Marc Khatchadourian Toni Heidemann caractéristiques du BRC-Net.pdf · sans compter l’ajout...

5
caractéristiques Formule optique Baker-Ritchey-Chrétien Diamètre du miroir primaire 250mm (hyperbolique) Diamètre du miroir secondaire 120,5mm (hyperbolique) Obstruction 0,49 Correcteur 2 lentilles Traitements Multicouche sur toutes les faces Longueur focale 1268mm Rapport F/D F/D 5 Pouvoir séparateur 0,47" Magnitude limite (en visuel) 14.1 Clarté 1792x Cercle image photo 100mm (60% non vignetté) Résolution 2μ (au centre) à 10μ (périphérie) Champ maximal 4.5° sur format film 4x5 Formats compatibles 35mm, 6x7, 6x9 et 4x5 Marc Khatchadourian Toni Heidemann Le BRC (Baker Ritchey Chrétien) est un astrographe crée par la firme TAKAHASHI en 1999. Sa formule optique est dérivée du célèbre Ritchey Chrétien dont les 2 miroirs sont hyperboliques. Cette formule ne corrigeant pas l’astigmatisme et la courbure de champ, leurs F/D restent souvent supérieurs à 8. Pour le BRC, la formule reste la même excepté le rajout d’un correcteur surdimensionné à 2 lentilles. Les images sont alors dépourvues de coma, d’astigmatisme, de courbure de champ et d’aberration sphérique sur un Ø utile de 100mm. Cette formule permet d’abaisser le rapport F/D à 5. Les étoiles ont un diamètre de 2μ au centre et de 10μ sur les bords de champ. Les pleins formats (24x36) pourront donc totalement s’exprimer d’autant que cette formule optique était prévue, dès l’origine, pour le moyen format (4x5, 6x7 et 6x9). Avec une longueur de 900mm, un diamètre de 280 et un poids de 16.7Kg, ce tube impose le respect. Le carton d’emballage à doubles parois ne fait qu’amplifier ce sentiment. Le transport de l’ensemble ainsi que l’extraction du tube du carton nécessitent la présence d’une tierce personne car vu le prix de la bête il n’est pas nécessaire d’aller vérifier les lois de Newton. La qualité du tube est superlative : Tube massif (aluminium) avec à l’arrière un cabestan énorme et un pare buée rigide en aluminium également, le tout recouvert d’une peinture blanc cassé du plus bel effet. Le secondaire, massif, est maintenu en place par une araignée à 4 branches très bien dimensionnée et entièrement réglable. Le poids total (tube, colliers, platines, chercheur et caméra CCD) avoisine les 27Kg sans compter l’ajout éventuel d’une lunette guide en parallèle, il faut donc prévoir une monture ayant une capacité de charge en conséquence. Rappelons que l’équilibrage est une des caractéristiques essentielles pour assurer la longévité de la monture et l’obtention d’un suivi irréprochable. Ceci diminue considérablement : les efforts que subit la roue dentée horaire, les corrections en XY et de ce fait la taille des étoiles sur la photo. De par sa conception la latitude de réglage du tube (équilibrage) dans ses 2 colliers est assez restreinte, nous avons remplacé la platine Taka fixe (qui reste néanmoins la solution la + sécurisante) par une queue d’aronde Baader type Losmandy munie de 3 molettes de serrage.

Transcript of Marc Khatchadourian Toni Heidemann caractéristiques du BRC-Net.pdf · sans compter l’ajout...

Page 1: Marc Khatchadourian Toni Heidemann caractéristiques du BRC-Net.pdf · sans compter l’ajout éventuel d’une lunette guide en parallèle, il faut donc prévoir une monture ayant

caractéristiques Formule optique Baker-Ritchey-Chrétien

Diamètre du miroir primaire

250mm (hyperbolique)

Diamètre du miroir secondaire

120,5mm (hyperbolique)

Obstruction 0,49

Correcteur 2 lentilles

Traitements Multicouche sur toutes les faces

Longueur focale 1268mm

Rapport F/D F/D 5

Pouvoir séparateur 0,47"

Magnitude limite (en visuel)

14.1

Clarté 1792x

Cercle image photo 100mm (60% non vignetté)

Résolution 2µ (au centre) à 10µ (périphérie)

Champ maximal 4.5° sur format film 4x5

Formats compatibles 35mm, 6x7, 6x9 et 4x5

Marc Khatchadourian Toni Heidemann

Le BRC (Baker Ritchey Chrétien) est un astrographe crée par la firme TAKAHASHI en 1999. Sa formule optique est dérivée du célèbre Ritchey Chrétien dont les 2 miroirs sont hyperboliques. Cette formule ne corrigeant pas l’astigmatisme et la courbure de champ, leurs F/D restent souvent supérieurs à 8. Pour le BRC, la formule reste la même excepté le rajout d’un correcteur surdimensionné à 2 lentilles. Les images sont alors dépourvues de coma, d’astigmatisme, de courbure de champ et d’aberration sphérique sur un Ø utile de 100mm. Cette formule permet d’abaisser le rapport F/D à 5. Les étoiles ont un diamètre de 2µ au centre et de 10µ sur les bords de champ. Les pleins formats (24x36) pourront donc totalement s’exprimer d’autant que cette formule optique était prévue, dès l’origine, pour le moyen format (4x5, 6x7 et 6x9). Avec une longueur de 900mm, un diamètre de 280 et un poids de 16.7Kg, ce tube impose le respect. Le carton d’emballage à doubles parois ne fait qu’amplifier ce sentiment. Le transport de l’ensemble ainsi que l’extraction du tube du carton nécessitent la présence d’une tierce personne car vu le prix de la bête il n’est pas nécessaire d’aller vérifier les lois de Newton. La qualité du tube est superlative : Tube massif (aluminium) avec à l’arrière un cabestan énorme et un pare buée rigide en aluminium également, le tout recouvert d’une peinture blanc cassé du plus bel effet. Le secondaire, massif, est maintenu en place par une araignée à 4 branches très bien dimensionnée et entièrement réglable. Le poids total (tube, colliers, platines, chercheur et caméra CCD) avoisine les 27Kg sans compter l’ajout éventuel d’une lunette guide en parallèle, il faut donc prévoir une monture ayant une capacité de charge en conséquence. Rappelons que l’équilibrage est une des caractéristiques essentielles pour assurer la longévité de la monture et l’obtention d’un suivi irréprochable. Ceci diminue considérablement : les efforts que subit la roue dentée horaire, les corrections en XY et de ce fait la taille des étoiles sur la photo.

De par sa conception la latitude de réglage du tube (équilibrage) dans ses 2 colliers est assez restreinte, nous avons remplacé la platine Taka fixe (qui reste néanmoins la solution la + sécurisante) par une queue d’aronde Baader type Losmandy munie de 3 molettes de serrage.

Page 2: Marc Khatchadourian Toni Heidemann caractéristiques du BRC-Net.pdf · sans compter l’ajout éventuel d’une lunette guide en parallèle, il faut donc prévoir une monture ayant

Processus de mise au point (MAP) voir fig.1 _Bague 3 serrée et bague 2 desserrée. On effectue la MAP avec la bague 1 (possédant un vernier) solidaire d’un filetage au pas fin d’un Ø 114mm. Blocage de la mise au point en serrant la bague 2 (Épaulement). On desserre la bague 3 : L’ensemble complet (cabestan + APN) peut alors être tourné pour réaliser le cadrage souhaité. Une fois le cadrage réalisé, on resserre la bague 3 Le seul inconvénient de ce système est qu’il entraîne en rotation l’APN où la CCD. En cours de nuit si une MAP est à refaire cela ne posera pas de difficulté majeure pour l’APN : on se recale sur le repère (flèche violette) et la bonne graduation du vernier .La précision restera suffisante (appréciation visuelle) et une retouche angulaire sous un logiciel photo sera possible. Pour la CCD. la rotation engendrera une perte de repère angulaire par le logiciel de la CCD nécessaire pour l’empilage automatique des prises de vues. Pour résoudre ce problème, un accessoire spécifique (montré en couleur bleue sur la photo montage Fig 2.) est proposé par la marque FLI .Dénommé PDF (précision digital focuser), son principe simplifié est le suivant : 2 disques parallèles immobilisés en rotation coulissent l’un par rapport à l’autre d’une valeur de 8.89mm (0.35 inches).L’ entraînement motorisé donne une précision de déplacement extrêmement faible (de l’ordre de 10µ). Pour revenir au cabestan, il est possible de garder en mémoire le bon réglage de la MAP car un repère est gravé (flèche violette sur la Fig.1) il suffit de lire la graduation positionnée dans l’alignement (précision < à 12µ).Les graduations étant finement gravées et espacées on peut apprécier les 6µ. Cette précision de lecture est identique à la technique, souvent utilisée par bon nombre d’astrophotographes, qui consiste à utiliser un comparateur.

Le Cabestan : Pièce imposante superbement usinée. Surdimensionné, il permet de supporter les charges les plus lourdes. Réglage micrométrique sans jeu et très précis (1 tour complet donne un déplacement de 1mm) Aucun souci de tirage tant pour les APN que les CCD.Pour les APN : prévoir l’achat de la bague TA-35 grand champ (Fig 1). Pour les CCD : prévoir l’achat de cette même bague (et où) d’une bague adaptée aux marques et modèles de CCD ; Dans ce test nous avons utilisé l’adaptateur de la FSQ-106 (tous ces accessoires sont disponibles chez Unterlinden) 3 montages ont été ainsi réalisés ; 2 APN (capteurs 15x22 et 24x36) et une STL 11000M.

Fig.1

Collimation (Fig3) Réglage complet du primaire et du secondaire par vis tirantes et poussantes. Le primaire à une spécificité bien à part (un maintien latéral) qui, quelque soit la position du tube, ne nécessite pas de re-collimation. Pour le secondaire, afin de faciliter l’accès au réglage le pare buée est démontable. Les 3 vis centrales directement à l’arrière du secondaire ne doivent pas être touchées. Seules les 9 vis (6 vis poussantes et 3 tirantes) situées sur un Ø de 300mm servent au réglage.

Fig 2

Avantage / au système classique (directement au dos du secondaire) : Réglage très précis et + facile (en terme de sensibilité notamment). Sur la Fig 4, avec un rapport de Rayon R/r =5.5 le réglage est 5.5 fois moins sensible. Une documentation très complète est livrée avec l’instrument. D’après l’importateur, vu la robustesse de l’ensemble, les différents transports n’affecteront pas où très peu la collimation.

Fig 3

Page 3: Marc Khatchadourian Toni Heidemann caractéristiques du BRC-Net.pdf · sans compter l’ajout éventuel d’une lunette guide en parallèle, il faut donc prévoir une monture ayant

Test sur le ciel Ces essais qualitatifs ont été réalisés à St Martin d’uriage, commune située au dessus de grenoble avec des conditions de seeing assez bonnes se dégradant rapidement. CCD STL11000M utilisée sur 2 cibles dans la constellation du Cygne avec traitement sous CCD Inspector _ Région autour de l’étoile Deneb Malgré des conditions non optimum, la FWHM reste excellente (voir photo) Fig 6 avec des valeurs comprises entre 2.28 et 2.63). Nous avons également enregistré des résultats sur Ngc 7000 (North America) Fig 7 où la FWHM reste dans des valeurs respectables entre 2.45 et 2.90 NB : les conditions météo se sont dégradées entre temps. Le champ plan, principale caractéristique, est exemplaire sur la totalité du capteur plein format. Aucune différence notable entre les angles et le centre. Les étoiles en bord de champ sont ponctuelles et piquées. La collimation est donc très bonne et le Capteur CCD est parfaitement parallèle au correcteur. Pour tester tout son potentiel, il aurait été intéressant de le tester avec les APN numériques moyen format (capteurs 50 à 60M de pixels) mais devant leurs prix (20k€ et 30k€) et leurs dispo nous avons limité nos ardeurs, que les lecteurs nous pardonnent. Les images 8 et 9 sont tirées des analyses faites sous CCD Inspector qui a calculé les données de 2232 étoiles.

Sur les Ritchey Chrétien l’obstruction centrale avoisine les 50%, Ici elle est du même ordre (49%) Fig 5. Cette valeur n’est pas un handicap car leur vocation première reste la photographie du ciel profond. Les marques concurrentes dont les astrographes ont des F/D compris entre 8 et 9 (RCOS, OGS, A&M, Ceravolo,…) n’ont plus à démontrer leurs excellentes qualités photographiques y compris le BRC qui propose en plus d’un F/D de 5 un cercle image de 100mm (60mm en moyenne pour la concurrence).

Fig.8 Collimation excellente, image uniforme et centrée

Fig.8

Fig.6

Fig.7

Fig. 5

Fig.9 Représentation 3D de la courbure de champ

R

r

Fig 4

Fig 9

Page 4: Marc Khatchadourian Toni Heidemann caractéristiques du BRC-Net.pdf · sans compter l’ajout éventuel d’une lunette guide en parallèle, il faut donc prévoir une monture ayant

NGC 6992 Image prise avec Canon 5D non défiltré Traitement sous Photoshop 3 poses de 10mn à 800 iso. SQM= 21.60

Résultats photographiques Les photos suivantes ont été réalisées à Valdrôme (rencontres Astrociel proposées par la SAF) dont la qualité du ciel est généralement d’un très bon niveau. Les mesures effectuées sur 2 étés et moyennées avec plusieurs SQM sky quality meter donnent des valeurs qui oscillent entre 21.30 et 21.60. Ce 29 Août dernier nous avons eu une soirée exceptionnelle à 21.77. N’ayant pu disposer de la STL11000M seuls les APN non défiltrés ont été utilisés.

Pour les prises de vues de ce test, La température ambiante se situait autour des 7° avec une forte humidité. Ce fût un bon test pour vérifier l’efficacité du pare buée. Malgré la position du tube proche du Zénith pour ngc 6992, aucun dépôt de buée n’est venu perturbé les poses Pour les autres photos, le boitier 5D a été remplacé par le 350D (bruit moins important sur la position 800iso !). Les 3 photos (NGC 7000, M33, NGC7731) ont nécessité env.2h30mn de poses durant la même nuit et pendant lesquelles la MAP n’a pas été retouchée. (Différentiel de Température important entre le début de nuit et le matin = 5°). M20 et M22 (constellation du Sagittaire) ont été photographiés lors d’une autre nuit Constat : même si cela peut paraître évident, sur 2 boîtiers APN intrinsèquement différents, le capteur est positionné de façon extrêmement précise / à la baïonnette (Bravo M. canon). Prochainement nous mettrons en ligne des photographies prises avec la STL 11000M sur le site : http://astrosurf.com/heidemann/

M20 : 5 poses de 4mn à 800 iso

M20 : 7 poses de 90s à 800 iso

M33 : 8 poses de 7mn à 800 iso Traitement sous Photoshop

Page 5: Marc Khatchadourian Toni Heidemann caractéristiques du BRC-Net.pdf · sans compter l’ajout éventuel d’une lunette guide en parallèle, il faut donc prévoir une monture ayant

NGC 7331 et le Quintet de Stephan avec 7 poses de 8mn à 800iso Qualité du ciel: SQM=21.60 traitement sous photoshop

En conclusion Il est rare de pouvoir trouver un instrument qui donne pleinement satisfaction .Le BRC en est un. Optiquement et mécaniquement cet astrographe est tout simplement excellent. Le niveau d’exigence du Cahier des charges a dû être extrêmement sévère mais a indéniablement amené les résultats escomptés. Les résultats sont donc à la hauteur des ambitions fixées par Takahashi. Alors oui on peut toujours trouver quelque détail qui pourrait être amélioré :le support du chercheur qui, s’il est mal serré, vient en contact avec le tube. Le Prix (11485 euros avec collier double, sur platine, chercheur éclairé 7x50 où seul : 10814€) est véritablement en rapport des prestations fournies. Tous les éléments mécaniques ont été traités avec le même soin. La qualité des matériaux, des ajustements, notamment pour les pièces maîtresses que sont le barillet arrière, le cabestan complet (avec son correcteur intégré) et l’araignée, n’amènent aucune critique. Tout a été pensé pour que ce tube vous donne satisfaction pendant des années. Pour une utilisation purement CCD, là où l’on peut exploiter tout son potentiel, l’achat du PDF de la marque FLY est fortement conseillé. Il existe également sur le marché un composant assurant la même fonctionnalité disponible auprès du fabricant clement focuser (clement focuser.com) + le takometer de la marque Astrodon pour l’entraînement en rotation (+ volumineux, + lourd et + complexe mécaniquement).

LES MOINS

_Pas de mallette de transport _Rotation de la caméra CCD

LES PLUS

_Qualités optique et mécanique de 1er ordre _résultats photographiques impressionnants. Correcteur excellent _Rapport F/D court = réduction temps d’expositions _Cabestan mécaniquement irréprochable capable de supporter les charges les + lourdes _Système de MAP très précis et sans jeu _Réglage de la collimation _Efficacité du pare buée