main” a inauguré au mois de juin 2012 son nouveau ... · les initier au maniement de leurs...

1
partage de savoir-faire Grâce au soutien de l’Ircantec, l’association angevine “L’outil en main” a inauguré au mois de juin 2012 son nouveau laboratoire de cuisine aux normes professionnelles. Cet équipement permettra à l’association de faire découvrir aux jeunes les métiers de bouche en situation réelle de travail. Maine-et-Loire L’outil en main 41, rue de la Maître École 49100 Angers www.loutilenmain-angers.fr L’outil en main réalisation d’un laboratoire de cuisine à Angers Projet mis en œuvre grâce au mécénat de l’Ircantec Le but de l’association est de faire découvrir aux enfants de 9 à 14 ans les métiers du patrimoine. Actuellement à Angers 70 béné- voles, gens de métier à la retraite, accueillent une cinquantaine d'enfants âgés de 9 à 14 ans pour leur faire découvrir leur métier et les initier au maniement de leurs outils professionnels. Les jeunes ont la possibilité de s’initier à 22 métiers différents : dessinateur technique, tailleur de pierre, charpentier, couvreur, mosaïste, jardinier, verrier d’art, fleuriste, couturier, tapissier… et maintenant cuisinier ! Durant ces temps d’échanges hebdoma- daires, les bénévoles parlent avec passion de leur métier et transmettent la satisfac- tion du travail bien fait, les jeunes eux, apportent leur fraîcheur. Les ateliers sont de véritables lieux d’échange et de partage intergénérationnels ; les bénévoles retraités retrouvent un rythme de vie et un lien social au sein de ces ateliers, quant aux enfants, ils découvrent des métiers potentiels, éveillent leur regard sur un bel ouvrage, apprennent la patience, prennent confiance en leurs capacités et sont fiers de rapporter chez eux ce qu’ils ont confectionné avec les ainés. Le laboratoire de cuisine a été inau- guré le 20 juin 2012, en présence d’Alain Gaillard, président du Conseil d’administration de l’Ircantec. La qualité des ateliers proposés, l’implication des bénévoles et la richesse des échanges font de cette association un lieu de solidarité intergénérationnelle particulièrement vivant. parole de l’Ircantec Michel, retraité de la métallerie orfèvrerie Ils passent six heures dans chacun des ateliers. Il ne s'agit pas de leur apprendre un métier, mais de leur faire sentir la matière, aimer le geste. 70 bénévoles, gens de métier retraités. 51 enfants âgés de 9 à 14 ans. 22 métiers proposés. la presse en parle Ouest-France édition du 21 juin 2012 L'association permet à des retraités bénévoles d'initier aux métiers manuels des jeunes, de 9 à 14 ans, en difficulté scolaire ou en recherche d'une orientation professionnelle. Un projet soutenu par l'Ircantec (institution de retraite complémentaire) qui a fait le choix, l'an dernier, d'un mécénat orienté vers la solidarité intergénérationnelle. photo E.Couderc photo Caisse des Dépôts photo E.Couderc photo E.Couderc Informations collectées auprès de l’association

Transcript of main” a inauguré au mois de juin 2012 son nouveau ... · les initier au maniement de leurs...

partage de savoir-faire

Grâce au soutien de l’Ircantec, l’association angevine “L’outil en main” a inauguré au mois de juin 2012 son nouveau laboratoire de cuisine aux normes professionnelles. Cet équipement permettra à l’association de faire découvrir aux jeunes les métiers de bouche en situation réelle de travail.

Maine-et-Loire

L’outil en main41, rue de la Maître École 49100 Angerswww.loutilenmain-angers.fr

L’outil en mainréalisation d’un laboratoire de cuisine à Angers

Projet mis en œuvre grâce au mécénat de l’Ircantec

Le but de l’association est de faire découvrir aux enfants de 9 à 14 ans les métiers du patrimoine. Actuellement à Angers 70 béné-voles, gens de métier à la retraite, accueillent une cinquantaine d'enfants âgés de 9 à 14 ans pour leur faire découvrir leur métier et les initier au maniement de leurs outils professionnels. Les jeunes ont la possibilité de s’initier à 22 métiers différents : dessinateur technique, tailleur de pierre, charpentier, couvreur, mosaïste, jardinier, verrier d’art, fleuriste, couturier, tapissier… et maintenant cuisinier !Durant ces temps d’échanges hebdoma-daires, les bénévoles parlent avec passion

de leur métier et transmettent la satisfac-tion du travail bien fait, les jeunes eux, apportent leur fraîcheur. Les ateliers sont de véritables lieux d’échange et de partage intergénérationnels ; les bénévoles retraités retrouvent un rythme de vie et un lien social au sein de ces ateliers, quant aux enfants, ils découvrent des métiers potentiels, éveillent leur regard sur un bel ouvrage, apprennent la patience, prennent confiance en leurs capacités et sont fiers de rapporter chez eux ce qu’ils ont confectionné avec les ainés. Le laboratoire de cuisine a été inau- guré le 20 juin 2012, en présence d’Alain Gaillard, président du Conseil d’administration de l’Ircantec.

“La qualité des ateliersproposés, l’implicationdes bénévoles et la richesse des échanges font de cette association un lieu de solidarité intergénérationnelle particulièrement vivant.”

parole de l’Ircantec

Michel, retraité de la métallerie orfèvrerie

“Ils passent six heuresdans chacun des ateliers. Il ne s'agit pas de leur apprendre un métier, mais de leur faire sentir la matière, aimer le geste.”

70 bénévoles, gens de métier retraités.

51 enfants âgés de 9 à 14 ans.

22 métiers proposés.

la presse en parle

Ouest-France édition du 21 juin 2012

“L'association permet à des retraités bénévoles d'initier aux métiers manuels des jeunes, de 9 à 14 ans, en difficultéscolaire ou en recherche d'une orientation professionnelle. Un projet soutenu par l'Ircantec (institution de retraite complémentaire) qui a fait le choix, l'an dernier, d'un mécénat orienté vers la solidarité intergénérationnelle.”

phot

o E.

Coud

erc

phot

o Ca

isse

des

Dép

ôts

phot

o E.

Coud

erc

phot

o E.

Coud

erc

Informations collectées auprès de l’association