est qu’enhumanité ! Le concept des Cigales est, en effet, très en-richissant. La richesse est même double : leporteur de projet, outre le financement, bé-néficie de conseils avisés et d’un accompa-gnement personnalisé. Le cigalier découvreun domaine, un milieu et surtout des valeurshumaines et solidaires. Le facteur humain estau cœur du dispositif. Il est déjà arrivé qu’unporteur de projet soit accompagné pendantun an et que son projet n’aboutisse pas. Maisen fin de compte, chacun aura retiré un en-seignement positif de cette aventure.

Le 20 septembre, l’association IDEES et l’association des cigales du Nord-Pas de Calais ont organisé une réunion publique d’informa-tion portant sur la création d’un club local, celui "des Ponts et Rivières". Le club devrait voir le jour fin octobre. Pour tout renseignement: n'hésitez pas à contacter IDEES au 03 28 42 00 72 ou à la Maison du Développement, 3 rue des Prêtres.

Création du club Cigales des Ponts et Rivières

Photo réunion du 17 octobre

Pour aller plus loinDécouvrez sur le site FINANSOL, les fi-nanceurs solidaires et établissements fi-nanciers labellisés. Le label FINANSOLrepose sur des critères de solidarité et detransparence. Il garantit aux épargnantsqu’ils contribuent au financement d’acti-vités génératrices d’utilité sociale. Il at-teste de l’engagement de l’intermédiairefinancier à offrir à ses souscripteurs uneinformation fiable, régulière et claire, surle produit d’épargne labellisé.

Entre autres vous y trouverez :8 Habitat et humanisme pour le loge-ment social8 Autonomie et solidarité, la caisse so-lidaire Nord-Pas de Calais et la NEF pourle soutien à la création d’activités8 Terre de liens pour l’agriculture8 Le CCFD Terre Solidaire, SIDI pourl’aide internationale

En tant que parrain, j’accompagne le clubjusqu’au premier financement (environ unan). J’ai participé à la création de 4 ou 5clubs. J’apporte mon expérience et facilite lelien avec les autres clubs de la région. Eneffet, le cofinancement par plusieurs clubsest aujourd’hui très usité. Cela limite certesles risques, mais augmente la richesse desinterventions car le porteur de projet est ac-compagné par plusieurs parrains."

Page 20: Merville Infos 38

Diverses actions sont menées localement pourlutter contre l’exclusion. Les acteurs associatifset communaux œuvrent depuis 2008 pour or-ganiser trois manifestations solidaires : la jour-

Des actions solidaires locales

née du refus de la misère, la semaine bleue etle réveillon solidaire. Animés par de fortes va-leurs humaines et souhaitant placer l’Hommeau cœur de leurs préoccupations, un groupe

composé de bénévoles travaille toute l’annéepour mener à bien ses actions. Le groupe estcomposé d’élus, d’agents municipaux et debénévoles des associations locales.

La Com-mune deMerville aengagé unedémarcheen matière

d’économie sociale solidaire. Au plan natio-nal, des collectivités ayant conduit des ré-flexions ou expérimentations similaires ontsouhaité se doter d’une structure juridiquepour porter leurs travaux communs. Une as-sociation loi 1901 regroupant les communes,intercommunalités, conseils généraux et ré-

Adhésion à l’association Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire

gionaux intéressés a été créée. Dénommée"Réseau des Territoires pour l’Economie So-lidaire", cette association a plusieurs voca-tions :

8 promouvoir les démarches des adhérentspour sensibiliser d’autres territoires à l’éco-nomie solidaire,8 constituer un lieu-ressource en termesd’information et un lieu appui à la mise enœuvre de projets, notamment par la mutua-lisation des expériences locales et par le dé-veloppement des démarches et d’outilscommuns,

8 contribuer à la formation des élus et destechniciens des collectivités adhérentes,8 élaborer une réflexion à partir des pra-tiques locales, pour être force de propositionauprès des pouvoirs publics.Une charte a été élaborée pour définir lesprincipes partagés par les collectivités adhé-rentes. L’appartenance à ce réseau permetà la Commune de bénéficier d’un soutienpour ses actions en faveur de l'Economie So-ciale et Solidaire (au travers des publicationsdu RTES, des journées d'échanges, desjournées de formation…).

Sensibilisation au commerce équitable

Lors du Conseil Municipal du 6 septembre, une subventionde 300 € a été accordée à Artisans du Monde Cœur deFlandre pour le développement des différentes actions desensibilisation au commerce équitable.

Page 21: Merville Infos 38

21

SéCurité

Dans le précédent numéro du MervilleInfos, cette page faisait état d'une série demesures prises par la municipalité pour en-rayer les incivilités : surveillance et ferme-ture des Prés de la Ville, stationnementsgênants, déjections canines, ivresse sur lavoie publique, tapages… Dans la même li-gnée, la ville a commencé à équiper les bâ-timents d'alarmes anti-intrusion et dedispositifs de vidéoprotection. En juillet, lamairie était équipée partiellement. La Sallede Sports du Sart l'est entièrement.

Avec la restructuration des services, laconciergerie de l'hôtel de ville a pris fin le1er juin. Un système anti-intrusion a été ins-tallé par la société One Network Sécurité.L'équipement a un certain coût mais celuides actes de vandalisme et des réparationsqu'ils occasionnent est encore plus élevé.Actuellement, des études sont en courspour installer ces alarmes sur d'autreszones critiques, notamment au stadeCharles-Rattez.

A terme, un dispositif de vidéoprotectionsera installé aux points sensibles. Pour fi-nancer ce projet une subvention peut êtreobtenue auprès du FIPD (fonds d'interven-tion et de prévention de la délinquance) enlien avec le CLSPD (Conseil Local de Sé-curité et de Prévention de la Délinquance).

A titre d'exemple, en juillet, c'était la salle desports du sart qui était, pour la cinquième

fois depuis sa sortie de terre, la cible desvandales. L'architecte a déposé plainte.Ces actes gratuits sont très inquiétants etmettent en péril le bon usage des équipe-ments voire la sécurité des usagers. Auvandalisme sur les bâtiments s'ajoutentcelui aux cimetières, sur les équipementspublics (roller park, plateau multisports…)et même sur l'éclairage (lire en page 12-13).

Lutte contre le vandalismeDes dispositions pour que cela cesse !

Fin Juin, le comité de pilotage du CLSPD(Conseil Local de Sécurité et de Préventionde la Délinquance), accueillait Philippe Mul-ler, procureur du tribunal de Dunkerque.Merville dépendant de sa juridiction, le pro-cureur siège désormais au sein du comitéde pilotage, qui comprend les élus, la gen-darmerie, les associations ayant trait à lasécurité et aux droits des personnes et desstructures comme le Foyer Val de Lys, lamaison d'enfants Saint Victor ou l'associa-tion IDEES.L'un des sujets phare de ce comité a été lerecrutement d'un éducateur de rue pour le

Poste Prévention Jeunesse créé dans lecadre du CLSPD. Après débat et consen-sus entre les acteurs concernés, il a étéchoisi de confier la gestion du poste à l'as-sociation IDEES. Lors du Conseil Municipaldu 6 septembre une subvention de 500 €par mois a été accordée à IDEES pour laparticipation mensuelle aux frais de fonc-tionnement. Ce poste est également fi-nancé par le Conseil Général du Nord, parconventionnement avec l'association. La présentation du poste et de l'éducateursera publiée dans le prochain numéro duMerville Infos.

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Accueil du nouveau procureur

Outil efficace et devenu incontournable,Internet comporte beaucoup de dangers,pour petits et grands. A cet effet, la gen-darmerie nationale se dote d'outils etforme du personnel pour informer sur cesdangers. Le Jeudi 3 novembre, de 18h à20h, à l'Espace Culturel Robert Hossein,les gendarmes référents NTECH de lacompagnie d'Hazebrouck proposent uneconférence-débat, exclusivement réser-vée aux adultes (certaines images et pro-pos pouvant fortement choquer les plusjeunes). L'entrée est libre.

Internet : Attention Danger !

Page 22: Merville Infos 38

22

CuLture

Page 23: Merville Infos 38

23

CuLture

La saison culturelle mervilloise débute ence mois d'octobre. Pour vous donner unaperçu de cette saison, Francis Campagne,Maire-Adjoint à la culture, Suzanne Ge-rhardt, directrice de l'Espace Culturel Ro-bert Hossein, et David Declercq,responsable de la médiathèque, dévoilentici les secrets de leurs programmations.

David Declercq : "La saison des anima-tions de la médiathèque se traduit par unesaison d'expositions et d'animations trèséclectique : de la Belgique à l'économie so-ciale et solidaire, de la peinture au théâtreen passant par les légumes, l'environne-ment et la musique."

En 2011, la gratuité de la médiathèque etle site internet, que réserve 2012 ?D.D. : "En 2012, j'aimerais pouvoir profiterdu jardin lecture et y organiser des anima-tions. hors des murs de la médiathèque ilest possible de faire de belles choses. Monéquipe ét moi espérons être dans les tempspour pouvoir, aux beaux jours, faire des ate-liers jardinage avec les enfants. Administra-tivement, ce genre de dossier desubvention est très long à instruire. Mais j'aiespoir.2011 a été une année exceptionnelle ! Enseptembre, le site internet de la média-thèque mis en ligne au début de l'été,comptait 3500 visites et plus de 15000pages lues. Avec la gratuité, nous avonsenregistré sur le premier semestre autantd'inscription que pour l'année 2010 entière.Et cela continue ! "

Francis Campagne : "Avec ses nouveauxquartiers, notre ville s’agrandit et, de fait, lepublic potentiel de l’Espace Culturel. Aussi,la programmation à la fois régionale et in-ternationale en offre pour tous les goûts età moindre coût. Et si l’Espace Culturel,avec sa médiathèque et tout ce qu’elle pro-pose, avec son cinéma, avec son atelier-théâtre, est au cœur de la ville, nouspoursuivons notre action pour aller à la ren-contre des publics en "sortant des murs"

mais aussi en travaillant la question cultu-relle au niveau intercommunal".

Vous siégez à la commission culture de laCCFL… Quels projets y sont développés ?F.C. : "Nous collaborons pour les journéesdu patrimoine depuis l'année dernière, lacompétence culturelle a été créée. Aujour-d'hui nous travaillons sur une résidenced'artistes sur le thème de la photographie,en partenariat avec la DRAC. Le recrute-ment de l'artiste est en cours. La mission del'artiste sera de travailler sur l'identité de lacommunauté de communes (la Lys, lespaysages…)."

Côté spectacles, que se passe-t-il ?

Suzanne Gerhardt : "Ma feuille de routeest de mettre en avant la scène régionale.L'offre en la matière est tellement bonne ence moment qu'elle m'a permis de concocterune belle saison. J'y ai travaillé selon troisaxes forts : continuer à faire des spectaclespour tous et notamment la famille, dévelop-per les partenariats et travailler avec lesscolaires".

Quels sont ces partenariats ?S.G. : "Celui avec l'Espace Flandre conti-nue. Une nouveauté : un partenariat avecl'Opéra de Lille. Merville a été sélectionnépour son dynamisme culturel. Ainsi cela setraduit par deux événements : en décembreune journée pédagogique gratuite pourtoute la famille : visite des ateliers, des dé-cors, du bâtiment… et en mai, un opéraclassique "Cendrillon". C'est une décou-verte extraordinaire qui est ici proposée !"

La pédagogie mot clé de 2012 ?S.G. : "Oui c'est l'un de nos objectifs, ac-compagner le spectateur et l'inciter à allerplus loin. Deux pièces invitent à la réflexion :happy end et Une mort moderne. Pour lapremière, où il s'agit de violence familiale,l'auteur du livre, Bertrand Ferrier, sera pré-sent et participera au débat avec le public.Pour la seconde, il s'agit d'un nouveauconcept mêlant conférence théâtralisée,

débat, projection de film et repas convivial,sur un même thème. Inspirée d’un textesuédois la conférence du Docteur Storm estune parodie corrosive des rapports qu’en-tretiennent les sphères politiques et médi-cales. On ne balance pas sur des thèmesaussi graves, nous avons choisi d'accom-pagner le spectateur.De même, David et moi faisons attention àcréer des liens entre nos actions. Pourhappy end, une exposition aura lieu à lamédiathèque."

F.C. : "Les ponts se font à plusieurs ni-veaux. C'est un travail de longue haleine.Nous prêtons attention à ne pas "balancer"brusquement, nous apprivoisons les gens,nous les invitons à découvrir les spectacles.A l'image du François Tourneur Project quiprévoit d'inviter sur scène des guitaristesavertis ou amateurs. Au préalable, l'artisterencontrera les participants à quatre ou cinqreprises. Pour la Fête de la Musique, ungrand concert gratuit est programmé : JefKino, chanteur régional très sympa, se pro-duira avec notre harmonie municipale.…"

En parlant de la Fête de la Musique, oùen est-on avec Chakirock ?F.C. : "Le programme évolue. Des petitsgroupes pointent leur nez. Après deux es-sais on monte d'un cran : cette édition pro-met un mélange percutant entre rock punket rockabilly (les fameux hot Chickens) ! Lagalerie éphémère va rejoindre la média-thèque. La salle des Fêtes était une mau-vaise idée, il faut se mettre sur le chemindu public !".

Saison culturelle 2011-2012Le public au cœur des programmations

Lors de la soirée d’ouverture le 8 octobre dernier.

Page 24: Merville Infos 38

24

DéveLoPPeMeNt durAbLe

Franck Le Borgne, un combat pour une filière

A cause du moratoire gouvernemental de fin2010 sur le photovoltaïque gelant le rachatd’électricité des centrales solaire par ERDF,plusieurs équipements appartenant à la so-ciété One Network Energies, situés en Bre-tagne, ne sont pas reliés au réseau, car ellesn’ont pas obtenu avant le 2 décembre 2010une proposition technique financière (PTF)d’ERDF, alors que tout était prêt.

C’est pourquoi Franck Le Borgne, directeurgénéral de One Network Energies et gérantde Becquerel Solaire, a décidé une grève dela faim, le 10 juillet. Il souhaitait ainsi attirerl’attention des pouvoirs publics et mobilisertous les responsables politiques afin d’obte-nir la signature de cette PTF pour que les in-vestissements réalisés puissent êtrerentabilisés et les emplois pérennisés.

One Network Energies avait obtenu fin no-vembre cette fameuse PTF pour le site deMerville qui a donc pu, lui, être relié au ré-seau. 27 Mervillois y sont employés.

Le 16 juillet, à l’invitation de Jacques Parent,Maire de Merville et Conseiller Général, plusde quarante personnes sont venues mani-fester leur soutien à Frank Le Borgne. Sou-tien manifesté également par LaurenceRoussignol au nom de Martine Aubry et parEva Joly par la voix d'Antoine Bonduelle. Laville a également apposé au fronton de lamairie un message de soutien. En visite le18 juillet à Merville, Patrick Kanner, Prési-dent du Conseil Général du Nord, a égale-ment apporté son soutien personnel àl’entrepreneur.

Le mercredi 20 juillet, dixième jour de grèvede Franck Le Borgne, les salariés de la cen-

trale de Merville, avec le soutien des élus,ont manifesté en ville.

Le 21 juillet à la demande de ses proches, ila été hospitalisé. Il suspend dès le lende-main sa grève de la faim, mais a obtenu unrendez-vous au ministère, le 28 juillet.

Le 25 juillet, il était en visioconférence avecles Mervillois et les remerciait chaleureuse-ment de ce précieux soutien.Lors de l'entretien avec la directrice de cabi-net de Nathalie Kosciusko-Morizet, l'idéed'un aménagement du décret visant notam-ment à aider les PME restantes de la filièreasphyxiées par le moratoire à survivre, a étéévoquée. Dans les faits, en octobre, rien n'aencore été établi.

Franck Le Borgne travaille aujourd'hui à unplan B, une association loi 1901, basée surla mutualisation des forces, des idées, descompétences, mais aussi une mine d’expé-riences, et de savoir-faire. A suivre…

Lors des réunions de quartiers sur la révi-sion générale du PLU, de nombreux agri-culteurs s'étaient déplacés et avaientévoqué en particulier le sujet des corridorsboisés et des zones humides. Jacques Pa-rent s'était engagé alors à fournir une infor-mation exhaustive sur le sujet.

Fin septembre, en collaboration avec laChambre d'Agriculture de Région qui adans ses missions l'accompagnement descollectivités territoriales dans leurs travauxavec le monde agricole, les agriculteurs ontété conviés à une première réunion d'infor-mation.

Alain Trédez, consultant pour la commune,a présenté les enjeux et le déroulement decette opération du régional au local. Aucours du débat, les participants ont été in-vités à amener leurs idées ou leurs propo-sitions d'aménagements.D'autres réunions plus précises et sur descas particuliers auront lieu dans les mois àvenir.

Corridors boisés : les agriculteurs informés

Dans le cadre des journées de l'énergie du-rable de l'ADEME et du Comité de Liaisondes Énergies Renouvelables (CLER), le sa-medi 18 juin, l'Association Virage-ÉnergieNord/Pas-de-Calais et la Ville de Mervilleont organisé des visites des installations etdes projets d'énergie durable à Merville : lacentrale photovoltaïque de 4 hectares, undiaporama sur le diagnostic thermique desbâtiments publics, la salle de sports HQEcomportant du solaire thermique et photo-voltaïque.

Journées de l’énergie durable

Ces journées de l'énergie durable ont pourobjectif de sensibiliser le grand public sur laquestion de l'énergie et d'apporter un éclai-rage concret sur le fonctionnement du sys-tème énergétique français.

Peu de temps après cette journée, le 29juin, le Conseil Municipal a voté à la majo-rité la motion pour une transition énergé-tique en Nord - Pas de Calais, adoptée parle Conseil Régional dans sa séance du 14avril 2011. Cette motion est consultable surle site internet de la ville, rubrique téléchar-gement (compte rendu du Conseil Munici-pal du 29 juin 2011).

Page 25: Merville Infos 38

25

DéveLoPPeMeNt durAbLe

Services communauxSe former à l’utilisation des produits d’entretien

écologiques respectueux de l’environnementDeux agents des services techniques ontsuivi une formation sur l’utilisation des pro-duits d’entretien, pour une meilleure gestionéconomique et écologique. A leur tour, ils ontformé les personnels d’entretien des bâti-ments communaux. Les produits utilisés parla commune sont parfois très concentrés, ilest nécessaire d’en faire bon usage. Deséconomies substantielles ont déjà été réali-sées. En parallèle, les locaux techniques desbâtiments et le matériel utilisé ont été revusafin que chacun ait les bons outils, les bonsproduits et surtout les bons automatismes.

Le 6 septembre, le conseil municipalétait invité à se positionner sur un pland'épandage de lisier destiné à Merville,en provenance d'un élevage agricole in-dustriel situé à Merris. Ce recueil d’avisa mené les élus à s'interroger sur lesméthodes de production utilisées parl’agriculture en général et cette installa-tion en particulier.

"Il n’est pas question de jeter la pierre àl'agriculteur, mais au système dans le-quel on l'enferme inexorablement : pro-duire toujours plus et plus vite, aumoindre coût, avec toujours plus de mé-canisation, de pesticides et d'antibio-tiques, au risque de dégraderl'environnement et de nuire à la santépublique" a déclaré Jacques Parent.

Après enquête, il s’avère que l'élevagede Merris a une production industrielles'inscrivant dans la logique de l'agricul-ture intensive et productiviste. Concer-nant l'épandage, des solutionsalternatives par méthanisation peuventpourtant être appliquées.

La commune de Merville mène une poli-tique de développement durable. Beau-coup d'initiatives ont déjà été prises ence sens. Elles s'inscrivent dans la chartedu Pays Coeur de Flandre qui comporteun volet Agriculture durable. C'est pour-quoi, dans l'état actuel de connaissancedu dossier et compte tenu de la pré-gnance de l'eau sur la commune,Jacques Parent a proposé au ConseilMunicipal de voter contre le plan d'épan-dage de l'EARL Lauwerie de Merris. Lesélus municipaux se sont prononcéscontre à l’unanimité.

Dans un courrier adressé aux habitantsdes rues concernées par l’épandage, leMaire les invitait à se positionner. Denombreuses réponses partageant l’avisde la municipalité lui sont parvenues.

Le premier magistrat précise toutefoisque si ce projet ou d'autres projets com-parables, venaient à évoluer dans lesens d'un recyclage des déchets parméthanisation ou d’une mixité des mé-thodes d'élevage (plein air, suivi vétéri-naire alternatif, alimentation desanimaux à base de produits locaux...), laposition du conseil serait bien évidem-ment reconsidérée.

Voir délibération sur notre sitewww.ville-merville.fr

Non à l’épandage de lisier !

Le bio s'est invité à la médiathèque

Du 7 au 25 juin dernier, l’équipe de la média-thèque vous a proposé l’exposition "Pro-duits & territoires en Nord-pas de Calais"…au menu : les productions locales, la gastro-nomie, la saisonnalité des produits, l’équi-libre alimentaire et les signes de qualité pournotre alimentation. Cette Exposition a étéprêtée par le Comité de Promotion Nord-Pasde Calais de la Chambre Régionale d’Agri-culture.

Le 11 juin était le samedi à ne pas manquerpuisque la médiathèque est devenue unefoire ! En effet, plusieurs stands de ventesde produits régionaux, de produits bio pardes producteurs locaux et des produits issusdu commerce équitable se sont installéspour une journée à la médiathèque ouvertepour l’occasion en continu, de 8h à 17h30 !Les usagers, tout comme les visiteurs d’unjour n’ont pu résister aux superbes étalagesd’Artisans du Monde ou de M. Petitprez, ma-raîcher bio de Merville.

Ce fut aussi l’occasion de montrer au publicprésent les documents du riche fonds régio-nal qu’il est possible d’emprunter…et de pro-poser des nouveautés à acheter : la librairied’Hazebrouck, Le Marais du Livre, était ausside la partie et a su attirer le public à faire le

tour des livres pour petits et grands.

Le succès a été au rendez-vous : plus de300 visiteurs sur la journée, qui en ont profitépour participer au concours organisé par lamédiathèque pour l’occasion…de nombreuxlots étaient à gagner, dont un très beau pa-nier garni de produits régionaux…remportépar une petite lectrice de 9 ans ravie de re-partir les bras chargés !

La journée d’animations s’est conclue par laprojection au cinéma d’un film documentairesur le monde du bio tourné en partie dans leNord "Bio-attitude sans béatitude", suivied’un temps d’échange particulièrement inté-ressant sur l’avenir de notre alimentation etnotre santé (avec un tarif réduit pour les ins-crits de la médiathèque, décidément - enplus d’être gratuite pour les mervillois -l’équipe s’applique à faire de la médiathèqueun lieu attractif et convivial)

Cette grande première, plus que satisfai-sante, sera tout naturellement suivie d’unenouvelle foire. Ce sera en mai 2012.

L’équipe de la médiathèque essayera defaire encore mieux et espère qu’encore plusde partenaires invités répondront présents !Avis aux amateurs…

Page 26: Merville Infos 38

26

SPorts

La salle de sports du Sart a ouvert ses portesAprès un chantier un an, la salle de sportsdu Sart a ouvert ses portes en septembre.Composée d’une salle de gymnastique etd’un dojo, elle est réservée aux écoles com-munales, aux centres de loisirs et aux as-sociations affiliées à la FédérationJeunesse et Sports : la gymnastique SaintGeorges et quelques clubs d’Arts Martiaux(le Club de Nunchaku, le Dojo Mervillois,Taïchi-club, Self-défense Ecole de Ju-jitsuet le Shotokhan Karaté Club).

A proximité immédiate de l’Ecole Louis Bé-zégher, d’une superficie d’environ 1 500 m²,la salle a été construite selon les Tech-niques de Haute Qualité Environnementale.Pour ce faire, l’Architecte Velge d’Armen-tières avait été mandaté pour la maîtrised’œuvre des travaux. Les aménagementspaysagers sont en cours de réalisation.Les clubs commencent à l’utiliser. Pour l’ou-verture du nouveau dojo, le Self DéfenseMerville, école de ju-jitsu, a organisé le 25

septembre dernier, un stage de ju-jitsu com-bat, encadré par Percy Kunsa, membre del’équipe de France (Champion de France,Champion d’Europe, troisième place auxChampionnats du Monde et maintes foisprimé). Ce stage a réuni une cinquantained’adeptes de la région.

Cette rencontre a permis de convenir avecPercy Kunsa d’un prochain rendez-vousavec l’équipe de France.

Les sportifs mis à l’honneurParce qu’ils représentent la ville et pour leursremarquables résultats la saison dernière, lessportifs émérites de la commune ont été misà l’honneur en septembre.Lors d’une réception conviviale, où le Mairea passé en revue la politique sportive de la

municipalité, onze clubs ont présenté leurssportifs méritants. Il s’agit du Merville SportsBasket-Ball, de la Tanche Mervilloise, desJouteurs de Merville, de l’Entente CyclisteHazebrouck – Merville, de Courir à Merville,du Cyclotourisme Mervillois, des Boules Fla-mandes Mervilloises, de l’Association LoisirsTennis de Table, du Bi-Cross Club et du Ten-nis-Club. Un jeune sportif mervillois a égale-ment été mis à l’honneur (cf. encadré).

Aristide Rambaux,sportif émérite

Né le 24 août 1992, étudiant en 1èreannée de STAPS à la faculté dessciences du sport et de l'éducation phy-sique à l'université de Lille 2 de Ronchin,Aristide Rambaux a intégré l'équipe pre-mière de football à la rentrée 2010. Le 26mai dernier à Montpellier face à l'équipede Nantes, il a été sacré Champion deFrance Universitaire. Ce titre lui a permisde se qualifier pour les championnatsd'Europe Universitaire à Istanbul du 19 au26 juin 2011. Il revient avec le titre deVice-champion d'Europe. Bravo à lui !

Page 27: Merville Infos 38

27

SPorts

Depuis 2008, Jean-Luc Hue, conseiller dé-légué aux sports avait lancé plusieurs ap-pels. Partant du constat que nombre deMervillois foulaient le bitume et la cam-pagne, il avait émis l’idée de créer un club.Une association "Courir à Merville" s'estcrée avec des personnes animées par lamême passion : le plaisir de courir. L’asso-ciation, créée en février, regroupe aujour-d’hui une quarantaine d’amateurs defoulées, débutants ou confirmés.Les entraînements, au départ du kiosque,ont lieu le dimanche à 9h, les mardi et jeudià 18h30. L’objectif de ces entraînementsest de ne laisser personne derrière. Il y atoujours quelqu'un pour accompagner lesdébutant(e)s même s'il faut marcher oucourir.Le club est également représenté lors decourses comme les 10 ans de La Gorgue,

leur première sortie, (où les filles ont fait desexploits sur leurs 5 premiers km) ; les 20ans de la course de Vieux Berquin où lesfilles toujours, ont couru 12,231km ; la fêtede la randonnée à Merville ; puis descourses à droite (le Mont des Cats), àgauche (Cassel), le trail de la Côte d'Opaleet tant d'autres.

"Bien que le coureur à pied soit indépen-dant, il aime se retrouver avec d'autres !"explique un membre assidu de l’associa-tion. "Merville et ses environs permettent defaire des circuits à géométrie variable, onpart tous ensemble, on arrive tous aukiosque ! Nous voulons juste garder le plai-sir de courir".

Courir à Merville, le plaisir du sport !

Joutes nautiques : l’adversaire est l’ami qui te fait progresser !

Tradition mervilloise par excellence, la joutenautique a connu des heures de gloire cetété. Déjà parce qu’elle a fait l’objet d’un re-portage sur une chaîne TV de grandeécoute, et aussi parce qu’à Merville se sontdéroulés, le dernier week-end d’août, leschampionnats de France de joutes FSGT(Fédération Sportive et Gymnique du Tra-vail). Deux jours durant, les chevaliers del’eau ont combattu sur la Lys dans un esprit

sportif et convivial. Les Mervillois se sontbien défendus. Et s’ils n’ont pas obtenu detitre, ils ont beaucoup appris de leurs adver-saires. La devise de la discipline estd’ailleurs très noble : "l’adversaire est l’amiqui te fait progresser".

Retrouvez tous les résultats des Mervilloissur le site internet de la commune :www.ville-merville.fr

La nouvelle piste de BMX

Un terrain rue de la Blanchisserie est encours de négociation pour installer lanouvelle piste de bi-cross. Le cabinet Bo-cage a été retenu pour l’étude d’implan-tation. Cette délocalisation du club sportifest nécessaire à la fois pour tenir comptedes ambitions du club et également pourla requalification des Prés de la Ville,dans le cadre d’une étude FDAN Envi-ronnement et Cadre de vie (Fonds Dé-partemental pour l’Aménagement duNord).

Page 28: Merville Infos 38

28

JeuNesse

Centres de loisirs : un été bien rempliLes centres de loisirs de la commune, géréspar l’association Sac au Dos, ont fonctionnéà plein régime cet été. En juillet, 450 enfantsde 2 à 16 ans ont été accueillis. Encadréspar 60 animateurs, ils étaient répartis surtrois structures : les écoles Bezegher et Vic-tor Hugo, et au Centre Social Jacques Brel,siège de l’association Sac au Dos.

En août, 220 enfants de 2 à 16 ans ont étéencadrés par une trentaine d’animateurs surdeux structures : l’école Victor Hugo, et leCentre Social Jacques Brel.Durant les deux mois, les activités n’ont pasmanqué : camping, ateliers manuels,grands jeux et sports ont ponctué les jour-nées des enfants.

Et ça continue pourla saison 2011/2012

Les activités des mercredis ont repris à par-tir du 14 septembre et pour les samedis àpartir du 1er octobre.

Les centres de vacances de la Toussaintauront lieu à l’école Victor Hugo du lundi 24au vendredi 28 et le lundi 31 octobre et lemercredi 2 novembre.

Inscriptions pour les vacances de Noëlà l’association Sac au Dos :

Mardi 29 novembre et jeudi 1er décembrede 17h à 19 et le mercredi 30 novembre de9h à 12h et de 14h à 18hFonctionnement vacances de noël : dulundi 19 au vendredi 30 décembre.

Aucune inscription n’est prise sans le règlement.

Pour tout renseignement :www.sacaudos.fr

Pour assurer les heures d'études desélèves des écoles publiques primaires, laville recherche des étudiants (min. ba-chelier).

S'adresser à Stéphane Cordier,conseiller délégué au périscolaire, parcourrier ou mail ([email protected]).

Ecole primaires :Etudes du soir

Page 29: Merville Infos 38

29

Vie AssoCiAtive

Lys parade's défile à Merville et ailleurs !

En plus de l'Harmonie Municipale, Mervillecompte une nouvelle association musicale: Lys Parade's. Ce groupe musical artistiquede type marching band, présidé par JérémySalingue, est composé qu'une quarantainede personnes issues de la Communauté deCommunes. Lys Parade's, comprend desmusiciens, des Color Guards (danseusesaccompagnées d'un drapeau) et des ac-compagnants. Pour la musique, il s'agit depercussions (cymbales, grosses caisses,tambours, xylophones, marimbas, glocken-spiels...) ; des morceaux modernes sontadaptés pour les parades.

Lys Parade's compte déjà quelques défilésà son actif : la cavalcade de Pâques, LesPrés en fête, la Ducasse de la Blanchisse-rie, mais aussi d'autres événements dansla région et bientôt dans la France entièreet la Belgique.Deux répétitions ont lieu chaque semaine,sous le préau de l'école Victor Hugo, lemardi et le vendredi de 18h à 20h.

Pour toute information : [email protected] ou au 03 28 48 84 25 -

Site internet :http://lys-parade.e-monsite.com/

pris le parti d'en créer une, il y a deux ans.Tous sont animés par un leitmotiv : animerle quartier, penser à chaque génération etse dépasser chaque année.

Tous sont entourés par une équipe solideet volontaire. Tous n'ont pourtant pas lemême succès.

"Les quartiers n'ont pas la même configu-ration" explique Peggy Boulenguer. "LePont Ghislain (qui concerne les rues Faid-herbe, d'hazebrouck et de Fer) n'est en faitqu'une rue étendue. Les habitants n'ont pasla sensation d'appartenir à un quartier. Lestrois jours de ducasses de fin juillet n'auront

pas lieu en 2012, mais le Comité des Fêtesfera des actions ponctuelles (concours debelote, concerts, lotos…). Nous sommes unpeu découragés mais nous avons espoirqu'un jour la ducasse renaisse !"

"La clef du succès : toujours innover, tou-jours affiner le programme" souligne AlainLaversin. "Durant 4 jours, l'équipe est sur lepied de guerre. Mais c'est là le résultat de6 mois de travail" continue-t-il. "Je suis trèsclocher et donc très attaché à mon environ-nement proche. Voir que mes voisins etamis passent de bons moments est une ré-compense de taille. J'ai la chance d'être en-touré d'une équipe hétéroclite où lesgénérations se côtoient et apportent ainsiexpérience et fraîcheur. Autre soutien detaille : celui des sponsors. L'argent est lenerf de la guerre. Si nous n'avions pas ces

financements, le programme perdrait sûre-ment en qualité".

"Dans mon équipe tout repose sur laconfiance, les bénévoles se sentent investiss'ils ont confiance" explique Anthony Baert."Nous essayons d'ailleurs d'impliquer lesjeunes pour que la ducasse perdure. Laconvivialité lors de la ducasse passe avanttout par la bonne ambiance au sein de l'as-sociation. Côté programme, nous avonstenu à garder un élément ancestral de laducasse de notre quartier : les vélos fleuris.Penser aux enfants du quartier nous esttrès important."

Succès mitigé pour Christian Laurent, maisil ne se décourage pas. "Après la deuxièmeédition de la Ducasse du Quartier Blanchis-serie, notre équipe cherche encore la placede la ducasse dans le calendrier des fêtes.Nous comptons sur la proximité des Jardinsde Flandre pour agrandir notre champ d'ac-tion. L'intégration de ce nouveau quartierpeut être facilitée lors de moments de fêtecomme une ducasse".

Les Comités des Fêtes ne sont pas en som-meil entre deux ducasses, tous participentactivement à la vie de la Cité par le biaisd'autres manifestations ou en aidant lesautres associations. Le bénévolat est un tré-sor pour une ville. Si la richesse de la vie as-sociative est un baromètre de bonne santépour une ville, les ducasses sont à coup sûrun apport vitaminique de grande qualité !

Zoom sur les ducasses mervilloises

La convivialité est une valeur chère auxMervillois. En témoigne le succès de la fêtedes voisins ou encore les ducasses dequartier. En 2011, quatre ducasses ont eulieu. Seules trois verront le jour en 2012.Toutes ont un point commun : des béné-voles qui donnent de leur temps et de leurcœur pour l'animation de leur environne-ment ! Regards croisés de présidents sur lesujet…

"Les ducasses sont une tradition, il est im-portant de les préserver"déclare Alain Laversin,Président de la ducassedu Sart depuis 12 ans.Cette notion de traditionest d'ailleurs ce qui a mo-tivé Anthony Baert à re-prendre le flambeau de laducasse de la CitéBouillez, il y a huit ans.

"Depuis 13 ans, elle n'existait plus, les ha-bitants du quartier étaient en demande.Avant de me lancer, j'ai pris soin de bienm'entourer et aujourd'hui ça fonctionne trèsbien !" explique-t-il.

Peggy Boulenguer, Présidente de la du-casse du Pont-Ghislain, y croyait en 2006quand elle a repris les rênes d'une ducassemourante, faute de participation.

Le parcours de Christian Laurent, Présidentdu Traby-club, organisateur de la ducassede la Blanchisserie, est différent. Aucuneducasse n'avait lieu dans ce quartier, il a

Alain Laversin Christian Laurent

Anthony Baert

Peggy Boulenguer

Page 30: Merville Infos 38

30

PAtriMoiNe

Dans le précédent Merville Infos, FrancisCampagne, Maire-Adjoint à la culture, lan-çait un appel pour immortaliser l'arche de lafriche ex Engrais-Nord-France amenée àêtre détruite. Ces photographies témoi-gnent du passé industriel de la ville.

Photos suivantes d’André Luchart et de Francis Campagne

Appel aux photographes et aux aventuriers de l’arche perdue !

Depuis l'année dernière, la Communautéde Communes Flandres Lys finance desconcerts dans les sept villes qui la compo-sent. Cette année, un instant folk irlandaisa eu lieu au Clocher de Caudescure avecle groupe Cantrainne, le vendredi 16 sep-tembre. Le lendemain, Accrosax quartet fai-sait résonner ses saxophones dans l'HôteldeVille.Les Amis du Vieux Merville avaient profité

de l'occasion pour projeter leur nouveauDVD au cinéma, intitulé "Au bon vieuxtemps de l'abbé Warein". Ce film, monté parle club cinéma, propose quelques sé-quences de colonies, communions etautres, 50 ans en arrière.

Le lendemain, à leur local, une nouvellesalle était inaugurée. Les précieux témoi-gnages de Merville d'autrefois étaient un

peu à l'étroit… Une salle étant désormaisinoccupée, le premier magistrat a décidé del'attribuer à l'association.

Le programme de cette édition était encoreune fois bien étoffé avec notamment : unspectacle patoisant au Clocher de Caudes-cure, une sortie au Musée de Cassel, initiéepar la CCF, des portes ouvertes et exposi-tions…

Journées du patrimoine en musique !

Page 31: Merville Infos 38

Les limites de notre action municipale

31

A g i r E n s e m b l e POUR MERVILLE

TribuNe Libre

Le Maire-Conseiller Général a publié le 15septembre dernier une lettre d'informationintitulée "Quelles sont les limites de notreaction municipale ?". Beaucoup de Mervil-loises et de Mervillois, toutes tendances po-litiques confondues, ont approuvé cetexercice pédagogique qui consistait à ex-pliquer les difficultés que rencontrait la Mu-nicipalité. Il ne s'agit pas de se plaindre oude se lamenter, mais d'expliquer : on nepeut en effet construire l'avenir d'une col-lectivité et la gérer au quotidien, sansconnaître son passé et analyser précisé-ment ses atouts et ses handicaps.

Comme l'explique Jacques Parent : "Malgrésa détermination à agir sereinement pour lebien public, ce que notre équipe de gauchesouhaite mettre en œuvre aujourd'hui, estfortement dépendant de l’état dans lequelse trouve le patrimoine communal et de lafaçon dont a été géré le personnel munici-pal ces dernières années. Pour mieux com-prendre les limites de notre volontépolitique d'améliorer la vie quotidienne desMervillois et les efforts qu’il nous reste àfournir, il convient de mesurer l’état de lacommune laissé par l’ancienne municipa-lité. Après trois ans d'exercice du pouvoirlocal, notre liste en prend la juste mesure.

Il ne s’agit pas de créer des polémiques in-utiles, mais de permettre de bien com-prendre les limites de notre action".

Notre action municipale est fortement dé-pendante de ce que nous laissent nos pré-décesseurs. La lettre du 15 septembredécrit précisément cet héritage. Elle dé-pend aussi des marges de manœuvrequ’accorde le Président de la République

aux collectivités locales. Une avalanche deréformes, de textes, de normes..., touchenos collectivités, semaine après semaine etsouvent dans le flou et la confusion. Quatrelettres symbolisent la période que nous vi-vons : R.G.P.P. Elles signifient pour NicolasSarkozy “Révisions Générales des Poli-tiques Publiques” ; un dispositif qui sert àjustifier la suppression d’un fonctionnairesur deux. En réalité, elles signifient Régres-sion Générale des Politiques Publiques etse traduisent par un désengagement del’Etat, le transfert de charges vers les col-lectivités, le gel des dotations, la remise encause de la décentralisation, la fin de l’au-tonomie fiscale des collectivités, au nom dela réduction des déficits qu’il a lui-mêmecréées. La crise a bon dos ! Il a amplifié ladette de la nation bien au delà des effets dela crise financière.

Mobilisons-nous à l’occasion des pro-chaines élections présidentielles pour per-mettre aux équipes de gauche de menerlocalement une autre politique économique,sociale et environnementale.

Les membres de la listeAgir ensemble pour Merville

Page 32: Merville Infos 38

32

La Fête de l’eau, rebaptisée à Merville "Les Présen Fête" depuis l’année dernière, a connu un véri-table succès, le 3 juillet dernier. De nombreusesanimations avaient été soigneusement préparéespar le Comité des Fêtes de Merville, emmené parAlain Vitaux. Par un temps estival, les visiteurssont venus nombreux profiter des animations : pé-dalos, jeux en plein-air, structures gonflables, dé-monstration de tir à l’arc, expositions de voitureset du Vieux Merville, randonnées cyclotouristes…

Page 33: Merville Infos 38

Le Comité des Fêtes de Merville rivalise chaque année d’imagination pour offrir un spectaclede grande qualité à l’occasion de la Fête Nationale. Cette édition a été haute en couleur et trèsappréciée du public venu en masse (au plus fort de la soirée : 5000 personnes).Il faut dire que les artistes qui se sont succédés sur la scène avaient été judicieusement choisis :Fanny, l’excellente interprète de Piaf, la dynamique Lily White, le gentil Houcine et les énergiquesdu Collectif Métissé. L’apothéose est arrivée, malgré la pluie, avec le spectacle pyrotechniquedigne des grandes villes.

33

Page 34: Merville Infos 38

34

Le dernier week-end d’août était placé sous la bannière de lafoire agricole depuis des décennies. Depuis quelques années,le comité de la foire ayant été dissous, quelques associationsperpétuent l’animation de fin d’été.Le vendredi, les Amis du Vieux Merville ont organisé unegrande brocante dans tout le centre ville. Le temps n’ayant pasété de la partie, les quelques 700 exposants habituels n’yétaient pas… Le dimanche, des dizaines de professionnels etamateurs ont investi le centre-ville pour cette foire au déballageorganisée par le GMCHR. Pour la première année, un village du terroir a pris place autourdu kiosque. Quelques chalets de bois ont réservé aux visiteursde nombreux plaisirs des papilles, sous la bienveillance dePépée Le Mat. Deux spectacles de rues ont agréablement ponc-tué la braderie. Proposé par l’Espace Culturel Robert Hossein,la Disko Parade a déambulé au milieu des stands ainsi que laFamille Vanruyteboem.

Les aînés à la fêteGéraldine Hamelin, Maire-Adjointe, a mis encore une fois lespetits plats dans les grands pour accueillir les aînés de la com-mune le premier dimanche de septembre. Près de 500 aînés ontété invités à la salle Pierre Sizaire pour partager un repas degala. Entre danses et chants, ils ont pu également assister à unrafraichissant spectacle de cabaret.

Page 35: Merville Infos 38
Page 36: Merville Infos 38