Magglopole 12

20
mag glopole N°12 - JUILLET 2012 LE MAGAZINE D’AGGLOPOLE PROVENCE Toute l’info sur www.agglopole-provence.fr Tous les bons plans de l’été HéBERGEMENTS, MUSéES, ACTIVITéS, BALADES… Produits du terroir Parcs animaliers Hébergements insolites Vestiges remarquables Balades admirables

description

Consultez le magazine d'Agglopole Provence consacré aux bons plans été sur les 17 communes de la communauté d'agglomération.

Transcript of Magglopole 12

Page 1: Magglopole 12

magglopolen°12 - juillet 2012 le magazine d’agglopole provence

Toute l’info sur www.agglopole-provence.fr

Tous les bons plans de l’étéHébergements, musées, activités, balades…

Produits du terroir

Parcs animaliers

Hébergements insolites

Vestiges remarquables

Balades admirables

Page 2: Magglopole 12

« Visiteurs et habitants peuvent profiter toute l’année d’une offre touristique riche et diversifiée »

« Touriste près de chez soi ! »

2 magglopole n°12 - Juillet 2012

A découvrir dAns ce numéro

TOURISME........................................... p 3

HEBERGEMENTS........................................ p 4-6

PATRIMOINE..................................... p 12-13

Activités sportives..................................... p 14-15

PRODUITSDU TERROIR........................................ p 7-9

PARCS ANIMALIERS......................................... p 10

BALADES..................................... p 16-17

CONTACTS......................................... p 19

musées......................................... p 11

Loisirs......................................... p 18

Editeur : Agglopole Provence • Directeur de la publication : Michel Tonon • Responsable éditorial : Frédéric Vigouroux, Laetitia Zugna, service communication (04 90 44 72 04 - [email protected]) Conception et rédaction : Stratis • Impression : Rockson • Crédits photos : Agglopole Provence, Stratis, J-N Lanthiez, S.C. de Pasquale, CDT13 : D. Marche, C. Duranti, G. Martin-raget, S. Fraissard, C. Fassanaro, D. Gorgeon, A. Barroil, J. Demeurs, F. Ferreira, JC. GesquierE, J. Guillard, F. Joliot, J. Nicolas, Villes de Salon-de-Provence, Berre l’Étang, x • Imprimé à 60 000 ex. sur papier recyclé et diffusé dans les 17 communes d’Agglopole Provence • ISSN 1969-0266

michel Tonon

présidenT d’Agglopole provence

mAire de sAlon-de-provence

conseiller générAl des Bouches-du-rhône

« Nous avons enregistré cette année encore, et malgré la crise, une hausse de la fréquentation touristique sur l’ensemble des 17 communes de la Communauté d’Agglomération. Ce n’est pas étonnant. Non seulement les habitants partent moins en vacances, mais ils reçoivent de plus en plus de visiteurs, amis ou famille, chez eux. Et quel meilleur ambassadeur du tourisme local que l’habitant ? Du musée Grévin au château de la Barben, des magnifiques balades en bateau sur l’Etang de Berre au charme du village de pêcheurs de Saint-Chamas, de la découverte de sites archéologiques à la dégustation d’une huile d’olive : visiteurs et habitants peuvent profiter toute l’année d’une offre touristique riche et diversifiée. L’impact sur notre territoire est considérable : 18 000 places d’hébergements touristiques avec notamment le domaine de Pont Royal au premier rang départemental, et 120 millions d’euros de consommation touristique par an. C’est une véritable aubaine pour l’emploi et un levier pour la croissance économique du territoire. Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre ce développement pour qu’il rejaillisse sur la qualité de vie des gens d’ici. Bouches-du-Rhône Tourisme, dont je suis le Président, aide les communes à améliorer la qualité d’accueil. Développer les infrastructures touristiques, les chemins de promenades ou les pistes cyclables, c’est encourager un tourisme durable et accessible et permettre aux habitants de profiter des meilleurs atouts de leur territoire. »

« Le tourisme est un secteur d’activité et un enjeu important pour notre territoire. Notre politique de promotion touristique répond aujourd’hui à un double objectif : faire découvrir nos 17 communes aux touristes français ou étrangers et faire redécouvrir les atouts et richesses de notre territoire à nos habitants. Afin de mettre en œuvre la politique de valorisation touristique du territoire intercommunal, trois actions phares ont été menées par notre Communauté d’Agglomération en partenariat avec les Offices de tourisme et Bouches-du-Rhône Tourisme : la création d’audio guides disponibles dans les Offices de tourisme, la publication d’itinéraires admirables, guide de 48 pages qui présente à travers 3 itinéraires les plus beaux attraits de notre territoire et enfin une fresque photographique, véritable œuvre touristique qui orne les murs de l’aire autoroutière de Lançon-Provence.Le tourisme de proximité tend à se développer, et que ce soit dans la restauration, les loisirs ou les sites naturels, notre territoire a la chance d’avoir un patrimoine très varié. Toutes les communes d’Agglopole Provence présentent de nombreux atouts. Du Parc naturel des Alpilles à l’Etang de Berre, en passant par le Val de Cuech le visiteur a de quoi s’émerveiller. Dans ce numéro spécial été, vous allez retrouver un petit tour d’horizon des curiosités touristiques, festivités ou activités incontournables proposées dans nos villes et villages. Pour y accéder, pas besoin de faire de longues distances : la plupart se trouvent à deux pas de chez vous ! Je vous souhaite une bonne lecture et un bel été. »

dAniel conTe,vice-présidenT d’Agglopole provence

délégué Au Tourisme

mAire de mAllemorT

présidenT de Bouches-du-rhône

Tourisme

SOMMAIRE EDITO

Page 3: Magglopole 12

La tendance se confirme. nos viLLages, nos sites touristiques et nos paysages continuent d’attirer de pLus en pLus de visiteurs chaque année. gros pLan sur un biLan touristique au beau fixe !

agglO decOdee Destination agglopole provence

Le tourisme se porte bien !

le Tourisme en Agglopole provence ne connaît pas la crise. Au contraire. Plus que jamais, les grands indicateurs touristiques sont au vert dans les 17 communes de notre territoire. Pour preuve : la consommation touristique est estimée à 120 millions d’euros par an contre 77 millions en 2010. Nos villages de charme, nos balades en pleine nature, notre patrimoine et nos sites historiques séduisent donc de plus en plus ! Au point que les touristes restent aussi plus longtemps que les années précédentes, soit 5,2 jours en moyenne. Les visiteurs français arrivent en tête devant les Belges, les Anglais, les Allemands et les Italiens. Leurs destinations favorites ? Le château de la Barben (48 000 visiteurs), devant le Musée de l’Empéri

(22 500 entrées) et la Maison de Nostradamus (16 000 entrées). On n’oublie pas non plus les nombreux chemins de balades et randonnées, et les sites touristiques naturels dont la fréquentation augmente sans que l’on puisse la chiffrer. Côté hébergement, si le nombre de chambres d’hôtes et autres gîtes ne cesse de se développer, les campings et hôtels ne désemplissent pas non plus. Premier mode d’hébergement en Agglopole Provence avec 55% de capacité d’accueil, les résidences touristiques et secondaires sont sans aucun doute LE point fort de notre territoire. En tête, le village Pierre et Vacances de Pont Royal, qui représente à lui seul plus d’1/3 de la capacité d’accueil des résidences de tourisme du département !

- 17 communes

sur le territoire Agglopole

- 215 restaurants dont

12 gastronomiques

- 133 sites et monuments

- 18 festivals

- 18 000 places d’hébergement

L’offre touristique

près de chez vous

LE MAGAZINE D’AGGLoPoLE PRoVENCE 3

Page 4: Magglopole 12

manque de pLace pour recevoir votre famiLLe ou vos amis cet été ? de La chambre d’hôte à L’hôteL en passant par Les offres insoLites, comme Les yourtes et Les gîtes en forme de buLLe, Le territoire propose une Large paLette d’hébergements ! c’est peut-être égaLement L’occasion pour vous d’en profiter Le prochain week-end ! L’aventure commence au détour d’une de nos beLLes routes chargée des parfums d’été.

Hebergement4 magglopole n°12 - Juillet 2012

rognAc

Un hôtel au sud ?le royal provence borde la D113, entièrement réaménagé, il propose 10 chambres contemporaines avec vue sur l’Étang de Berre.Un souffle de modernité est passé sur cet établissement, grâce à son rachat par une jeune femme aussi dynamique que déterminée. En 2012, Jenny Radovanovic achève au bout de quatre années de travaux, une grande opération de rénovation. « Nous avons refait toutes les chambres dans un esprit contemporain et créé une 11e qui donne directement sur la plage. » Privatisé le week-end pour des mariages, l’hôtel-restaurant s’étend aujourd’hui sur une terrasse bordée de palmiers. À découvrir les lundis, lors des soirées tapas, face au coucher de soleil.

Se dépayser à deux pas de chez soi !

Infos 04 42 87 00 27 www.leroyalprovence.com

Page 5: Magglopole 12

HebergementLE MAGAZINE D’AGGLoPoLE PRoVENCE 5

Alleins

Un vaisseau terrestre Bien arrimé dans un jardin de la campagne alleinsoise, « l’éko dôme » est une sphère de 20 m2, en partie transparente, qui permet d’observer les étoiles à la nuit tombée, du fond de son lit. « C’est une grande première, on vient juste de la faire venir des États-Unis où elle a été fabriquée, s’enthousiasme l’hôte, Gregory

Lazzaroni. C’était la solution idéale pour nous qui voulions rester dans l’esprit des guesthouses, courantes dans les pays étrangers ». Comme toutes les structures rondes, « l’éko dôme » a la particularité de recréer l’esprit d’un cocon facilitant le repos. En plus d’un lit double, le gîte comprend un lit simple, le tout pour 70 € la nuit.

Infos 04 42 86 39 03 www.wix.com/ekodome/guest-house

sAlon-de-provence

Une nuit dans une cellule de luxe !À l’Abbaye Sainte-Croix, les 25 chambres portent les noms de leurs anciens occupants : des moines bénédictins. Depuis, les cellules ont été transformées en chambres quatre étoiles avec vue au choix, sur la vallée, sur la terrasse et ses pins, sur la cour de la chapelle romane ou encore sur les jardins à la française. « Nous avons voulu conserver l’authenticité et la sérénité des lieux tout en le modernisant. Les clients étrangers, surtout les Américains, les Anglais et les Allemands apprécient particulièrement. Cette année, nous proposons une nouveauté avec l’arrivée du nouveau chef : des brunchs dominicaux de 11h à 15h » souligne Céline Marié, directrice de l’établissement.

Infos 0800 009 118 www.garrigae-resorts.com

eyguières

La yourte,logement insoliteLa yourte est une destination en elle-même, c’est un parfum de Mongolie et une autre façon de vivre, ensemble. Sous la toile ronde dont les multiples couches font penser à un épais édredon, un lit deux places et deux lits d’une place attendent les familles qui pourront profiter à volonté de la piscine attenante. Située dans un vaste jardin, elle fait office de chambre d’hôte chez cette famille d’Eyguières ravie de partager son quotidien tout au long de l’année. Le projet de Bruno Mouysset est en fait celui d’un groupe d’amis. Tous ont donné la main et contribué à sa conception et, du même coup, à son succès. « Nous avons des demandes toute l’année, les amateurs en quête de dépaysement viennent de Salon ou même de Chine pour une nuit ou une semaine » se réjouit le propriétaire.

Infos 06 84 61 36 87 www.provenance.fr

Page 6: Magglopole 12

Hebergement6 magglopole n°12 - Juillet 2012

chArlevAl

Un camping contemporain Un nouveau camping ouvre ses portes le 1er juillet face au site d’accrobranche de Charleval. Une cinquantaine de cottages pour 4 à 6 personnes et 120 emplacements de 80 à 100 m2 sous les arbres pour les campeurs permettent à chacun de trouver un cadre agréable de vacances. Le « Lubéron Parc » de la chaîne provençale Yelloh Village répond aux besoins des familles et propose des mini-clubs enfants, ainsi qu’un bel espace aquatique comprenant des bains bouillonnants, une piscine chauffée, des toboggans et une pataugeoire !

lA BArBen

Le Mas de RaiponceL’endroit est propice à la douceur de vivre. Un éden champêtre où les vieilles pierres s’abritent sous l’ombre des platanes bicentenaires. Catherine Arnaud, maitresse des lieux, accueille ses hôtes dans les trois chambres du vieux mas provençal, labellisé 3 épis, depuis près de 15 ans. « Les petits-déjeuners pris en commun dans le jardin sont parfois l’occasion de merveilleuses rencontres avec des gens qui viennent du monde entier. Certains deviennent des habitués

et reviennent près de 10 fois. » Un art de vivre à déguster sans modération. Pour 2 personnes compter de 60 à 75€ la nuit.

Infos 04 90 55 31 70 www.masderaiponce.com

Infos 04 66 73 97 39 www.campingluberonparc.fr.

mAllemorT

Un villagepour les vacances ! Atypique, la résidence Pierre et Vacances de Mallemort est en fait un véritable village provençal miniature avec un clocher, des places, des ruelles et même un golf. Une large gamme de logements (700) s’étend des appartements aux mas provençaux haut de gamme et en fait le premier site d’hébergement des Bouches-du-Rhône. Le village propose beaucoup d’activités notamment pour les enfants. « Cette année, ajoute Benoît Borghèse, directeur du site, nous ouvrons au grand public notre Vallée des loisirs : un espace réservé aux familles avec un parc aquatique, une piscine à vagues, une rivière sauvage, des toboggans géants, un minigolf, un terrain de beach-volley et autre de paintball » (15 euros la journée en haute saison pour les non-résidents).

Infos 0 891 701 407 www.pierreetvacances.com

Retrouvez l’ensemble des hébergements du territoire sur le site www.resaprovence.com

Page 7: Magglopole 12

période de vacances obLige, pas faciLe de trouver à s’occuper tous Les jours. en famiLLe, c’est même parfois Le casse-tête pour Les parents. pourtant, Les sites touristiques ne manquent pas sur notre beau territoire. parcs animaLiers, musées, châteaux ou visites insoLites : iL y en a pour tous Les goûts ! L’été aussi, aux heures Les moins chaudes, L’envie de se dégourdir fourmiLLe dans Les jambes et surtout dans La tête. inutiLe de parcourir des dizaines de kiLomètres pour trouver son bonheur. voici queLques idées de visites, de baLades ou d’activités, pour s’occuper seuL, à deux ou en famiLLe, à deux pas de chez vous !

du côté de chez vous !Les bons pLans

Page 8: Magglopole 12

Christiane Menéroud, Présidente de l’Office de Tourisme de Sénas « À Sénas, nous poursuivons les traditions provençales tout au long de l’année avec la fête de la Transhumance, les ferrades, les abrivados et le défilé de la charrette qui aura lieu quant à lui fin septembre. »

Produits du terroir8 magglopole n°12 - Juillet 2012

Marchés

Senteurs provençales Les marchés sont nombreux sur le territoire, c’est souvent l’occasion d’y dénicher des artisans locaux et des produits d’exception. Le marché de Pélissanne qui se tient tous les dimanches matins avenue Général de Gaulle et Avenue St Roch est l’un des plus importants de Provence avec près de 3 000 visiteurs. En 2011, Pélissanne a même décroché le trophée du meilleur marché ! Si vous avez une préférence pour les marchés paysans, ne tardez pas à vous rendre sur celui de Sénas. Situé sur la place Jaubert, sa petite taille ne l’empêche pas d’être un des plus beaux et authentiques de la région. Vous pouvez y faire vos emplettes et déguster des melons et courgettes à tomber par terre tous les matins sauf les dimanches et les jours fériés.

La Fare Les OLiviers

La passion de la vigne et de l’olivier Le Château Virant est sans aucun doute l’une des étapes gourmandes de votre été. Dans un cadre d’exception, la famille Cheylan vous invite à découvrir son vignoble et son oliveraie, sa cave et son moulin à huile et les métiers de bouche et de passion qui font la richesse des lieux. Des visites commentées des chaies et du moulin à huile sont

organisées pour les groupes suivis d’une dégustation des produits du domaine : vins, huile d’olive,

confitures de vin cuit, olives… Un vrai régal !

Infos Château Virant - La Fare les Oliviers Entrée libre - Visite guidée pour les groupes (min. 20 pers.) : 4 €/pers 04 90 42 44 47 www.chateauvirant.com

Page 9: Magglopole 12

Produits du terroirLE MAGAZINE D’AGGLoPoLE PRoVENCE 9

saint-chaMas

« L’usine qui sent bon »Vous souhaitez savoir comment Marius Bernard a mis la Provence en conserve ? Les secrets de sa soupe de poisson ? La conserverie de l’illustre Chef vous ouvre ses portes le temps d’une visite guidée aussi gourmande que passionnante. Entreprise historique de l’économie saint-chamassenne, le fabricant de spécialités provençales cuisinées vient de fêter ses 50 ans. L’occasion de redécouvrir certaines recettes traditionnelles telles que pieds de paquet, ratatouilles et tapenades, cuisinées sans colorant ni conservateur. Miam !

vernègues

Mon beau santonCollectionneurs, amateurs de santons ou autres curieux des traditions provençales, l’atelier galerie d’Hélène Troussier vous réserve de belles surprises. Une centaine de santons est exposée dans la boutique, répartie en deux catégories : les santons de crèches et les santons habillés, pouvant mesurer jusqu’à 26 cm. Si chaque pièce est modelée à la main avec de la terre d’Aubagne, rien n’est laissé au hasard, depuis l’élaboration des moules jusqu’à la peinture ou à l’habillage. Le résultat est saisissant. La santonnière vous accueille toute l’année pour une visite de la galerie exposant les différents modèles de ces petits ambassadeurs de Provence.

Infos Conserverie Marius Bernard - Saint-Chamas Visite de groupe (min 14 personnes) chaque matin du mardi au jeudi 04 90 50 71 36 - www.marius-bernard.fr

saLOn-de-PrOvence

Bulles de savonsEnvie d’une pause douceur ? Arrêtez-vous dans l’une des deux savonneries de Salon-de-Provence et laissez-vous transporter par le charme, les odeurs et l’authenticité de ces lieux de fabrication uniques. Leurs musées-boutiques vous raconteront comment Salon devint au XIXe siècle, grâce à la culture de l’olivier, l’un des principaux lieux de production et de négoce d’huiles et de savons dans la région. Une riche bourgeoisie industrielle peuple dès lors la ville de belles demeures et d’hôtels particuliers que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Infos Savonnerie Rampal-Latour - Salon-de-Provence 04 90 56 07 28 - www.rampalpatou.com Savonnerie Marius Fabre - Salon-de-Provence 04 90 53 82 75 - www.marius-fabre.fr

Infos Les Santons de Vernègues Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche de 15h à 19h 04 90 57 38 40 http://les-santons-de-vernegues.fr/

Page 10: Magglopole 12

Marion Hassine « La ferme est ouverte à toute la famille. Au-delà de la rencontre avec les bêtes, nous mettons à disposition une aire de repos et de jeux pour enfants, afin de profiter au maximum de la visite ! »

PARCS ANIMALIERS10 magglopole n°12 - Juillet 2012

aurOns

Soyons chèvres !Vous serez conquis par cette ferme peu ordinaire installée sur les terres d’Aurons. L’éleveur, Marion Hassine, a choisi de relancer une race rustique de chèvres disparue dans notre département « la Commune Provençale ». Un troupeau de 45 chèvres laitières et 12 chevreaux

vous accueille toute l’année dans la Bergerie ou dans les prés alentours. Vous pourrez découvrir la salle de traite ou déguster l’un des fromages (sur demande), brousses ou faisselles produits et vendus par l’exploitation. Un vrai moment de détente et de découverte au cœur d’un paysage naturel remarquable.

La BarBen

Nos amis les bêtesSi vous n’avez pas encore rendu visite aux mammifères, oiseaux et autres reptiles du zoo de La Barben, c’est le moment d’y faire un tour. A proximité du château, plus de 500 animaux vous attendent dans le plus grand parc animalier de la région PACA. Profitez de l’été pour venir observer les rapaces et participer aux animations du parc.

Et pour ceux qui connaissent déjà, une nouvelle visite vous permettra de faire la connaissance de Rajah, dernière recrue parmi les éléphants du zoo !

charLevaL

Un air de campagneIsabelle, à la tête d’un troupeau de 1600 moutons, nous invite à découvrir son univers champêtre. En plus de la visite de la ferme, les enfants (comme les plus grands !) pourront préparer et donner le biberon aux agneaux, ramasser les œufs dans le poulailler, caresser les ânes, les poneys et apprendre sous forme ludique ce qu’est la transhumance et la gestion d’un troupeau. Une expérience inoubliable et

accessible aux personnes handicapées. La ferme de Marie est ouverte tous les jours jusqu’au 30 octobre, sur rendez-vous. (8 € les adultes, 7 € de 3 à 13 ans).

Infos La Ferme d’Aurons Visite libre de l’exploitation jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h Visite guidée en groupe et sur rendez-vous Aire de jeux pour enfants 04 90 55 61 74 - www.ferme-aurons.com

Infos 04 42 28 46 32 http://isalabergere.kazeo.com.

Infos Parc zoologique de La Barben Ouvert tous les jours de 10h à 18h et de 9h30 à 19h en juillet et août - Aires de jeux et de pique-nique, restauration, boutiques… 04 90 55 19 12 - www.zoolabarben.com

Page 11: Magglopole 12

roger et andré pafflon, touristes suisses « André, mon fils, a fait un exposé sur Napoléon à l’école et il a beaucoup aimé ce musée. Les détails sont nombreux, la chronologie est impeccable et les informations passionnantes ! »

MUSEESLE MAGAZINE D’AGGLoPoLE PRoVENCE 11

saLOn-de-PrOvence

L’art de la guerre L’Empéri est la promesse d’un voyage unique dans l’Histoire de France, de Louis XIV à la Grande Guerre. Dominant la plaine de La Crau, le château, classé parmi les plus anciennes forteresses de Provence, date du Xe siècle. Résidence des Archevêques d’Arles jusqu’à la Renaissance, bien public à la Révolution, caserne au XIXe siècle, il est aujourd’hui musée d’art et d’histoire militaire française, avec une collection de rang mondial. Des soldats de Fontenoy à ceux de Verdun, tout l’art de la guerre y est retracé à travers des œuvres uniques, tel le lit de Napoléon à Sainte Hélène. Un rendez-vous passionnant avec l’Histoire !

Infos Château et Musée de l’Empéri Salon-de-Provence 04 90 44 72 80

saLOn-de-PrOvence

Bienvenue chez Nostradamus !Installé dans la maison dans laquelle Michel de Nostredame passa la dernière partie de sa vie (de 1547 à 1566), le musée permet d’approcher la personnalité complexe d’un homme à multiples facettes, à la fois scientifique, astrophile et philosophe. Située dans la rue qui porte son nom, la maison est aussi celle dans laquelle cet érudit de la Renaissance et ami des Rois écrivit ses célèbres « Prophéties ». Une visite audio-guidée vous présentera en 10 scènes la vie d’un homme énigmatique, qui scruta le passé, le présent… et l’avenir, jusqu’en 3797…

Infos Musée « La Maison de Nostradamus » Salon-de-Provence 04 90 56 64 31 / 04 90 56 33 45 www.salondeprovence.com/nostradamus/musee

Infos Tour Musée de Velaux Ouvert les mercredi de 10h à 12h et le samedi de 14h à 17h. Entrée gratuite Visite guidée sur rendez-vous 04 42 87 73 59

veLaux

Voyage dans le passéAmateurs d’Histoire et de vieilles pierres, vous apprécierez la découverte du patrimoine du vieux Velaux : église Saint-Trophisme, beffroi, traces du XVIIe au XIXe en façades. Véritable symbole du village, la tour surplombant la commune est l’unique vestige d’un ancien château médiéval construit au XIe siècle. Son toit offre une vue panoramique remarquable sur l’Etang de Berre et les paysages alentours. Après une importante restauration, l’édifice de 15 mètres de haut est aujourd’hui reconverti en musée exposant les collections archéologiques municipales allant du Néolithique à la Renaissance. On y découvre notamment des pièces issues du site archéologique de Roquepertuse, que l’on peut visiter sur rendez-vous les premiers samedis de chaque mois.

Page 12: Magglopole 12

PATRIMOINE12 magglopole n°12 - Juillet 2012

LançOn-PrOvence

Rendez-vous avec l’histoireAmateurs de patrimoine et d’histoire, l’Hôtel Pascalis vous promet de belles surprises ! Le 10 septembre 1871, du balcon de cet ancien hôtel bourgeois d’avant la Révolution, un groupe de républicains lançonnais défenestre le buste de Napoléon III après sa défaite. L’édifice, qui deviendra hôtel de ville jusqu’en 1985, abrite aujourd’hui en sous-sol une salle d’exposition archéologique. Dédiée au site de Coudounèu, ancienne ferme grenier datant du Vème siècle avant JC, la collection présente des objets provenant des fouilles : poteries, céramiques, graines ou parures féminines. Seuls deux autres sites semblables ont été découverts en Europe.

La BarBen

Au temps des chevaliersCet été, tous les jeudis soirs, vous avez la possibilité de plonger dans l’histoire grâce aux visites nocturnes du Château de la

Barben. À la nuit tombée, les guides costumés vous accompagnent, flambeaux à la main, à la conquête de la forteresse médiévale, de ses mâchicoulis aux meurtrières en passant par ses mystérieux souterrains.

Les jardins à la française ouvriront quant à eux, leur porte au public les 15 et 16 septembre 2012, lors des journées européennes du patrimoine. À cette occasion, une quarantaine de figurants et des danseurs feront revivre un millénaire d’histoire du château et de la Provence. A ne pas rater !

Infos Hôtel Pascalis - Lançon-Provence Visite de la salle d’exposition sur rendez-vous 04 90 45 71 32 - http://lancon-provence-tourisme.com/

Infos Tarif : 8€ adulte et 6 € enfant www.chateaudelabarben.fr - 04 90 55 25 41

aLLeins

Retour à la sourceAu nord-est du territoire, Alleins offre une magnifique vue sur la croisée des vallées du Rhône, de la Durance et des Alpilles. Depuis le Néolithique, les hommes n’ont jamais abandonné cette terre pourtant souvent souffletée par le Mistral. Les vestiges des temps passés jalonnent la visite du centre-ville, le Beffroi et ses mâchicoulis, ancienne partie des remparts est un héritage du XVIe siècle, à voir également les ruines château du Xe.

Infos Office de tourisme du massif des Costes : 04 90 55 15 55 www.ot-massifdescostes.com

Page 13: Magglopole 12

sénas

Les « 7 nez » Joyau du patrimoine local, l’église Saint Amand porte en elle l’histoire de Sénas. Petite chapelle devenue église paroissiale au XIIe siècle, l’édifice subit plusieurs transformations au fil du temps. Récemment rénovée, l’église dévoile aujourd’hui toute sa splendeur. Outre sa nef centrale, son chœur ou ses fresques remarquables du XVIIIe siècle, son clocher étonnant vaut particulièrement le détour. Construit en 1306, il n’a jamais cessé d’alimenter les croyances populaires. Sa flèche massive ornée de 7 tribunes de pierre ressemblant à des nez, aurait en effet inspiré le nom de Sénas aux habitants du village. Sept nez se disant “Sé Nas” en provençal… Elégant jeu de mot ou légende locale? A vous de juger !

PATRIMOINELE MAGAZINE D’AGGLoPoLE PRoVENCE 13

LaManOn

A la découverte des grottes TroglodytesAu nord de Salon-de-Provence, le petit village de Lamanon gagne à être connu : il abrite le plus grand platane d’Europe, mais aussi un quartier troglodyte ! Au Moyen-Age, près de 200 personnes avaient trouvé refuge dans ses 58 grottes. L’ouverture du site dépend du niveau de risque d’incendie. Il est donc vivement recommandé de se renseigner avant de venir.

Infos Point tourisme info de Lamanon 04 90 59 54 62 www.mairie-lamanon.fr

Infos L’église Saint Amand à Sénas Ouverte : de 9h à 18h SOS Village/William Zimmer au 06 11 52 88 30

veLaux

Au temps des GauloisEn 1860, un agriculteur découvre, en labourant ses champs, deux statues de guerriers. Depuis, les campagnes de fouilles se sont succédées pour aboutir à la conclusion que Roquepertuse était une ancienne grande cité gauloise spécialisée dans le commerce. Pendant l’été, et jusqu’en octobre, le service patrimoine propose des visites guidées tous les 1ers samedis du mois, le reste du temps, la visite est libre.

Infos Service patrimoine de la mairie de Velaux 04 42 87 73 59 - www.velaux.fr

Page 14: Magglopole 12

MaLLeMOrt

Voir la vie en green !C’est le champion espagnol Severiano Ballesteros qui a en personne dessiné le tracé du parcours du golf international de Pont Royal. Un parcours à la fois technique et ludique de 18 trous au cœur du parc arboré entourant le village vacances Pierre et Vacances, à Mallemort. S’il est ouvert aux joueurs classés, il est possible d’y suivre des cours ou des stages dès l’âge de 8 ans. En effet, le Golf s’est doté depuis peu d’une structure d’apprentissage avec practice, greens et parcours de 6 trous. Les plus mordus pourront suivre des stages intensifs avec préparation musculaire et mentale. (95 € les 5 jours de stage pour les 8/12 ans, 180 € pour les adolescents et les adultes)

saLOn-de-PrOvence

À 200 km/h Envie d’éprouver des sensations fortes, pédale au plancher ? Testez les karts adultes et enfants (à la vitesse limitée à 45 km/h) du circuit SCMD, aux portes de Salon-de-Provence, dans la plaine de La Crau. Un parcours évolutif qui peut atteindre 950 mètres et dont les portes ne se ferment qu’à 20 h. Le tarif (20 € les 10 minutes pour les adultes, 15 € pour les enfants) est dégressif à partir de trois places achetées. À quelques centaines de mètres s’élève le circuit de Fontange qui en plus de servir de lieu de test pour les pneus Michelin, accueille des stages de pilotage sur voitures d’exception : Ferrari 430 Scuderia, Subaru WRX STI ou encore Aston Martin.

Jean-François Barboza, responsable de l’école de voile Vecteur Voile à Saint-Chamas « L’étang est un espace idéal pour la voile : il est à l’abri du Mistral, ses rives proches rassurent les débutants et nous profitons d’une faune et d’une flore préservée entre la Petite Camargue et le parc de la Poudrerie. »

Activités sportives14 magglopole n°12 - Juillet 2012

etang de Berre

Tous à l’eau !Paddle stand up (planche de surf sur laquelle on pagaye debout pour avancer), planches à voile, kayaks, mini-catamarans, voiliers : le territoire s’explore aussi sur l’eau ! Les bases nautiques et les clubs de Saint-Chamas, Rognac et Berre rivalisent d’inventivité sur l’Étang de Berre. Le cercle nautique de Rognac vous propose, par exemple, de faire un baptême en catamaran ou sur une planche à voile, en tandem avec un moniteur pour 15 €. Les enfants à partir de 9 ans peuvent s’initier aux plaisirs de la glisse, sur dériveurs ou planches à voile, lors de stage d’une semaine. Même topo à l’école de voile privée Vecteur voile de Saint-Chamas qui propose de suivre des cours sur un voilier de 10 mètres (40 € les 4 heures, prévoir pique-nique). Les plus aventuriers pourront y louer un voilier de 12 mètres avec skipper pour une virée sur les côtes corses en famille ou avec les copains (2200 € la semaine hors courses et taxes). Il faut saluer la municipalité qui organise des stages pour les scolaires pour 15 € la semaine. A Berre l’Étang, les jeunes pourront découvrir les joies de la voile dans le cadre des stages estivaux organisés par le service loisirs jeunes.

Infos Rognac, Cercle nautique04 42 87 16 03 / 06 24 98 57 47 www.cerclenautiquederognac.fr Saint-Chamas, École de voile vecteur voile, 06 32 08 77 92 Ecole de voile municipale, 04 90 50 75 19 Berre l’Étang, Service loisirs jeunes, 04 42 85 01 70

Infos www.golf-pontroyal.com 04 90 57 40 79

Infos Circuit mistral Kart One - 04 90 42 15 38 www. scmd-karting.com Circuit de Fontange - 0826 620 036 www.cascadevents.fr

Page 15: Magglopole 12

de saLOn à eyguières

En deux coups de pédaleUn nouvel itinéraire cycliste a été mis au point par les offices de tourisme de salon-de-provence et eyguières à travers la plaine de la crau. Départ de la gare, puis emprunter le chemin de sans-souci, passer devant le château de richebois avant de repiquer sur les petits chemins jusqu’à eyguières, situé dans le parc naturel des alpilles. au retour, vous passerez devant les murs en galets de crau et un élevage de moutons Mérinos d’arles.

charLevaL

Coup de chapeau à César Au cours de la balade à faire en VTT ou à pied, vous découvrirez que le village s’est construit autour du relais de chasse du seigneur César de Cadenet, devenu au fil des siècles un magnifique château au toit en ardoises. Partez ensuite en direction de la forêt qui abrite le petit canal construit en 1839, et poussez jusqu’au Château de Valbonette, perdu dans un vallon verdoyant.

charLevaL et saLOn-de-PrOvence

L’accrobranche, une activité perchée !Equipés de baudriers, partez à l’assaut des cimes des arbres ! L’accrobranche qui consiste à grimper et à se déplacer d’arbre en arbre en toute sécurité remporte un vif succès et pas moins de deux parcours sont implantés sur le territoire. L’un dans le centre de Salon-de-Provence, l’autre fait face à la piscine de Charleval. Tous deux proposent des parcours spécifiques pour les enfants, avec des systèmes entièrement sécurisés. Le site de Salon est particulièrement connu pour son parcours « noir extrême » dont bien peu sont venus à bout ! En raison de l’influence, il est vivement recommandé de réserver avant. L’activité dure en moyenne trois heures et coûte entre 10 et 18 € selon la taille des participants.

Activités sportivesLE MAGAZINE D’AGGLoPoLE PRoVENCE 15

Infos Salon-de-Provence, Accro passion, Pinède du parcours de santé 06 16 75 27 79 - www.accropassion.com Charleval, Royaume des arbres, avenue des bois, 04 42 63 26 76 ou 06 86 45 41 20 www.royaume-des-arbres.com

Infos Office de tourisme de Salon-de-Provence 04 90 56 27 60 - www.visitsalondeprovence.com Office de tourisme d’Eyguières 04 90 59 82 44 - www.tourisme-eyguières.com

Infos Office du tourisme 04 42 28 45 30 www.charleval-en-provence.org

Page 16: Magglopole 12

Marion isouard, agent de développement touristique à l’office de tourisme de Pélisssanne« De nombreux sentiers arpentent les collines du Massif des Costes, on peut y voir des bories, d’anciennes voies romaines, de vieux lavoirs, le plus vieil amandier d’Europe (500 ans, à Vernègues). C’est le territoire favori de plusieurs couples d’aigles de Bonelli ! »

baladeS16 magglopole n°12 - Juillet 2012

aurOns

Jolie baladesur un plateau12 kilomètres, soit 3h30 de marche, sans grande difficulté, pour cette balade qui débute à la mairie. Le sentier offre une vue sur la statue de la vierge à l’enfant en pierre d’Oppède qui veille sur le village, avant de s’enfoncer entre cistes et romarins jusqu’au plateau du Farigoulet et de poursuivre vers le nord et le plateau du petit Sonnailler, où les fermes, que l’on aperçoit à l’horizon des vagues de vignes, évoquent l’époque médiévale.

vernègues

Belle rando historiqueLa boucle de 3h30 longe le Domaine de Château Bas et son toit en tuiles vernissées, le Temple de Diane (époque gallo-Romaine), la chapelle Saint Symphorien que vous pourrez visiter si les sœurs Franciscaines qui y résident vous en donnent l’accord. Plus loin, vous longerez les ruines du Château de Vernègues et du Vieux Vernègues détruit lors du tremblement de terre de 1909. Tout au long du parcours, découvrez les sculptures géantes d’artistes régionaux, créées à la demande de la municipalité.

Berre L’etang

Flânerie le long de l’étang À quelques pas du centre historique, une esplanade borde l’étang de la Vaïne (nom de la partie est de l’étang), sur près de 40 hectares. Imaginée dans un esprit moderne, jalonnée de palmiers, et de chaises longues minérales où les contemplatifs se prélasseront face à l’étendue d’eau où les mouettes concèdent une petite place aux canards cols-verts et aux tadornes de Belon.

Infos Office de tourisme du massif des Costes 04 90 55 15 55 www.ot-massifdescostes.com

Infos Office de tourisme du massif des Costes 04 90 55 15 55 www.ot-massifdescostes.com

Infos Office du tourisme de Berre 04 42 85 01 70 www.tourisme-berreletang.fr

Page 17: Magglopole 12

baladeSLE MAGAZINE D’AGGLoPoLE PRoVENCE 17

rOgnac

Rendez-vous sur les hauteursOn y passe souvent à côté, pourtant celui qui s’aventure à grimper sur le plateau de l’Arbois bénéficie d’une vue incroyable à 360° balayant le Mont Ventoux, les chaînes des Côtes et le massif de l’Estaque. Une jolie balade dans la quiétude de cet endroit seulement fréquenté par les randonneurs et les vététistes, et traversé de rivières souterraines qui se transforment parfois en cascade, comme au niveau de la barre rocheuse d’Entrecasteau.

LançOn–PrOvence

Sur la piste des TempliersSaviez-vous que Lançon était une ville qui datait de l’époque romaine ? Mais les vestiges les plus anciens que l’on puisse dénicher sont d’époque médiévale. Pour vous immerger, remontez la rue Pavé d’amour, ses belles façades aux moulures raffinées, dont celle de l’hôtel de Foresta, également nommé maison des Templiers. Selon la légende, les croisés auraient séjourné dans la ville. Est-ce qu’il y aurait un trésor toujours caché ?

Infos Mairie de Rognac 04 42 87 76 13 www.mairie-rognac.fr

MaLLeMOrt

Un pontentre les âgesIl faut se donner un peu de peine pour parvenir à la plus belle vue sur Mallemort, arpenter les ruelles sinueuses derrière l’Église St Michel pour parvenir jusqu’aux ruines du château construit par les évêques de Marseille au XIIe siècle. Encore quelques pas et vous arriverez devant la table d’orientation. Votre regard pourra porter en contrebas de la ville, sur le pont suspendu au-dessus de la Durance, construit au XIXe et conservé dans un état remarquable.

Attention aux incendies !pour votre sécurité et pour la préservation des massifs forestiers, l’accès aux espaces naturels est

réglementé de juin à septembre. renseignez-vous au 0811 20 13 13 (0,06 €/minute), ou téléchargez

gratuitement l’application MYprovence balade (disponible sur app store et android Market).

Des couleurs sont affichées en fonction des conditions météorologiques :

orange : accès autorisé toute la journée

rouge : accès autorisé uniquement le matin entre 6h et 11h

noir : accès interdit.

Infos Office de tourisme de Mallemort 04 90 57 41 62 www.mallemortdeprovence.com

Page 18: Magglopole 12

LOISIRS18 magglopole n°12 - Juillet 2012

eyguières

Prendre de l’altitudePour voir le territoire d’en haut, sentir son pouls s’accélérer et repousser un peu plus loin ses limites, rendez-vous à l’aérodrome de Salon-Eyguières. Planeur, ULM, paramoteur ou avion… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre baptême, ou une virée en famille. Comptez 70 à 80 € pour 30 minutes dans l’air brûlant de la plaine de La Crau et une escapade au-dessus des massifs verts et calcaires des Alpilles. Une virée d’autant plus mémorable que les pilotes d’ULM et de planeurs ont l’habitude de proposer, pendant quelques instants, les commandes de l’appareil aux novices.

La Fare Les OLiviers

La Provence vintageUne idée originale pour découvrir la Provence : louer à la journée ou à la semaine, des véhicules rétro. 2 CV, Fiat 500, Coccinelle, Porsche 911 SC, et même combi VW, le mythique camping-car du mouvement hippy sont à la location tout au long de l’année au sein de la société Vintage Road Trip installée sur les hauteurs de La Fare-les-Oliviers. Le livre de route fourni selon l’itinéraire choisi propose de partir à la conquête des trésors patrimoniaux ou gustatifs ! À partir de 145 € la journée.

Infos Entre Salon-de-Provence et Eyguières, Vol à voile (planeur) - 04 90 42 00 91 www.planeur13.com - ULM : 06 15 50 37 50 www.ulm-nostradamus.fr - Avion : 04 90 42 02 52 www.aeroclubrossilevallois.fr

Infos 04 13 68 01 46 www.vintageroadtrips.com

MaLLeMOrt

Un bon plan avec les enfantsLe village vacances de Pont Royal ouvre son espace loisirs au grand public. La Vallée des loisirs qui s’étale sur 7 hectares comprend un parc aquatique, une piscine à vagues, une rivière sauvage, des toboggans géants « Fantasy racer » de 114 mètres de long avec compte à rebours et chronomètre. Et pour se sécher un peu après le bain, les familles ont le choix entre le calme d’une partie de minigolf ou de tir à l’arc ou la frénésie d’un match de volley sur le sable ou d’une séance de paintball. (15 € la journée, 90 € la semaine en haute saison pour les non-résidents)

Infos Domaine et Golf de Pont-Royal à Mallemort

Page 19: Magglopole 12

Les bons plans en famille de Juliette Aujay, créatrice du site internet www.tourismeenfamille.com et habitante d’Aurons« Nous sommes dans une région extraordinaire, surtout en été. Les familles se régalent de balades, notamment des flâneries organisées par l’office de tourisme de Salon-de-Provence et qui permettent de découvrir des artisans et des produits locaux. Cette activité est de plus gratuite ! De nombreux villages organisent des courses camarguaises comme Alleins, Eyguières, tandis que Pelissanne multiplie les toro-piscines tous les samedis. Des activités aussi spectaculaires que drôles. Les enfants adorent également des parcours accrobranche de Charleval et Salon-de-Provence qui proposent chaque année des nouveautés ! Il ne faut pas oublier le musée de l’Empéri qui raconte l’évolution de l’armée française : c’est idéal pour les garçons. Enfin, vous pouvez télécharger sur notre site un jeu de piste pour faire découvrir Salon-de-Provence aux enfants en 2h30 ! ». Infos

www.tourismeenfamille.com

Office de tourisme de Charleval2, place André LeblancTél. 04 42 28 45 [email protected]

Office de tourisme d’EyguièresPlace de l’ancien hôtel de villeTél. 04 90 59 82 [email protected]

Point tourisme info de LamanonPlace du CabaretTél. 04 90 59 54 [email protected]

Office de tourisme de Mallemort7, avenue des Frères RoqueplanTél. 04 90 57 41 [email protected]

Office de tourisme de Sénas28, cours Jean JaurèsTél. 04 90 59 20 [email protected]

Office de tourisme de Berre l’ÉtangAvenue Roger SalengroTél. 04 42 85 01 70 [email protected]

Service Communication de La Fare les Oliviers Hôtel de ville, Place Camille Pelletan Tél. 04 90 45 46 [email protected]

Office de tourisme de Lançon-ProvenceSquare Vogogna, avenue Saint-CyrTél. 04 90 45 71 32accueil@lancon-provence-tourisme.comwww.lancon-provence-tourisme.com

Office de tourisme du Massif des Costes (Alleins, Aurons, La Barben, Pélissanne, Vernègues)Parc Roux de Brignoles à Pélissanne Tél. 04 90 55 15 [email protected]

Service Communication de RognacHôtel de ville, 21 avenue Charles De GaulleTél. 04 42 87 76 [email protected]

Office de tourisme de Saint-Chamas17, rue du 4 septembreTél. 04 90 50 90 [email protected]

Service patrimoine de la ville de VelauxHôtel de ville, Place de VerdunTél. 04 42 87 73 [email protected]

Office de tourisme de Salon-de-Provence56, cours GimonTél. 04 90 56 27 [email protected]

ContaCtsLE MAGAZINE D’AGGLoPoLE PRoVENCE 19

Pour préparer votre visite, contactez les points tourisme des 17 communes

Page 20: Magglopole 12

d’Agglopole Provence

Les

musicalesJazz manouche

Rumba congolaise

Jazz vocal

Reggae

Musique brésilienne

Latino

info +04 90 44 85 85

concerts gratuits dans les 17 communes

1er juin au 12 juilletstratis

(str

atis.

fr) •

6/1

2

> 29 juin 21h - La Fare les Olivierspins de sainte rosalie > Jazz vocal > dOOdlin’

> 29 juin 21h - Saint-Chamasplace J. Jaurès > Jazz manouche > made in

> 30 juin 18h - Lancon-Provencethéâtre des roquilles > latino > caminOs

> 30 juin 19h30 - velauxplace François caire > jazz vocal > dOOdlin’

> 1er juillet 19h30 - Eyguièresthéâtre de verdure > reggae > JO cOrbeau

> 6 juillet 21h - Vernèguesplace de la mairie > Jazz vocal > JaZZmin 4tet

> 7 juillet 19h - Charlevalcarrefour du village > reggae > amandla

> 7 juillet 21h - Auronsplace du boulodrome > Jazz manouche > cesar sWing

> 11 juillet 21h - Berre l,etang

Hôtel de ville > musique brésilienne > guarana

> 12 juillet 20h30 - Salon-de-ProvenceKiosque à musique > Fiesta latina> caminOs et invitésProgramme sous réserve de modifications

Alleins•Aurons•La Barben•Berre l’Etang•Charleval•EyguièresLa Fare les Oliviers•Lamanon•Lançon-Provence•Mallemort•Pélissanne

Rognac•Saint-Chamas•Salon-de-Provence•Sénas•Velaux•Vernègues

www.agglopole-provence.fr