Magazine N°5 Ephphatha

12
ACTIONS NUMÉRO 5 SEMESTRIEL 2012 - www.espaceephphatha.com DE LA BONNE NOUVELLE Dessiné par Eric EGLER Espère en l’Eternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Eternel ! Psaumes 27 : 14 Nos meilleurs vœux ! FLASHEZ-VOUS !

description

Magazine N°5 Ephphatha

Transcript of Magazine N°5 Ephphatha

Page 1: Magazine N°5 Ephphatha

A C T I O N S

NUMÉRO

5

SEMESTRIEL 2012 - www.espaceephphatha.comDE LA BONNE NOUVELLE

Dess

iné

par E

ric E

GLER

Espère en l’Eternel !Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse !Espère en l’Eternel !Psaumes 27 : 14

Nos meilleursvœux !

FLASHEZ-VOUS !

Page 2: Magazine N°5 Ephphatha

2

CHARTE DE ESPACE EPHPHATHA

QUI SOMMES-NOUS ?Notre association regroupe des personnes sourdes, qui ont fait une expérience personnelle de salut par Jésus-Christ. Nous sommes des protestants évangéliques et tous nos membres sont engagés activement dans leurs églises locales, où certains ont même des responsabilités diaconales ou pastorales - par exemple responsable de groupe de maison, pasteur pour les sourds.

QUELS SONT NOS BUTS ?Amener l'évangile dans le monde des sourds par notre présence et notre témoignage, et encourager et accompagner les sourds dans leur croissance spirituelle par des rencontres, des week-ends de formation et des vacances.

Si vous rencontrez des sourds parmi vos connaissances, s’il y a des personnes sourdes dans votre communauté, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de les aider.

Nous mettons en place des commissions afin de répondre aux besoins de ceux qui s'adressent à nous :

[ COMMISSION SOLIDARITÉ Soutien des enfants sourds dans les pays en voie de développement (parrainage, dons...). Information sur les droits des personnes sourdes, l’allocation adulte handicapé auprès de la MDPH et tout ce qui concerne l’insertion sociale, et les tutelles.

[ V IE DE L’ASSOCIATION LSF (Langue des Signes Française) : information sur la langue des signes et la formation de LSF Internet : culte filmé en LSF Presse : informations dans le journal de Espace Ephphatha Camps Location de salles : réunion, enseignement... Bureau

[ COMMISSION DE RELATION D’AIDE SPIRITUELLE Préparation des projets d’évangélisation auprès des sourds, réunions, camps, séminaires... Le suivi des nouveaux convertis et des sourds isolés et organisations de groupes de maison. Relation internationale avec tous les autres sourds dans les différents pays.

[ COMMISSION ENFANTS Organisation des activités avec les enfants, l’éducation chrétienne, les écoles du dimanche, conseils aux parents d’enfants sourds...

[ COMMISSION MÉDICALE Information complémentaire sur le progrès médical pour aider les personnes sourdes et les prothèses auditifs disponibles.

Ephphatha ! Ouvre-toi ! - Jésus fait tout à merveille ;même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

Marc 7 : 32-37“

Page 3: Magazine N°5 Ephphatha

3

EDITO [ LE MOT DU PRÉSIDENT

UN TRADUCTEURUN CULTE E N D I R E C T AV E C

EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISET O U S L E S D I M A N C H E S À 9 H 3 0

C L I Q U E Z S U R

w w w . p o r t e - o u v e r t e . c o m

Pâques 2013Du jeudi 28 mars au lundi de Pâques, le 1er avril 2013 : rencontre des sourds de toute la France à la Pension Tabor à Mulbach-sur-Munster. Nous profitons encore de ce séjour à la pension avec la salle gratuite à notre disposition.Cet endroit est vraiment accueillant pour ceux qui viennent quelques jours pour être auprès de la présence de Dieu avec le repos, devant la nature magnifique et la belle vue des montagnes.

Eté 2013Du 10 au 18 août 2013, à Villeuneuve du Latou, au camping à la ferme (en Ariège) : l’église « Vie Nouvelle » nous accueille !

[ RENDEZ-VOUS À VENIR

Chers amis,Que ce verset vous accompagne tout au long de l’année 2013 !«Soyez dans la joie et l’allégresse car votre récompense est grande dans les cieux.»

Matthieu 5 v12Votre travail et votre générosité permettent à l’association de porter du fruit :- des âmes sont sauvées,- des enfants pauvres sont aidés,- des coeurs brisés sont restaurés...Merci à chacun de vous, merci de votre confiance !A bientôt et soyez bénis !

Yves Mangin

[ SOMMAIREUn temps de Noël froid sous un tapis de neige ............... 4

Naaman, le Syrien, guéri de la lèpre ........................... 6

Le Berger prend soin de ses brebis ................................ 7

Jésus est venu au monde pour sauver les hommes ........... 9

Camp d’été à Millau dans l’Aveyron ............................. 8

Le groupe des sourds s’agrandit ...................................... 9

Le couple Marchand à Paris ............................................ 9

Découverte de l’École Renaissance des sourds de Dakar ................ 10

Pierre Valdo (1140-1217) et les Vaudois ............................. 11

CORRECTION AUDITIVE WIPF

Pierre WIPF - Audioprothésiste D.E.

83 B Faubourg de Mulhouse

68260 KINGERSHEIMTél. 03 89 50 55 30Fax: 03 89 50 41 92

Site Internet : www.audition-wipf.frE-mail : [email protected]

Page 4: Magazine N°5 Ephphatha

EN ALSACE

4

Un temps de Noël froid sous un tapis de neige

DIMANCHE 2 décembre matin, quelle surprise de découvrir la première neige tombée en Alsace avec un temps froid :

les enfants étaient heureux.La nouvelle journée a bien commencé à Gue-bwiller au réfectoire de l’école Daniel.L’association Espace Ephphatha a eu le plaisir d’offrir un café ou thé chaud pour les arrivés, qui viennent loin pour se réchauffer.Puis, a eu lieu la vidéo filmée sur la mission à Dakar et présentée par Rachel Neuhaus. Elle a été prise en charge par l’association : elle a passé son séjour du 28 octobre au 14 novembre (voir un article écrit sur Dakar dans ce journal). A cette occasion, la boîte de dons a été mise à disposition pour bénir les sourds de Dakar. Et, les enfants de cette asso-

ciation ont prié et béni les sourds de Dakar.Ceux-ci sont allés ensuite au club des enfants, animé par Cécile et Carole. Ils ont la joie de peindre les décors de Noël en argile, confec-tionnés eux-même des formes en novembre. Ils ont été emballés pour pouvoir ramener à la maison.Ensemble, nous avons réfléchi et partagé sur le thème « Noël » : chacun a pu s’exprimer dif-féremment. Il y a des enfants qui ont compris que c’est la naissance de Jésus et d’autre les cadeaux. C’est intéressant de bien leur expli-quer la valeur de cette fête puis nous avons loué et prié le Seigneur pour la journée.Pendant ce temps, Yves Marchand a dirigé la louange. Eric a partagé un thème « Pour plaire au Père ».

Comment pouvons-nous connaître le Père Céleste ?Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » - Jean 14 : 6.D’abord, nous devons croire en Jésus puis nous pouvons connaître notre Père Céleste. Nous marchons sur l’escalier monté vers le Père en entrant par la porte. L’escalier est le symbole comme Jésus. Jésus nous aide à monter vers le Père. L’escalier ne paraît pas tout de suite car nous ne marchons pas encore par la foi et nous ne voyons pas Jésus. D’abord nous commençons à marcher par la foi, l’escalier paraît progressivement vers le Père. Nous persévérons jusqu’au Père pour sauver nos âmes.

VIVRELA PRESENCEDE DIEUA TRAVERS LA DANSE,EXPRIMER SAFOI PAR LE GESTE

« David se mit à danserde toutes ses forcesen l’honneur de l’Eternel »

2 Samuel 6 : 14

ATELIER DE DANSE, DE PRIÈREET D’ADORATIONOuvert à tous, bienvenue à chacun-e !Adultes tous niveaux : débutants à avancés.

Pourquoi Restored Dance ? Dieu désire nous restaurer, corps, âme et esprit,

nous transformer et nous guérir afi n que nous puissions répandresa vie, sa parole et son amour autour de nous.

Découvrir notre véritable identité en lui. Être passionné pour Jésus-Christ. L’adorer et l’honorer à travers la danse. Restaurer et rétablir dans la vérité de Dieu,

selon sa parole, les arts dans l’église et la société.

Organisation :Restored DanceCarine Fuenzalida, danseuse professionnelleMembre de «Living Dance International».Formation professionnelle en danse classiqueà la «Grande Ecole de Danse Classique de Berne».Formation continue dans différents stylesde danse : Jazz, Afro, Contemporain, Modern,Music-hall. Riche expérience de danseuseet de professeur de danse en Suisse et à l’étranger.

Renseignements prix et inscriptions :Carine Fuenzalida - Tél. 032 342 18 88 / 078659 70 [email protected]

Page 5: Magazine N°5 Ephphatha

EN ALSACE

5

Jésus a manifesté sa parole « Père »Jésus dit : « J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as don-nés ; et ils ont gardé ta parole. » - Jean 17 : 6. Jésus est attaché éternellement à son Père Céleste car il le connaît déjà. Dans le Nouveau Testament, Jésus a manifesté sa première parole « Père » aux disciples. Les disciples ont demandé à Jésus comment ils doivent prier. Jésus leur a répondu en apprenant la prière : « Notre Père qui es aux cieux !... » - Matthieu 6 : 9. Les disciples ont découvert sa première parole. Dans l’Ancien Testament, les Juifs ne parlent jamais un mot « Père » mais seulement ils disent souvent les mots « Éter-nel, Dieu, Éternel de l’armée ». Quand Jésus est venu au monde pour sauver nos âmes, il a manifesté sa parole du Père aux hommes. Les hommes croient en Lui, ils sont sauvés et ils connaissent le Père Céleste. Pour recevoir la révélation du Père, la Bible dit : « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » - Jean 1 : 18.

L’ange l’emporte à la maison du PèreLa Bible dit : « Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. » - Luc 16 : 22. Le riche a méprisé le pauvre et il est égoïste en mangeant le repas. Le pauvre, Lazare, n’a rien mangé et il mourut. L’ange l’a emporté à la maison du Père car il croit au Père. Le riche ne croit pas en Dieu et il a aussi méprisé le Père. Il mourut et il est enterré. C’est la seconde mort car il n’a pas écouté la volonté de Dieu.

Donc l’ange ne l’a pas emporté à la maison du Père. Finalement le riche a vu Lazare à côté d’Abraham dans le ciel et il a regretté en enfer. Quelle est la différence entre « dans la gloire » et « simplement dans la paix » ? Après la mort, nous croyons en Jésus et l’ange nous emporte à la maison du Père dans la gloire. On ne dit pas dans la paix. Les gens disent toujours le mot « dans le repos » mais ce n’est pas tou-jours. Les gens pensent que les hommes font les activités (ex : travail, famille, etc...) et quand ils sont morts, ils arrêtent les activités. Ça veut dire qu’ils se reposent dans le ciel. C’est faux !

Avant de partir à la maison du Père, nous jugeons nous-même nos péchés.Eric partage son témoignage. En résumé, son arrière-grand-père, Joseph, s’était disputé gravement avec son grand-père, Alphonse, sans demander pardon. Alors Joseph ne parlait plus avec son fils Alphonse jusqu’à la mort de Joseph. Ensuite, Alphonse s’est aussi disputé avec son père. Mais sa mère avait la conscience d’aider son père à se réconcilier avec son grand-père. Celui-ci ne parlait plus avec son père mais son père lui a demandé pardon. Son grand-père lui avait répondu : « Dans ma vie, je n’accepte jamais le pardon » Jusqu’à sa mort, son cœur était très dur car son père était très difficile. Puis, arrive le pro-blème avec Eric, son père voulait faire presque comme son grand-père. Sa mère l’a aidé pour éviter ce problème. Il a demandé le pardon à son père qui a accepté heureusement. Dans le temps, ses parents se sont convertis pour Jésus et ils ont été baptisés d’eau à l’église. Avant le pardon, Eric avait du mal à connaître l’Amour du Père Céleste.

Le pardon est une puissance de délivrance par Jésus. Puis Dieu a béni sa famille et Eric a reçu l’amour de ses parents et aussi de son Père Céleste. Dans le combat spirituel, il a appris à honorer ses parents comme les 10 comman-dements et aussi à s’humilier au pasteur de l’église comme le père spirituel. Automatiquement, on devient humble dans son Père Céleste qui donne la grande béné-diction. En ce moment, dans des églises, les frères et sœurs sont contre le pasteur... Donc ils sont automatiquement contre le Père Céleste : ils tombent dans leurs péchés et ils perdent les victoires. Et aussi, le Seigneur ne leur donne pas des avantages spirituels. Eric a pardonné pour la génération paternelle : son père, son grand-père et son arrière-père, devant la croix de Jésus et Jésus a pardonné ses péchés. Il les a purifié par son Sang précieux. Ensuite, Eric a reçu l’amour du Père.

La sécurité totale dans les bras du PèreLa Bible dit : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » - Luc 12 : 32. Quand tous nos pro-blèmes sont réglés devant le Père, notre Père nous trouve bon et nous sentons la sécurité totale par les bras du Père.

Midi a sonnéTout le monde s’est déplacé à pied pour se rendre à quelques mètres au restaurant « L’Hôtel de l’Ange » à Guebwiller : il y avait beaucoup de monde. Le repas était délicieux et merci au cuisinier pour la cuisine.Le spectacle a commencé plus tard que prévu.Pour la bienvenue, les enfants ont chanté les comptines de Noël avec un peu de chorégra-phie : « Aujourd’hui, c’est Noël, Joie dans le ciel, Il est né le Sauveur, Joie dans mon cœur, Joie dans mon cœur. »La pièce « Le fils prodigue » a été encore pré-sentée par les enfants. Elle parle de l’amour du Père : il a toujours les bras ouverts pour les pécheurs. Bravo et merci aux enfants pour les efforts de ce spectacle. Pour finir le spectacle, Yves Marchand, maquillé en clown, a mimé trois thèmes : « Chewing-gum », « Samson » et « La lumière de Jésus ». Avant de rentrer au domicile, l’association Espace Ephphatha a préparé un goûter garni de mandarines, de papillotes, des boissons fraîches et chaudes.Merci à tous ceux qui ont aidé et ont servi le Seigneur.

Page 6: Magazine N°5 Ephphatha

76

EN MIDI-PYRÉNÉEEN MIDI-PYRÉNÉE

LE 29 SEPTEMBRE, Jean-Pierre, Patricia, Manuel, Sylvie se sont réunis chez Phi-lippe et Magali pour faire les points de la

rentrée, on était satisfait de tenir régulièrement les réunions mensuelles et les rencontres avec les sourds du Sud-Est malgré la distance. On envisage de continuer le même programme avec des déplacements vers Montpellier.On a étudié quelques versets du chapitre

d’Ezéchiel 34 : le troupeau sans berger donc les brebis sont dispersées en plusieurs che-mins au lieu d’un seul chemin. Le Vrai berger, c’est Jésus dans Jean 10 : 6, il donne sa vie afin que les brebis aient la vie en abondance.Dans Ez 34 : 16 : Jésus nous forme à être res-ponsable comme berger en 4 points :- Chercher la brebis perdue : aller vers la per-

sonne qui ne connaît pas le salut de Jésus,

qui est donc perdue- Ramener la brebis égarée : la personne

s’éloigne par tentation, idolâtrie... abandonne la Parole, elle a besoin de revenir dans le droit chemin.

- Panser la brebis blessée : la personne bles-sée par le passé ou par la parole a besoin d’être guérie

- Fortifier la brebis malade : encourager la personne affaiblie ou seule, guérir physique-ment ou délivrer spirituellement la personne malade.

C’est le travail du berger de prendre soin de ses brebis, Jésus nous enseigne par le Saint-Esprit à lui ressembler pour rassembler les brebis dans la bergerie.

Le Berger prend soin de ses brebisJe chercherai celle qui était per-due, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détrui-rai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice. Ezéchiel : 34 : 16

Samedi 1er décembre, nous avons organisé une réunion biblique dans la salle de l’église évangélique de Pentecôte que le pasteur Carayol Frédéric nous a prêtée gracieuse-ment.Plusieurs personnes se sont excusées de ne pouvoir venir cette fois-ci, mais un jeune homme malentendant, connaissance de Magali, est venu se joindre à nous, surpris de nous connaître tous déjà au moins de vue dans d’autres lieux et circonstances.Après un temps de louange que Manuel a présenté en partie, Magali a présenté la bonne nouvelle de Jésus, cadeau merveilleux de Dieu pour l’humanité, Lumière du monde venue dans les ténèbres.

Le cœur des hommes a péché contre Dieu et ils sont privés de la gloire de Dieu, donc ils se sont séparés de Dieu à cause des péchés (méchan-ceté, jalousie, convoitise,

colère, vol, mensonge...) Jésus n’est pas venu pour juger les hommes mais pour sauver les pécheurs.

Jésus a accepté de quitter la gloire du Ciel, venu humblement sur terre sous forme humaine, il est né dans la crèche et les hommes ne l’ont pas bien accueilli à sa naissance (pas de place dans les hôtelleries).La partie sur le péché a suscité un partage à partir d’une question posée par le jeune homme : « la convoitise, qu’est-ce que cela veut dire ? » Magali lui a expliqué la défini-tion de la convoitise, c’est une forte envie de posséder ou de se dépasser avec avidité, au contraire d’une saine envie de réussir dans les domaines (vie personnelle, familiale, profes-sionnelle...)

Jésus venu pour nous a p p o r t e r les cadeaux comme le par-don, le véri-table amour,

la paix, la liberté, la confiance, la dignité, enfin la réconciliation avec Dieu par Jésus et pour terminer qu’il est avec nous tous les jours. Comment faite pour le recevoir ? Il suffit de confesser nos péchés à Jésus selon le verset

biblique : 1 Jean 1 : 9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les par-donner et nous purifier de toute iniquité »Nous avons conti-nué l’après-midi autour des gâteaux magnifiques de Syl-vie et de Patricia et autres gourman-dises thé et café gourmands. Au cours des conversa-tions animées, nous avons davantage fait connaissance avec Julien, son métier, ses centres d’intérêt, son goût pour les voyages et ses projets ; il a pu aussi nous interroger libre-ment sur nos vies : par exemple sur la ren-contre de Patricia entendante avec les sourds, jusqu’au mariage avec Jean-Pierre malen-tendant. Cela nous a permis de témoigner de comment Dieu conduit nos vies et tous les faits qui en témoignent.Nous nous sommes quittés dans une ambiance fraternelle et conviviale et l’envie de se revoir bientôt.

Jésus est venu au monde pour sauver les hommes

A LA TOUSSAINT du 3-4 novembre 2012, le groupe des sourds du sud-Ouest s’est déplacé à Montpellier et

les sourds du Sud-Est nous y ont rejoints pour rencontrer l’équipe de Nerel.Margaret avec son mari Jean, Fabienne, Esther, Christina nous a chaleureusement accueillis dans une église évangélique de Pentecôte à Juvignac, non loin de Montpellier.On était une vingtaine de personnes, cer-tains d’entre eux se sont déjà rencontrés au camp chrétien de l’été dernier à Millau (voir l’article dans ce journal). On a présenté le but de notre déplacement : rencontrer le groupe des sourds chrétiens de Montpellier pour faire connaissance. Rencontrer ces nouveaux sourds chrétiens nous procure une grande joie, nous donne envie de s’agrandir, d’échan-ger nos témoignages, nos expériences du vécu... A l’ouverture de l’échange, Fabienne, une entendante témoignait de sa rencontre avec Jésus, puis comment le Seigneur l’a appelé à le servir en devenant interprète de louanges dans l’église.Le groupe des sourds et entendants a fait des représentations d’évangélisation en LSF un peu partout dans le sud de la France. Ils nous ont montré la vidéo du spectacle à Cannes, ils ont bien travaillé ensemble pour pouvoir apporter l’Evangile au public. Si vous êtes inté-ressé de participer au spectacle d’évangélisa-tion, n’hésitez pas à contacter Margaret LauneUne table garnie de divers gâteaux, biscuits, chocolats nous a été offert avec amour... Entretemps, on a pu consulter le dico « Foi/LSF », c’était un beau travail pour le réaliser. Margaret aimerait continuer ce travail mais elle a besoin de personnes qui intègrent le groupe.C’est l’heure de la fermeture de la salle mais la conversation continuait chez Margaret et Jean...Après le diner, les sourds du Sud-Est et du Sud-Ouest ont louer écouter la Parole de Dieu et ont demandé à Magali de leur enseigner une histoire...

Histoire de NaamanA 22 h, on s’est installé dans la salle à manger de l’hôtel où nous étions allés, Magali a pré-senté l’histoire de Naaman dans 2 Rois 5 :Cet homme est un guerrier, redoutable et res-pecté du peuple syrien, même le roi syrien a confiance en lui. Malheureusement il a une maladie grave qui s’appelle la « lèpre », cette maladie est incurable et risque d’être conta-gieuse. On est obligé d’isoler le malade, ou le mettre avec d’autres malades du même genre. Ils attendent la mort.

Naaman apprit par la servante juive captive qu’il existe un prophète Elisée qui pourrait le guérir... il est parti pour le rencontrer... Il est arrivé chez le roi d’Israël avec la lettre rédigée par le roi de Syrie pour lui demander de guérir Naaman. Le roi d’Israël est furieux en croyant qu’on se moquait de lui, qu’on le prenne pour « dieu » qui a le pouvoir de guérir... Heureuse-ment le prophète est prévenu et fait venir Naa-man chez lui. Mais le prophète reste dans sa maison et envoie son serviteur à la rencontre

de Naaman pour lui ordonner de se baigner dans la rivière 7 fois après quoi il serait guéri.Naaman est déçu car il s’attendait à ce que le prophète vienne à lui et lui impose les mains pour le guérir.Finalement les serviteurs de Naaman le per-suadent d’obéir. Naaman croit à la parole qu’Elisée a prononcé, se baigne 7 fois, et est totalement guéri.

La lèpre est comme les péchésOn compare la lèpre aux « péchés » : comme elle, il est difficile de les arrêter car ils se pro-pagent, s’ajoutent et salissent notre vie.. Le péché est l’ennemi de Dieu, par conséquent c’est une séparation entre Dieu et nous. On ne peut pas dire que ce n’est pas grave.Pour se laver des péchés, il faut faire comme Naaman d’écouter et croire la Parole de Dieu 7 fois, c’est à dire 7 jours, il faut venir à Jésus tous les jours pour se tenir pur. Dans la Bible, le « 7 » est le chiffre parfait, « on ne rajoute rien et on n’enlève rien ». Marc 9 : 23 : « Tout est possible à celui qui croit ». Alléluia.

Naaman, le Syrien, guéri de la lèpreNaaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération ; car c’était par lui que l’Eternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux. 2 Rois 5 : 1

Naaman est guéri.

Naaman a une maladie «Lèpre».

Page 7: Magazine N°5 Ephphatha

76

EN MIDI-PYRÉNÉEEN MIDI-PYRÉNÉE

LE 29 SEPTEMBRE, Jean-Pierre, Patricia, Manuel, Sylvie se sont réunis chez Phi-lippe et Magali pour faire les points de la

rentrée, on était satisfait de tenir régulièrement les réunions mensuelles et les rencontres avec les sourds du Sud-Est malgré la distance. On envisage de continuer le même programme avec des déplacements vers Montpellier.On a étudié quelques versets du chapitre

d’Ezéchiel 34 : le troupeau sans berger donc les brebis sont dispersées en plusieurs che-mins au lieu d’un seul chemin. Le Vrai berger, c’est Jésus dans Jean 10 : 6, il donne sa vie afin que les brebis aient la vie en abondance.Dans Ez 34 : 16 : Jésus nous forme à être res-ponsable comme berger en 4 points :- Chercher la brebis perdue : aller vers la per-

sonne qui ne connaît pas le salut de Jésus,

qui est donc perdue- Ramener la brebis égarée : la personne

s’éloigne par tentation, idolâtrie... abandonne la Parole, elle a besoin de revenir dans le droit chemin.

- Panser la brebis blessée : la personne bles-sée par le passé ou par la parole a besoin d’être guérie

- Fortifier la brebis malade : encourager la personne affaiblie ou seule, guérir physique-ment ou délivrer spirituellement la personne malade.

C’est le travail du berger de prendre soin de ses brebis, Jésus nous enseigne par le Saint-Esprit à lui ressembler pour rassembler les brebis dans la bergerie.

Le Berger prend soin de ses brebisJe chercherai celle qui était per-due, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détrui-rai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice. Ezéchiel : 34 : 16

Samedi 1er décembre, nous avons organisé une réunion biblique dans la salle de l’église évangélique de Pentecôte que le pasteur Carayol Frédéric nous a prêtée gracieuse-ment.Plusieurs personnes se sont excusées de ne pouvoir venir cette fois-ci, mais un jeune homme malentendant, connaissance de Magali, est venu se joindre à nous, surpris de nous connaître tous déjà au moins de vue dans d’autres lieux et circonstances.Après un temps de louange que Manuel a présenté en partie, Magali a présenté la bonne nouvelle de Jésus, cadeau merveilleux de Dieu pour l’humanité, Lumière du monde venue dans les ténèbres.

Le cœur des hommes a péché contre Dieu et ils sont privés de la gloire de Dieu, donc ils se sont séparés de Dieu à cause des péchés (méchan-ceté, jalousie, convoitise,

colère, vol, mensonge...) Jésus n’est pas venu pour juger les hommes mais pour sauver les pécheurs.

Jésus a accepté de quitter la gloire du Ciel, venu humblement sur terre sous forme humaine, il est né dans la crèche et les hommes ne l’ont pas bien accueilli à sa naissance (pas de place dans les hôtelleries).La partie sur le péché a suscité un partage à partir d’une question posée par le jeune homme : « la convoitise, qu’est-ce que cela veut dire ? » Magali lui a expliqué la défini-tion de la convoitise, c’est une forte envie de posséder ou de se dépasser avec avidité, au contraire d’une saine envie de réussir dans les domaines (vie personnelle, familiale, profes-sionnelle...)

Jésus venu pour nous a p p o r t e r les cadeaux comme le par-don, le véri-table amour,

la paix, la liberté, la confiance, la dignité, enfin la réconciliation avec Dieu par Jésus et pour terminer qu’il est avec nous tous les jours. Comment faite pour le recevoir ? Il suffit de confesser nos péchés à Jésus selon le verset

biblique : 1 Jean 1 : 9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les par-donner et nous purifier de toute iniquité »Nous avons conti-nué l’après-midi autour des gâteaux magnifiques de Syl-vie et de Patricia et autres gourman-dises thé et café gourmands. Au cours des conversa-tions animées, nous avons davantage fait connaissance avec Julien, son métier, ses centres d’intérêt, son goût pour les voyages et ses projets ; il a pu aussi nous interroger libre-ment sur nos vies : par exemple sur la ren-contre de Patricia entendante avec les sourds, jusqu’au mariage avec Jean-Pierre malen-tendant. Cela nous a permis de témoigner de comment Dieu conduit nos vies et tous les faits qui en témoignent.Nous nous sommes quittés dans une ambiance fraternelle et conviviale et l’envie de se revoir bientôt.

Jésus est venu au monde pour sauver les hommes

A LA TOUSSAINT du 3-4 novembre 2012, le groupe des sourds du sud-Ouest s’est déplacé à Montpellier et

les sourds du Sud-Est nous y ont rejoints pour rencontrer l’équipe de Nerel.Margaret avec son mari Jean, Fabienne, Esther, Christina nous a chaleureusement accueillis dans une église évangélique de Pentecôte à Juvignac, non loin de Montpellier.On était une vingtaine de personnes, cer-tains d’entre eux se sont déjà rencontrés au camp chrétien de l’été dernier à Millau (voir l’article dans ce journal). On a présenté le but de notre déplacement : rencontrer le groupe des sourds chrétiens de Montpellier pour faire connaissance. Rencontrer ces nouveaux sourds chrétiens nous procure une grande joie, nous donne envie de s’agrandir, d’échan-ger nos témoignages, nos expériences du vécu... A l’ouverture de l’échange, Fabienne, une entendante témoignait de sa rencontre avec Jésus, puis comment le Seigneur l’a appelé à le servir en devenant interprète de louanges dans l’église.Le groupe des sourds et entendants a fait des représentations d’évangélisation en LSF un peu partout dans le sud de la France. Ils nous ont montré la vidéo du spectacle à Cannes, ils ont bien travaillé ensemble pour pouvoir apporter l’Evangile au public. Si vous êtes inté-ressé de participer au spectacle d’évangélisa-tion, n’hésitez pas à contacter Margaret LauneUne table garnie de divers gâteaux, biscuits, chocolats nous a été offert avec amour... Entretemps, on a pu consulter le dico « Foi/LSF », c’était un beau travail pour le réaliser. Margaret aimerait continuer ce travail mais elle a besoin de personnes qui intègrent le groupe.C’est l’heure de la fermeture de la salle mais la conversation continuait chez Margaret et Jean...Après le diner, les sourds du Sud-Est et du Sud-Ouest ont louer écouter la Parole de Dieu et ont demandé à Magali de leur enseigner une histoire...

Histoire de NaamanA 22 h, on s’est installé dans la salle à manger de l’hôtel où nous étions allés, Magali a pré-senté l’histoire de Naaman dans 2 Rois 5 :Cet homme est un guerrier, redoutable et res-pecté du peuple syrien, même le roi syrien a confiance en lui. Malheureusement il a une maladie grave qui s’appelle la « lèpre », cette maladie est incurable et risque d’être conta-gieuse. On est obligé d’isoler le malade, ou le mettre avec d’autres malades du même genre. Ils attendent la mort.

Naaman apprit par la servante juive captive qu’il existe un prophète Elisée qui pourrait le guérir... il est parti pour le rencontrer... Il est arrivé chez le roi d’Israël avec la lettre rédigée par le roi de Syrie pour lui demander de guérir Naaman. Le roi d’Israël est furieux en croyant qu’on se moquait de lui, qu’on le prenne pour « dieu » qui a le pouvoir de guérir... Heureuse-ment le prophète est prévenu et fait venir Naa-man chez lui. Mais le prophète reste dans sa maison et envoie son serviteur à la rencontre

de Naaman pour lui ordonner de se baigner dans la rivière 7 fois après quoi il serait guéri.Naaman est déçu car il s’attendait à ce que le prophète vienne à lui et lui impose les mains pour le guérir.Finalement les serviteurs de Naaman le per-suadent d’obéir. Naaman croit à la parole qu’Elisée a prononcé, se baigne 7 fois, et est totalement guéri.

La lèpre est comme les péchésOn compare la lèpre aux « péchés » : comme elle, il est difficile de les arrêter car ils se pro-pagent, s’ajoutent et salissent notre vie.. Le péché est l’ennemi de Dieu, par conséquent c’est une séparation entre Dieu et nous. On ne peut pas dire que ce n’est pas grave.Pour se laver des péchés, il faut faire comme Naaman d’écouter et croire la Parole de Dieu 7 fois, c’est à dire 7 jours, il faut venir à Jésus tous les jours pour se tenir pur. Dans la Bible, le « 7 » est le chiffre parfait, « on ne rajoute rien et on n’enlève rien ». Marc 9 : 23 : « Tout est possible à celui qui croit ». Alléluia.

Naaman, le Syrien, guéri de la lèpreNaaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération ; car c’était par lui que l’Eternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux. 2 Rois 5 : 1

Naaman est guéri.

Naaman a une maladie «Lèpre».

Page 8: Magazine N°5 Ephphatha

8

CAMPING À MILLAU

TOUS ceux qui ont participé au camp en 2006 se souviendront de cet endroit magnifique où l’on peut apercevoir le

viaduc suspendu le plus long d’Europe. Nous sommes donc tous bien arrivés le samedi 22 juillet sous un soleil radieux. Dans la joie de se revoir et de vivre des moments de par-tage dans la Parole de Dieu. L’église de Millau nous a prêté gracieusement les locaux afin de se réunir et d’ organiser les clubs d’enfants. Beaucoup de frères et sœurs se sont engagés pour la garde des enfants les matins et soirs. Au programme de la semaine , les matins après la louange, divers messages sur les thèmes suivants « Le sel, l’onction de Christ qui coule sur nous, s’attacher à Dieu, le nom de Jésus » donnés par Yves Marchand et Eric Egler. Les soirées après deux chants, infor-mation sur la mission au Maroc par Andy, le sujet de « la prière » par Jean-Pierre (les

5 doigts), quelques partages sur la Parole de Dieu donnés par René, Jean-Claude, etc... et une soirée (mardi) de jeux biblique des 7 familles organisé par Carole. Le mercredi a été une journée libre pour tous. Certains ont fait une sortie canoë, d’autres ont profité de visiter Millau et environs. Aussi du repos pour certains dans le camping ombragé où la piscine et la plage aménagée de la rivière ont permis de nous rafraîchir par ce temps chaud. Puis après le dîner a eu lieu une soi-rée de louange. Aussi pour la semaine étaient au programme divers jeux organisé l’après-midi par Camille Fonclaud pour distraire les enfants et les adultes. Les gagnants ont été récompensés par des petits cadeaux (stylos, porte- clefs). Ce qui a fait la joie des enfants. En fin de semaine un jeu sur les 5 sens (odo-rat, toucher, goût...) a été supervisé par Méla-nie Pithon juste avant le repas en commun.

Merci à Yves et Marie-Thérèse Marchand qui nous ont offert l’apéritif du dernier soir avec un bon punch confectionné par le bon cuisinier

Yves. Malgré le beau temps toute la semaine, la soirée du repas en commun en plein air a dû être interrompue à cause d’un orage qui a éclaté. Nous avons tous filé d’un coup dans les tentes pour nous mettre à l’abri en empor-tant le repas. Mais contents d’avoir pu manger quand même. Notons aussi la visite de Mar-garet et son mari de Montpellier les deux der-niers jours, ils ont pu partager avec nous leur témoignage et expérience avec les sourds. Une richesse en plus. Donc tout au long de cette semaine nous avons expérimenté la puissance de Dieu. A lui seul soit la gloire, la puissance et l’honneur.

PROCHAIN CAMP D’ÉTÉ EN 2013Nous serons au camping de l’Eglise « Vie Nou-velle » à Villeuneuve-du-Latou (Ariège), du 10 au 18 août 2013. Vers le mois de février, vous recevrez l’inscription pour le camping. En cas de besoin de l’inscription, contactez-moi par l’e-mail : [email protected].

Camp d’été à Millau dans l’Aveyron

Page 9: Magazine N°5 Ephphatha

9

EN ÎLE-DE-FRANCE

Le groupe des sourds s’agrandit

DU 20 au 23 septembre 2012, spécia-lement, notre association Espace Eph-phatha a invité Manuel, du Portugale.

Celui-ci est missionnaire : il a une femme et deux enfants. Et il travaille au groupe des sourds au Portugal. Il connaît déjà quelques personnes portugaises qui habitent à Paris.

VoyagesLe 20 septembre, Manuel est bien arrivé à l’aéroport de Paris où ses amis sourds l’ont cherché en rentrant à la maison. Manuel a partagé la joie avec eux car il les connaît déjà. Vers 20 h, Camille Fonclaud a cherché Manuel à la gare pour l’héberger, à la maison jusqu’au dimanche. Le 22 septembre, Manuel s’est promené à Paris pour découvrir cette ville. Le 23 septembre, Éric Egler est bien arrivé en train à Paris malgré le combat spirituel à la caisse de la gare de Strasbourg. Car, dans le wagon, le contrôleur a informé le changement de train à Sélestat avant Strasbourg mais il n’a pas entendu le haut-parleur car il est sourd. Mais c’était trop tard. Il devait aller à la caisse de la gare de Strasbourg pour réclamer en raison de la surdité et aussi pour le retard du train. La dame lui a dit qu’il doit payer 80 euros environ pour reporter l’horaire du train. Bon, dans son cœur, il a pris l’autorité de Dieu et il s’est fâché avec elle. Elle a été en doute donc elle a demandé au responsable pour savoir si le train a été en retard. Elle a accepté le billet gratuit. L’essentiel, il est bien arrivé chez la famille Fonclaud et Manuel a été content de le voir. Le soir, les amis de Manuel nous ont invité

pour le dîner et nous avons bien partagé. A ce moment-là, nous avons parlé de Jésus aux amis de Manuel. Finalement, ils ont donné leurs vies à Jésus. Il y a trois nouvelles conver-sions pour Jésus.

Manuel a enseigné la missionLe lendemain, le 24 septembre l’après-midi, au groupe des sourds, il y a 19 personnes sourdes. Manuel a prêché avec la langue des signes international à propos de la mission et j’ai traduit en LSF. Après la prédication, trois nouvelles personnes ont donné leurs vies à Jésus. Ensuite, Manuel et Éric ont prié pour quelques personnes pour restaurer, renouve-ler la force et consoler au nom de Jésus. Après la prière, nous avons mangé des gâteaux et nous avons échangé avec les sourds.Le 25 septembre, Éric est déjà rentré en train à la maison, l’après-midi. Le 26 septembre, Manuel est rentré en avion au Portugal.Le Seigneur a béni les sourds à Paris et envi-rons et en ce moment le groupe des sourds s’est agrandi.Gloire à Dieu !

Le week-end du 23 au 24 novembre 2012, Yves et Marie-Thérèse se sont rendus à Paris. Yves remplace Eric qui a du travail pour le Sei-gneur.Yves et sa femme ont logé chez Justine et Camille qui les ont bien accueillis. Samedi après-midi, a eu lieu la réunion biblique. Douze sourds dont deux nouveaux ont fait le déplacement chez Justine.Yves leur a donné l’enseignement tiré du cahier jaune « Veux-tu être son disciple ? ». La première leçon se porte sur le baptême. « Baptême » est un mot grec qui veut dire être plongé, immersion. Le baptême, c’ est un engagement.

Plusieurs sourds lui ont posé des questions pendant l’enseignement. Surtout pourun nou-veau. Et Yves a précisé qu’avant le baptême, on demande pardon à Dieu pour ses péchés.A la fin, Yves leur a confié un verset : Jean 8 v 31. « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affran-chira ».Après la réunion, on a partagé un bon goûter. On s’est bien régalés.

PROCHAINE RÉUNIONCe sera le 26 janvier 2013 chez Camille et Justine.

Le couple Marchand à Paris

Page 10: Magazine N°5 Ephphatha

10

LA MISSION

L’ÉCOLE Renaissance des Sourds (ERS) de Dakar au Sénégal est une école chré-tienne qui existe depuis 2007 et qui a

été crée par des missionnaires canadiens. Il y a environ 50 enfants, dont la plupart sont des talibés (des enfants des rues) qui ne peuvent pas payer leur scolarité.L’École Renaissance des Sourds n’a pas encore de subvention de l’Etat, elle fonctionne grâce aux dons de la Mission Canadienne et aux dons des Eglises. Les enseignants chré-tiens sont courageux et persévèrent pour avoir d’autres enfants talibés scolarisés dans le

but de leur annoncer l’Evangile et de les orien-ter vers des familles d’accueil et Eglises. L’ERS utilise l’ASLAF (langues des signes américaine adaptée à l’Afrique Francophone) pour com-muniquer, c’est-à-dire que l’enseignement est en français, mais les signes utilisés cor-respondent en grande partie aux signes de la langue des américains. Dans l’ERS, les classes vont de la maternelle au CM2. Tous les élèves sont sourds/malentendants (avec un degré de cécité pour certains), mais seulement 3 élèves sont appareillés actuellement. L’ERS a également crée une Maison d’Accueil pour

les élèves qui habitent loin ou qui vivent dans la rue. L’équipe pédagogique de l’ERS conti-nue de prier et de chercher des subventions pour pouvoir continuer de s’occuper de ces élèves, de leur donner les soins de santé dont ils ont besoin, les examens médicaux (audio-grammes) et des appareils auditifs pour les plus nécessiteux.

CONTACTEZ-NOUSSi vous désirez soutenir l’ERS, contactez l’association Espace Ephphatha - Courriel : [email protected] - Tél. 06.75.95.02.44.

Rachel Nehaus, missionnaire.

Découverte de l’École Renaissance des sourds de Dakar

Page 11: Magazine N°5 Ephphatha

11

HISTOIRE DE PIERRE VALDO

APRÈS Martin Luther (1483-1546) et Jean Calvin (1509-1564), nous par-lons de Pierre Valdo (1140-1217)

qui fut à l’origine du mouvement Vaudois qui mènera vers la Réforme.Pierre Valdo est un riche marchand de Lyon. Il est touché par la lecture de l’Evangile plus particulièrement le verset de Matthieu 19 : 21 : « ...va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi ».Il vend alors tous ses biens pour prêcher, vivant dans la pauvreté.

Il traduit des textes bibliques dans la langue du peuple (le Provençal) ; beaucoup de disciples suivent Pierre Valdo, on appelle les «Vaudois» ou «Les pauvres de Lyon».Valdo ne reçoit pas l’accord du Pape pour prê-cher les laïcs*. Donc les «Vaudois» ne font plus partie de l’Eglise catholique (le Concile de Vérone en 1184)*. Ils sont persécutés. Les Vaudois se répandent en France, en Ita-lie, en Allemagne, jusqu’en Hongrie et en Pologne.Ici on parle de la pré-réforme avant Luther et Calvin.

Les Vaudois se séparent de l’Eglise catholique (contre le pouvoir et la richesse de l’église catholique ainsi que l’enseignement sur le purgatoire, le culte de Saints, etc...)Plus tard, les Vaudois adhèrent à la réforme, ils examinent les doctrines de Luther.Les églises vaudoises sont présentes malgré les persécutions, massacres des Vaudois dans le Lubéron* en 1545.Aujourd’hui, il y a des communautés dans les vallées alpines et en Italie même en Uruguay*.Le massacre des Vaudois en 1545 dans le Luberon : les troupes royales du Roi Fran-çois 1er attaquent le Bourg de Cabrières (une quarantaine de villages où vivent les Vaudois qui ont adhéré à la Réforme).C’est le Martyr des Vaudois, ils sont tués par les soldats du Roi, leurs maisons sont détruites, pillées. Les femmes et enfants sont même brulés. Plus de 3000 morts et 600 Vaudois partent aux galères.Après le massacre du Lubéron, les derniers Vaudois se sont mélangés à la Réforme pro-testante.

Le lexiqueLaics* : ce sont les hommes célibataires « anciens » appelés « Barbes » chez les Vau-dois qui prêchent. Ils deviennent pasteurs vers l’an 1532 en s’attachant à la réforme avec Guillaume Farel.Concile de Vérone* : assemblée des évêques de l’église catholique de Vérone (ville d’Italie).Uruguay* : pays d’Amérique du Sud (Langue espagnol et religion chrétienne).Le Luberon* : massif montagneux français entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vau-cluse.

Pierre Valdo (1140-1217) et les Vaudois... va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi

Matthieu 19 : 21

Pierre Valdo fut à l’origine du mouvement Vaudois et mènera vers la Réforme.

Page 12: Magazine N°5 Ephphatha

Responsable publication : Yves Mangin

Rédaction : Carole et Yves Mangin, Yves Marchand, Magali Terral,

Rachel Neuhaus, Eric Egler et Cécile Egler

Mise en page : Eric Egler

Photos : Eric Egler, Yves Marchand ,

Rachel Neuhaus et Manuel Sobral

Coordination : Yves et Carole Mangin, Cécile Egler

Impression et reliure par Saxoprint.fr