Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il...

10
Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012 1

Transcript of Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il...

Page 1: Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille,

Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012 1

Page 2: Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille,

Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012 2

Les Balkans Riche d’une histoire qui remonte aux origines de notre civilisation occidentale, de la Grèce antique, à l’empire Ottoman en passant par l’empire Byzantin, la région des Balkans a vu ses frontières changer à de nombreuses reprises. Situés dans un entre-deux, entre Orient et Occident, constitués d’une mosaïque de peuples, lieu de rencontre de trois religions que sont l’orthodoxie, l’islam et le catholicisme, les Balkans ont toujours eu une réputation sulfureuse liée à une histoire complexe et souvent violente. Définir les nations qui composent cette région n’est toujours pas chose aisée de nos jours, tant les historiens, les politologues et les géographes, pour ne citer qu’eux, ne parviennent pas à s’entendre sur le sujet.

Page 3: Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille,

Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012 3

FILMOGRAPHIE SELECTIVE - DISPONIBLE A LA MEDIATHEQUE EN DVD

TITRE DU FILM REALISATEUR SORTIE CINEMA

Papa est en voyage d'affaires Emir Kusturica 1985

Le temps des gitans Emir Kusturica 1988

Arizona dream Emir Kusturica 1993

Underground Emir Kusturica 1995

Le regard d'Ulysse Théo Angelopoulos 1995

Tragédie burlesque Goran Markovic 1996

Chat noir, chat blanc Emir Kusturica 1998

Kordon Goran Markovic 2002

La vie est un miracle Emir Kusturica 2004

La mort de Dante Lazarescu Cristi Puiu 2004

Gypsy caravan Jasmine Dellal 2006

12h08 à l'est de Bucarest Corneliu Porumboiu 2006

Chant d'un pays perdu Hélène Delaporte 2007

Premières neiges Aïda Begic 2008

The world is big Stephan Komandarev 2008

Ordinary People Vladimir Perisic 2009

De bas en haut et de gauche à droite : « Gypsy caravan », «Le temps des gitans », « Ordinary people »,

« Premières neiges », « Kordon », « The world is big ».

Page 4: Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille,

Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012 4

Cinéma de fiction

Theo Angelopoulos : L'éternité et un jour / Le regard d'Ulysse réalisé par Théo Angelopoulos Un cinéaste grec, exilé aux Etats Unis, traverse les Balkans à la recherche des bobines mythiques d’un film datant des premières années du septième art.

ANG

Premières neiges réalisé par Aïda Begic Bosnie, 1997. Au lendemain de la guerre, deux hommes d'affaires serbes veulent racheter les terres d'un village uniquement peuplé de femmes et d'enfants.

BEG

The world is big réalisé par Stephan Komandarev Après un accident de voiture, Alex, un jeune homme d’origine bulgare élevé en Allemagne, devient amnésique. Pour tenter de le guérir, son grand père organise son retour dans son pays d’origine, la Bulgarie. Ce périple initiatique à travers l’Europe permettra à Alex de retrouver sa mémoire et son identité.

KOM

Page 5: Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille,

Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012 5

Emir Kusturica Né le 24 novembre 1954 à Sarajevo, en République fédérale socialiste de Yougoslavie, il est de nationalité yougoslave jusqu'au début de la guerre civile, moment où il décide, malgré ses origines musulmane et bosniaque, de devenir serbe. Après des études de cinéma à l'académie du cinéma de Prague, où il réalise deux courts métrages, il obtient un contrat à la télévision, où ses téléfilms suscitent le plus

souvent la controverse. En 1981, il tourne son premier film : Te souviens-tu de Dolly Bell ? qui raconte l'histoire d'une famille serbe et d'un groupe de gamins qui grandit dans le Sarajevo des années 60.

Arizona dream réalisé par Emir Kusturica A la suite du décès de ses parents, Axel Blackmar a rompu avec son passé et vit dans un monde plein de rêves et de poissons volants, jusqu’au jour où il retourne dans sa ville natale en Arizona pour le mariage de son oncle Léo. Celui-ci aimerait que son neveu reste, rencontre l'amour de sa vie et reprenne son magasin d'automobiles d'occasion. Tandis qu'il apprend le dur métier de vendeur de voitures, Axel rencontre Elaine, une veuve fantasque qui rêve de voler.

KUS

Chat noir, chat blanc réalisé par Emir Kusturica Matko le gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Grga accepte, mais Matko n'est pas à la hauteur et se fait doubler par le dangereux Dadan. Pour solder sa dette, Dadan lui propose de marier son fils Zare à Ladybird, sa minuscule sœur cadette. Mais Zare en aime une autre, la blonde Ida. Le mariage a lieu. La mariée profite d'un moment d'inattention et s'enfuit.

KUS

Page 6: Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille,

Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012 6

Papa est en voyage d'affaires réalisé par Emir Kusturica En Yougoslavie, en 1952, à l'heure où Tito divorce d'avec Staline, il n'est pas bon de laisser paraître des penchants staliniens. Mesa, le père de Malik, victime d'une vengeance de sa maîtresse, est envoyé en camp de travail - pour ses enfants, il est "en voyage d'affaires". Alors que son frère passe son temps au cinéma, Malik, en réaction aux crises que traversent sa famille et son pays, se réfugie dans le somnambulisme.

KUS

Le temps des gitans réalisé par Emir Kusturica Perhan, fils d’un soldat et d’une tzigane a grandi auprès de sa grand-mère. Victime d’une escroquerie, il ne pense, en rentrant des années plus tard au pays, qu’à se venger de celui qui a brisé ses rêves mais il est tué. Son fils, orphelin, va perpétuer son rêve en s’en allant vers un nouvel avenir. Une belle histoire entre réalisme et surnaturel, farce et fable à la fois, au lyrisme tragi-comique et à la violence crue, voisine du désespoir.

KUS

Underground réalisé par Emir Kusturica A Belgrade, après les attaques allemandes, un ancien résistant opportuniste exploite un groupe de réfugiés dans sa cave.

KUS

La vie est un miracle réalisé par Emir Kusturica Bosnie, 1992. Luka, ingénieur serbe venu de Belgrade avec sa femme Jadranka et leur fils Milos, s'est installé dans un village au milieu de nulle part afin d'y construire la ligne de chemin de fer qui transformera la région en haut lieu touristique. Tout à son projet, aveuglé par son optimisme naturel, il reste sourd aux rumeurs de guerre de plus en plus persistantes. Sa vie bascule quand le conflit éclate. Jadranka a disparu au bras d'un musicien tandis que Milos est appelé sous les drapeaux.

KUS

Page 7: Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille,

Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012 7

Goran Markovic Fils des acteurs Rade et Oliveira Markovic, Goran Markovic étudie le cinéma à Prague entre 1965 et 1970. Il travaille ensuite pour la télévision et écrit également des pièces de théâtre qu'il met en scène. Il enseigne l'art dramatique à Belgrade depuis 1979.

Kordon réalisé par Goran Markovic 1997, en Serbie. Des cordons de policiers sont déployés pour réprimer violemment les manifestations anti-Milosevic. Un film réalisé sans complaisance et avec lucidité.

MAR

Tragédie burlesque réalisé par Goran Markovic A Belgrade, pendant la guerre, les habitants tentent de survivre à la faim et à la misère. Le docteur, chef d'un hôpital psychiatrique, décide de fermer l'établissement en signe de protestation contre des conditions de vie inhumaines. Vasilije, l'un des malades, a une obsession : épouser Rajna. Dès lors, le docteur annonce à ses patients qu'ils vont tous à la noce. Il ferme l'hôpital et part avec eux à travers les faubourgs et les rues de Belgrade. Une oeuvre originale marquée par l'humour et la dérision.

MAR

Page 8: Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille,

Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012 8

Ordinary People réalisé par Vladimir Perisic Tôt le matin, un bus avec sept soldats roule vers une destination inconnue. Parmi les passagers se trouve Dzoni, un jeune homme de vingt ans, nouveau dans cette brigade. Le groupe arrive devant une ferme abandonnée. L’attente commence. Bientôt un autre bus s’approche transportant des hommes serrés les uns contre les autres. Le commandant de l’unité explique à ses recrues que ces prisonniers sont les ennemis. Dzoni et les autres soldats vont devoir passer à l’action.

PER

12h08 à l'est de Bucarest réalisé par Corneliu Porumboiu Une petite ville de province : le patron de la télévision locale profite des fêtes de fin d'année pour confronter ses concitoyens à leur propre histoire. Un premier film audacieux et prometteur.

POR

La mort de Dante Lazarescu réalisé par Cristi Puiu Monsieur Lazarescu, 63 ans, vit dans un appartement avec ses trois chats. Un soir, ce dernier ne se sent pas bien. En attendant l’ambulance, il essaie d’apaiser son mal avec les médicaments qu’il a sous la main. Mais il n’en a plus. Il appelle alors ses voisins Sandu et Miki pour lui venir en aide. Ce qui semblait être un mal de tête causé par l’abus d’alcool, s’avère être une infection plus sérieuse. L’ambulance arrive enfin et décide de l’emmener à l’hôpital suspectant une tumeur au côlon. A l’hôpital, les choses se

compliquent encore. Dialogué et filmé au millimètre, un petit chef-d’œuvre teinté d'humour noir sur un homme, réduit à un corps, perdant son identité.

PUI

Page 9: Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille,

Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012 9

Jasmila Zbanic Jasmila Zbanic, 35 ans, native de Sarajevo et d’origine musulmane, a réalisé plusieurs films, dont son premier long métrage, Sarajevo, mon amour (2006), qui a obtenu plusieurs Prix internationaux, notamment l’Ours d’Or du festival de Berlin, en Allemagne. Diplômée de l’Académie d’Arts dramatiques de Sarajevo, elle débute sa carrière comme marionnettiste, puis clown pour enfin devenir réalisatrice.

Le choix de Luna réalisé par Jasmila Zbanic Luna et Amar, jeune couple de Sarajevo, tentent de surmonter les obstacles inattendus qui menacent leur amour. Renvoyé de son travail pour alcoolisme, Amar croise par hasard un ancien camarade d’armée converti au wahhabisme qui lui propose un nouveau travail. Malgré les réticences de Luna, Amar accepte, ce qui va les éloigner l’un de l’autre, tant moralement que physiquement. Au bout de quelque temps, sans aucune nouvelle d’Amar, Luna obtient l’autorisation de lui rendre visite sur

son lieu de travail. Elle découvre alors une communauté bien à part, qui vit comme au siècle passé, sous surveillance.

ZBA

Sarajevo, mon amour réalisé par Jasmila Zbanic Dans le Sarajevo de l'après-guerre, une mère qui élève seule sa fille de douze ans tente de survivre dans une société traumatisée. Un film sensible, maîtrisé, couronné par l'Ours d'or, Berlin 2006.

ZBA

Page 10: Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille,

Médiathèque Lucien Herr – janvier 2012 10

Cinéma documentaire

Chant d'un pays perdu réalisé par Hélène Delaporte et Bernard Lortat-jacob Le "pays perdu", c'est la Tchameria, au nord de la Grèce actuelle, que les Albanais musulmans ont été contraints d'abandonner après la guerre. Pays de haute nostalgie que l'on chante et pleure tout à la fois. Shaban Zeneli, chanteur, réside en Albanie. A l'occasion, il passe la frontière en clandestin dans le simple but de revoir le village de son père, désormais en ruines. Sur le coup de l'émotion, il chante et crée de nouvelles chansons. Le film raconte ce périple refait avec Shaban en août - septembre 2006. Un

périple nostalgique et musical. 780.94 DEL

Gypsy caravan réalisé par Jasmine Dellal Embarquez dans la Gypsy Caravan pour un voyage à travers la musique, la vie et l’héritage de cinq groupes tziganes, issus du monde entier, lors d’une tournée triomphale de six semaines aux Etats-Unis. Les styles musicaux vont du flamenco au violon gitan, de la folk indienne au jazz, représentant ainsi le meilleur de la musique et la diversité du peuple gitan. Le film retrace le portrait de ces musiciens, sur scène et à la ville, dans leurs familles et sur la route. Un voyage riche et initiatique, au sens propre et

figuré à travers la culture gitane, avec la participation exceptionnelle de Johnny Depp. 781.629 DEL