MAINTENIR LA PRESSIONdata.over-blog-kiwi.com/1/40/69/45/20161003/ob_5eaed2_bulletin-ud… · Mes...

4
Bulletin de lUnion Départementale des Syndicats CGT-Force Ouvrière HAUTE-SAVOIE Octobre 2016 http://fo74.blogspot.fr L e combat que nous menons ensemble depuis plus de six mois contre la Loi Travail na rien à voir avec les petites querelles que se livrent les prétendants actuels à la course à lElysée. Toutes ces « petites affaires » qui font les choux gras des médias ou de Matignon ne nous concernent pas. Inversement, je tiens à saluer ici la lutte menée depuis mars dernier par les militants, les adhérents et les salariés qui, avec courage et détermination, se sont mobilisés ! A FO, nous sommes clairs depuis le début sur cette fameuse loi qui a pour géniteur le trio Hollande/Gattaz/Berger : nous nous position- nons contre ce texte pour des raisons de fond et de conceptions sociale et républicaine. Et dans MAINTENIR LA PRESSION ! 74 Union Départementale FO HAUTE-SAVOIE Maison des Syndicats - 29 rue de la Crête, 74960 CRAN-GEVRIER Tél : 04 50 67 40 15 Fax : 04 50 67 19 45 Mail : [email protected] Ouvert du Lundi au Vendredi : 9h - 12h, 14h - 17h00

Transcript of MAINTENIR LA PRESSIONdata.over-blog-kiwi.com/1/40/69/45/20161003/ob_5eaed2_bulletin-ud… · Mes...

Page 1: MAINTENIR LA PRESSIONdata.over-blog-kiwi.com/1/40/69/45/20161003/ob_5eaed2_bulletin-ud… · Mes chers camarades, les faits sont têtus. Ce projet de loi est multi-minoritaire : chez

Bulletin de l’Union Départementale des Syndicats CGT-Force Ouvrière

HAUTE-SAVOIE

Octobre 2016

http://fo74.blogspot.fr

L e combat que nous menons ensemble depuis plus de six mois contre la Loi Travail n’a rien à voir avec les petites querelles que se livrent les prétendants

actuels à la course à l’Elysée. Toutes ces « petites affaires » qui font les choux gras des médias ou de Matignon ne nous concernent pas. Inversement, je tiens à saluer ici la lutte menée depuis mars dernier par les militants, les adhérents et les salariés qui, avec courage et détermination, se sont mobilisés !

A FO, nous sommes clairs depuis le début sur cette fameuse loi qui a pour géniteur le trio Hollande/Gattaz/Berger : nous nous position-nons contre ce texte pour des raisons de fond et de conceptions sociale et républicaine. Et dans

MAINTENIR LA PRESSION !

74

Union Départementale FO HAUTE-SAVOIE

Maison des Syndicats - 29 rue de la Crête, 74960 CRAN-GEVRIER

Tél : 04 50 67 40 15 Fax : 04 50 67 19 45

Mail : [email protected]

Ouvert du Lundi au Vendredi : 9h - 12h, 14h - 17h00

Page 2: MAINTENIR LA PRESSIONdata.over-blog-kiwi.com/1/40/69/45/20161003/ob_5eaed2_bulletin-ud… · Mes chers camarades, les faits sont têtus. Ce projet de loi est multi-minoritaire : chez

ce cadre, nous sommes et nous restons dans notre rôle syndical.

Mes chers camarades, les faits sont têtus. Ce projet de loi est multi-minoritaire :

chez les syndicats : 65% sont contre ;

chez les patrons : l’UPA et la CGPME sont pour le respect des conventions collectives nationales ;

dans l’opinion : tous les sondages le con-firment depuis six mois ;

et minoritaire politiquement, puisque la majorité a été incapable de faire adopter sa propre loi !

Ce projet, qui a été porté avec arrogance et rigi-dité, est aussi une marque d’impuissance. Celle d’un gouvernement isolé qui a préféré discuter, négocier et imposer la régression sociale avec ses trois partenaires préférés, à savoir le Medef, la commission de Bruxelles et la Cfdt. Cette troïka infernale qui inlassablement poursuit la mise en œuvre d’une politique d’austérité qui ne connait pas de fin.

Pour FO, et après le brexit et les déclarations creuses sur le thème du renouement avec l’Eu-rope, nous le disons clairement : le meilleur moyen de montrer que cela change serait pour la France de renoncer à appliquer la loi Travail mais aussi de refuser l’application de la directive détachement. Ce serait le minimum syndical, car pour FO il n’est pas question d’accepter de bra-der le social au bénéfice du néo-libéralisme.

Mes chers camarades, la loi Travail est une im-posture sociale et nous vous proposons, dès de-main, de maintenir la pression sous toutes les formes possibles qui se présenteront : il y aura

une bataille juridique pour contrer l’application des 134 décrets qui restent à sortir. Tous les re-cours sont et seront étudiés par notre Confédéra-tion.

Il y aura aussi des actions ou des rassemble-ments à organiser pour accueillir les ministres partout où ils se déplaceront ! Nous serons alors comme un chewing-gum attaché à leurs chaus-sures trop bien cirées !

Mes chers camarades, résistons et soyons fiers de résister ! Résister est une nécessité sociale, résister est une nécessité économique. Résister est une nécessité démocratique !

Vive la République ! Vive Force Ouvrière !

Union Départementale FO HAUTE-SAVOIE

Maison des Syndicats - 29, rue de la Crête

74960 CRAN-GEVRIER

Tél : 04 50 67 40 15 Fax : 04 50 67 19 45

Mail : [email protected]

Union Locale d’ANNECY

12 rue de la République 74000 ANNECY Tél : 04 50 45 23 76

Union Locale d’ANNEMASSE

7 rue du Môle 74100 ANNEMASSE Tél : 04 50 95 67 37

Union Locale de CLUSES

7 rue Paul Verlaine 74300 CLUSES Tél : 04 50 90 66 26

Permanences AFOC : les 1er et 3e mercredi après-midi

de chaque mois, de 14h à 17h

Union Locale de THONON-LES-BAINS

6 montée de crête 74200 THONON-LES-BAINS

Tél : 04 50 26 09 19

Union Locale de RUMILLY

Maison de l'Emploi et de la Solidarité

25 rue Charles de Gaulle 74150 RUMILLY Tél : 04 50 64 82 24

AFOC : à l’Union Départementale FO Tél. : 04.50.67.40.22

Permanences le lundi et mercredi de 14h00 à 17h00,

le vendredi de 9h00 à 12h00

Octobre 2016

Force Ouvrière Haute-Savoie

Edito

Stéphane RENAUD Secrétaire Général de l’UD FO 74

Une loi multi-minoritaire

Page 3: MAINTENIR LA PRESSIONdata.over-blog-kiwi.com/1/40/69/45/20161003/ob_5eaed2_bulletin-ud… · Mes chers camarades, les faits sont têtus. Ce projet de loi est multi-minoritaire : chez

FO Haute-Savoie

Actualités Syndicales

« Le combat que nous menons aujourd’hui est le même que celui que nous menons depuis 6 mois. Rien n’est

dû au hasard ! »

La voix est ferme, le message est fort. Au micro, c’est Pierre Didiot, secrétaire général de l’Union Départemen-

tale FO de Savoie. Nous sommes le 14 septembre 2016, à la veille d’une journée de mobilisation nationale contre la Loi Travail, et les camarades FO sont rassemblés devant le Palais de Justice de Chambéry en soutien à Laura Pfeiffer,

inspectrice du Travail, et à l’ex-salarié lanceur d’alerte.

Poursuivis dans la désormais célèbre « affaire TEFAL », ils ont tous les deux été condamnés en 1ère instance à An-necy.

Une sale affaire de bout en bout, notamment pour une DI-RECCTE prise en tenaille entre les copinages de sa hiérar-chie et le cynisme incroyable des grands patrons voyous, adeptes de la guerre d’usure contre les obstacles à leur

impunité. Mais qui mobilise à nouveau l’intersyndicale[…]

EN MARCHE ! Affaire TEFAL & Loi TRAVAIL

Pierre DIDIOT, Secrétaire Général FO Savoie, lors du

rassemblement du 14 septembre à Chambéry

A l’occasion de la dernière Commission exécutive,

nous avons rencontré Alain COURT, responsable du Syndicat des Douanes pour l’Ain et la Haute-Savoie. Derrière le militant, tout un ensemble de professions étroitement liées à la sécurité nationale… et pourtant menacées. Explications.

« L’Administration des douanes, c’est à la fois une activité com-merciale et la surveillance doua-nière. La première a pour objec-tif de soutenir l’activité et la compétitivité des entreprises, avec par exemple un conseil à l’exportation. Mais au détriment du contrôle des marchandises… ce que nous regrettons.

La Surveillance douanière, quant à elle, est à la fois ter-restre, maritime et aérienne. Nous avions un maillage territo-rial important il y a une tren-

taine d’année, permettant de contrôler l’entrée et la sortie des mar-chandises. Conséquence de de la baisse des effectifs : nous n’avons plus que des contrôles aléatoires. A titre d’exemple, au port du Havre (le plus important en France), seulement 1% des marchan-dises sont contrôlées par les services douaniers…

A propos des effectifs : le 13 novembre au soir, pour les raisons que l’on sait, le président annonce la fermeture des frontières. Un ordre complètement inapplicable, vu le démantèlement de l’administra-tion depuis 30 ans !

De 2007 à 2012, la RGPP a touché l’ensemble de la fonction pu-blique et entraîné la suppression de 300 postes de douaniers par an.

En 2012 : la MAP est descendue… à 250 douaniers par an.

Nos effectifs sont passés en 15 ans de 22 000 à 16 400.

Lors du Congrès du 16 novembre, le président a certes annoncé la création de 1 000 postes de douaniers. Cela ne comble qu’à minima notre manque d’effectif ! Avec en plus un double discours : avec cette annonce de création de poste, on annonce également la sup-pression de plusieurs brigades de douanes ! Dont trois brigades qui nous concernent directement en local : à Gex, Annemasse et Cluses !

Le début de l’état d’urgence a été difficile pour les équipes, même si les renforts apportés cet été ont permis de récupérer un peu. Malgré tout, avec professionnalisme et sérieux, nous sommes mobilisés à fond. Chaque jour, nos collègues mettent leurs vies en danger dans le cadre de leur mission de protection.

Leur sentiment sur les baisses d’effectif, c’est beaucoup de résigna-tion. Ils se sont mobilisés à plusieurs reprises, et un sentiment d’im-puissance domine. Et avec lui l’existence d’un mal-être, un senti-ment d’inutilité. Celui d’être mal employé ! Il y a énormément de frustration par rapport à l’explosion des trafics en tout genre.

Nos revendications : avoir des effectifs à la hauteur des attentes des citoyens français, pour assurer de manière adaptée leur sécurité. La sécurité au sens stricte, mais également sanitaire, pour l’emploi… car le respect de nos règles et normes a aussi cet objectif.

J’ai rencontré M. Eckert, « ministre » de tutelle, lors d’une rencontre intersyndicale. De cette rencontre, il n’est resté qu’une phrase, pro-noncée par le secrétaire d’Etat au Budget : « Je vous laisse la parole, mais je ne suis pas sûr dans vous écouter. » Cela représente bien l’état du dialogue social dans notre administration, mais plus géné-ralement dans notre pays ! »

Parole de Militant

Entretien réalisé par Julian MARQUES

Page 4: MAINTENIR LA PRESSIONdata.over-blog-kiwi.com/1/40/69/45/20161003/ob_5eaed2_bulletin-ud… · Mes chers camarades, les faits sont têtus. Ce projet de loi est multi-minoritaire : chez

Ci-dessous : réunion de Bureau des enseignants du 2nd

degré, un syndicat en fort développement dans le

département. Bravo les camarades ! ;)

Actualités Syndicales

http://fo74.blogspot.fr

bien décidée à se faire entendre sous le brûlant soleil de sep-tembre : « L’audience du 16 octobre 2015 a mis en lumière la volonté manifeste de salir l’ensemble de la profession des

contrôleurs et inspecteurs du travail. Et cela, à FO, nous ne l’acceptons pas, comme nous n’acceptons pas de façon géné-rale l’autoritarisme social du gouvernement ! »

La délégation de l’UD FO Haute-Savoie et le syndicat FO TEFAL, ainsi que les 300 personnes présentes sur l’esplanade, reprendront ensuite l’appel à la « Résistance ! » lancé par Pierre Didiot. Les vitres du Palais de Justice ont tremblé, et le

message est clair : pas de résignation à l’ordre du jour !

A quelques encablures de là, vingt-quatre heures plus tard. D’un lac à l’autre, l’UD Haute-Savoie mobilise à nouveau, mais cette fois à domicile. La Loi Travail, cette scélérate, et

son trio magique Hollande – Berger – Gattaz, pensaient termi-ner l’été dans le calme et la discrétion. Mais pas de chance ! Après un printemps social caniculaire, ni l’intersyndicale, ni l’opinion publique n’en avait fini avec cette apogée autoritaire

d’un quinquennat de régressions sociales…

Préparant le terrain au combat juridique annoncé par la Confé-dération, les militants FO occupent la rue. Et si l’averse de fin

de parcours a détrempé les bande-roles, elle n’a pas pour autant refroidi les ardeurs des camarades FO, dont la tête de cortège, menée par le syndicat LOOMIS, donnera

de la voix jusqu’au bout !

A Chambéry, la condamnation fut confirmée en appel. A Annecy et

partout en France, nous faisons face à l’autoritarisme et au mépris du dialogue social. Et pour-tant, ce soir du 15 septembre, pas plus que la veille, nous ne sommes résignés. Chaque jour dans les entreprises, demain

dans les branches ; et chaque fois que nécessaire, dans la rue ! Avec l’Union Départementale FO Haute-Savoie et tous les camarades, nous ne faisons pas que résister. Nous sommes en marche ! »