MAI JUIN 2016 Mémoires libérées - memoiresliberees.org€¦ · L’exposition est composée...

8
EXPOSITION AFRIQUE - CARAÏBES - EUROPE, ORIGINES ET HÉRITAGES DE L’ESCLAVAGE Hôtel du Département, 3 quai Ceineray - Nantes 4 MAI 30 JUIN 2016 Mémoires libérées Co-production des Anneaux de la Mémoire et du Département de Loire-Atlantique. Avec le soutien de : © Conception : Département de Loire-Atlantique - Image : Statue du Marron inconnu, Port au Prince, Haïti

Transcript of MAI JUIN 2016 Mémoires libérées - memoiresliberees.org€¦ · L’exposition est composée...

EXPOSITION AFRIQUE - CARAÏBES - EUROPE,

ORIGINES ET HÉRITAGES DE L’ESCLAVAGE

Hôtel du Département, 3 quai Ceineray - Nantes

4 MAI

30 JUIN 2016

Mémoires libérées

Co-production des Anneaux de la Mémoire et du Département de Loire-Atlantique. Avec le soutien de :

© C

once

ptio

n : D

épar

tem

ent

de

Loire

-Atla

ntiq

ue -

Imag

e : S

tatu

e d

u M

arro

n in

conn

u, P

ort

au P

rince

, Haï

ti

EN BREF

Les traites et les esclavages, vécus sur les trois continents de l’Atlantique, ont laissé de nombreuses traces et des mémoires propres à chacune des sociétés.

Le défi de cette exposition est d’explorer collectivement ce phénomène historique, au XXIème siècle, en s’appuyant sur les expériences de 5 pays : Antigua et Barbuda, Haïti, Cameroun, Sénégal et France. L’exposition présente ainsi une histoire globale, partagée entre trois continents, en prenant appui sur les contextes, les réalités et les mémoires respectives des différents pays.

Nos objectifs ? Favoriser le dialogue des mémoires, faire le lien avec les héritages culturels encore présents dans nos sociétés et nourrir une réflexion plus large sur la promotion de la diversité culturelle, la lutte contre le racisme et l’esclavage moderne.

A la fois historique et artistique, cette exposition est un produit culturel unique. La mise en place de supports pédagogiques, une iconographie esthétique et l’utilisation de supports multimédia en font une exposition moderne, adaptée à tous les publics (dès 7 ans). Enrichie par une programmation culturelle durant les deux mois de présentation à Nantes, l’exposition bénéficiera d’un rayonnement important à l’échelle locale.

Originale par ses contenus, elle présente à la fois le système de la traite atlantique, le rôle du continent africain dans ce trafic humain et les impacts dans les sociétés américaines. Sans oublier de mentionner les héritages contemporains présents dans nos sociétés. Les membres du Comité scientifique et les artistes, issus des trois continents, ont eu la volonté d’écrire un récit historique, inspiré par les connaissances d’aujourd’hui, et de créer des œuvres pouvant traduire de manière contemporaine les mémoires de cette histoire partagée.

Coordonnée par l’association nantaise des Anneaux de la Mémoire, cette exposition est co-produite par le Conseil Départemental de Loire Atlantique qui accueillera l’exposition du 4 mai au 30 juin 2016, à Nantes. Ce programme bénéficie également du soutien de l’Union Européenne, au travers du programme ACP Cultures +

EXPOSITIONMÉMOIRES LIBÉRÉES AFRIQUE - CARAIBES - EUROPEORIGINES ET HÉRITAGES DE L’ESCLAVAGE

L’EXPOSITION

COMITÉ SCIENTIFIQUE INTERNATIONALPour réaliser une exposition innovante qui permette de croiser les histoires et les mémoires des différents pays, un comité scientifique dédié à la conception de l’exposition a été créé. Composé de chercheurs, d’historiens, de représentants institutionnels (UNESCO, CNMHE, Universités) et de personnalités qualifiées, ce comité international vise à réunir des partenaires africains, caribéens et européens autour d’un projet culturel commun.

RÉSIDENCES ARTISTIQUES Pour représenter de manière artistique le croisement entre histoire, mémoires et héritages, deux résidences artistiques de 3 semaines ont eu lieu. Au total, 7 artistes internationaux issus des pays partenaires et d’influences diverses ont participé au projet. Les oeuvres réalisées font partie intégrante de l’exposition.

LIEUX DES RÉSIDENCES

• NUNU Arts & Culture collective Louisiane USA - Sept. 2015 En présence des artistes de Haïti, Antigua, France et USA

• Saint-Louis - Sénégal - Nov. 2015 En présence des artistes du Sénégal, du Cameroun et de France (Guadeloupe et Ile de France)

LES ARTISTES

• Mark BROWN // Peintre - Antigua & Barbuda www.markbrownart.com

• Alex BIEN-AIMÉ // Peintre - Haïti• George MARKS // Plasticien - Etats-Unis

www.georgemarkstudio.com• Mballo KEBE // Plasticien, sérigraphe - Sénégal • Jean Marc HUNT // Plasticien - Guadeloupe

www.jeanmarchunt.fr• Hervé YOUMBI // Artiste multimédia - Cameroun• Philippe MONGES // Photographe - France //

www.philippemonges.com

1 EXPOSITION 5 PAYS PARTENAIRES 7 ARTISTES INTERNATIONAUX 2 RÉSIDENCES ARTISTIQUES 50 000 VISITEURS ATTENDUS SUR 3 CONTINENTS

Les membres du Comité scientifique international

L’artiste haïtien, Alex BIEN AIMÉ lors de la résidence aux USA.

UNE EXPOSITION EN 4 PARTIES LE MONDE ATLANTIQUE AU XVÈME SIÈCLE : TROIS CONTINENTS AVANT LEUR MISE EN CONNEXION

LA CONSTRUCTION D’UN MONDE ESCLAVAGISTE

RÉSISTANCES ET LIBÉRATIONS

HÉRITAGES ET PERSPECTIVES

Le travail du comité scientifique s’est organisé autour de grandes thématiques, permettant systématiquement d’évoquer les histoires et mémoires des pays partenaires. Il s’agit donc pour un même thème, de proposer le regard des différents pays, mettant en lumière les enjeux et les impacts propres à chacune des sociétés. Un code couleur spécifique permettra au visiteur d’identifier facilement la zone dont il est question.

Le comité scientifique de l’exposition a également apporté une attention particulière aux choix iconographiques pour renforcer la qualité de cette exposition.

L’exposition est composée d’une trentaine de panneaux, de 7 oeuvres conçues spécialement pour l’exposition, d’objets et d’éléments de décors, ainsi que de supports multimédia.

Oeuvre réalisée par Mark Brown lors de la résidence

L’EXPOSITION

PARTIE I15ÈME SIÈCLE

3 CONTINENTS AVANT LEUR MISE EN CONNEXION

SYNOPSIS

Cette première partie permet aux visiteurs de découvrir les différentes réalités et contextes des 3 continents, avant le développement de la traite Atlantique.

L’idée est de rompre avec certaines visions eurocentrées de cette époque et montrer que des civilisations particulières, développées autour d’organisations politiques et sociales structurées, existaient sur les 3 continents.

L’Afrique est particulièrement mise en valeur dans cette partie. A la fois pour rappeler son historicité, mais aussi pour présenter les phénomènes de traite interne (domestique) et d’exportation (Transsaharienne) qui furent renforcées par les négriers. La question de l’existence de l’esclavage avant l’arrivée des européens a été pendant longtemps niée. Les travaux des historiens africains, partenaires de l’exposition, permettent aujourd’hui de rétablir certaines vérités historiques. Le visiteur sera également amené à en apprendre plus sur les populations et les civilisations amérindiennes de l’époque ainsi que sur la situation de l’Europe médiévale au XVème.

Calendrier Maya Renne Mère - Bénin - XVème siècle

MARQUER UNE RUPTURE

La notion de passage évoquée par la traversée de l’Atlantique est importante à double titre : à la fois par la violence de la déportation des populations africaines, mais aussi par le bouleversement du monde atlantique que le développement du commerce triangulaire va provoquer.

Il s’agit d’une rupture forte qui va instaurer de nouveaux rapports entre les continents et les hommes. Cette rupture se traduit dans la scénographie de l’exposition par un passage que le visiteur devra emprunter, marquant ainsi le passage à un nouveau système humain, économique et social.

TRAITES, ESCLAVAGES ET ÉCONOMIES DE PLANTATION ENJEUX ET IMPACTS SUR LES 3 CONTINENTS

Cette deuxième partie permet de rentrer dans le coeur du monde esclavagiste qui s’est étendu sur plusieurs siècles. Le visiteur découvrira comment s’est développé la traite atlantique, son fonctionnement et ses impacts à courts et moyens termes sur les hommes et les sociétés.

Il s’agit de présenter dans cette partie les différents aspects du commerce triangulaire : échanges de marchandise contre des captifs, conditions de vie lors de la traversée et dans les plantations, développement des productions agricoles dans les Caraïbes pour alimenter le marché européen (sucre, café) bouleversement de l’économie africaine, déstabilisations politiques, etc.

Sans oublier d’évoquer le cas de Nantes, qui s’est métamorphosé à cette époque, grâce notamment à l’essor du transport maritime et aux richesses du commerce triangulaire.

SYNOPSISPARTIE II

LA CONSTRUCTION D’UN MONDE ESCLAVAGISTE

Vue du Port de Nantes - XVIIIème siècle

Nantes en 1888

Affiche de vente d’esclaves - Antigua

SYNOPSIS PARTIE III et IVRÉSISTANCES,

LIBÉRATIONS ET HÉRITAGES

L’histoire de l’esclavage n’est pas déconnectée de nos sociétés actuelles car nombreux sont les héritages de ce phénomène qui s’est étendu sur plusieurs siècles. Cette dernière partie est essentielle car elle évoque la question de la résistance, de l’abolition, mais aussi des héritages contemporains.

RÉSISTANCES ET LIBÉRATIONS

Il est essentiel de rappeler aux visiteurs des 3 continents, que la résistance des captifs fut continue et marquée de moments tragiques. L’histoire de l’esclavage est aussi l’histoire des rebellions systématiques. Ces mouvements de résistance sont dotés d’une symbolique très forte, encore aujourd’hui, comme le montre l’exemple de la Révolution d’Haïti. Dans cette partie, des personnages emblématiques seront mis en avant pour donner une dimension plus humaine et moins anonyme aux propos.

LES HÉRITAGES CONTEMPORAINS

Au delà du processus de libération des esclaves, la question des héritages, des représentations sociales et des mémoires seront également des aspects forts de cette dernière partie. A travers les héritages contemporains, l’enjeu est de pouvoir évoquer à la fois les questions de racisme, l’émergence de la culture créole que la naissance de nouvelles pratiques culturelles et artistiques (Gwoka, Capoeira, musiques, courants littéraires etc.)

La programmation culturelle qui sera proposée en parallèle de l’exposition à Nantes permettra de favoriser le débat autour de la question des héritages, de la rencontre des mémoires et de promouvoir ces formes d’expression héritées de cette histoire.

Cette partie utilisera des supports multimédia pour mettre en valeur ces différentes pratiques artistiques et culturelles héritées de cette histoire.

Danseuse de Gwoka © les Anneaux de la Mémoire

Sculpture du Marron inconnu © Ph. Monges - Haïti

Les héros de la révolution Haïtienne de 1804

LES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE18 rue Scribe, 44 000 Nantes // 02 40 69 68 52

[email protected] // www.memoiresliberees.org