MARLLIN - 3dcontentcentral.com · cherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments...

12
Be attracted by the magnetic technologies... V 06-2018-FR MARLLIN ®

Transcript of MARLLIN - 3dcontentcentral.com · cherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments...

Be attracted by the magnetic technologies...

V 06-2018-FR

MARLLIN®

« Préserver une structure Européenne pour mieux servir le monde »

Historique

JB Tec est créée en mai 1991 par Jacques BADEY, personne de référence dans le milieu-français de l’Agitation.

Utilisant, pour démarrer, les locaux d’un chaudronnier lyonnais pour la fabrication et le mon-tage de ses agitateurs, c’est en 1993 qu’il décide de construire ses premiers locaux en ban-lieue lyonnaise, à Montanay dans le Rhône. Cette évolution marque un pas décisif vers l’en-treprise industrielle indépendante et reconnue par les secteurs chimiques et pétrochimiques avec sa marque AGITEC®.

Le premier prototype d’agitateur à entraînement magnétique est développé et commercialisé en 1996. Cette étape permet à l’entreprise de pénétrer le marché très protégé des pharma-cies humaine et vétérinaire ainsi que des biotechnologies.

D’abord produite ponctuellement, l’agitation magnétique prend rapidement de l’importance sur le chiffre d’affaires global de l’entreprise.

Laurent MANGEOLLE, ingénieur Arts et Métiers, achète la société en 2003 en association avec Grégory BADEY, fils du fondateur. Cette nouvelle équipe s’attèle à consolider et asseoir la réputation solide du groupe devenu mondiale.

2010 est l’année où JB Tec et AGITEC® deviennent deux entités à part entière : JB Tec se consacre aux marchés des biotechnologies, de la pharmacie, etc., en proposant des appa-reils d’agitation à entrainement magnétique, sous sa nouvelle marque MARLLIN® ; AGITEC®

fournit aux industries chimiques, agroalimentaires, pétrochimiques, nucléaires, etc., les appa-reils d’agitation à transmission mécanique.

« Deux marques, deux sociétés, afin de nous rapprocher encore plus des préoccupations quotidiennes et concrètes qui sont les Vôtres ».

Janvier 2014 : la société JB Tec SAS est reprise par Grégory BADEY et Damien PAYART respectivement président et directeur technique. Ces deux dirigeants, déjà salariés de l’entre-prise depuis ses débuts, ont comme objectif de préserver le « Made in France » cher à la poli-tique historique de l’entreprise tout en s’attachant à allier stratégie qualitative et compétitivité.

5

Secteurs d’activités

PharmacieL’industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de re-cherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la santé humaine ou animale. Elles ont en commun d’énormes contraintes de sécurité, de traçabilité, de nettoya-bilité, encadrées par les normes internationales et notamment les normes américaines FDA (Food and Drugs Administration) et Européennes EMEA (Agence européenne des médica-ments) pour les produits injectables, les vaccins, les buvables et les suppositoires.

100 % des appareils conçus, fabriqués et installés par MARLLIN® pour ces applications sont des agitateurs à entraînements magnétiques. Par leur conception, ces appareils répondent en tous points aux besoins spécifiques de ces industries : nettoyables et stérilisables en place (NEP/SEP), absence totale de rétention, en conformité avec les normes en vigueur. MARLLIN® garantit, dans sa globalité, l’étanchéité et la stérilité du process.

BiotechnologieLe secteur des santés humaine et animale fait un appel croissant aux biotechnologies, pour découvrir, tester et produire de nouveaux traitements, ainsi que pour diagnostiquer et com-prendre les causes des maladies. La recherche dans le domaine complexe du fonctionne-ment des organismes et la conception de médicaments capables d’agir sur d’éventuelles perturbations sont donc importantes. Différencier la part du génétique et de l’environnemental dans l’éthiologie et l’épidémiologie des maladies s’inscrit également dans cette recherche.

La fermentation est un procédé qui permet de développer des bactéries destinées à la fabri-cation des vaccins. Les grands ensembliers conçoivent, avec MARLLIN®, un environnement de culture favorable pour l’élevage et la reproduction des bactéries. Un agitateur est placé sur chaque cuve et permet le développement de ces organismes.

Selon le type de fermentations - bactérienne ou culture cellulaire – le type d’agitation et le principe de mélange diffèrent. Pour la fermentation bactériologique, MARLLIN® développe des appareils de grosses dynamiques hydrauliques dont le but est d’oxygéner les bactéries. Pour ce qui concerne la qu’en fermentation cellulaire, une agitation lente respecte les cel-lules qui se reproduisent en général sur des micro-porteurs.

6

Agroalimentaire

L’entraînement magnétique assure une séparation totale entre le produit stocké et l’extérieur : aucune fuite possible, aucun contact... Sécurité garantie à 100%. Ainsi, MARLLIN® maîtrise un réel savoir-faire dans les dérivés des produits laitiers prêts à l’emploi où tous risques de conta-mination doivent être exclus.

MARLLIN®, fournisseur de solutions d’agitation et de mélange pour les boissons, jus de fruits, vins et alcools.

Cosmétique et parfumerie

Les produits cosmétiques sont probablement aussi anciens que l’humanité ! La préparation de ces substances, destinées à être mises en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, nécessite le plus grand soin. Quelles que soient leurs formes (crèmes, gels, émulsion, etc.), les cosmétiques ont généralement la même structure : un ou plusieurs principes actifs, un excipient (ou support neutre) et des additifs (adjuvants). Un cosmétique peut ainsi contenir jusqu’à une vingtaine d’ingrédients à base liquide, choisis parmi plus de 8000 ingrédients cos-métiques référencés. Les exigences de cette industrie se rapprochent souvent de celles que l’on peut rencontrer dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire.

MARLLIN® intègre des solutions adaptées à l’ensemble des procédés cosmétiques impliquant des liquides peu visqueux. Par exemple, l’émulsion d’un principe actif permettra à celui-ci d’être encapsulé dans un support neutre grâce à un émulseur composé d’un rotor/stator. Pour pré-parer un parfum, il est parfois nécessaire de mélanger plusieurs bases de manière homogène. MARLLIN® assure la reproductibilité d’une fabrication à l’autre : traçabilité, qualité du produit fabriqué. MARLLIN®, dans sa version ATEX, convient à pour une exploitation sûre en atmos-phères explosibles.

Chimie fineLe secteur de la chimie fine produit des quantités restreintes de composés à haute valeur ajoutée pour la pharmacie, la parfumerie et la cosmétique... Son activité s’oriente plus par-ticulièrement sur la synthèse de produits organiques, la recherche de molécules innovantes depuis le laboratoire jusqu’à la production industrielle.

L’hydrogénation est un des procédés les plus contraignants en chimie fine. Sa mise en ap-plication est souvent caractérisée par de hautes pressions (jusqu’à 250 bars), de hautes températures (jusqu’à 400°) et nécessite la maitrise totale du risque de fuite d’hydrogène. Conforme aux normes ATEX, MARLLIN® convient pour une exploitation sûre en atmos-phères explosibles, tout en répondant aux plus hautes exigences de propreté et de nettoya-bilité. MARLLIN® fournit, pour ces conditions contraignantes des agitateurs à entraînement magnétique (de type AGM-T’Chim). Ces appareils sont ultra-propres, sans rétention, avec polissage.

MARLLIN® propose pour l’industrie agroalimentaire de nouveaux types d’appareils spécifiquement développés pour le stockage de liquides avant conditionnement. Le matériel est classé ultra-propre, en inox poli, sans rétention, et s’adapte parfaitement aux contraintes de pression et de tempé-rature, résultant non seulement des procédés d’élaboration, mais aussi des cycles de stérilisation et de nettoyage en place (SEP et NEP).

7

Métiers

Qualité

Nos agitateurs permettent :

- La modification de la consistance d’un produit thixotrope (produit dont la viscosité évolue lorsqu’il est agité), - Le mélange et l’homogénéisation de plusieurs produits, - Le maintien en suspension d’éléments solides contenus dans les liquides, - L’optimisation du rendement de l’échange thermique d’un mélange dans une cuve, - La dissolution de gaz dans un liquide, - La dispersion de poudre dans un liquide.

Nos agitateurs sont composés : - D’une tête d’entraînement motorisée, - D’un arbre de commande équipé d’un rotor magnétique menant, - D’un rotor magnétique mené équipé du/des mobiles, - D’une cloche d’étanchéité, - D’un axe de guidage équipé de son palier statique.

Chez MARLLIN® la qualité est essentielle, nous proposons des appareils fabriqués dans nos ateliers en France. Chacune de nos pièces est méticuleusement préparée avec une grande pré-cision. La qualité des agitateurs MARLLIN® résultent des compétences acquises au cours des années.

De la conception à la livraison, la traçabilité est assurée par nos équipes à l’aide des logiciels :

- FAT (Factory Acknowledgment Tests) Statique : Accompagnement complet et validation de la bonne conception de l’agitateur, avant la mise en route et l’expédition.

- FAT (Factory Acknowledgment Tests) Dynamique : Les FAT statiques peuvent être complétés par un essai en grandeur réelle sur une de nos cuves d’essais, voire sur notre fosse de 30m3.

- Prestation de montage et accompagnement à la mise en route.

- SAV : techniciens d’interventions qualifiés et réactifs pour vos problématiques de maintenances préventive et curative.

- Garantie constructeur de 2 ans à compter de la date d’expédition.

8

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, MARLLIN® met en place et crée pour ses clients des agitateurs magnétiques. Conçus sur mesure et adap-tés à la demande, ils nécessitent savoirs et connaissances. Chacune des compétences acquises par notre équipe répond aux exigences d’une clientèle spécialisée.

En alliant expertise et qualification, MARLLIN® propose un service haut en qualité. Chacune des compétences est réunie pour proposer à notre clientèle le meilleur service. L’accompagnement dans les démarches étant primordial, une équipe est toujours présente pour répondre à vos attentes et vos besoins :

- Accompagnement à la rédaction du cahier des charges, - Des définitions hydrauliques et le choix de types de mobiles d’agitation suivant vos besoins, - Modélisation CFD de comportements hydrauliques, - Calculs mécaniques à la conception des agitateurs, - Conception / fabrication d’appareils de mélanges, - Montage, mise en route, formation, maintenance, expertise...)

ServicesAssistance

Maintenance

Expertise

MARLLIN® reste présent constamment auprès de sa clientèle. Tous types d’assistances sont proposés, adaptés à chaque spécificité :

- Assistance dans le choix de l’équipement, - Assistance téléphonique Sénior (Hotline), - Assistance dans la conduite et la maintenance de l’équipement.

La satisfaction de notre clientèle étant primordiale, nous mettons notre professionnalisme à sa disposition dès la première demande.

Services d’accompagnement : - Montage(s) - Intervention(s) - Essai(s) - Qualification(s) - Formation(s)

MARLLIN® garantit la qualité de ses constructions dans le but d’assurer une parfaite mise en route avec un déploiement technique et humain de ses réalisations.Une organisation sur mesure est mise en place pour chacun de nos clients afin de leur apporter le meilleur service possible et de répondre au mieux à chacune de leurs attentes de la meilleure façon qu’il soit. Nos techniciens répondent de manière très réactive aux besoins de maintenance.

La maintenance s’applique sur : - Réglage(s) simple(s), - Dépannage(s) par échange(s) standard(s), - Identification(s) et diagnostic(s) de panne(s), - Réparation(s), - Correction(s) mécanique(s), - Rénovation(s), reconstruction(s), - Echange complet de l’agitateur (garantie 2 ans).

Il est important chez MARLLIN® de pouvoir répondre à toutes vos demandes dans les délais les plus courts. Pour cela, nos ateliers et nos bureaux se trouvent au même endroit. Nous sommes disponibles et en capacité d’apporter des réponses à toutes vos questions directe-ment et rapidement.

Allant des ateliers aux bureaux de recherche et développement, en passant par les respon-sables chargés d’affaires, l’expertise chez MARLLIN® est un élément crucial. Nous intervenons pour tous besoins et demandes dans les locaux ou bien chez le client.

Un service dédié aux grands projets d’agitation ainsi qu’un service ingénierie de maintenance recherche et développement dédié aux contrats de maintenance technique industrielle ont été mis en place.

La sécurité des collaborateurs, des sous-traitants et des installations est essentiel chez MARLLIN®. Notre expérience, nos compétences technique et informatique, notre maîtrise des logiciels ainsi que la possibilité de tester, valider et assurer l’optimisation de la producti-vité pré et post fabrication des agitateurs vous garantit des appareils magnétiques parfaite-ment fiables.

Domaines d’expertise : - Hydraulique, - Mécanique, - Technologique, - Informatique, - Ingénierie, - Supervision, - Electromécanique, - R&D.

9

10

L’agitation à entraînement magnétique devient un élément technologique incontournable dans les milieux de fabrications à hauts risques et/ou à hauts degrés de stérilité. C’est pourquoi JB Tec / MARLLIN® travaille depuis plus de 20 ans sur l’évolution de ces matériels haut de gamme pour répondre aux exigences de leurs utilisateurs.

Gamme «Toit de Cuve»

C’est dans cet esprit que les ingénieurs de nos bureaux d’études développent sans cesse des évolutions sur ces technologies.

La gamme AGM «Fond de Cuve» est aujourd’hui complétée par d’autres types d’agitateurs à entraînements magnétiques installés en toits de cuves respectant les normes cGMP.

Agitateurs magnétiques Toit de Cuve type AGM-TC / AGM-TC’LAB / AGM-T CERAM Cette technologie permet de libérer les fonds de cuves qui nécessitent d’être équipés d’un calorifuge / d’une double enveloppe sur toutes leurs surfaces ou d’être fortement inclinés pour une meilleure vindangeabilité.

Ces agitateurs ont aussi été développés pour permettre le remplacement des agitations pharmaceutiques classiques existantes par des agitateurs à entraînements magnétiques, beaucoup plus adaptés aux contraintes actuelles de nettoyabilité et de stérilité.

La gamme AGM-TC a été développée spécifiquement pour les volumes allant de 50 litres à plus de 5 m3.

Ces agitateurs peuvent être équipés de plusieurs types de mobiles (allant de l’hélice jusqu’à l’ancre). Chaque agitateur ne peut être équipé que d’un seul mobile.

Le guidage, au coeur du mélange, est assuré par des paliers lisses pouvant fonctionner à sec selon l’option retenue (AGI-Carb/AGI-Carb en standard ou AGI-Carb/AGI-Zir pour le fonctionnement à sec).

Cette gamme est en conformité avec l’ensemble des normes en vigueur.

Pour des volumes allant de 1 litre à plus de 5m3, MARLLIN® conçoit les agitateurs toit de cuve type AGM-TC’LAB.

Le guidage, situé dans le ciel de cuve, est équipé de deux roulements inox, grais-sés avec de la graisse alimentaire, enfermés dans un corps de guidage et protégés par un joint V-Ring. Cette technologie robuste est adaptée aux milieux de fermen-tation stérilisable et nettoyable en place.

Agitateur type AGM-TC

Agitateur type AGM-TC’LAB

11

Dans les applications nécéssitant un haut degré de sécurité, la technologie AGM-T’CHIM peut être déclinée selon les principes suivants : - Entraînement magnétique + roulement céramique (fonctionnement à sec)- Entraînement magnétique + roulement inox + garniture mécanique côté process (solution hybride pour les applications ultra-contraignantes).

Ces agitateurs interviennent dans les secteurs tels que la chimie ou la pharmacie.

Leur avantage est qu’ils peuvent fonctionner à de très hautes pressions et températures ainsi que sur de gros volumes : de 100 litres à plus de 20 m3.

Ils sont réalisés avec des composants standardisés par JBTec / MARLLIN® mais restent des agita-teurs sur mesure (longueur d’arbre, nombre et type de mobile(s), vitesse, fonctionnement...).

Ce type d’appareil est une alternative aux agitateurs mécaniques classiques à étanchéité par garnitures mécaniques en milieux hostiles (fortes corrosions, grands risques d’explosion, milieux ATEX).

Les AGM-TC, les AGM-TC’LAB, les AGM-T CERAM et les AGM-T’CHIM peuvent être équipés de plusieurs types de mobiles, comme les hélices et/ou les turbines.

Exemples de mobiles pour la gamme «Toit de cuve»

Cette technologie de pointe de roulement céramique (guidage sans lubrifiant) est adaptée aux vo-lumes allant de 1 à 500 litres.

Les mobiles de type, ancres, hélices ainsi que turbines peuvent permettre d’équiper l’AGM-T CE-RAM.

Le guidage se trouve dans le ciel de cuve. Il est équipé de deux roulements céramique en AGI-Zir, intégrés dans un corps de guidage totalement ouvert pour permettre aux liquides de nettoyage (NEP/CIP) d’atteindre l’ensemble des pièces constituantes du guidage pour une asepsie parfaite de l’agitateur dans sa totalité. Cette technolgie est adaptée pour équiper des contenants stérilisables et nettoyables en place.

Cette gamme est en conformité avec l’ensemble des normes en vigueur.

Agitateur type AGM-T CERAM

Agitateur magnétique Toit de Cuve type AGM-T’CHIM

Historiquement, la gamme AGM-FC est la série précurseuse de tous les appareils à entraînement magnétique de la marque. Créée en 1996, elle n’a cessé d’évoluer depuis sa mise sur le marché grâce aux retours pertinents des clients utilisateurs et aux évolu-tions technologiques apportées années après années par nos ingénieurs en recherche et développement.

Ce type d’agitateur polyvalent peut donc s’adapter à des procédés nécessi-tant l’obtention de vortex pour de l’homogénéisation vive et du mouillage de poudre ou, au contraire, à des procédés mettant en œuvre des produits qui demandent un mélange léger pour ne pas générer de mousse pendant la fabrication ou cisailler le produit sensible.

Volumes traités Volumes traités Puissance Vitesse Viscosité Densité Type mobile / Résultat hydraulique

attendu Homogénéisation /

dissolution / échange T° Stockage / maintien

homogène Installée Maxi. Maxi. Maxi.

Type (Litres) (Litres) (KW) (Tr/min) (mPa/s) (Kg/dm3) (mm) AGM-FC 80 De 2 à 20 L De 10 à 60 L 0.12 560 500 1.2 AX-AGM / 80 AGM-FC 100 De 10 à 60L De 60 à 200 L 0.18 504 500 1.2 AX-AGM / 100 x 110 AGM-FC 130 De 60 à 200 L De 120 à 600 L 0.25 504 500 1.2 AX-AGM / 130 AGM-FC 160 De 120 à 600 L De 500 à 1 000 L 0.37 504 500 1.2 AX-AGM / 160 AGM-FC 200 De 500 à 1 000 L De 900 à 2 200 L 0.75 448 500 1.2 AX-AGM / 200 AGM-FC 240 De 900 à 2 200 L De 2 000 à 6 500 L 1.5 372 500 1.2 AX-AGM / 240 AGM-FC 290 De 2 000 à 6 500 L De 6 000 à 15 000 L 2.2 372 500 1.2 AX-AGM / 290 AGM-FC 400 De 6 000 à 15 000 L De 15 000 à 30 000 L 4 252 500 1.2 AX-AGM / 400

Type Volumes traités (Litres)

Puissance max. Installée (kW)

Vitesse max. (Tr/min)

Vitesse périph. max (m/s)

Viscosité max. (mPa/s)

Densité max. (kg/dm3)

Type mobile / (mm)

AGM-FCR 65 De 10 à 300 L 1.1 4 500 15.3 500 1.2 R4P / 65 AGM-FCR 70 De 250 à 900 L 2.2 4 200 15.4 500 1.2 R4P / 70 AGM-FCR 80 De 800 à 2 000 L 3 3 600 15.1 500 1.2 R4P / 80 AGM-FCR 98 De 1 800 à 5 500 L 5.5 2 840 14.6 500 1.2 R4P / 98

Homogénéisateur Agitateur magnétique Fond de Cuve Rapide type AGM-FC

Il est possible de les retrouver associés à d’autres agitateurs sur des procédés de mé-langes complexes nécessitant un deuxième appareil pour pouvoir effectuer, en plus des fonctionnalités précédemment énoncées, de la dispersion ou de l’émulsion (voir AGM-FCR et AGM-FCRS).

Les AGM-FC sont principalement utilisés pour mettre en œuvre des procédés de stoc-kage, de maintien homogène, de l’homogénéisation, d’échange thermique et de disso-lution de poudres.

Mobile d’agitation type AX-AGM

Associé à un variateur de fréquence, le mobile AX-AGM, développé par MARLLIN®, permet d’optimiser le compromis entre le rendement hydraulique propre de la turbine et le cisaillement en périphérie du mobile permettant d’obtenir un résultat de mélange satisfaisant.

Le flux de l’AX-AGM est « soufflant » (axial vers le haut) à vitesse lente, ce qui limite l’introduction de gaz dans le liquide mélangé. À vitesse rapide, le flux s’inverse. Il devient alors radial (centrifuge) et génère un vortex plus ou moins important selon l’implantation de l’agitateur sur le fond de cuve.

12

Fermenteur Agitateur magnétique Fond de Cuve AGM-FCF

Ces agitateurs à entraînements magnétiques ont la particularité de fonctionner avec un arbre d’agitation en porte à faux : le guidage est donc assuré en fond de cuve uniquement. Cette technologie permet de fonc-tionner à des niveaux de liquide variables sans pour autant risquer un manque de lubrification des paliers de guidages.

Ils peuvent être équipés de trois Rushton pour une configuration classique. D’autres mobiles de conception plus récente sont disponibles. Ils renforcent le cisaillement du gaz et génèrent plus de pompage pour créer un vortex.

Type : Turbine Nom : RushtonNombre de pales : 6 droites Effet : Centrifuge / cisaillant Nombre de puissance Np : 5.5Vitesse périphérique préconisée : 5 m/s maxiDescriptif : Turbine utilisée dans les procédés néces-sitant un effet de dispersion gazeuse.

Type : Turbine Nom : DisgazNombre de pales : 6 à aubes crantées Effet : Centrifuge / cisaillant Nombre de puissance Np : 3.5Vitesse périphérique préconisée : 5 m/s maxiDescriptif : Turbine utilisée dans les procédés né-cessitant un effet de dispersion gazeuse. Efficacité hydraulique équivalente à la Rushton avec moins de puissance consommée.

Type : HéliceNom : AX1 / AX2Nombre de pales : 3 profiléesEffet : Pompage - axialNombre de puissance Np : 0.95 / 0.40Vitesse périphérique préconisée : 2 m/s maxiDescriptif : Hélice utilisée pour générer du pompage dans des procédés d’homogénéisation, de création de vortex et d’échange thermique.

Type : Turbine Nom : Oreilles d’éléphantNombre de pales : 3 à 45° Effet : Pompage + centrifuge Nombre de puissance Np : 2.8Vitesse périphérique préconisée : Faible Descriptif : Turbine utilisée dans les procédés de fermentation cellulaire dans les cyto-générateurs. Vitesse faible et grosse incidence hydraulique.

Type Volumes traités (Litres)

Puissance max. installée (KW)

Vitesse max. (Tr/min)

Viscosité max. (mPa/s)

Densité max. (kg/dm3)

Long. Arbre max. (mm)

AGM-FC 0.75 Nm De 1 à 8 L 0.18 1950 600 1.2 200 AGM-FC 4 Nm De 5 à 30 L 0.55 1450 600 1.2 500 AGM-FC 8 Nm De 20 à 45 L 0.75 1250 600 1.2 550 AGM-FC 12 Nm De 40 à 90 L 1.1 1000 600 1.2 650 AGM-FC 20 Nm De 80 à 150 L 1.5 850 600 1.2 720 AGM-FC 35 Nm De 130 à 350 L 2.2 720 600 1.2 800 AGM-FC 50 Nm De 300 à 500 L 4 600 600 1.2 1050 AGM-FC 90 Nm De 500 à 800 L 5.5 500 600 1.2 1200 AGM-FC 120 Nm De 700 à 1300 L 5.5 420 600 1.2 1400 AGM-FC 200 Nm De 1100 à 2800 L 7.5 310 600 1.2 1700

13

La gamme AGM-FCR a été conçue pour compléter la série AGM-FC. Elle permet d’effectuer une dis-persion de poudres là où la fonction de dissolution d’un AGM-FC classique n’est plus suffisante.

Les AGM-FCR peuvent être installés seuls, dans des cuves spécifiques dédiées à un procédé en parti-culier ou peuvent être associés, dans une même enceinte, à des agitateurs magnétiques de type AGM-FC. Cette deuxième solution permet de couvrir un spectre de possibilités de mélanges plus large, allant d’un simple maintien homogène jusqu’à une dispersion de poudres complexes dans un liquide support.

Mobile d’agitation type R4P

Le mobile R4P cisaillant, développé par MARLLIN® pour sa gamme AGM-FCR, permet d’obtenir une dispersion fine à haute vitesse. Pour cela, il est nécessaire d’atteindre des vitesses périphériques de turbines (Vp) de l’ordre de 15 mètres par seconde.

Type Volumes traités(Litres)

Puissance max.Installée (kW)

Vitesse max.(Tr/min)

Vitesse périph. max (m/s)

Viscosité max.(mPa/s)

Densité max.(kg/dm3)

Type mobile /(mm)

AGM-FCR 65 De 10 à 300 L 1.1 4 500 15.3 500 1.2 R4P / 65AGM-FCR 70 De 250 à 900 L 2.2 4 200 15.4 500 1.2 R4P / 70AGM-FCR 80 De 800 à 2 000 L 3 3 600 15.1 500 1.2 R4P / 80AGM-FCR 98 De 1 800 à 5 500 L 5.5 2 840 14.6 500 1.2 R4P / 98

Disperseur Agitateur magnétique Fond de Cuve Rapide type AGM-FCR

Exemple : agitateur à entraînement magnétique fond de cuve de type AGM-FCR70 équipant une cuve process de 450 Litres pour de la production industrielle pharmaceutique en homéopathie.

Le but recherché est de générer, par l’effet centrifuge du mobile, une dépression au-dessus de la turbine. Cette dépression se caractérise par la création d’un vortex qui aspire et permet le mouillage des éventuelles poudres surna- geantes (flèches bleues).

Les granulométries obtenues et mesurées en cours de validation chez certains de nos clients utilisateurs avoisinent les 40 μm.

L’ensemble liquide / poudre est dispersé lors de son pas-sage à travers les pales de la turbine (flèches rouges).

Le mélange dispersé sera ensuite centrifugé dans un flux horizontal pour une remontée en paroi (flèches orange).

14

Cette gamme d’appareils a été conçue pour répondre aux besoins d’émulsions fines pour certains procédés pharmaceutiques où un AGM-FCR ne permet pas d’obtenir le cisaillement attendu.

Les AGM-FCRS peuvent être installés seuls, dans des cuves spécifiques dédiées à un procédé particulier mais sont en majorité associés, dans une même enceinte, à des agitateurs magnétiques de type AGM-FC.

Cette double agitation permet de couvrir un spectre de possibilités de mélanges plus large, allant d’un simple maintien homogène jusqu’à de l’émulsion complexe dans un liquide support. Ce type d’appareil est aussi utilisé pour obtenir des dispersions de poudres ultrafines.

Le faible jeu entre le rotor et le stator génère le cisaillement du produit lors de son passage à travers la grille et crée l’émulsion. Le produit est ensuite centrifugé dans un flux horizontal pour une remontée en paroi.

L’AGM-FCRS est parfois additionné à la dynamique hydraulique d’un deuxième agitateur de type AGM-FC. Ce duo permet d’homogénéiser le volume complet de la cuve plus rapidement lorsque l’effet d’émulsion doit être quasiment instantané. Dans le cas d’une dispersion de solides, les granulométries obtenues et mesurées chez certains de nos clients utilisateurs avoisinent les 20 μm.

Exemple : agitateur à entrainement magnétique fond de cuve de type AGM-FCRS98 équipant une cuve process de 2000 Litres pour de la production industrielle pharmaceutique.

Volumes traités Volumes traités Puissance Vitesse Viscosité Densité Type mobile / Résultat hydraulique

escompté Homogénéisation /

dissolution / échange T° Stockage / maintien

homogène Installée Maxi. Maxi. Maxi.

Type (Litres) (Litres) (KW) (Tr/min) (mPa/s) (Kg/dm3) (mm) AGM-FC 80 De 2 à 20 L De 10 à 60 L 0.12 560 500 1.2 AX-AGM / 80

AGM-FC 100 De 10 à 60L De 60 à 200 L 0.18 504 500 1.2 AX-AGM / 100 x 110 AGM-FC 130 De 60 à 200 L De 120 à 160 L 0.25 504 500 1.2 AX-AGM / 130 AGM-FC 160 De 120 à 600 L De 500 à 1 000 L 0.37 504 500 1.2 AX-AGM / 160 AGM-FC 200 De 500 à 1 000 L De 900 à 2 200 L 0.75 448 500 1.2 AX-AGM / 200 AGM-FC 240 De 900 à 2 200 L De 2 000 à 6 500 L 1.5 372 500 1.2 AX-AGM / 240 AGM-FC 290 De 2 000 à 6 500 L De 6 000 à 15 000 L 2.2 372 500 1.2 AX-AGM / 290 AGM-FC 400 De 6 000 à 15 000 L De 15 000 à 30 000 L 4 252 500 1.2 AX-AGM / 400

Type Volumes traités (Litres)

Puissance max. Installée (kW)

Vitesse max. (Tr/min)

Vitesse périph. max (m/s)

Viscosité max. (mPa/s)

Densité max. (kg/dm3)

Type mobile / (mm)

AGM-FCR 65 De 10 à 300 L 1.1 4 500 15.3 500 1.2 R4P / 65 AGM-FCR 70 De 250 à 900 L 2.2 4 200 15.4 500 1.2 R4P / 70 AGM-FCR 80 De 800 à 2 000 L 3 3 600 15.1 500 1.2 R4P / 80 AGM-FCR 98 De 1 800 à 5 500 L 5.5 2 840 14.6 500 1.2 R4P / 98

Émulseur Agitateur magnétique Fond de Cuve Rotor / Stator type AGM-FCRS

Mobile d’agitation type RS4P

Le couple rotor / stator, développé par MARLLIN® pour sa gamme AMG-FCRS, permet d’obtenir une émulsion fine à haute vitesse. Pour cela, il est nécessaire d’atteindre des vitesses périphériques de turbines (Vp) de l’ordre de 15 mètres par seconde.

Le but recherché est de générer, par l’effet centrifuge du mobile, une dépression au-dessus de la turbine. Cette dépression se caractérise par la création d’un vortex qui aspire le liquide au centre et le propulse horizontalement à travers la grille du stator.

15