Magistère Relations internationales et Action à … · gestion de l’entreprise, management des...

4
Magistère Relations internationales et Action à l’Étranger (MRIAE) La Taxe d’apprentissage au service d’une formation d’excellence.

Transcript of Magistère Relations internationales et Action à … · gestion de l’entreprise, management des...

Magistère Relations internationales et Actionà l’Étranger (MRIAE) La Taxe d’apprentissage au service d’une formation d’excellence.

Magistère Relations internationales et Action à l’ÉtrangerLe Magistère RIAE : Une formation sélective de qualitéUne formation sélective de qualité et pluridisciplinaire depuis 1985. Des enseignements de Relations internationales, Droit communautaire, Droit international, Gestion de l’entreprise, Management des organisations, Management interculturel, commerce international, Gestion et conduites de projets, Sécurité et Défense, Commerce international, Aires économiques et culturelles : Monde arabe, Asie, Afrique, Europe orientale, Amérique latine, Négociations internationales …

Les étudiants du MRIAE effectuent leurs stages ou leur apprentissage dans le secteur privé dans des groupes tels que Renault, Alstom, Safran, l’Oréal, Aramis, Thalès, PSA, cabinets de consulting, BNP Paribas, Risk&Co etc., mais également dans le secteur public, auprès de la Région Île-de-France, des Conseils généraux, du Ministère de la Défense, du Ministères des Affaires étrangères, du Ministère de l’Ecologie…

Le réseau des anciens diplômés du MRIAE est particulièrement actif. Il nous permet de suivre les évolutions professionnelles de chacun d’eux, et donc de bénéficier de relais à la Commission européenne, à la Banque mondiale, au Ministère des Affaires étrangères, au Ministère de la Défense, dans les Missions économiques de la France… mais également dans des groupes tels que Alstom, Cartier, L’Oréal, ErDF, Coface, Havas, La Poste…

Une formation conçue pour une insertion professionnelle performante :

Formation proposée par l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, leader français des sciences humaines et sociales (source : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche), le programme de formation du MRIAE comporte des enseignements en relations internationales, droit communautaire, droit international, gestion de l’entreprise, management des organisations, management interculturel, commerce international, gestion et conduites de projets, sécurité et défense, commerce international, aires économiques et culturelles : Monde arabe, Asie, Afrique, Europe orientale, Amérique latine, négociations internationales… Le cursus se déroule sur deux années d’études, comportant 2 et 6 mois de stages obligatoires.

Les étudiants du MRIAE sont issus des classes préparatoires aux grandes écoles, de double-licence de sciences humaines, d’économie et de droit, dans un cursus ouvert sur les multiples facettes des relations internationales, de l’économie et du monde de l’entreprise.Un atout majeur : les qualités d’adaptation, qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, alliés à une connaissance théorique et pratique du monde de

Témoignages

Elise BLONDELChargée de mission à l’ADEME (Agence de l’Environnementet de la Maîtrise de l’Energie)

« Mon passage au MRIAE m’a donné des outils précieux pour être engagée dans le secteur public et privé.La diversité des profils et origines de mes camarades ont renforcé mon adaptabilité à des contextes de travail différents. La pluralité des dossiers étudiés m’a permis d’acquérir une approche de travail à la fois globale dans la compréhension du sujet, et précise dans l’étude de notes ministérielles notamment. Le renforcement de ma spécialisation dans le monde de la CEI a apporté une dimension de « rareté » à mon profil, qui m’a avantagée pour m’insérer dans le secteur industriel. »

Guillaume FONOUNI-FARDEJuriste au Cabinet d’avocats MAYER BROWNdépartement droit international des affaires

« Ancien khâgneux, licencié en histoire à la Sorbonne, le magistère m’a permis de dessiner les premiers contours de ma carrière professionnelle. La pluridisciplinarité propre au magistère a nourri mon tropisme pour les domaines régaliens dans chaque enseignement proposé. Chemin faisant, j’ai précisé mon projet professionnel, jusqu’à transformer mon intérêt pour les questions de sécurité et de défense en une véritable expertise. Depuis, les qualités d’adaptabilité et de réactivité acquises lors de ces trois années de formation m’ont permis de prétendre à des postes à responsabilités, dans le secteur privé. »

Pour plus d’information :

MRIAE : Bureau F617Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

M. Eddine ARIZTEGUIChargé de Mission Développement

Taxe d’apprentissage, réseau des Anciens, [email protected]

01 40 46 27 75

M. Benjamin SALESSEResponsable administratif MRIAE

[email protected] 40 46 27 75

l’entreprise que développent les étudiants.

Insertion professionnelle post-diplôme dans les 6 mois : 79%

Des ressources nourries par l’expérience Le corps professoral est constitué d’enseignants prestigieux de la Sorbonne associés à de nombreux intervenants professionnels issus d’agences de l’ONU, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, des IRA, de Ministères… Afin de répondre aux enjeux du 21e siècle, dès 2008 un M2 RIAE en Apprentissage en partenariat avec le CFA SUP2000, a été ouvert en parallèle afin de maximiser les, débouchés professionnalisants essentiels pour les étudiants. A votre demande votre nom et/ou votre logo sera sur le site de nos diplômes, et nous pourrons vous communiquer les CV de nos étudiants afin de mettre à votre disposition un vivier d’étudiants et d’apprentis de qualités. Le magistère RIAE fondé en 1985, bénéficie depuis 2011 d’un partenariat avec le Centre d’études supérieures de la marine (stages de gestion de crise, contrats doctoraux…).

À quoi sert la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage permet la création de nouveaux enseignements, le financement de conférences, le rayonnement du diplôme, le financement de voyages d’études et l’équipement pédagogique et documentaire.

Habilitation du Magistère RIAE :

Le Magistère RIAE est habilité à percevoir au titre du barème de la catégorie C (de plein droit) et de la catégorie B (par la règle de cumul). Si vous souhaitez affecter un montant maximum au MRIAE, indiquez clairement sur le bordereau la formule suivante : « Magistère RIAE : C+B = le maximum (cumul) ». Sinon indiquez le montant que vous souhaitez nous affecter. Quelle que soit la formule choisie, merci de nous retourner l’annonce de versement détachable, ci-jointe, pour nous informer de votre intention de versement

Comment verser de la taxe d’apprentissage au MRIAE ?

1 - Sur le bordereau de déclaration de paiement de votre organisme collecteur de taxe d’apprentissage (OCTA), indiquez précisément « Magistère Relations internationales et Action à l’Etranger » Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans la partie intitulée « Reversements aux écoles et aux CFA » afin de vous assurer que votre taxe d’apprentissage parvienne réellement au magistère. Vous pouvez aussi verser votre taxe d’apprentissage par l’intermédiaire de la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) qui a reçu délégation de collecte de la CRCI Paris Ile-de-France. Cela si votre entreprise a un établissement ou son siège en Ile-de France. Hors Ile-de-France, par un organisme collecteur de votre choix, notamment l’ADFA (163 bis, avenue de Clichy – CS 10040 – 75849 Paris Cedex 17). Pour toute information sur le calcul de la taxe d’apprentissage de votre entreprise ou sur l’environnement législatif :www.taxes-formation.ccip.fr ou par tél : 01 55 65 68 50 (permanence juridique)

Magistère Relations internationales et Action à l’Étranger

Magistère

Relations internationales et actions à l’étranger

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/mriae

www.mriae.fr

SORBONNE

MRIAE

Serv

ice

de la

com

mun

icat

ion

- oct

obre

201

1