Mairie de la Séguinière - BULLETIN DECEMBRE 2014...augmenté ces 5 dernières années dans le...

8
Décembre 2014 2ème étape du parcours éco-citoyen « Rencontre avec les acteurs» Espace Prévert le mardi 2 décembre 2014 Editorial La commune de La Séguinièr e, à l'instar de ses voisines, n'a toujours pas organisé un conseil municipal de jeunes. Pourquoi? Se défierait-elle de ses enfants et refuserait-elle de leur consacrer un peu de temps? Pas du tout, elle a seulement préféré mettre en place un parcours éco-citoyen. Elle a décidé de s'adresser à tous les élèves d'une même classe d'âge, écoles publique et privée confon- dues. Pas d'élection qui laisse toujours des rancœurs, pas de campagne qui ne peut qu'être artificielle, mais un travail plus en profondeur. Il s'agit en accord avec les enseignantes de faire découvrir aux enfants la réalité d'une commune, et de leur fai re comprendre l'intérêt d'une attitude écolo- gique et citoyenne. Ce projet a été conçu à notre initiative, étant ad- jointes l'une à l'envi ronnement et l'autre au social. Il se réalise grâce au concours des parents et de nombreux bénévoles qui. en participant. témoignent de l'intérêt qu'ils portent à l'éducation de nos enfants. Concrètement. ce projet se déroule sur deux années et quatre à six demi-journées . En CM 1. les élèves découvrent avec l'aide du CPIE l'importance du respect de la nature, ils se penchent sur l'eau de nos ruisseaux, examinent le ciel, scrutent les oiseaux ou les insectes. C'est l'éducation au déve- loppement durable. En CM2, trois étapes sont programmées: En septembre, découverte de la commune, de son patrimoine à travers un jeu de piste. L'image de la commune prend ainsi corps dans leur tête. (Suite page 2) III libre expression politique Histoire & Patrimoine Il la crèche à la Séguinière: une tradition! " Remerciements Téléthon 2014 Café - Rencontre: démarrage prochain de l'activité Vœux à la population le samedi 10 janvier 2015 Actualités municipales (compte-rendu du conseil municipal page 4) Maîtrise d'œuvre extension école publique Démolition maison de la Grande Fontaine Etude préalable à l'urbanisation Renégociation de prêt Tarifs des loyers et locations Recensement de la population 2015 (voir page 7)

Transcript of Mairie de la Séguinière - BULLETIN DECEMBRE 2014...augmenté ces 5 dernières années dans le...

Page 1: Mairie de la Séguinière - BULLETIN DECEMBRE 2014...augmenté ces 5 dernières années dans le département et les communes du choletais. Pour La Séguinière, l'article fait état

Décembre 2014 2ème étape du parcours éco-citoyen « Rencontre avec les acteurs» Espace Prévert le mardi 2 décembre 2014

Editorial

La commune de La Séguinière, à l'instar de ses voisines, n'a toujours pas organisé un conseil municipal de jeunes. Pourquoi?

Se défierait-elle de ses enfants et refuserait-elle de leur consacrer un peu de temps?

Pas du tout, elle a seulement préféré mettre en place un parcours éco-citoyen.

Elle a décidé de s'adresser à tous les élèves d'une même classe d'âge, écoles publique et privée confon­dues. Pas d'élection qui laisse toujours des rancœurs, pas de campagne qui ne peut qu'être artificielle, mais un travail plus en profondeur.

Il s'agit en accord avec les enseignantes de faire découvrir aux enfants la réalité d'une commune, et de leur faire comprendre l'intérêt d'une attitude écolo­gique et citoyenne.

Ce projet a été conçu à notre initiative, étant ad­jointes l'une à l'environnement et l'autre au social. Il se réalise grâce au concours des parents et de nombreux bénévoles qui. en participant. témoignent de l'intérêt qu'ils portent à l'éducation de nos enfants.

Concrètement. ce projet se déroule sur deux années et quatre à six demi-journées.

En CM 1. les élèves découvrent avec l'aide du CPIE l'importance du respect de la nature, ils se penchent sur l'eau de nos ruisseaux, examinent le ciel, scrutent les oiseaux ou les insectes. C'est l'éducation au déve­loppement durable.

En CM2, trois étapes sont programmées:

En septembre, découverte de la commune, de son patrimoine à travers un jeu de piste. L'image de la commune prend ainsi corps dans leur tête.

(Suite page 2) III

libre expression politique

Histoire & Patrimoine Il la crèche à la Séguinière : une tradition! "

Remerciements Téléthon 2014

Café - Rencontre: démarrage prochain de l'activité

Vœux à la population le samedi 10 janvier 2015

Actualités municipales (compte-rendu du conseil municipal page 4)

Maîtrise d'œuvre extension école publique

Démolition maison de la Grande Fontaine

Etude préalable à l'urbanisation

Renégociation de prêt

Tarifs des loyers et locations

Recensement de la population 2015

(voir page 7)

Page 2: Mairie de la Séguinière - BULLETIN DECEMBRE 2014...augmenté ces 5 dernières années dans le département et les communes du choletais. Pour La Séguinière, l'article fait état

2

••• (suite)

En novembre, sensibilisation citoyenne aux actions de la commune. Cette année, ils sont allés rencontrer le respon­sable de la restauration scolaire, ont discuté de son organi­sation, émis des propositions. Ils ont découvert également le village de Sandogo au Burkina-Faso et entamé une cor­respondance avec leurs homologues burkinabés.

En mars, ils visiteront des entreprises de la commune qui se distinguent pour leur respect du développement durable. Cela va de la minoterie de Vieil Mur à la Briqueterie Bouyer­Leroux, en passant par le moulin reconstruit par un jeune homme doué et entreprenant.

Il manque encore la dimension {( projet» à ce parcours. Nous allons la mettre en place cette année. Les enfants dans le cadre des T.A.P. seront réunis pour élaborer en­semble des projets concernant la commune. L'un d'entre eux pourra être retenu et réalisé par la municipalité

Enfin, en avril, la mairie leur remet un passeport éco­citoyen au cours d'une petite cérémonie où ils viennent témoigner de leur travail sur l'année.

Ce qui nous a paru important, c'est le fait de toucher chaque année, une soixantaine d'enfants et non un petit groupe. Et avant de penser Il élections Il, qu'ils apprennent à connaître leur commune, à prendre conscience de sa complexité et à confronter des points de vue. N'est-ce pas un chemin plus sûr pour appréhender les bases d'une véri­table démocratie citoyenne?

Les adjointes, Yolaine BOSSARD Marie-Odile EDOUARD

libre expression politique Et si l'on parlait de Taxe Foncière ...

Liste majorité municipale Il Ensemble pour La Séguinière Il

Un article paru récemment dans le journal Le Courrier de "Ouest titrait: (( Impôts: coût de chaud sur l'agglo )l. Dans cet article les journalistes, citant une enquête de l'Union Nationale de la Pro­priété Immobilière, expliquent que la taxe foncière a fortement augmenté ces 5 dernières années dans le département et les communes du choletais. Pour La Séguinière, l'article fait état d'une hausse importante de + 23,60% depuis 2009.

Or, pour être tout à fait clair, à La Séguinière, les taux de taxe foncière en 2014 sont les mêmes que ceux votés en 2013.

2015: Un projet pour l'enfance Liste minorité municipale

Il La Séguinière ... Demain Il

Depuis plusieurs années, nous constatons une fréquentation plus forte des écoles de la commune, privée et publique, malgré une courbe démographique des naissances stable. Le projet d'agrandissement de l'école Marcel Luneau est d'ailleurs enga­gé avec la création de trois classes, en maternelle et en élémen­taire pour la prochaine rentrée scolaire 2015.

Toutefois, des aménagements des structures d'accueil des en­fants nous semblent également nécessaires. Pour la petite en­fance ou la garde périscolaire.

Depuis 10 ans, la commune n'a d'ailleurs relevé ses taux qu'une seule fois en 2012, en les augmentant de 1% soit + 0,13 point pour la Taxe d'Habitation et + 0,16 pour le Foncier Bâti.

La taxe foncière ne représente une recette fiscale que pour le département et la commune, la forte hausse relevée par les journalistes provient donc principalement de la progression du taux départemental de + 36% sur la période étudiée.

D'autre part, plus le taux communal est bas et plus l'augmenta­tion décidée par le conseil général produit une hausse globale importante .. .

C'est ce que l'on constate pour la commune de La Séguinière qui présente l'un des taux d'imposition de taxe foncière les plus faibles de la Communauté d'Agglomération du Choletais.

La Maison de l'Enfance, structure associative, déjà reconnue par son personnel hautement qualifié, accueille aujourd'hui nos enfants dans un cadre moins adapté en capacité par rapport au nombre d'agréments règlementaires. Même si la salle des fêtes sert de lieu de repli pour le CALS, ce n'est pas sa fonction principale. Un agrandissement ou un réaménagement, pour­tant déjà évoqué il y a quelques années, ne voit toujours pas le jour.

Accueillir sereinement nos enfants dans des locaux adaptés semble être une des priorités à mettre en avant dès 2015. Nous serons attentifs à l'élaboration et à la mise en place de ce pro­jet. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Pour nous contacter : lasegu;n;eredema;[email protected]

Page 3: Mairie de la Séguinière - BULLETIN DECEMBRE 2014...augmenté ces 5 dernières années dans le département et les communes du choletais. Pour La Séguinière, l'article fait état

Ce mois-ci, nous conseillons un livre pour adolescents (( L'innocent de Palerme » de Silvano Gandolfi.

Nous souhaitons mettre en valeur (( le voyage lecture » animé par deux béné­voles tout au long de l'année. Le thème de cette année (( Casa livres » met en évidence toutes les lectures autour de la maison. Deux classes y participent: le CEl de Notre Dame et le CM 1 de Marcel Luneau ; Les enseignants s'y investissent beaucoup et ceux qui ont participé aux éditions précédentes, continuent le (( voyage» en parallèle.

Inspiré d'un fait réel, c'est l' histoire de Sa­ni no qui se réveille sur un lit d'hôpital après un règlement de comptes ... Ce roman évoque la terrible réa­lité de la mafia, et ce, à hauteur d'enfant. Superstition, loi du silence, corruption, justice, sont autant de t h è m e s d e c e (( Gomorra » pour les jeunes (( saisissant ».

Les bénévoles de la bibliothèque vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année.

Horaires d'ouverture

Lundi de 16h45 à 18h30 Mercredi de 1 Oh à 12h et de 14h30 à 15h45

Jeudi de 17h30 à 19h00 Sa medi de 10h30 à 12h00

Histoire & Patrimoine - La crèche à La Séguinière : une tradition!

Avant l'arrivée du curé Chauveau, à la Séguinlère en 1940, des crèches se perpétuaient chaque an­née dans l'église, comme dans toutes les églises d'ail­leurs.

Le Curé Chauveau, qui a marqué de son empreinte son passage à la Ségui-nière, construisait des crèches gigantesques, dont certains se souvien­nent encore!

Après son décès en 1957, M. Duthé, instituteur à La Séguinière, a pris le relais jusqu'en 1998.

Une équipe de passionnés s'est ensuite mise en place pour prendre la succession de M. Duthé. De nom­breuses personnes sont OInSI venues poursuivre cette tradition depuis cette date.

Les sujets et animaux, pré­sentés dans cette crèche datent d'au moins cent ans et ont tous été restau­rés en 2002.

La crèche 2014 a commen­cé le 8 novembre et a de­mandé environ 300 heures de travail. Une douzaine de personnes ont oeuvré à sa construction.

Pas de plan, ni de dessin, un projet d'ensemble per­met de positionner les di­vers éléments de la struc­ture, et une armature en bois sert à fixer le papier crèche.

Après, l'ouvrage avance au gré des idées, qui ne manquent pas de venir ...

Puis, chacun se met à l'ou­vrage : le menuisier, effec-tuera l e s barr ières , échelles, escaliers, le plombier veillera, bien sûr, au bon fonctionnement du circuit hydraulique, les électriciens, sans qui la crèche ne revêtirait pas ses (( habits de lumières », pas­seront des centaines de mètres de fils.

D'autres encore dispose­ront le papier crèche, po­seront des pavés, construi­ront des cabanes en pierre, couperont, scieront, perce­ront... Et une équipe se formera, spécialement, pour al ler chercher mousse, lierre, branchages. La crèche sera ensuite pa­rée de toute cette verdure. La crèche, c'est une ruche qui s'active.

Il ne restera alors qu'à dis­poser les personnages et autres éléments. Un plaisir et un grand moment pour les réalisateurs. Des essais, des discussions et tout finit par se mettre en place pour le plaisir des yeux des petits et grands.

Agenda ...

• Vendredi 26 décembre

Rando d'orientation nocturne Association ATRAS A partir de 18h30 Salle Pierre de Coubertin Venez parcourir en nocturne les routes, les sentiers, les espaces verts de La Séguinière en cherchant les balises indiquées sur une corte. 5 € par corte (5 personnes maximum).

• Dimanche 4 janvier La Séguinière Vélo Sport Inscriptions De 10h00 à 12h00 Local du club Une permanence est ouverte afin de recueil­lir les inscriptions des cyclos et vététistes pour l'année 2015 ou local place de la Bastille.

• Vendredi 9 janvier Comité de jumelage Assemblée Générale A 20h30 Salle des Fêtes Si vous vous intéressez à l'Angleterre, ses tra­ditions, ses habitants ... Sachez que La Ségui­nière est jumelée avec le village de Coxheath en Angleterre (Kent).

• Samedi 10 janvier Rendez-vous Culture Seg' Concert Mister Joss Blues Band A 20h30 Espace Prévert Ce groupe propose un blues actuel teinté de multiples influences: sou/, funk, rock, pop ..

Tarif: 5 € (gratuit - 12 ons). Réservation en mairie à partir du 22/12/2014.

• Vendredi 16 janvier UNC AFN Concours de belote A partir de 13h30 Salle des fêtes

1er prix: 3 rôtis, 2ème et 3ème: jambon ...

• Vendredi 16 janvier Sauvegarde de la Moine Assemblée Générale A 20h00 Salle Prévert

• Vendredi 16 et samedi 17 janvier ASEG Gymnastique Gala annuel A partir de 20h30 Salle Pierre de Coubertin

• Vendredi 23 et dimanche 25 janvier Association Plaisir de Jouer Pièce Il Le médecin malgré elle Il A 20h30 le 23/1 et 15h le 25/1 Théâtre Prévert

L'atelier théâtre adultes à La Séguinière vous invite à ses présentations publiques du travail d'atelier encadré par Elizabeth Arnaud de la Compagnie « Côté Cour» de Cholet.

Des extraits adoptés très librement de la pièce de Molière seront présentés. Si vous souhaitez les encourager, un « chapeau » circulera en fin de spectacle.

Saison culturelle 2014/2015

3

Page 4: Mairie de la Séguinière - BULLETIN DECEMBRE 2014...augmenté ces 5 dernières années dans le département et les communes du choletais. Pour La Séguinière, l'article fait état

BATIMENTS - EQUIPEMENTS COMMUNAUX

Extension de l'école publique

Le conseil décide d'engager le pro­gramme d'extension de l'école publique et autorise M. le maire à signer, à cet ef­fet, le contrat de maîtrise d'œuvre propo­sé par l'agence GREGOIRE Architecte.

Démolition maison de la Grande Fontaine

L'entreprise WATT Installation de La Cha­pelle Saint Laurent (79) est retenue pour effectuer les travaux de démolition et de désamiantage de la maison de la rue de la Grande Fontaine. Le coût de l'interven­tion s'élève à 22 775 €.

URBANISME - VOIRIE - ENVIRONNEMENT

Etude préalable à l'urbanisation

Deux secteurs de la commune sont aujourd'hui classés en zone à urbaniser à moyen terme. Ils ne peuvent être ouverts à l'urbanisation qu'après une modification du Plan Local d'Urbanisme dont l'initiative appartient au conseil municipal.

Or, avant de se positionner sur tout amé­nagement, il convient d'engager une réflexion plus large sur les extensions ur­baines de La Séguinière. La commune doit avoir conscience des besoins et des conséquences d'un nouvel aménage­ment sur son patrimoine, ses habitants et son environnement.

Il est donc décidé de faire appel au CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de Maine et Loire, dans le cadre d'une mission d'accompa­gnement à la maîtrise d'ouvrage, pour : • d'une part, identifier les enjeux, dresser

un état des lieux et évaluer les besoins,

• d'autre part, mener la consultation

d'un bureau d'études chargé d'éla­borer un ou plusieurs programmes d'aménagement.

Acquisitions de biens

L'assemblée délibérante demande à M. le maire de faire usage du droit de pré­emption de la commune pour deux biens mis en vente.

Pour la première cession, il s'agit d'une opportunité qui permettrait de désencla­ver, à terme, un espace situé au cœur de l'agglomération, idéalement placé pour l'implantation de logements locatifs.

4

La seconde cession intéresse une parcelle située dans le périmètre de l'étude préa­lable à l'urbanisation de nouveaux quar­tiers. Il est donc nécessaire dans un souci d'intérêt général, d'éviter tout décou­page qui constituerait un mitage, préjudi­ciable à l'aménagement ultérieur.

ADMINISTRATION GENERALE - FINANCES

Frais de formation club sportif

Une nouvelle demande de prise en charge de frais de formations a été dépo­sée par l'association sportive (( Football ChristopheSéguinière )l.

Une modification des crédits votés au budget sera apportée afin de permettre le versement d'une somme correspon­dant à 50% des frais engagés par l'asso­ciation soit 461 €.

Représentant à l'école privée

Le code de l'éducation prévoit la partici­pation d'un représentant de la commune aux réunions de l'organe de l'établisse­ment compétent pour délibérer sur le budget des classes sous contrat d'asso­ciation.

Le conseil désigne Marie-Odile EDOUARD pour représenter la commune au sein de l'OGEC de l'école privée Notre Dame de La Séguinière.

Modifications statutaires de la CAC

Le conseil approuve les modifications sta­tutaires qui lui sont proposées et qui con­cernent :

• la création, au profit de la Commu­

nauté d'Agglomération du Choletais, de la compétence facultative

« Relations internationales» pour per­mettre la participation à des actions

de coopération décentralisée.

• La modification du siège de la Com­

munauté d'Agglomération du Chole­tais désormais fixé à Cholet, rue Saint­

Bonaventure, dans les locaux de l'Hô­tel de Ville / Hôtel d'Agglomération.

• Les nouvelles modalités de répartition

des sièges de conseillers communau­taires et de désignation des membres du bureau.

Renégociation d'un prêt

Le prêt contracté en 2012 pour la réhabili­tation du restaurant scolaire est renégocié à des conditions plus avantageuses. Le gain à terme s'élève à 47 617 euros.

Tarifs communaux

Le conseil a décidé des tarifs communaux applicables à compter du 1er janvier 2015. Cela concerne les locations des logements et salles municipales, les photo­copies, l'adhésion à la bibliothèque, les services funéraires, le gardiennage des animaux errants ".

Les loyers des locatifs communaux évo­luent en fonction d'un indice de réfé­rence communiqué par l'INSEE. Pour les locations, les principaux tarifs figurent en bas de la page 5.

L'intégralité des tarifs est consultable sur le site internet www.mairie-/aseguiniere.fr en rubrique (( vie municipale» et en mairie.

Association Amitié Sandogo/La Séguinière

L'association locale Amitié Sandogo/La Séguinière a récemment déposé ses sta­tuts à la Sous-préfecture. L'objectif de l'association est de venir en aide au village de Sandogo au Burkina Faso et d'établir des relations durables entre les représentants des peuples éloignés.

Pour aider à son démarrage, une subven­tion de 590 euros lui sera versée.

Page 5: Mairie de la Séguinière - BULLETIN DECEMBRE 2014...augmenté ces 5 dernières années dans le département et les communes du choletais. Pour La Séguinière, l'article fait état

RAPPORTS DE COMMISSIONS

Guy BARRÉ Finances & Administration générale

Dit que le comité consultatif chargé d'étu­dier le projet d'extension de l'école pu­blique s'est réuni le 3 décembre dernier en présence de M. Arnaud MAINCHAIN, l'architecte. Les besoins ont été communi­qués au maître d'œuvre pour qu'il puisse préparer le travail d'esquisse.

Volaine BOSSARD Environnement & Cadre de vie

Donne le compte-rendu des différentes réunions auxquelles elle a assisté et qui concernaient les sujets suivants:

• le parcours de santé,

• le restaurant scolaire,

• les évènements de la fin de l'année

comme le parcours éco-citoyen et le marché de Noël.

Dans le domaine de l'eau potable, Mme BOSSARD précise que le bureau du syndi­cat d'adduction d'eau a décidé de stabi­liser le prix de l'eau pendant 3 ans.

Serge GUINAUDEAU Urbanisme & Travaux

Fait part des différents dossiers présentés lors de la commission du 26 novembre et qui n'ont pas fait l'objet d'une délibéra­tion lors de la présente séance : • Divers aménagements ont été réalisés

par les associations (tennis de table,

pétanque, basket) dans leurs locaux respectifs, la commune ayant financé les matériaux nécessaires,

• L'installation des illuminations de Noël.

• Des rénovations paysagères de ronds­

points sont actuellement entreprises par les employés communaux,

• Le remplacement prochain par le Syn­

dicat d'Energie des lanternes usagées et énergivores dans les secteurs des

Borderies et du Pont Larousse.

En ce qui concerne les nids de frelons asiatiques, M. GUINAUD EAU précise que la commune, dès qu'elle en a connais­sance, intervient directement ou fait appel à des entreprises spécialisées pour la des­truction des nids quand ils se trouvent sur un espace public communal.

S'agissant plus précisément de ceux dé­couverts récemment, il a été pris la déci­sion, sur les conseils de professionnels de la désinsectisation, de ne pas procéder à leur destruction. En effet, s'il reste encore des occupants, la reine a quiHé le nid et les quelques individus encore vivants ne sont plus très vifs. Les nids n'étant pas réu­tilisés d'une année sur l'autre, il n'est pas nécessaire de faire retirer un nid vide.

Marie-Odile EDOUARD Action sociale & Affaires scolaires

Présente le Bilan des T.A.P. (Temps d'Acti­vité Périscolaire) suite à la rencontre du comité de pilotage qui s'est déroulée le mercredi 3 décembre dernier. Le bilan est consultable sur le site internet communal : www.mairie-/aseguiniere.fr.

Concernant le projet (( Café - Ren­contre », les personnes intéressées trouve­ront des informations et le coupon d'ins­cription dans le présent bulletin municipal (page 6) . L'inscription doit être adressée à la mairie, avant le lundi 5 janvier 2015.

Philippe BOUCHET Communication & Evénementiel

Concernant les sujets intéressant sa com­mission, il évoque notamment: • La discussion en cours pour un équipe­

ment possible du réseau de la mairie

et d'internet à l'espace Prévert et à la maison de sel. Et pourquoi pas des autres salles communales;

• L'avancée du travail sur la constitution

d'un passeport « nouveaux arrivants )J.

ajoute que de nombreuses photos et des films des différentes manifestations qui se sont déroulées ces dernières semaines (cérémonie du 11 novembre, café­croissant avec les associations, téléthon sont disponibles sur le site internet www.mairie-/aseguiniere.fr .

A également été mis en ligne le trombi­noscope des agents recenseurs qui inter­viendront sur la commune ainsi que des images de la crèche de Noël réalisée par l'association Histoire & Patrimoine.

Agnès BRUCH E Culture, Sports & Jeunesse

Elle a organisé le 15 novembre une ren­contre entre les responsables d'associa­tions et la commission culture, sports et jeunesse.

Tarifs de location des salles 2015

Public / Salle Particulier La Séguinière

Salle des fêtes Vin d'honneur 239 €

Banquet, mariage, soirée 574 € 2ème jour 239 €

Restaurant scolaire Complém. Salle des Fêtes 255 €

Salle de la Garenne Réunion, formation, AG

Espace Prévert Salle de réception 160 €

70 personnes ont répondu à l'invitation dont 38 associations, ce qui témoigne d'un intérêt pour ce genre d'évènement.

L'accueil autour d'un petit déjeuner a contribué à créer une ambiance convi­viale. La première partie sous forme de quizz, animé par Lionel NEAU du C.S.I. a donné des réponses aux idées reçues sur les associations.

En deuxième partie, chacun a pu présen­ter son association, ce qui a permis à cha­cun de faire connaissance.

Enfin, à l'issue de cette réunion, deux fiches ont été remises à chaque respon­sable : une fiche "Association" pour ali­menter notamment le site internet et une fiche d'appréciation. La synthèse des ap­préciations confirme le ressenti : les partici­pants ont énormément apprécié cette rencontre, la présentation de toutes les associations a eu beaucoup de succès et il serait souhaitable de reproduire cet évè­nement au moins tous les deux ans pour permettre d'approfondir certains sujets tels que les statuts, les assurances .. .

INFORMATIONS DIVERSES

Droit de préemption urbain

Il n'a pas été fait usage du droit de pré­emption de la commune à l'occasion de la vente d'une maison rue des Châtai­gniers.

Prochaines réunions du conseil municipal

Le calendrier des séances du conseil mu­nicipal pour la première partie de l'année 2015 est le suivant :

• Lundi 72 janvier à 20h30

• Lundi 9 février à 20h30

• Lundi 9 mars à 20h30

• Lundi 73 avril à 20h30

• Lundi 7 7 mai à 20h30

• Lundi 8 juin à 20h30

• Lundi 6 juillet à 79h30

Particulier Associations Entreprises et Extérieur locales organismes

330 € 330 €

723 € 229 € 723 € 383 € 383 €

306 € 765 € 306 €

87 €

330 € 330 €

5

Page 6: Mairie de la Séguinière - BULLETIN DECEMBRE 2014...augmenté ces 5 dernières années dans le département et les communes du choletais. Pour La Séguinière, l'article fait état

Téléthon 2014

Le téléthon 2014 qui a eu lieu le week-end des 5, 6 et 7 décembre a été une réussite.

Le comité d'organisation remercie toutes les personnes qui se sont déplacées dans les différentes animations proposées.

Sont également remerciés, les bénévoles présents durant ces 3 jours et les quelques associations qui ont participé.

Un compte-rendu plus détaillé avec les résultats chiffrés sera communiqué dans le prochain bulletin municipal.

« Café - Rencontre» démarrage le jeudi 8 janvier 2015

Lieu? Au Café St Hubert 1, Rue du Prieuré, parce que le lieu nous a paru propice à la convivialité.

Pour qui? Pour tous ceux qui veulent bien partager et rencontrer les autres. Pas d'âge requis, des retraités bien sûr, mais aussi toute personne disponible l'après­midi. Celles qui ont des difficultés pour se déplacer, devront se signaler et un véhi­cule ira les chercher.

Pour quoi faire? Une activité tricot sera proposée à chaque fois sous la conduite d'une animatrice, mais d'autres groupes pourront se former autour de jeux de socié­té, d'une activité bricolage ou d'une cau­serie, ce sera aux participants de décider.

Quel horaire? Quelle fréquence? Deux jeudis par mois en évitant si possible les après-midis de rando de verts horizons de 14 h à 17 h, où chacun sera libre d'arriver ou de partir quand il le souhaite.

Qui est responsable? Cette activité est sous la responsabilité du c.c.A.S. Deux bénévoles seront présents à chaque fois pour assurer l'accueil et le café.

Quel coût? Aucun droit d'inscription mais pour chaque séance, 1€ vous sera deman­dé.

Si vous êtes intéressé(e), merci de remplir le coupon réponse ci-dessous et de l'adres­

ser à la mairie avant le lundi 5 janvier 20 15.

r-�------------------------------------------Inscription (( Café - Rencontre Il (à déposer en mairie jusqu'au 5 janvier 2015)

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . .

Téléphone / mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . .. . . . . .. . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Est intéressé(e) par le Café - Rencontre :

Sera présent(e) le jeudi 8 janvier 2015 :

6

Oui D Oui D

Non D Non D

Planning du marché

En décembre 2014

Spécialités

Fruits & Légumes

Poissons

Fromage

Miel

Pommes

Cuisine Mauricienne

En janvier 2015

Spécialités

Fruits & Légumes

Poissons

Fromage

Miel

Pommes

Cuisine Mauricienne

x X X

X X X X

X X X

X X X

Rappel: pour faciliter les préparatifs

du réveillon, le dernier marché de l'an­née aura lieu en soirée le mardi 30

décembre de 16h00 à 19h00.

Des rencontres... qui peuvent se prolonger à la Maison d' Accueil.

Pour ceux que cela intéresse il sera égaie­ment prochainement proposé aux plus âgés, un repas - animation dans (( le jardin d'hiver » de la Maison d'Accueil à raison d'une fois par trimestre.

Le repas sera précédé d'un atelier activités physiques douces animé par Siel Bleu et sera suivi d'une causerie avec un psycho­logue. Le tout pour un coût de 7 euros.

Cette animation s'inscrit dans le cadre d'appel à projets de la Carsat des Pays-de­Loire.

Elle constitue une occasion de maintenir le lien avec les personnes du foyer logement puisqu'il est prévu de constituer un groupe de 14 personnes composé en nombre égal de résidents de la maison d'accueil et d'aî­nés habitants ailleurs sur la commune.

S• 1 GROUPE 1 e ASSOCIATIF

e-

Page 7: Mairie de la Séguinière - BULLETIN DECEMBRE 2014...augmenté ces 5 dernières années dans le département et les communes du choletais. Pour La Séguinière, l'article fait état

Le recensement de la population aura lieu à La Séguinière du 15 janvier au 14 février 2015

Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque com­mune. De ces chiffres découle la partici­pation de l'Etat au budget des com­munes : plus une commune est peuplée et plus cette participation est importante.

Du nombre d'habitants dépendent égaIe­ment le nombre d'élus municipaux, la dé­termination du mode de scrutin pour les élections, le nombre de pharmacies.

Par ailleurs, pour mettre en place des ser­vices publics, il est nécessaire de s'ap­puyer sur une connaissance fine de la po­pulation de chaque commune (âge, pro­fession, moyens de transport, conditions de logement . .. ) .

Le recensement, c'est sûr

Le recensement se déroule selon des pro­cédés approuvés par la Commission natio­nale de l'informatique et des libertés CNIL.

L'INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc don­ner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néan­moins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois.

Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les per­sonnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.

r----,�, ..... 1i.J '''�J_ ...... _. c-_ .... ___ ._ •• ..... .--- .......... -....

��-:,.�;..::�.: _.

A � _ r..J... '" .J.I.� .. HbA

:= .. =_:�

Les agents recen­seurs sont toutes munies d'une carte nominative comportant photo d'identité, tampon officiel de la mairie ...

Le découpage de la partie agglomérée en 6 districts

Six agents recenseurs ont été recrutées par la commune. Elles sont Chargées d'un sec­teur, composé d'une partie du bourg et des écarts.

La personne responsable de votre district se présentera chez vous et vous proposera de vous faire recenser en ligne ou sur papier.

Le plus simple est d'être re­

censé en ligne ! Il faut pour cela utiliser le code d'accès et le mot de passe portés sur l'imprimé qui vous sera remis.

Les agents recenseurs

1

Page 8: Mairie de la Séguinière - BULLETIN DECEMBRE 2014...augmenté ces 5 dernières années dans le département et les communes du choletais. Pour La Séguinière, l'article fait état

EBOLA Conduite à tenir au regard du risque

Information du public 08001300 00 (gratuit depuis un fixe)

Une épidémie de maladie à virus EBOLA touche actuellement l'Afrique de l'ouest.

Dernièrement des cas isolés de virus ont été détectés hors d'Afrique. Toutefois,

nous ne sommes pas en situation de pan­démie, ni d'épidémie. Dès lors, l'Etat reste

face à une situation sanitaire maîtrisée qui ne nécessite pas, pour le moment, l'acti­vation de dispositifs spécifiques.

Il convient de prendre les mesures adap­

tées, afin de : prendre en charge les cas suspects et/ou avérés et de rappeler les conduites à tenir face à un cas suspect.

Quels sont les symptômes?

1ère phase:

Fièvre d'apparition brutale, Faiblesse in­tense, Maux de tête, Douleurs Musculaires.

2ème Phase:

Vomissements, Irritation de la gorge, Érup­tions cutanées, Diarrhées, Hémorragies internes, Hémorragies externes, Insuffi­sance rénale, Insuffisance hépatique.

L'incubation varie de 2 à 21 jours.

Comment se transmet le virus?

Il se transmet par contact direct avec les liquides et tissus corporels (sueur, sang,

sperme, selles ... ) des personnes et ani­maux infectés, malades ou morts.

Il ne se transmet pas par voie aérienne.

Il n'y a pas de transmission lors de la pé­

riode d'incubation.

Les personnes malades peuvent trans­mettre le virus aussi longtemps que leur

sang et leurs sécrétions contiennent le virus, c'est-à-dire plusieurs semaines.

Prise en charge d'un cas suspect:

Isoler le malade dans une pièce fermée, en évitant tout contact et lui demander

de se couvrir le nez et la bouche, appeler le 15, se laver les mains après tout contact

direct ou indirect avec la personne, rele­ver l'identité de toute personne ayant eu contact direct ou indirect avec la per­

sonne symptomatique, ne pas toucher aux affaires du cas suspect.

Lutte contre l'insécurité routière

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info. Cette information gratuite est importante pour tous les titu­

laires d'un permis de conduire quelque soit sa catégorie.

Les stages de sensibilisation au risque routier, dit (( stages de récupération de points » sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.

Des stages sont régulièrement organisés, consultez le site: www.stage-recuperation-points.com

Information importante: élagage

L'élagage est nécessaire pour maintenir la qualité de votre ligne téléphonique.

Le téléphone est un service indispensable pour les parti­

culiers comme pour les pro­fessionnels : il est dans l'inté­rêt de tous de le préserver.

Il est donc demandé d'éla­

guer les arbres régulière­ment.

Les conséquences d'une coupure peuvent s'avérer

graves notamment dans des cas d'urgence.

Des pe�onnes dépen­dantes peuvent se retrou­

ver isolées, des liaisons inter­net, des transmissions, des

alarmes deviennent inac­

tives avec parfois des con­

séquences dramatiques.

Il appartient aux proprié­

taires riverains des lignes de procéder, à leur frais, à ces

travaux d'élagage. S'ils craignent d'endommager

les câbles, l'opérateur Orange peut les déposer. C e t t e d e m a n d e e s t

payante e t s'effectue à l'adresse suivante:

Guichet d'Accueil Technique 5, rue du Pâtis des Couasnes

CS 69159 35091 Rennes cedex 9

Le maire peut, au titre de ses pouvoirs de police, mettre en demeure les propriétaires, riverains de voies de circulation, d'éla­

guer ou d'abattre les arbres susceptibles d' en­

traver la circulation.

Si le propriétaire ne fait

rien, il engage sa responsa­bilité civile et il est passible

d'une amende de 1500 €

(cf. art. 1382 code civil).

Elal civil

Naissances

17 novembre Lilou ALLARD

18 novembre

Rose LEFEVRE

19 novembre Maévé BULTEZ

25 novembre

Joris DIXNEUF

26 novembre Clara FEUFEU

14 novembre Anna SEVAER

Décès

Veuve TROMEUR 95 ans

16 novembre Marie COUSSEAU 98 ans

30 novembre

Joseph LOISEAU 74 ans

2 décembre

Henri ROUTHIEAU 94 ans

9 décembre

Gisèle LOMBARD 87 ans Veuve VINCENOT

Dernière minute

Vœux 2015

Monsieur le maire et les membres du conseil municipal invitent toute la popu­lation à la cérémonie des vœux pour la nouvelle année le :

Samedi 10 janvier 2015 à 10h30 Salle de Théâtre - Espace Prévert

Direction de la publication: commission communication mairie de la Séguinière - Maquette, composition, impression: services municipaux

Avenue Abbé Chauveau 49280 La Séguinière - Site Internet: www.mairie-Iaseguiniere.fr