Mécénat Entre Moyen Âge et Renaissance. France 1500 · alix de la Marandais, chargée de...

14
1 Mécénat Entre Moyen Âge et Renaissance. France 1500 PARIS, GALERIES NATIONALES, GRAND PALAIS / 6 OCTOBRE 2010 > 10 JANVIER 2011

Transcript of Mécénat Entre Moyen Âge et Renaissance. France 1500 · alix de la Marandais, chargée de...

1

Mécénat

Entre Moyen Âge et Renaissance.France 1500

PaRis, GalERiEs nationalEs, GRand Palais / 6 octobRE 2010 > 10 janviER 2011

Devenez mécène de l’exposition En apportant son soutiEn à l’événEmEnt, votrE EntrEprisE s’associE à un rEnDEz-vous important DE l’agEnDa culturEl DE l’automnE 2010 :

› un voyage dans le temps : le moyen Âge et la renaissance fascinent et nourrissent l’imaginaire collectif. l’exposition les fait revivre le temps d’un automne. › une redécouverte du patrimoine français, représentatif de la diversité des formes culturelles de cette période de transition : peintures, sculptures mais aussi art du verre et architecture.› une approche historique du mécénat : les œuvres témoignent de l’excellence des artisans qui les ont réalisées, mais aussi du pouvoir des mécènes qui les ont commanditées. › un ensemble magistral : parmi ces œuvres se distingue un ensemble de vitraux venus de toute la France et la magnifique sépulture des enfants de charles viii (cathédrale saint-gatien de tours).

CoMMent assoCier votre entreprise ?MéCénat d’entreprise, MéCénat de CoMpétenCe, MéCénat en nature… votre soutien peut prendre des forMes variées, sur des Montants et des projets différents :• mécénat ExclusiF• association DE plusiEurs mécènEs partEnairEs • soutiEn DE partiEs cibléEs DE l’Exposition • soutiEn à l’action « rEsponsablE » DévEloppéE par la rmn Dans lE caDrE DE cEttE Exposition.

La rMn s’attaChe à Construire, aveC vous, des partenariats riChes et soLides.

jEan HEy, Marguerite d’autriche, vERs 1482-1500, tHE MEtRoPolitan MusEuM oF aRt, nEw yoRk, États-unis

ContaCts à La rMnfrédéric vernhes, chef du service mécénat / 01 40 13 41 48 / [email protected] alix de la Marandais, chargée de mécénat / 01 40 13 47 23 / [email protected]

plongez au cœur de l’histoire de France, à la charnière entre moyen Âge et renaissance. peintures, sculptures, objets précieux… les 200 œuvres réunies témoignent de l’effervescence artistique de cette époque, favorisée par les contacts qui s’intensifient avec le reste de l’Europe.

avec des prêts exceptionnels venus du monde entier, une scénographie originale et un parcours de plus de 1000 m², c’est la première manifestation d’envergure consacrée à ce sujet. Elle s’appuie sur les toutes dernières recherches et découvertes.Elle sera ensuite présentée à l’art institute de chicago du 26 février au 29 mai 2011.

Entre moyen Âge et renaissance.France 1500paris, galEriEs nationalEs, granD palais6 octobrE 2010 > 10 janviEr 2011

a bLa CoMMande artistique : aCteurs et foyersla France des années 1483-1515 se distingue par le nombre et la diversité de ses milieux artistiques : le val de loire, où séjour-nent les souverains, le bourbonnais des grands princes, où travaille le célèbre peintre, jean Hey, « le Maître de Moulins », ou encore le languedoc, la normandie, la champagne…ce « tour de France » souligne l’importance de la rencontre entre amateurs d’art et artistes dans le processus de création.

a, Et pagE DE DroitE > groupe de l’annonciation, xvE sièclE, muséE DE cluny-muséE national Du moyEn ÂgE, parisb > portrait de louise de savoie, Mère de François ier (1476-1531), xviE sièclE, muséE Du louvrE, DépartEmEnt DEs sculpturEs, paris

Entre Moyen Âge et Renaissance. France 1500

Entre moyen Âge et renaissance.France 1500paris, galEriEs nationalEs, granD palais6 octobrE 2010 > 10 janviEr 2011

ModèLes et diffusionalors que l’invention de l’imprimerie est encore récente, les artistes s’expriment sur des supports variés, et pour certains, inédits : livres imprimés, médailles, émaux, vitraux, tapisse-ries… la circulation des artistes, des œuvres, et surtout des courants, entraîne ainsi une large diffusion des thèmes, des formes et des motifs.

éChanges nord-sudcette dernière partie de l’exposition, conçue en crescendo, donne à voir la rencontre entre des hommes, des œuvres et des formes, certains puisant leurs racines localement, d’autres venus du nord ou du sud de l’Europe. la confrontation entre les œuvres présentées, soigneusement sélectionnées, sera spectaculaire.

a > Détail - tenture du choeur de la cathédrale de Bayeux, scènes de la vie de la vierge, la visitation, xvE sièclE, muséE DE cluny - muséE national Du moyEn ÂgE, paris»b > DaviD ghirlanDajo, la vierge et l’enFant, mosaïquE provEnant DE la tombE DE jEan DE garray Dans l’EglisE saintE mErry DE paris.muséE national DE la rEnaissancE, chÂtEau D’écouEnpagE DE gauchE > jEan 1Er pénicauD, DiptyquE D’émail pEint : le christ et la vierge, muséE DE cluny – muséE national Du moyEn ÂgE, paris

Entre Moyen Âge et Renaissance. France 1500

ba

soutenir le projet« L’aventure des vitraux »

Entre moyen Âge et renaissance. France 1500paris, galEriEs nationalEs, granD palais6 octobrE 2010 > 10 janviEr 2011

1500 : un essor sans préCédent pour L’art des vitrauxaux xve et xvie siècles, le savoir-faire des artisans verriers atteint son apogée. ces « artistes de la lumière » tirent parti de l’essor de l’industrie du verre et utilisent des matériaux d’une qualité excep-tionnelle. surface peinte et surface translucide se confrontent alors dans une émulation féconde. Extraordinaire témoignage de la richesse de cette époque, près de 20 chefs-d’œuvre de verre d’une grande fragilité, provenant de toute la France, seront réunis dans l’exposition.

La sibyLLe CiMMérienne de La CathédraLe sainte Marie d’auChla présence du vitrail « la sibylle cimmérienne » est un événement. Extrait de l’ensemble des dix huit verrières peintes par le célèbre verrier arnaud de Moles, il constitue « l’un des plus grandioses [ensembles] de l’iconographie chrétienne ». il raconte l’histoire du monde, depuis sa création jusqu’à la résurrection de jésus-christ. la technique est l’œuvre d’un virtuose, avec des pièces de verre immenses pour l’époque (1x1m), plaquées et gravées, et une technique qui émerveille par sa monumentalité et sa richesse.

« Il est difficile de ne pas être frappé par les analogies qu’offrent les vitraux d’Auch avec le plafond de la chapelle Sixtine. C’est la même conception de l’histoire. […] Il serait cependant puéril d’imaginer qu’Arnaud de Moles, l’auteur des vitraux d’Auch, ait connu les fresques de Michel Ange ; les deux œuvres d’ailleurs sont exactement contemporaines. Elles témoignent simplement de la diffusion rapide des idées humanistes et de la profonde influence des livres consacrés aux sibylles ». Émile Mâle, historien de l’art et spécialiste de l’art chrétien médiéval.

Mécénat

9

dans le cadre de l’expositionEntre moyen Âge et renaissance. France 1500

soutience soutien permettra la dépose, le transport et les indispensables travaux de nettoyage. toutes ces opérations délicates seront réalisées par des peintres verriers spécialisés.

fiChe teChnique de L’œuvrearnauD DE molEs, la siBylle ciMMérienne, vErs 1509-1513, chapEllE rayonnantE suD Du chœur (baiE 6), cathéDralE saintE mariE D’auch, gErs, FrancEFigurE En trois pannEaux supErposés, h. 0, 91m, 0, 855m, 0, 93m. - l. 0, 68m.

budget prévisionneL

opérations de dépose, repose, frais de présentation entre 45 000 et 50 000 e

transport des œuvres :assurance, caisse, acheminement direct exclusif, billet convoyeur et par journ.b. provenance des œuvres : États-unis, Grande-bretagne, France entre 95 000 et 110 000 e total aller-retour des vitraux entre 185 000 et 200 000 e

ContaCts MéCénatfrédéric vernhes, chef du service mécénat01 40 13 41 [email protected]

alix de la Marandais, chargée de mécénat01 40 13 47 [email protected]

un toMbeau pour deux dauphinsEn 1499, anne de bretagne - épouse et reine de charles viii puis de louis Xii – fait réaliser un monu-ment pour la sépulture de ses fils et de ses parents, les ducs de bretagne. le sculpteur Michel colombe ou Guillaume Regnault – qui reste encore à identifier – donnera aux visages des enfants une douce monumentalité, que la taille moelleuse du marbre rend émouvante. chef-d’œuvre de la Renaissance, ce tombeau de marbres noir et blanc constitue un témoignage d’amour maternel. aux quatre angles, autour des gisants, des angelots poupins tendent les bras comme pour accueillir les petits défunts et annoncer la vie éternelle. l’autorité royale se lit aussi sur les somptueux manteaux rehaussés des lys de France et des dauphins du viennois.

un MonuMent CoMposite extraordinairela composition d’ensemble et le détail de l’ornementation du tombeau sont typiques de l’art flo-rentin. la forme du sarcophage au double galbe s’apparente aux dernières productions italiennes. ce tombeau est un symbole entre mondes païen et chrétien, représentatif de la période transitoire entre Moyen Âge et Renaissance. le transport du marbre d’italie vers la France a été une aventure épique : les blocs, amenés par voie maritime contournent la péninsule ibérique avant de remonter par voie fluviale sur la loire. En 1506, le monument achevé est installé dans le chœur de l’abbatiale saint-Martin de tours, pour être ensuite déplacé dans la cathédrale de la cité.

soutenir le projet« L’aventure du tombeau des enfants de Charles viii »

Entre moyen Âge et renaissance. France 1500paris, galEriEs nationalEs, granD palais6 octobrE 2010 > 10 janviEr 2011

Mécénat

11

dans le cadre de l’expositionEntre moyen Âge et renaissance. France 1500

soutienÀ l’image du périple du marbre il y a près de cinq siècles, le transport du tombeau des enfants de charles viii pour l’exposition est de nouveau une véritable aventure, de tours à Paris. cette pièce importante sera installée au centre des œuvres royales.

fiChe teChnique de L’œuvremichEl colombE ou guillaumE rEgnault, toMBeau des enFants de charles viii, 1499-1506, cathéDralE saint-gatiEnprovEnant DE saint-martin DE tours, tours / marbrE blanc Et marbrE noir tombEau Dans son EnsEmblE : h. 1,40m ; l. 1,89m ; pr. 0,88mpiècEs En particuliEr : sarcophagE ; h. 1,06m. gisant DE charlEs-orlanD, h. 0,20m ; l. 0,95m. / chaquE angE, h. 0,30 à 0,33m.

budget prévisionneL

opérations de démontage, nettoyage, installation, repose entre 30 000 et 35 000 e

transport de l’œuvres :assurance, caisse, acheminement direct exclusif, billet convoyeur et par jour entre 10 000 et 15 000 e

total de l’aventure du tombeau entre 40 000 et 50 000 e

ContaCts MéCénatfrédéric vernhes, chef du service mécénat01 40 13 41 [email protected]

alix de la Marandais, chargée de mécénat01 40 13 47 [email protected]

devenir mécène de la rmnl’EngagEmEnt DEs mécènEs Et partEnairEs, EntrEprisEs, inDiviDuEls Et FonDations, a DEpuis toujours joué un rôlE DétErminant Dans lE plEin accomplissEmEnt DEs missions DE la rmn.

sEs activités richEs Et variéEs s’aDrEssEnt autant au granD public qu’à l’amatEur éclairé, DEs plus jEunEs aux sEniors, qu’il s’agissE DE visitEurs inDiviDuEls, DE grou-pEs, D’EntrEprisEs, DE FamillEs.

DEvEnir mécènE DE la rmn, c’Est s’associEr à sEs mis-sions, aux événEmEnts culturEls prEstigiEux qu’EllE proDuit. c’Est aussi soutEnir unE institution culturEllE DE réFérEncE, consciEntE DEs EnjEux DE société Dans lEsquEls EllE inscrit son action, tout En bénéFiciant DE nombrEusEs contrEpartiEs Et DE conDitions FiscalEs avantagEusEs Dans lE caDrE DE la loi sur lE mécénat culturEl.

Mécénat

13

détail des contreparties soutEnir unE Exposition aux galEriEs nationalEs Du granD palais c’Est…

Signer de Sa marque un événement culturel majeur

Mention et/ou Logo du MéCène sur L’enseMbLe du dispositif de CoMMuniCation de L’événeMent : > affichage et insertions publicitaires, signalétique> cartons d’invitation> catalogue et publications> Dossier et communiqués de presse> site internet et programmation

Être au cœur de l’événement : autant d’opportunitéS de perSonnaliSation

CoMMuniCation interne / reLations professionneLLes :> cartons d’invitation pour les inaugurations et événements associés> billets coupe-file> catalogues et publications, produits culturels

(reproductions, bijoux, étoffes …)> conférences, ateliers enfants, visites « sur-mesure »> visites privilèges et événementiels de prestige dans les espaces

des galeries nationales (jusqu’à 2000 personnes)

Bénéficier d’avantageS fiScaux

déduCtion fisCaLe au titre du MéCénatl’entreprise mécène bénéficie d’une réduction d’impôts sur les sociétés ou sur les revenus de 60% du montant du don effectué, et retenu dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires hors taxe (art. 238 bis cgi). lorsque la limite de 0,5% est dépassée au cours de l’exercice, l’excédent de versement peut donner lieu à une réduction d’impôt au titre des cinq exercices suivants.

déduCtion fisCaLe au titre du parrainagela dépense de parrainage est déductible des résultats imposables de l’entreprise qui les engage lorsqu’elle est exposée dans l’intérêt direct de l’exploitation (art.39-1-7° du cgi). Faisant l’objet d’une facturation assujettie à la tva, le montant de tva applicable peut être récupéré selon les règles en vigueur.

14

en Couverture : jEan baRbE, scène

de la passion, vERs 1502aRcHEvêcHÉ, sallE dEs États,

RouEn, classÉ MonuMEnt HistoRiquE lE 30/11/1907

cette plaquette s’attache à présenter le projet scientifique de l’exposition mais ne peut garantir le prêt définitif de ces œuvres.

Exposer, éditer, diffuser, promouvoir, valoriser, acquérir… la Rmn veille au développement de la connaissance du patrimoine national par un large public.

assurant la programmation et l’exploitation des Galeries nationales, la Rmn organise une vingtaine d’expositions temporaires chaque année, seule ou en collaboration avec une trentaine de musées nationaux et d’établissements publics. la plupart de ces manifestations sont des co-productions internationales.

la Rmn édite et diffuse des catalogues et produits dérivés, à travers un réseau de boutiques dans les grands musées parisiens et en région. Pour promouvoir la richesse des collections nationales, elle conçoit et publie également des guides et des cédéroms, des films vidéo et différents types de reproductions, à destination de tous les publics.

la Rmn est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication.

www.rmn.fr www.artic.edu

exposition coorganisée par la rmn et l’art institute of Chicago

commissariat général elisabeth taburet-delahaye, directeur du musée de cluny - musée national du moyen Âge, parisgeneviève bresc-bautier, directeur du département des sculptures du musée du louvre, paristhierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la renaissance, château d’Ecouen

commissariat Martha Wolff, conservateur des peintures européennes avant 1750 à l’art institute of chicago

contacts à la rmnfrédéric vernhes, chef du service mécénat01 40 13 41 48 / [email protected] alix de la Marandais, chargée de mécénat01 40 13 47 23 / [email protected]

expositionEntre moyen Âge et renaissance.France 1500PaRis, GalERiEs nationalEs, GRand Palais 6 octobRE 2010 > 10 janviER 2011

réunion des musées nationaux49, rue étienne marcel

75039 paris cedex 01 France

t +33(0)1 40 13 48 00F +33(0)1 40 13 44 00

www.rmn.fr