memoquick dossier de presse

21

description

dossier de presse memoquick

Transcript of memoquick dossier de presse

Page 1: memoquick dossier de presse

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page1

Page 2: memoquick dossier de presse
Page 3: memoquick dossier de presse

Memoquick© :le mieux-être cérébral au quotidien…avec une mémoire à toute épreuve !

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page2

Page 4: memoquick dossier de presse

Memoquick© :le mieux-être cérébral au quotidien…avec une mémoire à toute épreuve !

Introduction

L es problèmes de mémoire ou de fatigabilité cérébrale touchent tout unchacun à un moment de la vie, et plus encore l’âge avançant.

Le cerveau est de plus en plus sollicité dans un monde en rechercheconstante d’efficacité et de performance. Et ce, alors que la durée de vie s’allonge. Or, avec l’âge, il est courant de se plaindre de troubles de mémoire, de moindres performances cérébrales. Que faire ? Pas question d’être fataliste. La solution est entre les mains de chacun. Les travaux menés depuis plus de 30 ans par Monique Le Poncin, Docteur d’Etat ès Sciences, neurophysiologiste, inventeur de Gym Cerveau©, montrent que, quel que soit l’âge, cette sensationd’inefficacité cérébrale – problèmes d’attention, de concentration ou demémorisation - traduit, hors maladies cérébrales, un déficit d’utilisation denotre capital cérébral. Rien donc d’irréversible !Etudiants, adultes au cœur de la vie professionnelle ou plus de 50 ans, il s’agit pour tous de mieux appréhender, entretenir, utiliser son capitalcérébral et, par voie de conséquence, d’améliorer sa vivacité mentale et sa performance de mémoire. Memoquick© est un concept innovant et global permettant d’améliorer sonbien-être cérébral, en quelques semaines.

1

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page3

Page 5: memoquick dossier de presse

« Trois en Un » / « 3 en 1 », une approche globale

• Une nutrition sur mesure : Memocook© ou manger mieux pour plus devitalité cérébrale.

Bien nourrir son cerveau est essentiel pour dynamiser ses processusd’attention, de mémorisation et lutter contre la fatigue cérébrale. Tous les aliments ne contiennent pas ce qui est nécessaire à l’énergiecérébrale… Donc privilégier les plats simples à faire chez soi, plats de tous les jours où il suffit d’ajouter quelques ingrédients pour avoir « le plus» cerveau.

• Une méthode d’apprentissage Memoplus© pour que chacun devienneacteur de sa mémoire et de son efficacité cérébrale au quotidien :

> Un mode d’emploi pour apprendre à mieux utiliser son potentiel demémoire et découvrir ainsi des capacités de mémoire jusque-là inconnues…> Un livre de neurojeux Gym Cerveau© variés pour acquérir des réflexesefficaces de mémoire jour après jour.

• De la sérénité pour un cerveau plus en forme  : Memozen© pour apprendre à utiliser au quotidien des comportements cognitifs optimisés et « antistress » grâce à la pratique du YiCerveau®, dérivé d’unart martial : le Tai Chi Chuan.

A cela, s’ajoutent un accompagnement du programme Memoquick© pardes experts (Internet ou courrier) et bientôt aussi un Espace Cerveau©.

2

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page4

Page 6: memoquick dossier de presse

Memoquick©, le détail

Pour mieux entretenir la mémoire et les différentes fonctions cognitives, éviterles fameuses pannes de mémoire, déjouer les pièges du stress, qu’on soit étudiant, adulte ou senior, Memoquick© apporte une réponse efficace en trois volets. Une réponse qui se traduit par une découverte mémoiremais aussi par un effet de bien-être général et par du tonus.

1/ Memoquick© avec Memocook©, c’est une nutrition adaptée pour avoirdu «pep’s» cérébral.

Pour conserver sa mémoire et améliorer ses performances cérébrales, il faut bien nourrir son cerveau. Protéines de poisson, omega 3, vitamine E,sélénium, antioxydants…Certains éléments facilitent une meilleure adaptation au stress par un effetrégulateur neuronal, tandis que d’autres préservent l’efficacité cognitiveet mémorielle, ou encore renforcent les transmissions entre les neurones.Autant de raisons pour adapter les plats de tous les jours à travers quelquesrecettes faciles tout en ajoutant quelques ingrédients ou aliments, pris dansnos placards, à nos recettes habituelles : huile de noix, haricots blancs,curcuma, saumon ou maquereau… Voilà qui permet d’apporter plusd’énergie aux neurones, ce qui améliore leur réactivité.Après quelques semaines les effets se font ressentir.

2/ Memoquick© propose avec Memoplus© une méthode de mémorisationpour mieux utiliser son capital mémoire.Il ne s’agit pas de « trucs » mais d’une méthode de mémorisation qui vapermettre d’acquérir des réflexes de perception et de mémorisationrapide et fiable : mémoriser ce que l’on veut, quand on veut et quelles quesoient les conditions d’environnement  ! C’est aussi faire la découvertedes capacités de sa mémoire et s’apercevoir qu’il est possible, pourchacun, d’atteindre le 20 sur 20 en performance de mémoire.

3

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page5

Page 7: memoquick dossier de presse

Cette méthode, qui a fait ses preuves, permet, quelle que soit la situationpersonnelle ou professionnelle, quel que soit l’âge, - étudiant, adulte ousenior -, d’utiliser avec succès son capital cérébral et ainsi de vivre mieux.

Pour s’entraîner à appliquer la méthode, un livre «MEMOIRE 7JOURS/7».

D’abord pour acquérir de la vivacité et de la fiabilité de perception : des sériesde neurojeux Gym Cerveau©, stimulant différentes fonctions cognitives, - visuelles,auditives, spatiales, constructives, verbales, logiques et adaptatives -, qui vontpermettre à chacun d’acquérir au fil des jours des réflexes de perception rapideen toutes circonstances. Car pour mémoriser efficacement, il faut d’abord percevoir, c'est-à-dire «entrer» l’information rapidement et efficacement !

Ensuite pour s’entraîner à mémoriser vite et juste en mémoire immédiate,quel que soit le contexte, ce qui a été bien perçu ; la mémoire à long termen’en sera que plus fidèle et efficace.

C’est, en fait, un mode d’emploi pour mieux utiliser sa richesse cérébrale,dynamiser par ce programme de neurojeux Gym Cerveau© les réseauxneuronaux dont on se sert peu, réveiller les réseaux dits « dormants »,devenus en quelque sorte paresseux car moins sollicités selon nos activitésquotidiennes et enfin «éduquer» nos neurones pour de nouvelles activités,ce que l’on sait possible grâce à la neuroplasticité du cerveau… C’est justement à cette neuroplasticité cérébrale que font appel ces neurojeux Gym Cerveau©… il est grand temps de prendre conscience de ceformidable potentiel cérébral.

3/ Memoquick© offre avec Memozen©, une méthode sérénité pour un cerveau en forme. Il s’agit de préparer son cerveau face aux situations de stress, d’accidentsde la vie et de protéger son mental, en pratiquant le YiCerveau©, dérivéd’un art martial : le Tai Chi Chuan. Cette pratique permet l’optimisation et

4

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page6

Page 8: memoquick dossier de presse

la maîtrise de comportements cognitifs, antistress : savoir oxygéner soncerveau, réguler son cœur, se concentrer, accéder à ses deux hémisphères,calmer son stress, réduire son anxiété… Autant d’atouts pour contrecarrerla réactivité émotionnelle au stress qui perturbe, de façon plus ou moins notable, selon les personnes, les performances d’apprentissage et demémoire indispensables, notamment en cas d’examen ou de changement professionnel. Cette meilleure maîtrise des activités et comportementscognitifs participe à la reprise de confiance en soi conséquemment à uneutilisation plus efficace de ses fonctions cérébrales et à une revalorisation de son image face à soi-même et aux autres.

Memoquick©, un accompagnement dans le temps

Une évaluation à l’issue de chaque neurojeu Gym Cerveau© permet à chacun de savoir où il en est dans l’utilisation de son capital cérébral, comment il progresse et quel niveau il va pouvoir atteindre… et pourquoipas le plus haut niveau ? Car il a été démontré que tous les cerveaux«sains», quel que soit l’âge, à la condition de connaître le mode d’emploi,sont égaux devant la mémoire !

Un accompagnement par des experts (via Internet ou par courrier, gratuit pendant un mois) est proposé dans le cadre de Memoquick©. Unprolongement sur Internet est également accessible à travers le sitewww.gymcerveau.com (site d’accès gratuit), pour poursuivre l'expérienceCerveau en dynamisant son potentiel tout en s’amusant.

Prochainement un Espace Cerveau© sera ouvert et viendra complétercette offre. Il proposera des découvertes Cerveau, un Parcoursd’Aventures Cerveau interactif, des enseignements Cerveau… Tout un ensemble de réponses et d’outils, tant sur le plan personnel que professionnel, au service de l’épanouissement, pour chacun, de sarichesse cérébrale.

5

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page7

Page 9: memoquick dossier de presse

LE CHERCHEUR CONCEPTEUR25 ANS D’ACTION SANTÉ CÉRÉBRALE

Titulaire d’un Doctorat d’Etat ès Sciences(Bases neurophysiologiques de l’apprentissage)ainsi que d’une licence et de CES en psychologie, Monique Le Poncin est l’un desgrands précurseurs mondiaux en matière derecherche sur la longévité de la « bonnesanté » cérébrale et sur la conservation du potentiel cérébral à long terme. Ses travaux reposent sur plus de vingt cinq ans d’expérience auprès de la populationfrançaise.

Monique Le Poncin©

Sora

ya H

ocin

e

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page8

Page 10: memoquick dossier de presse

Quatre dates clés :

1984 : Monique le Poncin crée l’INRPVC, Institut National de Rechercheet de Prévention du Vieillissement cérébral. Composé d’une équipe de 32 chercheurs pharmacologistes, bio-physiciens, radio-pharmaciens,comportementalistes expérimentalistes, médecins et psychologues,l’INRPVC qui était basé à l’hôpital parisien du Kremlin Bicêtre, avait l’originalité d’être à la fois un lieu de recherche fondamentale sur la longévité cérébrale mais aussi un lieu de recherche clinique et de serviceà la population.- Premières consultations en France de détection de l’Alzheimer précoce.- Proposition à la population d’un bilan de « ressources cérébrales » axé

sur le potentiel général d’efficacité cérébrale.Parrainé par le secrétariat d’état aux personnes âgées et financé par l’industrie pharmaceutique, l’INRPVC a dû interrompre ses travaux en1995 faute de subventions suffisantes.

1987 : Monique Le Poncin met en place une véritable méthodologied’hygiène cérébrale baptisée GYM CERVEAU©. (Dépôt marque INPI 1985 et dépôt CD ROM APP 2001).

Novateur, ce concept « d’aérobic neuronal » propose un ensemble de programmes d’entraînement bien définis qui permet une véritable gym-nastique neuronale. Chaque séance d’une heure comprend une séquenced’entraînement des différentes fonctions cognitives utilisées dans la vie quotidienne ; les exercices sont distribués de façon à stimuler les différents réseaux neuronaux en partant de l’occipital (stimulationsvisuelles) vers le pariétal (stimulations sensitivo-motrices), puis vers le temporal (stimulations visuo-auditivo-verbales) et enfin vers les différentes connexions de ces trois aires avec le frontal (stimulations destratégies visuo-auditivo-verbo-motrices). Les Neurojeux Gym Cerveau©» font appel, soit à la vivacité mentale, soit à

7

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page9

Page 11: memoquick dossier de presse

la mémoire immédiate, soit à la mémoire différée pour les différentesactivités cognitives (activité perceptive, activité visuo-spatiale, activité de structuration, activité verbale, activité de logique et activité de psychomotricité).

Plusieurs études cliniques ont démontré que ces programmes « d’aérobicneuronal » sont d’autant plus efficaces que l’on y associe une hygiène physique et nutritionnelle. GYM CERVEAU©, véritable chef d’orchestre de la neuroplasticité cérébrale, permet :

- de développer des suppléances nécessaires en cas de pathologies cérébrales pour mieux vivre avec ce type de maladies.

- d’obtenir une plus grande réactivité cérébrale, une meilleure efficacité des différentes fonctions cognitives, dont la mémoire, enfin un mieux-être général.

- de contribuer activement à un meilleur pronostic cérébral à long terme.

Publié par les éditions STOCK et édité en huit traductions dont «BRAIN FITNESS» aux éditionsBallantine Books (1990), GYM CERVEAU© a donné lieu à l’élaboration de nombreuses publicationsinternationales, à la formation d’une cinquantaine d’animateurs régionaux, à la création de 21 associations régionales et à l’organisation de programmes GYM CERVEAU© suivis par plus de 16 000 personnes (en France et à l’étranger) de plus de 45 ans issues de tous les tissus sociaux-économiques.

1995 : Monique Le Poncin crée à Paris 8ème, le Centre de RechercheMonique Le Poncin (CRMLP) axé sur l’optimisation, l’entraînement cérébral en formation continue. Le CRMLP étend son champ d’action cérébrale au thermalisme (Groupe Accor), aux croisières thématiques, à l’enseignement professionnel, aux lycées et au monde de l’entreprise.

2011 : Monique Le Poncin lance la création pour 2012 d’un EspaceCerveau© à Paris, centre d’information, de sensibilisation à l’entretien dela « bonne santé cérébrale » et de formation à l’optimisation du potentielcérébral de chacun.

8

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page10

Page 12: memoquick dossier de presse

La carrière du Chercheur.

Cursus universitaire

1967 - 1970 : Licence de Psychologie, Faculté de Lettres de RouenCertificat de Psychophysiologie, Faculté des Sciences de Rouen

1970 - 1972 : Diplôme d’Etudes Supérieures de Sciences en Biologie, Faculté des Sciences de Rouen1972 - 1973 : Certificat de Physiologie animale, Faculté des Sciences de Rouen1972 - 1973 : Diplôme d'Etudes Approfondies de Physiologie comparée, Faculté des Sciences de Rouen.1973 – 1975 : Doctorat de 3eme Cycle : « Hypoxie et catécholamines centrales : aspects hémodynamiques et fonctionnels »

Mention Très Honorable, Félicitations du Jury - Faculté des Sciences de Rouen

8 octobre 1982 : Doctorat d'Etat es Sciences : « Concomitants cérébraux hémodynamiques et métaboliques d'un phénomèned'apprentissage » - Mention Très Honorable, Félicitations du Jury (réf. : 75.782.B.A.390)Université de Paris VIIJury : Président : Pr.J. Tavlitski (Paris VII)

Rapporteurs : Pr.J.Delacour (Paris VII), D.H. Ingvar,MD (Danemark), Dr. C. Kennedy(N.I.H.USA), N.A. Lassen,MD (Danemark), Pr. J.R. Rapin (Université Dijon), R. Rips (INSERM), Dr. L. Sokoloff (N.I.H.USA).

Diverses expertises

- Expert pharmacologue - Toxicologue – nommée par arrêté du 17 juin 1981- Membre de sociétés savantes :• la Société Française de Neuropsychologie• la Société Française de Circulation et de Métabolisme du Cerveau• la Société Internationale : Cerebral Blood Flow and Metabolism• la Société : The International Psychogeriatric Association• le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Distinction internationnale

1997 Symposium Memory LIGAInternationale Klausenbacher GesprächsrundePrix Memory LIGA – Offenburg, 15 avril 1997Prof. Dr ; med. B. Fisher.

9

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page11

Page 13: memoquick dossier de presse

PARCOURS PROFESSIONNEL

1/ Enseignement

1998 - 2000 : Faculté Privée des Sciences Humaines de Paris1993-1998 : IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers,

Fondation Hôpital St. Joseph, Paris1995 : CPA : Centre de Perfectionnement aux Affaires

Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris1979 - 1986 : FACULTE DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES DE DIJON

Chargée d’enseignement à l’UER de pharmacie1974 - 1979 : FACULTE MIXTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE ROUEN

Attachée de faculté, assistante de sciences fondamentales - section pharmacologie

2/ Recherche

1993 - 1999 : Codirection de 4 mémoires de 3ème cycle1982 - 1987 : Codirection de 3 thèses d’état1981 - 1982 : Codirection de 4 D.E.A.1984 -1995 : Direction d’une équipe de recherche :

INRPVC (Institut National de Recherche pour la Prévention du Vieillissement Cérébral)mai 1984 - juin 1990 : Directrice de l’associationjuin 1990 -septembre 1995 : Présidente de l’association.

1991-1992 : organisation d’une campagne nationale « santé-cerveau »50 villes visitées par un Camion Forum d'Exposition :Information sur la prévention cérébrale : présentation des travaux de recherche et des résultats de l’INRPVC.

1979 - 1999 : collaboration avec d’autres équipes de recherche :- équipes nationales : Collège de France, INSERM, CEA, Services de Médecine Nucléaire d’Orsay et du CHUMondor, hôpital de la Salpétrière (Professeurs C. DEROUESNE, G. RANCUREL, J. DELATTRE)

- équipes internationales : Dr N.A. LASSEN (Copenhague), Dr K.A. HOSSMANN (Cologne), Dr M. MASHAIRO(adaptation japonaise livre GYM-CERVEAU et test diagnostic BNM), Dr Kikuo TAKANO (adaptation japonaise du programme GYM-CERVEAU pour le milieu gériatrique hospitalier.

Organisation de congrès

•1978 : Reims, « Symposium International : Cerebral blood now » 23-26 juillet.Symposium satellite du 7ème congrès international de Pharmacologie.

10

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page12

Page 14: memoquick dossier de presse

•1979 : Conférence de Beaune, « Acute cerebrocascular disease » sous la Présidence de L. Sokoloff. 30 septembre-2 octobre.

•1980 : C.H.U. St Antoine, « Deoxyglucose uptake an oxygen consumption :a metabolic approache to cerebral function ». 19-20 septembre.

•1984 : St Germain en Laye, « Functions of the ageing brain from physiological ageing dementia ». 20-23 avril.

Conférences

Université dans la ville (1998 - 2000)ESSEC Management Education (May 2000)Centre National de formation de l’enseignement technique privé de Lille (June 2000)Club de la Presse (Pans - September 2004)12 conferences on « Brain Training » :Festival en Fête - « stimulate your neurons ».Neufchâtel - Organisation U.B.S. (September 2005)Femmes Chefs d’Entreprise (Paris 28 June 2005)Collège Universitaire privé des Sciences Humaines (Paris - March 2005, May 2006, March 2007)Forum Santé Neuilly « blue week » (19 October 2009)Conférence à l’Association des anciens élèves de l’X « Brain and Neuromanagement » (December 2009)Conférence pour médecins généralistes (Octobre 2011)« Qualité de vie, mémoire et altération »Forges-les-eaux. Laboratoires Zambon

Publications

• Revues de niveau international1975 - 2010 : 42 publications• Ouvrages internationaux1979 - 1990 : 25 publications• Publications nationales et didactiques1973 - 1990 : 19 publications• Communications internationales1977 - 2001 : 36 publications• Communications françaises1972 -2010 : 41 publications

11

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page13

Page 15: memoquick dossier de presse

Ouvrages Didactiques (livres + vidéos)

- Films scientifiques1978 - 1991 : 4 films : IPSEN, LOGEAIS, FABRE, UCB,

- Films d’information grand public1991 : « J’AI RENDEZ-VOUS AVEC MA MEMOIRE » : LYONNAISE SANTE et CANAL SANTE1996 : « GYM-CERVEAU POUR TOUS : une méthode pour améliorer sa mémoire ».

LE PONCIN, M., & BELLEMARE, P. : Vidéocassette : Film Office

- Livres de vulgarisation scientifique1987 : GYM CERVEAU. Eds STOCK ; Version « poche », n° 7957, 1988.

(Traductions : anglais ; Japonais ; Italien ; Espagnol ; Portugais ; Suédois ; Néerlandais ;Polonais ; Slovène)

1989 : CROQUE CERVEAU. Eds STOCK ; version « poche », n° 8011, 1990. (Traduction italienne)1990 : LAROUSSE - GUIDE MEDICAL DE LA BONNE SANTE APRES 50 ANS

LE PONCIN, M., & COLL. :Eds LAROUSSE. Paris1995 : GYM CERVEAU, OBJECTIF BIEN VIEILLIR. Eds STOCK Paris

Version Marabout n° 2779, 1997 (Traduction espagnole)1998 : DEVELOPPER SA MEMOIRE C’EST FACILE. Eds Albin Michel Paris2002 : GYM INTELLIGENCE Eds du Rocher Paris2006 : VOUS AVEZ TOUS UNE MEMOIRE D’ELEPHANT… SAVEZ-VOUS VOUS EN SERVIR ? Eds l’Étudiant.2008 : SPECIAL MEMOIRE. ET VIVACITE. GYM CERVEAU. Eds du Toucan2011 : MEMO 7/7 Eds Créations Gym Cerveau Paris

Activité de formation continue

1989-1991 : MILIEU SCOLAIRE - Ensemble scolaire Saint Michel de Picpus - St Mandé- 94160.- Lycée Emile Dubois - Paris - 75014.

1992 - 1994 : PARIS MEDICAConseiller scientifique.Mise en place d’un programme de formation pour les jeunes en difficulté : programme PAQUENeuro memory and cognitive programming (P.N.M.C.) :Teaching methods (2001-2004).

12

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page14

Page 16: memoquick dossier de presse

Création d’un centre de recherche de diagnostic et de formation

1995 à ce jour : CENTRE MONIQUE LE PONCINResponsable et animatrice d’un Centre de réhabilitation et d’optimisation de la mémoire.

Actions à titre individuel : le Centre reçoit environ 300 consultants annuellement.Actions en milieu éducatif :

- CENTRE NATIONAL DE FORMATION DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PRIVE DE LILLE.Programmation Neuro-Mnésique et cognitive (P.N.M.C.) :applications pédagogiques (2000).- LYCEE PRIVE SAINT BENIGNE DE DIJON.Programmation Neuro-Mnésique et cognitive (P.N.M.C.) :applications pédagogiques (2001-2004).

Actions en groupe :

- Groupe C.P.A. : CGE, Compagnie Générale de Eaux, Paris.« De la compétence à l'excellence cérébrale ». (1995-1996).

- Groupe HOTELIA, maisons de retraite. Formation d’animateurs à la Méthode Gym-Cerveau. (1995-1998).

- INSTITUT GUSTAVE ROUSSY, Villejuif.« Optimisation de la mémoire et des stratégies de synthèseet de prise de parole ». (1995-1998).

- PARIBAS.Stage de formation de hauts cadres de la Banque PARIBAS avec deux objectifs :• économie de la fatigue cérébrale avec rentabilisation de l’efficacité• optimisation technique de la rapidité de synthèse et de la fluidité de la prise de parole sans notes (1999)

- DAX.Formation d’animateurs GYM-CERVEAU dans le cadre des Thermes de Dax (groupe ACCOR) (1998-2003)

- UNIVERSITE DANS LA VILLE.« Comment optimiser sa mémoire en une journée ? ». (1998-2000).

- ESSEC Management Education.Intervention sur le thème « être efficace en 35 heures sans stress et sans fatigue ». (2000).

13

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page15

Page 17: memoquick dossier de presse

- GROUPE MORNAY PARIS.Programme d’adaptation au changement par l’optimisation de la mémoire :applications professionnelles (2003-2005).

- INSTITUT DE FORMATION DE LA BANQUE DE FRANCE (I.D.F.).« Gestion du temps mental et Optimisation Cérébrale ». (1997-2006).

- FESTIVAL NEUCHÂTELOIS DE LA FORMATION CONTINUE Organisation : Banque UBS.Du 1er au 10 septembre 2005.Avec la participation du Pr. MAGISTRETTI et le Pr. François ANSERMET« Stimulez vos neurones ».12 conférences s’adressant à des publics allant des scolaires aux Professeurs d’Université et au monde de l’entreprise, des structures sociales de recherche d’emploi, et au monde de la santé, psychiatres et professionnels des résidences pour personnes âgées.

- AIR LIQUIDE« Développement du potentiel cérébral et du leadership par l’optimisation des performances de mémorisation ».(2006-2011).

- EURONEXTProgramme D.I.F.« Développement du potentiel cérébral par l’optimisation des performances de mémorisation ».(2009-2011).« Application des principes d’utilisation du potentiel cérébral en mémorisation et en Communication » (2009-2010)

- BNP PARIBASJournée de sensibilisation au Neuromanagement : des outils de leadership(26/01/2011).

14

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page16

Page 18: memoquick dossier de presse

Création d’un ESPACE CERVEAU©

Ouverture programmée pour 2012.Espace de découverte des compétences cognitives à partir de huit ansEspace de découverte des compétences cognitives de quatre à sept ansEspace de formation continue en neuromanagement cérébral :

Mémoire et apprentissage ; gestion des émotions ; maîtrise de l’écriture ; gestion de la perception ; gestion de la communication.

Espace de formation à l’apprentissage rapide des langues étrangèresEspace de formation à l’activation cérébrale de l’aidant au patient Alzheimer

Ce Centre (bilingue Français – Anglais) de libre accès au public recevra de quatre à quatre-vingts ans et plus sept jours sur sept.

15

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page17

Page 19: memoquick dossier de presse

16

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page18

Page 20: memoquick dossier de presse

www.gymcerveau.com

17

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page19

Page 21: memoquick dossier de presse

dossierdepresse-memoquick3:Mise en page 1 26/09/11 12:54 Page20