Mardi 4 janvier 2011

6
L'interconnexion sud TGV discutée mercredi soir à Juvisy TRANSPORTS. La future liaison TGV qui traversera le sud de l'Ile de France sera discutée, mercredi à 20H, à la salle jean Lurçat de Juvisy-sur-Orge. > Page 4 L’édition PDF • N° 6 • Mardi 4 janvier 2011 Délicate rentrée pour les jeunes majeurs sans papiers Une éclipse partielle du soleil sera visible ce matin La première éclipse du soleil de cette nouvelle année aura lieu ce matin. En Essonne, nous pourrons observer ce phénomène entre 9h et 10h30. > Page 3 Ne pas jeter sur la voie publique - Conception : www.essonnemedias.fr Social | Essonne a Evènement a Fil rouge (2/5) a Sports a 2011 sera-t-elle une meilleure année que 2010? : Moins de catastrophes naturelles, plus d’écologie ? L’année 2010 est un millésime > Page 4 Basket-ball en Essonne, bilan à mi-saison Essonne Info a décidé de réaliser un bilan à mi-saison des équipes du département. Place aux basketteurs de Juvisy > Page 6 Le Réseau Education Sans Frontières de l’Essonne reste mobilisé pour défendre les jeunes majeurs sans-papiers. En négociation avec la préfecture, le Réseau a appelé le 21 décembre dernier à un rassemblement devant l’institution, lui reprochant ses « sautes d’humeur » dans le traitement des dossiers. > Page 2

description

L'édition PDF d'Essonne Info

Transcript of Mardi 4 janvier 2011

L'interconnexion sud TGV discutée

mercredi soir à Juvisy

TRANSPORTS. La future liaison TGV qui traversera le sudde l'Ile de France sera discutée, mercredi à 20H, à la sallejean Lurçat de Juvisy-sur-Orge. > Page 4L’édition PDF • N° 6 • Mardi 4 janvier 2011

Délicate rentrée pour les jeunes majeurs sans papiers

Une éclipse partielle du soleil sera visible ce matin

La première éclipse du soleil de cette nouvelleannée aura lieu ce matin. En Essonne, nouspourrons observer ce phénomène entre 9h et10h30. > Page 3

Ne pa

s jeter su

r la voie pu

blique

- C

once

ption : w

ww.esson

nemed

ias.fr

Social | Essonnea

Evènementa Fil rouge (2/5)a Sportsa

2011 sera-t-elle une meilleure année que 2010? :Moins de catastrophes naturelles, plus d’écologie ?

L’année 2010 est un millésime > Page 4

Basket-ball en Essonne,bilan à mi-saison

Essonne Info a décidé de réaliser un bilan àmi-saison des équipes du département. Placeaux basketteurs de Juvisy > Page 6

Le Réseau Education Sans Frontières de l’Essonne reste mobilisé pour défendre lesjeunes majeurs sans-papiers. En négociationavec la préfecture, le Réseau a appelé le 21décembre dernier à un rassemblement

devant l’institution, lui reprochant ses « sautes d’humeur » dans le traitement desdossiers.

> Page 2

2 www.essonneinfo.fr | [email protected] | Mardi 4 janvier 2011

Délicate rentrée pour les jeunes majeurs sans papiers

Mardi 21 décembre, un rassemblement étaitorganisé à l’appel du Réseau Education SansFrontières (RESF) de l’Essonne. Devant la préfecture, la quarantaine de personnes présentes a tenu à apporter son soutien aux situations rencontrées par les jeunes majeurs.Cette interpellation de la préfecture faisaitsuite à une nouvelle annulation de rendez-vous sur les cas de 20 jeunes majeurs,toujours en attente de régularisation.

Lors de ce rassemblement, une délégationcomposées de soutiens aux jeunes gens a étéreçue par le directeur adjoint du préfet. Aucours de cette réunion, il a précisé aux membres de RESF que la rétorsion des dossiersfaisait suite à l’encombrement des boites auxlettres électroniques de l’institution par des envois massifs de courriels de soutiens lors deplusieurs explusions de personnes sans-papierspar la préfecture de l’Essonne. Une situation « inqualifiable » pour les membres du Réseauprésents pour ce rassemblement.

Finalement, quelques heures après cette rencontre, la préfecture a proposé la tenued’une nouvelle réunion. Celle-ci aura lieu lelundi 17 janvier. RESF viendra alors soutenir lesdossiers déjà déposés, auxquels ont été ajoutésdes éléments allant en faveur des régularisa-tions. « Même si ça traine et que la réactionde la préfecture était disproportionnée, nousallons tout faire pour obtenir que ces jeunesaient des titres de séjour » indique pour sa partune militante du Réseau.

Parmi ces jeunes, Alexandra (le prénom a étémodifié), arrivée en France il y a maintenant 10ans, « à 13 ans et demi, c’est à dire 5 moisaprès la limite ». La limite, c’est celle de l’âgepour obtenir plus facilement à la majorité untitre de séjour. Francophone, elle s’acclimatevite à l’école, poursuit ses études au collège,puis entre en lycée professionnel. Elle en sortavec un bac pro service en poche, « obtenuavec mention » tient-elle à préciser. Parallèlement, elle entame ses démarches pourobtenir sa carte de séjour. Lorsqu’elle souhaiteentrer en BTS en alternance, elle se voit dansl’impossibilité de décrocher un contrat. « Sans-papier, les patrons ne voulaient pasm’embaucher », indique-t-elle.

Alexandra décide alors de changer de filière,en se réorientant dans l’esthétique. Après sonCAP, le même problème survient, alors que lasuite de ses études doit s’effectuer en alter-nance. Elle obtient en effet son diplôme en juin2010. Du côté de ses démarches, rien nebouge. « J’attendais une réponse avant les va-cances, mais rien n’est venu de la préfecture,ils donnaient des rendez-vous puis les annu-laient », raconte-t-elle. Cette situation la laissedans l’impossibilité de continuer ses études, oubien de trouver un travail.Pourtant, elle a récemment obtenu un CERFA,une déclaration d’un employeur à embaucherdans le cas de la régularisation administrative.Alexandra espère que son dossier se décanteralors du prochain rendez-vous, fixé le 17 janvierprochain. « J’espère qu’ils ne vont pas annulercette fois-ci » indique-t-elle. Elle décrit ainsi sasituation comme très difficile : « Je suis tou-jours en train de me cacher, en train d’avoirpeur, car à tout moment, on peut m’arrêter carje n’ai pas de papiers ».

- Julien Monier -

Prochain rendez-vous le 17 janvier

Sociala

En cette rentrée 2011, le Réseau Education Sans Frontières de l’Essonne reste mobilisé pour défendre les jeunes majeurs sans-papiers. Ces jeunes gens, arrivés en France pendant l’adolescence, peuvent rencontrer des problèmes de régularisation au momentd’atteindre leur majorité. En négociation avec la préfecture, le Réseau a appelé le 21 décembre dernier à un rassemblement devantl’institution, lui reprochant ses « sautes d’humeur » dans le traitement des dossiers.

« Je suis toujours entrain de me cacher »

3Mardi 4 janvier 2011 | [email protected] | www.essonneinfo.fr

Une éclipse partielle du soleil sera visible ce matin

Pour la première fois en 2011, le Soleil se lèvera cematin en partie éclipsé par la Lune. Petits et grandspourront assister à une éclipse partielle du Soleil, oùplus de la moitié, voire les deux tiers du disque solaire seront marqués par l’astre lunaire. En Essonne, la lune éclipsera 73 % du Soleil, contre 85% au nord de la Suède et de la Finlande.

Visible dès 8h45, au moment du lever du Soleil,l’éclipse partielle atteindra son maximum aux alentours de 9h10. Ce phénomène prendra fin entre10h15 et 10h30. Cette éclipse se produira au moment où la Lune se placera devant le Soleil. Occultant ainsi partiellement l’image du Soleil depuis

la Terre.

L’observation de cette éclipse partielle du Soleil,reste dangereuse pour les yeux. De façon à ne pren-dre aucun risque, il est important de se protégeravec des lunettes « complètement opaques à la lumière normale », précise la Direction Générale dela Santé (DGS).

- Damien Mariller -

Participation duFonds Internationald'Investissement(FSI) à la reprised'Altis

La décision de l’organisme financier serait directement liée à l’entrée de Qatari Diar dans le capital du fabricant de semi-conducteurs, implanté entreCorbeil-Essonnes et le Coudray-Montceaux.

Depuis 2005, le fonds d'investis-sement Qatari Diar a déjà lancéplus de 40 milliards de dollarsdans plus de 40 pays, dont prèsde 30% dans de grands groupescomme Suez, Vinci et Véolia.

Le soutien de 20 millions d'eurosde FSI sera officialisé prochaine-ment au cours d’une conférencede presse.

Politique

a

Ouverture de la Régiepublique de l'eau àViry-Chatillon.

Evènementa

Depuis le 1er janvier 2011, laRégie publique de l'Eau des Lacsde l’Essonne assure la distributionde l'eau sur la commune de Viry-Chatillon.

L’alimentation en eau de Viry estassurée par le réservoir situé à Ris,propriété de la régie Eau des Lacsde l’Essonne, sur le Plateau et parla station Piketty, également propriété de la Régie, pour le basde la ville.

Gabriel Amard, le président del'Agglomération, se félicite dubon déroulement de la passationentre Véolia et la Régie: "Nouspouvons être fiers de ce travail ! "

a

La première éclipse du soleil de cette nouvelle année aura lieu ce matin. En Essonne, nous pourrons observer ce phénomène entre 9h et 10h30.

Economie

Faites attention à vos yeux

4 www.essonneinfo.fr | [email protected] | Mardi 4 janvier 2011

2011 sera-t-elle une meilleure annéeque 2010? : Moins de catastrophes naturelles, plus d’écologie ?

Le plus marquant reste sans aucun doute le tremble-ment de terre en Haïti. En janvier dernier, cette petiteîle des Caraïbes connut un séisme faisant plus de222 500 morts. La dernière catastrophe en date decette ampleur remonte à 1983 en Ethiopie, lorsd’une sécheresse avec 300000 morts au total. Plusou moins d’actualité, Haïti eut le droit à un traitement médiatique sans précédent avant de retomber dans l’oubli tout aussi vite. De temps entemps, le sujet réapparaît, quand des familles françaises adoptent quelques dizaines d’orphelins.Rien n’est dit quand une dizaine d’haïtiens se fontdans le même temps expulser vers leur pays d’origine. Ce petit pays, toujours dans une situationdramatique, vit comme il peut, entre misère et infections qui se développent à grande vitesse. Cesont plus d’un million de sans-abris, des dizaines demilliers de personnes vivant dans des bidonvilles etau total, 8 milliards de dollars de dégâts.

Autre catastrophe en 2010, les feux de forêt et la

vague de chaleur en Russie l’été dernier. C’était cesfeux qui prenaient par les tourbières, donc sousterre, se propageant beaucoup plus facilement à travers les terres autour de la capitale, Moscou. Avecdes chaleurs excessives, les autorités ont eu extrêmement de mal pour arrêter les feux. De plus,les craintes autour d’accidents nucléaires étaientvives, entre Tchernobyl et les trois sites nucléairesproches des feux. 56 000 morts cet été, principalement à cause de l’état de l’air et de la dégradation de la qualité de l’eau.

Au mois de février dernier, un autre séisme, au Chilicette fois, a causé 520 morts et 30 milliards de dollars de dégâts, tout le contraire d’Haïti enquelque sorte. C’est le Pakistan qui a connu lui aussiune catastrophe, des inondations dévastatrices ellesaussi : 1 760 morts et 9,5 milliards de dollars de dégâts. En Europe, Xynthia a fait quelques dégâtspour une somme de 6,1 milliards d’euros. Ce sontaussi 65 personnes mortes. Aux Etats-Unis, des tornades ont causé presque 5 milliards d’euros dedégâts.

Aux quatres coins du monde, les personnes sont

Transportsa

L'interconnexion

sud TGV discutée

mercredi soir à Juvisy

La future liaison TGV qui traversera le sud de l'Ile de Francesera discutée, mercredi à 20H, à lasalle jean Lurçat de Juvisy-sur-Orge.

Vous pouvez lire la présentation de ce débatdans le dossier réalisé par Essonne Info :

> http://bit.ly/eBDQt0

Fait divers a

Tentative de suicideà la maison d'arrêt deFleury-Mérogis

Un détenu de 24 ans a été retrouvé avec «la gorge tranchée»par des surveillants dans la nuit dudimanche 26 au lundi 27 décembre.

Le jeune homme a eu la vie sauve«grâce à l'intervention rapide dupersonnel pénitentiaire, estimeMarcel Duredon, surveillant et responsable du syndicat FO pénitentiaire" . Le blessé, qui a puêtre entendu, a mis hors de causeson co-détenu.

Le jeune homme était de retourd'une permission pour les fêtes deNoël. Une enquête a été ouvertepar la brigade de gendarmerie deFleury-Mérogis.

Fil rouge (2/5)a

Alors que la trêve des confiseurs va s’achever avec la reprise des différents championnats nationaux d’ici une semaine, Essonne Info a décidé de réaliser un bilan à mi-saison de nos équipesessonniennes ! Pour cette première, retour sur une première partie de saison riche en événementspour nos handballeurs !

Petite rétrospective de l’année 2010

5Mardi 4 janvier 2011 | [email protected] | www.essonneinfo.fr

Société | Essonnea

« Mais où va t-on ?! »

donc rythmées chacune à leur manière par différentes catastrophes, plus ou moins graves.En avril dernier, un événement a en tout casrythmé la vie de nombreux habitants de l’Europe et a provoqué une sorte de black-out,de pagaille économique. C’était Eyjafjöll, levolcan islandais qui a craché des nuages defumée durant des semaines et a paralysé le trafic aérien. Les compagnies aériennes ontd’ailleurs demandé des dédommagements.

Le rapport de Munich Re pointe différents problèmes et montre une augmentation descatastrophes naturelles. « L’année a été marquée par une assez rare accumulation detremblements de terre importants, et par unnombre élevé de catastrophes liées au climat,qui semble indiquer une poursuite du

réchauffement climatique » d’après le rapport.Celui-ci pointe également le problème du réchauffement des océans « qui ne peut plusêtre expliqué seulement par les oscillations naturelles [mais auquel] contribue probablement le réchauffement climatique ».Les auteurs du rapport font donc directementle lien entre catastrophes naturelles et réchauffement climatique.

Quel est donc le véritable impact du réchauffement climatique sur les catastrophesnaturelles et la vie en générale ? D’aprèsClaude Allègre, et quelques autres, le réchauffement climatique n’est pas dramatique. Pour la majorité de la communauté scientifique de la planète, le réchauffement climatique a des effets se faisant ressentir de plus en plus sur la vie detous. Cette quasi-unanimité sur cet état de faitn’en fait pas moins un problème de nombre

de nos gouvernants à travers le monde. EnFrance, c’est Jean-Louis Borloo, alors ministred’État qui représentait l’ « écologie » au gouvernement, et qui a mis en œuvre le fameux grenelle de l’environnement. AuxEtats-Unis, c’est l’éternel débat : le protocolede Kyoto n’a pas encore été ratifié par le payspour ne donner que cet exemple.

Des tas de volontés politiques et une envied’agir de la plupart des acteurs, mais à quandl’action ? Après Copenhague en 2009, où toutle monde annonçait des mesures sans précédent mais jamais réalisées, c’est Cancùnen 2010, où cette fois-ci personne ou presquen’en parlait. Nos enfants, comme aiment lerappeler certains sans arrêts pour justifierl’usage de telle ou telle politique pour régir lavie en société, eux, sont mal barrés.

- Adrien Derain -

Fil rouge (Suite)a

6 www.essonneinfo.fr | [email protected] | Mardi 4 janvier 2011

Basket-ball en Essonne, bilan à mi-saison

Alors que la trêve des confiseurs vas’achever avec la reprise des différents championnats nationauxd’ici une semaine, Essonne Info adécidé de réaliser un bilan à mi-saison de nos équipes essonniennes ! Après un retour surles prestations de nos handbal-leurs, place à nos basketteurs deJuvisy sur Orge, qui évoluent enNationale 2 !

A l’entame de sa seconde année en Nationale2, l’Alerte Juvisy, entrainée par Thierry Dudit,ambitionnait le haut de tableau pour éventuel-lement accrocher la montée en Nationale 1après une saison achevée à la 5ème place.Renforcés notamment dans le secteur intérieuret s’appuyant sur les solides prestations de Misengue et de Rafai, les juvisiens ont démarréle championnat par 4 victoires d’affilée. Aprèscette entame parfaite, les essonniens sont rentrés dans le rang des poursuivants du leader intouchable Rueil. La trêve est donc arrivée à point nommé pour cette équipe, afin

qu’elle puisse couper complètement avec leterrain et se reposer avant une deuxième partie de saison qui risque de s’avérer longue.

Les partenaires de Rafai ont donc achevé cettepremière partie de saison à la 2ème place avec5 revers pour 9 victoires à égalité avec Trappes,Cergy-Pontoise, Sceaux et Gries-Oberhoffen.« Globalement satisfait » par le début de sonéquipe, le coach juvisien regrette cependant «quelques erreurs qui ont couté des points importants ». D’ailleurs, il estime que « 5 défaites en 14 matchs, c’est beaucoup troppour prétendre faire quelque chose en vue dela N1. Pour l’instant nous ne sommes pas prêts ». Il reste 14 journées aux hommes deThierry Dudit pour acquérir ce qui leur manquepour envisager la montée. Pour préparer aumieux cette reprise le 15 janvier face à Tremblay, l’équipe disputera le 64ème de finaledu Trophée Coupe de France sur le terrain duStade de Vanves, actuel 2ème de la poule Cde Nationale 2.

- Mehdi Seddouki -

Sportsa

www.essonneinfo.fr

Rédaction : 41 rue Alexandre Soljenitsyne91 000 - EVRY

Tel : 01 74 57 25 64Courriel : [email protected] : http://twitter.com/EssonneInfo

Un bilan « mi-figuemi-raisin » !

Un début de saison solide !