Mai 2013 CASSIOPÉE - Reunir · Chaque événement en région est l’occasion pour la presse, les...

4
Bilan 2011-2012 CASSIOPÉE L’ensemble des adhérents de RÉUNIR et les 700 conductrices et conducteurs formés en 2011-2012 remercient IVECO IRISBUS et tous les partenaires pour leur soutien. 700 conductrices et conducteurs formés ! déjà Mai 2013

Transcript of Mai 2013 CASSIOPÉE - Reunir · Chaque événement en région est l’occasion pour la presse, les...

Page 1: Mai 2013 CASSIOPÉE - Reunir · Chaque événement en région est l’occasion pour la presse, les institutionnels (photo 1 : Gendarmerie de Mon - tauban) et les élus (photo 2 :

Bilan 2011-2012CASSIOPÉE

L’ensemble des adhérents de RÉUNIR et les 700 conductr ices et conducteurs formés en 2011-2012

remercient IVECO IRISBUS et tous les par tenaires pour leur sout ien.

700conductrices et

conducteurs formés !

déjà

Mai 2013

Page 2: Mai 2013 CASSIOPÉE - Reunir · Chaque événement en région est l’occasion pour la presse, les institutionnels (photo 1 : Gendarmerie de Mon - tauban) et les élus (photo 2 :

Chaque événement en région est l’occasion pour la presse, les institutionnels (photo 1 : Gendarmerie de Mon-tauban) et les élus (photo 2 : la directrice des Transports du CG du Tarn-et-Garonne, photo 3 : le Vice Président du CG de la Loire chargé des Transports, photo 4 : la Mairie de Megève) de tester le simulateur.

Outil de formation unique en son genre, Cassiopée est aussi un formidable vecteur de promotion de l’image de l’autocar.

Conçu pour aller à la rencontre des conduc-teurs en région, Cassiopée facilite l’accès à une formation innovante et touche les ac-teurs locaux de la mobilité des territoires : les sessions de formation sont systématique-ment ponctuées d’un événement public à destination de la presse, des élus locaux et des collectivités territoriales. Journée porte ouverte, colloque sécurité routière, semaine prévention... La presse quotidienne régionale (journaux, radio, TV) relaie abondamment ces opérations. Les thèmes privilégiés sont la sécurité routière, l’innovation, la formation et l’éco-conduite. Du côté de la presse professionnelle, une conférence de presse et une table ronde ont été organisées à l’occasion du lancement national de Cassiopée en juin 2011 à Biar-ritz. Pendant le Salon de la mobilité de juin 2012, un tiré à part (10 000 exemplaires) à la revue Ville Rail et Transports a fait la part

REUNIR.ORG ÉTAPE PAR ÉTAPE : LE TOUR DE FRANCE DE CASSIOPÉE...

belle à la génèse du projet Cassiopée et à la démarche de prévention de REUNIR et de ses partenaires. RÉUNIR assure le suivi des étapes du tour via sa lettre d’information RÉUNIR INFO tirée à 800 exemplaires et envoyée aux adhérents, aux dirigeants des PME prospects et à l’en-semble des élus et donneurs d’ordres. En cours de développement, la rubrique « Tour de la prévention » du site internet ouvrira bientôt. La présentation de l’autocar-simulateur aux acteurs du secteur a été une priorité en 2011 et en 2012 avec la participation aux salons professionnels tels que Busworld, les RNTP ou Autocar Expo. En 2013 et 2014, le quin-zième anniversaire de RÉUNIR offre de nou-veaux lieux d’expression des valeurs portées par Cassiopée...

EN CHIFFRES

COMMENT SE PASSE LA PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR PAR LES CONDUCTEURS FORMÉS ?

Evénement organisé en décembre 2011 à Saint-Etienne, place de la Mairie.

Le 11 juin 2011 à Biarritz, RÉUNIR présente officiellement Cassiopée aux adhérents du réseau et à la presse nationale, régionale et professionnelle.

4

3

Carton d’invitation d’un événement régional >

Le1er car équipé d’un simulateur Le premier tour de France de la prévention est une initiative RÉUNIR au service d’une conduite plus sûre et plus éco-responsable.

4 064 H de formation dispensées en 15 mois (28 octobre 2011 > 21 décembre 2012).

700 salariés formés issus de 45 PME réparties dans toute la France.

30 480 LC’est la quantité de carburant qu’aurait nécessité une formation sur circuit réel.

96 Tonnes équivalent CO2 C’est la quantité de gaz à effet de serre qui aurait été émise sur circuit réel.

- 7%C’est la baisse observée en 2012 sur la fréquence des sinistres en circulation.

31 événements publics dont 4 manifestations nationales ou européennes.

VOIR CARTE DES EVENEMENTS AU DOS

FORMER ET PROMOUVOIR

L’impact sur le comportement au volant, au cœur de la formation de prévention du risque routier et d’éco-conduite, se mesure aux retours enthousiastes des stagiaires et des chefs d’entreprises. Technolo-giquement très poussé, le simulateur n’en est pas moins un outil pédagogique et ergonomique qui fa-vorise l’adhésion immédiate des conducteurs... Et ça marche ! Même les conducteurs les plus chevronnés se laissent surprendre par les mises en situation ul-tra-réalistes - et impossibles à reproduire sur circuit réel - proposées. Comparable aux simulateurs utilisés dans l’aéro-nautique, Cassiopée se base sur une technologie dernier cri en perpétuelle évolution : la vision 3D et le trafic intelligent (qui réagit au comportement du conducteur) ont récemment été intégrés au logiciel. Courant 2013, Cassiopée pourrait être équipé de ce simulateur « nouvelle génération », encore plus réa-liste et plus immersif pour le conducteur !

Cette formation permet de

se remettre en question

Nourdine, conducteur.

321

Page 3: Mai 2013 CASSIOPÉE - Reunir · Chaque événement en région est l’occasion pour la presse, les institutionnels (photo 1 : Gendarmerie de Mon - tauban) et les élus (photo 2 :

1er rang : Stéphane Turbin (Les Cars Le Vacon), Pierrick Rouillard (Cars Rouillard), M. Hervé (IVECO IRISBUS), M. Philippe Cosquer (Directeur du Véhipôle). 2e rang : Stéphane Duprey (Délégué Général de RÉUNIR), Franck Jézéquel (Jézé-quel Tourisme), Alain Hamon (Cars Le Vacon) et Michel Nicolas (Nicolas Voyages).

REUNIR.ORG A VOIR : LE FILM TOURNÉ

LORS DU PASSAGE DE CASSIOPÉE EN BRETAGNE

Focus sur la dernière étape du tour 2012 (et première étape du tour 2013) : la Bretagne ! En seulement deux mois (du 26 no-vembre 2012 au 24 janvier 2013), 155 conducteurs de 13 entre-prises bretonnes ont bénéficié d’une formation au volant de Cas-siopée et 5 manifestations publiques ont été organisées dans les 4 départements bretons.

C’est à la pointe bretonne que Cassiopée a terminé l’année 2012. La reprise des formations au début de l’année a donné l’occasion à quatre entreprises du réseau d’organiser le 9 janvier le premier événement de 2013 dans un haut lieu de la formation et de l’innovation automobile, le Véhipôle. Interrogés par la presse régionale, les partenaires institutionnels et les élus, parmi lesquels le Vice Président trans-port du Conseil Général, étaient unanimes sur la pertinence pour les PME d’un outil de formation aussi innovant que Cassiopée. Le directeur de l’établissement d’ex-cellence a, quant à lui, fait parta-ger à ses étudiants l’expérience de cet « outil fantastique » et pédagogique.

POINT D’ÉTAPE

A la fois théorique et pratique, le programme Cassiopée s’est rapi-dement imposé comme le complément indispensable à la forma-tion obligatoire des conducteurs. Les deux tiers des entreprises du réseau en ont déjà bénéficié : comment expliquer un tel succès ?

Dernière étape du premier tour de la prévention de Cassiopée, les entreprises du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) sont convaincues du rôle majeur de la formation aux conducteurs dans la dé-marche globale de prévention. Forts du succès du passage de Cassiopée, les adhérents RÉUNIR du Grand Ouest ont dé-cidé de monter un organisme de formation sur mesure qui pourrait être doté d’ici à 2014 d’un outil de formation mobile... Cassiopée, la relève ?

Dédiés à la prévention du risque routier, les modules proposés s’adaptent à l’ensemble des besoins de formation exprimés par les entreprises du réseau et leurs autorités organisatrices : le duo ga-gnant est la prévention du risque routier associée à la sensibilisa-tion à l’éco-conduite. Concentré sur une journée, ce module mixte représente près des deux tiers (68 %) des formations organisées au volant de Cassiopée. Le choix de perfectionner les conducteurs aux manœuvres (8 %) et à la déclaration d’accident (5 %) reste ponctuel.

QUELLES SONT LES PRIORITÉS DE FORMATION DES ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES ?

EN CAMPAGNEUn conducteur averti en vaut 2 !Le slogan choisi illustre le positionnement de RÉUNIR et du programme : la formation avant tout ! Décliné en deux visuels, le slogan de la campagne a trouvé écho dans la presse spécialisée transport, sur les salons professionnels et lors des manifestations publiques.

Ci-dessus et en couverture, l’un des deux concepts créatifs réalisé par l’agence nantaise Graphibus qui a aussi réalisé la fameuse livrée étoilée de Cassiopée.

Déclaration des parties (Assurance) + Prévention du risque routier

Eco-conduite + Prévention du risque routier

Prévention du risque routier

Eco-conduite

Manoeuvres + Prévention du risque routier

L’éco-conduite, le «plus»

d’une formation d’excellence.

Une équipe de 15 formateurs spécialisés se relaie à chaque étape du Tour de la prévention RÉUNIR. Mis à disposition par les en-treprises du réseau, les formateurs sont initiés à la pédagogie du simulateur par un expert Develter Innovation. Grâce aux outils d’analyse et aux 50 scenarii de base du logiciel, le formateur aide le stagiaire à ajuster son comportement au volant pour, selon le module choisi, apprendre soit à réagir en situation à risque, soit à réduire sa consommation du carburant !

Page 4: Mai 2013 CASSIOPÉE - Reunir · Chaque événement en région est l’occasion pour la presse, les institutionnels (photo 1 : Gendarmerie de Mon - tauban) et les élus (photo 2 :

1er trimestreBretagnePoitou CharentesRhônes AlpesLorrainePicardieNord

2ème trimestreProvence - Alpes - Côte d’AzurLanguedoc RoussillonMidi PyrénéesAuvergne CentreIle de France

3ème trimestrePyrénées AtlantiqueMidi Pyrénées

4ème trimestreLimousinPoitou CharenteMidi PyrénéesRhônes Alpes

2013-2014UN ÉVÉNEMENT

AVEC CASSIOPÉE ?

CASSIOPÉE peut être mis à votre disposition pour

vos opérations de communication

interne ou externe.

Prenez contact avec notre équipe pour en discuter et réserver une date pour votre

événement.

CONTACT

[email protected] 01 56 02 62 62

2013 LES ÉTAPES

Ils ont dit...

Avec le concours de :

© Fo

nd de

carte

: Dan

iel D

alet

LANCEMENT Juin 2011

AUTOCAR EXPONOV. 2012 4500 visiteurs

RENCONTRES NATIONALES DU TRANSPORT PUBLIC

OCT. 2011 5 000 visiteurs

BUSWORLD (stand Irisbus)OCT. 201130 000 visiteurs

21/12/2012 DERNIERE ÉTAPE Finistère

2011-2012

‘‘ Tout bon pour l’entreprise, tout bon pour la planète ! Ouest France - 01/12/2012

Un tel équipement permet de renforcer la formation en dépassant les seuils légaux.

Hervé Reynaud - Président du CG de la Loire (42) - Chargé des Transports Supplément Ville Rail et Transport - juin 2012

C’est une formation sécurisée : les conducteurs s’exercent dans des conditions

impossibles à reproduire autrement, même sur un circuit. Roger Le Coeur - Chef d’entreprise (29)

Ouest-France - 27/11/2012

Un bijou de technologie et de pédagogie : pas de moteur requis, pas de polluants émis, mais un formateur !

La Maurienne - 12/07/2012

Il est important d’être plusieurs à porter des messages de sécurité sur les territoires.

Chantal Simon-Guillou - 1ère vice-présidente - CG du Finistère (29) Supplément Ville Rail et Transport - juin 2012

Si le risque zéro n’existe pas, Un outil tel que Cassiopée permet de limiter les dangers.

Alain Roué - Chef d’entreprise (29) Ouest France - 12/12/2012

Cassiopée est une innovation majeure. Les Courriers de l’Ouest - 16/11/2011

Cassiopée est complémentaire à la formation classique.

Philippe Landreau - Formateur Le Populaire - 14/03/2012

Une initiative unique en France. Mobilicités - 24/06/2012

C’est une vraie prise de conscience de la sécurité.

Jean-Pierre Cazalère - Maire d’Abos (64)

Un bel outil de prévention. Le Dauphiné Libéré - 05/07/2012

Un simulateur dernier cri. 19/20 - France 3 Aquitaine - 24/05/2012

Un pas de plus vers la sécurité. Jean Launay - Député

La Dépêche - 28/01/2012

Cette formation permet de nous remettre en question.

Conducteur - L’Union - 08/10/2012

Sécurité ou éco-conduite : tout est question de comportement.

La Nouvelle République - 24/04/2012

Une première en France. 19/20 - France 3 Limousin - 28/01/2012

03/2012 IRISBUS Limoges 07/2012

ISÉOBUS Saint Rambert d’Albon

11/2012 RÉUNIR FIT

Convention annuelle client

09/2011 CARS BERTHELET (38)

Présentation privée clients et animation pour 80 enfants

d’un centre social.

04/2012 TOTAL - Nantes Journée mondiale de la sécurité

28/10/2011

PREMIERE ÉTAPE: Nord-Pas-de-Calais

11/2011 VOYAGES INGLARD (62)

Semaine Prévention avec élus, scolaires et corps constitués.

11/2012 TRANSPORTS VOISIN (49) 50ème anniversaire de l’entreprise fêté avec 350 invités, clients et parte-naires publics et privés.

07/2012 TRANS’ALPES (73)

Colloque Sécurité Routière

QUELQUES EXEMPLES PARMI LES

31 ACTIONSCOMMUNICATIONMENÉES PAR RÉUNIR,SES ADHÉRENTSET PARTENAIRES.

Formation

Evénement régional

Evénement national

Opération partenaire

09/2011 NEGOTI (31)Journée Sécurité Routière de l’aéroport Toulouse-Blagnac