Media Et Emancipation de La Femme

15

Click here to load reader

Transcript of Media Et Emancipation de La Femme

Page 1: Media Et Emancipation de La Femme

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE DE COCODY UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL

CERCOM : 2012-2013

THEME :

MEDIAS ET EMANCIPATION DE LA

FEMME EN COTE D’IVOIRE

ENSEIGNANT:

Pr. BLE RAOUL

GERMAIN

ETUDIANTS:

ILORI SELIM O.

TRA BI TRA

FOFANA MAMADOU

Page 2: Media Et Emancipation de La Femme

INTRODUCTION

PARTIE 1 : SPECIFICATION DE LA PROBLEMATIQUE

CHAPITRE 1 : JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

1) MOTIVATION PERSONNELLE 2) PERTINENCE SOCIAL DU SUJET 3) PERTINENCE SCIENTIFIQUE

CHAPITRE 2 : LE PROBLEME DE RECHERCHE ET LA QUESTION DE COMMUNICATION

1) LE PROBLEME DE RECHERCHE 2) LA QUESTION DE COMMUNICATION

CHAPITRE 3 : QUESTIONS, OBJECTIFS ET HYPOTHESES DE RECHERCHE

1) QUESTIONS DE RECHERCHE 2) OBJECTIFS DE RECHERCHES 3) HYPOTHESES DE RECHERCHE

PARTIE 2 : L’APPROCHE THEORIQUE ET LE CADRE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE

CHAPITRE 1 : L’APPROCHE THEORIQUE

1) DEFINITION DES MOTS CLES 2) REVUE DE LA LITTERATURE 3) POSITIONNEMENT THEORIQUE

CHAPITRE 2 : LE CADRE METHODOLOGIQUE

1) LE MILIEU DE L’ETUDE 2) LA METHODE UTILISER

PARTIE 3 : ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES

CONCLUSION

Page 3: Media Et Emancipation de La Femme

INTRODUCTION

La femme est avant tout un agent de reproduction biologique, économique et social. En tant qu’agent de reproduction du système social : la femme est le pilier de la famille et la principale éducatrice des générations.

Aucun débat sur des sujets d’importance capitale que celui de la place de la femme dans notre société n’est organisé ni par les médias publics ni par les hommes politiques malgré l’accès hebdomadaire à la presse écrite, le recours hebdomadaire à la radio et l’intérêt porté aux émissions télévisées. Ces différents moyens de transmission de l’information sont d’accès différenciés selon que l’on se trouve dans un milieu urbain ou que l’on réside en milieu rural. En effet, si la radio est aujourd’hui accessible à la quasi-totalité de la population ivoirienne, il n’en est pas encore de même de la télévision dont l’accès est difficile dans certaines zones, notamment les régions rurales non encore électrifiées. Le même problème de disponibilité se pose d'ailleurs pour la presse écrite dont l'accès est conditionné non seulement par la maîtrise de la langue française mais aussi par des problèmes de distribution, les zones rurales étant encore une fois mal desservies. On assiste donc à un biais de sélection qui pourrait se traduire par un pouvoir explicatif assez limité des différents recours à l’information.

PARTIE 1 : SPECIFICATION DU CHOIX DU SUJET

CHAPITRE 1 : JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

1) MOTIVATION PERSONNELLE

Chaque jour de notre vie, ou que nous soyons , que ce soit en ville ou à l’école, on ne fait que nous parler de l’émancipation de la femme.il a même été voté en côte d’ivoire une loi qui essaye de valoriser l’émancipation de la femme mariée légalement. Aujourd’hui étant étudiant en science de l’information et de la communication, nous nous posons la question de savoir quel lien il y a entre l’émancipation de la femme et les medias. Les femmes utilisent t’elles les medias pour atteindre leur émancipation complète ou bien ce sont les hommes qui utilisent les medias enfin d’aider les femmes à atteindre leur émancipation. Ou encore chercher à savoir si les medias ont un impact positif ou négatif sur l’émancipation des femmes.

2) PERTINENCE SOCIAL DU SUJET

Etant donné que notre travail est basé sur les média et l’émancipation des femmes, les résultats que nous obtiendrons nous permettront de partager l’expérience de ces femmes avec d’autres femmes en vue de copier le modèle ou même d’améliorer l’approche de ces femmes.

L’émergence de l’économie, la réduction de la pauvreté en côte d’ivoire vue au travers du travail abattu par les médias contribuent-ils à promouvoir les activités des femmes ?

Nous en tant que communicologue, nous essayerons tant bien que mal à trouver de bon moyen de communication afin que ces femmes puissent utiliser leur émancipation pour la réconciliation et le développement du pays.

3) PERTINENCE SCIENTIFIQUE

Nous aimerions savoir le degré, le choix, la visée, l’objectif, la relation de l’utilisation des medias par les femmes pour leur émancipation.

Page 4: Media Et Emancipation de La Femme

Quelle théorie utilisent-elles sans le savoir ou quelle théorie pouvons-nous mettre en place pour aider ces femmes à pouvoir tous d’abord faire reconnaitre leur émancipation et l’utiliser à des fins positive.

Elargir l’expérience à l’Afrique en vue de réduire la marginalisation de la femme.

CHAPITRE 2 : LE PROBLEME DE RECHERCHE ET LA QUESTIO N DE COMMUNICATION

1) LE PROBLEME DE RECHERCHE

A travers la revue de la littérature nous avons constaté que les chercheurs ivoiriens ne s’impliquent pas à la recherche portant sur les relations qu’il y’a entre les médias et l’émancipation des femmes ; surtout le lien entre les radios de proximité et le développement des femmes rurale.

2) LA QUESTION DE COMMUNICATION

Une des théories en communication dit qu’on ne peut pas ne pas communiquer (l’école de PALO ALTO). Nous en tant qu’étudiants et chercheurs en communication, nous allons essayer de vérifier ou de démontrer cette affirmation dans le cas de l’émancipation de la femme ; chercher à soir s’il y a un lien entre l’émancipation de la femme et les medias ; les femmes utilisent elles un média pour leur émancipation ? Les médias favorisent ils l’émancipation de la femme ? Etc…

Savoir l’apport des medias dans l’émergence de l’activité féminine. C’est-à-dire l’apport humanistes des medias dans cette quête de réduction de la pauvreté au travers la femme considérée comme vulnérable dans la société.

CHAPITRE 3 : QUESTIONS, OBJECTIFS ET HYPOTHESES DE RECHERCHE

1) QUESTIONS DE RECHERCHE 1-1) QUESTION PRINCIPALE

Au travers du choix du sujet, une question majeure nous vient à l’esprit à savoir quel lien il y a-t-il entre les

médias et le développement de la femme en côte d’ivoire?

1-2) QUESTIONS SECONDAIRES

Apres cette question, nous nous demandons si les médias peuvent valoriser le développement des femmes ivoiriennes ? est-ce-qu’ il y a une utilisation récurrente des médias par les femmes pour la promotion de leurs activités ?

2) OBJECTIFS DE RECHERCHE

Page 5: Media Et Emancipation de La Femme

2-1) OBJECTIF PRINCIPAL

Notre objectif premier est de savoir le lien qu’il y a entre les médias et le développement des femmes en côte d’ivoire.

2-2) OBJECTIFS SECONDAIRES

Comme objectifs secondaires, savoir la valorisation du développement des femmes ivoiriennes par les medias ainsi que la fréquence d’utilisation des médias par les femmes pour la promotion de leurs activités.

3) HYPOTHESES DE RECHERCHE 3-1) HYPOTHESE PRINCIPALE

Nous supposons qu’il existe un lien entre les médias et le développement de la femme en côte d’ivoire même si ce lien n’est pas trop visible.

3-2) HYPOTHESES SECONDAIRES

Nous pouvons dire ici que les médias ne valorisent pas assez le développement des femmes ivoiriennes et aussi que ces femmes utilisent moins les médias pour la promotion de leurs activités.

PARTIE 2 : L’APPROCHE THEORIQUE ET LE CADRE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE.

CHAPITRE 1 : L’APPROCHE THEORIQUE

1) DEFINITION DES MOTS CLES

MEDIA : Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Exemple : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message. On parle aussi de mass-média.

Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information sont :

-Les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire)

-La radiodiffusion hertzienne (radio)

-La télédiffusion hertzienne, câblée ou par satellite (télévision)

-La projection cinématographique (film, documentaire, publicité)

Page 6: Media Et Emancipation de La Femme

-Le réseau Internet (sites d'information, de propagandes, spam)

EMANCIPATION : Etymologie : du latin "emancipare", affranchir un esclave du droit de vente, venant de "e" privatif et "manucapare", prendre par la main (L'achat des esclaves se faisait en les prenant par la main).

L'émancipation est un acte juridique qui soustrait, de manière anticipée, un mineur à la puissance parentale ou à sa tutelle afin de le rendre capable d'accomplir tous les actes de la vie civile nécessitant la majorité légale : gérer ses biens, percevoir ses revenus, réaliser des actes d'administration... En disposant de sa pleine capacité juridique, le mineur est assimilé à un majeur.

Par extension, dans le langage courant, émanciper signifie affranchir d'une autorité, d'une domination, d'une tutelle, d'une servitude, d'une aliénation, d'une entrave, d'une contrainte morale ou intellectuelle, d'un préjugé...

Exemples : émanciper un esclave, un peuple, une colonie. L'émancipation de la pensée.

L'émancipation, qui est l'un des éléments moteur de la transformation de la société, permet donc de se libérer et de devenir indépendant. Elle donne à une catégorie de la population des droits identiques aux autres catégories. Exemple : l'émancipation de la femme.

DEVELOPPEMENT : Etymologie : du latin de, préfixe de cessation, de négation, et de velare, voiler, couvrir, envelopper

Le développement est l'action de faire croître, de progresser, de donner de l'ampleur, de se complexifier au cours du temps.

Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d'une zone géographique ou d'une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux... De tels changements engendrent l'enrichissement de la population et l'amélioration des conditions de vie. C'est la raison pour laquelle le développement économique est associé au progrès.

FEMME : L'être qui dans l'espèce humaine appartient au sexe féminin. la féminité se traduit par la présence en double du chromosome X et par l'absence du chromosome Y. Globalement, l'anatomie féminine se distingue de celle des hommes par une taille, une masse et un indice de masse corporelle inférieurs. Les femmes ont en général une puissance musculaire inférieure à celle des hommes. Leur système pileux est en général moins développé.

L'anatomie féminine présente aussi de nombreux caractères sexuels secondaires : organes mammaires proéminents même en dehors des périodes de gestation et d'allaitement, rapport taille-hanche prononcé, et tessiture de la voix plus aigüe. Rien d'équivalent n'existe chez les autres primates1. La compagne de l'homme.

COTE D’IVOIRE : en forme longue République de Côte d’Ivoire, est un pays d’Afrique de l’Ouest, membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 21 058 798 habitants en 20102,3. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro (Abidjan demeurant capitale économique), pour langue officielle le français et pour monnaie, le franc CFA.

2) REVUE DE LA LITTERATURE

Suite à la consultation des documents abordant le thème des medias et émancipation, il nous revient de façon récurrente que La promotion de la femme dans la société ivoirienne s'impose et son rôle prend du jour au lendemain une ampleur grandissante. Elle est aujourd'hui une réalité vécue d'une portée politique et économique considérable. Au sein de la société, cette promotion s'accomplit dans la lutte d'égalité des droits pour les femmes, l'égalité des chances dans l'accès aux études et à l'emploi, bref, l'égalité des genres. Elle passe par la participation à la vie politique et par la formation à l'action dans les grandes associations des femmes. Depuis quelques années, le gouvernement ivoirien s'est apparemment montré préoccupé par ce problème et tente de populariser le concept du

Page 7: Media Et Emancipation de La Femme

genre. Aujourd'hui, une multitude d'associations féminines militent pour la promotion de la femme dans tous les domaines on vue le jour.

Toutefois, la promotion de la femme ne peut être réelle sans que cette dernière soit libérée des contraintes nées du besoin de conformité à une mentalité traditionnelle et d'une perception sociale nourrie de préjugés et de stéréotypes discriminatoires la reléguant à l'arrière-plan. Or, plusieurs initiatives entreprises pour promouvoir l'émancipation de la femme ont cherché beaucoup plus à l'intégrer dans le processus de développement sans pour autant mettre un accent particulier sur les forces qui contribuent à perpétuer les inégalités discriminatoires au sein des ménages et de la société entière.

3) POSITIONNEMENT THEORIQUE

La théorie de l'apprentissage social (Bandura) suggère que les gens apprennent en observant le comportement des autres, les attitudes, et les résultats de ces comportements. "La plupart des comportements humains est appris par observation grâce à la modélisation: en observant les autres, on forme une idée de la façon dont les nouveaux comportements sont effectuées, et reprises plus tard cette information codée sert de guide pour l'action." (Bandura). Il y a certaines conditions qui conduisent à la modélisation affective. Le premier, l'identification, qui se produit lorsque l'observateur se rapporte à la personne qui accomplit l'acte (dans la plupart des études de l'acte est la violence.) Lorsque le spectateur s'identifie au personnage, les effets sont augmentés. La seconde, c'est de renfort. Si le personnage agit violente et récompensés pour leurs actions, ce qui aura un effet sur le spectateur. Ils associent le renforcement positif avec une action négative (comme voler une banque et sortir avec elle.) Si le renforcement est négatif, que le spectateur aura moins tendance à imiter le comportement négatif. Théorie de l'apprentissage social a parfois été appelé un pont entre comportementaliste et cognitive théories de l'apprentissage, car elle englobe l'attention, la mémoire et la motivation.

Il y a trois théories sur les effets des médias. Chacune de ces théories cible soit les effets positifs ou négatifs des médias sur ses téléspectateurs.

Dans le cas de notre thème, les medias ont un effet sur la gente féminine ivoirienne en ce sens qu’elles sont utilisées à double titre c’est à dire au lieu qu’elles utilisent les medias pour atteindre leur indépendance voire leur émancipation ou que les medias participent à leur développement, les medias influent sur eux juste pour l’achat de leur produit ou comme instrument de persuasion tout ceci dans le domaine de la publicité et à travers les autres médias. Le fait que la conception du rôle de la femme ivoirienne, qu’inspire ces images dominante n’ait pratiquement pas changé au cours des dernières décennies montre que les medias ne doivent être considérés comme le fer de lance du progrès social.

CHAPITRE 2 : LE CADRE METHODOLOGIQUE

1) LE MILIEU DE L’ETUDE

Dans le cadre de notre étude, nous avons mené nos recherches à la FENACOVICI (fédération nationale des coopératives du vivrier de côte d’ivoire) dont le siège se trouve à adjamé précisément au marché « Gouro ». Ainsi la FENACOVICI constitue un bel exemple d’association des femmes qui milite pour le développement de celle-ci. Etant donné que le secteur vivrier constitue un élément majeur de l’autosuffisance alimentaire en côte d’ivoire, et l’approvisionnement des marchés en vivrier, nous avons trouvé opportun de les consulter dans nos recherches et montrer que ces femmes ont besoin d’un suivi strict de la part des autorités politique et administrative de côte d’ivoire car elles constituent un atout majeur pour le développement en côte d’ivoire.

2) LA METHODE UTILISE

Page 8: Media Et Emancipation de La Femme

Pour vérifier l'impact des medias en ce qui a trait à la promotion de la femme, nous avons analysé la couverture médiatique-des principaux médias du pays. L'échantillon d'articles et d'émissions étudiés couvre la période de janvier 2013 et il est à remarquer que les rubriques et émissions habituellement consacrées à la femme ont été privilégiées.

Ainsi, donc, pour ce qui est de la presse écrite, notre recherche s'intéresse aux journaux « Mousso d’Afrique », « Top Visage », « Fraternité Matin » ainsi que « l’Intelligent d’Abidjan ». Quant à la radio, nous regarderons de plus près les émissions de la radio nationale. Enfin, les émissions de la télévision nationale consacrées aux femmes.

Outre les médias traditionnels, nous nous sommes également intéressés à d'autres moyens de communication, à savoir les affiches, les publicités médiatisées, les slogans afin de dégager leur contenu et de vérifier leur impact et accessibilité.

L'enquête par questionnaire : Cette technique a permis de recueillir des données qui nous ont été utiles pour la réalisation de notre travail.

PARTIE 3 : ANALYSE ET L’INTERPRETATION DES DONNERS

Il n'est pas besoin de souligner davantage le rôle de la publicité dans l'analyse de l'influence qu'ont les médias sur la condition sociale. La publicité est indispensable pour assurer le fonctionnement des médias, qui lui sont financièrement assujettis. Les femmes interviennent dans ce processus a un double titre : en tant que consommatrices les plus sollicitées et en tant qu'instruments de persuasion. C'est ce dernier rôle que nous avons mis en lumière. La femme, nous l'avons vu, est utilisée par la publicité pour vendre des produits aussi bien à des femmes qu'à des hommes, en raison de son double rôle de ménagère-mère-épouse et d'objet sexuel et décoratif.

Le rôle que peut jouer la radio pour améliorer la condition de la femme dans le cadre du développement de la côte d’ivoire reste quasiment inexploré. Pourtant, la radio représente à cet égard le moyen d'information de masse le plus prometteur. Etant donné les taux élevés d'analphabétisme parmi les femmes ivoiriennes. la radio présente un avantage en ce sens qu'elle est plus maniable et physiquement accessible que la télévision qui dessert rarement les régions rurales où vit la majorité de la population.

Les recherches sur la manière dont les rôles assignés aux sexes sont dépeints à la télévision sont essentiellement motivées par la conviction que la télévision exerce une très grande influence sur les spectateurs dont elle façonne les perceptions, les mentalités et la conduite. Certes, ses effets sur le comportement n'ont pas pu être prouvés de manière concluante, mais son impact sur la perception de la réalité a été démontré, bien qu'à un degré limité. La plupart du temps, les actualités passent sous silence la participation des femmes à la vie sociale, comme en témoignent leurs rares apparitions en tant que journalistes et sujets d'actualité, ainsi que la discrimination dont les problèmes féminins font l'objet.

Dans les journaux, la femme se définit par rapport à l'homme. Ils offrent à l'homme l'image d'un être destiné au r6le de mère, d'épouse et d'objet sexuel. Les femmes intéressent la presse en vertu de ce qu'on appelle leur "féminité'' ou se voient attribuer des traits traditionnellement féminins lorsqu'elles apparaissent dans des rôles inhabituels: par exemple en tant que personnes ayant des responsabilités politiques, exerçant une profession d'un certain niveau, militantes, personnalités du monde des sports, etc. Cette conception de la nature et des roles féminins se reflète également dans les nouvelles conçues spécifiquement pour les femmes. Les sujets les plus fréquemment traités dans les pages féminines sont l'alimentation, la mode, les mondanités et les loisirs, toutes choses qui sont censées les intéresser au premier chef et être en accord avec leurs rôles fondamentaux. Les concepts et l'attitude traditionnels concernant le rôle de chaque sexe se trouvent ainsi accentués. L'évolution des modes de vie et les nouveaux rôles des femmes et des hommes qui se font jour dans la société actuelle ne sont pas suffisamment mentionnés dans la presse.

Page 9: Media Et Emancipation de La Femme

CONCLUSION

Au terme de notre analyse il nous revient que malgré les efforts, les femmes ivoiriennes restent sous informées, cela étant du a une mauvaise approche, a un mauvais choix de canaux de communication utilisés compte tenue des réalités vécues, par la cible ou alors au contenu des informations ne répondants pas nécessairement aux besoins réels de la cible.

Il est à souligner que la femme ivoirienne n`accède pas ou accède faiblement aux données de l’information suite à de multiples raisons l’ignorance, la pauvreté, le surcharge de travail, l’enclavement intellectuel, ces facteurs ajoutés au manque d’intérêt et à la persistance de la perception sociale traditionnaliste de la femme ivoirienne limitent leur accès aux données de l’information. Ainsi selon ce constat, la quasi-totalité des medias visent les zones urbaines alors que la majorité des femmes ivoiriennes vivent dans les zones rurales. En plus de cela, dans la plupart des cas, l’information qui existe ne répond pas aux besoins réels et concrets de la majorité des femmes ivoiriennes surtout dans les zones rurales. La situation, croyons – nous, n’a pas sensiblement changé. Soulignant les problèmes de la femme ivoirienne dans le domaines des medias, il s’est avéré q’ il y a des obstacles suivants

-Insuffisance de la participation des femmes dans l’établissement et la diffusion de l’information

-Inaccessibilité aux données de l’information faute d’éducation suffisante.

Force est de constater que les préjugés et stéréotypes a l’égard de la femme ivoirienne sont toujours ancrés dans la société et qu’il constitue un frein à son plein épanouissement et à son développement intégré. Une communication favorisant la valeur de l’image des femmes dans la société et provoquant le changement d’attitude aussi bien chez les hommes que chez les femmes s’avère donc plus important.

BIBLIOGRAPHIE

Bandura, A. (1969): Principles of behavior modification, New York: Holt, Rinehart & Winston

Bandura, A., & Walters, R. H. (1963): Social learning and personality development, New York: Holt, Rinehart & Winston

Pro-Femmes Twese Hamwe(2000) : Femme Et Media, Pro-Femme Twese Hamwe

Raïmi Fassassi(1994): Les Facteurs De La Contraception En Côte d’Ivoire, Groupe International De Partenaires Population – Santé

Raoul Germain Blé (2004) : De l’Influence De La Télévision : Un Point De Vue Africain

Raoul Germain Blé (2012) : Le Pagne : Un Moyen De Communication En Côte d’Ivoire

UNESCO (1979): Image, Rôle Et Condition Sociale De Da Femme Dans Les Médias, UNESCO

SITOGRAPHIE

http://communication.revues.org/index3026.html 25-01-2013 9h20

http://www.waccglobal.org/en/20004-communicating-reconciliation-in-todays-world/766-De-linfluence-de-la-t%C3%A9l%C3%A9vision--Un-point-de-vue-africain.html 25-01-2013 10h00

news.abidjan.net/h/435895.HTML 13-01-2013 00h54

www.histoiredesmedias.com 13-01-2013 00h30

fenacovici.over-blog.org 13-01-2013 01h08

Page 10: Media Et Emancipation de La Femme

vnvsud.blogspot.com/2009/01/emancipation-de-lafemme-dfi-lhomme.html 20-01-2013 7h22

www.ceped.org/cdrom/gripps/pdf/côtedivoire.pdf 20-01-2013 7h40

publication.iom.int/bookstore/free/lerole-rwandapdf 20-01-2013 7h59

unesdoc.unesco.org/image/001343/13435fo;pdf 20-01-2013 9h00

monkiosk.com

Page 11: Media Et Emancipation de La Femme

ANNEXES : QUESTIONNAIRE DESTINE AUX FEMMES

1. Identification de la répondante

1. Niveau d'instruction

Aucun

Primaire

Post-Primaire

Secondaire

Supérieur

2. Age .......

3. Catégorie socio-professionnelle

Sans profession

Cultivatrice

Fonctionnaire

Profession libérale

Entreprise privée

Autre

4. Milieu de résidence

Rural

Urbain

II. Questions - La radio nationale

1. Avez-vous un poste radio?

Oui

Non

2. Si non, pourquoi? ..................................................................................………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

3. Si oui, écoutez-vous la Radio côte d’ivoire?

a)

Toujours

Souvent

Page 12: Media Et Emancipation de La Femme

Quelquefois

Rarement

Jamais

b) Pourquoi ?

................................................................................………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

4. Quelles sont vos heures d'écoute préférées?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5. Pourquoi?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6. Quelles sont vos émissions préférées de la Radio (par ordre de préférence)?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

7. Vous arrive-t-il de suivre les émissions en rapport avec la promotion de la femme?

Toujours

Souvent

Quelquefois

Rarement

Jamais

8. Comment trouvez-vous ces émissions de la Radio en rapport avec la femme?

.................................................................................…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

9. Croyez-vous que les thèmes abordés dans ces émissions soient à la hauteur des besoins ponctuels en matière de promotion de la femme?

Expliquez.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

10. Croyez-vous que ces émissions telles qu'elles sont conçues peuvent contribuer à éliminer les stéréotypes discriminatoires dans la conscience collective des ivoirien ?

Expliquez.

Page 13: Media Et Emancipation de La Femme

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

III. Questions - La presse écrite

1. Savez-vous lire ?

Oui

Non

2. Lisez-vous des journaux?

Oui

Non

3. Les journaux vous sont-ils facilement accessibles ?

Toujours

Souvent

Quelquefois

Rarement

Jamais

3. Quelles sont les difficultés rencontrées pour les obtenir?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4. Etes-vous abonnées à un journal ou à un magazine? Lequel?

5. Quels journaux lisez-vous souvent ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6. Quelles sont les rubriques qui vous intéressent le plus ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

7. Lisez-vous les rubriques consacrées aux questions des femmes ?

Oui

Non

8. Comment les trouvez-vous?

..................................................................................…………………………………………………

..................................................................................………………………………...

Page 14: Media Et Emancipation de La Femme

III. Questions - La télévision

1. Avez-vous un poste de télévision?

Oui

Non

2. Si non, pourquoi?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Si oui, regardez-vous la Télévision ivoirienne ?

a)

Toujours

Souvent

Quelquefois

Rarement

Jamais

b) Pourquoi ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Quelles sont vos émissions préférées de la Télévision ivoirienne par ordre de préférence ?

.................................................................................……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

4. Vous arrive-t-il de suivre les émissions en rapport avec la promotion de la femme?

Toujours

Souvent

Quelquefois

Rarement

Jamais

Comment les trouvez-vous ?

IV. Questions - autres et conclusion

Page 15: Media Et Emancipation de La Femme

1. Outre les médias (radio, télévision, journaux), quels sont les moyens de communication qui attirent votre attention?

Pièces de théâtre

Sketches

Publicités dans les médias

Affiches

Autocollants

T-shirts

Discours Politiques

Slogans

2. En général, est-ce que vous vous sentez concernées par les émissions de radio, de télévision, les rubriques de journaux consacrées à la femme?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Quelle image, selon vous, les médias devraient projeter de la femme ivoirienne?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4. Quel devrait être, selon vous, le contenu des émissions de radio, de télévision et des articles de journaux consacrés à la femme ivoirienne?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5. Autres observation