Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan...

10
Marilou La Télévision Suisse Romande présente : Une série de 24 épisodes de 26’ basée sur une idée de Jacqueline Surchat et Karine Spreng-Turrian et réalisée par Véronique Amstutz et Yves Matthey Diffusion sur TSR 1 dès le 10 novembre 2006 Tous les vendredis, dès le 10 novembre, à 20h05 sur TSR 1 Rediffusion le samedi à la même heure sur TSR 2 Interruption de la diffusion durant la grille des fêtes, soit du 23 décembre 2006 au 7 janvier 2007. Sites Internet : www.tsr.ch (rubrique Emissions) www.marilou.ch Photos : https://tsrpresse.tsr.ch

Transcript of Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan...

Page 1: Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan : c’est œil pour œil, dent pour dent, à des années-lumière des préoccupations

MarilouLa Télévision Suisse Romande présente :

Une série de 24 épisodes de 26’ basée sur une idée de Jacqueline Surchat et Karine Spreng-Turrian

et réalisée par Véronique Amstutz et Yves Matthey

Diffusion sur TSR 1

dès le 10 novembre 200

6

Tous les vendredis, dès le 10 novembre, à 20h05 sur TSR 1 Rediffusion le samedi à la même heure sur TSR 2

Interruption de la diffusion durant la grille des fêtes, soit du 23 décembre 2006 au 7 janvier 2007.

Sites Internet : www.tsr.ch (rubrique Emissions)www.marilou.ch

Photos : https://tsrpresse.tsr.ch

Page 2: Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan : c’est œil pour œil, dent pour dent, à des années-lumière des préoccupations

Marilou / Dossier de presse / 1

Sommaire

Avant-propos. . . . . . . . . . . . . . . . 2

Synopsis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Fiche artistique . . . . . . . . . . . . . . 4

Les 24 épisodes en résumé . . . . . 5

Portraits express des acteurs principaux . . . . . . . . . 9

Liste technique . . . . . . . . . . . . . 15

Les réalisateurs & scénaristes . . 16

Contact . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Page 3: Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan : c’est œil pour œil, dent pour dent, à des années-lumière des préoccupations

2 / Marilou / Dossier de presse Marilou / Dossier de presse / 3

Avant-propos - Marilou : la nouvelle série TSR

Après Bigoudi, Les Pique-Meurons ou Paul et Virginie, les téléspectateurs ont désormais rendez-vous avec Marilou, l’héroïne d’une nouvelle série imaginée, réalisée et entièrement interprétée par des artistes suisses. L’originalité de son scénario – suivre la vie d’une jeune comportementaliste pour chiens - offre indéniablement une fenêtre programmatique novatrice où détente, intrigue et humour sont au rendez-vous.

Basée sur une idée originale de Jacqueline Surchat et Karine Spreng-Turrian, la série a été réalisée conjointement par Véronique Amstutz et Yves Matthey. Le tournage de Marilou s’est fait en deux vagues. Les 12 premiers épisodes ont été tournés en été 2005 alors que les 12 derniers viennent tout juste d’être mis en boîte.

Cette série, intégralement produite par la Télévision Suisse Romande, a été tournée uniquement en décors naturels et en extérieurs. A noter que pour les besoins de l’histoire, la réalisatrice Véronique Amstutz a organisé, par saison, un casting de chiens !

Dès le 10 novembre, un site Internet proposera notamment le résumé des épisodes, la biographie des acteurs principaux et leur propre descriptif du personnage qu’ils interprètent, un lien vers le site de la SPA et des chiens à adopter ainsi qu’une galerie de photos qui regroupera les meilleures photos de chiens des spectateurs.

A découvrir sur : www.tsr.ch (rubrique émissions) et www.marilou.ch

Synopsis

Comportementaliste pour chiens, la pétillante Marilou (Natacha Koutchoumov) vole au secours des canidés tout en soignant au passage les bleus à l’âme de leurs maîtres. A chacune de ses consultations, elle s’immisce brièvement dans la vie de ces derniers et de leurs fidèles com-pagnons. De son œil vif, elle les observe et tente de leur apporter réconfort et solution.

Entre ses consultations, elle se rend au Balthazar, l’épicerie-

café de sa sœur Aline (Florence Quartenoud), lieu de prédilection des princi-paux personnages. On y retrouve sa mère (La Castou), son amant Thierry (François Florey), l’avocat qui a peur des chiens, Daniel Lamoureux (Juan Antonio Crespillo), son neveu Cédric (Pierre Amstutz), Morgane, la fille de son amant (Delphine Barut), Léon, le balayeur de rue (Jean-Marc Morel) et bien évidemment son fidèle chien et confident, Tigra.

Au cœur de ce commerce de quartier, chacun vient tour à tour déployer ses joies, ses peines, ses angoisses et ses amours, en bref sa vie. Chaque épisode propose ainsi les tribulations drôles, tendres et réalistes à la fois de Marilou et de ses comparses.

Page 4: Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan : c’est œil pour œil, dent pour dent, à des années-lumière des préoccupations

4 / Marilou / Dossier de presse Marilou / Dossier de presse / 5

Fiche artistique :

Natacha Koutchoumov MarilouFlorence Quartenoud Aline (la sœur)Juan Antonio Crespillo Daniel (l’avocat) François Florey Thierry (l’amant) Edmond Vullioud Yvan (le mari d’Aline)La Castou Madeleine (la mère)Pierre Amstutz Cédric (le neveu, fils d’Aline)Delphine Barut Morgane (la fille de Thierry)François Nadin Francesco (l’associé et ami de Daniel)Jean-Marc Morel Léon (le balayeur de rue)Véronique Mattana Mme Bisque

Et encore :

Mado Sierro Léona (l’ex-femme de Thierry)Philippe Mathey René (le père de Marilou & Aline)Cynthia Wenger Justine (la demi-sœur de Marilou & Aline)Alice Matthey Zoé Barbara Tobola L’institutrice Marie Druc Mme BerthoutJean-Luc Borgeat M. BerthoutBrigitte Rosset Mme Dupuis Gaspard Boesch M. Dupuis

Mais aussi quelque 150 comédiens romands et 500 figurants qui ont participé à ce tournage.

Les 24 épisodes en résumé

1 - Comme chien et chatMarilou est appelée en urgence par un couple dont le chien ronge tous les meu-bles. Chez le juge, elle est chargée de faire l’expertise d’un chien soit-disant agressif. Elle fait la connaissance de Me Daniel Lamoureux. Marilou nage dans le bonheur : elle est secrètement amoureuse. Quant à sa sœur Aline, elle menace son fils de lui interdire le foot s’il ne se ressaisit pas au niveau études !

2 - Cédric quitte la nicheEn réaction aux menaces de sa mère, Cédric fugue. Marilou et sa soeur Aline se disputent sur le thème de l’éducation. Pendant ce temps, le chien de la famille Dupuis est menacé d’euthanasie pour avoir mordu une passante. Marilou va faire son expertise.

3 - Un amour de chiotMarilou présente au Tribunal son rapport sur le chien des Dupuis. Me Lamou-reux met en doute son objectivité. La guerre est ouverte ! Un jeune garçon s’enferme dans la cave de l’école avec un chiot. Marilou vient le convaincre de sortir et se trouve confrontée à un concierge xénophobe.

4 - Hotel interdit aux chiensAu tribunal, Marilou affronte Me Daniel Lamoureux et la vérité éclate ! Daniel propose d’épauler Aline qui a récemment reçu une augmentation drastique de loyer. Et Mme Bisque gagne un séjour dans un centre de wellness.

5 - Jeux de chiensMadeleine fête avec ses deux filles les dix-huit ans de séparation d’avec leur père. Oreilles sensibles s’abstenir ! Chien fugueur ? Marilou tente d’aider un couple d’homosexuels qui ne parvient pas à cadrer son chien. Marilou accepte un dîner sur l’herbe avec Daniel.

Page 5: Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan : c’est œil pour œil, dent pour dent, à des années-lumière des préoccupations

6 / Marilou / Dossier de presse Marilou / Dossier de presse / 7

6 - Un chien gloutonUn chien aux habitudes alimentaires peu communes ! Régime vivement re-commandé. Marilou donne un cours à Me Lamoureux pour l’aider à vaincre sa phobie des chiens. Une troublante amitié s’installe.

7 - L’amour chienL’affaire Dupuis continue et se complique: leur chien devient l’enjeu du divor-ce. Suite à un accident, un jeune homme se retrouve en chaise roulante. Marilou tente de le convaincre de se rendre dans un centre de jour spécialisé.

8 - Un chien de sa chienneMarilou passe la nuit chez Thierry. Les deux tourtereaux se font surprendre par Morgane. C’est l’explosion. Aline, qui n’apprécie guère Thierry, apprend égale-ment la nouvelle.

9 - Chienne de vieEnceinte ou pas ? Cette question préoccupe Marilou et sa soeur Aline alors que leur mère, Madeleine, cherche désespérément un remplaçant à son lâcheur d’amoureux pour un voyage à Venise. Les filles mettent une petite annonce pour assurer la relève. Aline souffre de douleurs lancinantes et craint un cancer du sein.

10 - Quand on tient son osMarilou et Daniel trouvent une solution originale pour la garde du chien des Dupuis, mais un problème chasse l’autre... Pas simple la vie de comportemen-taliste ! Une jeune mère ne supporte plus son chien depuis la naissance de son bébé. Crise aiguë.

11 - Comme dans un jeu de quillesMarilou arrivera-t-elle à convaincre un directeur d’EMS d’accueillir le chien d’un nouveau locataire de son établissement ? C’est pas gagné !Thierry et Marilou se réjouissent de passer un week-end en amoureux à la cam-pagne. Mais c’était sans compter sur la présence de Morgane et Cédric.

12 - Sous le signe du chienDaniel a réussi à repousser les problèmes de bail. C’est la fête à l’épicerie. Cha-cun met ses soucis de côté, jusqu’à l’arrivée d’un personnage que l’on n’atten-dait plus... Marilou se rend chez un étrange astrologue qui reçoit aussi bien les chiens que les humains, alors que sa sœur apprend une terrible nouvelle quant à sa santé.

13 - Adieu TigraRude journée pour Marilou : son chien Tigra est au plus mal. Elle doit en plus affronter un homme violent et réconforter sa sœur convalescente.

14 - Chiens de traineauxMarilou et Aline font la connaissance de leur demi-sœur Justine. C’est leur père qui vient faire les présentations. Pendant ce temps, le voyage qu’elles ont orga-nisé à Venise pour leur mère et Léon s’avère être un vrai fiasco.

15 - Entre chiens et loups Marilou doit convaincre les parents d’une petite fille atteinte de mucoviscidose de la laisser réaliser son plus beau rêve. Elle en profite pour tester ses capacités journalistiques.

16 - Tout sur les toutous Grand jour pour Marilou : au grand dam de Thierry, elle emménage dans sa nouvelle « maison » et anime sa première émission radio.

17 - Coup de chienQui aurait cru qu’un jour Aline et Yvan se trouveraient au bord de la rupture ? Quant à Marilou et Berthout, c’est la guerre déclarée; les avocats du quartier viennent à la rescousse.

18 - Pas de deuxAlors que Justine prépare son concours de hip-hop avec l’aide de Madeleine, Mme Bisque triomphe à la radio avec une chanson de son cru.

Page 6: Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan : c’est œil pour œil, dent pour dent, à des années-lumière des préoccupations

� / Marilou / Dossier de presse Marilou / Dossier de presse / 9

19 - Un écureuil en détresseQue s’est-il réellement passé entre Aline et Daniel ? Marilou tente d’y voir plus clair, bien que ses préoccupations l’amènent à défier la loi et à se transformer en kidnappeuse.

20 - Vie de chienThierry part en vacances avec Morgane. Marilou met les bouchées doubles pour surveiller le fitness, répondre à la convocation du juge et recueillir les confiden-ces d’Aline.

21 - Des filles qui ont du chienC’est le grand jour pour Justine : la vérité par le hip-hop ! Tout le monde sera présent pour la soutenir, à l’exception de Morgane qui tente de récupérer Cé-dric.

22 - En chien de fa.ienceL’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan : c’est œil pour œil, dent pour dent, à des années-lumière des préoccupations de Marilou qui a de la peine à cacher son attirance pour Grégory.

23 - Dans le sens du poilSi Mme Bisque et Léon roucoulent d’une seule voix, celle de Marilou se fera muette lorsque Thierry la demandera en mariage. Et pourtant ! De leur côté, Aline et Yvan tentent de se comporter en adultes.

24 - Qui va a la chasseC’est durant la nuit que les sentiments prennent forme ! Embrassez qui vous voulez, dit la chanson, mais attention aux effets de la pleine lune. N’est-ce pas, Marilou ?

Portraits express des acteurs principaux

Natacha Koutchoumov Après avoir fréquenté le Conservatoire de Genève, Natacha Koutchoumov s’envole pour New York où elle poursuit ses études à la Frodham University. En 1994, après 3 ans à la Sorbonne et une licence en Lettres Modernes, elle réussit le concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Paris. Dès lors, elle multiplie ses apparitions au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle a joué notamment dans L’Héritier de Christian Karcher, Garçon Stupide de Lionel Baier ainsi qu’au théâtre dans Les Jumeaux vénitiens, Je vous ai apporté un disque et Ce soir on improvise. En 2006, on la retrouve au cinéma dans Comme des Voleurs (A l’Est) de Lionel Baier et à la télévision dans Nos Archives Secrètes de Noël Tortajada ainsi que dans Pas de Panique de Denis Rabaglia.

Natacha Koutchoumov est Marilou Comportementaliste pour chiens, Marilou vole au secours des canidés tout en soignant au pas-sage les bleus à l’âme de leurs maîtres. Tous les jours, elle sillonne la Suisse romande pour se rendre à ses consultations accompagnée de Tigra, son fidèle chien et confident. Entre deux rendez-vous, elle passe à l’épicerie-café de sa sœur, véritable QG de tous les protagonistes de la série. Pétillante et atta-chante, Marilou entraîne le public au coeur de ses tribulations amoureuses, relationnel-les et familiales.

Page 7: Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan : c’est œil pour œil, dent pour dent, à des années-lumière des préoccupations

10 / Marilou / Dossier de presse Marilou / Dossier de presse / 11

Florence Quartenoud En 1983, elle décroche son diplôme du cours Paul Pasquier (Lausanne) et travaille dès lors régulièrement pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la radio. Récemment, elle apparaît au théâtre dans La Sourde Oreille de Torben Betts, Danger… public de Frédéric Sabrou, Pyjama pour six de Marc Camoletti et Les Punaises de Daniel Soulier. Au cinéma, elle tourne notamment sous la direction d’Olias Barco dans Snowboarder, de Séverine Cornamusaz dans La moto de ma mère, de Nicolas Wadimoff dans 15, rue des Bains et de Francis Reusser dans Guerre dans le Haut-Pays. Elle joue dans de nombreux téléfilms comme Le Hasard fait bien les choses, Intime Conviction et séries de la TSR Les Pique-Meurons, Paul et Virginie ou encore Ma Télé.

Florence Quartenoud est Aline

Gérante de l’épicerie-café, Aline est le pilier de la vie des habitants du quartier. Bien que mariée et très amoureuse d’Yvan, elle élève presque seule Cédric, son fils adolescent. Toujours de bonne humeur, Aline est constamment à l’écoute de ses clients et leur donne, avec tendresse, conseils et décoctions miracles.

Les deux soeurs Il y a 17 ans, leur père les abandonnait. Aline s’est alors sacrifiée afin que Ma-rilou puisse faire des études. Les deux sœurs sont très complices. A l’épicerie, elles échangent des confidences, font le point sur la vie de leur comparses et ten-tent de les aider du mieux qu’elles peuvent. Le tout avec une touche d’humour.

Edmond VullioudHomme de théâtre, comédien, metteur en scène et décorateur, membre de diverses associations, fon-dations et sociétés culturelles, Edmond Vullioud compte plus d’une centaine de spectacles à son actif depuis sa sortie, en 1978, du Conservatoire de Lau-sanne (Section d’Art Dramatique). Il a participé à de nombreux enregistrements radiophoniques et télévisuels, ainsi qu’à plusieurs tournages cinéma-

tographiques dont, par exemple, le dernier en date : Agents Secrets sous la direction de Frédéric Schoendoerffer.

Edmond Vullioud est YvanYvan est le mari d’Aline et le père de Cédric. Fréquemment absent pour des raisons professionnelles, il n’en aime pas moins sa femme. Mariés jeunes, les deux époux affichent encore une passion identique à celle des premiers jours.

Juan Antonio Crespillo Homme de théâtre avant tout, Juan Antonio Crespillo a joué, entre autres, dans Le Café de Rainer Maria Fass-binder, Ce soir on improvise de Luigi Pirandello, Mon-sieur Bonhomme et les incendiaires de Max Frisch. Il se produit aussi dans trois spectacles d’Omar Porras : Ay! Quixote d’après Cervantès, Bakkhantes d’après Euripide et Noces de sang de Frederico Garcia Lorca. A la Comédie de Genève, il joue dans Figaro divorce d’Hovarth, Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen ainsi que dans une multitude d’autres œuvres. Au cinéma, on le retrouve dans Mémoires bridées d’Anghita-Mckay et Love express d’Elena Hazanov ainsi qu’à la télévision dans Le Hasard fait bien les choses et la série Paul et Virginie.

Juan Antonio Crespillo est Daniel Son cabinet d’avocat se situe à côté de l’épicerie. Dès leur première rencontre, Marilou et Daniel entament une relation tempétueuse. Les sarcasmes fusent et tout semble les diviser : leurs milieux sociaux, leurs personnalités, leurs intérêts et même les chiens. Sous ses airs d’avocat infaillible et de séducteur, Daniel ne peut réprimer sa peur des chiens. Il accepte de faire une thérapie afin de vaincre sa phobie et se rapprocher de Marilou.

Fran,cois Florey Après avoir fréquenté le Conservatoire de Genève, François Florey part à Paris où il suit le Cours Jean Perimony & Vera Gregh. Avec son diplôme en poche, il n’aura de cesse de fouler les planches (Jeux d’enfants de Véronique Reymond Olivier, Les Idiots d’Agnès Maritza Boulmer, Le Maître et Margueritte de Frédéric Polier) ou de tourner pour le cinéma (Demain j’arrête ! de Nicole Borgeat Jérôme, Hier de Silvio Soldini) et la télévision (Des Fleurs pour Algernon de David Delrieux, Les Amants de la Dent Blanche de Raymond Vouillamoz, Venus et Apollon de Tonie Marshall).

Fran,cois Florey est Thierry Propriétaire du fitness adjacent à l’épicerie, Thierry est l’amant de Marilou. Séparé de sa femme, il s’occupe souvent de sa fille Morgane, une adolescente qui lui donne d’ailleurs du fil à retordre. Par peur de blesser sa fille, il maintient secrète sa relation avec Marilou. Cette dernière souffre de son manque de dispo-nibilité et des intrusions de sa femme.

Page 8: Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan : c’est œil pour œil, dent pour dent, à des années-lumière des préoccupations

12 / Marilou / Dossier de presse Marilou / Dossier de presse / 13

La CastouLa Castou, un pseudonyme qu’elle a endossé à l’âge de 20 ans pour aller se

produire à New York - et qui lui vient du fait qu’elle cassait tout - est avant tout danseuse. Durant des années, elle a voyagé de par le monde en intégrant diverses troupes. De retour en Suisse, elle se produit dans La Revue de Genève entre 1980 et 1990. Puis, la Castou joue éga-lement dans divers sitcoms TSR : Bigoudi, Carnotzet et Les Pique-Meurons. Elle se produit aussi au théâtre dans Petit Bois, Racines ou encore dans la Revue de Cuche & Barbezat.

La Castou est Madeleine Personnage haut en couleur, Madeleine est la mère de Marilou et Aline. Elle ressasse inlassablement son destin tragique : son mari l’a abandonnée il y a une quinzaine d’années, la laissant élever seule ses deux filles. Elle tente de refaire sa vie avec Victor, un homme marié dont elle

est éperdument amoureuse mais qui ne quittera certainement jamais sa femme ! Madeleine a pourtant un prétendant fidèle, Léon, qu’elle ignore et dénigre.

Fran,cois NadinAprès sa formation au Conservatoire de Lausanne, François Nadin a travaillé au théâtre dans une ving-taine de pièces de Corneille, Racine, Molière, Gi-raudoux, Brecht, Plaute, O’Neil, Strindberg, Kleist, etc. Et sous la direction notamment d’Anne Bisang, Brigitte Jacques, Hervé Loichemol, Gérard Desar-thes. Au cinéma, après de nombreux courts métrages, il a travaillé en Suisse avec Vincent Pluss (On dirait le Sud), Nicole Borgeat (Demain j’arrête), Romed Wyder (Absolut), au Canada avec André Forcier (Les Etats-Unis d’Albert) et en France avec Gilles Maillard (Demande pas à la Lune) et Patrice Le-conte (Les Bronzés 3).

Fran,cois Nadin est Francesco Francesco partage le cabinet d’avocat avec Me Daniel Lamoureux. Tous deux sont également amis d’enfance. On les retrouve fréquemment au fitness mais Francesco étant un bon vivant, il préfère les plaisirs de la table au sport à outrance. Grâce à sa personnalité amicale et attentionnée, Francesco révèle ainsi une autre facette de son ami et collègue Daniel.

Pierre Amstutz Agé de 16 ans, Pierre Amstutz est, contraire-ment au personnage qu’il interprète dans la série, peu intéressé par le foot. Il privilégie, en effet, plutôt le théâtre et le cinéma. Après avoir passé 10 ans sur les planches du Théâtre du Loup à Genève, il a eu l’occasion de jouer dans Bonhomme de Chemin de Frédéric Mermoud ainsi que dans Intime Conviction de Stéphane Matteuzzi. Sans compter des figurations qui lui ont permis de rencontrer Antoine de Caunes et Monica Bellucci ! Il vient de réaliser un court métrage, dans lequel jouent ses compères de Marilou : Delphine Barut, Florence Quartenoud, François Florey et Edmond Vullioud.

Pierre Amstutz est Cédric Cédric est le fils d’Aline. Du haut de ses 16 ans, il a deux passions : le foot et Morgane. Le foot est d’ailleurs un des moyens de pression utilisés par sa mère pour qu’il étudie correctement. Et Morgane, qu’il connaît depuis la maternelle, est son amour secret. A ses côtés, il est confronté à de nombreuses phases et découvertes inhérentes à l’adolescence.

Delphine Barut Elle débute au théâtre à l’âge de 11 ans et décide, avec des amis, de monter une troupe. Dès lors, ils jouent une pièce par année. En 2004, elle intègre une compagnie à Genève où la mise en scène est dirigée par Jef Saintmartin. L’année suivante, elle commence à prendre des cours d’interprétation avec Stéphane Guex-Pierre. Marilou est sa première expérience en télévision. Delphine Barut est MorganeAgée de 15 ans, elle est la fille unique de Thierry. Amie et complice de Cédric, elle est amoureuse d’un DJ qui la remarque à peine. Outre ses frasques d’adolescente, Morgane vit dif-ficilement la séparation de ses parents car elle est persuadée que ces derniers s’aiment encore et qu’ils vont se remettre ensemble. Sa réaction est vive lors-qu’elle découvre la relation entre Marilou et son père.

Page 9: Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan : c’est œil pour œil, dent pour dent, à des années-lumière des préoccupations

14 / Marilou / Dossier de presse Marilou / Dossier de presse / 15

Jean-Marc Morel Après des études au Conservatoire de Genève et à l’Ecole Nationale du Cirque de Paris, il travaille avec un grand nombre de metteurs en scène dont Bernard Meister, Domi-nique Catton, Georges Wod, Jean-Paul Roussillon, Denis Maillefer, Philippe Mentha, Raoul Pastor, etc. Il jouera également dans La Revue Genevoise et en duo avec Thierry Meury dans Myso Point. À la télévision, il joue dans Julie Lescaut, L’Instit, Dr Sylvestre, Les Pique-Meurons, Les Gros Cons, Paul et Virginie, Bigoudi et au cinéma, il collabore avec José Giovanni, Alain Sutter et Yvan Butler.

Jean-Marc Morel est Léon Léon est le balayeur de rue du quartier. Tous les ma-tins, il prend son café à l’épicerie d’Aline et, tout au

long de la journée, y fait des apparitions fréquentes. Léon est secrètement amoureux de Madeleine qui n’a d’yeux que pour son Victor !

Véronique MattanaArtiste à part entière, Véronique Mattana a fréquenté le Conservatoire Populaire de Genève et suivi bon nombre de cours de chant, de danse ainsi que des stages de mime et de comédie musicale. Avec son cursus, pas étonnant qu’en parallèle de ses prestations théâtrales (Catherine de Médicis, Les Caprices de Marianne,

Henri IV, On ne fait pas dans la dentelle, etc.), on la retrouve fréquemment à l’affiche des revues genevoises, de spectacles de cabaret (Les Gens à part, Cabaret Vert Clair, etc.) et à la télévision (Bigoudi, Carnotzet, Les Pique-Meurons, A trois c’est mieux, Agathe). Véronique Mattana est Mme BisqueMme Bisque est une habitante du quartier. Elle ne vit que pour et avec son chien. Même si elle tente d’être aimable, rares sont ceux qui l’apprécient vraiment. Toujours tirée à quatre épingles, elle affiche un sérieux penchant pour le cantonnier, Léon.

Liste technique

Réalisateurs : Véronique Amstutz & Yves MattheyScénariste : Jacqueline Surchat Dialoguistes : Jacqueline Surchat, Yves Matthey, Daniel Vouillamoz 1er assistant de réalisation : Damien Trilles2ème assistante de réalisation : Nuria De Palma LozanoStagiaire réalisateur : Bernard NovetScripte : Véronique BircherStagiaire scripte : Nathalie Nogueira PortmannChefs de la photographie : Michel Burki, Didier Petitpierre Cadreurs : Pierre Gafner, Matthieu OppligerEclairagistes : Alain Dubouloz & Fred Le Normand Régisseur son : Eric GhersinuOpérateurs son : Mathieu Weber & Patrick VonlanthenStagiaire son : Emilie StiereMonteurs : Roland Joseph, Didier SergentMusique : Fred JimenezDécorateur : Pierre-André ChanezAccessoiriste recherche : André Garreau Accessoiristes plateau : Yuri Bechir, Anne-Carmen VuilleumierRenfort accessoires : Gaby Seidel Machiniste plateau/décor : José LopezChef costumière : Geneviève Maulini Costumier : Léonardo BerneyStagiaire costumière : Isabelle CarreraMaquilleuses : Anne Jeanrenaud, Sonia GeneuxCoiffeuse : Sylvana DomingoRenfort coiffure : Nathalie Melloni, Leila FertikhDresseurs : Michel Python, Kathia PillonelAttachés de presse : Dominique Saudan, Eileen Hofer, Pierre-Yves Walder Photographes plateau : Anne Kearney, Philippe Christin, Franck MenthaRégisseurs de production : Fabrice Gasser, Etienne Leduc, Jean-Luc Staub & Nicolas ReymondinAssistante de production : Varuna SeligmannChargé de production : Philippe BenoitDirecteurs de production : Marie-Odile Meynial & Jean-Marie GindrauxProductrice éditoriale : Françoise MayorProducteur : François RochChef de l’unité Fiction : Philippe Berthet

Page 10: Marilou - Radio Télévision Suisse - rts.ch · L’ambiance tourne au vinaigre entre Aline et Yvan : c’est œil pour œil, dent pour dent, à des années-lumière des préoccupations

16 / Marilou / Dossier de presse

Les réalisateurs & scénaristesVéronique Amstutz Véronique Amstutz a tout d’abord exercé divers métiers du cinéma (d’accessoiriste, en passant par la régie, l’habillage et l’assistanat) qui lui ont permis de travailler avec des réalisateurs prestigieux tels que Robert Bresson, Benoît Jacquot, Robert Hossein, Claude Goretta, Bruno Gantillon. Devenue réalisatrice à la TSR, elle a signé pendant plusieurs années les plateaux et sujets filmés de Zig Zag Café, Le Fond de la Corbeille, etc. avant de se consacrer à sa passion, la fiction, et de réaliser plusieurs épisodes du Petit Silvant Illustré, des Piques-Meurons et de La Chronique.

Yves MattheyRéalisateur, caméraman et monteur indépendant depuis 1991, Yves Matthey est bien connu des téléspectateurs puisqu’il a réalisé notamment les séries Les Gros Cons, L’Ours Mathurin et La famille Wallace, Paul et Virginie, Ma Télé et Les Pique-Meurons ou encore les courts métrages Ho-mos Helveticus et Les Minus font de la télé. Après avoir co-écrit avec Daniel Vouillamoz le scénario de Petites vacances, Yves Matthey a officié en tant que co-réalisateur et dialoguiste sur Marilou.

Jacqueline SurchatNée en 1956 à Fribourg, Jacqueline Surchat suit une formation d’assistante de réalisation et de monteuse au Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris jusqu’en 1989. Par la suite, elle travaille comme réalisatrice et scénariste pour les films suivants : 1989 : Au bout du fil, L’amour fou. 1991 : Utopie hors-jeu. 1994 : Le bonheur à cloche-pied. 1997 : Monsieur Vitali (courts métrages). 2003 : Fribourg autrement et 2004 : Hafis, l’artiste nomade (documentaires).

Contact : François Roch – producteur TSR : Tél. 022.708 80 56 – [email protected] Saudan – attachée de presse : 022 708 20 16 - [email protected]

Crédits photos : Frank Mentha, Philippe Christin