Mercredi 23 novembre 2016 LES AILES DE CRISTAL 15 Les … · 2016-12-16 · Etienne de la...

2
15 LES AILES DE CRISTAL Mercredi 23 novembre 2016 MMO15 - V1 Les talents des entreprises lorraines Au Centre Prouvé, à Nancy, 800 chefs d’entreprises de Lorraine ont participé aux Ailes de Cristal, deuxième édition des trophées de l’économie de L’Est Républicain, de Vosges Matin et du Républicain Lorrain. Photo Frédéric MERCENIER

Transcript of Mercredi 23 novembre 2016 LES AILES DE CRISTAL 15 Les … · 2016-12-16 · Etienne de la...

15LES AILES DE CRISTAL Mercredi 23 novembre 2016

MMO15 - V1

Les talentsLes talentsdes entreprises lorraines

Au Centre Prouvé, à Nancy, 800 chefs d’entreprises de Lorraine ont participé aux Ailes de Cristal, deuxième édition des trophées de l’économie de L’Est Républicain, de Vosges Matin et du Républicain Lorrain. Photo Frédéric MERCENIER

16 LES AILES DE CRISTAL Mercredi 23 novembre 2016

MMO16 - V1

« Quand on vit ensemble et qu’on travaille ensemble, on gagne ensemble »de Philippe Henaux, représentant Lor’N’Tech

Acrotir développementLes interventions en accès difficiles, en hauteur ou en milieux confinés et souterrains, représentent 80 % de l’activité d’Acrotir, entreprise créée en 1990 par Laurent Elles à Lunéville. De grands groupes industriels tels qu’Areva, l’Andra, Bouygues, Total ont régulièrement recours aux prestations de la PME.

LUNÉVILLE (54)

RenzIl fallait du talent et un peu de folie, pour se lancer dans la boîte aux lettres du futur. La PME, qui emploie 100 salariés, est dirigée par Alain Fischer à Woustviller en Moselle. Elle a mis de l’électronique et du design dans ses boîtes, et développé le principe d’e-conciergerie en créant les boîtes à colis connectées. Elle est membre du consortium Valocean, en travaillant sur une boîte-au-frais pour accueillir du poisson en direct des mareyeurs. Etonnant, non ?

WOUSTVILLER (57)

BragardSpécialisé dans les vêtements de cuisine et d’hôtellerie de luxe, Bragard représenté par Pascal Brouard propose des vestes au design et à la technique adaptées aux exigences du métier. Tous les grands chefs l’ont choisie, à l’instar d’Anne-Sophie Pic, mais aussi d’Alain Ducasse, avec qui une ligne, ‘’Ducasse by Bragard’’ a été créée. Bragard et ses 200 salariés réalisent aussi des séries spéciales pour les palaces comme le Ritz, ou ceux du groupe Barrière.

EPINAL (88)

CollinetCette entreprise familiale (85 salariés) installée dans le sud meusien, et dirigée par Stéphane Davoli, est spécialisée dans la fabrication de sièges et d’ameublement haut de gamme que l’on retrouve à l’Elysée, au Sénat ou encore chez le roi du Maroc. Quatre générations d’ébénistes se sont succédé à sa tête depuis 1887. 30 % du chiffre d’affaires (9M€) est réalisé à l’export.

BAUDIGNÉCOURT (55)

Amphithéâtre comble ce mar-di soir au Centre Prouvé, àNancy, pour la deuxième

édition des Ailes de Cristal. Initiés par les trois quotidiens lorrains L’Est Républicain, Vosges Matin et Le Républicain Lorrain, ces tro-phées des entreprises lorraines ont une nouvelle fois permis de valori-ser le tissu économique de la région,de mettre en lumière des sociétés, petites et grandes, qui innovent, créent de l’emploi, font rayonner la Lorraine très au-delà de nos frontiè-

res grâce à leur excellence, leur sa-voir-faire.Soixante-quinze entreprises avaient été nominées l’an passé. 108 cette année, désignées par un jury composé de journalistes des trois titres, présidé par leur rédac-teur en chef Jean-Marc Lauer.

Des profils « souvent étonnants et remarquables »Durant deux heures, les 850 invités de cette soirée de prestige, positive et festive, ont été invités à découvrir au travers des huit lauréats, et un coup de cœur, (lire par ailleurs) des histoires humaines, des réussites, des profils « souvent étonnants et remarquables » comme le faisait observer Christophe Mahieu, direc-teur général des trois quotidiens. Et surtout énormément d’enthousias-

me partagé, d’envie, de créativité.La soirée a été rythmée avec beau-coup de fraîcheur par de jeunes en-trepreneurs du PEEL, le Pôle entre-preneuriat étudiant de l’Université de Lorraine, à qui il a été fait une place de choix.Huit d’entre eux sont, en effet, mon-tés sur scène pour remettre leurs tro-phées aux lauréats 2016, non sans s’être prêtés auparavant à un exerci-ce ardu : présenter en une minute chrono leurs projets, échantillon de l’incroyable dynamique du PEEL.Défi réussi pour tous ces jeunes gensqui incarnent « la vraie transforma-tion de l’entrepreneuriat sur le terri-toire », notait Christophe Schmitt, responsable du PEEL. Aux côtés deleurs aînés, ils ont pu prolonger la soirée par des échanges, sans nul doute, fructueux.

LORRAINE > Economie

La positive attitude aux Ailes de CristalLa deuxième édition des Ailes de Cristal initiée par L’Est Républicain, Vosges Matin et Le Républicain Lorrain a mis en lumière, ce mardi soir, neuf entreprises sélectionnées par un jury de journalistes.

Retrouvez-notre dossier complet surestrepublicain.fret sur notre appli mobile

nTextes et photos : Cédric JACQUOT, Frédéric MERCENIER, Pascal SALCIARINI, Laurence SCHMITT, Marie-Hélène VERNIER,Jean-Christophe VINCENT

17LES AILES DE CRISTAL Mercredi 23 novembre 2016

MMO17 - V1

OberflexCréée en 1925, la société Oberflex à Longeville-en-Barrois, dirigée par Etienne de la Thébaudière, est passée de l’exploitation forestière à la scierie, au tranchage haut de gamme et désormais au stratifié bois de luxe. Quelque 150 salariés travaillent sur le site meusien. Le groupe Ober (38M€ de CA) emploie 476 personnes en France et à l’étranger.

LONGEVILLE-EN-BARROIS (55)

Nids des VosgesLuxe, calme et cabanes. Nids des Vosges, selon François Horcholle et Yvan Muller, est un concentré des Vosges en matière de bois, de textiles et de tourisme. Déconnexion garantie dans ces cabanes nichées dans les arbres pour une communion avec la nature, mais avec des équipements parfois dignes des hôtels cinq étoiles. Baie vitrée, bain finlandais, ambiance cosy, mais sans wi-fi, écran ou téléphone…

CHAMPDRAY (88)

SovabDepuis sa création à l’aube des années 80, l’usine Sovab de Batilly, dirigée par Javier Novo, produisant les Renault Master, n’a jamais connuune cadence aussi élevée, flirtant avec les 600 véhicules/jour. Une demi-équipe de nuit vient d’être à nouveau mise en place pour faire face à la demande. La Sovab pourrait bien, à la fin décembre, battre son record de production établi l’an dernier avec 126.461 Master sortis des chaînes. Un utilitaire qui reste cramponné à sa troisième place du segment européen, avec 12,8 % de parts de marché.

BATILLY (54) Coup de cœur

COUP DE FRAISVent de fraîcheur avec les étudiants à la dynamique entrepreneuriale du Peel, de l’Université de Lorraine. Des jeunes start-upeurs qui remet-tent des trophées aux entre-preneurs, joli clin d’œil. Féli-citations aux Top 3 du Peel, qui ont su attirer près de 5 000 votes sur internet. Aymeric Bock et Michel Pfaff ont remporté le trophée avec Bamp Training un programme de sport pour se maintenir en santé. En seconde position, SOS futur, ou comment s’en sortir avec le numérique du quotidien. En troisième, Fermier d’ici, le food-truck à base de produits du terroir.

COUP DE JEUNEEliott Sarrey sur scène ? Christian Morel avait bien gardé le secret. Le lauréat du concours Incubateur de Google a séduit la Silicon Valley avec son Bot2karot. Hier soir, Eliott a confié qu’il n’aimait pas arroser le jardin le soir. « Ça ne me passionne pas de biner et arroser, en revanche j’aime bien man-ger les légumes du jar-din. » Il lui suffisait alors de construire un robot… Une idée que son père, au service R & D de Saint-Go-bain PAM, va développer au sein du concours d’en-treprise Intrapreneur. Une histoire de fils… en père.

Miss NumériqueSpécialiste français de la vente de matériel photographique en ligne, Miss Numérique figure dans le top 50 des sites d’e-commerce indépendants. Plus de 100 000 colis partent chaque année du centre d’expédition de Jarville, en banlieue nancéienne. Le dirigeant, Julien Laurent, est l’un des pionniers du commerce en ligne depuis près de dix ans.

NANCY (54)

Crea DiffusionLes rois du Corian, ce sont eux : Laurent et Thierry Delles, dirigeants-fondateurs de Créa Diffusion. Une entreprise de cinquante salariés qui manie ce matériau non poreux, antibactérien, composé de résine acrylique et minéraux naturels, sous licence DuPont de Nemours. De réalisations sur-mesure les plus folles, pour des monuments et bâtiments, à des lignes de salle de bains adaptées, les frères Delles sont d’incroyables industriels-artistes.

SOLGNE (57)

COUP DE CHAPEAUUne bière spéciale pour la Saint-NicolasJean-François Drouin et Régis Bouillon étaient nominés pour la première fois. Les patrons de la brasserie artisanale de Pont-à-Mousson, Les Brasseurs de Lorraine, sortiront pour la Saint-Nicolas une bière ambrée en série limitée, à 1.096 exemplaires, dont l’étiquette sera illustrée par l’artiste lorraine Sophie Guinzbourg.

LORRAINE > Economie

La positive attitude aux Ailes de Cristal

Au Centre Prouvé, à Nancy, 850 invités ont assisté à la remise des trophées aux neuf lauréats.